Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine
Hommage national à la Sorbonne L’adieu au professeur Paty
Un hommage national a été rendu à Samuel Paty mercredi en fin d’après-midi dans la cour de la Sorbonne à Paris. « En France, les lumières ne s’éteignent jamais », a affirmé Emmanuel Macron. Sept personnes, dont deux mineurs qui ont permis au tueur d’identifier sa victime, ont été déférées devant la justice après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie vendredi à Conflans-Sainte-Honorine devant son collège.
- France
- Enquête
Argent libyen : ce que révèle la nouvelle mise en examen de Sarkozy
Les motifs précis de la nouvelle mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « association de malfaiteurs », dont Mediapart a pu prendre connaissance, révèlent à eux seuls l’ampleur et la gravité des faits reprochés à l’ancien président. Ce dernier a lâché ses plus fidèles soutiens, Claude Guéant et Brice Hortefeux, devant les juges.
- Gauche(s)
- Analyse
Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»
Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.
- Santé
- Reportage
La vie en réanimation (1/5). «Soigner rend malade»
Depuis quelques jours et pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Premier volet : que font les soignants, et comment se sentent-ils, à l’approche d’un nouveau pic de patients Covid ?
Métro, boulot, bistrot: la France manque de données sur les lieux de contamination
Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.
- Asie et Océanie
- Note de veille
En Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern triomphe de la droite
La dirigeante travailliste, récompensée pour sa gestion de la pandémie, a mené son parti vers un succès électoral historique. Son style apaisant et ses valeurs inclusives tranchent sur la scène internationale, mais des doutes subsistent sur sa capacité à transformer son pays.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: le pétrole au cœur de la campagne présidentielle
La révolution du fracking a été un des moteurs de l’économie américaine depuis 2008. Mais la bulle est en train d’éclater. Donald Trump promet de soutenir coûte que coûte le secteur pétrolier. Joe Biden veut un plan climat de 2 000 milliards de dollars.
- Amériques
- Reportage
A Atlanta, la «Mecque noire» de l’Amérique, le vote a déjà commencé
Le vote pour la présidentielle a déjà commencé dans la capitale de l’Amérique noire, Atlanta. Terre de promesse et d’épanouissement pour les Afro-Américains, la ville est déterminée à tourner la page de Trump, malgré les obstacles.
- Entreprises
- Enquête
«Mouillage» du lait, recyclage de fromages souillés: les recettes secrètes de Lactalis
Disclose a recueilli des témoignages et des documents inédits montrant les fraudes et les manquements à la sécurité alimentaire du géant de l’industrie laitière.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Ces eurodéputés qui bénéficient de la politique agricole commune et la votent
Une dizaine d’agricultrices et d’agriculteurs, dont trois Français, siègent au Parlement européen tout en bénéficiant des subventions de la Politique agricole commune. La plupart sont en première ligne de la nouvelle PAC, dont le vote a commencé.
- Extrême droite
- Enquête
Attaque d’un bar à Paris: cinq militants d’ultra-droite arrêtés
Selon nos informations, cinq membres du groupe d’extrême droite « Zouaves Paris » ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur des violences commises le 4 juin au Saint-Sauveur, un bar antifasciste parisien. Ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 15 janvier 2021 pour des faits de violences en réunion.
Forfait aux urgences, aides à domicile: un budget de la Sécu qui punit et oublie
L’hôpital, les malades et les aides à domicile tentent de faire leurs comptes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, mais ne s’y retrouvent pas. Les entreprises du médicament, elles, sont satisfaites.
- France
Cinéma: sous couvre-feu, les exploitants espèrent que les films continueront de sortir
La colère perdure au sein du monde du cinéma. Le gouvernement ne plie pas sur la proposition de faire du ticket un laissez-passer pour la séance de soirée. Les discussions portent désormais sur le soutien à la distribution des films afin de sauver les salles obscures.
- Climat
- Reportage
Après les inondations: la vallée de la Roya, année zéro
Après la crue dévastatrice qui a ravagé la vallée le 2 octobre, des habitants veulent « reprendre leur vie en main » et changer de modèle de développement pour la reconstruction. La vallée attend beaucoup du développement du train, seul transport qui a résisté. «On peut transformer la vallée en quelque chose d’exemplaire », espère une habitante.
- France
- Enquête
Eoliennes dans la baie de Saint-Brieuc: et maintenant, c’est la mer qu’ils veulent privatiser!
L’octroi d’une partie du domaine public maritime dans la baie de Saint-Brieuc au géant espagnol Iberdrola, qui veut y construire 62 éoliennes, déchaîne les critiques. Parce que le groupe a mauvaise réputation ; parce que les pêcheurs vont en pâtir ; parce que la faune et la flore marines sont menacées ; et parce qu’il s’agit de l’accaparement d’un bien commun qui devrait être inaliénable.
- Migrations
- Note de veille
Les projets délirants du Royaume-Uni pour tenir à distance les migrants
Fin septembre, le Financial Times et le Guardian révélaient les projets « fous » du gouvernement britannique pour empêcher les migrants et demandeurs d’asile de pénétrer sur son territoire, en passant par des vagues artificielles ou des centres de traitement des demandes d’asile « flottants ».
Le parti d’Evo Morales reprend le pouvoir en Bolivie
Le candidat du Mouvement vers le socialisme de l’ancien président Evo Morales remporterait l’élection présidentielle en Bolivie dès le premier tour, selon les résultats provisoires. La formation de gauche salue la victoire de la démocratie, après avoir dénoncé un coup d’État l’an dernier.
- France
A Nantes, plus de 100 lits fermés en pleine crise sanitaire
L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.
- Écrire l’histoire
- Vidéo
Quand la France a fait de l’Algérie rurale un vaste camp de concentration
Dorothée Myriam Kellou a filmé son père Malek dans son retour au pays, à Mansourah, en Algérie, où il n’était pas revenu depuis un demi-siècle, depuis que l’armée française avait transformé son village en un camp de déportation pendant la guerre d’indépendance. Ensemble, ils documentent une tragédie occultée : les camps de regroupement.
- France
- Reportage
Marche de nuit dans un Paris vide
Le couvre-feu a posé sa chape de plomb sur l’Est parisien, traditionnellement animé le samedi soir. Au hasard des rencontres, il n’y avait pas vraiment de quoi rompre la solitude.
- Économie et social
- Enquête
Des souris, des vaccins et des hommes
Que sait-on de la sécurité et de l'efficacité des vaccins à l'essai sur des milliers de volontaires ? Notre enquête montre qu'au moment où les premiers essais cliniques ont été lancés, peu d'animaux avaient été testés et ces animaux n'étaient guère adaptés. Au-delà des masques ou des tests, cette pandémie révèle une autre activité stratégique : la production d'animaux de laboratoire.
- France
- Reportage
Marche nationale des sans-papiers: «La visibilité gagnée grâce à ce mouvement est déjà une petite victoire»
Les sans-papiers et leurs soutiens ont achevé leur parcours à Paris hier, samedi 17 octobre, après vingt-sept jours de marche à travers la France pour réclamer davantage de droits. Epuisés mais déterminés, ils caressent l’espoir qu’Emmanuel Macron entende leurs revendications.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, les jeunes en campagne
La Bolivie vote dimanche. C’est le deuxième scrutin présidentiel et législatif en un an, après le fiasco de celui de l’an passé, marqué par des soupçons de fraude, des manifestations et le départ en exil du président sortant Evo Morales, dont les partisans ont dénoncé un coup d’État. Les 18-30 ans sont la clé de cette élection.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un an après les premières révoltes, les Libanais peinent à trouver une issue politique
Les Libanais célébraient, hier, la première année du soulèvement qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer un système corrompu. Alors que le pays est aujourd'hui au bord de l’effondrement, la situation ne saurait être plus différente.
- Idées
- Entretien
17 octobre 1961: la guerre d'Algérie, une «histoire encore en chantier»
Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri.
Pauvreté, l’urgence oubliée
Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.
- France
- Enquête
Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»
C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».
- Livres
- Entretien
Alexander Zevin: une histoire intellectuelle de «The Economist»
Dans un essai ambitieux en forme de réflexion sur le libéralisme politique, l’historien américain Alexander Zevin revient sur les 176 années de parution de The Economist, partisan acharné du libre-échange, mais aussi défenseur constant de l’interventionnisme militaire.
Karel Čapek, prémonitoire
Karel Čapek, un écrivain des plus populaires dans la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres, est moins lu en France que ses contemporains, Kafka bien sûr. Pourtant, tandis que plusieurs éditeurs retraduisent et publient son œuvre, une douzaine d’écrivains ont été réunis par L’Atelier du roman, revue fondée notamment par Milan Kundera, pour nous rappeler ce génie tchèque. Et ses prémonitions.
- Culture et idées
- Documentaire
«Et pourquoi moi je dois parler comme toi», un spectacle d’Anouk Grinberg
« Quand on parle d’art brut, on pense à la sculpture ou la peinture, mais il y a aussi une littérature brute », souligne pertinemment l’actrice et artiste Anouk Grinberg. Elle a rassemblé des textes. Ce devait être un spectacle, mais les représentations ont été annulées. En voici une captation, afin que ces textes « confondants de tendresse, de rage, de drôlerie et de liberté » puissent être entendus.
- Le Club
- Notre sélection
-
À McDo, «venez comme vous êtes»... sauf pour les gays et lesbiennes
Vendredi 16 octobre, le collectif McDroits est allé remettre 114 témoignages de victimes de harcèlement et discrimination au siège de McDonald's France : l'entreprise a refusé de nous accorder un rendez-vous dans des conditions acceptables. Nous allons continuer à nous battre et révélerons tout au long de la semaine les témoignages envoyés par des dizaines de salarié·es de l'enseigne. -
Renforçons le contrôle des émissions industrielles
Dans cette tribune, médecins et associations demandent le renforcement du contrôle des émissions industrielles et le suivi dans l'air ambiant de nombreux polluants toxiques non-réglementés -
Des montagnes à gravir
Sur deux ou trois choses entendues et lues ce matin du 21 octobre. Sur la cruauté, sur le premier ministre, sur le combat contre le terrorisme, sur l'école et sur un adjectif. Sur nos larmes. -
Ciné-tracts
Pendant que les salles de cinéma essaient de survivre, des cinéastes parcourent les rues encore ouvertes pour dire leur colère et celle de tous ceux qu'on n'entend pas. Je relaie ci-après, en écho et suite à l'interpellation publiée il y a quelques jours, leur appel à «Plans-portraits». -
En embuscade. Entretien avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret
© Jean-Claude Bouvier Claudine Nougaret est au son et à la production, Raymond Depardon à la réalisation et à l’image. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux documentaires – notamment sur le monde de la Justice –, nous laissant des témoignages captés au vif sur ce qui se joue entre nos murs. Nous avons souhaité les interroger sur leur ambition, leur démarche et leur regard sur l’institution. -
Marche des Sans-Papiers: cet immense merci est notre première victoire!
Marche Nationale Des Sans Papiers : Chapitre 5 : Lyon © Marche Nationale Des Sans PapiersC'est ça notre première victoire. Parce que ce simple merci dit qu'une autre société existe que celle qui tourne sale à force d'inégalités et de racisme. Parce qu'il dit aussi que, face au mépris des autorités, au silence de Macron et des principaux médias, ce qui s'est construit est une base pour aller plus fort, plus haut. Vers l'Acte 4. Merci. On continue. -
En soutien à l'Observatoire de la Laïcité
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, chercheurs et universitaires expriment leur soutien à Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène. « Il est, à notre sens, absolument indispensable que ce travail continue et soit publiquement soutenu par les pouvoirs publics contre les injustes attaques et les tentatives de déstabilisation dont il fait l’objet ». -
Quand les «valeurs républicaines» deviennent des valeurs nationalistes
Ce titre est volontairement polémique. Par lui, je ne cherche qu’une chose : me démarquer de ces appels incessants à revendiquer les valeurs républicaines qui n’ont rien à voir avec les idées d’égalité ou de justice. -
À McDo, «venez comme vous êtes»... sauf pour les femmes
Manifestation du collectif McDroits © Ana Gayon Photographies Vendredi 16 octobre, le collectif McDroits est allé remettre 114 témoignages de victimes de harcèlement et discrimination au siège de McDonald's France : l'entreprise a refusé de nous accorder un rendez-vous dans des conditions acceptables. Nous allons continuer à nous battre et révélerons tout au long de la semaine les témoignages envoyés par des dizaines de salarié-es de l'enseigne. -
Édition Contre les privatisations, en défense des biens communs !
Déploiement de la 5G: «Il faut se réapproprier les usages de la technologie»
Professeur d’informatique, j'observe que, derrière les questions autour de la 5G, il y a un défi à relever : reprendre le contrôle démocratique de technologies laissées à la merci du marché et des rivalités géopolitiques. On a du mal à imaginer comment le marché pourrait nous inciter à une nécessaire sobriété numérique. Il faut au contraire réinventer un service public d’un type nouveau. -
Initiative militante et citoyenne: Maison des Résistances et des Résiliences
Peindre et poser l'écriteau d'entrée © Georges-André PhotosCe samedi 17 octobre, à Clermont-Ferrand, une initiative militante et citoyenne a squatté un édifice désaffecté pour la transformer en un lieu où se rassembler, s’organiser, croiser les luttes et pratiquer ensemble l’éducation populaire. Voici ce projet et sa première journée. Ils et elles vous y invitent. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Où va le Bélarus? À l’Est du nouveau #1
« À l’Est, du nouveau ! » est un nouveau magazine proposé par Le Courrier d’Europe centrale en partenariat avec Euradio. L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens. -
Note de lecture: Isabelle Coutant, Les migrants en bas de chez soi, Seuil, 2018
Une note de lecture sur l’étude de la sociologue Isabelle Coutant intitulée : Les migrants en bas de chez soi, Seuil, 2018. Elle raconte l’irruption d’un squat de migrants dans un quartier populaire du 19ème arrondissement de Paris en 2015. A lire en ces temps troublés. -
Islamophobie: un message de Gérald Darmanin
Ainsi donc, la police n'est plus le bras armé de la justice mais celui d'un pouvoir qui envoie des "messages" à ceux qui lui déplaisent. En quelques mots, Gérald Darmanin officialise l'autoritarisme et l’islamophobie. -
« Juste la fin du monde » de Lagarce au programme du bac et de la compagnie Processes
Scène de "Juste la fin du monde" © Gordon Spooner Avec « Le Malade imaginaire » de Molière, et « Les Fausses Confidences » de Marivaux, « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce est au programme du bac des classes de première de la voie générale. Belle coïncidence, la pièce est actuellement jouée vigoureusement par la compagnie Processes. -
En toute conscience
J’étais musicienne et mère de 4 enfants, lorsqu’à 40 ans j’ai mis au monde mon fils Théo. Ce que je ne savais pas, c’est qu’en vérité dans notre société, tout est mis en place pour accueillir la normalité, mais que, dès lors qu’on dépasse un peu trop des bords prévus, alors tout s’écroule. -
Le violoniste improvisateur, et acteur, Yves Teicher visite «Une saison en enfer»
Sorte de juif errant maquillé en jazzman solitaire, Yves Teicher apparaît comme chercheur et trouveur de sons, de mélodies et de rythmes ; avec lui cela sent la terre sainte ou lointaine, la steppe désolée, l’horizon plat à l’infini, chacun de ces concerts vaut pour un transport unique… -
Haïti: Stop au silence et à la complicité internationale
« Le changement commence en mettant fin à l’impunité ». 82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) de plusieurs pays appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d’Haïti. « Discrédité, contesté par une très grande majorité des Haïtien.nes [...] le président Jovenel Moïse tient largement grâce au soutien des États-Unis, et à la subordination des autres pays et des instances internationales » -
Jules Durand, le «Dreyfus» ouvrier
Qui se souvient aujourd’hui de Jules Durand, ouvrier docker havrais et syndicaliste révolutionnaire, du temps d’une Belle Epoque qui ne l’était pas pour le prolétariat en haillons ? Qui se souvient de Jules Durand dont le destin tragique rappela à ses contemporains celui du Capitaine Dreyfus ? -
Élections aux USA: suffrage vraiment universel?
Depuis 2013, après l'annulation de la « Voting Rights Act » par la Cour Suprême, des millions d’Américains ont été exclus du droit de vote. La stratégie de Trump ne consiste pas seulement à mobiliser les 25% d’Américains décidés à voter pour lui, mais surtout à empêcher des millions d’autres d’aller voter, par des techniques appelées « voter suppression » aux États-Unis. Par Michel Gevers -
Pardon d'écrire ce billet
Trop de mots partout. J’ai beaucoup hésité avant d’écrire, d'où le titre. Peut-être que nous devrions réapprendre l’art subtil du recueillement. Et du silence qui l’accompagne toujours, au moins pendant quelques temps, dans l’attente de pouvoir mettre des mots justes sur notre impuissance, notre douleur, et sur la souffrance d’une famille éplorée. Apprendre à se taire... -
Moi les hommes, je les déteste
Un appel à la haine ? Avant de parler des livres, il peut être judicieux de les lire… -
Guerres scolaires et faux-monnayeurs de la laïcité
Il y a déjà eu dans le passé proche ou lointain des mises en causes actives de ce qu'il avait été décidé d'enseigner dans l'Ecole publique, appelées parfois «guerres scolaires». Leur rappel peut être utile dans notre situation complexe d'autant que les faux-monnayeurs de la laïcité ne manquent pas en l'occurrence. -
Un dit de Mlash
Depuis la ville de Stantre, Mlash de façon irrégulière commente le temps qui ne passe pas, l'Histoire qui pourrait bégayer, l'horreur inadmissible -
Sortir de la délinquance (9-9)
Lutter contre la délinquance juvénile avec la seule puissance pénale et l’imaginaire sécuritaire est absurde. En témoigne l’inefficacité des politiques sécuritaires depuis 30 ans. La solution est de changer radicalement d’orientation par une dimension socio-éducativo-pénal. C'est à dire où l'éducatif, le social et le pénal s'imbriquent pour construire des politiques sociales cohérentes. -
Dimanche 18 Octobre: hommage à Samuel Paty
-
La mucoviscidose... et moi
-
L’indécente compétition de l’indignation
-
Joie militante. Construire des luttes en prise avec leurs mondes - Extrait
-
Réponse à la tribune signée par 350 scientifiques sur la stratégie sanitaire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier