• France
  • Enquête

Lactalis: polluer en bande organisée

Par Disclose
 © Nicolas Serve © Nicolas Serve

Depuis dix ans, Lactalis pollue les cours d’eau français en toute impunité. D’après notre enquête, 38 usines, soit plus de la moitié des usines du groupe laitier, ont été ou sont toujours en infraction. Avec des conséquences dramatiques.

Métro, boulot, bistrot: la France manque de données sur les lieux de contamination

Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.

Attaque d’un bar à Paris: cinq militants d’ultra-droite arrêtés

Selon nos informations, cinq membres du groupe d’extrême droite « Zouaves Paris » ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur des violences commises le 4 juin au Saint-Sauveur, un bar antifasciste parisien. Ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 15 janvier 2021 pour des faits de violences en réunion.

Les projets délirants du Royaume-Uni pour tenir à distance les migrants

Fin septembre, le Financial Times et le Guardian révélaient les projets « fous » du gouvernement britannique pour empêcher les migrants et demandeurs d’asile de pénétrer sur son territoire, en passant par des vagues artificielles ou des centres de traitement des demandes d’asile « flottants ».

  • France
  • Enquête

Eoliennes dans la baie de Saint-Brieuc: et maintenant, c’est la mer qu’ils veulent privatiser!

L’octroi d’une partie du domaine public maritime dans la baie de Saint-Brieuc au géant espagnol Iberdrola, qui veut y construire 62 éoliennes, déchaîne les critiques. Parce que le groupe a mauvaise réputation ; parce que les pêcheurs vont en pâtir ; parce que la faune et la flore marines sont menacées ; et parce qu’il s’agit de l’accaparement d’un bien commun qui devrait être inaliénable.

Le parti d’Evo Morales reprend le pouvoir en Bolivie

Le candidat du Mouvement vers le socialisme de l’ancien président Evo Morales remporterait l’élection présidentielle en Bolivie dès le premier tour, selon les résultats provisoires. La formation de gauche salue la victoire de la démocratie, après avoir dénoncé un coup d’État l’an dernier.

Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine

  • Analyse

Dans les écoles, «les valeurs de la République se transmettent»

Par

Quatre chercheuses, spécialistes de l’école et de l’enseignement de la laïcité, décrivent ce qu’elles constatent sur le terrain : des tensions parfois, mais qui prennent rarement de l’ampleur, et des profs peu formés face à des élèves qui se vivent stigmatisés.

  • France

A Nantes, plus de 100 lits fermés en pleine crise sanitaire

Par Sophie Cousin (Mediacités)

L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.

Quand la France a fait de l’Algérie rurale un vaste camp de concentration

ecrire-l-histoire-05-illustres02

Dorothée Myriam Kellou a filmé son père Malek dans son retour au pays, à Mansourah, en Algérie, où il n’était pas revenu depuis un demi-siècle, depuis que l’armée française avait transformé son village en un camp de déportation pendant la guerre d’indépendance. Ensemble, ils documentent une tragédie occultée : les camps de regroupement.

  • France
  • Reportage

Marche de nuit dans un Paris vide

La rue de Lappe aux bars fermés © CP / Mediapart La rue de Lappe aux bars fermés © CP / Mediapart

Le couvre-feu a posé sa chape de plomb sur l’Est parisien, traditionnellement animé le samedi soir. Au hasard des rencontres, il n’y avait pas vraiment de quoi rompre la solitude.

  • Économie et social
  • Enquête

Des souris, des vaccins et des hommes

Que sait-on de la sécurité et de l'efficacité des vaccins à l'essai sur des milliers de volontaires ? Notre enquête montre qu'au moment où les premiers essais cliniques ont été lancés, peu d'animaux avaient été testés et ces animaux n'étaient guère adaptés. Au-delà des masques ou des tests, cette pandémie révèle une autre activité stratégique : la production d'animaux de laboratoire.

  • France
  • Reportage

Marche nationale des sans-papiers: «La visibilité gagnée grâce à ce mouvement est déjà une petite victoire»

Rue La Fayette à Paris, lors de la marche nationale des sans-papiers le 17 octobre 2020. © NB Rue La Fayette à Paris, lors de la marche nationale des sans-papiers le 17 octobre 2020. © NB

Les sans-papiers et leurs soutiens ont achevé leur parcours à Paris hier, samedi 17 octobre, après vingt-sept jours de marche à travers la France pour réclamer davantage de droits. Epuisés mais déterminés, ils caressent l’espoir qu’Emmanuel Macron entende leurs revendications.

En Bolivie, les jeunes en campagne

La Bolivie vote dimanche. C’est le deuxième scrutin présidentiel et législatif en un an, après le fiasco de celui de l’an passé, marqué par des soupçons de fraude, des manifestations et le départ en exil du président sortant Evo Morales, dont les partisans ont dénoncé un coup d’État. Les 18-30 ans sont la clé de cette élection.

Un an après les premières révoltes, les Libanais peinent à trouver une issue politique

Les Libanais célébraient, hier, la première année du soulèvement qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer un système corrompu. Alors que le pays est aujourd'hui au bord de l’effondrement, la situation ne saurait être plus différente.

17 octobre 1961: la guerre d'Algérie, une «histoire encore en chantier»

Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri. 

  • France
  • Enquête

Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2. De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2.

C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».

Pauvreté, l’urgence oubliée

Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.

Alexander Zevin: une histoire intellectuelle de «The Economist»

Dans un essai ambitieux en forme de réflexion sur le libéralisme politique, l’historien américain Alexander Zevin revient sur les 176 années de parution de The Economist, partisan acharné du libre-échange, mais aussi défenseur constant de l’interventionnisme militaire.

Karel Čapek, prémonitoire

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Karel Čapek, un écrivain des plus populaires dans la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres, est moins lu en France que ses contemporains, Kafka bien sûr. Pourtant, tandis que plusieurs éditeurs retraduisent et publient son œuvre, une douzaine d’écrivains ont été réunis par L’Atelier du roman, revue fondée notamment par Milan Kundera, pour nous rappeler ce génie tchèque. Et ses prémonitions.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Et pourquoi moi je dois parler comme toi», un spectacle d’Anouk Grinberg

Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? » Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? »

« Quand on parle d’art brut, on pense à la sculpture ou la peinture, mais il y a aussi une littérature brute », souligne pertinemment l’actrice et artiste Anouk Grinberg. Elle a rassemblé des textes. Ce devait être un spectacle, mais les représentations ont été annulées. En voici une captation, afin que ces textes « confondants de tendresse, de rage, de drôlerie et de liberté » puissent être entendus.

  • France

Un député pulvérise une association de soutien aux immigrés

Le président de la mission d’information parlementaire sur le racisme, Robin Reda (groupe LR), accuse le Gisti « d’appeler ouvertement à enfreindre la loi », de « s’associer aux indigénistes » et de « menacer l’ordre républicain »

L’hébergement du Health Data Hub par Microsoft en sursis

Saisi en référé, le Conseil d’État a refusé de suspendre la plateforme devant centraliser l’ensemble des données de santé, contestée au motif de son hébergement confié à Microsoft. L’arrêt reconnaît cependant un risque de transfert de données vers les États-Unis et appelle l’État à trouver, comme il s’y est engagé, une solution européenne.

«Le capitalisme est entré dans une phase de dislocation»

eco-cc-24-illustr

Entretien avec Alain Bihr, sociologue et auteur du Premier Âge du capitalisme. Avec lui, nous revenons sur la genèse d’un mode de production qui domine plus que jamais la planète et nos existences, tout en traversant la crise la plus longue de son histoire. 

Vendetta place Vendôme: Dupond-Moretti s’attaque à une autre figure de l’anticorruption

Eric Dupond-Moretti est une nouvelle fois suspecté d’utiliser sa fonction pour tenter de s’en prendre à un magistrat qu’il a affronté en tant qu’avocat. © Christophe Archambault / AFP Eric Dupond-Moretti est une nouvelle fois suspecté d’utiliser sa fonction pour tenter de s’en prendre à un magistrat qu’il a affronté en tant qu’avocat. © Christophe Archambault / AFP

Seulement trois semaines après sa nomination, le garde des Sceaux a demandé, fin juillet, l’ouverture d’une enquête prédisciplinaire contre le juge Levrault, alors même qu’en tant qu’avocat, il venait publiquement de mettre en cause le magistrat et qu’un de ses clients avait déposé plainte contre lui.

  • France

Au procès des attentats de 2015: «Ils vont me tuer si je parle»

Entendu mercredi et jeudi par la Cour d’assises spéciale, Mohamed Farès, un dealeur lillois, s’est défendu d’avoir transmis une kalachnikov à des proches de Coulibaly, comme il l’avait avoué. Alors que l’ADN de sa belle-sœur a bel et bien été retrouvé sur une arme, sa famille se déchire sur fond de trafic.

Un an avant l’attentat de Villejuif, Sid-Ahmed Ghlam voulait «tuer des Français»

L’attentat de Villejuif, en avril 2015, a occasionné une amnésie collective concernant la surveillance de son futur auteur. Devant l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a omis de dire que le petit frère du terroriste avait dénoncé celui-ci.

En Chine, l’armée des livreurs et coursiers s’organise pour se défendre

Par Li Tangzhe

Les livreurs de la vente à emporter sont la pierre angulaire d’un marché qui rapporte près de 300 milliards de yuans (environ 38 milliards d’euros) chaque année en Chine. La pandémie de Covid-19 a aggravé leurs conditions de travail déjà difficiles, mais a également donné lieu à une mobilisation spontanée par le biais des plateformes Internet et des réseaux d’entraide.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • L’indécente compétition de l’indignation

    Par
    La violence extrême, d’où qu’elle vienne, me terrorise, me glace, me sèche la langue, me noue l’estomac. Alors, à l’annonce du meurtre de Samuel Paty, ç’a d’abord été le silence, plus exactement un hurlement muet, comme dans un cauchemar. Puis, par habitude de métier, je me suis aventuré dans le fil des commentaires des articles sur le sujet. Rechute dans le cauchemar.
  • Dimanche 18 Octobre: hommage à Samuel Paty

    Par
    Dimanche 18 Octobre: hommage à Samuel Paty
    «Qui peut enseigner en saignant ?» Suite à l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, un recueillement s'est tenu Dimanche 18 octobre à Paris. Beaucoup de tristesse et de colère sur une place de la république remplie majoritairement d'enseignant.es venu.es témoigner leur solidarité et leur attache à la liberté d'expression.
  • La mucoviscidose... et moi

    Par
    Ceci se veut le prologue en forme de teaser d'un livre à écrire... ou comment une recherche se cristallise pour s'enclencher, et comment elle réussira (peut-être) à être écrite.
  • Réponse à la tribune signée par 350 scientifiques sur la stratégie sanitaire

    Par
    Mon indignation face à cette tribune, m’a amené à écrire cette mise au point destinée à expliquer pourquoi des mesures de protection doivent être prises et pourquoi il ne s’agit absolument pas de privation de liberté. En me référant aux informations que connaissait mon mari, j'énonce des solutions pour éviter encore des morts supplémentaires et une dégradation supplémentaire de l‘économie.
  • Lettre ouverte d'Action Droits des Musulmans au Président de la République française

    Par
    Nous, Association de défense des droits de personnes de confession musulmane et des minorités, tenons à vous exprimer notre plus vif soutien envers la nation. La communauté musulmane est dévastée par cet attentat, elle vit dans la peur, d'autant que les amalgames qui ont suivi l'information sur l'attentat, augmente sa crainte et se sent en insécurité.
  • Joie militante. Construire des luttes en prise avec leurs mondes - Extrait

    Par
    Extrait de Joie militante, un livre à paraître aux Éditions du commun en janvier 2021. Traduction par Juliette Rousseau du livre Joyful Militancy de carla bergman et Nick Montgomery paru aux États-Unis, chez AK Press, en 2017. Comment remettre de la joie dans les luttes actuelles et défaire le radicalisme.
  • Hommage à Samuel Paty. Comment enseigner la violence de l’histoire de France

    Par
    Parce que notre collègue a été tué pour avoir présenté des caricatures et avoir appelé à la liberté d’opinion à propos de croyances et de violences, nous nous devons, nous lui devons, de réfléchir ensemble sur la façon dont nous enseignons les épisodes violents de l’histoire de France.
  • Cas d'école - L'histoire de Samuel

    Par
    Cas d'école - L'histoire de Samuel
    Samuel, professeur d'histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine, menait sa mission avec passion. Le 16 octobre 2020, il a été décapité pour avoir montré des dessins en classe. L'écriture est parfois bien dérisoire face à la barbarie, mais le courage de Samuel nous interdit de sombrer. Il n'était pas un soldat de la laïcité tombé pour la patrie, mais un enseignant, et cette tâche était déjà énorme.
  • Itinéraire d'une info gâtée

    Par
    visu
    Le 18 octobre, Europe1 annonce que Gérald Darmanin serait pour une « remise en cause du droit d'asile ». Effet d'annonce opportuniste ou réelle volonté, un suivi de la diffusion des infos pose des questions sur les liens potentiels entre le gouvernement et un journaliste proche de l'extrême-droite... et surtout les jeux d'influences qui en découlent.
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    PLFSS 2021: Les urgences sont publiques et doivent le rester

    Par
    logos-cp-urgences-final
    Nos associations & collectifs font front commun pour sauver les urgences et l'hôpital et dénoncent le «forfait patient urgences» prévu dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale visant à modifier la participation des usagers au financement de leur passage aux urgences. Nous demandons la suppression immédiate de cette mesure et un budget qui permette des soins de qualité pour tous.
  • Les mains sales de la récup’

    Par
    Le respect dû au défunt abominablement assassiné n’aura donc pas assourdi les braillements des tartuffes de la laïcité. On aurait pu attendre un peu de décence devant l’insoutenable, mais nous sommes en période électorale et il convient de faire feu de tout bois pour racler dans la fange quelques suffrages de cette opinion publique si avare d’approbation en ces temps difficiles pour chacunE.
  • Les illusions culturelles

    Par
    Depuis l'annonce du couvre-feu dans un grand nombre de villes, le monde de la culture est vent debout contre le président et le gouvernement. Mais quelle est la nature de leurs revendications et quelle est leur sens politique? Et plus généralement quelle est l'état de leur conscience politique?
  • Le Roi Trump

    Par
    TrumpUbu © Richard Kraft, 2018 TrumpUbu © Richard Kraft, 2018
    La caractérisation qui convienne mieux à Donald Trump est celle d'Alfred Jarry: l’hideux Ubu Roi. Face au théâtre surréaliste dans lequel il continue à régner, nous sommes comme le public parisien révolté de la pièce de Jarry, en 1896 : nous lui jetons des « mèmes » au visage sans nous rendre compte que la blague c’est nous, nos attentes utopiques et nos peurs apocalyptiques.
  • Sous le couvre-feu, les braises

    Par
    La brutalité avec laquelle nous avons appris l'interdiction de l'accès aux salles de cinéma et à l'ensemble des lieux de culture après 21h n'est rien de moins qu'un coup de couteau dans le dos. Asséné froidement, au nom d'un pragmatisme sanitaire tout à fait contradictoire avec le fait que les lieux de culture ne constituent pas des foyers de contamination.
  • Montpellier - Contre la bétonisation, à bas le LIEN RD68 et que vive la ZAD!

    Par
    Montpellier - Contre la bétonisation, à bas le L.I.E.N et que vive la ZAD ! © La mule du pape
    La MÉR, Maison de l'Écologie et des Résistances, nouveau lieu de lutte(s) contre le monde abject que le capitalisme nous propose, contre le mythe de la croissance verte qui vient parer de novlangue la destruction du vivant et de sa richesse. La naissance d'une ZAD aux portes de Montpellier, pour sauver la dernière grande poche de biodiversité de la métropole.
  • Marseille Jubilation

    Par
    Comment trouver son chemin dans Marseille la sublime, dans Marseille ville précipice ? Comment faire face au délabrement comme à la gentrification ? Stress le héros de « Cinq dans tes yeux » invente une langue où s'entre-choquent les rituels de chacun. Une langue vivante savoureuse comme la vie partagée ici, avec humour et amour.
  • Depuis plus de trente ans la France fait fausse route au sujet de l’islam

    Par
    Depuis trente ans, l’échec de l’Etat face à l’islamisme a été à chaque fois plus visible. Les mesures législatives et administratives prises font l’impasse avec cette religion et au travers de cette politique on entrevoit une transformation majeure de la laïcité. Il est temps de revoir du fond en comble cette politique dont les résultats sont contre-productifs.
  • Information sur internet: du mieux à Pôle emploi... mais pas à l'Unédic

    Par
    Avant de protester contre une décision de Pôle emploi encore faut-il s'assurer qu'il y a bien eu préjudice par rapport à vos droits. Pour ça vous pouvez notamment consulter les textes à valeur juridique - qui sont bien souvent plus intelligibles qu'on ne le pense - mais il faut évidemment arriver à les identifier.
  • Samuel Paty: à l’émotion légitime doit succéder la mobilisation de la société

    Par
    Il était tard hier lorsque j’ai appris le drame de l’attentat islamiste contre Samuel Paty, j’étais avec des amis et profitais du début des vacances. Ce drame me frappe triplement, comme professeur d’Histoire-Géographie et d’Éducation Morale et Civique, comme défenseur de Charlie Hebdo et comme rescapé de l’attentat du Bataclan.
  • Une société est laïque ou ne l'est pas

    Par
    Au lendemain d'un crime atroce, je trouve sur mon fil FB les cris habituels : « Halte à l'islamophobie, vos guerres nos morts ! » Réflexes devenus quasi-pavloviens qui font du crime un prétexte à la répétition. Discours tellement immédiats que je crois que ceux qui les tiennent n'ont tout simplement plus les quelques centimètres de recul qui leur permettraient de prendre conscience qu'ils sont odieux.
  • Conjuguons, ensemble, le verbe s’épanouir

    Par
    Une définition du verbe s’épanouir s’impose, je sors mon Larousse, car j’ai un peu de mal à donner du contenu à ce joli verbe, je ne sais pas pourquoi...
  • Eloge du pessimisme culturel

    Par
    Le pessimisme culturel a mauvaise presse. Le terme apparaît vers la fin du 19ème siècle pour désigner une attitude, un état d’esprit, une Stimmung de défiance. Ce pessimisme de gauche était-il exagéré ? Était-il paralysant, en inspirant la peur ? Ce pessimisme culturel de gauche est-il d’actualité aujourd’hui ? Préface du livre « Kafka, Welles, Benjamin. Éloge du pessimisme culturel »
  • Jeanine Claes, l'étoile fuyante (1947-20...19)

    Par
     © D.R © D.R
    Il y a un an disparaissait dans l’anonymat, à l’autre bout du monde, celle qui fut peut-être l’une des danseuses phares du XXe. En tout cas, c’est ce que sa trajectoire d’artiste maudite atteste. De la zone de Gennevilliers aux portes de l’Antarctique… comme un grand cri de liberté, une aventure et une lutte à dimension humaine.
  • Les Français sont moins racistes qu'autrefois

    Par
    Le livre abondamment illustré qu'Alain Ruscio consacre à l'imagerie colonialiste le montre : alors qu'il était jadis la norme, le racisme ouvertement assumé nous est devenu étranger. Moins grâce aux lois et à l'éducation que parce que l'image des « inférieurs » d'hier a profondément changé en un siècle. Français, encore un effort !
  • Édition Contre les privatisations, en défense des biens communs !

    Capitalisme vs communs: deux mondes inconciliables

    Par
  • Que faire face à ce monde qui devient fou?

    Par
  • Après l’assassinat du bâtonnier d’Haïti, l’Etat d’exception

    Par
  • L’écosocialisme du XXIe siècle doit-il s’inspirer de Keynes ou d’Orwell?

    Par
  • Covid-19: Responsabiliser les structures plutôt que les individus

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées