A République, en hommage à Samuel Paty Derrière l’émotion, le spectre de la division

Le rassemblement parisien suite à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine a regroupé beaucoup d’enseignants et de personnalités politiques. Mais au-delà de la solidarité et du recueillement, des tensions entre manifestants ont ébréché l’union affichée.

Le terroriste affichait sa radicalisation sur les réseaux sociaux

Mediapart révèle que le terroriste ayant décapité un professeur avait diffusé fin août sur Twitter un photomontage mettant en scène... une fausse décapitation. Son compte avait fait l’objet de plusieurs signalements aux forces de l’ordre ces derniers mois.

La « colère » politique des femmes, enjeu clé de la présidentielle américaine

Le vote des femmes conservatrices fut décisif pour Donald Trump en 2016. Mais ses propos sexistes et sa politique ont aussi provoqué une mobilisation historique des femmes contre lui. Alors que de lourdes menaces pèsent sur le droit à l’avortement, certaines ont manifesté ce week-end contre sa réélection le 3 novembre.

  • France

A Nantes, plus de 100 lits fermés en pleine crise sanitaire

Par Sophie Cousin (Mediacités)

L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.

Les enseignants veulent poursuivre leur métier sans autocensure

La décapitation de Samuel Paty crée l’émoi dans la communauté éducative. Si des difficultés existent avec certains élèves, « c’est très rare qu’on ne puisse pas enseigner », racontent toutefois les professeurs interrogés par Mediapart.

  • France
  • Reportage

Marche nationale des sans-papiers: «La visibilité gagnée grâce à ce mouvement est déjà une petite victoire»

Rue La Fayette à Paris, lors de la marche nationale des sans-papiers le 17 octobre 2020. © NB Rue La Fayette à Paris, lors de la marche nationale des sans-papiers le 17 octobre 2020. © NB

Les sans-papiers et leurs soutiens ont achevé leur parcours à Paris hier, samedi 17 octobre, après vingt-sept jours de marche à travers la France pour réclamer davantage de droits. Epuisés mais déterminés, ils caressent l’espoir qu’Emmanuel Macron entende leurs revendications.

  • Économie et social
  • Enquête

Des souris, des vaccins et des hommes

Que sait-on de la sécurité et de l'efficacité des vaccins à l'essai sur des milliers de volontaires ? Notre enquête montre qu'au moment où les premiers essais cliniques ont été lancés, peu d'animaux avaient été testés et ces animaux n'étaient guère adaptés. Au-delà des masques ou des tests, cette pandémie révèle une autre activité stratégique : la production d'animaux de laboratoire.

En Bolivie, les jeunes en campagne

La Bolivie vote dimanche. C’est le deuxième scrutin présidentiel et législatif en un an, après le fiasco de celui de l’an passé, marqué par des soupçons de fraude, des manifestations et le départ en exil du président sortant Evo Morales, dont les partisans ont dénoncé un coup d’État. Les 18-30 ans sont la clé de cette élection.

Un an après les premières révoltes, les Libanais peinent à trouver une issue politique

Les Libanais célébraient, hier, la première année du soulèvement qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer un système corrompu. Alors que le pays est aujourd'hui au bord de l’effondrement, la situation ne saurait être plus différente.

17 octobre 1961: la guerre d'Algérie, une «histoire encore en chantier»

Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri. 

  • France
  • Enquête

Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2. De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2.

C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».

Pauvreté, l’urgence oubliée

Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.

Alexander Zevin: une histoire intellectuelle de «The Economist»

Dans un essai ambitieux en forme de réflexion sur le libéralisme politique, l’historien américain Alexander Zevin revient sur les 176 années de parution de The Economist, partisan acharné du libre-échange, mais aussi défenseur constant de l’interventionnisme militaire.

Karel Čapek, prémonitoire

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Karel Čapek, un écrivain des plus populaires dans la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres, est moins lu en France que ses contemporains, Kafka bien sûr. Pourtant, tandis que plusieurs éditeurs retraduisent et publient son œuvre, une douzaine d’écrivains ont été réunis par L’Atelier du roman, revue fondée notamment par Milan Kundera, pour nous rappeler ce génie tchèque. Et ses prémonitions.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Et pourquoi moi je dois parler comme toi», un spectacle d’Anouk Grinberg

Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? » Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? »

« Quand on parle d’art brut, on pense à la sculpture ou la peinture, mais il y a aussi une littérature brute », souligne pertinemment l’actrice et artiste Anouk Grinberg. Elle a rassemblé des textes. Ce devait être un spectacle, mais les représentations ont été annulées. En voici une captation, afin que ces textes « confondants de tendresse, de rage, de drôlerie et de liberté » puissent être entendus.

  • France

Un député pulvérise une association de soutien aux immigrés

Le président de la mission d’information parlementaire sur le racisme, Robin Reda (groupe LR), accuse le Gisti « d’appeler ouvertement à enfreindre la loi », de « s’associer aux indigénistes » et de « menacer l’ordre républicain »

L’hébergement du Health Data Hub par Microsoft en sursis

Saisi en référé, le Conseil d’État a refusé de suspendre la plateforme devant centraliser l’ensemble des données de santé, contestée au motif de son hébergement confié à Microsoft. L’arrêt reconnaît cependant un risque de transfert de données vers les États-Unis et appelle l’État à trouver, comme il s’y est engagé, une solution européenne.

«Le capitalisme est entré dans une phase de dislocation»

eco-cc-24-illustr

Entretien avec Alain Bihr, sociologue et auteur du Premier Âge du capitalisme. Avec lui, nous revenons sur la genèse d’un mode de production qui domine plus que jamais la planète et nos existences, tout en traversant la crise la plus longue de son histoire. 

Covid, la deuxième vague

  • Analyse

Les annonces d’Emmanuel Macron Les Français au travail, la convivialité sous cloche

Par

La situation sanitaire est assez « préoccupante » pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par le couvre-feu, une nouvelle mesure de restriction de liberté, devront en revanche continuer de travailler.

Vendetta place Vendôme: Dupond-Moretti s’attaque à une autre figure de l’anticorruption

Eric Dupond-Moretti est une nouvelle fois suspecté d’utiliser sa fonction pour tenter de s’en prendre à un magistrat qu’il a affronté en tant qu’avocat. © Christophe Archambault / AFP Eric Dupond-Moretti est une nouvelle fois suspecté d’utiliser sa fonction pour tenter de s’en prendre à un magistrat qu’il a affronté en tant qu’avocat. © Christophe Archambault / AFP

Seulement trois semaines après sa nomination, le garde des Sceaux a demandé, fin juillet, l’ouverture d’une enquête prédisciplinaire contre le juge Levrault, alors même qu’en tant qu’avocat, il venait publiquement de mettre en cause le magistrat et qu’un de ses clients avait déposé plainte contre lui.

  • France

Au procès des attentats de 2015: «Ils vont me tuer si je parle»

Entendu mercredi et jeudi par la Cour d’assises spéciale, Mohamed Farès, un dealeur lillois, s’est défendu d’avoir transmis une kalachnikov à des proches de Coulibaly, comme il l’avait avoué. Alors que l’ADN de sa belle-sœur a bel et bien été retrouvé sur une arme, sa famille se déchire sur fond de trafic.

Un an avant l’attentat de Villejuif, Sid-Ahmed Ghlam voulait «tuer des Français»

L’attentat de Villejuif, en avril 2015, a occasionné une amnésie collective concernant la surveillance de son futur auteur. Devant l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a omis de dire que le petit frère du terroriste avait dénoncé celui-ci.

En Chine, l’armée des livreurs et coursiers s’organise pour se défendre

Par Li Tangzhe
Des livreurs en avril 2020 dans la ville de Shenyang. © Chen Hongbo/IMAGINECHINA/AFP Des livreurs en avril 2020 dans la ville de Shenyang. © Chen Hongbo/IMAGINECHINA/AFP

Les livreurs de la vente à emporter sont la pierre angulaire d’un marché qui rapporte près de 300 milliards de yuans (environ 38 milliards d’euros) chaque année en Chine. La pandémie de Covid-19 a aggravé leurs conditions de travail déjà difficiles, mais a également donné lieu à une mobilisation spontanée par le biais des plateformes Internet et des réseaux d’entraide.

Un western psychédélique: «Les Nuages», de Juan José Saer

Quand il n’y a plus de terra incognita, où peut-on vivre une aventure ? Dans les marges du monde, répond Juan José Saer, grand écrivain argentin de la fin du XXe siècle. En route pour une folle traversée de la pampa.

  • Culture et idées

Pierre Dac ou la force de rire

Une exposition prend Pierre Dac au sérieux et montre à quel prix il fit rire. Un CD permet de découvrir les sketchs hilarants de ses débuts avec Francis Blanche, au tournant des années 1950. Voyage au bout de l’humour facétieux d'un désespéré.

Aéroports de Lyon: le plan de suppressions d’emplois de Vinci retoqué

Par Isabelle Jarjaille (Mediacités)

Vinci Airports est contraint de renégocier l’accord signé en juillet dernier qui prévoyait la suppression d’un poste sur dix à Saint-Exupéry. En interne, une alerte pour « dangers graves et imminents » sur les personnels a provoqué la tenue d’une réunion extraordinaire.

Biélorussie: l’opposition multiplie les initiatives contre Loukachenko

Les manifestations s’intensifient, la pression internationale se fait plus forte et une grève générale est annoncée pour le 26 octobre. Après deux mois de face-à-face, l’opposition à Alexandre Loukachenko apparaît renforcée et mieux organisée.

L’UE veut encore donner une chance aux négociations sur le Brexit

Les dirigeants européens réunis jeudi à Bruxelles ont plaidé pour poursuivre les négociations sur le Brexit « dans les semaines à venir », exigeant des gestes côté britannique. En réaction, Boris Johnson prévient qu'il se prépare à un no deal.

  • France

«Faux» mineurs étrangers: «Ne pas faire de quelques cas une généralité»

Manifestation contre les tests osseux pour les mineurs non accompagnés à Toulouse. © ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP Manifestation contre les tests osseux pour les mineurs non accompagnés à Toulouse. © ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

En visite au Maroc ce vendredi, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, compte aborder la question des mineurs non accompagnés avec son homologue marocain. Des discussions faisant suite à l’attaque perpétrée par un « faux » mineur pakistanais devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Depuis plus de trente ans la France fait fausse route au sujet de l’islam

    Par
    Depuis trente ans, l’échec de l’Etat face à l’islamisme a été à chaque fois plus visible. Les mesures législatives et administratives prises font l’impasse avec cette religion et au travers de cette politique on entrevoit une transformation majeure de la laïcité. Il est temps de revoir du fond en comble cette politique dont les résultats sont contre-productifs.
  • Une société est laïque ou ne l'est pas

    Par
    Au lendemain d'un crime atroce, je trouve sur mon fil FB les cris habituels : « Halte à l'islamophobie, vos guerres nos morts ! » Réflexes devenus quasi-pavloviens qui font du crime un prétexte à la répétition. Discours tellement immédiats que je crois que ceux qui les tiennent n'ont tout simplement plus les quelques centimètres de recul qui leur permettraient de prendre conscience qu'ils sont odieux.
  • Information sur internet: du mieux à Pôle emploi... mais pas à l'Unédic

    Par
    Avant de protester contre une décision de Pôle emploi encore faut-il s'assurer qu'il y a bien eu préjudice par rapport à vos droits. Pour ça vous pouvez notamment consulter les textes à valeur juridique - qui sont bien souvent plus intelligibles qu'on ne le pense - mais il faut évidemment arriver à les identifier.
  • Samuel Paty: à l’émotion légitime doit succéder la mobilisation de la société

    Par
    Il était tard hier lorsque j’ai appris le drame de l’attentat islamiste contre Samuel Paty, j’étais avec des amis et profitais du début des vacances. Ce drame me frappe triplement, comme professeur d’Histoire-Géographie et d’Éducation Morale et Civique, comme défenseur de Charlie Hebdo et comme rescapé de l’attentat du Bataclan.
  • Conjuguons, ensemble, le verbe s’épanouir

    Par
    Une définition du verbe s’épanouir s’impose, je sors mon Larousse, car j’ai un peu de mal à donner du contenu à ce joli verbe, je ne sais pas pourquoi...
  • Eloge du pessimisme culturel

    Par
    Le pessimisme culturel a mauvaise presse. Le terme apparaît vers la fin du 19ème siècle pour désigner une attitude, un état d’esprit, une Stimmung de défiance. Ce pessimisme de gauche était-il exagéré ? Était-il paralysant, en inspirant la peur ? Ce pessimisme culturel de gauche est-il d’actualité aujourd’hui ? Préface du livre « Kafka, Welles, Benjamin. Éloge du pessimisme culturel »
  • Jeanine Claes, l'étoile fuyante (1947-20...19)

    Par
     © D.R © D.R
    Il y a un an disparaissait dans l’anonymat, à l’autre bout du monde, celle qui fut peut-être l’une des danseuses phares du XXe. En tout cas, c’est ce que sa trajectoire d’artiste maudite atteste. De la zone de Gennevilliers aux portes de l’Antarctique… comme un grand cri de liberté, une aventure et une lutte à dimension humaine.
  • Les Français sont moins racistes qu'autrefois

    Par
    Le livre abondamment illustré qu'Alain Ruscio consacre à l'imagerie colonialiste le montre : alors qu'il était jadis la norme, le racisme ouvertement assumé nous est devenu étranger. Moins grâce aux lois et à l'éducation que parce que l'image des « inférieurs » d'hier a profondément changé en un siècle. Français, encore un effort !
  • Édition Contre les privatisations, en défense des biens communs !

    Capitalisme vs communs: deux mondes inconciliables

    Par
    Définir les communs peut faire société, surtout lorsqu’ils sont vitaux comme la biodiversité. Les communs organisent la coopération et un accès égalitaire aux ressources de base. À l’opposé, le capitalisme incarne la compétition et l’accumulation personnelle pour la domination de la pyramide sociale. Deux mondes inconciliables quand il s’agit de, notamment, préserver notre biosphère.
  • Que faire face à ce monde qui devient fou?

    Par
    Si c’est la poésie qui sauvera le monde, ce sera le refus de parvenir qui enterrera l’ancien. Réflexions croisées sur les oeuvres de Jean pierre Siméon « La poésie sauvera le monde » et de Corinne Morel Darleux « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : réflexions sur l’effondrement ».
  • Faire face, avec les musulmans

    Par
    L’obscurantisme et le fanatisme religieux nous mettent une fois de plus devant l’insupportable. Le soutien aux proches de l’enseignant, à la communauté éducative, à la liberté d’expression et à la laïcité ne doit pas nous conduire à une stigmatisation des musulmans. Projet de lettre à de futurs enseignants.
  • Après l’assassinat du bâtonnier d’Haïti, l’Etat d’exception

    Par
    Un mois après l‘assassinat de Maitre Monferrier Dorval, le bâtonnier d’Haïti, un policier du corps de l’USGPN a exécuté d’une balle dans le dos un jeune étudiant de 29 ans. On a l’impression qu’un feu vert a été donné pour de telles exécutions. C’est là un énoncé de l’abandon du droit dans le gouvernement du pays. Nous sommes désormais dans une situation où le droit n’est plus à l’ordre du jour.
  • Laissons les morts en paix

    Par
    J'ai appris la nouvelle, effaré comme beaucoup, ce vendredi soir: un homme est mort, décapité par un autre, dans des conditions particulièrement horribles. Je ne me joindrai pas à la foule de ceux qui, sur les réseaux sociaux et dans les médias, pointent du doigt les éventuelles responsabilités des uns et des autres.
  • L’Argent aux temps du corona

    Par
    La crise économique qui suivra le passage du Covid-19 est claire : il est grand temps pour une réforme où l’argent ne soit plus le centre du monde, mais serve à mieux organiser une société plus solidaire et plus durable. Dans un texte publié dans Le Soir le 15 juin, à un moment où l’épidémie régressait partout en Europe, Yves Moreau recentrait le débat sur ces enjeux cruciaux de l’après-Covid
  • L’écosocialisme du XXIe siècle doit-il s’inspirer de Keynes ou d’Orwell?

    Par
    Pour surmonter l’effondrement économique et le désastre écologique en cours, vaut-il mieux « la décence commune » et « l’autonomie matérielle » d'Orwell ou le « machiavélisme économique » et la « délivrance technologique » de Keynes ? Analyse par Jacques Luzi, Maître de conférence et Aurélien Berlan, docteur en philosophie
  • Pour la protection de Josu Urrutikoetxea

    Des prix Nobel de la paix et de littérature, des diplomates de tout premier plan, des experts en résolution de conflits, des femmes et des hommes d'États, des parlementaires, des magistrats, des intellectuels et des artistes du monde entier s'unissent pour demander à la France la protection et la sécurité de Josu Urrutikoetxea et de l'ensemble des négociateurs de paix.
  • Lettre d'Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix

    Par
    40 ans après avoir reçu le prix Nobel de la paix, Adolfo Perez Esquivel adresse une lettre d'espoir à ses amis malgré la détresse du monde actuel. « Ces années continuent à être des chemins entre douleurs et espérances, mais il faut continuer à marcher, il faut apprendre à vivre comme si “on était éternels”, malgré nos petites choses et nos erreurs. »
  • Covid-19: Responsabiliser les structures plutôt que les individus

    Par
    Le 14 octobre 2020, Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles. Ce tour de vis sonne comme un constat d’échec de l’endiguement de l’épidémie par une stratégie de dépistages massifs, échec qui semble lié aux modalités de sa mise en œuvre responsabilisant beaucoup plus les individus que les collectivités. Article co-écrit avec Salomé Do.
  • Collège des Lumières

    Par
    Le monde entier a perdu aux abords d'un collège de France. D’abord l’homme qui a perdu sa vie. Massacré uniquement parce qu’il transmettait le goût du doute et de la pensée. Les Lumières décapitées en même temps que cet enseignant ? Un prof de liberté. Et nous toujours impuissants devant l’horreur du jour. Armés de mots inutiles. Face à la nuit reptilienne.
  • Présidentielle 2022: Jean-Luc Mélenchon ou une candidature collective?

    Par
    S’il est une chose qui nous rassemble à gauche, c’est que nous ne voulons pas du scénario de 2017. Nous ne voulons pas, une nouvelle fois, que le piège de l’élection présidentielle se referme sur nous. Qu’il enterre, une fois de plus, nos ardentes espérances. Le danger du fascisme n’est plus un horizon lointain. Les eaux montent dangereusement.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #90: soignant·e·s – de héros à zéros, la politique de l’abandon

    Par
    capture-d-ecran-2020-10-15-a-17-38-17
    En reparcourant la nuée de récits de soignant·e·s du mois de mars jusqu’aux plus récents, je me suis aperçue que nous avions là, dans le Club de Mediapart, un solide arsenal d’archives où se joue la construction d’une mémoire collective qui résiste au discours du pouvoir. Disette de surblouses et de masques, délabrement brutal du soin, patients entassés dans les couloirs... Même s'il serait plus simple d'enfouir ces témoignages dans le passé, cette contre-narration brave la tactique gouvernementale de l'oubli et de l'abandon. 
  • Pour la solidarité avec le peuple algérien et la libération des détenus du Hirak

    Par
    Avant la tenue du référendum constitutionnel du 1er novembre en Algérie et à l'initiative d'un collectif d'Algériens et Algériennes, de très nombreux intellectuels et militants des droits humains à travers le monde appellent à la fin de répression visant des journalistes et des militant.es du Hirak. « Il faut continuer à se mobiliser pacifiquement pour écarter un système politique qui organise l’emprise du commandement militaire sur la vie politique, économique et sociale. »  
  • Jack Ralite, l’engagé enragé, rage plus que jamais

    Par
  • Le sommeil des sens

    Par
  • Hors la loi de Pauline Bureau: la parole est à la victime qui relève la tête

    Par
  • Les lanceurs d’alerte, plus que jamais indispensables

    Par
  • Mission «racisme» de l’Assemblée nationale: les dérapages d’un président

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées