À Kenosha, un jeune militant d’extrême droite tue deux manifestants
Kyle Rittenhouse a tiré mardi sur des manifestants à Kenosha, dans le Wisconsin, là où Jacob Blake, un homme noir de 29 ans, a été gravement blessé par un policier. Deux personnes qui protestaient contre les violences policières ont été tuées.
Face au nouveau protocole Blanquer, le doute des syndicats
Le ministère de l’éducation nationale a publié jeudi 27 août un nouveau protocole sanitaire. Ces six pages préconisent l’accueil du maximum d’élèves et n’imposent que l’obligation du port du masque par les adultes et les élèves dès l’âge de 11 ans.
- Livres
- Entretien
«Le virus risque de permettre au néolibéralisme de se réinventer»
Dans son dernier livre, la philosophe Barbara Stiegler décrit son « basculement dans l’action » et propose des pistes pour se sortir des rets d’un néolibéralisme dont le grand récit, forgé à partir d’une lecture tronquée de la révolution darwinienne, continue de nous entraver.
La Californie du Nord subit l’épreuve des flammes
Depuis une semaine, de vastes incendies ravagent le nord de la Californie. Malgré le caractère habituel des incendies à cette époque de l’année, ils posent des défis importants en raison de leur nombre et du contexte de l’épidémie de Covid.
- Amériques
- Note de veille
Au royaume imaginaire (et merveilleux) de Donald Trump
Il est arrivé au président américain d’inventer un pays – la « Nambie » en septembre 2017 –, mais il est aussi fort pour inventer son propre pays. C’est ce à quoi on assiste depuis lundi à la convention républicaine.
Le parti républicain a succombé au culte de la personnalité
Quatre ans après son élection, Donald Trump a fait main basse sur le parti républicain, qui tient sa convention nationale jusqu’à jeudi. Les voix modérées sont parties ou se sont largement tues.
Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy
Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.
- France
- Reportage
Les cadeaux de rentrée de Castex au patronat
Le premier ministre a réservé ses premières annonces au Medef. Baisse de l’impôt de production, prolongement d’assouplissements de normes décidés durant l’état d’urgence, absence de mesures sur l’écologie.
Les adultes devront porter un masque à l’école
Le ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’à partir du 1er septembre, jour de rentrée pour 12,4 millions d’élèves, les adultes porteront un masque dans les établissements, enseignants de maternelle inclus.
- France
- Entretien
Les affinités contrariées entre les écolos et la gauche
Entretien avec l’historien Sébastien Repaire, auteur d’une thèse sur la structuration de l’écologie politique en France. Il revient sur l’évolution des rapports des Verts aux gauches, et insiste sur les différences de culture politique pour expliquer les difficultés de l’union.
La police de Hong Kong recrute sur les campus étrangers
L’impunité de la brutalité policière a fait monter en flèche le sentiment anti-police parmi les Hongkongais, rendant difficile le recrutement local. La police de Hong Kong se tourne donc vers les étudiants des universités occidentales.
- Libertés publiques
- Note de veille
Extradition de Julian Assange: le coup de Jarnac des juges américains
Alors que les audiences en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks doivent reprendre à Londres le 7 septembre, le ministère public américain a déposé une nouvelle version de sa demande incluant de nouveaux éléments visant à nier la qualité de journaliste de Julian Assange en l’accusant d’avoir sollicité des hackeurs.
- International
- Enquête
Le Rwanda réclame l’arrestation et l’extradition d’Aloys Ntiwiragabo
Le pays des mille collines, qui espère pouvoir juger celui que les rescapés considèrent comme un Eichmann rwandais, demande son arrestation et son extradition, selon nos informations.
- Europe
- Analyse
En Biélorussie, l’opposition n’est pas sur la même longueur d’onde
Les grèves menées contre Alexandre Loukachenko montrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une « révolution de hipsters ». Alors que des citoyens se joignent au mouvement pour différentes raisons, il existe cependant des forces néolibérales bien placées pour exercer leur contrôle, estime Volodymyr Ishchenko, sociologue basé en Ukraine. Un article de notre partenaire Jacobin.
- Livres
- Entretien
Hartmut Rosa: «Nous sommes devant une occasion rare de décélérer»
Pour le sociologue et philosophe allemand, la brèche ouverte par le coronavirus, après des siècles d’accélération de nos vies et des décennies de sentiment d’impuissance politique, peut laisser espérer une véritable bifurcation.
Dans la guerre économique sino-américaine, TikTok pris en étau
L’affrontement entre l’administration Trump et le groupe chinois ByteDance auquel appartient le réseau social TikTok prend un tour judiciaire.
Au Mali, le «club des caïmans édentés» intransigeant face à la junte
Des dissensions apparaissent au sein des États de l’Afrique de l’Ouest sur la position à tenir face à la junte malienne. Les plus durs sont ceux qui craignent l’exemple du Mali : Alassane Ouattara, le président ivoirien, et Alpha Condé, son homologue guinéen.
- France
- Enquête
Une enquête embarrassante pour Jean Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon
Des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet, trois jours après sa nomination aux fonctions de premier ministre. La prochaine audition devait concerner un des vice-présidents de Jean Castex, qui est aussi un membre de sa famille.
A Taïwan, la solidarité avec Hong Kong s’organise
Alors qu’ONG et associations taïwanaises se mobilisent en faveur de Hong Kong, Taipei a ouvert en juillet un bureau destiné à aider les Hongkongais voulant immigrer à Taïwan.
- International
- Entretien
François Gemenne: «Fermer les routes migratoires est absurde et dangereux»
Face à l’augmentation du nombre de migrants traversant la Manche au départ de la France, les autorités britanniques viennent d’appeler à la rescousse la Royal Navy pour rendre cette route maritime « impraticable ». Le chercheur François Gemenne explique pourquoi chercher à empêcher les migrants de passer ne sert à rien. Pour éviter des morts en mer, il plaide pour la mise en place de voies d’accès « sûres et légales ».
- Gauche(s)
- Reportage
A Valence, La France insoumise la joue collective mais avance en solo
Lors de son université d’été, Jean-Luc Mélenchon a multiplié les signes d’ouverture vis-à-vis des écologistes et du reste de la gauche. Intransigeants sur leur ligne politique, les Insoumis n’imaginent toutefois pas d’autre candidat que leur leader à la prochaine présidentielle.
Nos séries d’été
- Dossier
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
- À voir aussi : « À l’air libre » : le Squale, opérations secrètes
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
- Europe
- Reportage
Les villages engloutis de Zélande
En décembre 1520, Albrecht Dürer se rend en excursion dans le sud des Pays-Bas, pour voir une baleine échouée sur une plage. Cinq cents ans plus tard, la presqu’île et ses polders sont menacés par la montée des eaux. Dernier épisode de notre série dans les pas du peintre allemand.
- Série
- 8 épisodes
Albrecht Dürer l’Européen
À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage.
- Afrique(s)
- Enquête
Côte d’Ivoire: des marins dénoncent un «esclavagisme moderne» à bord de bateaux français et espagnols
Discriminations, mauvais traitements et faible rémunération : Mediapart a enquêté sur les conditions de travail des marins pêcheurs ouest-africains à bord de bateaux français et espagnols. Et c’est effarant.
Fatima Daas: la convergence des livres
Par sa construction fragmentaire, sa circulation entre les langues – l’arabe, le français –, son humour porté autant sur la tendresse que sur l’autodérision, La Petite Dernière de Fatima Daas possède de vraies qualités littéraires. Relié aux transformations des luttes antiracistes, féministes, populaires, ce monologue en est aussi une juste expression.
Une rentrée littéraire engagée
Nul ne sait ce que sera la rentrée sociale. Mais à lire Alice Zeniter, Barbara Stiegler, Émilie Notéris, Sandra Lucbert ou Aude Lancelin, la rentrée littéraire engage au combat.
- Asie et Océanie
- Analyse
Taïwan, point chaud d’une prétendue guerre froide
Prise au piège du récit de la « nouvelle guerre froide » élaboré par Donald Trump, l’île de Taïwan est d’abord un « point chaud », car elle questionne le « roman national » de Xi Jinping et du Parti-État en Chine.
- International
Soupçon d’empoisonnement de Navalny: les mystères de Moscou
La thèse du pur assassinat politique serait-elle trop simpliste au vu du contexte actuel ? L’attaque subie par Alexeï Navalny repose la question de la violence du pouvoir économique et politique russe. L’opposant à Vladimir Poutine a été tardivement transféré dans un hôpital berlinois, où son état est jugé « stable ».
- France
- Vidéo
A Saint-Jean-de-Luz, le projet de «surf park» fait des remous
Rendu possible par la modification du plan local d’urbanisme, un projet de vague artificielle à Saint-Jean-de-Luz, porté par le géant du surf Boardriders et soutenu par la ville, suscite l’indignation de l’opposition, des associations et de la communauté surf. La question écologique ne semble pas freiner les ambitions de la mairie, qui rêve de retombées économiques.
- Culture et idées
- Documentaire
«Khamsin», quand résonne la colère des Libanais
Ce documentaire est sorti l’an passé et déjà tout se dit. La corruption des partis gouvernementaux est de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Alors des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le racisme en chanteurs
Tour d’horizon, audio et parfois visuel, des chansons coloniales ou pseudo-exotiques (c’est-à-dire racistes), qui alimentèrent l’inconscient collectif d’une France qui fait aujourd’hui l’amnésique. Reviviscence en fanfare accablante !
- Série
- 8 épisodes
BD: les animaux contre-attaquent
Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.
- Les animaux contre-attaquent (1/8). Le triomphe des pangolins et chauves-souris
- Les animaux contre-attaquent (2/8). La politique de l’autruche
- Les animaux contre-attaquent (3/8). Plastique pas fantastique
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre au Président de la République: où allons-nous?
En cette veille de rentrée, la « crise » semble oubliée. Pourtant, elle est partout. Crise sanitaire, environnementale, économique, sociale, morale. Elle est aussi celle des responsabilités qui semblent se déliter. -
Loup et ours en France: détresse ou décrédibilisation des éleveurs?
L’ours et le loup représentent une contrainte à l’élevage, notamment Canis lupus qui s’étend géographiquement comme récemment en Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie et Bourgogne (voir encart 1). Pourtant, des médias comme Ouest-France contribuent à diffuser des contrevérités et les pouvoirs publics sont passifs voire bienveillants face à des actes de violence anti-environnementale. -
Spectacle de haine au cinéma de Tende
Le 2 août, une affiche m’invitait à voir, au cinéma de Tende, un film intitulé «Marche avec les loups», en présence du réalisateur, qui avait signé, il y a une paire d’années, «La vallée des loups», que j’avais appréciée en tant qu’amoureuse des grands espaces et des animaux sauvages. Mais en arrivant devant le cinéma, je découvre une pancarte de bois, qui porte une inscription faite à la peinture noire, sur le nombre de moutons tués par les loups cette année. -
Aux États-Unis, les sportifs renouent avec l'activisme politique et anti-raciste
Dans le sillage des Milwaukee Bucks, qui ont boycotté leur match de Playoffs NBA face à Orlando, plusieurs rencontres sportives ont été suspendues dans le pays en signe de protestation contre les violences policières et les discriminations raciales suite à l'affaire Jacob Blake. Des décisions historiques, qui témoignent d'un retour de l'activisme politique dans le monde du sport. -
Édition CONFIDOC – Une aventure de pensée
Debout à sa fenêtre
Jeune femme à la fenêtre (1925) © Salvador Dalí Entre chronique et fiction, ce texte dont l'auteur.e a souhaité rester anonyme participe pleinement à la réflexion de Confidoc sur notre perception du monde en temps de et hors confinement. -
Oui aux arts de rue, non au Tour de France
A la faveur du Covid, Nice et d'autres mairies se sont découvert une passion soudaine pour les "arts de rue". Des espaces publics, enfin, après tant de répressions, ouverts à tous ? Mouais… A moins que cette politique opportuniste ne se limite à faire des artistes de rue et des passants des singes dressés invités par la police à rester dans les limites de la cage –et sans gêner le tour de France ! -
Édition Les associations dans « le monde d’après »
Biens communs, contrat social... des lendemains qui déchantent
Le 30 mai dernier paraissait dans le Journal Du Dimanche une tribune signée par Christophe Itier, le Haut-Commissaire à l’Economie Solidaire et Sociale et à l’Innovation Sociale : «Parlons plutôt du monde de maintenant». L’occasion de voir ce que le gouvernement possède comme intention réelle pour «le monde d’après». -
«Trouver refuge»: le livre de l’hospitalité, par Stéphanie Besson
Distinguée en 2019 par le prix des Droits de l’homme de la CNCDH, l’association du Briançonnais « Tous migrants » fait la démonstration de la viabilité d’une politique d’accueil. « Trouver refuge », livre de sa cofondatrice Stéphanie Besson, raconte son quotidien. En voici la préface. -
Le collectif Santé en Danger: pour une nouvelle politique de santé
En plein cœur de l’été, mi-juillet, Arnaud Chiche anesthésiste-réanimateur à l'hôpital d'Hénin Beaumont insatisfait du Ségur de la Santé, crée le collectif Santé en Danger (SED) sur Facebook pour réclamer la réouverture rapide des négociations et un élargissement aux professions non représentées ou oubliées. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: des lieux œuvrés. De pierres et... de rouille
C’est inévitable, on les voit par toutes les routes qui sillonnent par ici. Comme autant les contournements qui les longent, autoroutes,hiver comme été, jour et nuit, on les voit, comme celle de la capitale du département à quelques kilomètres de là. Elles sont mises en lumière la nuit, squelettes le jour, soudain colorés arc en ciel, fardés comme des yeux immenses au dessus de l’agitation des villes. -
La délinquance en bande, territoire et identité (3-9)
Comment comprendre les trajectoires délinquantes des jeunes au sein des bandes ? Difficultés familiales et précarité, élimination du système scolaire, inscription dans un territoire pauvre, sans la relativiser, la déviance juvénile doit être comprise au travers différents mécanismes sociaux, économiques, symboliques et personnels, qui engendreront une socialisation particulière. -
Cinéma et littérature tchèques
"Trains étroitement surveillés" (Ostre sledované vlaky) de Jirí Menzel © Malavida Durant la Seconde Guerre mondiale, Milos fait ses premiers pas dans la vie adulte. Il a derrière lui tout un héritage familial : son arrière-grand-père invalide de guerre se moquait des ouvriers obligés de travailler, son grand-père hypnotiseur tenta d’arrêter l’invasion allemande sur Prague par ses seuls dons magiques, son père, ancien cheminot, profite de sa retraite en flânant. -
Covid: la pédagogie asphyxiée
Malgré leur progressif allègement, les protocoles sanitaires successifs ont considérablement limité l’étendue des possibilités pédagogiques. Or, cette conséquence fort dommageable a été très peu évoquée, preuve que l’École souffre davantage de conservatisme que de modernisme. Entrons pour une fois en classe pour mesurer concrètement l’impact direct de ces restrictions. -
À l'occasion des 50 ans du MLF, les femmes se filment elles-mêmes sur Tënk
[Rediffusion] On connaît surtout le Mouvement de libération des femmes pour sa lutte pour l'avortement, mais ces luttes ont largement irrigué, et irriguent toujours la société française et le mouvement social. Nous voulons rendre hommage à ces femmes en vous faisant découvrir des images d'archives de ces militantes qui ont su dès le début utiliser la vidéo comme outil d'émancipation. -
Du Trump-la-mort électoral
Pour apprécier le spectacle de la convention républicaine de Charlotte (Caroline du Nord) et ce qui s’en suivra, un bref essai d’Antoine de Tarlé, « Trump, le mensonge au pouvoir », offre d’utiles clefs parfois désespérantes. -
L’enfant et la bête
Au-delà des intentions et des programmes éducatifs, le lien parent / enfant est surtout tissé de mystères et d'affects. Dans cette rencontre singulière, il est toujours question d'adoption, d'accueil de l'inconnu et de dénuement ; de corps et de lien. A contre-courant des méthodes comportementalistes de dressage, faisons donc preuve d'humilité et restons ouverts à ce qui surgit... -
Les masques de la rentrée
© Alexandre Koch/Pixabay.com, licence Pixabay (usage libre) La rentrée scolaire et universitaire risque d’être polarisée sur la question des masques… ce qui peut masquer, à l’avantage du ministre, des débats de fond beaucoup plus complexes et, au-delà même des contraintes immédiates, beaucoup plus fondamentaux. [Complété le 26/08/2020] -
Younès, le rappeur qui fâche la fachosphère et autres racistes
Younès - Le Grand Remplacement (Prod. Penacho) © YounèsC’est un clip inattendu, au flow soupesé et à la phase ciselée, une oeuvre dans son cadre doré. Car il s’agit d’être compris : la honte doit changer de camp ! -
Depuis sa création, la Maison des Lanceurs d'Alerte a reçu 200 demandes de soutien
Créée en octobre 2018, la Maison des Lanceurs d'Alerte offre un soutien juridique et psychologique aux lanceurs d'alerte qui en ont besoin. Depuis sa création, elle a reçu plus de 200 demandes, un chiffre qui révèle l'ampleur des dysfonctionnements que l'on peut observer actuellement dans une multitude de secteurs. -
La Tunisie, terre d’accueil… des politiques européennes
L'Union Européenne parviendra-t-elle à faire de la Tunisie un pays de renvoi systématique des migrants indésirables venus d’Afrique ? -
Poésie à lire et à ouïr – L’INTRUS
© JNC Entre le thé empoisonné à la mode Poutine, les violences policières à l’américaine, les déchaînements de rue flambés au PSG, toutes ces tambouilles nous emportent la gueule… Malgré tout, prendre le temps de se rappeler que nous sommes des intrus qui errent dans les forêts du monde. En espérant que nous ne les détruirons pas toutes. Vingtième série des Tankas Covidiens. -
Initiative interprofessionnelle contre la répression
Nous relayons ici le communiqué d'une coordination de sanctionné·es de l'état d'urgence sanitaire. -
Prime Covid et secteur gérontologique
Depuis mars 2020, la France traverse une crise sans précédent. Le COVID-19 a frappé les plus vulnérables et notre système de santé. Pendant cette crise, nous avons pu remarquer l’énergie de nos soignants, et de tout le secteur médico-social. Malheureusement, après les avoir applaudi pendant des semaines, force est de constater que la reconnaissance a vite disparu. -
Marseille: un été presque comme les autres à Félix-Pyat
Située dans le troisième arrondissement de Marseille, où plus de 55% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, la cité Bellevue, dite «Félix-Pyat», abrite quelques 3 000 habitants sur les hauteurs de la ville. Je suis partie à la rencontre de certains d'entre eux les 31 juillet et 1er août dernier. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: Saint-Bauzille-de-la-Sylve et la peste
Quand Albert Camus s'invite dans un village de la vallée de l'Hérault… -
Doit-on maintenir les liens à tout prix?
Quand la protection de l'enfant impose sa séparation de sa famille, se pose la question des relations avec ses parents. Faut-il les entretenir, les conditionner ou les suspendre ? Entre les familialistes qui considèrent le maintien des liens comme sacré et les parentophobes qui les jugent toxiques, il faut trouver un juste milieu. Aujourd’hui, un témoignage de leur nocivité. Demain, le contraire ? -
Édition En Bigorre
À la mémoire de Bernard Stiegler
Bernard n’aura eu de cesse de chercher la fente, le détour, la bifurcation salvatrice, qui permette d’échapper au laminoir de la pensée hyperlibérale planétarisée, univoque et en sursis, collectivement. Il n’aura eu de cesse d’élaborer une théorisation du plus haut niveau, la confrontant à une pléiade d’auteurs de toute époque, tout en valorisant les expérimentations. -
Jouir sans entrave
-
En Biélorussie, «le danger c'est d'être tué en prison ou au commissariat»
-
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: Tizi-Ouzou, ma maison bleue
-
Cité Confinée
-
Pourquoi Paris honore Claude Mademba Sy ce 25 aout?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier