- France
- Enquête
Takieddine varie, Sarkozy applaudit, les preuves demeurent

Dans une interview accordée à Paris Match et BFM-TV, l’homme d’affaires, ruiné et en cavale après sa condamnation dans l’affaire Karachi, assure qu’il n’y a « pas eu de financement libyen de la campagne présidentielle » en 2007, mais il maintient avoir remis des fonds à Claude Guéant. « La vérité est en chemin », s’est immédiatement félicité l’ancien président, qui traitait il y a encore quelques jours Takieddine de « crétin patenté » et de « menteur ».
- France
- Confidentiel
Sarah El Haïry se braque face à la jeunesse
D’après les informations de Mediacités, la secrétaire d’État à la jeunesse aurait été si mécontente de sa rencontre avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (et de ses répercussions dans la presse) à Poitiers qu’elle a demandé aux services du ministère de lancer une inspection sur cette association reconnue d’utilité publique.
- Europe
- Reportage
La Suisse face à la seconde vague : le choix de l’économie
Face à une deuxième vague de coronavirus violente, la Confédération helvétique a d’abord fait le choix d’éviter un nouveau confinement national pour des raisons économiques. Car l’influence des milieux d’affaires et de la culture économique locale y est déterminante.
Personnes vulnérables: les associations indignées par l’assouplissement des règles du chômage partiel
Un nouveau décret concernant les personnes vulnérables au travail a été publié le 11 novembre. S’il étend la liste des pathologies, il restreint la possibilité de travail ou d’arrêt au domicile pour ces salariés. Un scandale, jugent les représentants associatifs.
- Santé
- Reportage
La vie en réanimation (3/5). «Quand je me couche, j’entends encore les bips»
Alors que l’Île-de-France espère une seconde vague moins violente que la première dans les hôpitaux, reportage sonore dans le quotidien du service de réanimation de Saint-Louis, entre les bruits des moniteurs, l’épuisement des paramédicaux et les dilemmes éthiques des médecins.
Violences sexuelles : une femme de ménage porte plainte, et perd son travail
Najoua a travaillé comme femme de ménage pour un prestataire de la MGEN. Elle accuse son chef d’équipe de l’avoir frappée et agressée sexuellement. Il dément. Depuis, elle a été licenciée pour inaptitude.
- France
- Enquête
Le gendarme de l’Elysée avait des liens avec le milieu corse
Selon nos informations, Lionel Lavergne est apparu en 2014 dans une enquête sur un parrain corse. En dépit d’écoutes confondantes, il a été nommé peu après cette découverte au poste hautement sensible de gendarme chargé de la sécurité à l’Élysée. Une fonction qu’il a occupée pendant cinq ans, auprès de François Hollande puis d’Emmanuel Macron. Révélations.
Un journaliste infiltré donne à entendre les violences policières

Après le floutage des images de policiers, la majorité devra-t-elle imposer le voilage de leurs voix ? Mediapart publie les enregistrements qui prouvent des violences policières au commissariat du XIXe arrondissement de Paris, racontées dans le livre d’un journaliste infiltré, Flic.
Biden à la Maison Blanche: une mauvaise nouvelle pour Erdogan

La sympathie de Donald Trump pour les dirigeants autoritaires faisait les affaires du président turc. Après son départ, Ankara va devoir montrer des signes de bonne volonté à la nouvelle administration américaine. La récente démission de Berat Albayrak, gendre du Reis et ministre du Trésor et des finances, pourrait être l’un d’entre eux.
- Police
- Parti pris
Policiers floutés, citoyens floués
Ecrite par la police pour la police, la loi dite de sécurité globale vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l'image. Empêcher la transparence, donc le contrôle, est le seul moyen qu'elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité.
Face à la deuxième vague de la Covid-19
- Enquête
Tests antigéniques: la solution miracle n’en est pas une
De nouveaux tests rapides gratuits sont accessibles à tous, sans ordonnance, depuis le 26 octobre. Mais la remontée massive des résultats, qui n’est pas encore automatisée, laisse à désirer. Et pour les personnes sans symptôme, la fiabilité des tests antigéniques n’est pas établie. Cependant, des tensions d’approvisionnement se font déjà sentir et les personnes ciblées au départ pourraient ne pas être celles qui se font tester à l'arrivée.
- France
- Enquête
Dépenses somptuaires d’un syndicat pro-Blanquer: des démissions en cascade, le ministère ouvre une enquête
Quarante-huit heures après les révélations de Mediapart sur le train de vie d’Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation nationale a diligenté une enquête administrative sur les dépenses de ce syndicat pro-Blanquer, qu’il a largement financé. Il suspend aussi la subvention 2020, qu’il avait octroyée cet été malgré plusieurs alertes internes.
L’Argentine impose un quota de personnes trans dans le secteur public
L’insertion professionnelle relève d’une demande historique des associations. Début septembre, le gouvernement argentin a publié un décret imposant au moins 1 % de personnes travesties, transsexuelles et transgenres parmi ses travailleuses et travailleurs.
- Portfolio
- 16 photos
L’église de la discorde
Au fond d’une vallée encaissée d’Ardèche, dans un village de 412 habitants, Saint-Pierre-de-Colombier, une communauté religieuse catholique traditionnelle veut ériger une église monumentale, pouvant accueillir 3 500 fidèles. Un projet démesuré qui divise les habitants.
- France
- Reportage
Au nord de Paris, un camp de milliers d’exilés affronte l’hiver et l’indifférence des pouvoirs publics
Entre 2 000 et 2 500 personnes exilées sont installées dans un camp de fortune à proximité de la station de métro Porte-de-Paris, à Saint-Denis, en pleine crise sanitaire. Toutes attendent l’évacuation prévue et espèrent une prise en charge digne et pérenne.
La justice annule le recrutement d’un cadre très politique de la région Île-de-France

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le recrutement d’Ulysse Dorioz, le directeur de la transformation de la région Île-de-France. Une fonctionnaire régionale avait attaqué la collectivité dirigée par Valérie Pécresse, estimant la procédure de recrutement biaisée.
- Énergies
- Enquête
Entre géopolitique et lobbying, le grand échiquier du gaz européen
Alors que le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, l’Europe s’apprête à dépenser 104 milliards d’euros pour développer de nouveaux projets gaziers, d’après les calculs du consortium Investigate Europe. En cause, surtout, un jeu d’échecs géopolitique et des gestionnaires de réseaux surestimant la demande européenne en gaz.
Au Conseil d’État, le gouvernement est sommé d’agir pour le climat
Au Conseil d’État, le rapporteur public veut ordonner au gouvernement de réellement réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter ses engagements climatiques. Un recours avait été déposé par la ville de Grande-Synthe, menacée de submersion par le réchauffement des températures.
Un cessez-le-feu sous l’égide de Poutine consacre la victoire de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie
L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé sous l’égide de la Russie un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabagh, qui consacre des victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- France
- Reportage
Apologie du terrorisme: les familles d’Albertville disent leur stupéfaction
Mediapart a rencontré les familles de trois des quatre écoliers de 10 ans interpellés à Albertville et mis en cause pour « apologie du terrorisme et menaces de mort ». Leurs récits contredisent les versions officielles et laissent penser à un emballement hors contrôle de l’administration, avec des déclarations confuses du procureur de Chambéry.
«On n’est pas des cow-boys»: des «référents laïcité» témoignent de leur action à l’école
Mediapart donne la parole à ces agents de l’Éducation nationale chargés depuis 2014 de répondre aux « atteintes à la laïcité ». Eux estiment parvenir à démêler les tensions. Parfois sous pression. « D’un côté, ils ont conservé l’idée que les litiges doivent se gérer avec pédagogie ; de l’autre, ils sont incités à remplir des fiches de signalement », analyse Françoise Lorcerie (CNRS).
- Le Club
- Notre sélection
-
Opération «Écrans noirs» dans toutes les universités
Ecran noir - Éclipse de l'Université © Olivier Long
Quatre collectifs d'universitaires appellent l'ensemble des personnels à éteindre leurs écrans et à entrer en grève du vendredi 13 au mardi 17 novembre, date de l'adoption de la loi par l'Assemblée Nationale. Cette grève pourrait être prolongée. -
[LIVE] Les relocalisations vont-elles conduire à une autre forme de mondialisation ?
Dans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac vous invite à suivre la prochaine conférence en ligne « Les relocalisations vont-elles conduire à une autre forme de mondialisation ? », le jeudi 12 novembre, à 18h. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
«Pénuries COVID-19»: une initiative inédite pour combattre les pénuries
L'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) lance l’initiative 'Pénuries COVID-19'. Il s’agit de recenser pour mieux les combattre les pénuries de matériels de protection, de médicaments, de tests, ou encore d'oxygène, particulièrement utilisés dans la lutte contre le COVID-19, et de documenter les effets de ces tensions sur la qualité de la prise en charge. -
Enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, les oubliés du Covid?
Actuellement des milliers d'enfants handicapés sont potentiellement exposés au covid dans leurs établissements scolaires sans qu'aucune mesure à leur intention n'ait été prise pour les protéger. Les enfants handicapés (ou fragiles plus largement) semblent être oubliés dans cette crise sanitaire. J'ai écrit une lettre ouverte à Mme Sophie Cluzel et à M Blanquer pour dénoncer ce manquement. -
En grève de la faim, la lutte de Sébastien contre le mal logement à Montpellier
Les parties communes du bâtiment vétuste sont entretenues quasi quotidiennement depuis le début de la grève de la faim de Sébastien.
Subissant une grave maladie invalidante et handicapé à 80%, le militant de Droit Au Logement réside dans un foyer Adoma montpelliérain. 325€ pour une chambre de 7m² avec douches et WC sur le palier, alors que, même en plein Covid, les mesures sanitaires et hygiéniques sont appliquées à minima dans ces locaux plus que vétustes. Récit de l'inacceptable marchandisation de l'hébergement social. -
Violences faites aux femmes et aux minorités de genre: mobilisons-nous le 25 novembre!
« Féministes internationalistes, nous avons appris, avec les grèves féministes mondiales, que nous sommes fort·e·s ensemble et que nous devons unir nos voix pour nous faire entendre. » Pour le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, un ensemble de collectifs féministes appellent à se mobiliser largement : « soyons visibles, faisons bloc, crions notre colère ». -
55 organisations contre la «sécurité globale»
Nous signons aux côtés de 54 organisations la lettre ci-dessous pour nous opposer à la loi de sécurité globale. Si vous êtes une association partageant notre combat, écrivez-nous à contact@laquadrature.net pour signer la lettre (mettez « signature lettre sg » en objet). Si vous êtes un particulier, appelez les députés pour leur demander de rejeter ces dispositions. -
Le spectre des Primaires
Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce dimanche 8 novembre en 7 minutes sur TF1, sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Il y a mis une condition : réunir 150.000 parrainages, expression d’une « investiture populaire ». -
La Cimade refuse tout amalgame entre les terroristes et les personnes étrangères
La Cimade, fidèle à ses valeurs d’entraide et d’accueil, lance un appel pour éviter la banalisation du rejet de l’autre. Et nous refusons tous les messages haineux d’où qu’ils viennent et quels qu’en soient les destinataires. -
La faiblesse de la croissance impose la sortie du capitalisme
La décennie 2020 s’ouvre avec des prévisions incertaines sur la croissance. Or la croissance est l’élément essentiel qui a permis, dans le passé, de conjuguer progrès social et capitalisme. La croissance étant incertaine et surtout non souhaitable, le maintien du capitalisme sera de plus en plus coûteux socialement. -
J'ai mal à la France
« Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la Liberté du monde ». Au soir de cette terrible journée qui a ensanglanté la Côte d’Ivoire avec comme point d’orgue les massacres de M’Batto, cette phrase du général de Gaulle résonne douloureusement en moi. Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire aujourd’hui porte atteinte à ce pacte d’honneur. -
À propos de l’arrestation des quatre jeunes mineurs à Albertville
Pourquoi écrire cette histoire, ce matin où me taraude l’affaire de ces quatre gosses d’Albertville ? Comme eux, en 1943, nous étions des enfants ; comme eux, nous étions le bien le plus précieux de nos parents. Puissent ces modestes mots, cette réflexion sur notre rôle de témoin, de passeurs de mémoire, participer au réveil des consciences. Par Georges Gumpel, ex-enfant juif caché en 1943/1944. -
Le tamis de l’essentiel
Chaque crise procrée ses mots et chaque mot porte sa crise. Cette fois, on touche à l’essentiel. -
Cette enfant n'est pas une enfant, c'est une migrante
Mawda Shawri
Mawda Shawri pose sa petite main sur sa bouche, les yeux farceurs. Elle sourit. On dirait qu'elle vient de prendre une friandise, en cachette. Mawda s'amuse, elle a deux ans. -
Victor Hugo et la Commune de Paris / Une interview presque imaginaire
De l'automne 2018 au printemps 2020, Maurice Rajsfus a soutenu les initiatives de l'association ›Faisons Vivre la Commune», dont il fut l'un des premiers à signer l'appel. Collaborateur régulier du journal "Actualité(s) de la Commune", il y a tenu la rubrique La Commune en chantant et publié plusieurs articles que nous reprenons ici. -
L'Affaire Lip 1968-1981
[Rediffusion] Que représente Lip pour un baby-boomer? Une montre de qualité, mais aussi une audace : occuper son usine, la remettre en route pour son propre compte et vendre sa production en faisant fi du droit de propriété et de la légalité. « On fabrique, on vend, on se paie » : cette revendication du printemps 1973 a marqué l’histoire de l’hexagone. -
Pourquoi le protocole sanitaire de l’Education nationale est (in)applicable partout
-
Chalutiers géants: le massacre continue
-
Le petit bleu: une série documentaire autour des transidentités
-
Robert Johnson, diable de bluesman
-
«Sécurité» ou «Sûreté»: une lettre aux députés français. #StopLoiSecuriteGlobale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés