Au procès du fondateur de WikiLeaks Journalistes et lanceurs d’alerte au secours d’Assange

Des manifestants devant la cour criminelle centrale de Londres, le 14 septembre. © AFP Des manifestants devant la cour criminelle centrale de Londres, le 14 septembre. © AFP

Lors de la deuxième semaine d’audiences en vue de l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, plusieurs journalistes ayant travaillé sur les documents fournis par Chelsea Manning en 2010 ont défendu le sérieux du travail de WikiLeaks dans leur traitement. La semaine a également été marquée par le témoignage de Daniel Ellsberg, à l’origine de la divulgation des Pentagon Papers en 1971.

A Bourges, les conseillers prud’homaux ne siègent plus pour obtenir des moyens

Le conseil des prud’hommes de Bourges vit sa première «grève» en raison d’un contentieux sur les postes au greffe. La mobilisation regroupe représentants des salariés et employeurs et met en exergue la situation de ce parent pauvre de la justice, affaibli d’année en année.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire accusé de violences sexuelles

Par Michael Pauron

Selon les informations de Mediapart, Gilles Huberson est visé par une enquête interne du ministère des affaires étrangères après le témoignage de plusieurs femmes l’accusant de violences sexistes et sexuelles. Il s’agit d’un des postes les plus prestigieux de la diplomatie française en Afrique.

A Calais, les associations contraintes de ruser pour livrer des repas aux migrants

Par Nejma Brahim
La zone du Virval, à Calais. © NB La zone du Virval, à Calais. © NB

L’arrêté préfectoral venu interdire la distribution de repas aux personnes exilées est vécu comme une indignité par les associations concernées, qui n’ont pas cessé leurs actions d’aide pour autant. Chaque jour, la police tente de les en empêcher.

«Pendant le Covid, ils savaient où nous trouver»

Il y a trois semaines, un incendie dévastait une résidence sociale située à l’intérieur d’un hôpital parisien. Sur 49 sinistrés, une dizaine seulement ont été relogés durablement. Leur situation illustre la crise du logement pour les soignants en Île-de-France, qui fragilise l’hôpital tout entier.

A Bordeaux, une rentrée étudiante privée «des moments qui soudent une promo»

Par Jérémy Jeantet

Sur le campus, les consignes sanitaires perturbent le processus d’intégration des étudiants. Alors que la préfecture a interdit les soirées dans les bars. Reportage.

Chez Macron, la peur de l’alternative écolo

Manifestation à Toulouse (Haute-Garonne), le 17 septembre. © AFP Manifestation à Toulouse (Haute-Garonne), le 17 septembre. © AFP

À défaut de contrecarrer les revendications écologistes sur le fond, le chef de l’État et ses soutiens tentent de les délégitimer sur la forme, en multipliant les sarcasmes. Dernier épisode en date : les opposants à la 5G taxés d’« Amish » par Emmanuel Macron.

La vendetta d’Eric Dupond-Moretti contre le Parquet financier

Le ministre de la justice a annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête disciplinaire contre trois magistrats du PNF impliqués dans des investigations qui l’avaient visé en 2014, en marge du scandale Bismuth-Sarkozy. Deux syndicats de magistrats parlent d’une affaire d'une gravité « inédite ».

Burkini: comment Yannick Jadot s’est mis les Verts à dos

La publication d’une interview, dans L’Obs, où l’eurodéputé écologiste se prononce notamment sur l’islam politique, a suscité un tollé au sein de son propre parti. De quoi compliquer les desseins de celui qui veut porter son camp à la présidentielle.

Les premiers tirs de Coulibaly, quarante heures avant l’Hyper Cacher

La cour d’assises spéciale a examiné jeudi et vendredi les deux premières attaques d’Amedy Coulibaly à Fontenay-aux-Roses et Montrouge, les 7 et 8 janvier 2015. Les avis convergent pour juger que le complice des frères Kouachi espérait attaquer l’école juive de Montrouge.

Tester, tracer, isoler: la stratégie française naufragée

La file d’attente du centre de dépistage gratuit de Vénissieux (Rhône), le 11 septembre. © Jeff Pachoud / AFP La file d’attente du centre de dépistage gratuit de Vénissieux (Rhône), le 11 septembre. © Jeff Pachoud / AFP

Le virus accélère sa circulation en France et le dispositif de dépistage est déjà dépassé. Les délais d’accès aux tests sont « inadmissibles », admettent les autorités. Le gouvernement tente de privilégier les patients prioritaires, abandonnant le dépistage de masse. L’arrivée de nouveaux tests pourrait, un peu, améliorer la situation.

Cannabis: un maire LR pro-légalisation tient tête à Darmanin

Dans un courrier au premier ministre, le maire de Reims Arnaud Robinet s’est déclaré volontaire pour une expérimentation locale. Il s’est heurté à un mur. Mais le débat sur l’impasse des politiques répressives se poursuit, jusque dans sa ville.

Pour survivre, le spectacle vivant se réinvente

Depuis la réouverture des salles de spectacle le 22 juin, les acteurs du monde culturel ont dû s’adapter pour ne pas mettre la clé sous la porte. Innovations technologiques, spectacles hors les murs… les salles ont innové pour survivre.  

L’échec du CICE confirmé

Le dernier rapport d’évaluation du CICE a confirmé l’aspect médiocre en termes de résultats de cette mesure. Cet échec plaide pour un changement total de politiques de l’emploi.

Vaccin contre le Covid-19: l’espoir faiblit, les craintes grandissent

La promesse d’un vaccin qui parviendrait à stopper net la pandémie s’éloigne. La rapidité inhabituelle du développement des futurs sérums suscite aussi des craintes quant aux effets indésirables potentiels. Une plus grande transparence sur les essais cliniques et une évaluation plus aboutie sont espérées.

Le lobby pharmaceutique se dédouane par avance

Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 signent des clauses avec les pouvoirs publics pour que les États prennent en charge les indemnisations en cas de survenue d’effets indésirables. Et ce, au prétexte de la pression politique qu’ils subissent pour produire en un temps record.

Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad

Par , Elie Guckert et Frank Andrews
Alexandre Goodarzy (en bleu et torse nu) et Benjamin Blanchard (en orange) jouant à la guerre avec un lance-roquette, une kalachnikov, des mitrailleuses et une machette, en Syrie. © Document Mediapart Alexandre Goodarzy (en bleu et torse nu) et Benjamin Blanchard (en orange) jouant à la guerre avec un lance-roquette, une kalachnikov, des mitrailleuses et une machette, en Syrie. © Document Mediapart

L’ONG française SOS Chrétiens d’Orient affirme venir en aide aux chrétiens en Syrie, sans s’ingérer dans le conflit qui déchire le pays depuis neuf ans. Notre enquête montre au contraire qu’elle soutient des milices qui combattent pour Bachar el-Assad. L’association a été considérée pendant plusieurs années comme partenaire de la défense nationale par le ministère français des armées.

Veolia-Suez: dangers et non-dits d’une opération insensée

Oubliant sa neutralité, le gouvernement semble prêt à apporter son soutien à Veolia dans sa tentative de prendre le contrôle de son concurrent Suez. Mais quel est l’intérêt du gouvernement à soutenir un dossier qui ne peut aboutir qu’à une casse sociale et industrielle et déstabiliser tous les services publics locaux ?

Lesbiennes et islam: une sociologue décrypte la diversité des parcours

Selon la sociologue Salima Amari, qui a consacré une thèse aux lesbiennes de l’immigration maghrébine, « une nouvelle génération arrive, qui va être plus visible ». Mais bien souvent, « on leur sous-entend que pour être une vraie lesbienne, il faut oublier sa religion ».

Dans la musique, #MeToo commence à résonner

Par Dolores Bakèla

Après les révélations visant deux célèbres rappeurs, les affaires de violences sexistes et sexuelles jettent une lumière crue sur une industrie, la musique, où la parole était jusque-là encore peu entendue. Décryptage des mécanismes du silence.

Sécurité: les députés réclament plus d’actes et moins de coups de menton

Alors que l’insécurité s’est imposée dans l’agenda politico-médiatique, les députés de tous bords rament derrière, pas tous convaincus que le langage martial et la grosse artillerie soient de vraies réponses aux difficultés.

Les gauches veulent éviter le piège en 2022

Fini de gloser sur les chiffres : face aux accusations de « laxisme », la gauche et les écologistes ont décidé de changer de discours, et se mettent à dénoncer l’inefficacité de la doctrine sécuritaire en vigueur depuis trente ans.

Portland la libérale est devenue le symbole de la division des Etats-Unis

Par Alexis Buisson

Un président pyromane, des groupes radicaux qui cherchent le grabuge, des militants Black Lives Matter déterminés… Comment Portland, ville libérale de l’Ouest américain, s’est transformée en champ de bataille entre droite et gauche en pleine campagne présidentielle.

Au procès du Fifagate, Nasser Al-Khelaïfi nie en bloc

Face à la cour pénale fédérale suisse, le patron du PSG a démenti avoir acheté une luxueuse villa pour corrompre Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la Fifa. Ses avocats plaideront la relaxe, bien aidés par le manque de pugnacité du parquet et l’indulgence de la Fifa.

Rentrée universitaire: la grande débrouille

Amphis bondés, distanciation sociale impossible, outils numériques défaillants… Étudiants et enseignants craignent que la « rentrée la plus normale possible », souhaitée mardi par la ministre, ne tourne au casse-tête. Entre présentiel et distanciel, beaucoup parlent surtout de « débrouillantiel ».

A Briançon, le nouveau maire LR veut fermer le refuge solidaire des migrants

Par Nejma Brahim
Des exilés au refuge, le 30 novembre 2019. © AFP Des exilés au refuge, le 30 novembre 2019. © AFP

Depuis trois ans, ce lieu emblématique accueille de façon inconditionnelle et temporaire les personnes exilées franchissant la frontière franco-italienne par la montagne. Mais l’élection d’un nouveau maire Les Républicains, Arnaud Murgia, risque de tout changer.

Malgré le succès planétaire de Thomas Piketty, la gauche française reste dubitative

Un an après la publication de Capital et idéologie, les propositions contenues dans le dernier ouvrage de l'économiste ne constituent pas, loin de là, un programme commun à la gauche. Explications avec des députés PS, EELV et LFI.

Les «illusions» de l’économiste star

Dans un ouvrage à paraître, deux économistes d'inspiration marxiste, Alain Bihr et Michel Husson, dénoncent la méthode développée par Thomas Piketty : un refus de réfléchir sur le mode de production capitaliste qui limite fortement la portée de ses analyses et de ses propositions.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées