Au centre de soupçons de crimes de guerre Raids en Libye: ces Mirage bichonnés par des Français

Deux Mirage émiratis sur une base en Égypte, en mai 2020. © Satellite image © 2020 Maxar Technologies Deux Mirage émiratis sur une base en Égypte, en mai 2020. © Satellite image © 2020 Maxar Technologies

Pour soutenir des factions engagées dans la guerre en Libye, les Émirats arabes unis ont déployé une partie de leur flotte de Mirage, soupçonnée d’avoir participé au bombardement de civils. Or, ces avions sont entretenus par des entreprises françaises.

L’occupation de facs entre dans le code pénal

Le projet de loi de programmation de la recherche, qui doit être voté définitivement mardi par les députés, crée un délit d’intrusion dans les universités, mesure qui suscite la protestation d’organisations étudiantes comme d’enseignants-chercheurs. Une manifestation est prévue mardi après-midi devant la Sorbonne.

Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts

L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques. 

À l’air libre

«Tout doit nous alarmer dans ce texte»

Dans « À l’air libre », retour sur la proposition de loi « sécurité globale » et son article 24 visant à dissuader de filmer la police, à la veille de son examen à l’Assemblée, avec la députée LREM Fiona Lazaar.

Sécurité: ce que dit le Livre blanc, ou ne dit pas

Par , Clément Le Foll et Clément Pouré

Initié par le ministère de l’intérieur en 2019, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend définir les évolutions en matière de sécurité pour les prochaines années. Ce document, que Mediapart publie, prône le renforcement des technologies de surveillance et du contrôle de l’information. Il fait l’impasse sur les violences policières et le suivi disciplinaire.

Commission Rwanda: l’historienne controversée prend la porte

Par Théo Englebert

Après nos révélations sur ses propos minimisant le génocide des Tutsis, l’historienne Julie d’Andurain sort de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda ». Son président explique que cette mise en retrait date du mois d’août. Des mails que nous avons consultés montrent une tout autre réalité.

Loin des clichés, victimes dans les beaux quartiers

Par Laurène Daycard
 © Illustration de Justine Charlot © Illustration de Justine Charlot

Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, mais la parole de certaines victimes est rare. Léa, Louise, Élizabeth et Joséphine ont longtemps évolué avec aisance dans les quartiers chics de l’ouest parisien, jusqu’à ce qu’elles décident de fuir.

Tariq Ramadan condamné pour avoir révélé l’identité d’une plaignante

L’islamologue a écopé d'une amende pour avoir divulgué l’identité d’une des femmes qui l’accusent de viol. Laquelle affirme qu'elle subit depuis un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.

Pantouflage: Le Maire veut une enquête sur un ex-directeur de Bercy

Ancien patron de l’Agence des participations de l’État, David Azéma a obtenu en 2014 un avis favorable de la commission de déontologie pour rejoindre la banque Merrill Lynch, mais il avait omis de signaler que l'établissement avait été sélectionné le même mois pour la privatisation de GDF Suez. À la suite de nos révélations, Bruno Le Maire saisit la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

La diplomatie selon Macron, le coup d’éclat permanent

E. Macron lors d'un conseil européen en juillet 2020. © Francisco Seco/POOL/AFP E. Macron lors d'un conseil européen en juillet 2020. © Francisco Seco/POOL/AFP

Au Sahel comme en Libye, Emmanuel Macron s’est avéré incapable de rompre avec les trajectoires adoptées sous le quinquennat précédent. Même lorsqu’il était clair qu’elles ne conduisaient pas à la solution des crises. Et au Liban, il a fait l’humiliante démonstration d’une arrogance impuissante et d’une coupable ignorance de la géopolitique régionale.

Nous, les Hongrois de l’Ouest

Par Paul B. Preciado
 © DR © DR

La mutation néo-patriarcale et néo-raciste de l’Europe, commencée avec les politiques frontalières de Lesbos et de Calais, se poursuit activement au sein des parlements polonais et hongrois. Cette contre-révolution prospère sur le négationnisme : du climat, du genre et de la colonisation.

Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Le Covid sème la pagaille dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Au cours des dernières semaines, plusieurs cas de Covid-19 ont été répertoriés dans un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) en Île-de-France, mettant en lumière des dysfonctionnements dans la gestion des cas contacts et cas positifs durant leur isolement.

Face à la deuxième vague du Covid-19

Espagne: retour sur un saccage à l’heure du Covid

La nuit de Halloween, excédés par les contraintes sanitaires, des adolescents espagnols ont bravé le couvre-feu et pillé une boutique Lacoste à Logroño, une ville d’ordinaire paisible du nord du pays. Mediapart est retourné sur les lieux.

Financements libyens: des mails prouvent les mensonges de Sarkozy

Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 11-Novembre, à Paris. © Yoan VALAT / POOL / AFP Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 11-Novembre, à Paris. © Yoan VALAT / POOL / AFP

C’est tout un pan de la défense de l’ex-président qui s’effondre. Une série de mails, dont Mediapart a pris connaissance, démontre que Nicolas Sarkozy a menti concernant la réalité de sa relation avec son homme de l’ombre Thierry Gaubert, qui a perçu en 2006 sur un compte offshore un demi-million d’euros du régime Kadhafi avant d’en retirer une partie en espèces en France.

La Société générale accusée d’avoir aidé Axa à frauder le fisc

L’assureur Axa a subi en 2019 un redressement fiscal de plusieurs dizaines de millions d’euros au sujet d’un montage au Luxembourg élaboré avec la Société générale. Malgré le caractère jugé frauduleux de l’opération, la justice a-t-elle été saisie ? Axa dément toute irrégularité.

Washington: la marche pro-Trump noyautée par l’extrême droite

Par Patricia Neves
 © Patrica Neves/Mediapart © Patrica Neves/Mediapart

Des milliers d’Américains ont marché, samedi 14 novembre, à Washington, en soutien au président Donald Trump. Parmi eux, plusieurs groupuscules d’extrême droite. Tous contestent la victoire de Joe Biden et des démocrates qui ont, accusent-ils, « volé » la présidentielle du 3 novembre.

Donald Trump et le deuil du corps électoral

La manifestation pro-Trump organisée à Washington le 14 novembre fut une queue de comète. Les participants n’ont pas remis le président défait en selle, ils l’accompagnèrent dans son travail de deuil politique : admettre l’inadmissible.

Pour les Républicains, cinquante nuances d’une défaite

Par Harrison Stetler

Même si le Parti républicain ne suit pas Donald Trump dans son obstination à refuser le résultat des urnes, sa stratégie est toute prête. Il s’agira de jeter le discrédit sur le président élu et de l’empêcher de gouverner par tous les moyens.

Artemisia à la National Gallery: une expérience confisquée

Une des fonctionnalités de Google Arts & Culture. Une des fonctionnalités de Google Arts & Culture.

La National Gallery de Londres avait déjà repoussé à l’automne son exposition de printemps, une rétrospective exceptionnelle autour d’Artemisia Gentileschi. Mediapart, qui avait prévu de s’y rendre, a dû se résoudre à une visite virtuelle…

Accusé d’avoir refusé un test Covid, Béchir bascule de la case expulsion à la prison

Par Olivier Bertrand

En France, ces dernières semaines, des étrangers sont incarcérés parce quils refusent de passer un test Covid, préalable à leur expulsion. Cela vient darriver à un Tunisien sans papiers de 19 ans. Il avait témoigné auprès de Mediapart de violences policières à Lyon.

En prison, des avocates victimes de discriminations sexistes

Par Sophie Boutboul

Des femmes intervenant ou travaillant en prison témoignent d’humiliations sexistes de la part de surveillants. Selon nos informations, une avocate toulousaine a déposé, fin octobre, un recours contre la maison d’arrêt de Seysses pour « excès de pouvoir », après avoir dû retirer son soutien-gorge.

Nelly Kaplan (1931-2020): femme Graal, femme totale

capture-d-e-cran-2020-11-13-a-23-04-26

L’écrivaine et cinéaste Nelly Kaplan a succombé, le 12 novembre à Genève, à la pandémie de Covid-19. Sa liberté radicale ne se résumait pas au film La Fiancée du pirate (1969).

Les paraboles d’Olga Tokarczuk

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Chez Olga Tokarczuk, la raison laisse la place à des croyances troublantes. On devient addict ou on n’aime pas du tout. En cela, son dernier livre traduit en français est une bonne introduction à l’œuvre récompensée par le prix Nobel de littérature 2018. Maniant la tendresse et la curiosité de l’ordinaire, l’écrivaine polonaise nous entraîne dans des histoires qu’elle dit « bizarroïdes ».

En Tchétchénie, l’onde de choc de l’assassinat de Samuel Paty

En Tchétchénie, les proches de la famille de l’assassin de l’enseignant français font corps. Tout comme une majorité de Tchétchènes, ils ne comprennent pas les caricatures de Mahomet. Et l’autocrate au pouvoir dans cette petite république semi-autonome instrumentalise la situation.

La révolution féministe

Les femmes, en première ligne des «métiers du soin»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien croisé entre Marie-Basile Mbarga, auxiliaire de vie, et Najat Vallaud-Belkacem, co-autrice de La Société des vulnérables. Elles racontent comment les métiers du care, essentiels à la société, sont à la fois très féminisés et mal reconnus. Une émission de « La révolution féministe ».

Pour éviter un nouveau fiasco, l’exécutif prépare un report des élections locales

Chargé par le gouvernement d’étudier les conditions d’un maintien des élections régionales et départementales, prévues en mars 2021, Jean-Louis Debré préconise leur report fin juin. Une décision qui fait globalement consensus, mais qui perturbe les stratégies présidentielles.

Après l’élection américaine, la gauche française en tire des leçons contradictoires

Nécessité d’aller chercher l’électorat centriste, ou au contraire, de radicaliser son message pour opposer une alternative claire à la droite ? Insoumis, socialistes, écologistes et intellectuels classés à gauche, interrogés par Mediapart, livrent des interprétations contraires du scrutin états-unien.

Mediapart remporte le procès que lui avait intenté Gérald Darmanin

 © Éric Feferberg / AFP © Éric Feferberg / AFP

Les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu avaient poursuivi en diffamation Mediapart pour un article expliquant qu’ils avaient loué, pour leurs vacances en Corse, la villa d’un repris de justice. Le tribunal leur a donné tort. Comme lors des présidences précédentes, aucune de nos enquêtes sur le pouvoir n’a été démentie. À se demander si les mensonges et accusations à notre encontre ne sont pas le seul moyen pour tenter de discréditer notre travail.

Avec le Covid, des familles «déchirées» faute de visas

Depuis la crise sanitaire, les conjoints et enfants de ressortissants étrangers résidant en France sont bloqués dans leur pays d’origine, faute de visas. Le collectif formé pour défendre leurs droits dénonce une discrimination.

Le financement des énergies renouvelables reste un vœu pieux

Les 11 et 12 novembre, 453 banques publiques de développement se sont réunies pour décider de leurs investissements environnementaux futurs. Mais les défenseurs de l’environnement pointent leur manque d’engagements concrets.

Rwanda: une historienne décrédibilise la commission sur le rôle de la France et scandalise

Par Théo Englebert

L’historienne Julie d’Andurain, membre de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda », a déclenché une vaste polémique par sa vision du génocide des Tutsis. Réagissant aux critiques dont elle est l’objet, elle parle à présent de l’extermination comme d’« une séquence au sein d’un ensemble plus vaste », et estime que « tous les génocides ne se valent pas ». Sa position devient intenable.

Iran: la fin des sanctions n’est pas pour demain

La population iranienne, accablée par les sanctions décidées par Donald Trump, et le président Rohani espèrent voir s’engager des discussions avec la prochaine administration américaine. Rien n’indique encore que le guide Ali Khamenei y soit prêt. Mais déjà, les factions radicales s’inquiètent.

Pierre Bayard réhabilite les «fake news»

Dans Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ? le théoricien de la littérature Pierre Bayard prend la défense des informations fausses, et ce n’est pas seulement par goût du paradoxe.

L’Agence spatiale européenne ne sera pas jugée pour le suicide d’un salarié

Le tribunal judiciaire de Paris a confirmé que l’immunité protégeant l’agence internationale s’applique bien dans le cas de Philippe Kieffer, un ingénieur qui s’est suicidé en 2011 en raison de sa situation professionnelle. Ses parents sont déboutés.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées