La Une

Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine

Hommage national à la Sorbonne L’adieu au professeur Paty

Par
L'homme national à La Sorbonne, à Paris, mercredi 21 octobre. © AFP L'homme national à La Sorbonne, à Paris, mercredi 21 octobre. © AFP

Un hommage national a été rendu à Samuel Paty mercredi en fin d’après-midi dans la cour de la Sorbonne à Paris. « En France, les lumières ne s’éteignent jamais », a affirmé Emmanuel Macron. Sept personnes, dont deux mineurs qui ont permis au tueur d’identifier sa victime, ont été déférées devant la justice après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie vendredi à Conflans-Sainte-Honorine devant son collège.

  • France
  • Enquête

Argent libyen : ce que révèle la nouvelle mise en examen de Sarkozy

Les motifs précis de la nouvelle mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « association de malfaiteurs », dont Mediapart a pu prendre connaissance, révèlent à eux seuls l’ampleur et la gravité des faits reprochés à l’ancien président. Ce dernier a lâché ses plus fidèles soutiens, Claude Guéant et Brice Hortefeux, devant les juges.

Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»

Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.

La vie en réanimation (1/5). «Soigner rend malade»

Depuis quelques jours et pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Premier volet : que font les soignants, et comment se sentent-ils, à l’approche d’un nouveau pic de patients Covid ?

Métro, boulot, bistrot: la France manque de données sur les lieux de contamination

Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.

En Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern triomphe de la droite

Jacinda Ardern après sa victoire en 2020 © AFP Jacinda Ardern après sa victoire en 2020 © AFP

La dirigeante travailliste, récompensée pour sa gestion de la pandémie, a mené son parti vers un succès électoral historique. Son style apaisant et ses valeurs inclusives tranchent sur la scène internationale, mais des doutes subsistent sur sa capacité à transformer son pays. 

Etats-Unis: le pétrole au cœur de la campagne présidentielle

La révolution du fracking a été un des moteurs de l’économie américaine depuis 2008. Mais la bulle est en train d’éclater. Donald Trump promet de soutenir coûte que coûte le secteur pétrolier. Joe Biden veut un plan climat de 2 000 milliards de dollars. 

A Atlanta, la «Mecque noire» de l’Amérique, le vote a déjà commencé

Le vote pour la présidentielle a déjà commencé dans la capitale de l’Amérique noire, Atlanta. Terre de promesse et d’épanouissement pour les Afro-Américains, la ville est déterminée à tourner la page de Trump, malgré les obstacles.

«Mouillage» du lait, recyclage de fromages souillés: les recettes secrètes de Lactalis

Par Disclose
Yohann Quesnel, 40 ans, dénonce son ancien employeur. © Nicolas Serve Yohann Quesnel, 40 ans, dénonce son ancien employeur. © Nicolas Serve

Disclose a recueilli des témoignages et des documents inédits montrant les fraudes et les manquements à la sécurité alimentaire du géant de l’industrie laitière.

Ces eurodéputés qui bénéficient de la politique agricole commune et la votent

Une dizaine d’agricultrices et d’agriculteurs, dont trois Français, siègent au Parlement européen tout en bénéficiant des subventions de la Politique agricole commune. La plupart sont en première ligne de la nouvelle PAC, dont le vote a commencé.

Attaque d’un bar à Paris: cinq militants d’ultra-droite arrêtés

Selon nos informations, cinq membres du groupe d’extrême droite « Zouaves Paris » ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur des violences commises le 4 juin au Saint-Sauveur, un bar antifasciste parisien. Ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 15 janvier 2021 pour des faits de violences en réunion.

Forfait aux urgences, aides à domicile: un budget de la Sécu qui punit et oublie

L’hôpital, les malades et les aides à domicile tentent de faire leurs comptes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, mais ne s’y retrouvent pas. Les entreprises du médicament, elles, sont satisfaites.

  • France

Cinéma: sous couvre-feu, les exploitants espèrent que les films continueront de sortir

La colère perdure au sein du monde du cinéma. Le gouvernement ne plie pas sur la proposition de faire du ticket un laissez-passer pour la séance de soirée. Les discussions portent désormais sur le soutien à la distribution des films afin de sauver les salles obscures.

Après les inondations: la vallée de la Roya, année zéro

Saint-Dalmas-de-Tende, le 15 octobre 2020. © MH Saint-Dalmas-de-Tende, le 15 octobre 2020. © MH

Après la crue dévastatrice qui a ravagé la vallée le 2 octobre, des habitants veulent « reprendre leur vie en main » et changer de modèle de développement pour la reconstruction. La vallée attend beaucoup du développement du train, seul transport qui a résisté. «On peut transformer la vallée en quelque chose d’exemplaire », espère une habitante.

  • France
  • Enquête

Eoliennes dans la baie de Saint-Brieuc: et maintenant, c’est la mer qu’ils veulent privatiser!

L’octroi d’une partie du domaine public maritime dans la baie de Saint-Brieuc au géant espagnol Iberdrola, qui veut y construire 62 éoliennes, déchaîne les critiques. Parce que le groupe a mauvaise réputation ; parce que les pêcheurs vont en pâtir ; parce que la faune et la flore marines sont menacées ; et parce qu’il s’agit de l’accaparement d’un bien commun qui devrait être inaliénable.

Les projets délirants du Royaume-Uni pour tenir à distance les migrants

Fin septembre, le Financial Times et le Guardian révélaient les projets « fous » du gouvernement britannique pour empêcher les migrants et demandeurs d’asile de pénétrer sur son territoire, en passant par des vagues artificielles ou des centres de traitement des demandes d’asile « flottants ».

Le parti d’Evo Morales reprend le pouvoir en Bolivie

Le candidat du Mouvement vers le socialisme de l’ancien président Evo Morales remporterait l’élection présidentielle en Bolivie dès le premier tour, selon les résultats provisoires. La formation de gauche salue la victoire de la démocratie, après avoir dénoncé un coup d’État l’an dernier.

  • France

A Nantes, plus de 100 lits fermés en pleine crise sanitaire

Par Sophie Cousin (Mediacités)

L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.

Quand la France a fait de l’Algérie rurale un vaste camp de concentration

ecrire-l-histoire-05-illustres02

Dorothée Myriam Kellou a filmé son père Malek dans son retour au pays, à Mansourah, en Algérie, où il n’était pas revenu depuis un demi-siècle, depuis que l’armée française avait transformé son village en un camp de déportation pendant la guerre d’indépendance. Ensemble, ils documentent une tragédie occultée : les camps de regroupement.

  • France
  • Reportage

Marche de nuit dans un Paris vide

La rue de Lappe aux bars fermés © CP / Mediapart La rue de Lappe aux bars fermés © CP / Mediapart

Le couvre-feu a posé sa chape de plomb sur l’Est parisien, traditionnellement animé le samedi soir. Au hasard des rencontres, il n’y avait pas vraiment de quoi rompre la solitude.

  • Économie et social
  • Enquête

Des souris, des vaccins et des hommes

Que sait-on de la sécurité et de l'efficacité des vaccins à l'essai sur des milliers de volontaires ? Notre enquête montre qu'au moment où les premiers essais cliniques ont été lancés, peu d'animaux avaient été testés et ces animaux n'étaient guère adaptés. Au-delà des masques ou des tests, cette pandémie révèle une autre activité stratégique : la production d'animaux de laboratoire.

  • France
  • Reportage

Marche nationale des sans-papiers: «La visibilité gagnée grâce à ce mouvement est déjà une petite victoire»

Rue La Fayette à Paris, lors de la marche nationale des sans-papiers le 17 octobre 2020. © NB Rue La Fayette à Paris, lors de la marche nationale des sans-papiers le 17 octobre 2020. © NB

Les sans-papiers et leurs soutiens ont achevé leur parcours à Paris hier, samedi 17 octobre, après vingt-sept jours de marche à travers la France pour réclamer davantage de droits. Epuisés mais déterminés, ils caressent l’espoir qu’Emmanuel Macron entende leurs revendications.

En Bolivie, les jeunes en campagne

La Bolivie vote dimanche. C’est le deuxième scrutin présidentiel et législatif en un an, après le fiasco de celui de l’an passé, marqué par des soupçons de fraude, des manifestations et le départ en exil du président sortant Evo Morales, dont les partisans ont dénoncé un coup d’État. Les 18-30 ans sont la clé de cette élection.

Un an après les premières révoltes, les Libanais peinent à trouver une issue politique

Les Libanais célébraient, hier, la première année du soulèvement qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer un système corrompu. Alors que le pays est aujourd'hui au bord de l’effondrement, la situation ne saurait être plus différente.

17 octobre 1961: la guerre d'Algérie, une «histoire encore en chantier»

Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri. 

Pauvreté, l’urgence oubliée

Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.

  • France
  • Enquête

Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2. De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2.

C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».

Alexander Zevin: une histoire intellectuelle de «The Economist»

Dans un essai ambitieux en forme de réflexion sur le libéralisme politique, l’historien américain Alexander Zevin revient sur les 176 années de parution de The Economist, partisan acharné du libre-échange, mais aussi défenseur constant de l’interventionnisme militaire.

Karel Čapek, prémonitoire

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Karel Čapek, un écrivain des plus populaires dans la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres, est moins lu en France que ses contemporains, Kafka bien sûr. Pourtant, tandis que plusieurs éditeurs retraduisent et publient son œuvre, une douzaine d’écrivains ont été réunis par L’Atelier du roman, revue fondée notamment par Milan Kundera, pour nous rappeler ce génie tchèque. Et ses prémonitions.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Et pourquoi moi je dois parler comme toi», un spectacle d’Anouk Grinberg

Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? » Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? »

« Quand on parle d’art brut, on pense à la sculpture ou la peinture, mais il y a aussi une littérature brute », souligne pertinemment l’actrice et artiste Anouk Grinberg. Elle a rassemblé des textes. Ce devait être un spectacle, mais les représentations ont été annulées. En voici une captation, afin que ces textes « confondants de tendresse, de rage, de drôlerie et de liberté » puissent être entendus.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées