Face à la deuxième vague du Covid-19
- Enquête
Comment lutter contre la «pandémie des pauvres»
Les plus précaires sont les premières victimes de l’épidémie. L’État, les autorités de santé et les élus tentent de répondre à ce constat cruel, alors que la France prend peu en compte les inégalités sociales en matière de santé publique. Mais la crise sanitaire bouleverse les équilibres. Faut-il mettre en place des mesures ciblées dans les quartiers?
Joe Biden nomme un allié des industries fossiles à un poste clef
Joe Biden a désigné son agent de liaison avec le mouvement pour le climat. Un membre du Congrès proche de l’industrie des combustibles fossiles…
Au Conseil d’État, le gouvernement doit prouver qu’il respecte ses engagements climatiques
Dans une décision rendue jeudi 19 novembre, le juge administratif donne trois mois au gouvernement pour prouver qu’il respecte ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une décision historique.
- France
- Enquête
Financements libyens: dans les coulisses de la «rétractation» de Takieddine
L’intermédiaire a été écroué deux semaines au Liban avant la publication de son interview par Paris Match et BFMTV. La procédure a été intentée par un cabinet d’avocats qui ne cache pas sa proximité avec Les Républicains et Nicolas Sarkozy, mais plaide la « coïncidence ».
Suez-Veolia: la guerre de tranchées
Les salariés de Suez emportent une première victoire. Veolia va être obligé par une décision de la cour d’appel de les informer et de lever le flou entourant son projet de prise de contrôle. Le temps devient un des facteurs clés dans cette bataille entre les deux groupes.
- Finance
- Parti pris
Natixis, la banque de toutes les dérives
Après avoir accumulé des pertes, l’ex-directeur général de la banque, François Riahi, est parti avec un chèque de 4,1 millions d’euros. Son successeur, Nicolas Namias, est l’un des symboles de la colonisation des sommets de l’État par la finance : il a été conseiller à Matignon et porte une lourde responsabilité dans l’échec de la réforme bancaire voulue par Hollande.
- France
- Enquête
Quand la Cour des comptes épinglait le ministre des PME
Ancien président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, le ministre des PME Alain Griset a été épinglé dans un rapport confidentiel de la Cour des comptes pour ses indemnités confortables, dont il n’avait pas déclaré une partie aux impôts.
- Terrorisme
- Analyse
Anciens détenus: un équilibre précaire
Depuis la censure de la loi Braun-Pivet par le Conseil constitutionnel, qui a tracé des lignes rouges cet été, le gouvernement cherche comment renforcer le suivi judiciaire des condamnés.
- Libertés publiques
- Analyse
L’offensive de Macron contre nos libertés
Depuis trois ans, l’exécutif s’attaque aux grandes lois fondatrices, sous couvert de sécurité et de défense des principes républicains. Pour les défenseurs des libertés publiques, « une menace pèse sur l’idée de démocratie elle-même ».
Séparatisme: ce que prévoit le projet de loi
Dans sa version actuelle, le texte compte 57 articles et a été transmis au Conseil d’État pour avis. Il doit être présenté en conseil des ministres le 9 décembre. Voici ce qu’il veut changer.
Ces affaires qui menacent Trump
Sans son immunité présidentielle, Donald Trump risque de passer beaucoup de temps devant les tribunaux, notamment à New York, sa ville natale, où deux enquêtes ont été ouvertes pour des possibles chefs de fraude fiscale, fraude bancaire ou encore de fraude aux assurances. Des crimes passibles d’une peine de prison.
- International
- Analyse
Ventes d’armes: un (petit) pas vers un contrôle par le Parlement
Dans un rapport d’information rendu public ce 18 novembre, les députés Jacques Maire et Michèle Tabarot plaident pour un contrôle des exportations d’armement français par le Parlement. La proposition a malheureusement de bonnes chances de rester lettre morte.
- International
- Enquête
Yémen: des Français forment les Saoudiens à l’usage des canons
Plusieurs entreprises françaises spécialisées dans la formation militaire entraînent, y compris dans l’Hexagone, des officiers de l’armée saoudienne. Une activité qu’elles n’ont pas arrêtée depuis le début de l’intervention militaire au Yémen. Bien au contraire.
- International
- Enquête
En Libye, des Mirage entretenus par des sociétés françaises
Pour soutenir des factions engagées dans la guerre en Libye, les Émirats arabes unis ont déployé une partie de leur flotte de Mirage, soupçonnée d’avoir participé au bombardement de civils. Or, ces avions sont entretenus par des entreprises françaises.
Suicide du mineur Denko Sissoko: la famille espère toujours faire reconnaître la responsabilité du foyer
Ce jeune exilé malien s’est suicidé en 2017 en se jetant par une fenêtre de son foyer. Ce jeudi 19 novembre, à la cour d’appel de Reims, la chambre de l’instruction doit se pencher sur le non-lieu prononcé en juillet dernier par un juge d’instruction. Mediapart a pu consulter l'enquête. « Les mineurs étaient mélangés avec d'anciens taulards », a témoigné un éducateur.
La quête de l’homme providentiel divise et agite les Républicains
Les Républicains n’ont toujours pas réglé leur problème de leadership. Tenté par la candidature de Xavier Bertrand, le parti doit affronter ses divisions internes, la question de la primaire et la droitisation constante d’Emmanuel Macron.
- Podcast
Royaume-Uni: Corbyn récupère sa carte au Labour, mais pas son siège de député travailliste
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : Royaume-Uni: Corbyn récupère sa carte au Labour, mais pas son siège de député travailliste, publié sur Mediapart le 18 novembre 2020.
La Californie permet désormais aux entreprises de technologie de rédiger leurs propres lois
Objet d'une campagne de propagande qui a coûté plus de 200 millions de dollars, l’électorat californien a adopté la « Proposition 22 » soutenue par Uber et Lyft, excluant définitivement les travailleurs des « plates-formes » en ligne de la protection du travail.
Cinq militants du GUD renvoyés en correctionnelle
Selon nos informations, cinq militants du groupuscule d’extrême droite Groupe Union Défense (GUD), dont leur ancien chef à Paris, Logan Djian, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « violences aggravées » à l’encontre d’un de leurs anciens camarades.
- International
- Analyse
Nationalisme turc: le dernier refuge d'Erdogan
Isolé sur la scène internationale et en perte de vitesse dans son propre pays, le président turc est de plus en plus tributaire de ses alliés nationalistes pour se maintenir au pouvoir. Ce sont eux qui déterminent désormais l’agenda national et géopolitique de la Turquie.
De la rivalité mimétique Macron-Erdogan
L’autoritarisme du président Macron en fait un clone d’Atatürk, chantre d’une République laïque hostile aux minorités. L’antagonisme avec l’islamo-conservateur Erdoğan est lié à l’histoire, en miroir, de la France et de la Turquie.
La liberté d’expression et ses caricatures
Faire de la liberté d’expression l’étendard de la France, et des caricatures de Charlie Hebdo son expression structurante, est-ce prendre le risque de transformer un repère nécessaire en réflexe identitaire ?
«Va manger du chien»: le racisme anti-asiatique s’étend avec le reconfinement
Depuis la mi-octobre, des appels à la haine contre les personnes d’origine asiatique, souvent associées à la propagation du coronavirus, se déversent sur les réseaux sociaux. Avec une série d’agressions à la clef, selon des associations. Témoignages.
- France
- Enquête
Marlène Schiappa : une mue idéologique au service d’elle-même

Attaquée en début de quinquennat par ceux qu’Emmanuel Macron qualifiait à l’époque de « laïcistes », la ministre est devenue au fil du temps leur meilleure porte-parole. Récit d’un cheminement politique, entre influences et opportunisme.
- Économie et social
- Analyse
Le «consensus de Paris», nouveau concept creux du macronisme
Emmanuel Macron défend l’idée d’un nouveau consensus dit de Paris pour rénover le capitalisme. Mais la France n’est, semble-t-il, pas concernée par cette doctrine.
- France
- Reportage
JO Paris 2024: «Les travaux ne sont pas confinés!»
Environ 150 personnes ont manifesté mardi pour dénoncer des projets connexes aux JO de 2024 qui pourraient avoir des conséquences désastreuses.
- Extrême droite
- Enquête
Les QAnon et l’extrême droite en embuscade
Le documentaire fait la part belle aux intervenants de la nébuleuse QAnon, qui estime que Trump va sauver l’humanité des sombres visées d’un gouvernement mondial secret. Il s'inspire aussi – à la limite du plagiat – du film conspirationniste américain Plandemic.
- France
- Reportage
Au nord de Paris, l’évacuation d’un camp d’exilés s’éternise et crée des tensions
L’évacuation du camp de Porte-de-Paris a duré plus de huit heures, mardi. Les forces de l’ordre ont gazé à plusieurs reprises les migrants. Entre 2 000 et 2 500 personnes devraient être mises à l’abri dans des hôtels ou des gymnases réquisitionnés en Île-de-France.
Violences sexistes: à l’université, pas de sanction mais beaucoup de confusion
Deux universitaires, accusés de violences sexuelles, ont bénéficié de classement sans suite par la justice. Ils n’ont pas non plus été sanctionnés par leurs établissements. Mais ils n’y enseignent plus et dans leurs départements, la situation est très tendue.
«Beyrouth 2020», chronique d’un pays en train de sombrer
Charif Majdalani fait le récit d’un Liban qui se relève de toutes les épreuves depuis un siècle, mais vit aujourd’hui un effondrement intérieur. Un roman de deuil sur les « splendeurs passées » de Beyrouth, percuté par l’explosion du port. Mais où la vie s’acharne encore.
Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts
L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques.
- France
- Document
Sécurité: ce que dit le Livre blanc, ou ne dit pas
Initié par le ministère de l’intérieur en 2019, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend définir les évolutions en matière de sécurité pour les prochaines années. Ce document, que Mediapart publie, prône le renforcement des technologies de surveillance et du contrôle de l’information. Il fait l’impasse sur les violences policières et le suivi disciplinaire.
- International
- Enquête
La diplomatie selon Macron, le coup d’éclat permanent
Au Sahel comme en Libye, Emmanuel Macron s’est avéré incapable de rompre avec les trajectoires adoptées sous le quinquennat précédent. Même lorsqu’il était clair qu’elles ne conduisaient pas à la solution des crises. Et au Liban, il a fait l’humiliante démonstration d’une arrogance impuissante et d’une coupable ignorance de la géopolitique régionale.
- Le Club
- Notre sélection
-
A propos de la liberté d’expression
L’abominable attentat perpétré contre Samuel Paty par un criminel fanatisé a suscité une indignation à la mesure de son horreur. Elle a aussi engendré un certain nombre de commentaires et propositions qui témoignent d’une redoutable confusion, concernant notamment la notion de liberté d’expression et ses manifestations. -
Salarié·e·s de Mediapart, nous manifesterons aussi le 21 novembre
A la veille de la mobilisation contre la loi sécurité globale, des salarié·e·s de Mediapart affirment leur soutien à la manifestation et expliquent pourquoi ils seront présent·e·s à la manifestation. -
La liberté d’informer attaquée lors du rassemblement pour le droit à l’information
Les organisations signataires de l’appel au rassemblement contre la proposition de loi (PPL) Sécurité globale se félicitent du succès de la mobilisation à Paris et dans toute la France. Elles dénoncent avec fermeté les violences et menaces à l’encontre de journalistes, commises par des forces de l’ordre à la fin de ce rassemblement pacifique et appellent à une nouvelle manifestation ce samedi 21 novembre à 14 h 30. -
Nous n’accréditerons pas nos journalistes pour couvrir les manifestations
Près de 70 responsables de rédaction nationale (presse, télé, radio), dont celle de Mediapart, et locale, s’inquiètent de la volonté du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, de porter atteinte à la liberté de la presse dans le cadre des manifestations. « Nous réaffirmons notre attachement à la loi de 1881 sur la liberté de la presse et serons vigilants pour qu’elle soit préservée. » -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #93: contester l’ordre policier – Mačko Dràgàn, un anar en Estrosie
Manif anti-loi Sécurité globale © Baptiste Dupin
«J’essaie de créer des espaces respirables»: c’est ainsi que Mačko Dràgàn, anarchiste niçois de 30 ans, décrit sa technique pour survivre en plein Covid et raz-de-marée autoritaire. Fervent contempteur de l’État policier qui tente d’imposer son ultime loi sécuritaire (loi «sécurité globale»), Mačko conte depuis des années la Nice alternative, ses micro-résistances à l’ordre capitaliste et au monde des caméras de surveillance. Parlons dystopie covidienne, complotisme, police, mais aussi et surtout solidarité et anarchisme bookchinien. -
Pour répondre à notre effondrement
Le confinement a des conséquences dramatiques sur les étudiants. Dans une lettre à l’Administrateur provisoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le sociologue Alexandre Duclos ne se résout pas au naufrage de la précarité et demande que les étudiants exilés de leur fac soient autorisés à reprendre certains cours. Publication de sa lettre, précédée d’un prologue. -
Le système fiscal mondial programmé pour l’échec: l’ONU doit intervenir
Le monde perd plus de 427 milliards de dollars par an à cause des abus fiscaux, vient de révéler le rapport « L’Etat de la Justice Fiscale 2020 ». Notre système fiscal mondial n'est pas en panne, il est programmé pour échouer. Mais tout n’est pas perdu, avec le départ de Donald Trump, l’ONU doit désormais assumer son rôle de forum mondial et faire enfin aboutir l’indispensable réforme du système fiscal international. -
31h dans ma vie militante: à chaque situation, l'État réprime en toute impunité
© Emile Rabreau
Bénévole à Utopia 56, j'étais en mission dès 14h, Lundi 16/11. J'ai vécu en direct l'évacuation du camp d'exilé.e.s à Saint Denis jusqu’à la répression du rassemblement contre la loi de sécurité globale. La violence institutionnalisée de la police et par extension des pouvoirs publics est en roue libre. Nous entrons dans une période charnière. Plongez en détail dans mes 31h de militantisme. -
«Bouche cousue» ou la parole aux enfants
France 2 a diffusé cette semaine un documentaire « Bouche cousue », dans lequel on assiste aux entretiens d’un juge avec de jeunes enfants victimes de maltraitances. Description et analyse. -
Édition Observatoire des violences industrielles
Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?
La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ? -
Contre les répressions et pour la défense des libertés publiques
La période est marquée par l'extrême gravité des atteintes portées aux libertés publiques et professionnelles en France, ainsi qu’à l'Etat de droit, cela sous couvert de l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie du Covid. Universitaires, militants syndicaux et des quartiers populaires lancent un appel « pour la création d’une coordination contre les répressions et pour la défense des libertés publiques et professionnelles ». -
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10h à 20h, une conversation permanente vous permettra, abonné ou non de poser vos questions à l'équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart. -
Escale Net Found Footage, voyage dans l'humanité numérique
TikTok, Youtube, Instagram, Periscope, et cætera... Nous produisons quotidiennement des millions de téraoctets de données que nous consommons instantanément. Dans cette escale, réalisée en partenariat avec le Festival International Entrevues Belfort, nous vous proposons de stopper le flux, pour prendre le temps de zoomer sur le sens de ce spectacle, le temps de 8 films. -
Édition Corps dissidents
«Mister T. et moi»: quand Elisa Rojas couple romance et politique
J’ai une pile de livres à lire longue comme le bras, beaucoup de retard dans tout, mais je n’ai pas résisté à lire dès sa sortie le livre d’Elisa Rojas paru à la Belle Etoile (Marabout). Je ne le regrette pas. -
«Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer»
Virginie Despentes Lecture @ Pompidou © Toast BrûléLecture de Virginie Despentes. -
Comment je me suis disputée (ma vie amicale)
Et si l'une des contradictions les plus frappantes et tristes de la théorie du complot véhiculée dans le documenteur Hold up était de faire exactement ce qu'il dénonce : diviser les gens ? Et encore pire, les amis. -
Le quartier de prise en charge de la radicalisation de Condé, symbole d’une dérive
© Grégoire Korganow/CGLPL
Au 1er septembre, 65 personnes étaient détenues dans des quartiers de prise en charge de la radicalisation (QPR). Objectifs : enrayer la « dissémination » des idées islamistes en les regroupant et en les isolant du reste de la détention et « aboutir à leur désengagement ». À Condé-sur-Sarthe, la seconde ambition est loin d’être atteinte. -
Chelo Burgoa Guilbert: «Le contrôle de la loi de sécurité globale doit être opéré»
Chelo Burgoa Guilbert: "Le contrôle de la loi de sécurité globale doit être opéré" © david dufresneArtiste et juriste, Chelo Burgoa Guilbert est l'auteur d'une série graphique sur la #PPLSecuriteGlobale dans le Club Mediapart. Il explique ici ses motivations. -
Élections au Burkina entre insécurité, acquis de l'insurrection et bilan contesté
Les élections récentes au Mali, en Guinée et en Côte d'Ivoire ont démontré les graves crise démocratiques que vivent ces pays. Celles qui s'annoncent au Burkina semblent s'annoncer sous de meilleures auspices, malgré une grave insécurité. On en guettera les prémices d'un nécessaire renouvellement politique. -
Non à l'acharnement contre Jean-Marc Rouillan
Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention, à domicile, pour « apologie de terrorisme » et pourrait bientôt terminer sa peine en milieu fermé suite à une demande du Parquet antiterroriste. De très nombreuses personnalités considèrent que cette demande relève de l'acharnement et réclament la continuité de la mesure de détention à domicile jusqu'à la fin de sa peine. -
Vérité vs post-vérité: opposition binaire ou complexité des discours ?
Dans un ouvrage au titre provocateur, Pierre Bayard nous incite à réfléchir finement à la part de la fiction dans la vie personnelle, sociale, individuelle et collective. Une contribution utile à la mise en œuvre d’une éducation à l’information et aux médias s’attachant à entrer dans la complexité des discours. -
Les pratiques de la préfecture des côtes d'armor en matière d'immigration !
-
Boycottons le G20 en Arabie Saoudite pour exiger le respect des droits des femmes
-
Biélorussie: le désir du changement !
-
Entretien avec Claude Minière à propos d’Itus et reditus
-
À Metz, la fin d’un bidonville et le début de quoi ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés