• International
  • Enquête

Au centre de soupçons de crimes de guerre Raids en Libye: ces Mirage bichonnés par des Français

Deux Mirage émiratis sur une base en Égypte, en mai 2020. © Satellite image © 2020 Maxar Technologies Deux Mirage émiratis sur une base en Égypte, en mai 2020. © Satellite image © 2020 Maxar Technologies

Pour soutenir des factions engagées dans la guerre en Libye, les Émirats arabes unis ont déployé une partie de leur flotte de Mirage, soupçonnée d’avoir participé au bombardement de civils. Or, ces avions sont entretenus par des entreprises françaises.

L’occupation de facs entre dans le code pénal

Le projet de loi de programmation de la recherche, qui doit être voté définitivement mardi par les députés, crée un délit d’intrusion dans les universités, mesure qui suscite la protestation d’organisations étudiantes comme d’enseignants-chercheurs. Une manifestation est prévue mardi après-midi devant la Sorbonne.

Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts

L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques. 

«Tout doit nous alarmer dans ce texte»

Dans « À l’air libre », retour sur la proposition de loi « sécurité globale » et son article 24 visant à dissuader de filmer la police, à la veille de son examen à l’Assemblée, avec la députée LREM Fiona Lazaar.

  • France
  • Document

Sécurité: ce que dit le Livre blanc, ou ne dit pas

Initié par le ministère de l’intérieur en 2019, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend définir les évolutions en matière de sécurité pour les prochaines années. Ce document, que Mediapart publie, prône le renforcement des technologies de surveillance et du contrôle de l’information. Il fait l’impasse sur les violences policières et le suivi disciplinaire.

  • International
  • Enquête

Commission Rwanda: l’historienne controversée prend la porte

Après nos révélations sur ses propos minimisant le génocide des Tutsis, l’historienne Julie d’Andurain sort de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda ». Son président explique que cette mise en retrait date du mois d’août. Des mails que nous avons consultés montrent une tout autre réalité.

Loin des clichés, victimes dans les beaux quartiers

 © Illustration de Justine Charlot © Illustration de Justine Charlot

Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, mais la parole de certaines victimes est rare. Léa, Louise, Élizabeth et Joséphine ont longtemps évolué avec aisance dans les quartiers chics de l’ouest parisien, jusqu’à ce qu’elles décident de fuir.

Tariq Ramadan condamné pour avoir révélé l’identité d’une plaignante

L’islamologue a écopé d'une amende pour avoir divulgué l’identité d’une des femmes qui l’accusent de viol. Laquelle affirme qu'elle subit depuis un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.

  • France
  • Enquête

Pantouflage: Le Maire veut une enquête sur un ex-directeur de Bercy

Ancien patron de l’Agence des participations de l’État, David Azéma a obtenu en 2014 un avis favorable de la commission de déontologie pour rejoindre la banque Merrill Lynch, mais il avait omis de signaler que l'établissement avait été sélectionné le même mois pour la privatisation de GDF Suez. À la suite de nos révélations, Bruno Le Maire saisit la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

  • International
  • Enquête

La diplomatie selon Macron, le coup d’éclat permanent

E. Macron lors d'un conseil européen en juillet 2020. © Francisco Seco/POOL/AFP E. Macron lors d'un conseil européen en juillet 2020. © Francisco Seco/POOL/AFP

Au Sahel comme en Libye, Emmanuel Macron s’est avéré incapable de rompre avec les trajectoires adoptées sous le quinquennat précédent. Même lorsqu’il était clair qu’elles ne conduisaient pas à la solution des crises. Et au Liban, il a fait l’humiliante démonstration d’une arrogance impuissante et d’une coupable ignorance de la géopolitique régionale.

  • International
  • Chronique

Nous, les Hongrois de l’Ouest

Par Paul B. Preciado
 © DR © DR

La mutation néo-patriarcale et néo-raciste de l’Europe, commencée avec les politiques frontalières de Lesbos et de Calais, se poursuit activement au sein des parlements polonais et hongrois. Cette contre-révolution prospère sur le négationnisme : du climat, du genre et de la colonisation.

Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Le Covid sème la pagaille dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Au cours des dernières semaines, plusieurs cas de Covid-19 ont été répertoriés dans un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) en Île-de-France, mettant en lumière des dysfonctionnements dans la gestion des cas contacts et cas positifs durant leur isolement.

Face à la deuxième vague du Covid-19

Derrière le Covid-19, le spectre d’autres pandémies à venir

Par

À l’heure où la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19 s’accélère, la préservation des écosystèmes semble oubliée. Elle est pourtant cruciale si l'on veut éviter de futures pandémies. C’est la thèse de plusieurs ouvrages qui sortent en librairie cet automne.

Espagne: retour sur un saccage à l’heure du Covid

La nuit de Halloween, excédés par les contraintes sanitaires, des adolescents espagnols ont bravé le couvre-feu et pillé une boutique Lacoste à Logroño, une ville d’ordinaire paisible du nord du pays. Mediapart est retourné sur les lieux.

  • France
  • Enquête

Financements libyens: des mails prouvent les mensonges de Sarkozy

Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 11-Novembre, à Paris. © Yoan VALAT / POOL / AFP Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 11-Novembre, à Paris. © Yoan VALAT / POOL / AFP

C’est tout un pan de la défense de l’ex-président qui s’effondre. Une série de mails, dont Mediapart a pris connaissance, démontre que Nicolas Sarkozy a menti concernant la réalité de sa relation avec son homme de l’ombre Thierry Gaubert, qui a perçu en 2006 sur un compte offshore un demi-million d’euros du régime Kadhafi avant d’en retirer une partie en espèces en France.

La Société générale accusée d’avoir aidé Axa à frauder le fisc

L’assureur Axa a subi en 2019 un redressement fiscal de plusieurs dizaines de millions d’euros au sujet d’un montage au Luxembourg élaboré avec la Société générale. Malgré le caractère jugé frauduleux de l’opération, la justice a-t-elle été saisie ? Axa dément toute irrégularité.

Washington: la marche pro-Trump noyautée par l’extrême droite

 © Patrica Neves/Mediapart © Patrica Neves/Mediapart

Des milliers d’Américains ont marché, samedi 14 novembre, à Washington, en soutien au président Donald Trump. Parmi eux, plusieurs groupuscules d’extrême droite. Tous contestent la victoire de Joe Biden et des démocrates qui ont, accusent-ils, « volé » la présidentielle du 3 novembre.

Donald Trump et le deuil du corps électoral

La manifestation pro-Trump organisée à Washington le 14 novembre fut une queue de comète. Les participants n’ont pas remis le président défait en selle, ils l’accompagnèrent dans son travail de deuil politique : admettre l’inadmissible.

Pour les Républicains, cinquante nuances d’une défaite

Même si le Parti républicain ne suit pas Donald Trump dans son obstination à refuser le résultat des urnes, sa stratégie est toute prête. Il s’agira de jeter le discrédit sur le président élu et de l’empêcher de gouverner par tous les moyens.

Artemisia à la National Gallery: une expérience confisquée

Une des fonctionnalités de Google Arts & Culture. Une des fonctionnalités de Google Arts & Culture.

La National Gallery de Londres avait déjà repoussé à l’automne son exposition de printemps, une rétrospective exceptionnelle autour d’Artemisia Gentileschi. Mediapart, qui avait prévu de s’y rendre, a dû se résoudre à une visite virtuelle…

  • France
  • Enquête

Accusé d’avoir refusé un test Covid, Béchir bascule de la case expulsion à la prison

Par Olivier Bertrand

En France, ces dernières semaines, des étrangers sont incarcérés parce quils refusent de passer un test Covid, préalable à leur expulsion. Cela vient darriver à un Tunisien sans papiers de 19 ans. Il avait témoigné auprès de Mediapart de violences policières à Lyon.

En prison, des avocates victimes de discriminations sexistes

Des femmes intervenant ou travaillant en prison témoignent d’humiliations sexistes de la part de surveillants. Selon nos informations, une avocate toulousaine a déposé, fin octobre, un recours contre la maison d’arrêt de Seysses pour « excès de pouvoir », après avoir dû retirer son soutien-gorge.

Nelly Kaplan (1931-2020): femme Graal, femme totale

capture-d-e-cran-2020-11-13-a-23-04-26

L’écrivaine et cinéaste Nelly Kaplan a succombé, le 12 novembre à Genève, à la pandémie de Covid-19. Sa liberté radicale ne se résumait pas au film La Fiancée du pirate (1969).

Les paraboles d’Olga Tokarczuk

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Chez Olga Tokarczuk, la raison laisse la place à des croyances troublantes. On devient addict ou on n’aime pas du tout. En cela, son dernier livre traduit en français est une bonne introduction à l’œuvre récompensée par le prix Nobel de littérature 2018. Maniant la tendresse et la curiosité de l’ordinaire, l’écrivaine polonaise nous entraîne dans des histoires qu’elle dit « bizarroïdes ».

En Tchétchénie, l’onde de choc de l’assassinat de Samuel Paty

En Tchétchénie, les proches de la famille de l’assassin de l’enseignant français font corps. Tout comme une majorité de Tchétchènes, ils ne comprennent pas les caricatures de Mahomet. Et l’autocrate au pouvoir dans cette petite république semi-autonome instrumentalise la situation.

Les femmes, en première ligne des «métiers du soin»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien croisé entre Marie-Basile Mbarga, auxiliaire de vie, et Najat Vallaud-Belkacem, co-autrice de La Société des vulnérables. Elles racontent comment les métiers du care, essentiels à la société, sont à la fois très féminisés et mal reconnus. Une émission de « La révolution féministe ».

  • France

Pour éviter un nouveau fiasco, l’exécutif prépare un report des élections locales

Chargé par le gouvernement d’étudier les conditions d’un maintien des élections régionales et départementales, prévues en mars 2021, Jean-Louis Debré préconise leur report fin juin. Une décision qui fait globalement consensus, mais qui perturbe les stratégies présidentielles.

Après l’élection américaine, la gauche française en tire des leçons contradictoires

Nécessité d’aller chercher l’électorat centriste, ou au contraire, de radicaliser son message pour opposer une alternative claire à la droite ? Insoumis, socialistes, écologistes et intellectuels classés à gauche, interrogés par Mediapart, livrent des interprétations contraires du scrutin états-unien.

  • France
  • Analyse

Mediapart remporte le procès que lui avait intenté Gérald Darmanin

 © Éric Feferberg / AFP © Éric Feferberg / AFP

Les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu avaient poursuivi en diffamation Mediapart pour un article expliquant qu’ils avaient loué, pour leurs vacances en Corse, la villa d’un repris de justice. Le tribunal leur a donné tort. Comme lors des présidences précédentes, aucune de nos enquêtes sur le pouvoir n’a été démentie. À se demander si les mensonges et accusations à notre encontre ne sont pas le seul moyen pour tenter de discréditer notre travail.

  • France

Avec le Covid, des familles «déchirées» faute de visas

Depuis la crise sanitaire, les conjoints et enfants de ressortissants étrangers résidant en France sont bloqués dans leur pays d’origine, faute de visas. Le collectif formé pour défendre leurs droits dénonce une discrimination.

  • International

Le financement des énergies renouvelables reste un vœu pieux

Les 11 et 12 novembre, 453 banques publiques de développement se sont réunies pour décider de leurs investissements environnementaux futurs. Mais les défenseurs de l’environnement pointent leur manque d’engagements concrets.

  • International
  • Enquête

Rwanda: une historienne décrédibilise la commission sur le rôle de la France et scandalise

L’historienne Julie d’Andurain, membre de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda », a déclenché une vaste polémique par sa vision du génocide des Tutsis. Réagissant aux critiques dont elle est l’objet, elle parle à présent de l’extermination comme d’« une séquence au sein d’un ensemble plus vaste », et estime que « tous les génocides ne se valent pas ». Sa position devient intenable.

Iran: la fin des sanctions n’est pas pour demain

La population iranienne, accablée par les sanctions décidées par Donald Trump, et le président Rohani espèrent voir s’engager des discussions avec la prochaine administration américaine. Rien n’indique encore que le guide Ali Khamenei y soit prêt. Mais déjà, les factions radicales s’inquiètent.

Pierre Bayard réhabilite les «fake news»

Dans Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ? le théoricien de la littérature Pierre Bayard prend la défense des informations fausses, et ce n’est pas seulement par goût du paradoxe.

L’Agence spatiale européenne ne sera pas jugée pour le suicide d’un salarié

Le tribunal judiciaire de Paris a confirmé que l’immunité protégeant l’agence internationale s’applique bien dans le cas de Philippe Kieffer, un ingénieur qui s’est suicidé en 2011 en raison de sa situation professionnelle. Ses parents sont déboutés.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mediapart et le fisc: un mystérieux acharnement

    Par
    Par un arrêt rendu le 12 novembre, la cour administrative d’appel a annulé un jugement du tribunal administratif qui, en 2018, avait reconnu la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Nous déposons un recours devant le Conseil d’État.
  • Le triomphe de la Réaction

    Par
    Aujourd’hui, réactionnaires, conservateurs et républicains du parti de l’Ordre s’attaquent aux libertés publiques pour mieux réprimer demain celles et ceux qui contesteront leurs orientations politiques. Eu égard à la situation décrite et à la conjoncture présente, les premiers vont l’emporter aisément. L’obscurité s’étend. Nul doute, elle sera persistante. Le savoir permettra de mieux s’y opposer.
  • La pauvreté, comme les feuilles mortes…

    Par
    La question de la pauvreté revient sur la scène, à l’approche de l’hiver. Et les rapports se ramassent à la pelle : Secours Catholique, Fondation Abbé-Pierre, Secours Populaire, et tant d’autres, par centaines. Tous s’accordent désormais sur une aggravation qui justifie une revalorisation urgente du revenu minimum et une amélioration réelle des conditions d’accès aux prestations sociales.
  • Pourquoi nous réfutons le terme de nouveau Bauhaus européen

    Par
    La Commission européenne a lancé un ambitieux pacte vert pour l’Europe qui accorde une place prééminente à l'art et à la culture. Un large ensemble de professionnels des arts et de la culture issus de divers pays d'Europe estime que le titre du projet, « nouveau Bauhaus européen », véhicule « un accent très occidental et eurocentrique et un héritage de configuration historique problématique ». Ils demandent que le pacte jette « les bases communes d’une multitude de voix et de visions du monde ».
  • Quand des banquiers proposent de taxer les télétravailleurs

    Par
    Quand des banquiers proposent de taxer les télétravailleurs
    On ne dira jamais à quel point banquiers et financiers sont créatifs. Voilà que des économistes de la Deutsche Bank viennent de pondre un rapport intitulé « What we must do to rebuild » (« Ce que nous devons faire pour reconstruire ») par lequel ils imaginent leur monde d'après.
  • André Gunthert: «Filmer la police, c'est redevenir un sujet de Droit»

    Par
    L'historien explique combien « Filmer la police contrarie le maintien de l’ordre ».
  • Chère Christiane Taubira, portez-vous candidate à l'élection présidentielle

    Par
    Redistribution des richesses, revalorisation massive des services publics, lutte contre la précarité, transition écologique: les enjeux de la gauche pour la présidentielle de 2022 passent par la « réunion des courants progressistes et écologistes ». À l'initiative de l'écrivaine Cloé Korman et du producteur Maxime Ruszniewski, 80 citoyens, dont Mati Diop et Eric Reinhardt, appellent Christiane Taubira à se présenter à l'élection: « Nous pensons que vous pouvez être l’inspiratrice de cet élan à travers toute la société ».
  • Podcast «À l'écoute des solidarités» | Episode 1 - Les migrations environnementales

    Par
    Découvrez le premier épisode du podcast du Festival des Solidarités.
  • Face aux périls majeurs, sagesse de l'unité, courage de la résistance ( 3 )

    Par
    En France, la seule réponse à la pandémie et au terrorisme met en cause l'état de droit et les libertés fondamentales sans protéger ni s'inscrire dans la durée. La loi « sécurité globale », deal au sommet avec les syndicats de policiers, attaque la liberté d'informer et renforce considérablement toute dérive violente comme elle fut prescrite sur les manifestations Gilets Jaunes.
  • Liberthérapie!

    Par
    Nous vivons en France une expérience inédite dans l'ampleur et la durée, celle de la récusation des principes intangibles de Libertés, qualifiés tout à tour de tromperie ou d'inconstance, alors qu'ils structuraient et fédéraient jusqu'ici tant bien que mal notre Nation autour d'un Etat de droit. Nous vivons un instant du basculement de la lumière vers l'obscurité !
  • Les hommes et le féminisme

    Par
    Comment un homme-cis peut-il se positionner dans le mouvement féministe alors que son genre est dans une position de domination face au genre féminin ? Contrairement à ce que Félix Radu a dit, les hommes ne sont pas les meilleurs alliés du féminisme, mais les femmes elles-mêmes conscientes de leurs intérêts. Alors, comment peuvent-ils être des alliés supplémentaires et secondaires ?
  • Peut-on être différente et préparer un diplôme d’assistante sociale?

    Par
    Un proverbe prétend que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. La formule s'appliquerait-t-elle aux travailleurs sociaux ? Leurs écoles les préparent à accompagner des personnes avec handicap. Seraient-elles particulièrement mal placées pour accueillir ces mêmes personnes ? Ce serait un comble ! Le témoignage d'Olympe ne peut heureusement être généralisé. Mais, quand même !
  • Libertés sous surveillance

    Par
    Le confinement de mars 2020 a été l'occasion de tester sur l'échelle de toute la population le contrôle individualisé de la circulation dans l'espace public. La loi Sécurité Globale est une disposition législative d'étape pour formaliser davantage ce contrôle. Elle annonce d'autres dispositions à venir, prenant prétexte d'une crise sanitaire majeure pour espérer l'obéissance générale.
  • Nous, les invisibles de la société, demandons à être reçus

    Par
    « Plus une personne dehors avant la fin de l'année »... La réalité : 9000 places d'hébergement en plus pour 300 000 personnes : pas même une goutte d'eau dans un océan de misère. Nous voulons, nous SDF sans abris, être reçus par vos ministres ou par vous-même pour trouver des solutions pérennes et non pas des solutions de secours qui, dès le printemps, nous remettent à la marge. Ces solutions existent. Encore faudrait-il vouloir les mettre en oeuvre... 
  • Hold-up: qui sème le vent... récolte la tempête

    Par
    Il faut qu’on parle de HOLD-UP: comprendre ce qu’il se passe, comment on en est arrivé là, se projeter dans l'avenir pour prendre les meilleures décisions dès aujourd'hui. Cette vidéo est notre contribution pour y voir plus clair. Partagez-là à vos proches qui ont vu ou prévoient de voir HOLD-UP, et plus important, parlez-en avec eux!
  • Droit dans les yeux

    Par
    Droit dans les yeux
    « Dans les temps de sidération collective que nous vivons, que nous dirait Jean-Pierre Vernant ? Que dirait-il de la prolifération ambiante de métastases micro-fascistes, des tentatives de museler toute parole un peu forte, des dérives autoritaires et illibérales en cours ?... Que dirait-il des attaques sans fin contre la possibilité de décrire sereinement les vérités du monde ? »
  • Les incertitudes sur le rôle international des États-Unis dans le contexte actuel

    Par
    Ce que révèle cette élection n'est pas une victoire de la démocratie américaine, mais au contraire la fragilité et la vulnérabilité de ses institutions dans une société fragmentée par la polarisation idéologique et identitaire.
  • Décryptage de la loi sécurité globale en dix illustrations. Comprendre et agir

    Par
    L'ONU et plusieurs ONG ont récemment dénoncé diverses types d'exactions commises par les forces de l'ordre en France. Il est impératif que les citoyens et les médias puissent continuer à agir comme un contre-pouvoir pour protéger nos libertés et la confiance démocratique. La loi sécurité globale menace ce contre-pouvoir. Cette série décrypte la loi et présente plusieurs possibilités pour agir.
  • Chicago, l'art à contre courant

    Par
    Chicago, l'art à contre courant
    Retour sur l’exposition « Chicago calling » présentée récemment à la Collection de l’Art Brut à Lausanne qui, autour des œuvres emblématiques d’Henry Darger et des pièces de cinq autres artistes, explore les thèmes communs de cet art d’outsider et interroge les libéralités d’une ville qui, très tôt, fit preuve d’indépendance artistique.
  • Les théâtres sont fermés au public, que faire?

    Par
    Devant le gouffre abyssal dans lequel sont plongés les théâtres fermés mais au travail, bon nombre de spectacles prêts ou en répétition risquent leur survie tandis que les théâtres cherchent à garder le contact avec le public. Lectures, jeux, voire ce succédané fallacieux qu’est la captation, etc. Analyse et inventaire.
  • La France, pays des droits de l’homme... blanc!

    Par
    La France, pays des droits de l’homme... blanc!
    L’expulsion du campement situé sous l’autoroute A1 à la porte de Paris à Saint-Denis est programmée par la Préfecture ce mardi 17 novembre, à 5 heures du matin. Dans ce campement insalubre s’entassent, dans des conditions indignes et effroyables, plus de 2 500 personnes exilées, réfugiées, en demande d’asile, nouvellement arrivées et déboutées de l’OFPRA.
  • Lancement du Club des 54

    Par
    Nous soutenons toutes les actions qui valorisent l’Afrique, ses descendants et sympathisants. Rétablir l’égalité, la justice, et la représentativité, Répertorier nos héros, Définir des dates de commémoration dans des lieux symbolisant suffisamment notre histoire commune... Tel est notre objectif!
  • Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?

    Publication du Rapport mondial sur les déchets nucléaires

    Par
  • Le Palais Bourbier

    Par
  • Complotisme et position schizo-paranoïde

    Par
  • Douter de tout ou tout croire, deux solutions qui nous dispensent de réfléchir

    Par
  • L’Artsakh, un nouveau Dantzig?

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées