- France
Sarkozy, les singes et le racisme: la droite regarde (encore) ailleurs
Les propos de l’ancien président de la République assimilant dans un stupéfiant raccourci « singes » et « nègres » embarrassent une droite, obsédée par sa concurrence avec le RN, qui continue de fermer les yeux sur le racisme dans ses rangs.
Education: Macron continue d’entrenir l’illusion méritocratique
Le chef de l’État veut renouer avec l’égalité des chances. Dans son discours de Clermont-Ferrand, il a dit vouloir « retrouver la sève du mérite ». Or cette notion a été déconstruite par les chercheurs, qui la jugent peu pertinente et trop individualisante.
- France
- Note de veille
Congé paternité: à la recherche de la formule magique
Serpent de mer du quinquennat, l’allongement du congé paternité – ou second parent – devrait être proposé d’ici à la fin du mois. Le gouvernement a plusieurs options.
- Europe
- Entretien
«Le gouvernement britannique s’émancipe de l’UE, mais aussi de son Parlement»
En menaçant de ne pas respecter l’accord de retrait, Boris Johnson a engagé un nouveau bras de fer avec les 27. Il s’en prend aux fondements du projet européen, qui est d’abord une construction juridique. Entretien avec Loïc Azoulai, de l’école de droit de Sciences-Po Paris.
Tortures et pandémie pour les prisonniers politiques en Iran
Les réseaux sociaux iraniens se mobilisent pour sauver le lutteur Navid Afkari, condamné à mort. Amnesty International parle de son côté d’une « épidémie de tortures » dans les prisons où le coronavirus pourrait faire des ravages.
- Police
- Enquête
Mort de Cédric Chouviat: le principal policier mis en cause était déjà visé par une enquête
Le principal policier impliqué dans l’interpellation qui a causé la mort du livreur, le 3 janvier 2020, avait déjà fait l’objet d’une plainte pour des violences commises en 2018. Une enquête préliminaire, toujours en cours, avait été ouverte mais le policier n’a pas pour autant été suspendu.
- Entreprises
- Parti pris
Rachat de Tiffany : le coup de folie du Quai d’Orsay au service de LVMH
Ne voulant plus réaliser le projet de rachat de Tiffany qu’il jugeait désormais trop cher, Bernard Arnault a obtenu du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian une lettre qui lui a permis d’annuler son acquisition. Jamais un gouvernement n’est allé aussi loin dans le soutien d’un groupe privé.
- Santé
- Analyse
L’Europe face à une deuxième vague de Covid: après l’Espagne, la France
L’Europe de l’Ouest est frappée par une deuxième vague de coronavirus. Après l’Espagne, la France affiche désormais un haut niveau de circulation du virus et voit monter le nombre de ses cas graves hospitalisés. En Allemagne au contraire, la circulation du virus reste basse et contrôlée.
Sanction contre Anthony Smith: la ministre recule et déclenche une démission
Devant la forte mobilisation, la ministre du travail a allégé la sanction contre l’inspecteur du travail Anthony Smith, qui avait été désavoué par sa direction en pleine crise du Covid-19, pour avoir refusé de retirer une procédure judiciaire contre un employeur. S'estimant désavoué, le directeur général du travail, responsable hiérarchique de l'inspection du travail, a démissionné.
- Travail
- Reportage
A La Bourboule, «100 chômeurs seraient une catastrophe...»
Tour de France, 13e étape, kilomètre 78. Les propriétaires du camping et le chausseur de cette station thermale du Puy-de-Dôme se sont frotté les mains cette année : ils n’auront jamais vu autant de touristes ! C’est du côté des thermes et des hébergements collectifs que le Covid a fait des dégâts, emportant avec lui des emplois de lingères, cuisiniers, femmes de chambre…
- Terrorisme
- Chronique
« Charlie Hebdo » : la parole aux proches des assassinés
Au procès des attentats de janvier 2015, ont commencé à témoigner les plus proches relations des victimes. Pour relater l’effroi ressenti, pour défendre et illustrer l’art et l’amour de la liberté des morts. Et parfois pour pointer les vivants.
- Terrorisme
- Chronique
«Charlie»: les survivants racontent l’indicible
Au procès des attentats de janvier 2015, les membres de Charlie Hebdo ont fait revivre leur rédaction avant qu’elle ne soit décimée par des terroristes. Selon leur tempérament et la nature de leurs blessures, ils ont livré des témoignages pudiques, cliniques ou à fleur de peau. Toujours bouleversants.
Le procès Assange perturbé par un cas suspect de Covid
La juge Vanessa Baraitser a ordonné la suspension des audiences jusqu’à lundi dans l’attente du résultat d’un test pratiqué sur une personne ayant été en contact avec de nombreux membres de l’accusation et de la défense. Si le résultat est positif, le procès risque de se poursuivre en visioconférence.
- France
- Enquête
Les notes de frais du patron de l’IRD au cœur d’une enquête judiciaire
Notre partenaire Marsactu a pu consulter un rapport confidentiel de l’agence française anticorruption consacré à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), fleuron de la coopération française situé à Marseille, qui décrit par le menu les errements de son PDG dans la gestion de ses notes de frais. Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice.
Notre fatigue a une histoire
Si vous êtes déjà las de cette rentrée incertaine, la lecture du dernier Georges Vigarello vous aidera à comprendre comment la fatigue est devenue le mal du siècle.
- Podcast
A Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l’article d’Ellen Salvi : A Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher publié sur Mediapart le 9 septembre 2020.
- Justice
- Reportage
Tariq Ramadan face à l’une de ses accusatrices
Une amende a été requise mercredi soir contre l'islamologue Tariq Ramadan, qui avait divulgué l'identité d'une des femmes qui l'accusent de viols. Laquelle affirme que depuis, elle subit un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.
- Série
- 20 épisodes
La rentrée littéraire de septembre 2020
Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.
- Lafon, le mépris et le pardon
- Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz
- La rentrée littéraire de Black Lives Matter
Les réformes de 2018 ont fait bondir les inégalités en France
L’Insee confirme qu’en 2018, sous l’effet des réformes de la fiscalité du patrimoine, notamment la fin de l’ISF et le bouclier fiscal sur les revenus du capital, les inégalités se sont fortement aggravées en France. Pourtant, le gouvernement y tient plus que jamais.
Minima sociaux: quand il faut se battre pour quelques euros
C’est l’histoire d’une petite descente vers la grande pauvreté, en raison de la grande complexité des politiques sociales. Pour cause d’imbroglios administratifs, nombreux sont les allocataires des minima sociaux à renoncer, nous rappelle le chercheur Philippe Warin. La réforme censée tout simplifier est pour le moment reportée sine die.
- Amériques
- Reportage
A Waukesha, dans le cœur républicain du Wisconsin, les démocrates cultivent l’espoir
Républicain depuis des décennies, le comté états-unien de Waukesha, situé dans la banlieue de Milwaukee, pourrait décider de l’issue de l’élection dans l’État stratégique du Wisconsin. Sur place, les démocrates n’ont plus peur de se montrer.
- Terrorisme
- Chronique
Au procès des attentats de janvier 2015 : «Frédo, c’est le peuple qu’on a oublié!»
Au procès des attentats de janvier 2015, le collègue et la veuve de Frédéric Boisseau ont évoqué celui qui fut la première victime des frères Kouachi. À travers l’histoire de cet agent de maintenance, ils ont rappelé le devoir de mémoire envers les victimes anonymes du terrorisme.
- France
Un Algérien dénonce son passage à tabac en rétention à Lyon
Un homme a porté plainte après avoir été, selon lui, passé à tabac dimanche au centre de rétention de Lyon. Les autorités contestent, mais plusieurs témoins appuient les dires de Houssem. La brigade policière mise en cause avait par ailleurs été récemment signalée pour ses provocations.
- France
Avec le «séparatisme», le gouvernement cible les musulmans
Par bribes, le gouvernement dévoile ce qu’il entend par « séparatisme » et comment il compte lutter contre, invoquant des « zones grises » dans le droit actuel. Pourtant, dès le moindre soupçon, les pouvoirs de l’administration sont déjà exorbitants.
- Culture et idées
Séparatisme: itinéraire d’un mot chargé
Dans la bouche d’Emmanuel Macron, le « séparatisme » a remplacé le « communautarisme ». Si, au premier abord, le glissement sémantique peut paraître louable, le mot véhicule en réalité une histoire chargée et un imaginaire piégé.
- France
- Reportage
90 limousines sur la route du Tour
Tour de France, 12e étape, km 144. Le peloton passe aujourd’hui non loin de l’exploitation bio de Matthieu et Cindy Meyzeaud. Ici, on est paysans depuis sept générations. Avec un système de rotation des pâturages, sans pesticide ni compléments alimentaires, ils élèvent 90 vaches, dont certaines se retrouvent dans les assiettes d’Anne-Sophie Pic.
- Europe
- Reportage
Les eaux grecques de Kastellorizo convoitées par Erdogan
À deux pas de la Turquie, l’île de Kastellorizo est au cœur de la crise qui oppose Athènes à Ankara. Les habitants, coutumiers des « provocations turques », se disent sereins. Mais, selon Athènes, les « menaces » du président turc sont croissantes.
- France
- Enquête
Un député LREM brave une ordonnance de protection de son épouse
En instance de divorce, le député LREM de la Gironde Benoît Simian a l’interdiction, depuis le 3 août, d’approcher du domicile conjugal en raison des accusations de « harcèlement psychologique » portées par son épouse. Ce qui ne l’empêche pas de revenir sur place régulièrement, comme Mediapart en a été le témoin.
- France
- Enquête
Benalla a rencontré secrètement un chef d’Etat africain avec un membre de l’Elysée
L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a rencontré, fin mai, le nouveau président de Guinée-Bissau en compagnie d’un membre actuel de l’état-major particulier de l’Élysée. Il s'agit de Ludovic Chaker, un ancien militaire qui fut le premier secrétaire général du mouvement En Marche en 2016.
Chez Safran, le procès collectif de la discrimination syndicale
Pour la première fois, une action de groupe porte sur les injustices de carrière et de salaire que subissent les syndicalistes. Soutenue par le Défenseur des droits et par une méthodologie approuvée par la Cour de cassation, la CGT vise Safran Aircraft Engines (ex-Snecma).
- France
A La Charité-sur-Loire, les gauches cherchent un terrain commun
Pour sa seconde édition, le Festival des idées, coorganisé par l’ex-député PS Christian Paul, a réuni les gauches, les écologistes et les associatifs. Un moment de dialogue dont le débouché espéré, « un programme commun », apparaît fastidieux.
L’école va devoir lutter contre le décrochage scolaire
Une semaine après la rentrée scolaire, les enseignants doivent aider leurs élèves à reprendre pied après six mois chamboulés mais regrettent qu'il n'y ait pas eu de moyens supplémentaires mobilisés pour empêcher le décrochage des plus fragiles.
Pour dénoncer la loi sur la fin de vie, Alain Cocq meurt de faim et de soif
Lourdement handicapé, Alain Cocq estime que sa vie n'est plus digne et a cessé son alimentation et son hydratation artificielles. Il se saisit ainsi de la seule liberté qu'offre aux personnes handicapées la loi Claeys-Leonetti. Il la dénonce aussi violemment, en voulant montrer son agonie.
- Asie et Océanie
- Note de veille
La Chine en passe d’être une «zone interdite» pour les journalistes étrangers
Craignant d’être arrêtés par les autorités, deux correspondants australiens ont dû quitter la Chine. Un nouveau signe des tensions croissantes entre Canberra et Pékin et de la quasi-impossibilité de travailler en Chine pour les journalistes étrangers.
Au Portugal, les militants antiracistes menacés par l'extrême droite
Assassinat d'un comédien noir, menaces de mort visant des activistes de l'antiracisme... Le climat est délétère pour la lutte contre le racisme au Portugal, sur fond de poussée de l'extrême droite.
- Le Club
- Notre sélection
-
Scandales de la rentrée scolaire: connerie gestionnaire ou sacrifice délibéré?
La poursuite inébranlable des décisions de fermeture de classes constitue, entre autres, le symptôme d’une mise à mal inquiétante de l’institution scolaire. Que ce soit au rectorat ou au ministère, les phénomènes de décrochage ne semblent pas être une priorité, contrairement à l’externalisation et à la privatisation de l’enseignement. Il est temps de s’insurger… -
Chronique d'une nouvelle dérive sécuritaire annoncée
La montée du climat sécuritaire, les mouvements sociaux qui se dessinent sous l’effet de la crise mais encore le débat sur le « séparatisme », sont autant de signes annonciateurs d’une aggravation de la politique répressive. Une bascule sécuritaire d’autant plus annoncée que le gouvernement fourbit ses armes pour faire face à une rentrée sociale qui s’annonce volcanique. Par Vincent Brengarth, Avocat au barreau de Paris. -
Féminisme: elles se lèvent, qu’ils se cassent!
« La radicalité victimaire – “les activistes néo-féministes nous mènent tout droit à un monde totalitaire qui n’admet aucune opposition” dit Élisabeth Badinter - fait du dégât, à défaut de favoriser le débat ». Ce n’est pas Valeurs Actuelles, c’est le Canard Enchaîné, et c'est ce qu’on peut entendre dans la plupart des médias. Leur mot d’ordre : le féminisme va trop loin ! Ah bon ? -
Entre deux vagues (Carnet de pandémie poétique)
Une mauvaise chute puis l’attente... © @ France Bleu Un ravin, une chute, une opération, un fauteuil et… l’attente (le Coronavirus19 en embuscade). -
Charlie Hebdo: vérités scientifiques et vérités judiciaires
La vérité judiciaire qui est en train d’émerger du procès des survivants impliqués dans l’attentat de Charlie Hebdo est celle d’un attentat contre la liberté d’expression. Pourtant, les études scientifiques sur les déterminants des attentats islamistes disent toute autre chose. -
Rimbaud-Verlaine? Une panthéonnade!
Verlaine et Rimbaud, détail du tableau « Un Coin de table » d’Henri Fantin-Latour Les « semelles de vent » de Rimbaud seront-elles lestées de plomb ? Médiacrates, intellectuels officiels et autres politiciens ont pétitionné pour que le poète entre, avec son éternel complice Verlaine, en grande pompe au Panthéon. Méprisés ou pis, ignorés, de leur vivant, les poètes deviennent laïquement sanctifiables dès la mort venue. Ce sont les cadavres exquis de la société. -
François Bayrou, haut-commissaire au plan... de com?
François Bayrou voulait s'afficher comme l'homme chargé de penser le long terme en prise directe exclusive avec le Président... et un titre rappelant le Plan façon Monnet ou De Gaulle. La réalité est plus complexe, ne serait-ce que sous l'angle juridique et institutionnel, sans parler même des interrogations sur la réalité du plan... sauf le plan com ! (Modifié le 12/09/20 à 23 h 36.) -
Personne ne sort les fusibles? Disjonctons ce monde!
En cette rentrée, plusieurs ouvrages paraissent pour aider à penser la radicalisation du néolibéralisme, les mutations de la psychiatrie et les formes de luttes à venir: « Personne ne sort les fusils » de Sandra Lucbert, « Dominer » de Dardot et Laval, « Manifeste pour une psychiatrie artisanale » d’Emmanuel Venet et « Du cap aux grèves » de Barbara Stiegler. -
La Rochelle: Mr Fountaine, prendrez-vous plus au sérieux la mémoire du racisme?
Dans la perspective des journées européennes du patrimoine et face aux nouvelles mobilisations antiracistes, lettre ouverte au maire d'une ville dont le patrimoine négrier fait insuffisamment l'objet d'un devoir de mémoire critique et transmissible. -
Drôle de Tour. Etapes 11 et 12. Tout va bien, rien ne bouge
Les plantigrades slovènes s’apprêtent à sortir de leur tanière, les condors colombiens se lissent les ailes. -
Brésil: cage, liberté zéro, maltraitance pour des millions de poules pondeuses
© O Joio e o Trigo Décharge électrique, ablation du bec, mue forcée, surface d'une feuille A5 pour vivre. Les entreprises d'élevage de poules pondeuses qui en nourrissent des dizaines de millions -95% sont en espaces confinés en batteries- planifient aussi les fraudes via un vide réglementaire, maquillent les conditions de l'élevage, en un système qui se prétend «alternatif». Les distributeurs ? Carrefour, Casino... -
Angèle au pays de la domination masculine
Un exemple de la domination masculine ? Le harcèlement de masse qu'a subi l'artiste Angèle par une meute d'hommes sans doute en quête de légitimation de leur virilité, est une bonne représentation de poids du système d’oppression patriarcale. Quoi que fassent les femmes, elles seront toujours coupables, la domination masculine ayant inscrit la culpabilité dans une pseudo essence féminine. -
Du séparatisme réel à la société confisquée
Lorsque nos « élites » menacent de partir si on ne les écoute pas, non seulement on ne les blâme pas, mais on leur offre notre société pour qu'ils la soumettent à leurs propres désirs. Au détriment de tout le reste. C'est alors qu'on cherche d'autres boucs émissaires. On les trouve toujours du côté des plus faibles... -
Que reste-t-il de la propriété dans l’environnement numérique?
© Eve Billa L’avènement de moyens techniques a conduit à l’empilement de normes destinées à garantir la propriété intellectuelle. Au-delà, c’est bien le concept même de propriété – telle que conçue selon notre modèle libéral dominant – qui, à l’épreuve de l’environnement numérique, a été attaqué, et doit encore être interrogé dans une perspective émancipatrice. -
En soutien de Danielle Simonnet, poursuivie pour diffamation
Des élues et des militantes féministes, telles que Danièle Obono, Clémentine Autain, Alice Coffin ou Laurence Rossignol, soutiennent la conseillère de Paris Danielle Simonnet, poursuivie pour diffamation par l'essayiste Thomas Guénolé. Il lui reproche son action au sein du pôle contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. -
Ensauvagement? De quoi la délinquance est-elle vraiment le nom?
Face à l’inflation récente des discours sécuritaires, ce billet se propose de les recontextualiser et remettre quelques faits en place grâce aux apports des sciences sociales concernant les faits de délinquance sur une période longue. -
Moria brûle
Dans la nuit de mardi à mercredi, le camp de Moria, qui abritait environ 13 000 personnes, a brûlé, jetant sur les routes ses habitants qui n'ont nulle part où aller. Les habitants de Moria sont les damnés de la terre depuis trop longtemps. Leur résilience et leur force nous donnent des leçons d’humanité chaque jour. Jusqu’à quand continuera-t-on de tester leur résistance ? -
A l'école, le seul masque inclusif qu'on a vu est celui de Sophie Cluzel
Les discours mensongers sur l'école inclusive font autant de dégâts que l'absence de politique concernant le handicap à l'école. Témoignage. -
Cour des comptes: un rapport mesuré sur la fraude sociale
Tandis que plusieurs médias cherchent à dramatiser le constat de la Cour des comptes, celle-ci publie un rapport qui tend plutôt à contrer, sans le dire explicitement, la propagande menée par une partie de la droite et de l’extrême-droite contre d’éventuels abus aux droits sociaux. -
Moria ou la mort de l'humanité
Berlin, 9 septembre 2020 : sans doute 10 000 personnes dans la rue pour demander l'accueil des réfugiés du camp de Moria. La tragédie de Moria n'est pas sans coupables. Nous demandons une fois de plus que les États européens prennent leurs responsabilités face aux milliers de réfugiés dans les îles grecques. -
Une lettre de Lioudmila Oulitskaïa à Svetlana Alexiévitch
D'une écrivaine à l'autre, à propos des événements en cours au Bélarus... -
L'empoisonnement, arme russe contre les opposants
Accusée d’avoir tenté d’empoisonner l’opposant Alexeï Navalny, la Russie a une longue tradition d’utilisation du poison pour se débarrasser des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. -
Édition Le travail en question
Souffrance au travail: la cause des causes identifiée
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire la première partie du dernier livre de l’économiste Thomas Porcher « Les délaissés ». Il expose les causes économiques de la souffrance au travail. En matière de prévention des risques professionnels il faut remonter à la causes des causes. Nous y sommes. -
Un an au coeur de l'ultra-droite française
Témoignage non exhaustif d'un an passé au coeur d'un groupuscule d'ultra-droite. J'ai longuement hésité à témoigner de ce que j'avais vu et entendu. Alors que la République est chaque jour remise en question et parfois menacée, j'ai voulu aller à la rencontre d'hommes et de femmes qui souhaitent ouvertement la détruire. -
Édition Les invités de Mediapart
Démesure, promesses, compromis (3/3), par Bernard Stiegler
-
Nous sommes Millie, Denis, Maxime, Silvia, les vacataires précaires de la BPI
-
Édition Appel à témoignages
Au chômage pendant la crise économique et sanitaire? Témoignez
-
La drogue, c'est mal
-
L'autre face de Guy Hocquenghem
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier