Le projet de loi discuté dès lundi Sciences: les néonicotinoïdes font l’unanimité contre eux

Près d’Aix-en-Provence. © Christophe Simon / AFP Près d’Aix-en-Provence. © Christophe Simon / AFP

Ces substances chimiques, que le Parlement s’apprête à réautoriser en agriculture, font l’objet de plusieurs centaines d’études scientifiques depuis vingt ans et leurs effets délétères ne font aucun doute, explique l’écologue Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS.

Nouvelle-Calédonie : dynamique indépendantiste, victoire loyaliste

Avec une participation en hausse, le « oui » ne parvient pas à l’emporter au second référendum mais progresse presque partout, en brousse comme en ville. La perspective d’une indépendance de l’archipel lors d’un troisième scrutin demeure possible.

  • International
  • Note de veille

La guerre s’installe dans le Haut-Karabagh

L’offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre la république sécessionniste à majorité arménienne a redoublé d’intensité samedi et dimanche. Des centaines de miliciens syriens ont été acheminés par Ankara pour prêter main-forte à l’armée du président Ilham Aliev.

Le premier mentor des Kouachi, suspect à perpétuité

Farid Benyettou, l’ancien émir des Buttes-Chaumont qui se dit repenti, a été entendu samedi. L’homme qui reconnaît sa responsabilité dans la radicalisation des frères Kouachi, a présenté ses excuses aux victimes. Ce qui n’empêche pas certains de vouloir le voir parmi les accusés.

  • Série
  • 30 épisodes

Le procès des attentats de janvier 2015

44-hypercacher

Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.

Travailler sous le joug des étoiles

 © Mediapart © Mediapart

Il est devenu fréquent pour un client de noter la qualité du travail d’un livreur, d’un chauffeur ou d’un téléconseiller. Mais quelles sont les conséquences des notes et des petites étoiles que nous attribuons distraitement ?

Covid, la deuxième vague

  • Reportage

«Il faut ramener de la convivialité» Face au Covid, des seniors refusent la retraite sociale

Par

L’épidémie chamboule la vie des seniors actifs, vulnérables mais pressés de profiter de leur retraite. Cours de danse, militantisme, bistrots… Du Var au Loir-et-Cher, beaucoup refusent de renoncer. 

Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes

Dans un ouvrage important et fouillé, Cédric Durand explore l’économie politique du numérique dont la logique interne est, selon lui, de créer un « techno-féodalisme » fondé sur la rente, la prédation et la domination politique des multinationales.

François Hartog: «Cette pandémie a fait surgir des temps nouveaux»

Alors que le virus nous a installés dans une temporalité alourdie et incertaine, l’historien français publie un ambitieux essai sur notre rapport au temps, de l’époque des Grecs à l’âge de l’Anthropocène.

Les pleurs de Beyrouth

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Le 4 août, l’explosion du port de Beyrouth a fait resurgir les souvenirs douloureux de la guerre civile. C’est à ce poids indicible sur les individus qu’est consacré le premier roman de Dima Abdallah.

  • France
  • Reportage

A la jeune ZAD du Carnet, la divergence des luttes écolos

Par Mathilde Doiezie (Médiacités Nantes)
Sur le site du Carnet, entre Nantes et Saint-Nazaire. © MD/Médiacités Sur le site du Carnet, entre Nantes et Saint-Nazaire. © MD/Médiacités

Négocier ou pas avec les autorités ? Sur cette zone naturelle, où le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire prévoit d’ouvrir aux industriels un « parc écotechnologique » de 110 hectares, associations et activistes écologistes s’opposent sur l’attitude et les méthodes à adopter.

  • France
  • Note de veille

Une vingtaine de disparus et des villages coupés du monde dans la région niçoise

Des pluies diluviennes et des crues brutales ont laissé des villages coupés du monde et des habitants « abasourdis » dans les Alpes-Maritimes, où des centaines de secouristes sont mobilisés. Une vingtaine de personnes étaient toujours portées disparues samedi. Côté italien, au moins deux personnes ont été tuées.

  • France
  • Enquête

Cinq policiers de Rouen, membres d’un groupe WhatsApp raciste, ont été révoqués

Le ministre de l’intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline qui avait demandé à l’unanimité leur départ. Deux d’entre eux contestent la sanction. L’enquête pénale, ouverte sur dénonciation d’un de leurs collègues, se poursuit.

Le nouveau gouvernement belge compte sortir du nucléaire d’ici 2025, mais sous conditions

Pour la première fois depuis 2003, les écologistes belges participent à un gouvernement fédéral, conduit par le libéral Alexander De Croo. Ils espèrent concrétiser un vieil engagement de la Belgique, la sortie du nucléaire d’ici 2025.

En Italie, Matteo Salvini transforme son procès en tribune politique

L’ancien ministre de l’intérieur était convoqué samedi devant le tribunal de Catane pour avoir empêché, à l’été 2019, le débarquement de migrants sauvés en mer. Un rendez-vous judiciaire que son parti, la Ligue, a transformé en grand raout politique.

Aux Etats-Unis, le spectre d’un calvaire carcéral pour Julian Assange

Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP

Lors de la dernière semaine d’audience en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis, plusieurs experts sont venus décrire les conditions de vie atroces au sein des quartiers haute sécurité dans lesquels il serait détenu. Verdict le 4 janvier.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Barthes*»: au fil du fleuve Adour et des mythologies

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « Barthes* » © Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcade et Camille Zéhenne Extrait de « Barthes* » © Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcade et Camille Zéhenne

À partir de 1968, le philosophe Roland Barthes a passé ses étés à Urt, sur les bords de l’Adour. Tissant un scénario à partir de quelques-unes de ses mythologies, les réalisateurs remontent le fleuve jusqu’à La Barre, là où il se jette dans l’Atlantique ; en égrenant, ici ou là, leur libre et joyeuse interprétation.

Séparatisme: Macron prescrit l’antidote et instille le poison

Le président de la République s’est exprimé, vendredi 2 octobre, sur le « séparatisme islamiste ». Cherchant un équilibre pour éviter « le piège de l’amalgame », il a toutefois cédé aux pressions de ceux qui souhaitaient voir ce sujet porté à l’agenda. En ouvrant un boulevard aux crispations identitaires.

La fin de l’instruction à domicile: symbolique mais dérisoire

Parmi les mesures concernant l’éducation dans son discours contre le séparatisme, Macron a annoncé que l’instruction serait désormais obligatoire au sein de l’école dès l’âge de 3 ans et que les contrôles seraient renforcés dans les écoles privées hors contrat. Inutile, jugent les acteurs du secteur. 

Une fuite de documents inédits met à nu Jersey, l’île aux fraudeurs

Par , nicky hager et l'EIC
Le manoir Saint-John à Jersey, ancienne demeure de la famille Dick et siège de la "trust company" La Hougue. © Franz Wild / TBIJ Le manoir Saint-John à Jersey, ancienne demeure de la famille Dick et siège de la "trust company" La Hougue. © Franz Wild / TBIJ

Grâce à 350 000 documents confidentiels, Mediapart et l’EIC révèlent les pratiques frauduleuses d'un fournisseur de services offshore à Jersey, une île anglo-normande. Prêts bidons, trusts, faux documents : la firme ne reculait devant rien pour aider ses clients à dissimuler leur argent et à échapper au fisc.

Deux lanceurs d’alerte et une guerre familiale

Par , Cécile Tran-Tien et Dimitri Zufferey (RTS)

Comment les autorités couvrent la fraude

Par , Franz Wild (TBIJ) et Nicky Hager

Appelés en Algérie: enquête sur un silence français

ecrire-l-histoire-02-illustres

Deuxième volet de notre cycle d’entretiens sur l’histoire franco-algérienne. Nous recevons Raphaëlle Branche, autrice de « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », une recherche menée auprès de dizaines de familles pour comprendre les « structures de silence » ayant entouré la guerre d’Algérie.

Quand le Conseil d’Etat se compromet avec un lobby

Bien que la loi prohibe « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts privés de nature à influencer ou à paraître influencer » ses décisions, la juridiction administrative a constitué un « groupe de contact » avec un lobby financier. Son vice-président annonce à Mediapart qu’il suspend ces échanges et saisit son collège de déontologie.

La Poste condamnée en appel pour son abus de sous-traitance

La cour d’appel de Versailles a condamné La Poste pour son recours trop systématique dans un centre de tri à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques. D’autres enquêtes judiciaires, bien plus larges, sont en cours.

Le Secours catholique milite pour un RSA sans condition ni sanction

Reçue ce vendredi par le premier ministre avec d’autres acteurs de la solidarité, l’association défend un vrai revenu garanti pour tous les Français précaires. Aujourd’hui, le RSA est conditionné au respect de multiples démarches.

Un bug informatique déstabilise l’hébergement des sans-abri

Par Jacques Duplessy

D’après nos informations, le suivi des sans-abri et des places d’hébergement disponibles est gravement perturbé, partout en France, depuis le 21 septembre et la mise en place d’un nouveau logiciel. Si l’exécutif dit ne pas encore mesurer l’impact engendré dans la prise en charge, les acteurs de terrain parlent d’un « chaos » et d’une « histoire de fous ».

  • France
  • Enquête

A Aubervilliers, des migrants «chassés» avec violence par la police

La semaine dernière, 150 migrants ont été repoussés loin de Paris par la police alors qu’ils cherchaient un lieu où dormir près de la porte d’Aubervilliers. Une vidéo montre que les forces de l’ordre ont fait preuve de violence, y compris envers des femmes et des mineurs.

  • France

Le racisme à CNews: un business model

Capture d'écran CNews. Capture d'écran CNews.

Les propos sur CNews d'Éric Zemmour, condamné à trois reprises pour incitation à la haine, sur les migrants mineurs ont déclenché un nouveau tollé. Rien d’anormal pourtant puisqu’il est payé pour « renverser la table » par la chaîne de Bolloré.

Veolia-Suez: l’Etat sommé de sortir de l’ambiguïté

Alors qu’un fonds se dit prêt à voler au secours de Suez, l’État se retrouve devant un dilemme : vendre tout de suite à Veolia comme prévu ou laisser Suez monter une offre alternative ? Les salariés de Suez demandent que l’État arrête de jouer contre eux et leur donne du temps.

Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula

Par , et Frank Andrews

Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.

Révélations sur le redressement fiscal de Javier Pastore

Yann Philippin révèle de nouveaux documents prouvant l’évasion fiscale pratiquée par l’ancien joueur du PSG Javier Pastore. Également au sommaire : des collégiennes révoltées par les tenues correctes exigées, et un point sur la Nouvelle-Calédonie.

  • Émission

À l’air libre

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Le long de l’« Interstate 4 », l’autoroute qui sacre les présidents américains

Diana Turner (à gauche) à la caravane pro-Trump de Winter Haven. © AB Diana Turner (à gauche) à la caravane pro-Trump de Winter Haven. © AB

Elle fait plus de 200 kilomètres de long et relie des électorats très divers, entre Tampa et Daytona Beach. Mediapart a voyagé le long de l’autoroute I-4, zone de Floride déterminante dans toute présidentielle, pour prendre le pouls d’une Amérique qui s’interroge sur l’avenir.

  • France
  • Enquête

Le clan Estrosi rudoyé par la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes suspecte le centre de gestion de la fonction publique des Alpes-Maritimes d’avoir été utilisé pour financer des emplois fictifs, au profit de proches du maire de Nice. Les rémunérations et divers abus sont aussi pointés.

  • France
  • Enquête

Une plainte a été déposée contre Eric Dupond-Moretti devant la CJR

La Cour de justice de la République a enregistré, le 30 septembre, une plainte pour « prise illégale d’intérêts » visant l’actuel garde des Sceaux. Elle a été déposée par un militant anticorruption à la suite des agissements du ministre contre le Parquet national financier.

A Bruxelles, les batailles «toxiques» de la Commission autour des substances chimiques

Des documents consultés par Mediapart révèlent que la très attendue stratégie de l’UE concernant la chimie, pièce centrale du « Green New Deal », divise au sein de la Commission. La Direction de l’environnement veut interdire davantage de substances dangereuses sur la base de leurs propriétés intrinsèques. Mais la « DG Santé », elle, rechigne.

  • France

Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances

Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart.

Crise sanitaire: la carte des plans sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Mediapart s’est engagé dans un décompte des conséquences sociales de la récession et publie la carte, mise à jour en continu, des dizaines de milliers d’emplois menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises, à l’horizon 2021.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • «La précarité? La pauvreté? Je sais aujourd’hui ce que cela veut vraiment dire»

    Par
    « Si je vous parlais de ça, vous deviendriez aussi furieux que moi ! » Voilà la réaction de J. à notre appel à témoignages. Vous êtes 46 hommes et femmes à avoir pris le temps de nous raconter les difficultés d’être au chômage en période de crise sanitaire et économique. Les situations sont variées mais unies sous le signe de la galère, malgré les recherches et les formations engagées.
  • Calais et ses exilés: deux mois d'une politique d’État de plus en plus brutale

    Par
    Les nominations du nouveau ministre de l’Intérieur, G. Darmanin, et du nouveau Préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, se traduisent par une brutalité croissante de la politique de l’État vis-à-vis des exilés présents dans le Calaisis.
  • Les conditions de détention en France: une avancée majeure pour les détenus

    Par
    La prison de Fresnes, couloir central - Agence Meurisse 1913 (Bibliothèque nationale de France) La prison de Fresnes, couloir central - Agence Meurisse 1913 (Bibliothèque nationale de France)
    Le Conseil constitutionnel a rendu hier une décision - QPC n°2020-858/859 - qui fera date à propos des conditions de détention dans les prisons françaises, et du régime de la détention provisoire inscrit dans le Code de procédure pénale.
  • Pour l’Art, par l’Autonomie

    Par
    « J'écris cela l'encre brulée de rage ». Le vibrant plaidoyer de l'auteur et dramaturge Guillaume Cayet en faveur du théâtre de la Méridienne à Lunéville menacé par la mairie LR qui, en lançant un audit sur les attentes culturelles de la population, drape d'une parure démocratique sa volonté de remplacer un théâtre à la direction créative par un théâtre de programmation privée.
  • Tempête Alex: quand le pire succède au pire

    Par
    Je m’étais pourtant juré d’être optimiste : plus de papiers anxiogènes et déprimants sur les expulsions, les GAV, les procès, la (sur)vie covidée, les agressions de l’extrême-droite... Et là, bam ! Voilà que le destin nous touche au cœur : dans la Roya. Notre précieuse vallée, en ruine. C’est quoi la suite ? Une invasion martienne ? Et que faire pour se sortir de la sidération face au désastre ?
  • La faillite Blanquer

    Par
    On l'a cru tour à tour parti pour les municipales à Paris, aux ministères de la Justice ou de l'Intérieur. Finalement il lui a été préféré Mme Buzyn, vigie muette des tsunamis sanitaires, M. Dupont-Moretti, expert - fumant, fumeur et fumeux - en ayatollahs écolos, et M. Darmanin, mâle alpha un peu bêta, spécialiste de l'ensauvagement, électoralement plus racoleur que la méthode syllabique.
  • L'historique tribunal de Belmarsh en défense de Julian Assange

    Par
    Tribunal de Belmarsh © Internationale Progressiste Tribunal de Belmarsh © Internationale Progressiste
    Le 2 octobre, l'Internationale Progressiste a tenu le Tribunal Belmarsh pour enquêter et évaluer les crimes de guerre américains au 21e siècle et défendre le droit de Julian Assange de les divulguer.
  • La marche de la mort de l’Amérique

    Par
    Pour le journaliste étasunien, Chris Hedges, « quel que soit le résultat, l’élection n’arrêtera pas la montée de l’hypernationalisme, la crise des sectes et les autres signes du déclin final d’un empire ». Au terme d’une analyse au scalpel d’une « course vers l’abîme », le lauréat du prix Pulitzer appelle « à monter des actes soutenus de désobéissance civile de masse pour faire tomber l’empire ».
  • Édition Précarité, quand tu nous tiens !

    Les sans-langues

    Par
    Une station de métro à Paris. Dix heures du matin. La foule éparse des heures creuses. Quelques billets d’euros dans une main, un téléphone portable dans l’autre, la femme étrangère sollicite de l’aide. Elle voudrait prendre le métro.
  • «J'ai décidé» de te dire merde

    Par
    La République, devenue une religion qu'on veut imposer à mes enfants, est supposée garantir la liberté de penser par soi-même. Cela est même un droit fondamental et on devrait avoir le droit de combattre par les idées la République, a minima celle dévoyée au service des élites. Mais voilà, par le truchement de l'incompétence d'un homme, l'école va devenir un camp de rééducation.
  • «Séparatisme»: 100 voix musulmanes disent Stop

    Par
    « Les gouvernements changent mais les obsessions demeurent ». À l'issue du discours d'E. Macron sur le « séparatisme islamique », plus d'une centaine de citoyens issus de la société civile disent Stop. « Stop à la stigmatisation des femmes musulmanes, Stop à la surenchère de débats politiques et médiatiques vides de toute substance, Stop aux disqualifications par capillarité, Stop, oui. Sans défiance ni complaisance. »
  • Édition Sur le terrain

    Larbi Benbarek, une légende à la croisée des chemins

    Par
    Larbi Benbarek est un homme porté par l’Histoire. Né lors de la Première Guerre mondiale dans le Maroc colonial, il débute sa carrière à l’aube de la seconde. Figure mythique de notre football, il est aussi le visage d’une époque, d’une Equipe de France d’un autre temps et d'un football aux évolutions fulgurantes.
  • Cachez ce point médian/téton/nombril que je ne saurais voir

    Par
    Ce billet rapproche plusieurs événements de l’actualité récente, puisqu’ils se sont déroulés lors des deux dernières semaines – un rapprochement qui éclaire les différents regards sur la visibilisation des femmes et de leur corps dans la société française. Avertissement : Ce texte contient des points médians.
  • Les deepfakes de Represent.us: la démocratie vit et meurt avec vous

    Par
    putin-kimjongun
    Le 3 novembre prochain, les Américains sont appelés à voter pour désigner leur 46ᵉ président. À cette occasion, Represent.us, une organisation à but non lucratif qui se bat depuis 2012 contre la corruption et l’influence de l’argent dans les campagnes américaines publie deux vidéos, deux deepfakes, de Vladimir Putin et Kim Jong-Un.
  • Les étudiants sont des salauds!

    Par
    Je suis prof dans une université de province, alors je l'entends dire : « les étudiants sont des salauds ». C'est indécent de vivre quand d'autres meurent, ça c'est sûr. Mon fils a eu un peu de fièvre, alors on a fait un test.
  • Homophobie à l'université: une enquête est ouverte

    Le mardi 29 septembre, a eu lieu pour la première fois du semestre le cours d’histoire du droit de la famille tenu par Aram Mardirossian. Il a évoqué avec véhémence le mariage homosexuel et la transsexualité. Jeudi soir, le ministre de la Justice est revenu sur les faits en les condamnant et le parquet de Paris s’est saisi de l’affaire. Retour sur ces propos problématiques.
  • Mourir dans la dignité: le parcours d'une combattante

    Par
    Elle s’appelait Marie-Claude et j’étais sa personne de confiance. Tout a commencé en mars 2017 avec les nausées, les vomissements, la perte de poids et une déglutition douloureuse. Cette période correspond à l’administration du nouveau Lévothyrox. Manger, et bientôt boire, deviennent difficiles.
  • Déclaration commune sur le sauvetage en mer

    Par
    À l'initiative d'Agora Europe, plusieurs universitaires - parmi lesquels Etienne Balibar, Claude Calame, Catherine Wihtol de Wenden - et organisations oeuvrant pour le secours des migrants signent une déclaration commune sur le sauvetage en mer. « Ces initiatives sont plus que jamais nécessaires, alors les gouvernements de la “Forteresse Europe” perçoivent toujours les migrations comme une menace. »
  • Probablement qu’on y est, l’hôpital s’effondre...

    Par
    Infirmière aux urgences de l’hôpital de Saint-Denis, j'ai vécu le pic de l’épidémie dans un des territoires les plus touchés et me suis investie dans les mobilisations. Alors que le Covid revient dans mon hôpital, j'ai voulu partager ma lassitude. Je n'ai pas envie de remettre des gens dans des sacs mortuaires. De faire du tri à l'arrache, du travail à l'arrache. Je veux plus remettre des gens sur des bouteilles d'oxygène dans le couloir.
  • Écoles «hors contrat», pas «hors la loi»

    Par
    Dans son discours du 2 octobre 2020, le Président de la République a annoncé vouloir renforcer le contrôle des écoles hors contrat (ici musulmanes) en les désignant comme un des axes principaux du problème (séparatisme islamiste). Étant responsable de l'une de ces écoles, je tenais à réagir à ces propos incriminant des acteurs importants du monde éducatif.
  • Protection de l'enfance: halte aux dysfonctionnements de l'institution judiciaire

    Par
    Un large collectif de professionnels de la protection de l'enfance s'inquiète « des pratiques de l’institution judiciaire à l’égard des enfants et des familles ». Non-respect de la parole de l'enfant, sous-traitance des mesures de placement à des organismes privés, toute-puissance du juge des enfants... Ils demandent la création d’une commission chargée d’établir un état des lieux des défaillances de l’institution judiciaire et de l’Aide Sociale à l’Enfance. 
  • L'inauguration de Scombrus à Concarneau

    Par
    L'inauguration de Scombrus à Concarneau
    Il y a une semaine, un chalutier de 81 mètres était inauguré à Concarneau, dans un climat assez particulier. Quand j'ai vu l'information sur cet événement, je n'ai pas hésité une minute à y participer. C'était enfin une réaction concrète contre la pêche industrielle qui finira par tuer le métier si rien n'est fait maintenant. Voici, en mots et en images, ce que j'ai retenu.
  • Analyse de la lettre du ministère sur le nitrate d'ammonium agricole

    Par
    Le ministère de la transition écologique lance une mission d'inspection des stockages de nitrate d'ammonium agricole dans les ports. Cette mission est nécessaire mais absolument pas suffisante pour arriver à la seule solution qui semble viable : la substitution
  • Russie: persécutée, une journaliste s’immole

    Par
    Soupçonnée de participer à une « organisation indésirable » (article 284.1 du Code pénal russe), la rédactrice en chef de Koza Presse, Irina Slavina, s’est immolée devant le bâtiment du ministère de l’Intérieur à Nizhny Novgorod.
  • Marche des Sans-Papiers: 4 marches en route vers l'Elysée!

    Par
    C'est la deuxième phase de la marche nationale des Sans-Papiers. Aux marches de Montpellier, Marseille et Grenoble qui manifestent ce samedi à Lyon se joignent des marches qui partent de Lille, Rennes et Strasbourg. Plus de 200 Sans-Papiers vont marcher. Rendez-vous le 17 octobre à Paris pour aller en manifestation vers l'Elysée ! Ci-dessous infos et vidéos.
  • Ondine, un film de Christian Petzold (les ondines sont parmi nous)

    Par
    En dessous de la ligne de flottaison des mots, des représentations et des visions du monde et de ses mythologies, il est une autre forme de réalité qui appartient à l’amour, à l’individuation : critique du film « Ondine », du réalisateur allemand Christian Petzold.
  • Violences conjugales: entre protection et impuissance

    Par
    L'accompagnement, par les travailleurs sociaux, des femmes victimes de violences conjugales se heurte parfois à des paradoxes tout à fait légaux. Le récit d'une éducatrice travaillant dans un établissement hospitalier en est une illustration saisissante. Il nous fait rentrer dans la complexité d'une action qui chemine jour après jour, mais peut parfois être brutalement réduite à néant.
  • Quelques mots à destination d’un certain Zemmour, Éric

    Par
    « La France, ce sont les bigoudens et les boubous, les côtes-du-rhône et les thés à la menthe, les nems et les caramels, le couscous du dimanche et le poisson du vendredi, c’est Carême ou Kippour pour certains et prières en musique, messes en lecture pour d’autres ». Mahir Guven, écrivain, ainsi qu'un collectif de citoyen·n·es, répondent dans un manifeste à la vision raciste de la France portée par Eric Zemmour. « En vous attaquant à des enfants, vous abîmez la France et les Français ».
  • La décolonisation est l’enjeu du référendum en Kanaky-Nouvelle-Calédonie

    Par
    Avant le référendum du 4 octobre sur l’indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, réponse à une tribune initiée par une partisane du « non » qui, dans « Le Monde », attaquait Mediapart, son travail et son positionnement, à travers notre livre, dirigé par Joseph Confavreux, « Une décolonisation au présent ».
  • «Imulal», avant le référendum d'indépendance écouter les voix du peuple Kanak

    Par
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #88: être en colère avec… Zazaz!

    Par
  • Le Conseil d’Etat garde le Garde

    Par
  • Nous condamnons les attaques islamophobes et le projet de loi contre le séparatisme!

    Par
  • Les multiples cas de la violence policière sur les profils psychiatriques

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées