- France
- Enquête
Dépenses somptuaires d’un syndicat pro-Blanquer: des démissions en cascade, le ministère ouvre une enquête
Quarante-huit heures après les révélations de Mediapart sur le train de vie d’Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation nationale a diligenté une enquête administrative sur les dépenses de ce syndicat pro-Blanquer, qu’il a largement financé. Il suspend aussi la subvention 2020, qu’il avait octroyée cet été malgré plusieurs alertes internes.
- France
Confinement: la grande dépression des étudiants
Bloqués dans les 9 m2 de leur chambre CROUS ou cloîtrés dans leur chambre d’adolescent au domicile familial, nombre d’étudiants ont été complètement privés de vie sociale… Au risque d’une grande dégradation de leur santé mentale.
- France
«Culpabiliser les jeunes, j'aimerais que cela cesse»
Irène a 20 ans et pour son cursus à la très élitiste London School of Economics, elle a contracté un prêt de 27 000 livres, soit près de 30 000 euros, « pour une connexion Zoom et des PDF sur internet ». Elle se sent seule, craint la crise sociale.
- France
«J’ai tiré les leçons de mon premier confinement»
Depuis le confinement, la santé mentale de Clément décline. Étudiant en première année du master d’études cinématographiques, à l’université Paris 8, il raconte l’enfer d’une maladie invisible et les petits arrangements pour s’en sortir. Récit brut.
L’Argentine impose un quota de personnes trans dans le secteur public
L’insertion professionnelle relève d’une demande historique des associations. Début septembre, le gouvernement argentin a publié un décret imposant au moins 1 % de personnes travesties, transsexuelles et transgenres parmi ses travailleuses et travailleurs.
Amazon paiera ses salariés absents lors du premier confinement
Plusieurs centaines d’employés du géant américain avaient refusé de se rendre au travail, pour ne pas prendre de risques sanitaires. Pour éviter les procès, l’entreprise leur accordera un salaire pour les jours manqués.
- Santé
- Enquête
Covid-19 : quand la finance fait des culbutes insensées grâce à la Sécu
L’offre de rachat par le fonds financier Ardian d’un groupe de biologie médicale, Inovie, en forte expansion à cause du coronavirus, illustre le basculement dans l’hyper-capitalisme d’un secteur dont le chiffre d’affaires est constitué à 100 % par les remboursements de l’assurance-maladie.
- Portfolio
- 16 photos
L’église de la discorde
Au fond d’une vallée encaissée d’Ardèche, dans un village de 412 habitants, Saint-Pierre-de-Colombier, une communauté religieuse catholique traditionnelle veut ériger une église monumentale, pouvant accueillir 3 500 fidèles. Un projet démesuré qui divise les habitants.
- France
- Reportage
Au nord de Paris, un camp de milliers d’exilés affronte l’hiver et l’indifférence des pouvoirs publics
Entre 2 000 et 2 500 personnes exilées sont installées dans un camp de fortune à proximité de la station de métro Porte-de-Paris, à Saint-Denis, en pleine crise sanitaire. Toutes attendent l’évacuation prévue et espèrent une prise en charge digne et pérenne.
- À l’air libre
- Vidéo
Covid au lycée: «Le droit de retrait serait légitime»
Dans « À l’air libre » mardi, retour sur la journée de grève et d’actions dans les collèges et lycées pour dénoncer le protocole sanitaire. Lycée toujours, avec l’enquête sur le syndicat macroniste Avenir lycéen. Et passage en Côte d’Ivoire, où la victoire d’Alassane Ouattara a été validée en dépit des violences.
- Santé
- Reportage
La vie en réanimation (2/5). «Comment tenir»
Pendant quelques semaines, alors que la deuxième vague de Covid-19 arrive, Mediapart pose son micro et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis. Trouver des infirmier.e.s est devenu la tâche prioritaire de la période.
- France
- Enquête
Des soignantes ont du mal à faire reconnaître leur maladie professionnelle
Un décret a précisé les conditions de la reconnaissance automatique du Covid en tant que maladie professionnelle pour les soignants. Très restrictives, elles laissent pourtant de côté une large partie des personnels de santé touchés.
La justice annule le recrutement d’un cadre très politique de la région Île-de-France
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le recrutement d’Ulysse Dorioz, le directeur de la transformation de la région Île-de-France. Une fonctionnaire régionale avait attaqué la collectivité dirigée par Valérie Pécresse, estimant la procédure de recrutement biaisée.
- Énergies
- Enquête
Entre géopolitique et lobbying, le grand échiquier du gaz européen
Alors que le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, l’Europe s’apprête à dépenser 104 milliards d’euros pour développer de nouveaux projets gaziers, d’après les calculs du consortium Investigate Europe. En cause, surtout, un jeu d’échecs géopolitique et des gestionnaires de réseaux surestimant la demande européenne en gaz.
- France
Au Conseil d’État, le gouvernement est sommé d’agir pour le climat
Au Conseil d’État, le rapporteur public veut ordonner au gouvernement de réellement réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter ses engagements climatiques. Un recours avait été déposé par la ville de Grande-Synthe, menacée de submersion par le réchauffement des températures.
Un cessez-le-feu sous l’égide de Poutine consacre la victoire de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie
L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé sous l’égide de la Russie un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabagh, qui consacre des victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- « Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »
- « La police fait de plus en plus de morts »
«On n’est pas des cow-boys»: des «référents laïcité» témoignent de leur action à l’école
Mediapart donne la parole à ces agents de l’Éducation nationale chargés depuis 2014 de répondre aux « atteintes à la laïcité ». Eux estiment parvenir à démêler les tensions. Parfois sous pression. « D’un côté, ils ont conservé l’idée que les litiges doivent se gérer avec pédagogie ; de l’autre, ils sont incités à remplir des fiches de signalement », analyse Françoise Lorcerie (CNRS).
- France
- Reportage
Apologie du terrorisme: les familles d’Albertville disent leur stupéfaction
Mediapart a rencontré les familles de trois des quatre écoliers de 10 ans interpellés à Albertville et mis en cause pour « apologie du terrorisme et menaces de mort ». Leurs récits contredisent les versions officielles et laissent penser à un emballement hors contrôle de l’administration, avec des déclarations confuses du procureur de Chambéry.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Covid-19: peut-on encore sauver Noël?
Emmanuel Macron et ses ministres ont choisi de gérer seuls la crise du Covid-19. Impossible, dès lors, de se défausser des responsabilités qui vont avec les si grands pouvoirs que leur confère l’état d’urgence sanitaire…
Le confinement allégé met les chômeurs au régime sec
Contrairement au premier confinement, aucune annonce n’a été faite en faveur des demandeurs d'emploi. La ministre du travail estime que cette fois l’économie « n’est pas figée ». Pourtant, les offres restent en baisse et certains demandeurs d’emploi sont à bout, financièrement comme psychologiquement.
- France
- Entretien
«L’Etat doit lancer des études sur les bassins du Var et de la Roya»
Dans une lettre ouverte au président de la République, une douzaine de magistrats, d’avocats et de scientifiques appelle à tirer les conséquences des crues qui ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre.
- France
- Enquête
Comptes de campagne: les oublis de la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry
Notre partenaire Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée MoDem, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés.
- Droite
- Analyse
Ce que la droite française retient de Trump sans trop oser le dire
Le milliardaire battu, mais fort de plus de 70 millions de voix, pourrait servir d'inspiration à une droite française mal en point, de son entrée en politique à son verbe, en passant par sa capacité à mobiliser les classes moyennes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Cette enfant n'est pas une enfant, c'est une migrante
Mawda Shawri Mawda Shawri pose sa petite main sur sa bouche, les yeux farceurs. Elle sourit. On dirait qu'elle vient de prendre une friandise, en cachette. Mawda s'amuse, elle a deux ans. -
Victor Hugo et la Commune de Paris / Une interview presque imaginaire
De l'automne 2018 au printemps 2020, Maurice Rajsfus a soutenu les initiatives de l'association ›Faisons Vivre la Commune», dont il fut l'un des premiers à signer l'appel. Collaborateur régulier du journal "Actualité(s) de la Commune", il y a tenu la rubrique La Commune en chantant et publié plusieurs articles que nous reprenons ici. -
L'Affaire Lip 1968-1981
[Rediffusion] Que représente Lip pour un baby-boomer? Une montre de qualité, mais aussi une audace : occuper son usine, la remettre en route pour son propre compte et vendre sa production en faisant fi du droit de propriété et de la légalité. « On fabrique, on vend, on se paie » : cette revendication du printemps 1973 a marqué l’histoire de l’hexagone. -
Pourquoi le protocole sanitaire de l’Education nationale est (in)applicable partout
Du remous, la semaine dernière, dans les établissements scolaires de l’Académie de Créteil. On entend souvent que le protocole officiel serait « inapplicable » dans de nombreux établissements. En réalité, l’Etat pourra toujours dire que le protocole sanitaire est « applicable », en réponse aux enseignants qui s’égosillent et s’épuisent à dénoncer un protocole « inapplicable ». -
Chalutiers géants: le massacre continue
Après quelques semaines hors des eaux françaises, les chalutiers géants font à nouveau parler d’eux, tout comme lors du premier confinement. La passivité des institutions dites “représentatives” face à ce genre de pratiques est intolérable. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #7: le dîner de famille clandestin
Serons-nous privés de dîner de Noël cette année ? Dans la grande tablée de Mediapart, on casse des assiettes, on s’engueule ! Au menu du mois d’octobre : attentats, laïcité, islamophobie, Covid et dérive sécuritaire. Tonton traitera le petit-cousin d’islamo-gauchiste, pendant que mamie nous racontera comment Biden a créé le corona dans une cave, mais heureusement, Nico réunira toute la famille en nous racontant son échange scolaire en Libye. C’est aussi ça la magie des dîners de famille ! -
Le petit bleu: une série documentaire autour des transidentités
L'Apocalypse avec Sasha - LE PETIT BLEU #01 © LE PETIT BLEUEn Septembre, c'était le lancement de la série documentaire LE PETIT BLEU, un projet autour des transidentités. Retour sur la genèse du projet. -
Décrochons Macron: Lewis, coupable, mais pas trop… La justice face au climat
Au procès de Lewis, décrocheur de portrait de Macron poursuivi pour vol en réunion, le délicat exercice politique de la justice face à la campagne de désobéissance civile menée par ANV-Cop21. Condamné, mais sans peine, le procès du gilet jaune et militant écologiste illustre l'incommode position de l'État, et d'une présidence mise face à ses contradictions écologiques et sa dérive. -
Robert Johnson, diable de bluesman
Robert Johnson en 1935 dans une cabine à pièces © Delta Haze Corporation La biographie définitive du guitariste de blues Robert Johnson est enfin traduite. Elle est l'aboutissement du travail de cinquante années par les deux experts américains qui signent "Et le Diable a Surgi" (Édition du Castor Astral). Ceux-ci taillent en pièces les légendes qui entouraient la carrière fulgurante du Roi des bluesmen du delta du Mississippi dans les années trente. -
Chroniques brésiliennes ou le Brésil sous Bolsonaro
Il y a tout juste deux ans, Jair Bolsonaro, nostalgique assumé de la dictature militaire, était élu président du Brésil. En quoi l'arrivée au pouvoir de ce président autoritaire affecte-t-elle la vie quotidienne des Brésiliens, en particulier dans le monde universitaire? Chronique par Michel Gevers, observateur sur place. -
Un village pour la paix
Le village de Lasséran, dans le département du Gers, sous l’impulsion de son maire, milite pour la paix depuis de nombreuses années. Le 11-novembre est toujours l’occasion de condamner la guerre et de mobiliser les habitants et ceux des alentours pour tenir des propos non pas sur les glorieux maréchaux mais sur la souffrance des soldats et de leurs proches. -
Montée de l'épidémie: le gouvernement renvoie les malades au travail
Modification à nouveau du décret sur les "personnes vulnérables" au COVID-19 en entreprises, après la gaufre du décret de cet été retoqué par le Conseil d'Etat (repère de gauchistes bien connu). -
«Sécurité» ou «Sûreté»: une lettre aux députés français. #StopLoiSecuriteGlobale
Sollicitez vos députés ! © La Quadrature du net La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ne promeut pas la « sécurité » mais la « sûreté », un état où le danger n’existerait plus, les membres de la société auraient la garantie de leurs libertés et de leur bien-être physique, moral, social et où les "gardiens de la paix" seraient à leur service. Le droit de résistance à l’oppression en fait partie. -
Libertés acabémiques
-
Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon
Tribune collective - Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon. Son monde est à l’opposé de celui que nous défendons. Nous ne voulons pas voir les villes se vider pour devenir des cités-dortoirs hyperconnectées. Amazon est le fer de lance du saccage des rapports humains et de l’artificialisation de la vie. Nous devons, sans attendre, boycotter et saboter son monopole. -
Blanquer démission: 5000 signatures déjà!
Les maux de l'École s'entendent comme jamais à travers ces mots répétés : épuisement, isolement, échec, découragement, stress, usure, dégoût, peur, solitude, colère, écœurement, angoisse. Le risque est grand de désespérer ceux auxquels on confie la jeunesse du pays. Heureusement, le cap des 5.000 signataires réclamant le départ de JM Blanquer peut être annonciateur d'un tournant. -
Le Festival Ciné-Palestine édition confinée: c'est parti!
On vous attend nombreuses et nombreux à l'édition du Festival Ciné-Palestine Online - du 10 au 15 novembre 2020 ! Retrouvez ici tous les liens et infos pour voir les films du concours de courts métrages et nous rejoindre pour la soirée de remise des Prix le 10 novembre à 20h00, via Zoom. N'oubliez pas de voter pour votre film préféré avant d'assister au débat ! -
Halte aux intimidations et aux amalgames!
Après le tag « Islam = Mort » aux locaux de l’association L’ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie), un large ensemble de collectifs, partis, associations démocratiques de l’immigration et de solidarité internationale expriment leur soutien. Ces tags « sont l’expression de la connivence entre les pratiques de l’extrême-droite française et l’intégrisme religieux qui se nourrissent mutuellement ». -
Grève de la collecte des ordures dans le 6e arrondissement de Paris
Depuis le 2 novembre, les éboueu.r.se.s du 6e arrondissement de Paris font grève pour dénoncer l'absence de mesures sanitaires et sociales à la Ville de Paris. Les grévistes dénoncent un manque d'adaptation au reconfinement et une déconsidération de leur métier, à la fois essentiel et à risques. Julien, éboueur dans le 6e depuis 4 ans, syndiqué (CGT), répond à nos questions. -
La philosophie de la vie de Geoffroy Roux de Bézieux et du gouvernement
En explicitant sa philosophie de la vie, partagée par le gouvernement, Geoffroy Roux de Bézieux dessine en creux et sans le savoir le chemin à suivre pour avoir une vie digne et enrichissante. -
Contre la proposition de loi «Sécurité globale»: appelons les députés
Défendons notre droit de manifester, opposons-nous à la censure et la surveillance généralisée de nos rues. La proposition de loi sera examinée à partir du mardi 17 novembre par l’ensemble des députés (voir notre première analyse du texte et notre compte rendu de l’examen en commission). Profitons du confinement pour prendre le temps d’appeler les personnes censées nous représenter. -
Loi de sécurité globale: l'arbitraire policier en marche
La proposition de loi relative à la sécurité globale laisse penser que l’exécutif a peur qu’on « aille le chercher » à l'issue du confinement. Déposée et destinée à être adoptée en plein état d'urgence sanitaire, elle multiplie les procédés gravement dissuasifs à l’encontre de la liberté de manifester et attentatoires à la liberté d’informer comme au droit au respect de la vie privée. -
Les droits humains, grands absents du Sommet des banques de développement
-
L’article 24 de la future loi «sécurité globale» menace la liberté d’informer
-
Au QER, une évaluation de la radicalisation en trompe l’œil
-
De Gaulle : une hagiographie superfétatoire
-
La dernière bataille de Maurice Genevoix
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
"Le Grand Je" de Rachel Deville
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier