Veolia-Suez: l’Etat sommé de sortir de l’ambiguïté

Alors qu’un fonds se dit prêt à voler au secours de Suez, l’État se retrouve devant un dilemme : vendre tout de suite à Veolia comme prévu ou laisser Suez monter une offre alternative ? Les salariés de Suez demandent que l’État arrête de jouer contre eux et leur donne du temps.

Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula

Par , et Frank Andrews

Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.

Un bug informatique déstabilise l’hébergement des sans-abri

Par Jacques Duplessy

D’après nos informations, le suivi des sans-abri et des places d’hébergement disponibles est gravement perturbé, partout en France, depuis le 21 septembre et la mise en place d’un nouveau logiciel. Si l’exécutif dit ne pas encore mesurer l’impact engendré dans la prise en charge, les acteurs de terrain parlent d’un « chaos » et d’une « histoire de fous ».

Révélations sur le redressement fiscal de Javier Pastore

Yann Philippin révèle de nouveaux documents prouvant l’évasion fiscale pratiquée par l’ancien joueur du PSG Javier Pastore. Également au sommaire : des collégiennes révoltées par les tenues correctes exigées, et un point sur la Nouvelle-Calédonie.

Le long de l’« Interstate 4 », l’autoroute qui sacre les présidents américains

Diana Turner (à gauche) à la caravane pro-Trump de Winter Haven. © AB Diana Turner (à gauche) à la caravane pro-Trump de Winter Haven. © AB

Elle fait plus de 200 kilomètres de long et relie des électorats très divers, entre Tampa et Daytona Beach. Mediapart a voyagé le long de l’autoroute I-4, zone de Floride déterminante dans toute présidentielle, pour prendre le pouls d’une Amérique qui s’interroge sur l’avenir.

  • France
  • Enquête

Le clan Estrosi rudoyé par la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes suspecte le centre de gestion de la fonction publique des Alpes-Maritimes d’avoir été utilisé pour financer des emplois fictifs, au profit de proches du maire de Nice. Les rémunérations et divers abus sont aussi pointés.

  • France
  • Enquête

Une plainte a été déposée contre Eric Dupond-Moretti devant la CJR

La Cour de justice de la République a enregistré, le 30 septembre, une plainte pour « prise illégale d’intérêts » visant l’actuel garde des Sceaux. Elle a été déposée par un militant anticorruption à la suite des agissements du ministre contre le Parquet national financier.

Dans les Cévennes: «On ne va pas passer nos vies à porter le masque»

Florac, septembre 2020. © DR Florac, septembre 2020. © DR

Dans la modeste sous-préfecture de Lozère, plutôt épargnée par l’épidémie, si certains habitants et militants associatifs se disent ouvertement « anti-masques », d’autres, plus nombreux, le portent tout en se « questionnant » sur l’utilité d’une mesure qu’ils jugent « disproportionnée ».

A Bruxelles, les batailles «toxiques» de la Commission autour des substances chimiques

Des documents consultés par Mediapart révèlent que la très attendue stratégie de l’UE concernant la chimie, pièce centrale du « Green New Deal », divise au sein de la Commission. La Direction de l’environnement veut interdire davantage de substances dangereuses sur la base de leurs propriétés intrinsèques. Mais la « DG Santé », elle, rechigne.

  • France

Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances

Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart.

Stéphane Braunschweig met en scène une «Iphigénie» affranchissante

iphigenie-1024x683

Aux Ateliers Berthier, à Paris, Stéphane Braunschweig monte Iphigénie de Racine, comblant ainsi un trou dans sa programmation dû au coronavirus. Or la pièce nous évoque le confinement. Et les féminicides : soumission ou insoumission ?

  • France
  • Reportage

Des adolescents harcelés par la police demandent la condamnation de l’Etat pour discrimination

Les avocats d’adolescents parisiens victimes de contrôles d’identité discriminatoires et systématiques ont demandé ce mercredi la condamnation de l’État pour faute lourde. Ils avaient déjà obtenu la condamnation de trois policiers pour violences.

Politique publique: un fourre-tout législatif pour tout déréguler

Illisible, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) se révèle être une somme d’intérêts privés pour mettre en pièces l’action de l’État. Le recul est inquiétant, notamment sur le code des marchés publics, l’environnement et l’accès aux données publiques.

  • France
  • Enquête

Corruption: le testament judiciaire d’un ancien patron d’Elf

Condamné dans l’affaire Elf, dont il fut le PDG, Loïk Le Floch-Prigent a récemment été entendu comme témoin par un juge dans le scandale des biens mal acquis. Il a confirmé que l’argent du pétrole a permis de financer personnellement des présidents africains, notamment au Gabon et au Congo-Brazzaville. Et assuré que le système perdure aujourd’hui, sous d’autres formes.

Vincenzo Vecchi doit à nouveau faire face à un Ubu judiciaire

Le militant anticapitaliste italien, qui vit en Bretagne depuis neuf ans, est menacé d’être remis aux autorités italiennes pour purger une peine de douze ans de prison. Son « crime » : avoir manifesté à Gênes en 2001. La cour d’appel d’Angers examine vendredi un mandat d’arrêt européen construit sur un ahurissant dossier judiciaire où pullulent mensonges et manipulations.

Sur fond de conflit en Azerbaïdjan, une maire LR sous pression diplomatique

Dans sa commune de Bourg-lès-Valence (Drôme), la maire LR Marlène Mourier soutient de longue date la cause indépendantiste au Haut-Karabagh. Un engagement qui lui a valu ces dernières semaines des pressions de la diplomatie azérie et des remontrances du gouvernement français. 

Naturalisés, régularisés ou oubliés: le fabuleux destin des «héros» étrangers

Lassana Bathily (au centre) montre son passeport en janvier 2015. © Eric Feferberg/AFP Lassana Bathily (au centre) montre son passeport en janvier 2015. © Eric Feferberg/AFP

Des élus demandent la naturalisation de Youssef, qui a poursuivi vendredi dernier l’auteur de l’attaque à l’ancien siège de Charlie Hebdo. Les actes de bravoure permettent d’accorder plus rapidement la nationalité française, voire de régulariser des sans-papiers. Sans garantie.

Dans le Nord, les salariés de Cargill se battent encore

La direction prévoit la suppression de 186 postes dans l’usine de Cargill à Haubourdin, près de Lille. « Humainement, c’est horrible », dit un salarié. La CGT et les représentants du personnel ont saisi la juge des référés. La décision sera rendue le 3 novembre 2020.

  • Podcast

«L’avenir s’est obscurci d’un coup» pour les demandeurs d’emploi

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Mathilde Goanec : « L’avenir s’est obscurci d’un coup » pour les demandeurs d’emploi, publié le 27 septembre 2020 sur Mediapart.

Débat Trump-Biden : un spectacle affligeant

La retransmission du débat à West Hollywood, Californie, lundi 28 septembre © MARIO TAMA / Getty Images via AFP La retransmission du débat à West Hollywood, Californie, lundi 28 septembre © MARIO TAMA / Getty Images via AFP

Le premier des trois débats télévisés devant opposer Donald Trump à Joe Biden avant l’élection du 3 novembre s’est déroulé à 3 heures (françaises) du matin, mercredi 30 septembre. Le démocrate fut livide et le républicain monstrueux.

  • Culture et idées

Le documentaire de David Dufresne vu par une «gilet jaune» victime

Formidable vivisection des violences policières subies, en 2018-2019, par le mouvement des gilets jaunes, Un pays qui se tient sage a été vu en avant-première par l’une de ses protagonistes, Mélanie, qui réagit au film pour Mediapart.

  • France

Ces indics qui ont armé Amedy Coulibaly

La cour d’assises spéciale ouvre cette semaine le chapitre de l’approvisionnement d’armes d’Amedy Coulibaly qui embarrasse les services de l’État. Les armes proviennent du trafic de deux indicateurs qui rendaient compte à la gendarmerie et à la police. Mediapart dévoile les « rapports de contact » de la gendarmerie avec l’un d'eux.

Attentat au hachoir: l’auteur présumé était «en colère» contre les caricatures du Prophète

L’auteur présumé de l’attaque au hachoir devant les ex-locaux de Charlie Hebdo devait être déféré mardi après-midi en vue de sa mise en examen pour « tentative d’assassinats » terroristes. Il a justifié son passage à l’acte en raison de la nouvelle publication des caricatures du Prophète.

Covid, la deuxième vague

Dépistage: une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

Par

La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées