Pauvreté, l’urgence oubliée
Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.
- Santé
- Enquête
Gilead soupçonné d'avoir pré-vendu un médicament qu'il savait inefficace
Le bouclier anti-virus de Gilead, le Remdesivir, était le traitement qui suscitait le plus d’espoirs pour bloquer le Covid-19. Ils ont été douchés le 15 octobre par une étude de l’OMS. Une semaine plus tôt, le laboratoire américain avait signé in extremis un contrat de précommandes avec la Commission européenne pouvant atteindre 1 milliard d'euros.
- France
- Enquête
Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»
C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».
- France
Un député pulvérise une association de soutien aux immigrés
Le président de la mission d’information parlementaire sur le racisme, Robin Reda (groupe LR), accuse le Gisti « d’appeler ouvertement à enfreindre la loi », de « s’associer aux indigénistes » et de « menacer l’ordre républicain ».
L’hébergement du Health Data Hub par Microsoft en sursis
Saisi en référé, le Conseil d’État a refusé de suspendre la plateforme devant centraliser l’ensemble des données de santé, contestée au motif de son hébergement confié à Microsoft. L’arrêt reconnaît cependant un risque de transfert de données vers les États-Unis et appelle l’État à trouver, comme il s’y est engagé, une solution européenne.
- L’éco à contre-courant
- Vidéo
«Le capitalisme est entré dans une phase de dislocation»
Entretien avec Alain Bihr, sociologue et auteur du Premier Âge du capitalisme. Avec lui, nous revenons sur la genèse d’un mode de production qui domine plus que jamais la planète et nos existences, tout en traversant la crise la plus longue de son histoire.
- Justice
- Enquête
Vendetta place Vendôme: Dupond-Moretti s’attaque à une autre figure de l’anticorruption
Seulement trois semaines après sa nomination, le garde des Sceaux a demandé, fin juillet, l’ouverture d’une enquête prédisciplinaire contre le juge Levrault, alors même qu’en tant qu’avocat, il venait publiquement de mettre en cause le magistrat et qu’un de ses clients avait déposé plainte contre lui.
Le gouvernement dévoile son nouvel état d’urgence sanitaire
Un couvre-feu entre en vigueur samedi en Île-de-France et huit métropoles, de 21 heures à 6 heures. D’autres mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire, comme l’interdiction des « fêtes privées » et le respect de la « règle de six personnes » dans l’espace public.
- Économie et social
- Parti pris
L’ordre marchand redevient la priorité
Comment comprendre le choix du couvre-feu pour lutter contre la propagation du virus ? C’est la conséquence d’une priorité redonnée à l’économie marchande, conçue comme anthropologiquement nécessaire et à laquelle le système de santé et les libertés publiques doivent s’ajuster.
- France
- Analyse
Les Français au travail, la convivialité sous cloche
La situation sanitaire est assez « préoccupante » pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par le couvre-feu, une nouvelle mesure de restriction de liberté, devront en revanche continuer de travailler.
En Chine, l’armée des livreurs et coursiers s’organise pour se défendre
Les livreurs de la vente à emporter sont la pierre angulaire d’un marché qui rapporte près de 300 milliards de yuans (environ 38 milliards d’euros) chaque année en Chine. La pandémie de Covid-19 a aggravé leurs conditions de travail déjà difficiles, mais a également donné lieu à une mobilisation spontanée par le biais des plateformes Internet et des réseaux d’entraide.
- France
Au procès des attentats de 2015: «Ils vont me tuer si je parle»
Entendu mercredi et jeudi par la Cour d’assises spéciale, Mohamed Farès, un dealeur lillois, s’est défendu d’avoir transmis une kalachnikov à des proches de Coulibaly, comme il l’avait avoué. Alors que l’ADN de sa belle-sœur a bel et bien été retrouvé sur une arme, sa famille se déchire sur fond de trafic.
- Terrorisme
- Enquête
Un an avant l’attentat de Villejuif, Sid-Ahmed Ghlam voulait «tuer des Français»
L’attentat de Villejuif, en avril 2015, a occasionné une amnésie collective concernant la surveillance de son futur auteur. Devant l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a omis de dire que le petit frère du terroriste avait dénoncé celui-ci.
- France
«Faux» mineurs étrangers: «Ne pas faire de quelques cas une généralité»
En visite au Maroc ce vendredi, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, compte aborder la question des mineurs non accompagnés avec son homologue marocain. Des discussions faisant suite à l’attaque perpétrée par un « faux » mineur pakistanais devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.
Un western psychédélique: «Les Nuages», de Juan José Saer
Quand il n’y a plus de terra incognita, où peut-on vivre une aventure ? Dans les marges du monde, répond Juan José Saer, grand écrivain argentin de la fin du XXe siècle. En route pour une folle traversée de la pampa.
- Culture et idées
Pierre Dac ou la force de rire
Une exposition prend Pierre Dac au sérieux et montre à quel prix il fit rire. Un CD permet de découvrir les sketchs hilarants de ses débuts avec Francis Blanche, au tournant des années 1950. Voyage au bout de l’humour facétieux d'un désespéré.
- Travail
- Enquête
Aéroports de Lyon: le plan de suppressions d’emplois de Vinci retoqué
Vinci Airports est contraint de renégocier l’accord signé en juillet dernier qui prévoyait la suppression d’un poste sur dix à Saint-Exupéry. En interne, une alerte pour « dangers graves et imminents » sur les personnels a provoqué la tenue d’une réunion extraordinaire.
Biélorussie: l’opposition multiplie les initiatives contre Loukachenko
Les manifestations s’intensifient, la pression internationale se fait plus forte et une grève générale est annoncée pour le 26 octobre. Après deux mois de face-à-face, l’opposition à Alexandre Loukachenko apparaît renforcée et mieux organisée.
L’UE veut encore donner une chance aux négociations sur le Brexit
Les dirigeants européens réunis jeudi à Bruxelles ont plaidé pour poursuivre les négociations sur le Brexit « dans les semaines à venir », exigeant des gestes côté britannique. En réaction, Boris Johnson prévient qu'il se prépare à un no deal.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A la frontière turco-arménienne, le soutien à l’Azerbaïdjan en guerre ne fait pas recette
Malgré les discours officiels et les campagnes de presse vantant la solidarité totale au « peuple frère » dans le conflit du Haut-Karabagh, certaines voix brisent même l’unanimisme imposé pour dénoncer le bellicisme d’Ankara. Reportage le long de la frontière turco-arménienne.
- Évasion fiscale
- Enquête
Compte en Suisse de Raymond Barre : ses enfants mis en examen
Les deux fils de l’ancien premier ministre Raymond Barre ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la découverte du magot caché en Suisse par leur père.
La droite face au défi d’un hôpital public qu’elle a mis à mal
La crise sanitaire a montré combien les réformes menées sous le quinquennat Sarkozy ont brutalisé l’hôpital. Embarrassée face au désarroi des personnels, la droite républicaine est contrainte de réinventer sa doctrine.
Covid, la deuxième vague
- Note de veille
L’Europe adopte de nouvelles mesures restrictives
Nombre de pays européens ont décidé de fermer les bars et les restaurants pendant au moins quinze jours pour tenter de freiner la progression des cas de coronavirus. Au Royaume-Uni, l’opposition travailliste appelle le premier ministre Boris Johnson à prendre des mesures plus fortes.
- France
Education, inclusion, adoption: un plan LGBT sous le signe de la continuité
À travers son « plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ », le gouvernement a annoncé les grandes orientations des politiques publiques pour les trois prochaines années. Il est attendu au tournant sur l’effectivité de ces mesures.
Grèce: le chef d’Aube dorée condamné à 13 ans de prison
Une semaine après avoir qualifié le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de « dirigeants d’une organisation criminelle », la justice grecque a prononcé les peines, notamment 13 ans de prison pour le premier, Nikos Michaloliakos, et une condamnation à la réclusion à perpétuité pour le meurtrier du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas.
- Livres
- Chronique
L’Eldorado Nadeau
Le critique Maurice Nadeau fait montre d’un flair, d’un courage et d’une lucidité hors du commun, entre 1952 et 1965, dans ses critiques et ses prises de position politiques. Deuxième tome de Soixante Ans de journalisme littéraire.
Suicide à l’Agence spatiale européenne: l’interminable quête du procès
Philippe Kieffer s’est suicidé fin 2011. L’agence spatiale a reconnu le lien avec les conditions de travail de son ingénieur, mais récuse tout harcèlement moral. Depuis, ses parents tentent de faire lever l’immunité qui protège l’organisation. Audience ce mercredi.
A Romorantin, les ex-Matra se réunissent pour clore leur procédure de huit ans
Dix-sept ans après la fermeture de leur usine et après huit ans de procès, 296 ex-Matra ont gagné pour licenciement abusif face à Lagardère. Cette victoire les réunit une dernière fois mercredi 14 octobre pour recevoir leurs indemnités, malgré l’amertume.
- France
- Analyse
Avec la crise, l’heure de Keynes a-t-elle (encore) sonné?
C’est comme une mécanique bien huilée : à chaque crise, la figure de Keynes fait son retour. Et certains s’inquiètent déjà de voir Bercy aux mains des adeptes de l’économiste anglais. Mais le keynésianisme est un mouvement plus complexe qu’on ne le pense souvent…
«Tolérance zéro», «politique du chiffre»: le grand bond en arrière sécuritaire
Depuis la nomination du nouveau gouvernement, l’exécutif multiplie les clins d’œil à la rhétorique sécuritaire de la fin des années 1990. Celle-ci, importée des États-Unis, semblait pourtant enterrée, en raison de son inefficacité et de ses effets pervers.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les lanceurs d’alerte, plus que jamais indispensables
Adoptée le 24 septembre, la loi « Accélération et Simplification de l’Action Publique » a une fois de plus étendu le champ du secret des affaires. Pourtant, lorsque le secret fait obstacle à la manifestation de la vérité, ce sont des abus massifs et des violations des droits qui prospèrent. Par William Bourdon, avocat et Jean-Philippe Foegle, coordinateur de la Maison des lanceurs d’alerte. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #90: soignant·e·s – de héros à zéros, la politique de l’abandon
En reparcourant la nuée de récits de soignant·e·s du mois de mars jusqu’aux plus récents, je me suis aperçue que nous avions là, dans le Club de Mediapart, un solide arsenal d’archives où se joue la construction d’une mémoire collective qui résiste au discours du pouvoir. Disette de surblouses et de masques, délabrement brutal du soin, patients entassés dans les couloirs... Même s'il serait plus simple d'enfouir ces témoignages dans le passé, cette contre-narration brave la tactique gouvernementale de l'oubli et de l'abandon. -
Le sommeil des sens
J'ai contracté le Covid-19 quelques jours avant le confinement. Je fais partie de ces personnes qui continuent, sept mois après, de se battre contre les symptômes persistants. Dans mon cas, c'est une perte du goût et de l'odorat qui me rends insensible à tout ce qui m'entoure. Je suis un papier calque qui ne sent plus rien. -
Lancement de l'Observatoire National de l'Extrême Droite
Pas une semaine ne passe sans que l’extrême droite n’impose ses thèmes ou ses idées à l’agenda politique et médiatique. Combattre l’extrême droite ne se résume pas à mener la lutte sur le thème central de l’anti-racisme. Aussi nous, syndicalistes, militant.e.s politique, chercheurs et chercheuses, scientifiques, journalistes, élu.e.s, citoyen.ne.s, avons décidé de créer un Observatoire National de l’Extrême Droite, outil d’observation, de décryptage et de déconstruction de ce courant de pensée. -
Mission «racisme» de l’Assemblée nationale: les dérapages d’un président
Auditionné par la Mission d’information de l’Assemblée nationale « sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter », le Gisti s'est trouvé confronté à l’agressivité du président de la Mission, à la profération d'erreurs grossières et à l'affichage de positions partisanes. -
Maissa Bey, une écrivaine à l'écoute du monde
Maissa Bey est une grande romancière algérienne, une œuvre prolifique, un engagement au quotidien, une écriture marquée du sceau de la culture de l'ordinaire. Un portrait subjectif -
17 octobre: Pour le droit de manifester!
La Ligue des Droits de l'Homme, La Cimade, Emmaüs International, le CRID, le DAL, l'Union syndicale Solidaires et la CGT Paris ont déposé auprès de la préfecture de Paris un nouveau parcours pour permettre à la marche des Sans-Papiers d'aller vers l'Elysée ! Ci-dessous le communiqué de ces organisations. -
Assassinat de Daphne: trois ans plus tard, quelle protection pour les journalistes?
Le 16 octobre 2017, Daphne Caruana Galizia était assassinée alors qu’elle enquêtait sur une vaste affaire de corruption à Malte. Ce drame illustre l’étendue du phénomène au sein d’un pays de l’Union Européenne et le manque de protection des journalistes d’investigation. -
Édition Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart
Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart: la solidarité, pas la charité!
Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart a besoin de reconstituer sa réserve! -
La France fut le meilleur espion des États-Unis à Cuba
Révélations sur la crise d’octobre 1962. C’est une information presque inédite. Lors de la Crise d'Octobre, ou Crise des Missiles, de 1962, la France joua un rôle fondamental : ce sont ses espions à La Havane qui avaient découvert, avant tout le monde, l'arrivée secrète des missiles soviétiques à Cuba et qui en informèrent Washington... -
Macron: un RSA de survie pour inciter au travail
Le Chef de l’État a avoué hier qu’il considérait qu’il fallait maintenir un RSA au plus bas pour inciter les chômeurs à chercher du travail (alors que leur nombre a bondi à plus de 4 millions). Pendant ce temps, la fortune et l’épargne des plus riches explosent… et certains d’entre eux font diversion en facilitant la propagation des propos haineux et racistes de Zemmour et Cie. -
Le procès de Will et la répression syndicale
Malgré la fatigue, il explique et fume sa clope sous les regards attentifs © Georges-André Le même jour à la même heure, 14h ce 14 octobre : un procès, celui de Will, pour tag sur passage-piéton du prénom « Wissam » jeune homme mort après son passage au commissariat de Clermont-Ferrand dans la nuit du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012 et la manifestation contre la répression syndicale suite à la contestation de la réforme Blanquer. -
Les médias complices du cyberharcèlement d'Alice Coffin
Deux associations de journalistes, l'AJL et Prenons la Une, ainsi que le Collectif féministe contre le cyberharcèlement, dénoncent la vague de haine sexiste et lesbophobe qui s'abat contre Alice Coffin, autrice d'un essai Le génie lesbien, et dont certains propos, tronqués, ont été massivement diffusés dans certains médias. -
Le Sénat autorise Darmanin à nous surveiller en violation du droit européen
Hier, sur demande du ministère de l’Intérieur, le Sénat a autorisé les services de renseignement à conserver leurs « boites noires », alors même que ces dispositifs venaient d’être dénoncées par la Cour de justice de l’Union européenne. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Notre réaction aux annonces d'Emmanuel Macron
« Le couvre-feu, la réduction des plaisirs, des relations sociales ne sont nécessaires que parce que la santé publique, le respect des recommandations médicales et l'hôpital sont sacrifiés à l'autel d'un dogmatisme austéritaire et d'une vision de la citoyenneté inepte, reposant sur la seule responsabilité individuelle. » -
Guerre et nettoyage ethnique au Haut-Karabagh: la logique génocidaire et ses suites
La guerre au Haut-Karabagh, qui a été réactivée le 27 septembre dernier par le camp turco-azéri, plonge les populations civiles arméniennes dans un risque pour leur intégrité et leur survie, même si un fragile cessez-le feu, au demeurant non respecté, est intervenu le 11 octobre. -
Réhabiliter le quartier (8-9)
La vision politique des quartiers doit évoluer en refusant le portrait réductionniste sombre et stéréotypé qui stigmatise l’ensemble de ses habitants. Nous devons nous appuyer sur ses ressources, favoriser la mobilisation de ses habitants en développant leur pouvoir d‘agir pour élaborer des propositions sur des réalités sociales qu’ils rencontrent et vivent au quotidien. -
Greenwood, une banque en ligne pour les communauté africaine-américaine et latina
Fondée par le politicien et activiste Andrew Young, le rappeur Killer Mike et le président de la chaîne Bounce TV Ryan Glover, Greenwood Bank se veut la banque en ligne des communautés africaine-américaine et latina. -
Facebook censure une fondation culturelle haïtienne
© Elizabeth Moscoso Piquion sans titre, photo Toussaint Louverture Cultural Foundation Dans une application arbitraire de ses normes, Facebook a rejeté un tableau de l'artiste haïtienne Elisabeth Moscoso Piquion qui apparaît sur la page web « Artiste de la Semaine » de la Fondation Culturelle Toussaint Louverture, le qualifiant de « Contenu adulte » parce qu’il montrerait « trop de chair ou de nudité ». -
Journal de guerre du Haut-Karabakh - Jour 16
« Sous les bombes à Stepanakert, nous allons vivre. Et nous allons sourire. » Ce texte est une traduction du journal de guerre de Lika Zakaryan rédigé depuis Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh. Depuis fin septembre, la ville subit des bombardements constants qui ont entrainé le départ d'une grande partie de ses habitant.es. -
Les dix commandements du couvre-feu…
© Sanaga … édictés en son château par notre bon Roi, Emmanuel 1er, le 14 octobre de l'an de grâce 2020. -
Nasrin Sotoudeh, l'avocate des Iraniennes sans voile, est en danger de mort
L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, défenseuse des droits des femmes, hospitalisée en septembre, a été remise en prison au péril de sa vie. Son mari, Reza Khandan, alerte l'opinion internationale dans une lettre republiée ici et accompagnée d'une pétition : Nasrin Sotoudeh doit être libérée avant qu'il ne soit trop tard ! -
«Accompagnant», le nouveau nom de papa à l’ère du coronavirus
-
Le Chevalier Saint-Georges
-
Cité de la langue française à Villers-Cotterêts: le contresens d’un mythe national
-
Quantifier n’est pas diviser
-
Un outil «alerter» plus complet
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier