• La Une
Documentaire

Huit années en immersion «Cœur de pierre»: dans les pas d’un migrant mineur isolé

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Coeur de pierre » © Claire Billet et Olivier Jobard Extrait de « Coeur de pierre » © Claire Billet et Olivier Jobard

Ghorban est parti seul de l’Afghanistan. Après des mois d’un périple dangereux, il est arrivé clandestinement en France. Il avait 12 ans. Les réalisateurs Claire Billet et Olivier Jobard l’ont suivi pendant huit ans. Dans les foyers pour mineurs isolés, dans son collège puis son lycée, auprès de son psychothérapeute… Une immersion rare et sensible à découvrir sur Mediapart.

Corona-blues: la fête est-elle finie?

La fermeture des lieux de fête, désormais couplée à la limitation des rassemblements et au rideau baissé des bars dans plusieurs métropoles, est lourde de conséquences économiques, mais aussi culturelles et psychologiques. Entre prohibition, précaution et transgression, le corona est-il synonyme de fin de party ? « Il est nécessaire de réfléchir à comment continuer à s’amuser », plaident ceux qui ne veulent pas se résoudre à seulement travailler et dormir.

Premier et fragile espoir de paix dans le Caucase

Pour la première fois depuis le début du conflit dans le Haut-Karabakh dans le Caucase, un cessez-le-feu, qui reste fragile et flou, a été conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Cheffe de file de la médiation entre les deux ex-républiques soviétiques : la Russie. 

En Algérie, dix ans de prison pour une page déchirée du Coran

Un militant du « Hirak », le soulèvement populaire en Algérie, a écopé de dix ans de prison, la plus lourde condamnation jamais prononcée à l’égard d’un manifestant, pour une page déchirée d’un Coran. À quelques semaines d’une révision de la Constitution, la répression s’accentue encore.

Un an après les violences sexuelles au club de foot, Port-Saint-Louis se déchire toujours

Par Lisa Castelly (Marsactu)

En juin 2019, des parents ont signalé les agissements d’un entraîneur du club de foot vis-à-vis de leurs enfants. Pendant que l’enquête judiciaire avance, Port-Saint-Louis est encore secouée par l’impact des révélations. Des familles de victimes dénoncent un climat d’omerta dans le huis clos de cette petite ville.Une enquête de notre partenaire Marsactu.

Julia Cagé veut rendre leur voix aux exclus de la représentation

Dans Libres et égaux en voix, l’économiste avance une série de propositions pour casser le monopole des hommes et des riches sur la représentation. Avec quelle pertinence ? Quels sont les obstacles à franchir pour leur mise en œuvre ?

Les méthodes obscures de l’investisseur chinois Jinjiang

La reprise de deux sous-traitants automobiles par l’investisseur chinois Jinjiang a tourné au fiasco. Les deux entreprises sont en redressement judiciaire. Cela n’a pas empêché Bercy de donner son feu vert à une troisième reprise en octobre 2019. 

Crise économique: le gouvernement sans solutions

Le niveau d’activité pourrait rester durablement faible mais l'exécutif s’enferre dans sa « politique de l’offre », supposée « fonctionner déjà ». La gestion de la crise économique s’annonce aussi désastreuse que celle de la crise sanitaire.

Télétravail: l’urgence de poser des règles collectives

Malgré la recrudescence de circulation du Covid-19, le gouvernement ne veut pas forcer les entreprises à organiser le télétravail. Et pour cause : le patronat rejette toute formalisation des règles. Un débat approfondi est pourtant nécessaire.

Données de santé: la Cnil demande l’arrêt du stockage par Microsoft

A Issy les Moulineaux. © Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP A Issy les Moulineaux. © Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Dans le cadre d’un recours visant la suspension du Health Data Hub, projet de plateforme pour centraliser nos données de santé, le gendarme de la vie privée a transmis au Conseil d’État un mémoire demandant aux acteurs de cesser de confier leur hébergement à Microsoft ou toute société soumise « au droit étatsunien ».

Suez-Veolia: la justice ordonne «la suspension de l’opération»

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné vendredi en référé la « suspension de l’opération » d’acquisition par le géant de l’eau et des déchets Veolia des actions de son concurrent Suez (détenues par l’énergéticien Engie) et de l’OPA à venir de Veolia sur Suez.

A Bobigny, trois anciens élus UDI suspectés de malversations

Par Paul Aveline et David Perrotin

Après la passation de pouvoir entre centristes et communistes, l’enquête de Mediapart révèle les graves soupçons qui pèsent sur la gestion de l’organisme HLM de la ville, dirigé jusqu’en juin par un adjoint à la mairie UDI. Des transactions suspectes ont été conclues à la veille des municipales.

Hajar Raissouni: «J’ai été violée par l’Etat marocain»

Par et Et Rosa Moussaoui (L'Humanité)

Emprisonnée pour avortement et débauche puis graciée, désormais exilée au Soudan, la journaliste marocaine dénonce « l’instrumentalisation du corps des femmes » par l’État marocain et l'absence de liberté de la presse, dans un entretien exclusif pour Mediapart et L’Humanité.

Nos débats et entretiens vidéo

Séparer l’œuvre de l’artiste, vaine tentative

entretien-68-illustr3

Roman Polanski, Gabriel Matzneff, Heidegger… Mediapart a interrogé la sociologue Gisèle Sapiro sur son essai Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?.

Ehpad: des salariés «lessivés», des familles qui entrent «par la fenêtre»

Alors que les portes se referment et que les foyers de contamination se reforment dans les établissements, le personnel au chevet des personnes âgées attend toujours une amélioration de ses conditions de travail et des salaires.

Covid-19: les ratés du Samu

Salle de régulation, Samu, Paris. © AFP Salle de régulation, Samu, Paris. © AFP

Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu submergés ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et pourrait se reproduire, les leçons n’ayant pas été tirées.

«Dolly venait de faire un massacre, j’ai jeté mon téléphone»

Entendu mercredi et jeudi, Amar Ramdani est soupçonné de s’être rendu à Lille chercher des armes destinées à Amedy Coulibaly. Il s’est débarrassé de son téléphone après les faits, mais ses contacts avec le tueur avant les attaques laissent de nombreuses zones d’ombre.

L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement

Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Comme le gouvernement. 

Crise sanitaire: le parti de Marine Le Pen sur une ligne de crête

Coincé entre son désir de crédibilité et ses postures antisystème, le RN louvoie face à la pandémie. Son dilemme : ne pas se couper d’une frange de son électorat vent debout contre « la dictature sanitaire », tout en parlant à ceux que la propagation du virus inquiète.

Tapie: une mystérieuse offre pour l’hôtel de Cavoye

Une riche Canadienne, Louise Blouin, a fait une offre pour acheter l’hôtel particulier de Tapie. Mais en l’assortissant d’une étonnante condition : que la justice rejette la mise en liquidation du groupe de l’ex-homme d’affaires demandée par le Parquet. Cinq ans après sa condamnation, grâce à ces artifices, Tapie n’a toujours pas remboursé le moindre centime.

Economie américaine: continuité et aveuglements

Donald Trump semble incapable de prendre conscience de l’ampleur de la crise. Et s’enferme dans ses fausses certitudes.

Trump: une présidence sous le parapluie de la Fed

Qu’aurait été la présidence Trump sans la Fed ? Pendant quatre ans, sa politique monétaire ultra-accommodante a permis à Donald Trump tous les errements politiques, diplomatiques, économiques. En retour, celui-ci a miné un capital précieux des États-Unis : le dollar.

Covid, la deuxième vague

La crise sanitaire révèle un pouvoir en désordre

Par

Des professionnels de santé aux membres du gouvernement, rares sont ceux à comprendre la façon dont est gérée la crise depuis la rentrée. Alertes ignorées, consultations bâclées, défiance généralisée... « On est en train de créer un problème de nature politique et démocratique qui menace l’avenir du pays », estime l’ancien directeur général de la santé William Dab.

Les très chers et trop nombreux conseillers de Muselier et Estrosi à la Région PACA

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

En inspectant la gestion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la chambre régionale des comptes a mis au jour la situation particulière du cabinet de l’actuel président marseillais et de son prédécesseur niçois. Les collaborateurs y perçoivent des salaires notablement élevés et sont plus nombreux que ce que la loi permet.

En Grèce, la condamnation d’Aube dorée signe la chute du parti néonazi

La justice grecque a qualifié mercredi 7 octobre le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de « dirigeants d’une organisation criminelle ». Une annonce accueillie avec joie par plusieurs milliers de personnes réunies à Athènes.

George Orwell, notre insurgé capital

George Orwell fait son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade. Entretien avec Philippe Jaworski, maître d'œuvre d'une telle édition, à propos de ce pamphlétaire britannique, hérétique de la politique et boussole morale, 70 ans après sa mort.

Elections américaines: le virus au cœur du débat entre Kamala Harris et Mike Pence

Différentes expressions des deux débatteurs mercredi soir. © Robyn Beck-Eric Baradat/AFP Différentes expressions des deux débatteurs mercredi soir. © Robyn Beck-Eric Baradat/AFP

La colistière de Joe Biden a dénoncé, mercredi soir lors d’un débat avec le vice-président républicain, la gestion de la pandémie par Donald Trump en évoquant « le plus grand échec de toute administration présidentielle dans l’histoire de notre pays ». Un échange plus courtois que l’affrontement de la semaine dernière entre Donald Trump et Joe Biden.

Au Maroc, l’affaire Omar Radi connaît un nouveau rebondissement judiciaire

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’affaire Omar Radi, du nom de ce journaliste pris pour cible par le pouvoir marocain, aujourd’hui accusé de viol, ce qu’il nie farouchement, connaît un nouveau rebondissement judiciaire.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées