Des drones armés par l’armée française Au Sahel, le spectre de la menace fantôme

Au Mali, où deux militaires français ont encore été tués, au Niger ou au Burkina Faso, les groupes djihadistes ont revu leurs pratiques en raison de la présence de drones armés par l’armée française. Mais la crainte de ce qui peut venir du ciel affecte aussi les populations civiles.

L’armée française arme ses drones, mais le débat est confisqué

Officiellement, un drone de l’armée française a frappé pour la première fois le 21 décembre 2019 au Mali. Depuis, cela ne s’arrête pas. Mais on ne connaît jamais les cibles visées, ni le bilan exact des frappes.

Décharges sauvages: les photos qui polluent la défense de Jean Castex

capture-d-e-cran-2020-09-06-a-10-55-58

Des photographies montrant des agents de la commune de Prades, alors dirigée par Jean Castex, travaillant dans une casse visée par une enquête judiciaire, ont été versées à la procédure en cours. Ce qui rend encore plus incompréhensible l’arrêt brutal des investigations, sur ordre du parquet, trois jours seulement après la nomination de M. Castex à Matignon.

LR: une rentrée résumée aux atermoiements de Baroin

Le retrait de François Baroin de la course à la présidentielle, sans être officialisé, a occupé tous les esprits lors du « rendez-vous de la jeunesse », organisé par Les Républicains ce week-end au Port-Marly.

Au bord de la faillite, le RN organise une rentrée «bunkérisée»

Le parti de Marine Le Pen fait sa rentrée à huis clos ce week-end à Fréjus. En grandes difficultés financières, le RN a procédé à des purges au cours de l’été qui ont visé les proches de Marion Maréchal.

A Emmaüs Pau: «Bayrou devrait s’inspirer de nous pour son futur plan»

Tour de France, 9e étape, km 0. Ce village Emmaüs n’est pas comme les autres. L’abbé Pierre n’a pu y célébrer la messe. Certains politiques y tiennent meeting. Les invendus des supermarchés y sont refusés. Sur 11 hectares, 130 personnes apprennent même aux élus à « maîtriser le recyclage ». 

Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz

Par Natalie Levisalles (En attendant Nadeau)
Gauz © DR Gauz © DR

Black Manoo est un roman qui nous apprend des choses sur Paris, la France et les Français. Ses personnages principaux sont des Ivoiriens. Troisième livre de Gauz, auteur qui a découvert la France à l’âge de 28 ans et qui vit aujourd’hui entre Paris et Grand Bassam, il questionne les relations entre Africains et Européens. Et cest très fort.

Lafon, le mépris et le pardon

Par Eugénie Bourlet (En attendant Nadeau)

Avec Chavirer, Lola Lafon revient à ses thèmes de prédilection (le corps féminin, la danse) et raconte le pardon qu’une jeune femme ne peut s’accorder. Mais en l’ancrant de plain-pied dans le décor socio-politique récent, la romancière dénonce une société où seuls les tenants de la culture dominante ont droit à la parole.

Lionel Jospin rassure, mais ronronne

Lionel Jospin, en 2018 © JOEL SAGET / AFP Lionel Jospin, en 2018 © JOEL SAGET / AFP

Dans Un temps troublé, l’ancien premier ministre socialiste livre son analyse du paysage politique français. S’il distribue quelques coups de griffe, c’est sans autocritique sur son passé, et à partir d’une vision souvent convenue pour le présent. 

A Raqqa, les commanditaires des attentats en France étaient voisins

Proches des tueurs de Charlie Hebdo, les commanditaires présumés des attentats de l’Hyper Cacher et du 13-Novembre étaient voisins de palier à Raqqa. Ensemble, ils ont planifié les attaques qui ont ensanglanté l’Europe.

Un haut cadre de l’Etat islamique aurait commandité la tuerie de l’Hyper Cacher

Libération révèle le contenu d’auditions désignant l’Algérien Abdelnasser Benyoucef comme l’un des commanditaires de la tuerie de l’Hyper Cacher. Depuis quatre ans déjà, Mediapart le présente comme l’instigateur de la vague d’attentats commis par l’État islamique en France. Enquête.

Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient

Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.

Claude Lefort, penseur de la «démocratie sauvage»

Dans un livre récent, Nicolas Poirier restitue les apports du philosophe en ce qui concerne le caractère politique des droits de l’homme, l’originalité de la démocratie comme forme de société et le fantasme d’unité qui nourrit les dérives totalitaires. 

Passeports diplomatiques: le parquet demande un procès contre Benalla

Le parquet de Paris a annoncé vendredi avoir requis le renvoi devant un tribunal d’Alexandre Benalla dans l’affaire des passeports diplomatiques que cet ancien collaborateur d’Emmanuel Macron est suspecté d’avoir indûment utilisés après son renvoi de l’Élysée. Il est également soupçonné d’avoir réalisé des faux.

François Baroin en discussion pour rejoindre la banque Morgan Stanley

Selon les informations de Mediapart, le maire de Troyes est en discussions avancées pour prendre la direction générale de la banque Morgan Stanley. Ce qui renforce les doutes sur son intention de concourir à la présidentielle.

«Une conception univoque de la République»

Pour célébrer les 150 ans de la République, Emmanuel Macron a choisi de présider vendredi une « cérémonie de naturalisation » au Panthéon. Que signifie ce rituel ? Que donne-t-il à voir de la relation entre la République et ses autres ? Entretien avec la chercheuse Sarah Mazouz.

Temps de repos des cadres: BPCE à l’amende

La banque a écopé de 280 000 euros d’amende pour n’avoir pas assuré à ses cadres onze heures de repos entre deux journées de travail, d’après des informations obtenues par Mediapart. Un signal d’alerte pour de nombreuses entreprises.

«Libération»: une entourloupe aux allures d’indépendance

Le projet de cession du journal à un fonds de dotation inquiète la rédaction. Parce que le volet financier apparaît fantaisiste. Et que le montage juridique – risqué – pourrait permettre à Patrick Drahi de profiter d’une vaste défiscalisation.

Pour Bayrou, un haut-commissariat sans plan

Macron et Bayrou en janvier 2020. © AFP Macron et Bayrou en janvier 2020. © AFP

Nommé hier « haut-commissaire au plan », le patron du Modem reconnaît lui-même, auprès de Mediapart, qu'il n’y aura pas de planification au sens propre. Derrière cet emballage marketing : une simple mission de prospective sans guère de moyens. Une occasion manquée, surtout.

La justice argentine relance le débat sur la transition post-franquiste en Espagne

L’ancien ministre espagnol Martín Villa a répondu jeudi aux questions d’une juge dans le cadre d’une procédure ouverte à Buenos Aires sur les crimes du franquisme. Au cœur de l’affaire : le legs des années de transition qui ont suivi la mort du dictateur, sujet encore tabou en Espagne.

David Graeber, mort d’un penseur pirate

L’anthropologue et activiste états-unien décédé mercredi à Venise, connu pour sa critique des « jobs à la con » et son histoire de la dette, laisse une œuvre déjà majeure et pourtant inachevée. Graeber était l’une des rares personnalités intellectuelles à mener de front son travail académique et ses engagements militants avec une même exigence.

Slovaquie: le commanditaire présumé du meurtre du journaliste Ján Kuciak acquitté

À la stupeur générale, l’homme d’affaires véreux Marian Kočner a été acquitté, jeudi matin, par le tribunal spécial chargé des meurtres du journaliste Ján Kuciak et sa compagne, qui ont secoué le pays en 2018. Sa complice Alena Zsuzsová de même, alors que les deux hommes de main ont été condamnés.

Football Leaks: le lanceur d’alerte Rui Pinto face aux juges

L’homme à l’origine des révélations Football Leaks est jugé à partir de vendredi matin à Lisbonne. Accusé de tentative d’extorsion et de piratage, il tente d’être reconnu judiciairement comme un lanceur d’alerte. Analyse d’un procès crucial pour le droit de savoir, qui pourrait faire jurisprudence.

Des millions de documents, des dizaines de scandales

Les documents Football Leaks obtenus par Rui Pinto, jugé ce vendredi à Lisbonne, ont démontré l’ampleur des magouilles du sport roi, et surtout l’impunité organisée qui protège la grande famille du foot business, jusqu’au sommet de la Fifa.

La rentrée littéraire de Black Lives Matter

Le mouvement Black Lives Matter ne cesse d’être tragiquement relancé par des assassinats de Noirs aux États-Unis. En France, la rentrée littéraire voit fleurir les traductions de textes écrits hier et aujourd’hui par des Africains-Américains autour d’histoires réellement vécues. Tour d’horizon avec Maya Angelou, James Baldwin, Colson Whitehead… Et quelques livres français !

Le quotidien raciste, homophobe, violent d’un commissariat de police

De sa formation d’adjoint de sécurité à son affectation dans un commissariat parisien, le journaliste Valentin Gendrot a, deux ans durant, infiltré la police. Dans son livre, Flic. Un journaliste a infiltré la police, il décrit la violence, le racisme quasi quotidien de certains policiers et l’absurdité des missions répondant à la politique du chiffre.

Mémoire de l’esclavage: derrière l’attaque d’Obono, la contre-offensive réactionnaire

La dégradante fiction de Valeurs actuelles mettant en scène la députée Danièle Obono s’inscrit dans une plus large tentative de réduire au silence les revendications mémorielles sur l’esclavage. L’objectif : imposer un contre-récit sur les traites où les Européens cesseraient, enfin, d’être coupables.

Entre la Turquie et la Grèce, les jeux de la force et de l’intimidation

Un bateau de l'armée grecque de retour de l'île de Kastellorizo, le 28 août 2020. © AFP Un bateau de l'armée grecque de retour de l'île de Kastellorizo, le 28 août 2020. © AFP

Les manœuvres militaires des deux pays se multiplient en Méditerranée orientale depuis l’envoi d’un navire de recherche sismique turc dans les eaux grecques. Athènes est en état d’alerte face aux mouvements d’Erdogan, qui suivent sa doctrine de la Patrie bleue, imposant la force militaire sur la diplomatie classique. La crise que traversent les voisins ennemis est la plus longue de ces quatre dernières décennies.

Malgré le Covid, le gouvernement remet au travail des personnes vulnérables

Depuis lundi, de nombreuses personnes fragiles et ainsi grandement exposées au Covid-19 doivent reprendre le chemin du travail. Soutenue par de nombreuses associations de patients, cette décision du gouvernement soulève l’angoisse et l’incompréhension de nombreux malades et proches de malades.

Protocole Covid en entreprise: un flou fondé sur un avis scientifique fantôme

Les nouvelles règles applicables en entreprise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 sont issues d’un avis du Haut Conseil de la santé publique que les partenaires sociaux n’ont pas lu et qui reste, à ce jour, confidentiel.

Prison ferme requise contre l’ancien député Henri Jibrayel

Par Clara Martot (Marsactu)

Entendu pour abus de confiance et prise illégale d’intérêts, le conseiller départemental des Bouches-du-Rhône nie être l’organisateur de quatre mini-croisières financées via un montage associatif. Le parquet requiert six mois de prison ferme, dix-huit mois de sursis, 30 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées