- Afrique(s)
- Enquête
L’armée française arme ses drones, mais le débat est confisqué
Officiellement, un drone de l’armée française a frappé pour la première fois le 21 décembre 2019 au Mali. Depuis, cela ne s’arrête pas. Mais on ne connaît jamais les cibles visées, ni le bilan exact des frappes.
- France
- Enquête
Décharges sauvages: les photos qui polluent la défense de Jean Castex
Des photographies montrant des agents de la commune de Prades, alors dirigée par Jean Castex, travaillant dans une casse visée par une enquête judiciaire, ont été versées à la procédure en cours. Ce qui rend encore plus incompréhensible l’arrêt brutal des investigations, sur ordre du parquet, trois jours seulement après la nomination de M. Castex à Matignon.
- France
- Reportage
LR: une rentrée résumée aux atermoiements de Baroin
Le retrait de François Baroin de la course à la présidentielle, sans être officialisé, a occupé tous les esprits lors du « rendez-vous de la jeunesse », organisé par Les Républicains ce week-end au Port-Marly.
Au bord de la faillite, le RN organise une rentrée «bunkérisée»
Le parti de Marine Le Pen fait sa rentrée à huis clos ce week-end à Fréjus. En grandes difficultés financières, le RN a procédé à des purges au cours de l’été qui ont visé les proches de Marion Maréchal.
- Amériques
- Note de veille
En campagne, Trump embourbé dans une polémique sur les vétérans
Plusieurs médias affirment que le président américain a annulé en 2018 une cérémonie en hommage aux soldats tués durant la Première Guerre Mondiale en qualifiant ceux-ci de « perdants » et de « gogos ».
- France
- Reportage
A Emmaüs Pau: «Bayrou devrait s’inspirer de nous pour son futur plan»
Tour de France, 9e étape, km 0. Ce village Emmaüs n’est pas comme les autres. L’abbé Pierre n’a pu y célébrer la messe. Certains politiques y tiennent meeting. Les invendus des supermarchés y sont refusés. Sur 11 hectares, 130 personnes apprennent même aux élus à « maîtriser le recyclage ».
Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz
Black Manoo est un roman qui nous apprend des choses sur Paris, la France et les Français. Ses personnages principaux sont des Ivoiriens. Troisième livre de Gauz, auteur qui a découvert la France à l’âge de 28 ans et qui vit aujourd’hui entre Paris et Grand Bassam, il questionne les relations entre Africains et Européens. Et c’est très fort.
Lafon, le mépris et le pardon
Avec Chavirer, Lola Lafon revient à ses thèmes de prédilection (le corps féminin, la danse) et raconte le pardon qu’une jeune femme ne peut s’accorder. Mais en l’ancrant de plain-pied dans le décor socio-politique récent, la romancière dénonce une société où seuls les tenants de la culture dominante ont droit à la parole.
- France
Lionel Jospin rassure, mais ronronne
Dans Un temps troublé, l’ancien premier ministre socialiste livre son analyse du paysage politique français. S’il distribue quelques coups de griffe, c’est sans autocritique sur son passé, et à partir d’une vision souvent convenue pour le présent.
- Terrorisme
- Enquête
A Raqqa, les commanditaires des attentats en France étaient voisins
Proches des tueurs de Charlie Hebdo, les commanditaires présumés des attentats de l’Hyper Cacher et du 13-Novembre étaient voisins de palier à Raqqa. Ensemble, ils ont planifié les attaques qui ont ensanglanté l’Europe.
- Terrorisme
- Enquête
Un haut cadre de l’Etat islamique aurait commandité la tuerie de l’Hyper Cacher
Libération révèle le contenu d’auditions désignant l’Algérien Abdelnasser Benyoucef comme l’un des commanditaires de la tuerie de l’Hyper Cacher. Depuis quatre ans déjà, Mediapart le présente comme l’instigateur de la vague d’attentats commis par l’État islamique en France. Enquête.
- France
Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient
Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.
Claude Lefort, penseur de la «démocratie sauvage»
Dans un livre récent, Nicolas Poirier restitue les apports du philosophe en ce qui concerne le caractère politique des droits de l’homme, l’originalité de la démocratie comme forme de société et le fantasme d’unité qui nourrit les dérives totalitaires.
- France
- Enquête
Passeports diplomatiques: le parquet demande un procès contre Benalla
Le parquet de Paris a annoncé vendredi avoir requis le renvoi devant un tribunal d’Alexandre Benalla dans l’affaire des passeports diplomatiques que cet ancien collaborateur d’Emmanuel Macron est suspecté d’avoir indûment utilisés après son renvoi de l’Élysée. Il est également soupçonné d’avoir réalisé des faux.
- France
- Enquête
François Baroin en discussion pour rejoindre la banque Morgan Stanley
Selon les informations de Mediapart, le maire de Troyes est en discussions avancées pour prendre la direction générale de la banque Morgan Stanley. Ce qui renforce les doutes sur son intention de concourir à la présidentielle.
- Culture et idées
- Entretien
«Une conception univoque de la République»
Pour célébrer les 150 ans de la République, Emmanuel Macron a choisi de présider vendredi une « cérémonie de naturalisation » au Panthéon. Que signifie ce rituel ? Que donne-t-il à voir de la relation entre la République et ses autres ? Entretien avec la chercheuse Sarah Mazouz.
Temps de repos des cadres: BPCE à l’amende
La banque a écopé de 280 000 euros d’amende pour n’avoir pas assuré à ses cadres onze heures de repos entre deux journées de travail, d’après des informations obtenues par Mediapart. Un signal d’alerte pour de nombreuses entreprises.
- Médias
- Parti pris
«Libération»: une entourloupe aux allures d’indépendance
Le projet de cession du journal à un fonds de dotation inquiète la rédaction. Parce que le volet financier apparaît fantaisiste. Et que le montage juridique – risqué – pourrait permettre à Patrick Drahi de profiter d’une vaste défiscalisation.
- France
- Analyse
Pour Bayrou, un haut-commissariat sans plan
Nommé hier « haut-commissaire au plan », le patron du Modem reconnaît lui-même, auprès de Mediapart, qu'il n’y aura pas de planification au sens propre. Derrière cet emballage marketing : une simple mission de prospective sans guère de moyens. Une occasion manquée, surtout.
La justice argentine relance le débat sur la transition post-franquiste en Espagne
L’ancien ministre espagnol Martín Villa a répondu jeudi aux questions d’une juge dans le cadre d’une procédure ouverte à Buenos Aires sur les crimes du franquisme. Au cœur de l’affaire : le legs des années de transition qui ont suivi la mort du dictateur, sujet encore tabou en Espagne.
- Culture et idées
David Graeber, mort d’un penseur pirate
L’anthropologue et activiste états-unien décédé mercredi à Venise, connu pour sa critique des « jobs à la con » et son histoire de la dette, laisse une œuvre déjà majeure et pourtant inachevée. Graeber était l’une des rares personnalités intellectuelles à mener de front son travail académique et ses engagements militants avec une même exigence.
Slovaquie : le commanditaire présumé du meurtre du journaliste Ján Kuciak acquitté
À la stupeur générale, l’homme d’affaires véreux Marian Kočner a été acquitté, jeudi matin, par le tribunal spécial chargé des meurtres du journaliste Ján Kuciak et sa compagne, qui ont secoué le pays en 2018. Sa complice Alena Zsuzsová de même, alors que les deux hommes de main ont été condamnés.
- Corruption
- Analyse
Football Leaks: le lanceur d’alerte Rui Pinto face aux juges
L’homme à l’origine des révélations Football Leaks est jugé à partir de vendredi matin à Lisbonne. Accusé de tentative d’extorsion et de piratage, il tente d’être reconnu judiciairement comme un lanceur d’alerte. Analyse d’un procès crucial pour le droit de savoir, qui pourrait faire jurisprudence.
- Corruption
- Analyse
Des millions de documents, des dizaines de scandales
Les documents Football Leaks obtenus par Rui Pinto, jugé ce vendredi à Lisbonne, ont démontré l’ampleur des magouilles du sport roi, et surtout l’impunité organisée qui protège la grande famille du foot business, jusqu’au sommet de la Fifa.
- Culture et idées
La rentrée littéraire de Black Lives Matter
Le mouvement Black Lives Matter ne cesse d’être tragiquement relancé par des assassinats de Noirs aux États-Unis. En France, la rentrée littéraire voit fleurir les traductions de textes écrits hier et aujourd’hui par des Africains-Américains autour d’histoires réellement vécues. Tour d’horizon avec Maya Angelou, James Baldwin, Colson Whitehead… Et quelques livres français !
- France
Le quotidien raciste, homophobe, violent d’un commissariat de police
De sa formation d’adjoint de sécurité à son affectation dans un commissariat parisien, le journaliste Valentin Gendrot a, deux ans durant, infiltré la police. Dans son livre, Flic. Un journaliste a infiltré la police, il décrit la violence, le racisme quasi quotidien de certains policiers et l’absurdité des missions répondant à la politique du chiffre.
- France
Mémoire de l’esclavage: derrière l’attaque d’Obono, la contre-offensive réactionnaire
La dégradante fiction de Valeurs actuelles mettant en scène la députée Danièle Obono s’inscrit dans une plus large tentative de réduire au silence les revendications mémorielles sur l’esclavage. L’objectif : imposer un contre-récit sur les traites où les Européens cesseraient, enfin, d’être coupables.
- International
Entre la Turquie et la Grèce, les jeux de la force et de l’intimidation
Les manœuvres militaires des deux pays se multiplient en Méditerranée orientale depuis l’envoi d’un navire de recherche sismique turc dans les eaux grecques. Athènes est en état d’alerte face aux mouvements d’Erdogan, qui suivent sa doctrine de la Patrie bleue, imposant la force militaire sur la diplomatie classique. La crise que traversent les voisins ennemis est la plus longue de ces quatre dernières décennies.
- France
Malgré le Covid, le gouvernement remet au travail des personnes vulnérables
Depuis lundi, de nombreuses personnes fragiles et ainsi grandement exposées au Covid-19 doivent reprendre le chemin du travail. Soutenue par de nombreuses associations de patients, cette décision du gouvernement soulève l’angoisse et l’incompréhension de nombreux malades et proches de malades.
Protocole Covid en entreprise : un flou fondé sur un avis scientifique fantôme
Les nouvelles règles applicables en entreprise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 sont issues d’un avis du Haut Conseil de la santé publique que les partenaires sociaux n’ont pas lu et qui reste, à ce jour, confidentiel.
- France
- Reportage
Prison ferme requise contre l’ancien député Henri Jibrayel
Entendu pour abus de confiance et prise illégale d’intérêts, le conseiller départemental des Bouches-du-Rhône nie être l’organisateur de quatre mini-croisières financées via un montage associatif. Le parquet requiert six mois de prison ferme, dix-huit mois de sursis, 30 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les cantines populaires, atout indispensable des luttes
Elles se nomment «Les Lombrics utopiques», «La Cagette des terres», «L’autre cantine»… Les cantines populaires auto-gérées se multiplient sur le territoire français depuis une quinzaine d’années, ravitaillant squats, quartiers défavorisés, ZAD, festivals ou manifestations. Focus sur une pratique peu mise en lumière et qui s’est pourtant imposée comme un atout indispensable des luttes. -
Faut-il brûler Hocquenghem?
La Mairie de Paris avait fait poser une plaque au nom de Guy Hocquenghem (1946-1988), militant homosexuel, auteur de nombreux ouvrages dont Le Désir homosexuel (1972), journaliste à Libération, romancier, mort du sida. Celle-ci ayant été vandalisée par un groupe qui se proclame féministe, la mairie l’a fait enlever il y a quelques jours. -
Drôle de Tour. Etape 9. Les mouches bleues sont de retour
C'est un vrai conte de fées. Tadej Pogacar remporte l'étape, Primoz Roglic prend le maillot jaune. Le train slovène passe sur le pont au moment le pont s'effondre sous la poussée des eaux furieuses du dopage. Qui a disparu naturellement. -
Édition Les invités de Mediapart
Démesure, promesses, compromis (1/3), par Bernard Stiegler
Il y a un mois disparaissait Bernard Stiegler. En hommage à sa mémoire et en accord avec sa famille, Mediapart publie la réflexion sur la crise sanitaire qu’il nous avait fait parvenir peu de temps avant son décès, texte qu’il avait conçu en trois épisodes. Voici le premier qu’il avait intitulé « Crédit et certitude ». -
Édition En Bigorre
A Bernard Stiegler, «Tout contre»
Voici précisément un mois que Bernard Stiegler nous a quittés. En Bigorre tient à garder ce lien qui nous relie à lui, “exosomatiquement” comme il l'avait amplement conceptualisé, mais peut-être sans en pousser le sens aussi loin. Anaïs Nony vient ici témoigner de cette amitié et reprendre les supports de sa pensée qui, en avance sur bien des lignes, essaime et continue de nous fournir des outils. -
AESH: rentrée 2020, l’invisibilité perdure…
Chaque année, les AESH rencontrent les mêmes situations, les mêmes galères... Invisible, ce personnel reste oublié, parfois sans intention, mais parce que l'Éducation nationale ne l'inclut pas en son sein. Alors, pour une fois, remercions celles et ceux qui les soutiennent... -
Édition Democrafi !
Pour 2022 un gouvernement d'union pas une tête d'affiche!
En V° République, la conquête du pouvoir par la Gauche suppose l'union de toutes ses forces sur UN candidat. Mais pour gagner, celui-ci ne peut être le chef d'un de ces partis. Le choix des électeurs doit se faire sur un programme commun et surtout sur un pré-gouvernement négocié entre tous ces partis. -
La réponse de l'Afrique à la pandémie appelle la reconquête de sa souveraineté économique
En Afrique, l'arrêt économique qui a suivi la crise sanitaire a accru les carences et vulnérabilités structurelles, dues à « des décennies de dislocation socio-économique coloniale et postcoloniale, exacerbées par des politiques de libéralisation économique ». Un large collectif d'intellectuels exhorte l'Afrique à conquérir sa souveraineté économique et monétaire, contre une politique fondée sur les stratégies des créanciers internationaux, axées notamment sur le tourisme et les privatisations. -
Masques et fusils d'assaut
À cette rentrée des classes, des établissement scolaires ont fait appel aux forces de police pour contrôler le port du masque par les élèves. Sans que cela suscite la moindre réaction. -
«Le burn-out est une maladie de l’âme en deuil de son idéal»
Je me suis entendu dire ces mêmes mots que je prononce régulièrement aux agents que je reçois en entretien infirmier. « Monsieur (ou Madame) vous avez passé la frontière du supportable (burn-out, effondrement professionnel, comme on veut…), vous allez devoir vous arrêter avant de ne plus pouvoir vous lever de votre lit, un beau matin ». Je n’y croyais pas, pas moi, pas moi, pas moi. -
Escale - Algérie, s'inventer un cinéma décolonisé
En six films s’esquisse, dans cette Escale algérienne, la singularité artistique d’un cinéma né avec les années 2000. Il s’agit là, ni plus ni moins, encore et encore, d’inventer une culture, une pensée, un cinéma politique, un cinéma décolonisé, c’est-à-dire affranchi du regard de l’ex-colonisateur toujours pesant, mais aussi affranchi du "roman national" officiel contemporain. -
La peste, le choléra, le Covid
«Que papi et mamie n'aillent pas chercher les enfants à l'école». Par ces mots, M. Castex condamne d'un revers de la main toute une partie de la population. Tu sais, ce qui ont déjà l'impression ne plus servir à rien, d'être sur le côté de la société. -
Sur le chemin Walter Benjamin avec Lisa Fittko
Il y a 80 ans, le 26 septembre 1940, Walter Benjamin mourait à Portbou après avoir fui à pied depuis Banyuls le nazisme et ses collaborateurs français. Pour revisiter cette histoire dont le passé est un présent, rien de mieux que les souvenirs de la résistante allemande antinazie Lisa Fittko qui organisa une filière d’échappée de France en Espagne qu’il fut le premier à emprunter. -
La conjonction du racisme, de l'obscurantisme et de la République mystique
L'attaque raciste contre Danièle Obono, la pétition Finkielkraut (« touche pas à mon histoire ») et le discours de Macron au Panthéon contre le « séparatisme » dessinent la stratégie idéologique de la droite en vue de la réélection de Macron. Au nom de « l’unité de la République ", le thème en sera le renforcement autoritaire, policier et mystique de la République. -
Les habitants d’Auteuil-Neuilly-Passy à nouveau stigmatisés
Le Culte de Mammon, Evelyn De Morgan « Il n'y aura jamais de place en France pour ceux qui, souvent au nom d'un Dieu, parfois avec l'aide de puissances étrangères, entendent imposer la loi d'un groupe. » Emmanuel Macron, le 4 septembre 2020. -
En hommage à David Graeber
Le brillant anthropologue et militant anarchiste David Graeber nous a quitté - il avait directement contribué à certaines des mobilisations parmi les plus significatives de ces vingt dernières années. -
Contre la vague de répression au travail, un collectif se mobilise !
Conférence de presse et meeting le 16 septembre 2020 à Paris. Comités et campagnes de soutien de : Anthony Smith (Inspection du travail), Alexandre El Gamal (RATP), Éric Bezou (SNCF), Yann Gaudin (Pôle Emploi), Les 3 de Melle (Éducation), Les infirmiers du Rouvray (Hôpital), Anissa Amini (EHPAD), Vincent Fournier (La Poste), Gaël Quirante (La Poste), Roga et Victor (Université) -
«Muzungu», souvenirs d’un homme blanc d'Afrique
À Stavelot, il y a un trésor. Il dort, bien caché, dans la cave de la maison familiale. Est-ce un amoncellement d’or ou de bijoux ? Non. Seulement douze bobines de films tournés entre 1963 et 1975. L’histoire d'un Muzungu, homme blanc d’Afrique. -
«L’enfant et ses sacrifices» de Pierre Kammerer: il faut interdire la psychanalyse
Un psychanalyste qui parle. Qui s’occupe de l’enfant massacré qu’un adulte porte en soi. Qui ose penser que les enfants accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance ayant participé récemment à des actes terroristes auraient eu un autre destin si l’on était allé chercher avec eux les paroles pouvant nommer le désastre. Si la psychanalyse peut à ce point changer la vie, alors il faut l’interdire. -
Alice Zeniter - Un roman générationnel et politique
Alice Zeniter Attendue au tournant en cette rentrée littéraire, après le succès populaire de «L'art de perdre» (Goncourt des lycéens 2017), la romancière Alice Zeniter prend la température politique de sa génération. Du monde des hackers aux manifs Gilets jaunes, son nouveau roman, «Comme un empire dans un empire», interroge les lieux et les formes de l'engagement contemporain. -
Deon Meyer, La Proie, un polar politique
Si vous n’avez pas bien suivi les coups tordus de la présidence de Jacob Zuma ; si vous avez la nostalgie des années de lutte contre l’apartheid ; si vous pensez comme un des personnages que « Nous revoilà au temps de l’apartheid : mensonges et trahisons » ; si vous voulez un polar bien ficelé qui vous tienne en haleine, ce livre est pour vous. -
Parce qu’on est tous des punks à chiens
Chers (très chers !) membres du gouvernements, navré, mais vous êtes nuls. Donc, pour tout ce qui est gestion du commun, je vous suggère de nous laisser les clefs, on s’occupe du reste. Chiche, on s’autogère ? On fait société sans vous ? « Là-haut y’a plus personne qui s’occupe de vous ! Il est temps que la meute hurle ! Parce qu’on est tous des punks à chiens. Tous ! » (NOT, dans Le Grand Soir). -
Bug côté Club: billet fermé aux commentaires
-
Les saisonniers de Lourdes s’organisent
-
Biélorussie - Témoignage d'un chirurgien à Brest-Litovsk
-
Les plus pauvres sacrifiés dans le plan de relance
-
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: le monde premier des marais ou l'invention de la solitude.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier