Fin août, comme témoin... Sarkozy-Kadhafi: le dircab’ de Darmanin entendu

Pierre Bousquet de Florian a été auditionné sous le statut de témoin dans l’affaire des financements libyens, le 31 août dernier. Ancien chef des services secrets intérieurs entre 2002 et 2007, il a livré aux juges un témoignage retenu mais qui, par petites touches impressionnistes, est susceptible d’embarrasser l’équipe Sarkozy.

À l’air libre

Sylvie Laurent: «Aux Etats-Unis, le “pauvre petit blanc” n’existe pas»

vignette-site

L’historienne, qui sort un nouveau livre, était l’invitée de notre émission entièrement consacrée à l’élection américaine. Également au sommaire : un retour sur l’été à l’extrême droite de Donald Trump, un passage à Portland, et le témoignage exceptionnel du basketteur Jaylen Hoard.

Portland la libérale est devenue le symbole de la division des Etats-Unis

Par Alexis Buisson

Un président pyromane, des groupes radicaux qui cherchent le grabuge, des militants Black Lives Matter déterminés… Comment Portland, ville libérale de l’Ouest américain, s’est transformée en champ de bataille entre droite et gauche en pleine campagne présidentielle.

Au procès du Fifagate, Nasser Al-Khelaïfi nie en bloc

Face à la cour pénale fédérale suisse, le patron du PSG a démenti avoir acheté une luxueuse villa pour corrompre Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la Fifa. Ses avocats plaideront la relaxe, bien aidés par le manque de pugnacité du parquet et l’indulgence de la Fifa.

Rentrée universitaire: la grande débrouille

Amphis bondés, distanciation sociale impossible, outils numériques défaillants… Étudiants et enseignants craignent que la « rentrée la plus normale possible », souhaitée mardi par la ministre, ne tourne au casse-tête. Entre présentiel et distanciel, beaucoup parlent surtout de « débrouillantiel ».

A Briançon, le nouveau maire LR veut fermer le refuge solidaire des migrants

Par Nejma Brahim
Des exilés au refuge, le 30 novembre 2019. © AFP Des exilés au refuge, le 30 novembre 2019. © AFP

Depuis trois ans, ce lieu emblématique accueille de façon inconditionnelle et temporaire les personnes exilées franchissant la frontière franco-italienne par la montagne. Mais l’élection d’un nouveau maire Les Républicains, Arnaud Murgia, risque de tout changer.

A Bruxelles, la Commission durcit – un peu – son objectif climat pour 2030

Dans son premier discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a plaidé mercredi pour une baisse d’« au moins » 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Mais le Parlement européen a voté la veille un amendement en contradiction avec cette ambition climatique.

Malgré le succès planétaire de Thomas Piketty, la gauche française reste dubitative

Un an après la publication de Capital et idéologie, les propositions contenues dans le dernier ouvrage de l'économiste ne constituent pas, loin de là, un programme commun à la gauche. Explications avec des députés PS, EELV et LFI.

Les «illusions» de l’économiste star

Dans un ouvrage à paraître, deux économistes d'inspiration marxiste, Alain Bihr et Michel Husson, dénoncent la méthode développée par Thomas Piketty : un refus de réfléchir sur le mode de production capitaliste qui limite fortement la portée de ses analyses et de ses propositions.

Le Conseil supérieur de la magistrature juge qu'il n’y a pas eu de pressions dans l’affaire Fillon

Le Conseil supérieur de la magistrature estime que l’enquête judiciaire ayant visé François Fillon en 2017 s’est déroulée de façon normale, malgré quelques tensions.

Sarkozy, Herzog et le PNF: les conflits d’intérêts du ministre Eric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti a passé une partie de ses vacances avec l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog. Ce dernier sera jugé en novembre prochain pour « corruption » dans l'affaire Bismuth-Sarkozy. Au procès, l’accusation sera portée par le PNF, placé statutairement sous l’autorité... du ministre, qui invoque sa « vie privée ».

En Espagne, 655 rues rendent hommage au franquisme

Par Marti Blancho

Alors que le gouvernement espagnol a publié mardi un projet de loi sur la mémoire du franquisme, Mediapart s’est penché sur le répertoire des rues d’Espagne : 68 d'entre elles portent encore le nom de Franco, et plusieurs centaines rendent hommage à la dictature.

En Algérie, le journalisme est un crime passible de prison ferme

En Algérie, Khaled Drareni écope de deux ans de prison en appel pour avoir fait son métier de journaliste. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison en août. Son crime : avoir couvert le « Hirak ».

Au procès des attentats de janvier 2015, l’émotion des policiers

Hommage au policier Ahmed Merabet. © ERIC FEFERBERG / AFP Hommage au policier Ahmed Merabet. © ERIC FEFERBERG / AFP

Une demi-douzaine de policiers ayant croisé les frères Kouachi en bas de Charlie Hebdo ont témoigné, avec émotion, des traumatismes qu’ils conservent cinq ans après, et évoqué le souvenir d’Ahmed Merabet, leur collègue abattu par les terroristes.

L’institut Montaigne lance une nouvelle offensive contre le code du travail

Le premier ministre a promis au Medef de pérenniser, voire d’amplifier les assouplissements concédés lors du confinement sur les contrats courts. Dans une note, l’institut Montaigne, très proche d'Emmanuel Macron, fait des propositions qui vont plus loin.

L’art: ce qui reste à la Palestine quand elle a tout perdu

Par et Armel Baudet

Mediapart accompagne la naissance, d’abord en exil à Paris, ensuite in situ, d’un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. Visite d’une exposition qui ouvre ce 15 septembre à l’IMA.

Afghanistan: trois pas en avant, deux pas en arrière vers la paix

 © KARIM JAAFAR / AFP © KARIM JAAFAR / AFP

Les talibans et les représentants de Kaboul ont amorcé des pourparlers de paix au Qatar. Si, élection oblige, Donald Trump a exercé une pression énorme pour qu’ils se tiennent, ni les insurgés ni leurs adversaires n’y sont venus de leur plein gré.

Le Kremlin ne parvient pas à tourner la page du scandale Navalny

Alors que quelques partisans de l’opposant empoisonné l’ont emporté lors d’élections locales, l’Allemagne, suivie de la France, hausse le ton et saisit l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques. Deux laboratoires français et suédois concluent également que Navalny a été empoisonné au Novitchok.

Dans le Vercors, accueillir les migrants en durée indéterminée

Tour de France, 16e étape, kilomètre 150. À Lans-en-Vercors, François et Véronique Nougier verront peut-être passer le peloton ce mardi. Au sein de l’association Vertaccueillants, ils se débrouillent pour que des migrants mineurs ou des familles puissent trouver un hébergement « sans limite de temps ». Cela a coûté à François des voix aux dernières municipales.

De Lyon à Madrid, Marion Maréchal recrute chez les nostalgiques de Franco

Par Daphné Gastaldi (We Report pour Mediacités-Lyon) et Alban Elkaïm (Mediacités-Lyon)

Deux ans après l’ouverture de son « Sciences-Po d’extrême droite » dans le quartier de la Confluence, la nièce de Marine Le Pen exporte son école en Espagne. Comme notre partenaire Mediacités l’a découvert, dans son entreprise d’union des droites radicales européennes, elle s’appuie sur des cadres du parti ultranationaliste Vox et recrute parmi les néofranquistes.

EELV écarte son conseiller de l’ombre Stéphane Pocrain

Condamné en 2008 pour violences conjugales, celui qui a conseillé plusieurs hauts responsables d’Europe Écologie-Les Verts est visé par de nouvelles accusations concernant son comportement avec les femmes. Le parti écolo a décidé de se passer de ses services.

A LFI, une plainte interroge les procédures des partis contre les violences sexuelles

L’essayiste Thomas Guénolé a porté plainte en diffamation non publique contre l’élue insoumise de Paris Danielle Simonnet. Plusieurs responsables de gauche dénoncent une procédure bâillon.

Les Mexicaines se révoltent contre les violences envers les femmes

Par Marie Hibon

Des militantes féministes et des mères de victimes occupent depuis début septembre les bureaux de la Commission nationale des droits de l’homme à Mexico. Un cri impérieux face à des institutions inefficaces et une violence contre les femmes toujours grandissante.

Ouvrez les guillemets

Usul. Insécurité: «On s’en fiche des chiffres»

Par Usul et Rémi Liechti
 © AFP © AFP

Chaque fait divers est l’occasion pour les politiques français d’aller toujours plus loin dans l’outrance. En attendant la « rentrée sociale », retour sur une séquence largement lancée et entretenue par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, que rien ne semble être en mesure de juguler.

Alternatives aux néonicotinoïdes: en bio, la betterave à sucre ne se porte pas si mal

Dans l’Eure-et-Loir, Romain Lhopiteau, qui produit 15 hectares de betteraves sucrières bio, est à peine touché par la jaunisse. Preuve que face à la possible réintroduction des néonicotinoïdes dans cette culture, annoncée par le gouvernement au cœur de l’été, les alternatives existent.

Quand la musique classique cessera d’être un métier d’hommes

À l’occasion de la première édition du Concours international de cheffes d’orchestre, qui se tient du 15 au 18 septembre à la Philharmonie de Paris, retour sur une dynamique égalitaire inachevée : la place des femmes dans les orchestres.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées