- France
- Reportage
A Saint-Denis, les catholiques veulent «ouvrir leurs bras» après le drame
L’assassinat de trois personnes dans une église de Nice a ébranlé la communauté catholique. À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les fidèles avouent leurs craintes : celle du terrorisme, évidemment, mais aussi celles des fractures et du repli sur soi.
- France
- Reportage
A Nice, la fatigue et l’abattement sont tombés sur la ville

Après qu’un nouvel attentat l’a endeuillée jeudi, la ville azuréenne semble comme hébétée. Dans les paroles, un sentiment de ras-le-bol prend le dessus. Et dans toutes les mémoires, l’attentat du 14-Juillet 2016 reste très présent.
- Migrations
- Entretien
Eva Ottavy : « La route des Canaries se réactive parce que d’autres ont été fermées »
Alors que 140 migrants y ont perdu la vie la semaine dernière, Eva Ottavy, responsable nationale des Solidarités internationales à la Cimade, explique comment et pourquoi la route migratoire passant du Sénégal par les Canaries semble s’être réactivée. Entretien.
L’écoute face à la parole coupée
Sophie Divry a recueilli la parole des cinq manifestants dont la main a été mutilée par la police pendant le mouvement des «gilets jaunes». Elle en a tiré un texte où les citations entremêlées reconstituent l’expérience de la contestation et de la violence. Cinq Mains coupées est un livre puissant dans laquelle l’écriture se fait avant tout art de l’écoute.
De la révolte comme maladie mentale
Étouffer la révolte est un livre aussi glaçant que puissant. Il documente la façon dont l’inquiétude autour des revendications des droits civiques a abouti à l’enfermement en asile psychiatrique de milliers d’Afro-Américains, diagnostiqués « schizophrènes », en vertu d’une redéfinition de la maladie mentale elle-même.
- France
- Parti pris
Islamisme: les impostures d’Elisabeth Badinter
La philosophe multiplie les déclarations contre « l’islamisme politique, celui qui tue » mais arrondit son immense fortune avec le pays qui en est le berceau, puisque Publicis, le groupe dont elle est la première actionnaire, est sous contrat avec l’Arabie saoudite.
- International
- Analyse
Sans illusion, l’Iran choisit Joe Biden
Même si le régime ne voit pas de grandes différences entre Donald Trump et son challenger, il a soigneusement évité toute initiative qui pourrait favoriser le président sortant, dont la réélection risquerait de provoquer un affrontement armé. Une victoire démocrate ne changera pas pour autant la situation catastrophique de l’économie iranienne.
- Amériques
- Chronique
Aux États-Unis, les « premiers de cordée » font main basse sur la politique
On le sait, l’argent privé coule à flots dans la vie politique américaine. Mais aujourd’hui, les nouvelles figures de la haute bourgeoisie entrent directement en politique pour poursuivre leurs intérêts.
- Amériques
- Reportage
En Pennsylvanie, dans son berceau de Scranton, Joe Biden ne fait pas l’unanimité

Même s’il n’y a passé que dix ans, le candidat démocrate utilise fréquemment l’ancienne ville industrielle de Scranton pour s’adresser aux classes laborieuses qui se sont détournées du parti en 2016. Sur place, l’enfant du pays n’a pas que des supporters.
Covid-19: le reconfinement
L’outre-mer en plein paradoxe épidémique
À première vue, les départements et territoires d’outre-mer échappent au reconfinement, à l’exception notable de la Martinique. Néanmoins, la situation sanitaire est fragile. Surtout, les îles et la Guyane risquent de se refermer pour une durée indéterminée.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie, le référendum sur la Constitution n’augure pas la démocratie
En Algérie, le référendum sur la loi fondamentale vire au fiasco. Très loin des exigences démocratiques du « Hirak », il tombe en pleine aggravation de la pandémie de coronavirus, alors que le président est hospitalisé en Allemagne.
- Discriminations
- Entretien
Henri Goldman: «Tout semble aujourd’hui fait pour rabattre l’islam vers l’islamisme»
Henri Goldman, qui vit à Bruxelles la plurielle, s’inquiète de la rage uniforme qui saisit la France depuis l’attentat de Conflans. Par-delà les manipulations politiques d’un pouvoir aux abois, retour sur une névrose nationale hexagonale.
Côte d’Ivoire: la vieille garde s’accroche et provoque une crise politique
Près de 7,5 millions d’électeurs ivoiriens sont appelés à voter samedi dans un contexte de crise politique aiguë. La réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat ne fait aucun doute. Mais l’opposition qui a appelé au boycott a déjà annoncé ne pas reconnaître les résultats.
Biélorussie: Loukachenko reprend en main l’appareil de répression
Changement du ministre de l’intérieur, nouveaux représentants dans les régions, répression accrue pour empêcher les grèves de s’étendre : l’ex-président biélorusse n’a plus que la force face à une société qui rivalise d’ingéniosité et de solidarité.
- Terrorisme
- Analyse
Des attentats dits de «faible intensité» à très fortes répercussions
Depuis quatre ans, la plupart des attaques terroristes qui ont frappé la France ont été effectuées au moyen d’une arme blanche. Nécessitant peu de moyens, difficiles à détecter, ces attentats produisent un effet considérable comme l'a montré l'attaque de Nice jeudi matin.
- Amériques
- Entretien
«Au Chili, c’en est fini de la Constitution maudite de la dictature»

Entretien avec le politiste Franck Gaudichaud, qui revient sur le référendum historique par lequel les Chiliens ont décidé de changer de Constitution, se débarrassant ainsi du texte rédigé sous le régime de Pinochet.
Royaume-Uni: Jeremy Corbyn suspendu du parti travailliste
La suspension de l’ancien numéro un du Labour intervient après la publication d’un rapport indépendant accablant concernant le traitement des cas d’antisémitisme sous sa direction. Un moment charnière pour le premier parti d’opposition au Royaume-Uni.
Corruption: la justice suisse subit un revers dans le premier procès Fifa
Accusé de gestion déloyale et de corruption, l’ancien numéro 2 de l’organisation est acquitté sur l’essentiel, dans un procès qui avait valeur de test, même si la justice reconnaît l’existence de pots-de-vin. Le patron de la société BeIN Sports et du PSG, le Qatari Nasser al-Khelaïfi, est quant à lui totalement acquitté.
- Travail
- Reportage
A Villeurbanne, les salariés trahis par General Electric
Un énième coup dur pour les salariés de General Electric. Mercredi 28 octobre, ils étaient plus de 150 à faire grève pour dénoncer un large plan de licenciement qui devrait toucher 285 des 459 postes du site de Villeurbanne, près de Lyon.
Aux rencontres, à la liberté, au hasard
C’est reparti pour un tour de confinement : le moment de lire Aller avec la chance, le récit qu’Iliana Holguín Teodorescu donne de ses dix mois de voyage en auto-stop, histoire de retrouver un peu d’horizon, ou au moins de se rappeler qu’il existe.
- Terrorisme
- Enquête
Conflans: le récit des quinze jours qui ont conduit à la tragédie

Mediapart retrace les circonstances, les rumeurs et les connexions qui, en deux semaines, ont amené un jeune radicalisé de 18 ans habitant dans l’Eure à assassiner un enseignant dans les Yvelines, à la veille des vacances scolaires.
- France
- Entretien
Laïcité: «1905 a été le moment le moins identitaire du républicanisme français»
Entretien avec le philosophe Jean-Yves Pranchère, sur les différents camps qui s’affrontent autour de la laïcité à la française. La loi de 1905: un principe d’unité ou de séparation ?
Déferlement de haine dans l’audiovisuel: mais que fait le CSA?
Une nouvelle vague de propos haineux dans l’audiovisuel a suivi l’attentat de Conflans, après une rentrée médiatique déjà largement dominée par la rhétorique de l’extrême droite. Le CSA aurait-il renoncé à jouer son rôle de régulateur ?
Des parlementaires pas dupes de l’agitation de Gérald Darmanin
La stratégie tout feu tout flamme et très politique du gouvernement depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine inquiète jusque sur les bancs de la majorité présidentielle. Certains interrogent la responsabilité des services de renseignement.
Violences policières sur des mineurs: l’Etat est condamné pour faute lourde
Un groupe d’adolescents du XIIe arrondissement parisien va être indemnisé pour des violences et des contrôles abusifs de la part de policiers.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Erdogan fait monter la tension avec Paris

Acculé par une économie vacillante et une forte érosion de son électorat, le président turc rejoue la carte de la crise diplomatique avec la France pour faire taire les critiques internes et semer la division au sein de l’opposition.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un «A l’air libre» spécial lundi 2 novembre – Terrorisme, confinement: la France à dure épreuve
Après l’assassinat de Samuel Paty, l’attentat de Nice, après le couvre-feu, le reconfinement. Quand les événements s’entrechoquent, il est plus que jamais nécessaire de les rendre intelligibles. Ce sera lundi, de 19 heures à 20 heures, sur Mediapart. -
Quand Blanquer falsifie Jaurès
Quand un ministre de l’éducation demande aux enseignants de diffuser un texte préalablement tronqué pour qu’il ne contredise pas son idéologie, n’est-il pas plutôt ministre de la propagande? La propagande n’ayant pas de ministère dédié, ne doit-il pas démissionner? Lire le message de Julien Cartier, professeur de SVT dans l'Académie de Nice. -
Encore un effort, Monsieur le Président, pour ne plus être islamophobe
Début d’autocritique ou inquiétude devant les réactions du monde arabo-musulman ? Emmanuel Macron tente de nuancer ses affirmations péremptoires. Tant mieux. Mais il lui reste du chemin à faire. -
Enfumade Bugeaud, attentat esthétique n°1
Enfumade Bugeaud, attentat esthétique n°1 © Les films de l'AtlantideLa statue de Bugeaud au Louvre est-elle une oeuvre d'art ou un symbole de la conquête de l'Algérie par la France en 1830 ? Pour couper court au débat sur le déboulonnage des statues lancé cet été avec Black Lives Matters, le Président de la République a déclaré : "Nous ne toucherons pas au passé". Rappel des actes de Bugeaud en Algérie, cette vidéo est mise en ligne pour l'anniversaire de l'insurrection algérienne du 1er novembre 1954. -
La néo-laïcité ou la nouvelle religion civile en France
au totalitarisme jihadiste répond un radicalisme laïque d’un genre nouveau que j’appelle la néo-laïcité, et qui est devenue une véritable religion civile, avec ses rites, sa prêtrise et ses anathèmes -
Cœur et corps vidés (c’est ça la covid)
Nombre de morts, taux d’occupation en réanimation, entrées/sorties d’hospitalisation... on entend du chiffre et du numéro à tout va. C’est important, je ne le nie pas. Mais il faudrait peut-être que les autres contaminés prennent aussi la parole. Des gens comme moi, qui, après un mois, n’en ont toujours pas terminé avec la maladie. -
La bêtise comme seule boussole
Difficile de rester concentré, face aux décisions absurdes et cumulées d’un gouvernement devenu bateau ivre. Dans cette situation extraordinaire d’une pandémie qui n’en fini plus, ils trouvent encore le moyen de nous surprendre, sans pour autant nous amuser. Mais jusqu’où iront-ils ? -
Le plus dur dans le confinement, c’est la 1re année !
Roue de fortune © Tarot de Marseille
Encore quatre mois et nous aurons passé le cap, alors un peu de patience, les angoissés de l’enfermement, au réveil, vous n’aurez plus rien à défendre. Anéantis durant cette année pandémique, il en restera tout juste une autre au président pour terminer le boulot. -
Salut, et respect
Louis Astre, Loulou pour ceux qui l'aimaient, « bloc de notre histoire, syndicaliste, laïque, et internationaliste », est mort le 27 octobre. Tristesse, nostalgie déjà, mais tant de fierté et de tendresse pour ce qu'il fut. -
L’abnégation annihilée par l’asservissement et l’absence d’humanité
Bref, tout était à ma charge entière, plus personne ne faisait quoi que ce soit dans cette maison. J’étais devenue le «larbin» de cette famille et des mioches qui écoutaient évidemment que dalle, dont le plus jeune, âgé à peine de 3 ans, m’avait balancé un jour après avoir avoir jeté du Kiri par terre tout en l’écrasant volontairement : «de toute façon tu es payée pour ramasser». -
Liberté, égalité, fraternité, pour une autre République en commun
Suite à l'attentat de Conflant St Honorine, en tant qu’enseignante et élue de la France Insoumise, j’ai souhaité réagir et faire part à la fois de mon expérience et de mes réflexions et rendre hommage à mon collègue enseignant, Samuel Paty. J'ai souhaité répondre aussi à tous ceux qui ont déversé leurs flots de haine et de fiel, tentant d’instrumentaliser ce drame atroce. -
Ave Europe: Moria(turi) te salutant !
Le 9 septembre dernier, un incendie ravageait le hot spot de Moria. D’après Oxfam et MSF, les conditions de vie dans le nouveau camp érigé par le gouvernement grec sont pires qu’à Moria. L’UE porte une lourde responsabilité dans cette tragédie humaine. Par Sophie Klimis -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Quelque chose est en train de céder en Pologne»
«Puisque l’église n’est plus l’église mais tout au plus l’étal des marchands du temple, puisque la seule chose qu’on y sacralise encore c’est le dégoût d’autrui, puisque l’église s’invite dans la vie des Polonaises pour en réguler les corps, alors les Polonaises s’invitent à leur tour dans sa vie et dans son corps pour lui dire tout le mépris que leur inspire ce qu’elle est devenue». -
« Pourtant la ville t’appartient », un film pour enrayer la machine technopolicière
[Rediffusion] C’est quoi, un espace public ? Pour le pouvoir c’est un lieu à gentrifier, privatiser, fliquer. Pour nous, habitant.e.s des quartiers, précaires, sans-abris, squatteurs, artistes de rue, manifestant.e.s, c’est un lieu de vie. Nous avons donné la parole à ces invisibles, afin de voir ce que nous avons perdu –et ce qu'il nous faut reprendre. Parce qu’on peut vivre ensemble. Sans répression. -
Un reconfinement en trompe l'oeil
Le confinement est une mesure médicale, qui a besoin du concours du pouvoir politique, mais dont la finalité demeure médicale. Si l'on n'a pas cela en tête, il en résulte de nombreuses confusions... -
Confinement Bis, entre exaspérations et mobilisations des français
Les nouvelles mesures du second confinement annoncées le 28 octobre par le président Emmanuel Macron et précisées par Jean Castex le 29 octobre semblent être désapprouvées par un grand nombre et ce, dans divers secteurs. Petit tour d’horizon... -
Né pour amener ma part de progrès...
Les habitants des quartiers contredisent dans la pratique l’accusation «séparatiste», produite par l’ordre dominant, et lui opposent une «contre-histoire». Cette myriade de compétences ordinaires, souvent lumineuse, a «amené sa part de progrès», comme disait Lunatic. La défendre, c'est se défendre. Un texte écrit avec Abdel Yassine. -
Conseils aux enseignants: comment réfléchir en toute liberté d'expression
Dignité étant effectivement le maître-mot, je ne vous conseille pas d’examiner une à une avec vos élèves les caricatures de Charlie Hebdo, mais plutôt de faire un cours sur l’histoire de la caricature politique et religieuse en France. -
Blasphème et liberté d'expression
-
Islamisme et laïcisme
-
Promouvoir une contre-culture de résistance à l’Ecole (Martine Boudet)
-
Leur Algérie // Entretien avec Lina Soualem
-
Loi sécurité globale: surveillance généralisée des manifestations
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés