Les labos dans la course contre le Covid Des souris, des vaccins et des hommes

Par Lise Barnéoud

Que sait-on de la sécurité et de l'efficacité des vaccins à l'essai sur des milliers de volontaires ? Notre enquête montre qu'au moment où les premiers essais cliniques ont été lancés, peu d'animaux avaient été testés et ces animaux n'étaient guère adaptés. Au-delà des masques ou des tests, cette pandémie révèle une autre activité stratégique : la production d'animaux de laboratoire.

Pauvreté, l’urgence oubliée

Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.

Gilead soupçonné d'avoir pré-vendu un médicament qu'il savait inefficace

Le bouclier anti-virus de Gilead, le Remdesivir, était le traitement qui suscitait le plus d’espoirs pour bloquer le Covid-19. Ils ont été douchés le 15 octobre par une étude de l’OMS. Une semaine plus tôt, le laboratoire américain avait signé in extremis un contrat de précommandes avec la Commission européenne pouvant atteindre 1 milliard d'euros.

Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2. De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2.

C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».

17 octobre 1961: la guerre d'Algérie, une «histoire encore en chantier»

Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri. 

Alexander Zevin: une histoire intellectuelle de «The Economist»

Dans un essai ambitieux en forme de réflexion sur le libéralisme politique, l’historien américain Alexander Zevin revient sur les 176 années de parution de The Economist, partisan acharné du libre-échange, mais aussi défenseur constant de l’interventionnisme militaire.

Documentaire

«Et pourquoi moi je dois parler comme toi», un spectacle d’Anouk Grinberg

Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? » Anouk Grinberg. Extrait du spectacle « Et pourquoi moi je dois parler comme toi? »

« Quand on parle d’art brut, on pense à la sculpture ou la peinture, mais il y a aussi une littérature brute », souligne pertinemment l’actrice et artiste Anouk Grinberg. Elle a rassemblé des textes. Ce devait être un spectacle, mais les représentations ont été annulées. En voici une captation, afin que ces textes « confondants de tendresse, de rage, de drôlerie et de liberté » puissent être entendus.

Un député pulvérise une association de soutien aux immigrés

Le président de la mission d’information parlementaire sur le racisme, Robin Reda (groupe LR), accuse le Gisti « d’appeler ouvertement à enfreindre la loi », de « s’associer aux indigénistes » et de « menacer l’ordre républicain »

L’hébergement du Health Data Hub par Microsoft en sursis

Saisi en référé, le Conseil d’État a refusé de suspendre la plateforme devant centraliser l’ensemble des données de santé, contestée au motif de son hébergement confié à Microsoft. L’arrêt reconnaît cependant un risque de transfert de données vers les États-Unis et appelle l’État à trouver, comme il s’y est engagé, une solution européenne.

L’éco à contre-courant

«Le capitalisme est entré dans une phase de dislocation»

eco-cc-24-illustr

Entretien avec Alain Bihr, sociologue et auteur du Premier Âge du capitalisme. Avec lui, nous revenons sur la genèse d’un mode de production qui domine plus que jamais la planète et nos existences, tout en traversant la crise la plus longue de son histoire. 

Le gouvernement dévoile son nouvel état d’urgence sanitaire

Un couvre-feu entre en vigueur samedi en Île-de-France et huit métropoles, de 21 heures à 6 heures. D’autres mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire, comme l’interdiction des « fêtes privées » et le respect de la « règle de six personnes » dans l’espace public.

Vendetta place Vendôme: Dupond-Moretti s’attaque à une autre figure de l’anticorruption

Eric Dupond-Moretti est une nouvelle fois suspecté d’utiliser sa fonction pour tenter de s’en prendre à un magistrat qu’il a affronté en tant qu’avocat. © Christophe Archambault / AFP Eric Dupond-Moretti est une nouvelle fois suspecté d’utiliser sa fonction pour tenter de s’en prendre à un magistrat qu’il a affronté en tant qu’avocat. © Christophe Archambault / AFP

Seulement trois semaines après sa nomination, le garde des Sceaux a demandé, fin juillet, l’ouverture d’une enquête prédisciplinaire contre le juge Levrault, alors même qu’en tant qu’avocat, il venait publiquement de mettre en cause le magistrat et qu’un de ses clients avait déposé plainte contre lui.

Au procès des attentats de 2015: «Ils vont me tuer si je parle»

Entendu mercredi et jeudi par la Cour d’assises spéciale, Mohamed Farès, un dealeur lillois, s’est défendu d’avoir transmis une kalachnikov à des proches de Coulibaly, comme il l’avait avoué. Alors que l’ADN de sa belle-sœur a bel et bien été retrouvé sur une arme, sa famille se déchire sur fond de trafic.

Un an avant l’attentat de Villejuif, Sid-Ahmed Ghlam voulait «tuer des Français»

L’attentat de Villejuif, en avril 2015, a occasionné une amnésie collective concernant la surveillance de son futur auteur. Devant l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a omis de dire que le petit frère du terroriste avait dénoncé celui-ci.

En Chine, l’armée des livreurs et coursiers s’organise pour se défendre

Par Li Tangzhe
Des livreurs en avril 2020 dans la ville de Shenyang. © Chen Hongbo/IMAGINECHINA/AFP Des livreurs en avril 2020 dans la ville de Shenyang. © Chen Hongbo/IMAGINECHINA/AFP

Les livreurs de la vente à emporter sont la pierre angulaire d’un marché qui rapporte près de 300 milliards de yuans (environ 38 milliards d’euros) chaque année en Chine. La pandémie de Covid-19 a aggravé leurs conditions de travail déjà difficiles, mais a également donné lieu à une mobilisation spontanée par le biais des plateformes Internet et des réseaux d’entraide.

Un western psychédélique: «Les Nuages», de Juan José Saer

Quand il n’y a plus de terra incognita, où peut-on vivre une aventure ? Dans les marges du monde, répond Juan José Saer, grand écrivain argentin de la fin du XXe siècle. En route pour une folle traversée de la pampa.

Pierre Dac ou la force de rire

Une exposition prend Pierre Dac au sérieux et montre à quel prix il fit rire. Un CD permet de découvrir les sketchs hilarants de ses débuts avec Francis Blanche, au tournant des années 1950. Voyage au bout de l’humour facétieux d'un désespéré.

Aéroports de Lyon: le plan de suppressions d’emplois de Vinci retoqué

Par Isabelle Jarjaille (Mediacités)

Vinci Airports est contraint de renégocier l’accord signé en juillet dernier qui prévoyait la suppression d’un poste sur dix à Saint-Exupéry. En interne, une alerte pour « dangers graves et imminents » sur les personnels a provoqué la tenue d’une réunion extraordinaire.

«Faux» mineurs étrangers: «Ne pas faire de quelques cas une généralité»

Manifestation contre les tests osseux pour les mineurs non accompagnés à Toulouse. © ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP Manifestation contre les tests osseux pour les mineurs non accompagnés à Toulouse. © ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

En visite au Maroc ce vendredi, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, compte aborder la question des mineurs non accompagnés avec son homologue marocain. Des discussions faisant suite à l’attaque perpétrée par un « faux » mineur pakistanais devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Biélorussie: l’opposition multiplie les initiatives contre Loukachenko

Les manifestations s’intensifient, la pression internationale se fait plus forte et une grève générale est annoncée pour le 26 octobre. Après deux mois de face-à-face, l’opposition à Alexandre Loukachenko apparaît renforcée et mieux organisée.

L’UE veut encore donner une chance aux négociations sur le Brexit

Les dirigeants européens réunis jeudi à Bruxelles ont plaidé pour poursuivre les négociations sur le Brexit « dans les semaines à venir », exigeant des gestes côté britannique. En réaction, Boris Johnson prévient qu'il se prépare à un no deal.

A la frontière turco-arménienne, le soutien à l’Azerbaïdjan en guerre ne fait pas recette

Haci Süleyman Kop est la mémoire du village kurde de Kilittasi. © NC Haci Süleyman Kop est la mémoire du village kurde de Kilittasi. © NC

Malgré les discours officiels et les campagnes de presse vantant la solidarité totale au « peuple frère » dans le conflit du Haut-Karabagh, certaines voix brisent même l’unanimisme imposé pour dénoncer le bellicisme d’Ankara. Reportage le long de la frontière turco-arménienne.

Compte en Suisse de Raymond Barre: ses enfants mis en examen

Les deux fils de l’ancien premier ministre Raymond Barre ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la découverte du magot caché en Suisse par leur père.

La droite face au défi d’un hôpital public qu’elle a mis à mal

La crise sanitaire a montré combien les réformes menées sous le quinquennat Sarkozy ont brutalisé l’hôpital. Embarrassée face au désarroi des personnels, la droite républicaine est contrainte de réinventer sa doctrine.

Covid, la deuxième vague

L’Europe adopte de nouvelles mesures restrictives

Une passante devant un bar fermé de Bruxelles le 8 octobre 2020. © Kenzo Tribouillard/AFP Une passante devant un bar fermé de Bruxelles le 8 octobre 2020. © Kenzo Tribouillard/AFP

Nombre de pays européens ont décidé de fermer les bars et les restaurants pendant au moins quinze jours pour tenter de freiner la progression des cas de coronavirus. Au Royaume-Uni, l’opposition travailliste appelle le premier ministre Boris Johnson à prendre des mesures plus fortes.

Education, inclusion, adoption: un plan LGBT sous le signe de la continuité

À travers son « plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ », le gouvernement a annoncé les grandes orientations des politiques publiques pour les trois prochaines années. Il est attendu au tournant sur l’effectivité de ces mesures. 

L’Eldorado Nadeau

Le critique Maurice Nadeau fait montre d’un flair, d’un courage et d’une lucidité hors du commun, entre 1952 et 1965, dans ses critiques et ses prises de position politiques. Deuxième tome de Soixante Ans de journalisme littéraire.

Grèce: le chef d’Aube dorée condamné à 13 ans de prison

Une semaine après avoir qualifié le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de « dirigeants d’une organisation criminelle », la justice grecque a prononcé les peines, notamment 13 ans de prison pour le premier, Nikos Michaloliakos, et une condamnation à la réclusion à perpétuité pour le meurtrier du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées