Tests antigéniques: la solution miracle n’en est pas une

pharmacienne

De nouveaux tests rapides gratuits sont accessibles à tous, sans ordonnance, depuis le 26 octobre. Mais la remontée massive des résultats, qui n’est pas encore automatisée, laisse à désirer. Et pour les personnes sans symptôme, la fiabilité des tests antigéniques n’est pas établie. Cependant, des tensions d’approvisionnement se font déjà sentir et les personnes ciblées au départ pourraient ne pas être celles qui se font tester à l'arrivée.

  • France
  • Enquête

Dépenses somptuaires d’un syndicat pro-Blanquer: des démissions en cascade, le ministère ouvre une enquête

Jean-Michel Blanquer à Paris, le 17 octobre 2020. © Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP Jean-Michel Blanquer à Paris, le 17 octobre 2020. © Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP

Quarante-huit heures après les révélations de Mediapart sur le train de vie d’Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation nationale a diligenté une enquête administrative sur les dépenses de ce syndicat pro-Blanquer, qu’il a largement financé. Il suspend aussi la subvention 2020, qu’il avait octroyée cet été malgré plusieurs alertes internes.

  • France

Confinement: la grande dépression des étudiants

Bloqués dans les 9 m2 de leur chambre CROUS ou cloîtrés dans leur chambre d’adolescent au domicile familial, nombre d’étudiants ont été complètement privés de vie sociale… Au risque d’une grande dégradation de leur santé mentale.

  • France

«Culpabiliser les jeunes, j'aimerais que cela cesse»

Irène a 20 ans et pour son cursus à la très élitiste London School of Economics, elle a contracté un prêt de 27 000 livres, soit près de 30 000 euros, « pour une connexion Zoom et des PDF sur internet ». Elle se sent seule, craint la crise sociale.

  • France

«J’ai tiré les leçons de mon premier confinement»

Depuis le confinement, la santé mentale de Clément décline. Étudiant en première année du master d’études cinématographiques, à l’université Paris 8, il raconte l’enfer d’une maladie invisible et les petits arrangements pour s’en sortir. Récit brut. 

L’Argentine impose un quota de personnes trans dans le secteur public

L'actrice et chanteuse Susy Shock (à droite) lors d'une performance à Buenos Aires le 11 septembre. © Ronaldo Schemidt/AFP L'actrice et chanteuse Susy Shock (à droite) lors d'une performance à Buenos Aires le 11 septembre. © Ronaldo Schemidt/AFP

L’insertion professionnelle relève d’une demande historique des associations. Début septembre, le gouvernement argentin a publié un décret imposant au moins 1 % de personnes travesties, transsexuelles et transgenres parmi ses travailleuses et travailleurs.

Amazon paiera ses salariés absents lors du premier confinement

Plusieurs centaines d’employés du géant américain avaient refusé de se rendre au travail, pour ne pas prendre de risques sanitaires. Pour éviter les procès, l’entreprise leur accordera un salaire pour les jours manqués.

Covid-19 : quand la finance fait des culbutes insensées grâce à la Sécu

L’offre de rachat par le fonds financier Ardian d’un groupe de biologie médicale, Inovie, en forte expansion à cause du coronavirus, illustre le basculement dans l’hyper-capitalisme d’un secteur dont le chiffre d’affaires est constitué à 100 % par les remboursements de l’assurance-maladie.

  • Portfolio
  • 16 photos

L’église de la discorde

Au fond d’une vallée encaissée d’Ardèche, dans un village de 412 habitants, Saint-Pierre-de-Colombier, une communauté religieuse catholique traditionnelle veut ériger une église monumentale, pouvant accueillir 3 500 fidèles. Un projet démesuré qui divise les habitants.

  • France
  • Reportage

Au nord de Paris, un camp de milliers d’exilés affronte l’hiver et l’indifférence des pouvoirs publics

Entre 2 000 et 2 500 personnes exilées sont installées dans un camp de fortune à proximité de la station de métro Porte-de-Paris, à Saint-Denis, en pleine crise sanitaire. Toutes attendent l’évacuation prévue et espèrent une prise en charge digne et pérenne.

Covid au lycée: «Le droit de retrait serait légitime»

Dans « À l’air libre » mardi, retour sur la journée de grève et d’actions dans les collèges et lycées pour dénoncer le protocole sanitaire. Lycée toujours, avec l’enquête sur le syndicat macroniste Avenir lycéen. Et passage en Côte d’Ivoire, où la victoire d’Alassane Ouattara a été validée en dépit des violences.

La vie en réanimation (2/5). «Comment tenir»

Pendant quelques semaines, alors que la deuxième vague de Covid-19 arrive, Mediapart pose son micro et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis. Trouver des infirmier.e.s est devenu la tâche prioritaire de la période.

  • France
  • Enquête

Des soignantes ont du mal à faire reconnaître leur maladie professionnelle

Par Victoire Pirot (Rue89 Strasbourg)

Un décret a précisé les conditions de la reconnaissance automatique du Covid en tant que maladie professionnelle pour les soignants. Très restrictives, elles laissent pourtant de côté une large partie des personnels de santé touchés.

La justice annule le recrutement d’un cadre très politique de la région Île-de-France

Valérie Pécresse à Matignon, fin septembre 2020. © Alain JOCARD / AFP Valérie Pécresse à Matignon, fin septembre 2020. © Alain JOCARD / AFP

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le recrutement d’Ulysse Dorioz, le directeur de la transformation de la région Île-de-France. Une fonctionnaire régionale avait attaqué la collectivité dirigée par Valérie Pécresse, estimant la procédure de recrutement biaisée.

Entre géopolitique et lobbying, le grand échiquier du gaz européen

Par Cécile Andrzejewski (Investigate Europe)

Alors que le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, l’Europe s’apprête à dépenser 104 milliards d’euros pour développer de nouveaux projets gaziers, d’après les calculs du consortium Investigate Europe. En cause, surtout, un jeu d’échecs géopolitique et des gestionnaires de réseaux surestimant la demande européenne en gaz.

  • France

Au Conseil d’État, le gouvernement est sommé d’agir pour le climat

Au Conseil d’État, le rapporteur public veut ordonner au gouvernement de réellement réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter ses engagements climatiques. Un recours avait été déposé par la ville de Grande-Synthe, menacée de submersion par le réchauffement des températures.

Un cessez-le-feu sous l’égide de Poutine consacre la victoire de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie

Par AFP

L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé sous l’égide de la Russie un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabagh, qui consacre des victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.

«On n’est pas des cow-boys»: des «référents laïcité» témoignent de leur action à l’école

Mediapart donne la parole à ces agents de l’Éducation nationale chargés depuis 2014 de répondre aux « atteintes à la laïcité ». Eux estiment parvenir à démêler les tensions. Parfois sous pression. « D’un côté, ils ont conservé l’idée que les litiges doivent se gérer avec pédagogie ; de l’autre, ils sont incités à remplir des fiches de signalement », analyse Françoise Lorcerie (CNRS).

  • France
  • Reportage

Apologie du terrorisme: les familles d’Albertville disent leur stupéfaction

Mediapart a rencontré les familles de trois des quatre écoliers de 10 ans interpellés à Albertville et mis en cause pour « apologie du terrorisme et menaces de mort ». Leurs récits contredisent les versions officielles et laissent penser à un emballement hors contrôle de l’administration, avec des déclarations confuses du procureur de Chambéry.

Usul. Covid-19: peut-on encore sauver Noël?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Jeanne Fourneau / Hans Lucas via AFP © Jeanne Fourneau / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron et ses ministres ont choisi de gérer seuls la crise du Covid-19. Impossible, dès lors, de se défausser des responsabilités qui vont avec les si grands pouvoirs que leur confère l’état d’urgence sanitaire…

Le confinement allégé met les chômeurs au régime sec

Contrairement au premier confinement, aucune annonce n’a été faite en faveur des demandeurs d'emploi. La ministre du travail estime que cette fois l’économie « n’est pas figée ». Pourtant, les offres restent en baisse et certains demandeurs d’emploi sont à bout, financièrement comme psychologiquement.

  • France
  • Entretien

«L’Etat doit lancer des études sur les bassins du Var et de la Roya»

La vallée de la Vésubie La vallée de la Vésubie

Dans une lettre ouverte au président de la République, une douzaine de magistrats, d’avocats et de scientifiques appelle à tirer les conséquences des crues qui ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre.

  • France
  • Enquête

Comptes de campagne: les oublis de la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry

Par Antony Torzec (Mediacités-Nantes)

Notre partenaire Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée MoDem, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés.

Ce que la droite française retient de Trump sans trop oser le dire

Le milliardaire battu, mais fort de plus de 70 millions de voix, pourrait servir d'inspiration à une droite française mal en point, de son entrée en politique à son verbe, en passant par sa capacité à mobiliser les classes moyennes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées