- France
- Entretien
Eric Coquerel: «Après l’attentat, des digues ont sauté parmi les élites»
Alors que La France insoumise a été accusée d’ambiguïtés avec la mouvance islamiste, le député de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel réplique dans nos colonnes. Il revient sur son itinéraire, de l’extrême gauche à l’idéal d’une « République jusqu’au bout » qu’il fait encore sien.
Un risque pour l’assurance-chômage, et donc pour les chômeurs
Le chômage partiel pèse sur les finances de l’Unédic. Si le gouvernement a décidé lundi de repousser de trois mois la réforme de l’indemnisation des chômeurs, la menace d’un tour de vis pour rétablir les comptes plane toujours.
Fraudes au chômage partiel: le contrôle impossible
Le dispositif de soutien aux entreprises aura coûté 30 milliards d’euros en 2020. Des centaines de millions auraient pu être économisés avec de meilleurs contrôles. Mais le système, simplifié au maximum, est extrêmement vulnérable aux escroqueries.
Covid-19: les leçons de la stratégie suédoise

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.
- Santé
- Reportage
En réanimation à Marseille: «On est déjà dans un goulot d’étranglement»
À l’hôpital de la Timone, à Marseille, la réanimation polyvalente ouvre de nombreux lits, bien souvent pour des malades venant de l’IHU voisin dirigé par Didier Raoult. S’ils s’entendent sur la prise en charge du malade, les médecins ont des visions divergentes de la maladie.
- Europe
- Analyse
Le modèle fédéral allemand mis à l’épreuve
L’Allemagne vient de franchir la barre des 10 000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Elle met à rude épreuve la répartition des pouvoirs entre l’État fédéral, les Länder, et les parlements. Au risque de la confusion et de l'incohérence, d’une région à l’autre.
- Amériques
- Analyse
Election américaine: la Chine, ennemie de Trump et adversaire de Biden

Pendant son mandat, le président américain s’est engagé dans une nouvelle guerre froide avec Pékin. Durant la campagne, son rival démocrate a montré sa volonté de poursuivre une politique de confrontation. Pas en cavalier seul, mais en bâtissant un front uni de ses alliés.
La majorité veut autoriser un usage XXL des drones
Les forces de l’ordre continuent de déployer leurs aéronefs en dépit d’une décision du Conseil d’État pointant leur caractère illégal. Alors que la majorité LREM s’apprête à légaliser ces pratiques, la Quadrature du Net mène bataille contre la préfecture de police de Paris.
EDF envoie à Flamanville les premiers combustibles de l’EPR
Alors que le réacteur nucléaire en construction ne doit pas démarrer au plus tôt avant la fin 2023, les premiers assemblages d’uranium enrichi commencent à arriver sur le site de la future centrale d’électricité selon Greenpeace, qui dénonce une stratégie du « fait accompli ».
- Terrorisme
- Chronique
Procès des attentats de janvier 2015: au cœur des ténèbres avec Peter Cherif
Le membre d’Al-Qaïda qui a, à tout le moins, mis en relation les frères Kouachi avec les commanditaires de la tuerie de Charlie Hebdo a refusé de témoigner au procès. Sa manière d’ignorer les victimes résonnait comme une glaçante revendication.
Au Chili, le «oui» à une nouvelle Constitution triomphe
Les électeurs chiliens se sont largement prononcés dimanche en faveur d’une réécriture de la Constitution. Ce scrutin était la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.
Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés
Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.
- Libertés publiques
- Note de veille
Etat d’urgence sanitaire: alerte sur les libertés publiques
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été votée par l’Assemblée, samedi 24 octobre. Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et la Défenseure des droits s’alarment d’une restriction des libertés sans précédent.
- Évasion fiscale
- Enquête
Succession à Monaco: un héritier dénonce les défaillances du fisc
Un patrimoine de 20 millions d’euros, neuf héritiers dispersés dans le monde, des sociétés offshore dans des paradis fiscaux… Et un centre des impôts qui laisse échapper une succession susceptible de rapporter 5 millions d’euros.
- France
- Reportage
Violences sexistes à McDo: première grève victorieuse au Havre

Samedi 24 octobre, quinze salariés du McDonald’s de la gare du Havre, âgés d'en moyenne 20 ans, ont fait leur première journée de grève pour dénoncer la pression, le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles. Ils ont obtenu un accord.
En Ukraine, le président Zelensky est en perte de vitesse
À l’occasion des élections municipales du dimanche 25 octobre, le président ukrainien, élu l’an dernier, a également soumis cinq questions à référendum. Un appel à la « démocratie directe », aux contours extrêmement flous. Notamment pour l’avenir de l’est du pays.
- Arts
- Entretien
En Espagne, un film donne la parole aux perdants de la désindustrialisation
Dans un documentaire d'une éblouissante maîtrise, Luis López Carrasco revient sur un épisode oublié des luttes espagnoles, lorsque des ouvriers de Carthagène mirent le feu en 1992 à leur parlement régional. À moins que ce ne soit en 2020 ?
Bober: le silence et le regard
« Ce livre ne ressemble à rien qu’à son propre désordre » : cette phrase reprend l’épigraphe de Henri Matisse, roman, d’Aragon. Robert Bober le cite et semble regretter le fouillis des souvenirs dans lequel il plonge. Mais l’auteur de Par instants, la vie n’est pas sûre fait en sorte que tout ça tombe bien.
Pauvreté: les mesures insuffisantes du gouvernement
Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures contre la pauvreté. Insuffisantes, selon les associations d’aide aux plus précaires. Elles estiment qu'un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté.
Algérie: un an de prison requis contre un directeur de journal
Le parquet algérien a requis une peine d’un an de prison ferme à l’égard du directeur de publication de « Tout sur l’Algérie » (TSA), un des principaux sites d’information francophones. Son tort ? Avoir publié un document public, dans un article de 2016.
- Police
- Enquête
Vol d’une carte bleue lors d’une garde à vue: un policier mis en examen
Un policier est mis en examen pour vol, tentative d’escroquerie et escroquerie. Il est soupçonné d’avoir utilisé la carte bleue d’une gardée à vue en 2019. Une instruction est ouverte pour des violences commises sur la jeune femme pendant sa garde à vue.
La nouvelle politique agricole commune oublie le changement climatique
Le Parlement européen a fini de voter vendredi la politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027. Le Conseil des États membres a lui aussi rendu sa copie. Ni l’un ni l’autre n’intègrent le changement climatique et la chute de la biodiversité dans ce nouveau cadre.
Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine
Des collégiens se confient «En ce moment c’est violent, mais on s’habitue à tout»
Comment les collégiens de Tourcoing à Clichy-Sous-Bois ont-ils réagi à l’attentat, loin de leurs classes ? Aux diatribes islamophobes captées à la télé ? Comment vivent-ils d’habitude les cours sur les religions ou la laïcité ? Paroles brutes.
Comment la prison de Toulouse s’est transformée en cluster
Malgré une injonction du tribunal administratif, le centre pénitentiaire de Seysses (Haute-Garonne), au taux d’occupation de 141 %, a tardé à organiser un dépistage massif du Covid. Au niveau national, l’administration cherche l’équilibre entre durcissement sanitaire et « détention normale ».
- France
- Enquête
Argent libyen: comment Nicolas Sarkozy a lâché les siens devant les juges
L’ancien président n’a pas hésité à désavouer à de nombreuses reprises sur procès-verbal ses deux lieutenants de toujours, Claude Guéant et Brice Hortefeux. « Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie », a-t-il déclaré, dénonçant des « fautes » et des fréquentations « incompréhensibles ».
- Travail
- Data
Crise sanitaire: la carte des plans sociaux

Mediapart s’est engagé dans un décompte des conséquences sociales de la récession et publie la carte, mise à jour en continu, des dizaines de milliers d’emplois menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises, à l’horizon 2021.
- Le Club
- Notre sélection
-
Contre les semeurs de haine, nos solidarités
Après les graves accusations de G. Darmanin et la surenchère de déclarations stigmatisant des citoyens, Fatna Seghrouchni et Jules Siran, co-secrétaires de SUD éducation, déplorent le démantèlement de l'Education Nationale et rappellent son rôle fondamental. « C’est en faisant confiance à la professionnalité des enseignant·e·s et en leur donnant enfin les moyens d’exercer convenablement leur mission de service public, qu’il sera possible de faire pièce aux réactionnaires et aux intégristes ». -
Collègues enseignants, reprenons notre futur en main
Après l’attentat islamiste contre notre collègue d’histoire-géographie, Samuel Paty, nous devons sortir de notre torpeur. Nous devons en finir avec cette période de casse de l’école républicaine menée par des libéraux de tous bords, cela passe par une mobilisation forte et majoritaire, alors, seulement alors, nous pourrons dire que nous aurons fait naître un peu d’espoir en réaction à l’assassinat atroce de l’un des nôtres. -
Élève Blanquer, au piquet!
Les amalgames, ni faits, ni à faire, d’un Ministre préemptant sans retenue les thèmes de l’extrême-droite pour mettre dans le même sac toute personne ayant une vision un tant soit peu instruite par les sciences sociales de la réalité sociale du pays, j’ai bien peur que ce soient les valeurs républicaines qui finissent par disparaître. -
Quand un chef économiste se trompe lourdement sur le RSA
Le 15 octobre 2020, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, justifie dans une tribune le refus d'Emmanuel Macron de revaloriser le RSA. Cette revalorisation est pourtant une demande de longue date des associations de solidarité. Et malheureusement, M. Artus se trompe du début à la fin dans les huit lignes de son argumentation. -
Nous avons faim !
Le Prix Nobel de la Paix a été décerné en 2020 au Programme alimentaire mondial et le 16 octobre est la journée internationale pour le droit à l’alimentation. Ce jour–là des militants ont manifesté en Afrique du Sud pour crier leur colère devant la détérioration de la situation alimentaire dans leur pays, ravagé comme le reste du monde par la pandémie du Covid 19. -
Édition Observatoire des violences industrielles
Développement de l'hydrogène, attention à la précipitation
L'hydrogène est l'une des solutions énergétiques pour vivre dans une société permettant à tout le monde de vivre dignement et durablement. Prenons en compte les risques industriels dès maintenant plutôt que d'attendre des accidents. -
Prise en charge de la radicalisation en prison: la grande illusion
© Albert Facelly/Divergence
L’augmentation du nombre de personnes incarcérées pour des affaires en lien avec le terrorisme et les risques de radicalisation des détenus de droit commun ont, ces dernières années, mis les prisons sous pression. -
Face au terrorisme, évitons le terrorisme intellectuel
Le 21 octobre, sur le plateau de 28 minutes sur Arte, Pascal Bruckner a accusé Rokhaya Diallo « d'avoir entraîné la mort des douze de Charlie, d'avoir armé le bras des tueurs ». Lourdes accusations sur lesquelles nul n’est revenu sur le plateau pour aider Rokhaya Diallo, qui a dû se débrouiller seule. Sur quoi repose une accusation aussi grave ? -
Une victime de violences écope de 7 ans de prison: il faut protéger, pas incarcérer!
Adriana Sampaïo a voulu protéger sa fille aînée, que son conjoint battait. Après l'avoir poignardé pour se défendre, elle fut condamnée à 7 ans de prison. Un ensemble de militant·e·s et de collectifs féministes déplorent que l’État, au lieu de les protéger, inflige aux victimes de violences une « double peine en les traitant comme des coupables quand elles n’ont plus d’autre choix que celui que la société leur a laissé: se défendre d’elles-mêmes ». -
Shit en détention: témoignage d’un « auxi » (auxiliaire d'étage)
« Concrètement, les détenus fumeraient en moyenne un demi-joint à trois joints par jour. Des chiffres stupéfiants lorsqu'on sait l'interdiction de consommer du cannabis en France, qui plus est derrière les barreaux….. » : « comment pallier ce problème dans un lieu où la violence, la fracture familiale, la détresse sont cloisonnées dans ces murs ? » Aucune réponse ! Parole de détenu. -
Édition Complices
Des places à gagner pour le Festival Les Ecrans Documentaires
25e édition du festival les Écrans Documentaires, du 4 au 10 Novembre, des films inédits ou de patrimoines, une compétition premier film, des avants premières, des rencontres et des débats. -
Maintenant que nous savons
Maintenant que nous savons jusqu'où peut aller l'offensive raciste, combien elle peut toucher l'ensemble des droits démocratiques qui sont les nôtres. Maintenant que nous avons vu Darmanin, Blanquer, Praud et Zemmour servir de répliques aux idéologies haineuses. Maintenant, nous ne pouvons plus continuer comme avant. -
Le procès des décrocheurs, dessins d'audience
Les militants passent à la barre. © Pedrosa
Jeudi 22 octobre a eu lieu le procès en appel de «décrocheurs de Macron». Comme lors du jugement en premier instance, j'étais présent à leurs côtés pour rendre compte de l'audience, et témoigner par le dessin de leurs actions, dont je me sens solidaire. -
Contre l’extrême droite et ses idiots utiles: No pasarán!
Si je reprends l’inoubliable cri des Républicains espagnols, c’est que l’irrespirable climat politique actuel me fait penser aux années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale. -
Les Chinois d'outre-mer sont victimes de la propagande chinoise
Etant donné leurs liens subtils avec leur pays ancestral et de leurs luttes dans leur pays « hôte », les Chinois d'outre-mer sont des cibles vulnérables et peuvent facilement être victimes de la machine de propagande nationaliste du PCC. -
L’école de la République: agitation et slogan ou projet de fond?
A chaque violence faite à ce qui représente et incarne la République on brandit des slogans, on annonce des mesures ou de nouveaux dispositifs, on rappelle des valeurs, on insiste sur l’importance de l’école pour lutter contre la barbarie mais bien vite on passe à autre chose. Un autre chemin est possible. -
Les luttes transféministes ne sont pas leur priorité
À propos de Big Sisters de Théo Mercier & Steven Michel, une pièce chorégraphique créée en mars 2020 au Théâtre Bonlieu d’Annecy qui met en scène quatre interprètes féminines, Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie de Corte, Mimi Wascher, et dont le propos s’inspire du roman de Monique Wittig Les Guérillères paru en 1969. Par Art en gouine -
Retour sur le conseil municipal extraordinaire sur la Sécurité
Face à la violence, la tentation répressive est la plus naturelle, c’est toujours la moins efficace. Pour tenter de produire des résultats différents, le Maire de Saint Ouen appelle une forme « d’union sacrée » sur la sécurité, non seulement avec les élus mais aussi avec les audoniens. Mais autour de quelles politiques? Ne répétons pas les erreurs de la mandature précédente. -
Nous, peuple de gauche
La France est au temps de tous les possibles. Surtout des pires. Un temps qui voit ressurgir les monstres et les mots d’un passé que nous pensions révolu. Au temps du capitaine Dreyfus, ces monstres auraient éructé à notre intention des judéo-opportunistes ou des bouffe-youpins, plus tard ils nous auraient agoni de judéo-bolchéviques, quand ils vomissent aujourd’hui des islamo-gauchistes. -
Samuel Paty, en souvenir d'avenir
-
Non, Rokhaya Diallo n'a pas de sang sur les mains!
-
Toi qui m'appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c'est toi
-
Covid-19: la police évacue une terrasse de café en toute illégalité (ou presque)
-
Après l’assassinat de Samuel Paty. Questions et réponses
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés