Crémations imposées, funérailles entachées L’Etat n’a pas su faire face aux morts du Covid

À Strasbourg, le 1er novembre 2020. © AFP À Strasbourg, le 1er novembre 2020. © AFP

Une note rédigée par la direction générale des collectivités locales met en avant les dysfonctionnements graves relevés lors de la première vague de Covid-19, comme des crémations forcées ou la mise en danger de salariés du funéraire. Le document pointe un ensemble de préconisations éthiques et de textes légaux qui n’ont pas été pris en compte.

« À l’air libre ». États-Unis : Trump acculé

Dans « À l’air libre » jeudi, encore et toujours les élections américaines. Alors que la victoire semble se rapprocher pour Joe Biden, Mathieu Magnaudeix est à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, au résultat encore incertain, et où Donald Trump a saisi la justice. En plateau : l’historienne Sylvie Laurent, et notre chroniqueur Harrison Stetler.

Miguel Angel Moratinos: «Face aux épreuves, la France devrait mettre en avant la fraternité»

Dans un entretien à Mediapart, le haut représentant des Nations unies pour l’alliance des civilisations en appelle au « respect mutuel » et à la « fraternité », en réponse aux attaques terroristes.

De plus en plus de Tchétchènes reconnus comme réfugiés se voient retirer leur statut

Par et Tomas Statius

Mediapart a pu consulter les dossiers de plusieurs réfugiés issus de la communauté tchétchène concernés par une procédure de retrait d’asile, qui se fait le plus souvent sur la base de « notes blanches » transmises par les services de renseignement.

Enquête pour viol: l’ex-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard auditionné

Accusé de viols dans les années 1990 par un homme, l’ancien adjoint à la culture de la mairie de Paris a été entendu jeudi par les policiers. Le parquet de Paris avait ouvert, en août, une enquête préliminaire pour « viol par personne ayant autorité ».

Le faux doctorat du président de la Fédération française de tennis

Bernard Giudicelli a prétendu être docteur en économie lorsqu’il a fait acte de candidature en 2019 pour accéder au conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis, alors qu’il n’a qu’un DESS, de son propre aveu.

Violences policières: les camouflages de la «CSI 93» mis au jour par l’IGPN

Des agents de la CSI 93 le 2 avril 2020, à Saint-Ouen. © Ludovic Marin / AFP Des agents de la CSI 93 le 2 avril 2020, à Saint-Ouen. © Ludovic Marin / AFP

Coups de pied à la tête, coups de taser entre les jambes, matière fécale… Mediapart publie des extraits d’un rapport de l’IGPN qui révèle l’ampleur des violences commises lors d’une interpellation par des policiers d’une compagnie de Seine-Saint-Denis, ainsi que les manœuvres pour les dissimuler. L’un des agents, mais un seul, comparaît jeudi à Bobigny.

Sans consensus ni contrôle, le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire

Les députés ont voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021. Le Sénat et l’Assemblée nationale, dans un premier vote, y avaient pourtant intégré une clause de revoyure. Le gouvernement est passé en force.

Confinement: la justice rappelle les maires frondeurs à l’ordre

Au printemps, plusieurs maires voulaient durcir les règles de confinement, mais la priorité automnale est plutôt de préserver le petit commerce. Dans les deux cas, les tribunaux posent des bornes nettes à leur action. « Des poursuites pénales pourraient être envisagées », indique un ministre.

Le spectacle vivant au temps du Corona

Par Ingrid Merckx

La culture a été une alliée du confinement. Mais le spectacle vivant reste l’une des grandes victimes de la pandémie de Covid-19. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le n°17 sort jeudi 5 novembre.

Les travailleurs sociaux craignent le pire pour les jeunes précaires

Malgré les contraintes sanitaires, ils s’efforcent de ne pas lâcher « leurs » jeunes, scolarisés ou en insertion. « On fait l’alphabétisation par Snapchat, les groupes de paroles connectés... », raconte une directrice de centre social à Lille. Une gageure.

Réalité virtuelle à l’école: itinéraire d’un fiasco

Les casques testés en lycées. © DR Les casques testés en lycées. © DR

Une expérimentation dans l’académie de Toulouse prétend faciliter l’apprentissage de l’anglais par la réalité virtuelle. Coûteuse, elle a multiplié les couacs. Sans que le recteur, promu depuis conseiller de Jean Castex à Matignon, songe à stopper la machine.

Loi Asap: au mépris de la Constitution, une ministre fait pression sur des députés

Agnès Pannier-Runacher a tenté de dissuader plusieurs élus d’opposition de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique. Les intéressés dénoncent des « pressions graves ». 78 députés ont déposé un recours.

Vienne, Nice, Conflans...: l’extrême droite dans les starting-blocks pour propager les images des attentats

À chaque attaque désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.

Paroles de libraires peu enclins à la reddition

Les librairies indépendantes pensaient que le gouvernement avait compris que leur commerce était essentiel. Le deuxième confinement prouve le contraire et les menace, au pire moment. Alors la résistance commerciale et spirituelle continue.

D’un confinement à l’autre, une puissance publique inorganisée

Quatre sociologues ont dressé le bilan critique de la gestion de la crise sanitaire. Le tableau est celui d’une puissance publique inorganisée, mal préparée, n’en tirant pas les bonnes leçons et formant mal ses élites.

Budget: «le cri d’alarme» de l’outre-mer

Le Parlement doit examiner mercredi 4 novembre les crédits de la mission outre-mer dans la loi de finances 2021. Plusieurs députés, notamment LREM, protestent contre une baisse du budget dans des territoires éprouvés par le Covid-19. Le gouvernement s'en défend.

«C’est Al-Qaïda, Daech et le grand banditisme qui se prennent la main»

Au procès des attentats de janvier 2015, lors des plaidoiries des parties civiles, Me Antoine Comte a déploré le rejet de l’audition de l’ancien ministre Bernard Cazeneuve. Trois accusés ayant contracté le Covid, le procès a été suspendu pour une semaine.

Affaire Dassault: quatre ans ferme requis contre l’ancien maire de Corbeil

Faute de pouvoir juger Serge Dassault, décédé avant le procès de son système présumé d’achat de votes, le Parquet national financier a requis lundi quatre ans de prison ferme contre l’ancien maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, et deux ans contre les cinq autres prévenus.

La guerre chaude

Par Paul B. Preciado
logodefvendmat

Par la déclaration du consensus de Genève, 32 États affirment leur souveraineté contre le droit à l’avortement, dont les États-Unis, le Brésil, l’Égypte, la Pologne et la Hongrie. Un nouveau bloc techno-patriarcal se construit à l’échelle planétaire. Contre ce néolibéralisme autoritaire, il est urgent de développer des stratégies de résistance.

En Algérie, le référendum sur la Constitution massivement boycotté

En Algérie, le très décrié référendum sur la loi fondamentale, organisé en pleine crise sanitaire, a été massivement boycotté. Un camouflet pour le pouvoir. 

Paris 2024: les JO menacent de polluer l’air d’un quartier populaire

Pour desservir le futur Village des athlètes, un échangeur autoroutier doit être construit à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves à Saint-Denis. La justice vient de valider le projet, en dépit de l’aggravation de la pollution qu’il devrait causer, selon les nombreux documents analysés par Mediapart.

Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy

Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962. Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962.

Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.

Harcèlement sexuel: victoire «en demi-teinte» des nettoyeuses de la gare du Nord

Le hall de la gare du Nord, le 4 novembre 2019. © Edouard Richard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Le hall de la gare du Nord, le 4 novembre 2019. © Edouard Richard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La cour d’appel a reconnu le harcèlement sexuel et la discrimination subis par des salariées de la société H. Reinier, sous-traitante de la SNCF. Mais elle a revu sensiblement à la baisse leurs indemnités, les contraignant à restituer une grande partie des milliers d’euros touchés en première instance.

En Thaïlande, l’impossible réforme de la monarchie mène à la violence

Par Fred Kientz

Tous les jours depuis mi-octobre, des manifestations pour le changement constitutionnel et le rôle de la monarchie secouent le pays. Alors que la contestation s’étend, le gouvernement thaïlandais poursuit sa campagne d’arrestation des figures du mouvement des Gens libres et soutient des factions nationalistes et ultra-royalistes.

Espagne : l’indépendance de la justice en débat

Plus d’un an après le procès controversé contre les dirigeants catalans, Pedro Sánchez propose, avec le soutien d’Unidas Podemos, une réforme de la justice accusée de politiser encore davantage l’institution. L’UE s’en mêle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées