• France

«Libérée» de ses souffrances hier en Belgique Euthanasie: le choix d’Olga

Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart.

Dans les Cévennes: «On ne va pas passer nos vies à porter le masque»

Florac, septembre 2020. © DR Florac, septembre 2020. © DR

Dans la modeste sous-préfecture de Lozère, plutôt épargnée par l’épidémie, si certains habitants et militants associatifs se disent ouvertement « anti-masques », d’autres, plus nombreux, le portent tout en se « questionnant » sur l’utilité d’une mesure qu’ils jugent « disproportionnée ».

Politique publique: un fourre-tout législatif pour tout déréguler

Illisible, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) se révèle être une somme d’intérêts privés pour mettre en pièces l’action de l’État. Le recul est inquiétant, notamment sur le code des marchés publics, l’environnement et l’accès aux données publiques.

  • France
  • Enquête

Corruption: le testament judiciaire d’un ancien patron d’Elf

Condamné dans l’affaire Elf, dont il fut le PDG, Loïk Le Floch-Prigent a récemment été entendu comme témoin par un juge dans le scandale des biens mal acquis. Il a confirmé que l’argent du pétrole a permis de financer personnellement des présidents africains, notamment au Gabon et au Congo-Brazzaville. Et assuré que le système perdure aujourd’hui, sous d’autres formes.

Face au Covid, l’«intelligence collective» contre les «passions tristes»

© Mediapart

L’écrivaine et conseillère régionale Corinne Morel Darleux ainsi que le philosophe Pierre Zaoui étaient les invités d’« À l’air libre » mercredi. Également au sommaire : un reportage sur l’EHPAD de Belfort et un point sur le bras de fer entre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti et les magistrats avec Fabrice Arfi.

Vincenzo Vecchi doit à nouveau faire face à un Ubu judiciaire

Le militant anticapitaliste italien, qui vit en Bretagne depuis neuf ans, est menacé d’être remis aux autorités italiennes pour purger une peine de douze ans de prison. Son « crime » : avoir manifesté à Gênes en 2001. La cour d’appel d’Angers examine vendredi un mandat d’arrêt européen construit sur un ahurissant dossier judiciaire où pullulent mensonges et manipulations.

Sur fond de conflit en Azerbaïdjan, une maire LR sous pression diplomatique

Dans sa commune de Bourg-lès-Valence (Drôme), la maire LR Marlène Mourier soutient de longue date la cause indépendantiste au Haut-Karabagh. Un engagement qui lui a valu ces dernières semaines des pressions de la diplomatie azérie et des remontrances du gouvernement français. 

Naturalisés, régularisés ou oubliés: le fabuleux destin des «héros» étrangers

Lassana Bathily (au centre) montre son passeport en janvier 2015. © Eric Feferberg/AFP Lassana Bathily (au centre) montre son passeport en janvier 2015. © Eric Feferberg/AFP

Des élus demandent la naturalisation de Youssef, qui a poursuivi vendredi dernier l’auteur de l’attaque à l’ancien siège de Charlie Hebdo. Les actes de bravoure permettent d’accorder plus rapidement la nationalité française, voire de régulariser des sans-papiers. Sans garantie.

Dans le Nord, les salariés de Cargill se battent encore

La direction prévoit la suppression de 186 postes dans l’usine de Cargill à Haubourdin, près de Lille. « Humainement, c’est horrible », dit un salarié. La CGT et les représentants du personnel ont saisi la juge des référés. La décision sera rendue le 3 novembre 2020.

  • Podcast

«L’avenir s’est obscurci d’un coup» pour les demandeurs d’emploi

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Mathilde Goanec : « L’avenir s’est obscurci d’un coup » pour les demandeurs d’emploi, publié le 27 septembre 2020 sur Mediapart.

Débat Trump-Biden : un spectacle affligeant

La retransmission du débat à West Hollywood, Californie, lundi 28 septembre © MARIO TAMA / Getty Images via AFP La retransmission du débat à West Hollywood, Californie, lundi 28 septembre © MARIO TAMA / Getty Images via AFP

Le premier des trois débats télévisés devant opposer Donald Trump à Joe Biden avant l’élection du 3 novembre s’est déroulé à 3 heures (françaises) du matin, mercredi 30 septembre. Le démocrate fut livide et le républicain monstrueux.

  • Culture et idées

Le documentaire de David Dufresne vu par une «gilet jaune» victime

Formidable vivisection des violences policières subies, en 2018-2019, par le mouvement des gilets jaunes, Un pays qui se tient sage a été vu en avant-première par l’une de ses protagonistes, Mélanie, qui réagit au film pour Mediapart.

  • France

Ces indics qui ont armé Amedy Coulibaly

La cour d’assises spéciale ouvre cette semaine le chapitre de l’approvisionnement d’armes d’Amedy Coulibaly qui embarrasse les services de l’État. Les armes proviennent du trafic de deux indicateurs qui rendaient compte à la gendarmerie et à la police. Mediapart dévoile les « rapports de contact » de la gendarmerie avec l’un d'eux.

Un budget de crise pour la Sécurité sociale

Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale intègre les éléments du « Ségur de la santé » et semble abandonner pour 2021 l’austérité de ces dernières années. Mais déjà, la dette est agitée comme repoussoir et annonce un futur changement de pied.

«StopCovid», un fiasco à la française

 © Antoine De Raigniac / Hans Lucas via AFP © Antoine De Raigniac / Hans Lucas via AFP

L’application de traçage numérique multiplie les couacs depuis son lancement, jusqu’à l’aveu du premier ministre : Jean Castex ne l’a pas téléchargée, comme une immense majorité de Français. À l’heure où le Royaume-Uni lance son outil avec succès, Mediapart revient sur les raisons d'un échec, entre choix techniques et hésitations politiques.

Contre Dupond-Moretti, la colère gagne la haute magistrature

Alors qu’une motion votée lundi au tribunal de Paris dénonce les manœuvres « d’intimidation » d’un ministre de la justice en plein « conflit d’intérêts », les deux plus hauts magistrats du pays sortent de leur réserve, ce mardi, pour rappeler qu’il « est de la responsabilité du garde des Sceaux […] de veiller à préserver l’institution judiciaire de toute forme de déstabilisation ».

Attentat au hachoir: l’auteur présumé était «en colère» contre les caricatures du Prophète

L’auteur présumé de l’attaque au hachoir devant les ex-locaux de Charlie Hebdo devait être déféré mardi après-midi en vue de sa mise en examen pour « tentative d’assassinats » terroristes. Il a justifié son passage à l’acte en raison de la nouvelle publication des caricatures du Prophète.

  • France
  • Enquête

Wauquiez subventionne un ancien milicien libanais

Fouad Abou Nader et Laurent Wauquiez en septembre. © © Twitter de Fouad Abou Nader Fouad Abou Nader et Laurent Wauquiez en septembre. © © Twitter de Fouad Abou Nader

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Partenaire sur le terrain de SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile.

  • International

Le Caucase s’embrase

Bakou et Erevan s’affrontent à nouveau pour le Nagorno-Karabagh, une province d’Azerbaïdjan très majoritairement peuplée d’Arméniens. L’absence de perspectives de négociations pourrait avoir poussé l’Azerbaïdjan à passer à l’offensive. Avec le soutien de la Turquie.

Pris de vertige face à Trump, l’establishment se méfie aussi du peuple

Le parti démocrate se réfugie dans un front anti-Trump, percevant sa présidence comme une aberration. Au risque de conserver sa méfiance envers les ébullitions populaires qui remettent en cause les structures de pouvoir de la société étasunienne.

Devant le Parti de gauche, Mélenchon dévoile ses intentions pour 2022

Dimanche, lors d’un discours à huis clos devant les militants de son parti, le PG, membre de La France insoumise, le député de Marseille a évoqué la création d’une nouvelle organisation pour porter sa candidature. Et a fait part de quelques doutes.

En Israël, le deuxième confinement provoque de la méfiance

Par Salomé Parent-Rachdi

Israël est le premier pays à imposer un deuxième confinement général. Si la méfiance envers le gouvernement est générale et la colère de la population réelle, la gauche et la droite religieuse s’accusent mutuellement de propager le virus. 

La 5G, une charge contre les communs

Les antennes d’un réseau expérimental 5G. © Nicolas Lepagnot / Hans Lucas via AFP Les antennes d’un réseau expérimental 5G. © Nicolas Lepagnot / Hans Lucas via AFP

Alors que s’ouvrent les enchères pour l’attribution des fréquences, des centaines de millions d’euros doivent être investis par les grands opérateurs du secteur, qui comptent sur cette rupture technologique pour ouvrir de nouveaux marchés. Quel est le sens de cet événement alors qu’il n’y a pas assez de personnel pour affronter l’épidémie de Covid-19 ?

La gauche veut s’emparer de la 5G pour écrire un «nouveau récit politique»

Les écologistes, les Insoumis et certains socialistes ambitionnent de prendre appui sur le déploiement de cette nouvelle technologie pour mener une bataille culturelle autour de la notion de « progrès ». Et inverser les rôles avec le président de la République « start-upper ».

  • Écologie
  • Entretien

«Le modèle amish vaut sans doute mieux que le modèle start-up»

Quel rapport à la technique entretiennent Macron et les écologistes ? Selon l’historien François Jarrige, l’offensive sur la 5G atteste la résurgence de l’idée de progrès, ainsi que l’incapacité d’inventer des rapports sociaux moins destructeurs de l'environnement.

Le budget 2021 dans la continuité néolibérale

Présentant le projet de loi de finances 2021, Bruno Le Maire a effectué une profession de foi en faveur des baisses d’impôts, de la politique de l’offre et de la baisse des dépenses. Malgré le «plan de relance», le budget semble peu en phase avec les défis du temps.

Hautes-Alpes: un policier de la PAF renvoyé devant le tribunal

Selon des informations de Mediapart, Christophe A., un fonctionnaire de la police aux frontières de Montgenèvre, sera bientôt jugé pour « blessure involontaire par imprudence », après la plainte d’un militant engagé dans le soutien aux migrants.

Sénat: LR garde la main, EELV revient

Le parti de Christian Jacob, vainqueur des sénatoriales de dimanche, espère y incarner le « contre-pouvoir » à Emmanuel Macron à moins de deux ans de la présidentielle. À gauche, Europe Écologie-Les Verts confirme sa dynamique électorale et recompose un groupe.

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, retourne en prison

Condamné pour terrorisme en 2005, Kamel Daoudi est assigné à résidence depuis douze ans, après avoir purgé sa peine. Vendredi, il a été arrêté et incarcéré faute d’être rentré chez lui à l’heure du couvre-feu. 

  • France
  • Reportage

Après un été sanglant, le désarroi des habitants des Izards à Toulouse

Par Emmanuel Riondé (Médiacités Toulouse)
Un rassemblement à l’appel de l’association Izards Attitude, en soutien aux habitantes et habitants des quartiers de Toulouse, le 18 septembre. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP Un rassemblement à l’appel de l’association Izards Attitude, en soutien aux habitantes et habitants des quartiers de Toulouse, le 18 septembre. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP

Le petit quartier populaire est en proie à des règlements de comptes meurtriers liés au trafic de stupéfiants. Face à l’efficacité très relative de la réponse policière, habitants et acteurs du quartier tentent d’organiser une riposte sociale. Non sans mal.

Pour les Chypriotes turcs, l’apaisement en Méditerranée orientale passe par Chypre

Alors que la Turquie multiplie les démonstrations de force en Méditerranée orientale en prétendant défendre les droits des Chypriotes turcs, ces derniers rêvent de se libérer de l’emprise d’Ankara et de contribuer à ramener le calme sur ces eaux.

Féminismes en France: une nouvelle histoire, plus inclusive

revolution-feministe-01-illustr1

Entretien avec Bibia Pavard et Florence Rochefort, co-autrices avec Michelle Zancarini-Fournel de Ne nous libérez pas, on s’en charge (Ed. La Découverte). Somme de référence sur les mouvements féministes en France depuis 1789, le livre offre un récit résolument pluraliste et intersectionnel.

Covid, la deuxième vague

Dépistage: une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

Par

La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées