- France
Maintien de l’ordre: Darmanin généralise les pratiques du préfet Lallement
Le nouveau schéma du maintien de l’ordre entérine des pratiques agressives, instituées en particulier par le préfet de police. Le ministre de l’intérieur veut généraliser le recours aux drones et sacralise la parole des policiers.
- France
- Analyse
LREM, «parti entrepreneurial» en apesanteur
La crise interne au mouvement macronien illustre les tensions inhérentes aux partis « entrepreneuriaux », en croissance en Europe. Gouvernés selon un style managérial, ils rompent avec l’idéal d’organisations représentant des intérêts collectifs.
La charge érudite de Dardot et Laval contre le souverainisme
Dans leur dernier ouvrage, Dominer, le philosophe et le sociologue mènent l’enquête sur les origines de la souveraineté de l’État. Établissant que l’Église fut, dès le XIe siècle, le modèle de cette « forme spécifique de domination, celle de l’État moderne », ils accablent les souverainistes de tous bords qui propagent cette idéologie et n’offrent qu’une « fausse sortie du néolibéralisme ».
- France
«Je suis Coulibaly. Je suis là pour vous tuer»
Au troisième jour de l’examen de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, les otages d’Amedy Coulibaly ont raconté leur course pour échapper au tueur, leur attente, et la folie criminelle du terroriste. Pour certains survivants, le traumatisme est aussi fort que le premier jour.
- France
- Analyse
Enquête libyenne validée : le temps des tempêtes pour le clan Sarkozy
La cour d’appel de Paris a validé, jeudi 24 septembre, la procédure des financements libyens. Les juges ont désormais le champ libre pour poursuivre leurs investigations dans une affaire d’État hors norme, qui vaut déjà à Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens ministres d’être mis en examen.
L’exécutif sans boussole face au Covid
L’exécutif est passé de la guerre au Covid-19 à l’idée, en cette rentrée, de « vivre avec le virus », expression qui semble pouvoir justifier aussi bien des mesures contraignantes que le laisser-faire. Une hésitation fondée sur l’« acceptabilité sociale » des mesures, un concept mou pour une politique floue.
- Amériques
- Note de veille
Trump instrumentalise le vaccin anti-Covid
Le président américain pense avoir trouvé l’arme fatale contre son rival démocrate Joe Biden : un vaccin anti-SARS-CoV-2 avant le 3 novembre, jour de l’élection. Quitte à vouloir accélérer les procédures et faire pression sur l’administration.
- Médias
- Vidéo
Pour honorer Marcel Trillat, journaliste indompté
Les obsèques de Marcel Trillat (1940-2020) auront lieu au crématorium du Père-Lachaise, le 29 septembre. Retrouvons les combats de ce journaliste communiste, libre, généreux et scrupuleux, grâce au documentaire d’Yves Gaonac’h : Voix off.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad
Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Gaza, Soudan : « Il faut redoubler d’efforts contre l’impunité des criminels »
- Police, gendarmerie : la fabrique de l’impunité
- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- Terrorisme
- Analyse
Attentats de janvier 2015: ces failles que les services ont cachées à la justice
Alors qu’un responsable de la DGSI doit être entendu au procès des attentats de janvier 2015, Mediapart revient sur la surveillance des frères Kouachi par les services de renseignement français. Une surveillance entachée de nombreuses défaillances.
Fermeture de Bridgestone: tout sauf une surprise
Le fabricant de pneus a annoncé la fermeture de son usine de Béthune avec 863 licenciements à la clé. Des politiques de tous bords s’émeuvent de cette « trahison ». Mais en contrepartie des aides publiques déversées depuis des années, rien n’était exigé de l’entreprise.
- France
- Parti pris
Un symbole de l’impasse des politiques néolibérales
Les mêmes qui prônent la liberté d’action pour les entreprises feignent de se lamenter de ses effets sur l'emploi. L’incapacité de lier les deux reflète l’aveuglement de cette politique de l’offre, version managériale du « ruissellement ».
- Amériques
- Chronique
Aux Etats-Unis, l’étau conservateur se referme sur les progressistes
Loin d’un prétendu tournant social de la droite américaine, Trump incarne les doctrines les plus dures en économie et en politique. Avec lui, les conservateurs cherchent à figer le système de pouvoir contre la société. Première chronique d’Harrison Stetler avant l’élection.
- Entreprises
- Enquête
LVMH-Tiffany: cette lettre si embarrassante de Jean-Yves Le Drian
Grâce à un simple courrier, le ministre des affaires étrangères a permis à Bernard Arnault de stopper sa coûteuse opération de rachat de Tiffany. Toujours secrète, cette lettre se retrouve au cœur de la bataille judiciaire entre les deux groupes, qui se joue déjà aux Etats-Unis. Et elle pourrait devenir un boulet pour le Quai d’Orsay.
- France
- Enquête
Discrimination: des soignants accusent un hôpital parisien
À l’hôpital Robert-Debré, un collectif de soignants dénonce une discrimination à l’embauche à l’encontre des personnels paramédicaux d’origine africaine, antillaise et maghrébine. L’AP-HP annonce le dépôt d’une plainte pour diffamation.
- France
- Note de veille
Les étrangers toujours plus nombreux en rétention
Dans un rapport dévoilé mardi, cinq associations d’aide aux étrangers dénoncent les effets de la loi « asile et immigration » adoptée en 2018, levier de la politique d'expulsion du gouvernement. Les éloignements ont augmenté de 9% l'an dernier.
- Afrique(s)
- Enquête
«Omar Radi est devenu une ligne rouge, autant que le Sahara ou le Roi»
Ce mardi 22 septembre, Omar Radi, l'un des journalistes d’investigation les plus en vue, l'une des rares voix critiques dans les médias, comparaît devant la justice marocaine. Révélations sur une affaire qui croise deux luttes cruciales : l’engagement contre la répression des voix et des plumes libres et le combat contre les violences sexuelles et sexistes, de plus en plus instrumentalisé par le régime marocain à des fins politiques et sécuritaires. Une enquête de Mediapart et L’Humanité.
- Police
- Enquête
Affaire Legay: l’IGPN conclut à la disproportion de la charge et dément Macron
La charge de police à l’origine des blessures de Geneviève Legay, le 23 mars 2019 à Nice, était disproportionnée, selon l’IGPN qui pointe la responsabilité du commissaire Rabah Souchi, à la tête des opérations. Un an et demi après les faits, Emmanuel Macron est donc démenti. Médaillé, en juin 2019, par le ministère de l’intérieur, Rabah Souchi est cependant toujours en poste.
- Police
- Enquête
Intervention policière à Béziers : la justice classe malgré une mort inexpliquée
Dans la nuit du 22 septembre 2016, Godefroid Djinekou perdait la vie à Béziers après une interpellation policière. Quatre ans plus tard, alors que le Parquet a classé l’affaire, la famille demande que les conditions de la mort de cet homme souffrant de troubles psychiques soient éclaircies.
Rentrée brune dans les médias: la bienveillance du gouvernement
La rentrée médiatique a été dominée par des thèmes et des termes chers à l’extrême droite, le chroniqueur « identitaire » étant devenu une denrée de choix pour les chaînes d’info en continu. Un pas de deux, entre responsables politiques et médias, où l’exécutif prend largement sa part.
- Écologie
- Chronique
Hypothèse révolution: que voulons-nous devenir?
Et si nous étions, au milieu de cette dépression planétaire, en train de traverser la plus grande révolution de l’histoire ? C’est ce que le philosophe va explorer dans cette chronique. Premier épisode : nous sommes les corps par lesquels la mutation arrive et s’installe. La question n’est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous allons devenir.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour une autodéfense populaire face aux dangers industriels
[Rediffusion] La plateforme d'autodéfense populaire Notre Maison Brûle, conçue pour élaborer collectivement et partager localement des savoirs situés grâce à des outils d’enquête et de mobilisation intégrés dans une cartographie contributive, a décidé de créer l'Observatoire des Violences Industrielles. Ensemble, construisons une mobilisation d’enquête-action pour arrêter l’intoxication du monde. -
Les nouveaux malandrins !
Le racket des automobilistes s'amplifie © Patrice Morel (septembre 2020, barrière de Clermont-Ferrand) Ils s’appellent Vinci, APRR, AREA, ASF, SANEF, etc. Ce sont les nouveaux détrousseurs du bitume, les écumeurs du macadam. Chaque jour qui passe ils font des profits exorbitants sur le dos des Français. Chaque année ils augmentent leurs tarifs. Ils sont devenus, avec la bénédiction des gouvernements successifs, les rois du pétrole, les malandrins des temps modernes. -
Miles et Juliette
En hommage à Juliette Greco, je souhaiterais vous faire découvrir la très belle bande dessinée «Miles et Juliette», dessin de Sagar et scénario de Salva Rubio, qui vient de signer le très beau «Django main de feu». -
Le crachat de Juliette
La grande artiste de St Germain-des-Près et d'ailleurs est morte hier. Pendant son enfance à lui, c'était interdit d'évoquer cette femme. Elle était détestée sous le toit familial. Une détestation émanant surtout du père. Chaque fois qu’elle passait à la télé, une main- jamais la même - changeait de chaîne. Pareil pour la radio. La seule artiste blacklistée de la maison. -
Contradictions sanitaires
Pourquoi des mesures de durcissement imposées dans certaines villes quand le protocole en milieu scolaire est allégé ? Quelques exemples et de nombreuses questions... -
Tentative d'apprivoisement de la folle marche du monde (2) : Avant l'Après
Journal vagabond et (dé)complexé : en attendant l'Après... -
Le Coronavirus: une limite du politique
Réfléchissons aux significations politiques du coronavirus pour notre espace public, pour les identités politiques et les engagements dont nous sommes les porteurs et les acteurs dans notre vie sociale. Au-delà de sa dimension proprement sanitaire, le coronavirus remet en cause les fondements même de notre vie publique, de nos sociétés. -
FFP2 mon amour
Ne sentez-vous pas monter un puissant désir de FFP2, proportionnel à la montée de la colère contre la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement et contre le scandale des masques ? Produits à 20 centimes pièce, des millions de FFP2 pourraient être distribués gratuitement par l’État. Appel à nationaliser des arnaqueurs et rappel de quelques valeurs de la science. -
L’iFRAP perd son fondateur
Inconnu du grand public, Bernard Zimmern, fondateur de l’iFRAP, est décédé : sous prétexte d’analyser les politiques publiques, il avait donné mission à cette fondation de défendre l’économie ultra-libérale. Chirac est à l’honneur : quelques rappels. -
Le paradoxe des subventions caritatives de Bill Gates
Une enquête de The Nation illustre les risques moraux qui entourent l'entreprise caritative de 50 milliards de dollars de la Fondation Gates. Par Tim Schwab 17 mars 2020 -
La Chine défend ses «centres de formation professionnelle» dans un livre blanc
Des drapeaux chinois bordent une route menant à une installation considérée comme un camp de rééducation, où des minorités ethniques musulmanes sont détenues, à la périphérie de Hotan, dans le Xinjiang. Photo : AFP Il y est affirmé que le gouvernement régional a organisé une « formation axée sur l'emploi » et des compétences professionnelles pour près de 1,3 million de travailleurs par an de 2014 à 2019. Pékin fait face à des critiques croissantes de la part des pays occidentaux et des groupes de défense des droits humains à propos de ses politiques dans la région de l’extrême-ouest. -
Marche nationale des Sans-Papiers: infos pour amplifier la mobilisation
Etapes par étapes les marches parties de Marseille et Montpellier avancent. D'autres villes vont démarrer. Pour que la marche devienne marée humaine vers l'Elysée le 17 octobre, on a besoin de tout le monde. Ci-dessous informations en direction notamment des réseaux militants pour aider à amplifier la mobilisation. -
Peter Stein : un, deux, trois, Tchekhov !
Le grand metteur en scène Peter Stein retrouve une nouvelle fois le grand acteur Jacques Weber autour de trois petites pièces réunies sous le titre « Crise de nerfs ». Est-ce pour autant un grand spectacle ? Quoi qu’il en soit, s’y révèle une actrice explosive : Manon Combes. -
Prendre son cœur et...
© Céline Wagner Mr Hadjadj était kabyle. Il nous enseignait la comptabilité au lycée professionnel de Fosses dans les années quatre-vingt-douze, quatre-vingt-treize... -
Christine Renon: un an déjà mais toujours le même épuisement
Un an après le suicide de Christine Renon, les conditions d'un retour de la confiance ne sont pas revenues... Faudra-t-il encore continuer à entendre, jour après jour, l'expression de la perte de confiance et même peut-être apprendre par un petit matin, à nouveau, le suicide d’une « directrice épuisée » ? -
Ensemble, défendons la liberté
Dans une « Lettre ouverte à nos concitoyens » initiée par Charlie Hebdo, la plupart des médias français appellent à défendre la liberté d’expression. Bien que la signature de Mediapart n’ait pas été sollicitée dans les temps, nous nous y associons bien volontiers. -
Coups bas contre la paix sociale et l’égalité des droits
Le choix du gouvernement de placer en ces termes les questions sécuritaires sont des coups bas contre la paix sociale et l’égalité des droits. En pleine insécurité sanitaire, sociale et environnementale, la question de l’ordre public est encore plus un sujet démocratique majeur. -
Appel à projets innovants et quartier de gare: du mythe à la réalité
La production urbaine autour des gares du Grand Paris à l'aide d'outils dérogatoires (projets connexes et APUI) participe à la création d'un espace fragmenté qui peine à répondre à la promesse d'égalité. Ces outils témoignent d’un glissement de la responsabilité de l’aménagement du public vers le privé créant le risque de confisquer la construction métropolitaine aux intérêts populaires. -
De nouveaux élus municipaux entendent orienter les choix des théâtres de leur cité
De Lorient à Lunéville, maires et adjoints à la culture veulent intervenir dans le choix des spectacles des théâtres de leur ville à la programmation qualifiée d’« élitaire ». Vous avez dit « populaire » ? Comme c’est populiste. -
Covid et chômage: une cohabitation infernale
En réponse à l'appel lancé par Mediapart : « Au chômage pendant la crise économique et sanitaire ? Témoignez », quelques lignes qui relatent mon expérience personnelle en ces temps troublés. Moral dans les baskets, plus que quelques mois d'indemnisation malgré mes privations de tout. Je ne sais plus quoi faire. -
Mourir du Covid, ou de faim et d’ennui?
Je ne veux pas hurler au loup, mais la dystopie sanitaire, et son corollaire sécuritaire, dont je vois pointer le bout de la queue, me fait peur. Parce que ça me parait nous mener tout droit vers une fin unique : mourir, que cela soit du Covid, ou de faim et d’ennui suite à la crise et aux mesures contre le Covid (et oui, je dis LE Covid). Leur société est devenue invivable... Où est la sortie ? -
Soirée de lancement: «Ne parlez pas de violences policières»
Les rédactions de Mediapart et de La Revue dessinée unissent leurs forces pour rompre le silence sur la violence d’État dans un hors-série exceptionnel. Vous pourrez retrouver cette revue en librairie dès le 30 septembre et nous vous invitons à son lancement le même jour, à 19h, au 61 dans le 19ème arrondissement. -
Ce que nos élus doivent à Mussolini
Il y a des tas de choses à raconter sur le système électoral français, mais nous allons nous attarder pour l’instant sur un point précis qui m’a interpellée le jour où j’en ai découvert l’existence et qui continue de me poser question, tant il semble profondément ancré dans les esprits des quelques personnes qui en ont connaissance : la prime majoritaire. -
Une longue traversée en solitaire
Une traversée sans fin © Le petit bretteur Le 15 septembre 2018, Emmanuel Macron nous expliquait qu'il suffisait de traverser la rue pour être embauché. Quasiment jour pour jour, je soutenais mon mémoire de fin d'études. J'aurais aimé n'avoir qu'à traverser la rue, mais je m’engageais en réalité dans une longue traversée en solitaire. -
Lettre ouverte de soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires
-
On ne devrait plus pouvoir le redire
-
Le carnaval de Minsk
-
Allons bon! On a oublié l’anniversaire de la République!
-
Les empoisonneurs. Antisémitisme, islamophobie, xénophobie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier