Corona-blues: la fête est-elle finie?
La fermeture des lieux de fête, désormais couplée à la limitation des rassemblements et au rideau baissé des bars dans plusieurs métropoles, est lourde de conséquences économiques, mais aussi culturelles et psychologiques. Entre prohibition, précaution et transgression, le corona est-il synonyme de fin de party ? « Il est nécessaire de réfléchir à comment continuer à s’amuser », plaident ceux qui ne veulent pas se résoudre à seulement travailler et dormir.
- International
Premier et fragile espoir de paix dans le Caucase
Pour la première fois depuis le début du conflit dans le Haut-Karabakh dans le Caucase, un cessez-le-feu, qui reste fragile et flou, a été conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Cheffe de file de la médiation entre les deux ex-républiques soviétiques : la Russie.
En Algérie, dix ans de prison pour une page déchirée du Coran
Un militant du « Hirak », le soulèvement populaire en Algérie, a écopé de dix ans de prison, la plus lourde condamnation jamais prononcée à l’égard d’un manifestant, pour une page déchirée d’un Coran. À quelques semaines d’une révision de la Constitution, la répression s’accentue encore.
- France
- Enquête
Un an après les violences sexuelles au club de foot, Port-Saint-Louis se déchire toujours
En juin 2019, des parents ont signalé les agissements d’un entraîneur du club de foot vis-à-vis de leurs enfants. Pendant que l’enquête judiciaire avance, Port-Saint-Louis est encore secouée par l’impact des révélations. Des familles de victimes dénoncent un climat d’omerta dans le huis clos de cette petite ville.Une enquête de notre partenaire Marsactu.
- Culture et idées
- Analyse
Julia Cagé veut rendre leur voix aux exclus de la représentation
Dans Libres et égaux en voix, l’économiste avance une série de propositions pour casser le monopole des hommes et des riches sur la représentation. Avec quelle pertinence ? Quels sont les obstacles à franchir pour leur mise en œuvre ?
- Entreprises
- Enquête
Les méthodes obscures de l’investisseur chinois Jinjiang
La reprise de deux sous-traitants automobiles par l’investisseur chinois Jinjiang a tourné au fiasco. Les deux entreprises sont en redressement judiciaire. Cela n’a pas empêché Bercy de donner son feu vert à une troisième reprise en octobre 2019.
- France
- Analyse
Crise économique: le gouvernement sans solutions
Le niveau d’activité pourrait rester durablement faible mais l'exécutif s’enferre dans sa « politique de l’offre », supposée « fonctionner déjà ». La gestion de la crise économique s’annonce aussi désastreuse que celle de la crise sanitaire.
- Travail
- Parti pris
Télétravail: l’urgence de poser des règles collectives
Malgré la recrudescence de circulation du Covid-19, le gouvernement ne veut pas forcer les entreprises à organiser le télétravail. Et pour cause : le patronat rejette toute formalisation des règles. Un débat approfondi est pourtant nécessaire.
Données de santé: la Cnil demande l’arrêt du stockage par Microsoft
Dans le cadre d’un recours visant la suspension du Health Data Hub, projet de plateforme pour centraliser nos données de santé, le gendarme de la vie privée a transmis au Conseil d’État un mémoire demandant aux acteurs de cesser de confier leur hébergement à Microsoft ou toute société soumise « au droit étatsunien ».
- Économie et social
- Dépêche
Suez-Veolia: la justice ordonne «la suspension de l’opération»
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné vendredi en référé la « suspension de l’opération » d’acquisition par le géant de l’eau et des déchets Veolia des actions de son concurrent Suez (détenues par l’énergéticien Engie) et de l’OPA à venir de Veolia sur Suez.
- France
- Enquête
A Bobigny, trois anciens élus UDI suspectés de malversations
Après la passation de pouvoir entre centristes et communistes, l’enquête de Mediapart révèle les graves soupçons qui pèsent sur la gestion de l’organisme HLM de la ville, dirigé jusqu’en juin par un adjoint à la mairie UDI. Des transactions suspectes ont été conclues à la veille des municipales.
- Afrique(s)
- Entretien
Hajar Raissouni: «J’ai été violée par l’Etat marocain»
Emprisonnée pour avortement et débauche puis graciée, désormais exilée au Soudan, la journaliste marocaine dénonce « l’instrumentalisation du corps des femmes » par l’État marocain et l'absence de liberté de la presse, dans un entretien exclusif pour Mediapart et L’Humanité.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Séparer l’œuvre de l’artiste, vaine tentative
Roman Polanski, Gabriel Matzneff, Heidegger… Mediapart a interrogé la sociologue Gisèle Sapiro sur son essai Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?.
Ehpad: des salariés «lessivés», des familles qui entrent «par la fenêtre»
Alors que les portes se referment et que les foyers de contamination se reforment dans les établissements, le personnel au chevet des personnes âgées attend toujours une amélioration de ses conditions de travail et des salaires.
- France
- Enquête
Covid-19: les ratés du Samu
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu submergés ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et pourrait se reproduire, les leçons n’ayant pas été tirées.
- France
«Dolly venait de faire un massacre, j’ai jeté mon téléphone»
Entendu mercredi et jeudi, Amar Ramdani est soupçonné de s’être rendu à Lille chercher des armes destinées à Amedy Coulibaly. Il s’est débarrassé de son téléphone après les faits, mais ses contacts avec le tueur avant les attaques laissent de nombreuses zones d’ombre.
L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Comme le gouvernement.
- France
Crise sanitaire: le parti de Marine Le Pen sur une ligne de crête
Coincé entre son désir de crédibilité et ses postures antisystème, le RN louvoie face à la pandémie. Son dilemme : ne pas se couper d’une frange de son électorat vent debout contre « la dictature sanitaire », tout en parlant à ceux que la propagation du virus inquiète.
- Justice
- Enquête
Tapie: une mystérieuse offre pour l’hôtel de Cavoye
Une riche Canadienne, Louise Blouin, a fait une offre pour acheter l’hôtel particulier de Tapie. Mais en l’assortissant d’une étonnante condition : que la justice rejette la mise en liquidation du groupe de l’ex-homme d’affaires demandée par le Parquet. Cinq ans après sa condamnation, grâce à ces artifices, Tapie n’a toujours pas remboursé le moindre centime.
- Amériques
- Analyse
Economie américaine: continuité et aveuglements
Donald Trump semble incapable de prendre conscience de l’ampleur de la crise. Et s’enferme dans ses fausses certitudes.
- Politique économique
- Analyse
Trump: une présidence sous le parapluie de la Fed
Qu’aurait été la présidence Trump sans la Fed ? Pendant quatre ans, sa politique monétaire ultra-accommodante a permis à Donald Trump tous les errements politiques, diplomatiques, économiques. En retour, celui-ci a miné un capital précieux des États-Unis : le dollar.
Covid, la deuxième vague
La crise sanitaire révèle un pouvoir en désordre
Des professionnels de santé aux membres du gouvernement, rares sont ceux à comprendre la façon dont est gérée la crise depuis la rentrée. Alertes ignorées, consultations bâclées, défiance généralisée... « On est en train de créer un problème de nature politique et démocratique qui menace l’avenir du pays », estime l’ancien directeur général de la santé William Dab.
- France
Les très chers et trop nombreux conseillers de Muselier et Estrosi à la Région PACA
En inspectant la gestion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la chambre régionale des comptes a mis au jour la situation particulière du cabinet de l’actuel président marseillais et de son prédécesseur niçois. Les collaborateurs y perçoivent des salaires notablement élevés et sont plus nombreux que ce que la loi permet.
En Grèce, la condamnation d’Aube dorée signe la chute du parti néonazi
La justice grecque a qualifié mercredi 7 octobre le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de « dirigeants d’une organisation criminelle ». Une annonce accueillie avec joie par plusieurs milliers de personnes réunies à Athènes.
- Livres
- Entretien
George Orwell, notre insurgé capital
George Orwell fait son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade. Entretien avec Philippe Jaworski, maître d'œuvre d'une telle édition, à propos de ce pamphlétaire britannique, hérétique de la politique et boussole morale, 70 ans après sa mort.
Elections américaines: le virus au cœur du débat entre Kamala Harris et Mike Pence
La colistière de Joe Biden a dénoncé, mercredi soir lors d’un débat avec le vice-président républicain, la gestion de la pandémie par Donald Trump en évoquant « le plus grand échec de toute administration présidentielle dans l’histoire de notre pays ». Un échange plus courtois que l’affrontement de la semaine dernière entre Donald Trump et Joe Biden.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, l’affaire Omar Radi connaît un nouveau rebondissement judiciaire
L’affaire Omar Radi, du nom de ce journaliste pris pour cible par le pouvoir marocain, aujourd’hui accusé de viol, ce qu’il nie farouchement, connaît un nouveau rebondissement judiciaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vérité historique et conflit d’intérêt. À quoi servent les commissions?
Nommée l’an passé par l’Elysée à l’occasion du 25ème anniversaire du génocide au Rwanda, la commission Duclert l’avait été pour bénéficier d’un pouvoir d’investigation dont étaient privés les chercheurs. Disons-le sans ambages: les résultats de telles commissions tiennent à la situation de conflit d’intérêt entre le commanditaire et les membres de la commission à la tête de laquelle est nommée une «personne de confiance». Billet d'humeur de Sonia Combe, historienne. -
93 dents
«Mes dents ce sera mon dernier cadeau sur terre. Même si on pense que c'est du pognon foutu en l'air pour une femme de mon âge. La reine d’Angleterre,les vieilles stars…Elles ont le droit à toutes leurs dents dans la tombe. Moi aussi, je veux un beau sourire pour m’adresser à Dieu. S'il existe pour de vrai.Mon sourire c'est surtout pour mon mari là-haut.» -
Réponse à la préfecture: une étrange conception du droit de manifester!
Marche Nationale des Sans-Papiers : lettre à Emmanuel Macron © Marche Nationale Des Sans PapiersLa préfecture de police de Paris a accepté que les marches de Sans-Papiers venues de tout le pays convergent à la place de la République le samedi 17 octobre et qu'une manifestation parte ensuite de cette place à 14H00. Mais elle refuse pour l'instant que cette manifestation aille vers l'Elysée. Ci-dessous notre réponse. -
Violences sexuelles: appel à toutes les élues féministes du Conseil de Paris
Si Mme Hidalgo s’est battue pour la parité, c’est pour qu’une nouvelle génération de femmes arrive en responsabilité, portent les combats des droits des femmes, même si cela dérange des pratiques établies et passées sous silence. Je m’adresse à cette nouvelle génération de femmes, quelle que soit leur couleur politique, et leur demande qu’ensemble nous menions ce combat contre les abus de pouvoir et contre toutes les violences sexuelles. Par Nelly Garnier, Conseillère LR de Paris. -
Emmaüs Roya - Le point sur la situation
N'oubliez pas la vallée, n'oubliez pas ces habitants, n'oubliez pas vos utopies et vos merveilleux idéaux car nous aurons besoin de vos soutiens encore longtemps. -
Odyssées intimes aux Plateaux sauvages
"Elle/Ulysse", Conception, écriture, mise en scène et interprétation Anne Contensou Écriture et interprétation Rébecca Chaillon Création sonore Mikaël Plunian Création lumière Thomas Roulleau Gallais avec le regard de Xavier Baron Assistanat à la mise en scène Nicolas Orlando Costumes Sabine Laboussinie Regard dramaturgique Marie Roth et François Rancillac Régie générale Thomas Roulleau-Gallais Régie lumière Julien Cocque © Pauline Le Goff Aux Plateaux sauvages à Paris, la fête d'anniversaire d'Anne Contensou et de Rebecca Chaillon se teinte peu à peu de tragique à l'écoute de leurs récits croisés. L'un tout en retenue, l'autre exutoire, dessinent deux odyssées intérieures pour une même quête, celle de la place qu'elles occupent en tant que femmes dans la société d’aujourd’hui. Vivre est un long voyage. -
Une manifestation pour la paix au Karabakh
Ce jeudi 08 octobre avait lieu devant l'ambassade de Turquie à Paris une manifestation pour la paix au Karabakh . Retour en images et témoignages de manifestant.es. -
«SOS Ecole Université»: quel système éducatif voulons-nous?
À propos de: Martine Boudet (dir.), «SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique», Éd. du Croquant (avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU), 2020. Recension par José Tovar. -
Faire son âge
Cette tension entre l’âge tel qu’il se calcule à partir de la date de naissance inscrite sur l’état civil, l’âge ressenti, désiré, rêvé, et celui que, généreusement ou perfidement, les autres nous « donnent », n’a jamais été pour moi plus qu’une source de malentendus et de vexations bénignes. Pour certainEs, c’est une question de vie ou de mort. -
Trump et ses Proud Boys: un agenda insurrectionnel?
Des Proud Boys bien armés Trump a-t-il déjà intériorisé sa défaite le 3 novembre et prépare-t-il le coup d’après ? En apparence, il se tire une balle dans le pied par jour. Il y a mieux pour mettre en jambe sa campagne. Le candidat à sa réélection se comporte comme s’il ne s’agissait pas pour lui de gagner des suffrages mais de chauffer à blanc ses partisans afin de passer du local de vote aux combats de rue. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #6: «On peut plus rien dire!»
Au programme de cette 6° édition de la Gazette de la Modération : racisme décomplexé, contrôle du corps des femmes et témoignages sur le Covid. L’objectif de ce rendez-vous mensuel : mettre en avant les contributions des lectrices et lecteurs sur les sujets qui ont occupé l’actualité. -
Pour Isabelle D., blogueuse Mediapart: Drive West On Sunset To The Sea, Steely Dan
A tous les amis Mediapart de Isabelle Declerck, je tenais à dire ici à quel point son départ m'a touchée. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #89: migrants – l'indifférence tue!
Annoncé par la présidente de la Commission Européenne deux semaines après l'incendie du camp de Moria, le « Pacte sur l'asile et la migration » présenté le 23 septembre est amené à remplacer les accords de Dublin III. Devant les divergences des différents pays européens sur ces questions, aucune stratégie d'accueil n’a pour l'heure fonctionné. Face à l'indifférence et l'instrumentalisation, Le Club s'empare du débat. -
Jeune, ou dans l’impossibilité de s’engager
Une hiérarchie a toujours existé entre les enfants / adolescents et ceux que l’on pourrait désigner comme appartenant au “monde des adultes”. De fait, un système de domination est présent dans notre société pour maintenir un privilège des adultes sur toutes les jeunesses. Cette idée est confortée aujourd'hui à l'heure du débat sur la baisse de l'âge du droit de vote à 16 ans. -
L'Iran perd son souffle...
Mohammad Reza Shajarian, maître incontesté de chant iranien a tiré sa révérence le 8 octobre. Avec son décès, l'Iran perd non seulement une grande voix qui n'a cessé de chanter inlassablement, près d'un demi siècle, mais un esprit libre qui a su garder son indépendance tout en exerçant son art, chose fort difficile dans un pays comme l'Iran. -
Adrianne Lenker - Grande cheffe
Adrianne Lenker © Genesis Báez Adrianne Lenker, interprète et guitariste de l'excellent groupe rock indépendant Big Thief sortira un double album fin octobre enregistré en tout analogique dans un chalet dans les montagnes du Massachusetts pendant le confinement. Démarche folk introspective fantasmée; presque à la limite du cliché, ça serait mal écouter Adrianne Lenker et sa discographie déjà bien fournie à seulement 29 ans. -
George Orwell l'inclassable
George Orwell aurait pu être the right man at the right place quand il se met, jeune adulte, au service de l’Empire britannique en Birmanie. Il en sort au contraire définitivement bouleversé et écoeuré par la violence du rapport colonial. -
La République séparatiste et ses musulmans: vers un projet néo-colonial?
Un ensemble de chercheur·e·s travaillant sur les sociétés musulmanes fustige et déconstruit le discours gouvernemental qui « rejette continuellement [les musulmans] dans une position de mineurs, de citoyens de seconde zone, les désigne comme troublant l'ordre public ». Alors que la puissance publique déserte les quartiers populaires et les territoires déclassés, ils dénoncent l'instrumentalisation de l'islam, « utilisée comme épouvantail pour cacher le séparatisme capitaliste ». -
«Un pays qui se tient sage» : séance-débat au Ciné 104 de Pantin
Rendez-vous le mercredi 14 octobre à 20h15 au Ciné 104, à Pantin, pour une projection du film de David Dufresne « Un pays qui se tient sage » suivi d'un échange avec des journalistes de Mediapart. De plus, gagnez des places pour d'autres séances. -
Deux poids, un fossé (parole de covidée)
Enquête. Cas contacts. Isolement. Précaution. Autant de mots qui ont du sens, quand tu en perds deux soudainement. Sauf que, dans la réalité amère des gens ordinaires, on fait moins de chichis. Je crois qu'ils sont dépassés. -
Lieux fermés pour «séparatisme»: la transparence n’est pas un luxe
Pour savoir quels sont les « 210 débits de boisson, 15 lieux de culte, 12 établissements culturels et associatifs et quatre écoles » soupçonnés de dérives religieuses et fermés par l’administration pour divers manquements, nous saisissons ce vendredi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada). -
Attaque du secret médical : les données de santé chez Microsoft
-
Régionales: l’Île-de-France mérite son printemps
-
Voyage en absurdie: les rankings des universités
-
Édition Contre les privatisations, en défense des biens communs !
La terre en Communs
-
Le vote blanc: d'un vote futile à un vote utile
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier