- Culture et idées
Pourquoi la fiction de «Valeurs actuelles» sur Danièle Obono est raciste
Valeurs actuelles, après avoir publié un texte avilissant sur la député Danièle Obono sous couvert de feuilleton fictif, a nié tout racisme dans une telle prose. En mettant au défi d’y trouver la moindre trace. Défi relevé.
- France
L’improbable fable écolo des chasseurs
La France a jusqu’au 2 octobre pour se mettre en conformité avec les exigences européennes en matière de protection des oiseaux. Sans quoi, la Cour européenne de justice s’en saisira. En réponse, le monde de la chasse martèle son credo… écolo. Bien que soutenu par le pouvoir, ce narratif bancal accroît le fossé avec les non-chasseurs.
- France
- Reportage
A Malo, le PCF veut s’extraire de l’ombre de La France insoumise
Réunis à Malo-les-Bains pour leur journée d’été, les communistes appellent à l’union des gauches mais affichent leur refus de se soumettre aux Insoumis. Face à son invité Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire général du PCF maintient le flou sur une candidature en solo pour la présidentielle.
- France
- Reportage
Un Tour à La Trinité, que «Nice ne veut plus avoir sous les yeux»
Tour de France, 2e étape – kilomètre 139. Une ville « à l’urbanisme chaotique, souvent horrible, avec surplomb de l’autoroute et ses nuisances. Tout cela à 10 minutes du foncier le plus cher du monde : Saint-Jean-Cap-Ferrat ». C’est le maire qui parle. Aux dernières municipales et à la surprise générale, Ladislas Polski, 44 ans, militant chevènementiste, a enlevé la ville à la droite.
« M, l’enfant du siècle » : de l’ascension de Mussolini à l’épuisement narratif
Best-seller couronné par le prix Strega, le plus prestigieux des prix italiens, « chef-d’œuvre » selon Roberto Saviano, M – l’enfant du siècle, d’Antonio Scurati, se présente comme un « roman documentaire » sur l’ascension de Mussolini. Mais son usage de la littérature et sa conception de l’histoire posent problème. Un roman sur le fascisme peut-il se croire tout-puissant ?
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Israël, un viol collectif provoque «un #MeToo en décalé»
Le viol présumé d’une adolescente par une trentaine d’hommes a choqué la nation israélienne. Ce fait-divers hors norme a rouvert le débat sur la prise en charge des violences faites aux femmes dans le pays.
- France
- Reportage
Le Tour effleure Les Moulins, où le premier ministre fit étape en juillet
Tour de France, 1re étape – km 65. Dans cette cité niçoise « gangrenée par le deal », Jean Castex est venu faire des annonces martiales, dont l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants. À l’épicerie sociale, où le paquet de coquillettes s’achète 15 centimes d’euro, on rencontre un tout nouvel élu municipal.
L’ex-macroniste Taché trop à gauche pour le PS?
Le Parti socialiste a annulé à la dernière minute une intervention du député Aurélien Taché à son université d’été. En cause : les critiques formulées par l’ex-macroniste contre la décision de Gérald Darmanin d’exclure la famille bosniaque qui avait tondu une adolescente. L’intéressé dénonce la mainmise du Printemps républicain sur une partie de la gauche.
- France
Pour LR, une rentrée asphyxiée
Privée d’espace politique, la droite non macroniste fait une rentrée en ordre dispersé et s’interroge déjà sur la manière de désigner son ou sa candidate pour 2022.
- France
- Enquête
La police judiciaire accable le président de la Métropole de Lille pour ses frais
Notre partenaire Mediacités a eu connaissance de l’intégralité de l’enquête préliminaire sollicitée par le procureur de la République de Lille à la suite de ses révélations sur les dépenses litigieuses du président Damien Castelain. Ses conclusions sont assassines pour l'élu et ses proches.
- Corruption
- Entretien
Le lanceur d’alerte Rui Pinto à la veille de son procès: «Je veux être acquitté»
Rui Pinto, l’homme à l’origine des Football Leaks, la plus grande fuite de données de l’histoire du journalisme, sera jugé vendredi 4 septembre à Lisbonne. À 31 ans, il fait face à 90 chefs d’inculpation, alors même que ses données ont eu un impact considérable, bien au-delà du monde du sport, et qu’il vient d’intégrer un programme de protection de témoin.
- Santé
- Parti pris
Port du masque à l’extérieur: le gouvernement punit les zones rouges
Le premier ministre a annoncé la généralisation du port du masque dans l’espace public à Paris, après Marseille ou Nice. Dans les lieux peu fréquentés, le risque de transmission est pourtant infime. En imposant de manière autoritaire des mesures injustifiées, le gouvernement risque de voir grossir les réfractaires à sa politique de santé publique.
Le basket américain se mobilise contre les violences policières racistes
Après deux soirées marquées par le boycottage des matches, la saison de la NBA, la ligue professionnelle de basket-ball, reprend. Mais les joueurs entendent bien utiliser leurs voix pour réclamer plus de justice sociale.
À Kenosha, un jeune militant d’extrême droite tue deux manifestants
Kyle Rittenhouse a tiré mardi sur des manifestants à Kenosha, dans le Wisconsin, là où Jacob Blake, un homme noir de 29 ans, a été gravement blessé par un policier. Deux personnes qui protestaient contre les violences policières ont été tuées.
Irak, l’élite assassinée
Les meurtres d’un intellectuel de renom et de plusieurs activistes perpétrés par des commandos de tueurs provoquent la fuite des universitaires, chercheurs et journalistes. Le nouveau premier ministre n’ose pas désigner les assassins. Principal suspect, la milice pro-iranienne Kataëb Hezbollah.
Face au nouveau protocole Blanquer, le doute des syndicats
Le ministère de l’éducation nationale a publié jeudi 27 août un nouveau protocole sanitaire. Ces six pages préconisent l’accueil du maximum d’élèves et n’imposent que l’obligation du port du masque par les adultes et les élèves dès l’âge de 11 ans.
- Livres
- Entretien
«Le virus risque de permettre au néolibéralisme de se réinventer»
Dans son dernier livre, la philosophe Barbara Stiegler décrit son « basculement dans l’action » et propose des pistes pour se sortir des rets d’un néolibéralisme dont le grand récit, forgé à partir d’une lecture tronquée de la révolution darwinienne, continue de nous entraver.
La Californie du Nord subit l’épreuve des flammes
Depuis une semaine, de vastes incendies ravagent le nord de la Californie. Malgré le caractère habituel des incendies à cette époque de l’année, ils posent des défis importants en raison de leur nombre et du contexte de l’épidémie de Covid.
Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy
Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.
- Série
- 20 épisodes
La rentrée littéraire de septembre 2020
Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.
- Bernardine Evaristo, activiste de la littérature
- Lafon, le mépris et le pardon
- Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz
- France
- Reportage
Les cadeaux de rentrée de Castex au patronat
Le premier ministre a réservé ses premières annonces au Medef. Baisse de l’impôt de production, prolongement d’assouplissements de normes décidés durant l’état d’urgence, absence de mesures sur l’écologie.
Les adultes devront porter un masque à l’école
Le ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’à partir du 1er septembre, jour de rentrée pour 12,4 millions d’élèves, les adultes porteront un masque dans les établissements, enseignants de maternelle inclus.
- France
- Entretien
Les affinités contrariées entre les écolos et la gauche
Entretien avec l’historien Sébastien Repaire, auteur d’une thèse sur la structuration de l’écologie politique en France. Il revient sur l’évolution des rapports des Verts aux gauches, et insiste sur les différences de culture politique pour expliquer les difficultés de l’union.
La police de Hong Kong recrute sur les campus étrangers
L’impunité de la brutalité policière a fait monter en flèche le sentiment anti-police parmi les Hongkongais, rendant difficile le recrutement local. La police de Hong Kong se tourne donc vers les étudiants des universités occidentales.
- Libertés publiques
- Note de veille
Extradition de Julian Assange: le coup de Jarnac des juges américains
Alors que les audiences en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks doivent reprendre à Londres le 7 septembre, le ministère public américain a déposé une nouvelle version de sa demande incluant de nouveaux éléments visant à nier la qualité de journaliste de Julian Assange en l’accusant d’avoir sollicité des hackeurs.
- Podcast
Le Rwanda réclame l’arrestation et l’extradition d’Aloys Ntiwiragabo
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Théo Englebert : Le Rwanda réclame l’arrestation et l’extradition d’Aloys Ntiwiragabo, publié sur Mediapart le 25 août 2020.
- Europe
- Analyse
En Biélorussie, l’opposition n’est pas sur la même longueur d’onde
Les grèves menées contre Alexandre Loukachenko montrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une « révolution de hipsters ». Alors que des citoyens se joignent au mouvement pour différentes raisons, il existe cependant des forces néolibérales bien placées pour exercer leur contrôle, estime Volodymyr Ishchenko, sociologue basé en Ukraine. Un article de notre partenaire Jacobin.
- Livres
- Entretien
Hartmut Rosa: «Nous sommes devant une occasion rare de décélérer»
Pour le sociologue et philosophe allemand, la brèche ouverte par le coronavirus, après des siècles d’accélération de nos vies et des décennies de sentiment d’impuissance politique, peut laisser espérer une véritable bifurcation.
Dans la guerre économique sino-américaine, TikTok pris en étau
L’affrontement entre l’administration Trump et le groupe chinois ByteDance auquel appartient le réseau social TikTok prend un tour judiciaire.
Au Mali, le «club des caïmans édentés» intransigeant face à la junte
Des dissensions apparaissent au sein des États de l’Afrique de l’Ouest sur la position à tenir face à la junte malienne. Les plus durs sont ceux qui craignent l’exemple du Mali : Alassane Ouattara, le président ivoirien, et Alpha Condé, son homologue guinéen.
Nos séries d’été
- Série
Sodas du peuple
La lutte contre la mondialisation passe aussi par la canette. Du Nord au Sud, l’altercola vient réaffirmer les identités dans un monde globalisé, face au géant américain Coca-Cola. Une histoire populaire des sodas par et pour le peuple, du Selecto algérien à l’eau de Lagdize en Géorgie, en passant par le Tukola cubain ou les initiatives régionales françaises.
-
- Dossier
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
- Le Club
- Notre sélection
-
La construction sociale de la délinquance par les médias et les politiques (4-9)
L’insécurité comme outil politique, la concurrence exacerbée dans le champ journalistique uniformisant l’information, l’omniprésence des faits divers négatifs, les pseudos-investigations dans les quartiers au travers du quotidien des forces de l’ordre, ont favorisé un imaginaire de la délinquance et de l’insécurité permettant une véritable frénésie de politiques sécuritaires. -
Drôle de Tour. Etape 2. Alaphilippe et le «dernier des parrains»
Julian Alaphilippe gagne l’étape d’une demi roue sur la ligne devant le suisse Marc Hirschi. La formation belge du coureur français est aux anges. Son manager Patrick Lefevere également. -
En ce jour de manifestation…
Il est clair que nous sommes à un moment charnière dans l’histoire de notre pays. À Maurice, la manifestation de samedi qui promet de réunir énormément de personnes indique que les Mauriciens n’en peuvent plus d’un système malsain et pourri qui privilégie les puissants au détriment de tout le monde. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Le sexisme ordinaire, une histoire passée pour un meilleur avenir?
Pour son premier essai dessiné édité sous la forme d’un ouvrage, Marine Spaak, autrice et illustratrice, dresse un panorama très documenté du sexisme ordinaire à l’époque actuelle, soulevant des sujets si manifestes que l’on n’en parle pourtant encore très peu. -
Burger King de Millau: les deux pieds bien enfoncés dans le monde d’avant…
Ni ici ni ailleurs Vendredi 28 août 2020, à Millau, s'est tenu un pique-nique sur le rond point de Bellugues qui marque l'entrée des Gorges du Tarn. Et sur lequel doit se construire un «restaurant» Burger King, si nous n'agissons pas... -
Hommage à Bernard Stiegler
Ars Industrialis invite Frédéric Lordon © Christian MrasileviciBernard Stiegler est décédé le 5 août dernier à l’âge de 68 ans. Fondateur de Ars Industrialis, anciennement directeur à l’IRCAM, à l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation), enseignant à l’université de Compiègne ou à Stanford. Sa fondation a été créée en 2005, pour mener une réflexion globale permettant de repenser la société industrielle à l’échelle européenne. -
Les sentinelles de la République
Un des immenses drapeaux mauriciens portés durant la manifestation du 29 août 2020 à Port-Louis, Maurice. © Vincent Montocchio Des milliers de Mauriciens ont manifesté leur colère dans les rues de la capitale, Port-Louis ce samedi 29 août. Une marche, un exutoire, pour rappeler leur gouvernement à l’ordre et exiger que le peuple soit respecté. -
Solida quoi?
Seul © Le petit bretteur Pourtant très utile, la plateforme d’assistance «solidarité numérique» n’a pas fait beaucoup parler d’elle, à la différence de l’application «stopcovid». Un défaut de communication qui laisse transparaitre les priorités du gouvernement en matière de numérique et de service public. -
Soutien à Danièle Obono
-
«Le monde ne pardonnera ni n'oubliera un génocide contre le peuple ouïghour»
Lettre percutante de Marie van der Zyl, présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, à l'ambassadeur de Chine à Londres au sujet des Ouïghours. -
Construire l’Etat-Résilience pour une action publique écologiste
La crise que nous traversons doit nous ouvrir les yeux sur les réponses démocratiques, économiques, sociales, écologiques et culturelles que nous avons l'opportunité historique d’apporter. Des acteurs publics écologistes s'organisent pour engager une bifurcation radicale de nos politiques publiques. Par «Le lierre», réseau d’acteurs publics, d’experts et fonctionnaires se revendiquant de l'écologie politique. -
De soignant... à patient
Je ne veux pas lâcher, j’arrive plus tôt et pars plus tard du travail, je ne fais pas de pause. Je ne peux pas compter sur la cadre de santé car bien que sympathique elle ne connait pas notre travail ! Tout cela dure 10 mois, j’y pense 24h/24. Au fil du temps je sens que ma mémoire me fait défaut, j’ai des troubles de la concentration, des troubles du sommeil... -
Amazonie, morne plaine
Un an après une séquence médiatique alertant sur les incendies en Amazonie, les feux repartent de plus belle à l'abri des projecteurs. La plus grande forêt tropicale de la planète est proche de son point de basculement, elle va certainement se transformer en une immense plaine dans les décennies qui viennent, tant les mesures radicales qui pourraient inverser la tendance sont hors d'atteinte. -
Où est passée la conscience prolétarienne?
La plupart des observateurs politiques s'étonnent de l'apathie relative des classes laborieuses face à toutes les mesures draconiennes anti-sociales prises par l'Etat bourgeois et ses technocrates, une politique qui est actuellement masquée par les décisions d'assistance financière rendues nécessaires par l'urgence sanitaire... -
Monsieur Castex, nous n’allons pas assez loin!
© Elsa Levy Monsieur le Premier Ministre, Je me permets de vous écrire, j’ose cette démarche un peu culottée, je vous l’accorde, sachant que vous ne me lirez sans doute jamais, et sachant surtout que je ne suis pas scientifique, ni médecin, encore moins épidémiologiste et que je n’ai pas non plus fait l’ENA. Je ne suis qu’une citoyenne lambda, mais je me permets cette hérésie. -
Édition Democrafi !
Une candidature personnelle à gauche en 2022? Non! Non! Non!
Nous ne sommes pas en 2016. Beaucoup d'eau a passé sous les ponts. Un grand mouvement populaire, celui des Gilets Jaunes. Ce mouvement s'est appuyé... sur le «charisme» d'un chef génial ? NON ! Sur des Assemblées populaires. -
Drôle de Tour. Prologue: retour aux affaires!
C'est un plaisir presque enfantin de retrouver les forçats de la route après six années d'un long sevrage. Il y a des accents qui ne trompent pas quand on rentre dans une salle de presse du Tour. – Prologue des chroniques de Jean-Louis Le Touzet, «Drôle de Tour». -
Le trône obscène et morbide de la dynastie Bolsonaro
L’œuvre de l’artiste-peintre et sculpteur Marcio Machado, vivant à Paris depuis 1972, sera exposée Place Saint Michel sur le parvis de la Fontaine Saint-Michel, au Quartier Latin, les samedi 5 le dimanche 6 Septembre, pour se terminer le 7 Septembre prochain, jour anniversaire de l’Indépendance du Brésil. L’exposition regroupe trois grandes oeuvres. -
Martin Luther King - Lettre au président Macron sur le racisme en France
Alors que l'Amérique célèbre le 57e anniversaire de la marche de Washington dans un contexte de tensions sociales exacerbées et qu'à Bordeaux une marche contre le racisme et pour l'égalité se tient ce 28 aout, une interpellation du président français immobiliste sur les questions de racisme. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées
Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le samedi 5 septembre de 14h30 à 16h30. -
Qui «annule» qui? Contextualiser la polémique contre la «cancel culture»
La «culture de l’annulation», c’est, trente ans après la polémique sur le «politiquement correct», la même complainte sur la «tyrannie des minorités» et le «maccarthysme de gauche»: on ne peut plus rien dire! Or les «annulés» restent bien présents. Censure? Pour interdire, il faut en avoir le pouvoir. Reste l’arme du discrédit: nommer pour faire honte, c'est la politique minoritaire du hashtag. -
Crise climatique: pourquoi nous devrions paniquer
Climate Crisis, and Why We Should Panic voiced by Keira Knightley | Extinction Rebellion © Extinction RebellionExtinction Rebellion propose un court métrage d’animation inédit intitulé Climate Crisis, and Why We Should Panic. Il est écrit, réalisé et animé par Miritte Ben Yitzchak et conté par l’actrice britannique Keira Knightley, il nous exhorte tous à agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. -
Cité Confinée
En quelques semaines, une vingtaine d'enseignants d'Amiens a produit bénévolement pour le C.H.U. de sa ville et d'autres centres hospitaliers des Hauts de France (Institut Calot de Berck notamment) des milliers de masques ainsi que des tabliers à l'aide de sacs-poubelles fournis par les centres hospitaliers eux-mêmes pour aider les soignants. -
Se soigner en Ariège: un parcours du combattant!
En pleine crise sanitaire, un exemple des dégâts provoqués par les politiques libérales et une approche marchande de notre santé dans les départements dits ruraux. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
Montagne noire: bassin naturel du canal du Midi
L'eau ne représente pas seulement la première richesse de la Montagne Noire: c'est sa magie profonde, c'est sa voix chantante au gré des cascades, sa sérénité retrouvée dans la majesté des lacs. -
Comprendre le concept d'aliénation au travers du film «Analisi del lavoro»
Le concept d'aliénation, terme d'origine marxiste, trouve son illustration dans ce documentaire qui nous montre par le biais d'un montage en accéléré la dépossession des travailleur-euse-s du produit de leur travail et leur soumission à l’intérêt supérieur du capital qui déforme les corps et les esprits tandis qu'une voix off nous récite des passages de l’œuvre de Gramsci. -
Sur la route (sociale) du Tour
À partir de ce samedi et pendant trois semaines, Mediapart a demandé au grand reporter Jean-Louis Le Touzet d’endosser à nouveau ses habits de suiveur émérite du Tour de France. Pour nous raconter l’épreuve, un peu, mais surtout ses contours et ses bords de route, alors que la Grande Boucle, rituel estival insouciant, s’est muée cette année en une procession inquiète, traversant une rentrée sanitaire et sociale incertaine. -
Le jour où le théâtre est entré à Atton
-
Lettre au Président de la République: où allons-nous?
-
Préserver l’emploi et la santé, c’est possible
-
Spectacle de haine au cinéma de Tende
-
Depuis sa création, la Maison des Lanceurs d'Alerte a reçu 200 demandes de soutien
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier