• France
  • Analyse

Malaise dans la majorité Estrosi confirme la droitisation de Macron

En proposant de soutenir la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, Christian Estrosi a plongé la majorité dans un profond malaise. Son offre s’inscrit pourtant dans la dérive droitière du chef de l’État, qui gêne de plus en plus ses fidèles de la première heure.

L’obligation du port du masque à l’école va engendrer un surcoût pour les plus pauvres

Au collège Françoise-Giroud à Vincennes, le 1er septembre 2020 © Martin Bureau / AFP Au collège Françoise-Giroud à Vincennes, le 1er septembre 2020 © Martin Bureau / AFP

En ce jour de rentrée scolaire, 5,7 millions de collégiens et de lycéens ont dû porter le masque toute la journée. Plusieurs acteurs des mondes éducatif et politique se prononcent pour la gratuité de cette protection au nom de l’intérêt public. Hors de question, dit l’exécutif.

Orphelins à cause du Covid, des frères et sœurs réclament justice et soutien

Les enfants de Calixte Songa Mbappé ont perdu leur mère, contaminée par le Covid-19, alors qu’elle travaillait en Ehpad. Ils souhaitent que l’on reconnaisse leur statut d’orphelins, et une forme de dette morale des autorités à leur égard. Pour les enfants de soignants, l’idée d’un statut de « pupilles » fait son chemin.

Faible condamnation pour le major croche-patte, «idiot utile» des violences policières

Le policier auteur d’un croche-pied sur une manifestante en janvier à Toulouse a écopé lundi de quelques milliers d’euros d’amende après une enquête de l’IGPN. Une peine légère pour ce geste, filmé, qui avait permis au pouvoir de s’indigner à peu de frais, sans aller sur le fond des violences policières.

«Le Débat» est mort, les idées sont vivantes

La fin d’une revue d’idées n’est jamais une bonne nouvelle. Mais les motifs invoqués par Pierre Nora pour annoncer la fin de la parution du Débat, revue publiée depuis quarante ans chez Gallimard, révèlent surtout la fossilisation de toute une génération d’intellectuels.

Le Tour passe à Sisteron, où la fermeture des urgences ne passe pas

La mairie de Sisteron soutient les soignants mais pas les urgences. © JLLT / MP La mairie de Sisteron soutient les soignants mais pas les urgences. © JLLT / MP

Tour de France, 4e étape – kilomètre 0. Depuis juillet 2019, le service des urgences de Sisteron est fermé la nuit. Un collectif a appelé à profiter de la caisse de résonance du Tour pour alerter sur « la casse de l’hôpital public ». Mais, pour la mairie, qui affiche son soutien aux soignants du Covid, il y a bien d’autres choses à raconter sur la ville.

  • France

Le magistrat Eric Alt blanchi par ses pairs

Avant de quitter le ministère de la justice, Nicole Belloubet a discrètement classé la procédure disciplinaire visant le magistrat Éric Alt, vice-président d’Anticor. Mediapart a eu accès au rapport d’inspection qui le dédouane entièrement.

  • France

Un plan de relance en forme de nouveaux cadeaux pour le capital

En consacrant 20 milliards d’euros à la baisse des impôts sur la production, une vieille demande patronale, le gouvernement prouve qu’il est peu soucieux de vraie relance.

Un livre féministe provoque un désir de censure au ministère de l’égalité femmes-hommes

Par Marie Barbier
pauline2

L’essai Moi les hommes, je les déteste, de Pauline Harmange, est susceptible de « poursuites pénales », assure Ralph Zurmély. Ce chargé de mission au ministère délégué à l’égalité femmes-hommes menace les éditeurs de saisir la justice si l’ouvrage n’est pas retiré de la vente.

  • Culture et idées
  • Enquête

L’armée française à l’assaut de nos imaginaires

Par David Servenay

Le Bureau des légendes, dont la cinquième saison a été diffusée au printemps sur Canal +, est la tête de pont d’une vaste stratégie de soft power mise en place par les militaires français. Une enquête du numéro 16 de la Revue du Crieur.

Au Chili, le groupe féministe Las Tesis est poursuivi par la justice  

Par Camille Audibert

Le groupe Las Tesis, originaire de Valparaíso, avait fait sensation en pleine révolte sociale fin 2019 avec la performance « Un violeur sur ton chemin ». Mais c’est une autre intervention artistique dénonçant les violences policières qui lui vaut des ennuis.

Après l’explosion, la jeunesse libanaise face au désir d’émigrer 

La tragédie qui a frappé Beyrouth le 4 août a constitué le drame de trop pour beaucoup de jeunes Libanais. L’émigration de la jeunesse n’est certes pas un phénomène nouveau, mais la grave crise économique que traverse le Liban fait craindre une mutation profonde des structures sociales du pays.

Face au nouveau protocole Blanquer, le doute des syndicats

Le ministère de l’éducation nationale a publié jeudi 27 août un nouveau protocole sanitaire. Ces six pages préconisent l’accueil du maximum d’élèves et n’imposent que l’obligation du port du masque par les adultes et les élèves dès l’âge de 11 ans. 

  • France
  • Reportage

Petite échappée au Mandarom et son délire de cimentier

Entrée du Mandarom, à Castellane. Toutes les photos de l'intérieur sont interdites. © JLLT / MP Entrée du Mandarom, à Castellane. Toutes les photos de l'intérieur sont interdites. © JLLT / MP

Tour de France, 3e étape – kilomètre 108. Il ne reste que « dix, onze » moines dans la secte du Mandarom qui, à la fin du siècle dernier, défraya la chronique judiciaire. Et qui, sous pression des défenseurs du paysage, a dû se résoudre à voir les 1 200 tonnes de son Christ cosmoplanétaire dynamitées.

  • Culture et idées

Pourquoi la fiction de «Valeurs actuelles» sur Danièle Obono est raciste

Valeurs actuelles, après avoir publié un texte avilissant sur la député Danièle Obono sous couvert de feuilleton fictif, a nié tout racisme dans une telle prose. En mettant au défi d’y trouver la moindre trace. Défi relevé.

Entre les services français et russes, la guerre froide est de retour

Alors qu’un officier de l’armée française a été mis en examen et écroué pour faits d’espionnage au profit de la Russie de Poutine, Mediapart republie une enquête de 2018 sur l’impitoyable guerre du renseignement entre services secrets français et russes. Avec des moyens et des méthodes dignes de l’époque soviétique, des espions russes approchent en France des hommes d’affaires, des diplomates, mais aussi des militaires.

  • France

L’improbable fable écolo des chasseurs

La France a jusqu’au 2 octobre pour se mettre en conformité avec les exigences européennes en matière de protection des oiseaux. Sans quoi, la Cour européenne de justice s’en saisira. En réponse, le monde de la chasse martèle son credo… écolo. Bien que soutenu par le pouvoir, ce narratif bancal accroît le fossé avec les non-chasseurs.

A Blois, le PS met en scène son «aggiornamento» écolo

Lors de leurs universités d’été, les socialistes ont affiché comme jamais leur volonté de travailler avec les Verts en vue des prochaines échéances électorales: les régionales et la présidentielle. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour s’entendre.

  • France
  • Reportage

A Malo, le PCF veut s’extraire de l’ombre de La France insoumise

Réunis à Malo-les-Bains pour leur journée d’été, les communistes appellent à l’union des gauches mais affichent leur refus de se soumettre aux Insoumis. Face à son invité Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire général du PCF maintient le flou sur une candidature en solo pour la présidentielle.

« M, l’enfant du siècle » : de l’ascension de Mussolini à l’épuisement narratif

Par Pierre Tenne (En attendant Nadeau)
À l'occasion des fêtes décennales fascistes, à Rome en 1938, Mussolini ouvre le concours de tir sur silhouette fixe. © Gallica/BnF À l'occasion des fêtes décennales fascistes, à Rome en 1938, Mussolini ouvre le concours de tir sur silhouette fixe. © Gallica/BnF

Best-seller couronné par le prix Strega, le plus prestigieux des prix italiens, « chef-d’œuvre » selon Roberto Saviano, M – l’enfant du siècle, d’Antonio Scurati, se présente comme un « roman documentaire » sur lascension de Mussolini. Mais son usage de la littérature et sa conception de lhistoire posent problème. Un roman sur le fascisme peut-il se croire tout-puissant ?

En Israël, un viol collectif provoque «un #MeToo en décalé»

Par Salomé Parent-Rachdi

Le viol présumé d’une adolescente par une trentaine d’hommes a choqué la nation israélienne. Ce fait-divers hors norme a rouvert le débat sur la prise en charge des violences faites aux femmes dans le pays.

L’ex-macroniste Taché trop à gauche pour le PS?

Le Parti socialiste a annulé à la dernière minute une intervention du député Aurélien Taché à son université d’été. En cause : les critiques formulées par l’ex-macroniste contre la décision de Gérald Darmanin d’exclure la famille bosniaque qui avait tondu une adolescente. L’intéressé dénonce la mainmise du Printemps républicain sur une partie de la gauche.

  • France

Pour LR, une rentrée asphyxiée

Privée d’espace politique, la droite non macroniste fait une rentrée en ordre dispersé et s’interroge déjà sur la manière de désigner son ou sa candidate pour 2022.

  • France
  • Enquête

La police judiciaire accable le président de la Métropole de Lille pour ses frais

Par Benoît Dequevauviller et Jacques Trentesaux (Médiacités Lille)

Notre partenaire Mediacités a eu connaissance de l’intégralité de l’enquête préliminaire sollicitée par le procureur de la République de Lille à la suite de ses révélations sur les dépenses litigieuses du président Damien Castelain. Ses conclusions sont assassines pour l'élu et ses proches.

Le basket américain se mobilise contre les violences policières racistes

Après deux soirées marquées par le boycottage des matches, la saison de la NBA, la ligue professionnelle de basket-ball, reprend. Mais les joueurs entendent bien utiliser leurs voix pour réclamer plus de justice sociale.

Le lanceur d’alerte Rui Pinto à la veille de son procès: «Je veux être acquitté»

Par L’EIC et la rédaction de Mediapart
Dans l’attente de son procès, Rui Pinto vit en résidence surveillée. © Sonja Och / Der Spiegel Dans l’attente de son procès, Rui Pinto vit en résidence surveillée. © Sonja Och / Der Spiegel

Rui Pinto, l’homme à l’origine des Football Leaks, la plus grande fuite de données de l’histoire du journalisme, sera jugé vendredi 4 septembre à Lisbonne. À 31 ans, il fait face à 90 chefs d’inculpation, alors même que ses données ont eu un impact considérable, bien au-delà du monde du sport, et qu’il vient d’intégrer un programme de protection de témoin.

Port du masque à l’extérieur: le gouvernement punit les zones rouges

Le premier ministre a annoncé la généralisation du port du masque dans l’espace public à Paris, après Marseille ou Nice. Dans les lieux peu fréquentés, le risque de transmission est pourtant infime. En imposant de manière autoritaire des mesures injustifiées, le gouvernement risque de voir grossir les réfractaires à sa politique de santé publique.

Irak, l’élite assassinée

Riham Yakoub © DR Riham Yakoub © DR

Les meurtres d’un intellectuel de renom et de plusieurs activistes perpétrés par des commandos de tueurs provoquent la fuite des universitaires, chercheurs et journalistes. Le nouveau premier ministre n’ose pas désigner les assassins. Principal suspect, la milice pro-iranienne Kataëb Hezbollah.

«Le virus risque de permettre au néolibéralisme de se réinventer»

Dans son dernier livre, la philosophe Barbara Stiegler décrit son « basculement dans l’action » et propose des pistes pour se sortir des rets d’un néolibéralisme dont le grand récit, forgé à partir d’une lecture tronquée de la révolution darwinienne, continue de nous entraver. 

La Californie du Nord subit l’épreuve des flammes

Par Gwenola Ricordeau

Depuis une semaine, de vastes incendies ravagent le nord de la Californie. Malgré le caractère habituel des incendies à cette époque de l’année, ils posent des défis importants en raison de leur nombre et du contexte de l’épidémie de Covid.

Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy

Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962. Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962.

Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.

  • Série
  • 20 épisodes

La rentrée littéraire de septembre 2020

Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • L’arrêt de mort des moulins français

    Par
    Troisième plus important patrimoine du pays, avec des dizaines de milliers d’ouvrages pluriséculaires, le patrimoine molinologique hydraulique, traité comme un vulgaire « obstacle à l’écoulement des eaux », a vu son sort scellé, comme cadeau de départ empoisonné, par un décret d’Édouard Philippe écrit sous la dictée des lobbies écocidaires et sous couvert d’écologie.
  • La discrétion, portrait intime d’une famille algérienne

    Par
    Faïza Guène, à travers son dernier roman, nous offre une bouffée d’air. Face à face générationnel entre la discrète Yamina Taleb, Algérienne de 70 ans, et ses enfants nés en région parisienne, « La discrétion » évoque les douleurs et les errances partagées par de nombreuses familles algériennes. À partager, pour ne pas enterrer nos parents en silence, dans un dernier refus de disparition.
  • Covidé de la vie

    Par
    Mardi 25 Août 2020, je suis allée rendre visite à ma grand-mère qui réside dans un Ehpad. Nous pouvions rendre visite aux résidents, sur une plage horaire limitée, en venant à deux maximum. J'ai coutume d'y aller, accompagnée de mes enfants et de partager un moment de goûter. Ma grand-mère est la doyenne de la maison où elle réside. Ce fût un goûter amer.
  • Drôle de Tour. Etape 4. Deux voltigeurs slovènes, et Guillaume Martin

    Par
    Comme disait l'autre, le suiveur, qui n’a rien à se mettre sous la dent en salle de presse, dans une étape qui aurait pu finir au sprint (à 1800 m d'altitude) est un crapaud qui se souvient de sa boue.
  • Les orphelin.e.s de la République

    Par
    01 Septembre 2020. Jour de rentrée scolaire, presque partout. Pour des milliers d'enfants et d'adultes, le fracas de la rentrée – le mot évoque à la fois le commencement et le retour. Mais pour des centaines d'enfants et d'adultes, c'est autre chose. Un vide. Une absence. Un creux : le cratère laissé par la destruction du collège Raymond Badiou, au centre de la Reynerie.
  • Exposition «Jusqu'ici tout va bien» de l'école Kourtrajmé au Palais de Tokyo

    Par
    Jusqu'au 7 septembre 2020, le Palais de Tokyo accueille des étudiants de l’école Kourtrajmé pour une exposition qui explore la filiation entre La Haine et Les Misérables. Cette école a été développée par Ladj Ly et l'artiste JR, connu pour ses collages dans l'espace public, il a crée une « session Art et image » afin de former une nouvelle génération d'artistes.
  • Cannabis: populisme pénal en marche

    Par
    Cannabis: populisme pénal en marche
    Cannabis: 100% répressif, contre la santé publique et les avancées internationales, la nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire. La prohibition constitue pourtant une impasse complète. Qu'attend-on pour sortir de la législation archaïque et répressive actuelle ?
  • En Amérique Latine, les Eglises évangéliques s'immiscent dans la politique

    Par
    De nombreux groupes évangéliques ont fait parler d'eux dernièrement, en particulier pour leur rejet des mesures de distanciation sociale établies pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Au delà des polémiques suscitées par ces comportements, le phénomène a mis en lumière la place croissante de cette tendance religieuse sur le continent américain. Divers analystes tirent la sonnette d'alarme.
  • Moscou, Covid-19: 5 500 agents des établissements d’enseignement testés positifs

    Par
    La campagne de tests est achevée. Elle concernait au total 180 000 personnes. Les 5 500 personnes atteintes du covid-19 ne sont pas autorisées à travailler, et sont placées sous suivi médical. L’utilité de la campagne de test semble être démontrée par ces chiffres.
  • Les enfants de sans-papiers, les oubliés de la crise sanitaire

    Par
    À la veille de la rentrée des classes, une centaine de personne a manifesté devant la Tour des finances à Bruxelles pour souligner les difficultés des enfants et des familles sans-papiers. Comment va s’organiser la rentrée des classes pour ces enfants qui sont nés en Belgique mais sans papiers ? Reportage photographique.
  • Le plongeon de l'ado

    Par
    Récit : la rencontre de deux groupes de jeunes en Grèce, qui ne se connaissent pas et sont d'origines différentes, autour d'une plateforme de plongeon qu'ils doivent partager.
  • Édition «Un lieu, une oeuvre»

    «Un lieu, une oeuvre»: la défaite est parfois aussi douce que la victoire

    Par
    L'auteure, Anne Vernhet réside sur le causse Méjean, en Cévennes lozériennes. Elle exalte la poésie de Baudelaire pour mieux souligner l'amour qu'elle porte à son « pays ». C'est un portrait « en creux », délicat et pudique, une ode à la nature dont le miroir, au contraire de la mer, ne livre rien de soi.
  • Humilier et punir

    Par
    Humilier et punir
    Le racisme ne se cache plus. Présentée comme une leçon d’histoire, la fiction de Valeurs actuelles dépeignant Danièle Obono en esclave est le ballon d'essai d’un nouveau racisme décomplexé, négationniste et revanchard.
  • Xavier, 3 jours de corde, 10 ans de souffrances

    Par
    Mercredi 19 mai 2010, Xavier arrive avec son chef et deux collègues en haut du silo métallique, sur le site d'Euromill. C’est son troisième jour en tant que cordiste. Il a décidé de suivre une formation pour ça. 5 jours durant lesquels il apprend les rudiments du métier. Nouveau métier, et nouvelle vie qui se profile : il va bientôt être papa.
  • Ecole et émancipation: lettre ouverte à Natacha Polony

    Par
    Réponse d'un enseignant à la tribune de Natacha Polony dans Marianne, « Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! ».
  • 18e édition du festival de cinéma d’Attac: Images Mouvementées

    Par
    18e édition du festival de cinéma d’Attac: Images Mouvementées
    Pour sa 18e édition, Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac, se positionne « contre la violence des dominants ». Des films et des débats contre les violences policières (dans les quartiers populaires, envers les manifestant·e·s ou en direction des migrant·e·s), contre les maltraitances gynécologiques et obstétricales et contre la destruction de l’hôpital public.
  • Le «grand seul» de Julien Bosc

    Par
    Les éditions du Réalgar ont publié dans les premiers jours de l’été « Le coucou chante contre mon cœur », ouvrage posthume de Julien Bosc (1964-2018). Il faut presque en avertir ses lecteurs potentiels : il s’agit là, dans le contexte de la poésie contemporaine de langue française, d’un livre absolument singulier, ultime, et extraordinaire à bien des égards.
  • The Real Estate Show à New-York en 1980: un squat d’artistes précurseur?

    Par
    The Real Estate Show à New-York en 1980: un squat d’artistes précurseur?
    En 1980 dans le sud de Manhattan, un collectif d'artistes investit un bâtiment abandonné pour y organiser l’exposition « The Real Estate Show », visant notamment à dénoncer les milliers d'immeubles inoccupés dans la ville. Face aux difficultés de nombreux établissements culturels indépendants aujourd’hui, les revendications de cette exposition résonnent avec une acuité particulière.
  • Matthias Langhoff: radicalisme et espoir

    Par
    « Le théâtre ne peut pas être tué tant qu’il y reste une passion. » Après son « monologue en zone rouge » suivi d’un addendum, le metteur en scène Matthias Langhoff achève son monologue par une « conclusion » titrée : radicalisme et espoir.
  • Du «corps-esclave»: ce que Toni Morrison nous dit de Danièle Obono

    Par
    Du «corps-esclave»: ce que Toni Morrison nous dit de Danièle Obono
    Les attaques racistes subies par Danièle Obono de la part de «Valeurs actuelles» disent un point de non-retour. Elles expriment une attaque envers l'ensemble du corps social. Il faut relire Toni Morrison, dans l'urgence où nous nous trouvons collectivement contre le racisme.
  • La construction sociale de la délinquance par les médias et les politiques (4-9)

    Par
    L’insécurité comme outil politique, la concurrence exacerbée dans le champ journalistique uniformisant l’information, l’omniprésence des faits divers négatifs, les pseudos-investigations dans les quartiers au travers du quotidien des forces de l’ordre, ont favorisé un imaginaire de la délinquance et de l’insécurité permettant une véritable frénésie de politiques sécuritaires.
  • Nitrate d'ammonium: graves dangers liés au stockage des engrais?

    Par
    Le danger associé aux ammonitrates (engrais à haute teneur en azote provenant du nitrate d’ammonium) est la détonation. Cependant, le nitrate d’ammonium, même très concentré, est seulement considéré comme un « explosif occasionnel » dans des conditions particulières, or le stockage d’engrais peut présenter un grave risque d’explosion.
  • Obligation et gratuité. Confusion?

    Par
    Il n'y a pas de rapport intrinsèque logique ou historique entre l'obligation et la gratuité ; et même pour ce qui concerne l'École. C'est sans doute en effet une certaine mémoire de la mise en place d'une École « obligatoire et gratuite » au début de la Troisième République qui incline à penser cela. Mais à tort.
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    Entretien avec Nathalie Bittinger à propos du «Dictionnaire du cinéma chinois»

    Par
    Entretien avec Nathalie Bittinger à propos du «Dictionnaire du cinéma chinois»
    En plus de 600 pages, le « Dictionnaire des cinéma chinois » offre de multiples entrées pour approfondir et connaître cette cinématographie foisonnante, englobant également les industries cinématographiques taïwanaise et hongkongaise. Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction de Nathalie Bittinger qui a eu la générosité de répondre aux questions suivantes.
  • Burger King de Millau: les deux pieds bien enfoncés dans le monde d’avant…

    Par
  • Solida quoi?

    Par compte désactivé
  • «Le monde ne pardonnera ni n'oubliera un génocide contre le peuple ouïghour»

    Par
  • Construire l’Etat-Résilience pour une action publique écologiste

    Par
  • Hommage à Bernard Stiegler

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées