« À l’air libre ». États-Unis : Trump acculé
Dans « À l’air libre » jeudi, encore et toujours les élections américaines. Alors que la victoire semble se rapprocher pour Joe Biden, Mathieu Magnaudeix est à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, au résultat encore incertain, et où Donald Trump a saisi la justice. En plateau : l’historienne Sylvie Laurent, et notre chroniqueur Harrison Stetler.
- Libertés publiques
- Entretien
Miguel Angel Moratinos: «Face aux épreuves, la France devrait mettre en avant la fraternité»
Dans un entretien à Mediapart, le haut représentant des Nations unies pour l’alliance des civilisations en appelle au « respect mutuel » et à la « fraternité », en réponse aux attaques terroristes.
- Migrations
- Enquête
De plus en plus de Tchétchènes reconnus comme réfugiés se voient retirer leur statut
Mediapart a pu consulter les dossiers de plusieurs réfugiés issus de la communauté tchétchène concernés par une procédure de retrait d’asile, qui se fait le plus souvent sur la base de « notes blanches » transmises par les services de renseignement.
Enquête pour viol: l’ex-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard auditionné
Accusé de viols dans les années 1990 par un homme, l’ancien adjoint à la culture de la mairie de Paris a été entendu jeudi par les policiers. Le parquet de Paris avait ouvert, en août, une enquête préliminaire pour « viol par personne ayant autorité ».
- Reportage
Notre reportage en Pennsylvanie A Scranton, ville suspendue au duel Biden-Trump

La Pennsylvanie est l’un des États qui pourraient départager les candidats. Ici, plus de 2,5 millions de votes par correspondance ou de votes anticipés ont été enregistrés cette année et alimentent toutes les suspicions des pro-Trump.
> Au cœur de la Pennsylvanie dans le combat Trump-Biden
- France
- Enquête
Le faux doctorat du président de la Fédération française de tennis
Bernard Giudicelli a prétendu être docteur en économie lorsqu’il a fait acte de candidature en 2019 pour accéder au conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis, alors qu’il n’a qu’un DESS, de son propre aveu.
- France
- Enquête
Violences policières: les camouflages de la «CSI 93» mis au jour par l’IGPN

Coups de pied à la tête, coups de taser entre les jambes, matière fécale… Mediapart publie des extraits d’un rapport de l’IGPN qui révèle l’ampleur des violences commises lors d’une interpellation par des policiers d’une compagnie de Seine-Saint-Denis, ainsi que les manœuvres pour les dissimuler. L’un des agents, mais un seul, comparaît jeudi à Bobigny.
Sans consensus ni contrôle, le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire
Les députés ont voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021. Le Sénat et l’Assemblée nationale, dans un premier vote, y avaient pourtant intégré une clause de revoyure. Le gouvernement est passé en force.
Confinement: la justice rappelle les maires frondeurs à l’ordre
Au printemps, plusieurs maires voulaient durcir les règles de confinement, mais la priorité automnale est plutôt de préserver le petit commerce. Dans les deux cas, les tribunaux posent des bornes nettes à leur action. « Des poursuites pénales pourraient être envisagées », indique un ministre.
«Sur le télétravail, notre patronne ne veut rien entendre»
Par mauvaise foi ou management paternaliste, des entreprises et des administrations imposent de venir au bureau.
Le spectacle vivant au temps du Corona
La culture a été une alliée du confinement. Mais le spectacle vivant reste l’une des grandes victimes de la pandémie de Covid-19. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le n°17 sort jeudi 5 novembre.
Les travailleurs sociaux craignent le pire pour les jeunes précaires
Malgré les contraintes sanitaires, ils s’efforcent de ne pas lâcher « leurs » jeunes, scolarisés ou en insertion. « On fait l’alphabétisation par Snapchat, les groupes de paroles connectés... », raconte une directrice de centre social à Lille. Une gageure.
Réalité virtuelle à l’école: itinéraire d’un fiasco

Une expérimentation dans l’académie de Toulouse prétend faciliter l’apprentissage de l’anglais par la réalité virtuelle. Coûteuse, elle a multiplié les couacs. Sans que le recteur, promu depuis conseiller de Jean Castex à Matignon, songe à stopper la machine.
Loi Asap: au mépris de la Constitution, une ministre fait pression sur des députés
Agnès Pannier-Runacher a tenté de dissuader plusieurs élus d’opposition de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique. Les intéressés dénoncent des « pressions graves ». 78 députés ont déposé un recours.
Vienne, Nice, Conflans...: l’extrême droite dans les starting-blocks pour propager les images des attentats
À chaque attaque désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.
Paroles de libraires peu enclins à la reddition
Les librairies indépendantes pensaient que le gouvernement avait compris que leur commerce était essentiel. Le deuxième confinement prouve le contraire et les menace, au pire moment. Alors la résistance commerciale et spirituelle continue.
D’un confinement à l’autre, une puissance publique inorganisée
Quatre sociologues ont dressé le bilan critique de la gestion de la crise sanitaire. Le tableau est celui d’une puissance publique inorganisée, mal préparée, n’en tirant pas les bonnes leçons et formant mal ses élites.
Budget: «le cri d’alarme» de l’outre-mer
Le Parlement doit examiner mercredi 4 novembre les crédits de la mission outre-mer dans la loi de finances 2021. Plusieurs députés, notamment LREM, protestent contre une baisse du budget dans des territoires éprouvés par le Covid-19. Le gouvernement s'en défend.
«C’est Al-Qaïda, Daech et le grand banditisme qui se prennent la main»
Au procès des attentats de janvier 2015, lors des plaidoiries des parties civiles, Me Antoine Comte a déploré le rejet de l’audition de l’ancien ministre Bernard Cazeneuve. Trois accusés ayant contracté le Covid, le procès a été suspendu pour une semaine.
Affaire Dassault: quatre ans ferme requis contre l’ancien maire de Corbeil
Faute de pouvoir juger Serge Dassault, décédé avant le procès de son système présumé d’achat de votes, le Parquet national financier a requis lundi quatre ans de prison ferme contre l’ancien maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, et deux ans contre les cinq autres prévenus.
- Genre
- Chronique
La guerre chaude

Par la déclaration du consensus de Genève, 32 États affirment leur souveraineté contre le droit à l’avortement, dont les États-Unis, le Brésil, l’Égypte, la Pologne et la Hongrie. Un nouveau bloc techno-patriarcal se construit à l’échelle planétaire. Contre ce néolibéralisme autoritaire, il est urgent de développer des stratégies de résistance.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie, le référendum sur la Constitution massivement boycotté
En Algérie, le très décrié référendum sur la loi fondamentale, organisé en pleine crise sanitaire, a été massivement boycotté. Un camouflet pour le pouvoir.
- Habitat
- Enquête
Paris 2024: les JO menacent de polluer l’air d’un quartier populaire
Pour desservir le futur Village des athlètes, un échangeur autoroutier doit être construit à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves à Saint-Denis. La justice vient de valider le projet, en dépit de l’aggravation de la pollution qu’il devrait causer, selon les nombreux documents analysés par Mediapart.
Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy

Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Harcèlement sexuel: victoire «en demi-teinte» des nettoyeuses de la gare du Nord

La cour d’appel a reconnu le harcèlement sexuel et la discrimination subis par des salariées de la société H. Reinier, sous-traitante de la SNCF. Mais elle a revu sensiblement à la baisse leurs indemnités, les contraignant à restituer une grande partie des milliers d’euros touchés en première instance.
En Thaïlande, l’impossible réforme de la monarchie mène à la violence
Tous les jours depuis mi-octobre, des manifestations pour le changement constitutionnel et le rôle de la monarchie secouent le pays. Alors que la contestation s’étend, le gouvernement thaïlandais poursuit sa campagne d’arrestation des figures du mouvement des Gens libres et soutient des factions nationalistes et ultra-royalistes.
Espagne : l’indépendance de la justice en débat
Plus d’un an après le procès controversé contre les dirigeants catalans, Pedro Sánchez propose, avec le soutien d’Unidas Podemos, une réforme de la justice accusée de politiser encore davantage l’institution. L’UE s’en mêle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Régression démocratique
[TRIBUNE] Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’Etat. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Par les membres de l'iReMMO. -
Droite Dure – Le transfert de la violence
La propagande politique d’extrême droite se traduit en fait, par une ligne politique qui viole un certain nombre de droits et de lois républicaines. Outre ses caractères nationaliste, raciste, xénophobe, homophobe, le RN et toutes ces personnalités qui nourrissent les groupuscules extrémistes se sont engagés dans un véritable appel à la haine. -
«Avec des politiciens honnêtes, le système actuel ne tiendrait pas longtemps»
Avec « Là où est l’argent », Maxime Renahy signe un témoignage personnel saisissant et rare ainsi qu’un cours magistral sur son travail dans les services secrets contre la fraude et les paradis fiscaux. Entretien autour de l’éthique, de l’intégrité et de l’intérêt général. -
Côte d'Ivoire: la version de Sarkozy sur la crise de 2010 domine le récit médiatique
L’actuelle crise politique en Côte d’Ivoire jette une lumière crue sur celle de 2010 et le narratif officiel la concernant. Ce récit fabriqué, auquel croient encore des gens sérieux, est résumé par une formule répétée par les médias : la crise de 2010 est « née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara ». D’où vient cette phrase ? D’un communiqué de l'Elysée. -
Jean-Pierre Vincent, le père fédérateur
Jean-Pierre Vincent ne signera plus de mises en scène, ne dirigera plus aucun cours, ne découvrira plus de pièces méconnues. A 78 ans, atteint du Covid, le corps de ce combattant du théâtre vivant a lâché, emportant avec lui son ironie mordante, sa fraternité, sa pugnacité, son civisme en actes. Père parmi ses pairs, fédérateur obstiné, il avait porté haut les mots collectif et transmission. -
Confessions laïques d'un Islamo-gauchiste atterré
Sous couvert d' « universalisme » et de « laïcité », la France vit depuis des décennies un grave repli sur soi identitaire, qui ne peut avoir que des effets délétères et sur les musulmans et, in fine, sur la liberté d'expression elle-même. Retour subjectif sur un parcours personnel, sous forme de confession laïque et islamo-gauchiste assumée. -
Tableau Noir ou de Pluie: les sourdes rages de Michèle Lesbre
« Tableau Noir » de Michèle Lesbre n'est pas un roman. C'est le récit personnel d'une petite partie de l'histoire de l'École de la République. Elle vient de le publier. Différent et pourtant produisant des échos fraternels avec un autre livre plus ancien de l'auteur: « Écoute la pluie ». -
Journée type d'un conducteur de trains
Cet article ne traitera pas des Z2... désolé pour les passionnés du chemin de fer et aux fans de Z2 © Vesper
Pour couper court aux rumeurs, et surtout contredire des reportages TV totalement faux et à charge, je vous propose le récit d'une journée type d'un conducteur de train à la SNCF. -
Lorsque la « compétitivité de la France » s’invite au baccalauréat macronisé 2021 !
Si vous pensiez lire la notion fallacieuse de « compétitivité d’un pays » uniquement sous la plume des journalistes libéraux, comme par exemple ceux qui sévissent au journal Les Échos, alors c’est raté ! Elle fait aussi partie des notions figurant dans le nouveau programme des sciences économiques et sociales, issu de la réforme des lycées de Jean-Michel Blanquer. Ouille ouille ! -
Liberté d'expression?
-
De Castel Volturno à Pierrefitte (93): où est l’indignité?
Le confinement lié au Covid 19 a mis au grand jour l’inégale possibilité de se confiner face au mal logement. Dès la mi-mai 2020, l’observatoire régional de la santé d’Ile de France relevait le lien entre la surmortalité en Seine-Saint-Denis, le mal logement et la surreprésentation d’habitants contraint d’aller travailler. Comment comprendre cette situation dans le 93? -
Covid-19: il faut dessaisir le Conseil de défense
La captation présidentielle du pouvoir, à travers le Conseil de défense et de sécurité nationale, est inconstitutionnelle et inefficace. Ce conseil, en rien responsable ni devant les Français ni devant le Parlement, est devenu la boîte noire de la République. Tout s’y décide sans que nul ne sache ce qui s’y passe et s’y dit. Nous devons ouvrir des perspectives politiques nouvelles. Par Raquel Garrido, avocate au Barreau de Paris, et Pierre-Yves Cadalen, docteur en sciences politiques. -
Dire d'où l'on parle
Au risque d'un décalage avec l'actualité brûlante, je livre ici une réflexion en marge d'un travail d'écriture sur l'itinéraire d'un homme déporté en Allemagne en 1943 pour avoir résisté. Or, être « déporté résistant », c’était être en mesure de préciser d’où, au nom de quoi, voire au nom de qui, on parlait. -
Trump ou Biden, le siècle américain est bien mort
Quel que soit le résultat final de ces élections, Trump a gagné. Tout d’abord, il peut encore l’emporter dans les urnes. Ensuite, s’il perd de quelques cheveux de sa Moumoute Jaune, l’encore président saisira la justice et, en fin de compte, la Cour Suprême dont la majorité des magistrats campent sur les positions présidentielles. Surtout, avec ou après lui, ses Etats sont moins unis que jamais. -
Le nouveau terrorisme est-il communautaire, individuel ou stratégique?
Avec les attentats récents, trois thèses s’affrontent dans l’espace académique et médiatique : celle d’un terrorisme « individuel » (O. Roy), celle d’un « terrorisme communautaire » (B. Rougier, G. Kepel, H. Micheron), et celle d’un terrorisme de « riposte » stratégique (R. Magni-Berton). Mais le profil des terroristes semble indiquer un double processus d’individualisation de la radicalisation et du passage à l’acte, et d’autonomisation vis-à-vis de la cellule familiale, amicale, de la prison ainsi que des organisations djihadistes. -
[CLM] S4#10 – Lilian Thuram - «On ne naît pas blanc, on le devient»
Être blanc, être noir, comment a-t-on construit des identités fondées sur la couleur de peau ? Nous discutons avec Lilian Thuram, des origines, des mécanismes du racisme et de la lutte contre les discriminations. L'ancien joueur de l'équipe de France de Football et Président-Fondateur de la Fondation Éducation contre le racisme vient de publier "La pensée blanche" aux éditions Philippe Rey. -
Il est de notre responsabilité d’affronter le terrorisme et les discours d’incitation à la haine
Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend en Tunisie pour aborder la question de la lutte contre le terrorisme, plusieurs organisations et personnalités tunisiennes appellent à l'amitié des peuples tunisien et français et exhortent « les autorités tunisiennes à se ressaisir pour condamner, sans détour et avec vigueur, tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes. » -
La Laïcité et la liberté du croyant
Une formule revient souvent dans la bouche de nos politiciens lorsqu'ils parlent de laïcité : ne respectent à leurs yeux la laïcité que celles et ceux qui placent la loi de la République au-dessus de la loi de Dieu. Personnellement, je ne suis pas croyant ; à mon avis, cependant, la coexistence pacifique entre incroyants et croyants suppose que les uns s'efforcent de comprendre les autres et de se mettre à leur place. C'est ce que j'ai voulu tenter dans le présent texte. -
Loi de sécurité globale, article 24: la République éborgnée
Les policiers ont toujours fait des pieds et des mains pour se prémunir des images, en agissant de manière violente et illégale envers les reporters de terrain et les streamers qui viennent renseigner en direct le déroulement des manifestations. L'article 24 de la proposition de loi de sécurité globale vient interdire dans des conditions floues la diffusion de ces images. -
Un ovni littéraire: Et pourquoi moi je dois parler comme toi?
La comédienne Anouk Grinberg accompagnée du musicien Nicolas Repac
Il fallait toute la sensibilité de la comédienne Anouk Grinberg pour réunir dans un livre un ensemble d’écrits bruts exhumés du ghetto de la folie. Pour le lecteur, c’est la découverte d’une « grande littérature » parcourue par un amour de la vie, d’autant plus troublant, qu’il fut conquis dans l’enfer de la vie asilaire ! -
Précarisation, libertés académiques: stop à la destruction de la recherche universitaire
-
Le corps insurrectionnel ou vaincre le capitalisme par la marche à pied
-
Comment taxer les Banquiers?
-
Les universitaires et opposants politiques dans le collimateur de LREM
-
Le Canada qualifie de «génocide» les actes commis par la Chine dans le Xinjiang
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés