- Gauche(s)
- Reportage
EELV : Yannick Jadot trépigne, le parti temporise
L’eurodéputé veut accélérer le processus de désignation du candidat écologiste pour 2022. Mais entre les réticences des Verts vis-à-vis du présidentialisme et l’agenda chargé de cette fin d’année, la direction d’Europe Écologie-Les Verts ne l’entend pas de cette oreille.
- France
Nouveau suicide à la BNF, la direction promet une sécurisation des lieux
Un suicide a encore une fois endeuillé la bibliothèque François-Mitterrand, au cœur de l’été. Une enquête est ouverte sur les conditions du décès de cet agent de la BNF. La transformation architecturale du parvis semble désormais inéluctable.
- International
- Reportage
En Thaïlande, le mouvement des «gens libres» défie la monarchie et l’oligarchie
Dirigées contre l’autoritarisme du gouvernement militaire et du système éducatif, des manifestations nées dans les universités ont pris un tournant historique en revendiquant une réforme de la toute-puissante monarchie. Malgré une sévère loi de crime de lèse-majesté, les critiques contre l’institution se multiplient. Les autorités se cantonnent à l’arrestation des meneurs de la contestation et le pays s’enfonce dans l’impasse politique.
- International
Alexeï Navalny, l’opposant russe «empoisonné», est dans le coma
Jeudi 20 août, alors qu’il se rendait à Moscou en avion, l'avocat de 44 ans et leader de l’opposition en Russie a perdu conscience après avoir bu un thé. Ses proches considèrent qu’une fois de plus le Kremlin a tenté d’empoisonner son opposant. L’Allemagne a envoyé un avion médicalisé.
Une rentrée littéraire engagée
Nul ne sait ce que sera la rentrée sociale. Mais à lire Alice Zeniter, Barbara Stiegler, Émilie Notéris, Sandra Lucbert ou Aude Lancelin, la rentrée littéraire engage au combat.
- France
Dépôt du tribunal de Paris: l’IGPN a couvert la hiérarchie policière
Des policiers racistes se sont livrés à des actes de maltraitance pendant plus de deux ans dans les geôles du tribunal de grande instance de Paris, ainsi que l’a révélé StreetPress, sans que leurs supérieurs, pourtant alertés, n’y mettent fin. Mediapart a pu avoir accès à l’enquête administrative rendue en janvier, dans laquelle l’IGPN s’efforce de minimiser les faits, pourtant accablants, et épargne la hiérarchie policière.
Avec Clearview AI, le cauchemar de la reconnaissance faciale devient réalité
Imaginée et financée par des personnalités de la droite américaine radicale, l’application de la société Clearview AI permet d’identifier une personne en comparant une photo à toutes celles postées sur Internet. La société vient de signer un contrat avec les services américains de l’immigration.
- Europe
- Analyse
L’Union européenne est désarmée face aux dérives autocratiques
Le soutien de l’Union européenne au peuple biélorusse pèsera peu dans le rapport de forces avec le dictateur Loukachenko. Plus largement, les 27 ne parviennent pas à entraver les dynamiques autocratiques en leur sein et dans leur proche voisinage. Pis encore, celles-ci sont renforcées par les équilibres politiques de l’UE et sa politique d’adhésion.
- Série
- 8 épisodes
Albrecht Dürer l’Européen
À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, l’antiterrorisme est transformé en instrument de terreur
Militants, professeurs, étudiants… Ils sont de plus en plus nombreux derrière les verrous de la plus grande démocratie du monde. Pour faire taire les dissidents, la loi antiterroriste UAPA permet d’incarcérer sans procès ni perspective de libération. Son utilisation a explosé sous Narendra Modi et s’accélère encore avec le Covid.
Au Mali, les militaires doublent la contestation populaire
Contesté dans la rue depuis plusieurs semaines par un mouvement hétéroclite dirigé par l’imam Mahmoud Dicko, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint de quitter le pouvoir par l’armée à l’issue d’un coup d’État rondement mené. Mais les intentions des putschistes, qui ont annoncé la mise en place d’une transition civile, restent floues.
- France
- Enquête
Le ministre du budget perquisitionné
Visé par une enquête pour corruption, prise illégale d’intérêts et favoritisme, le ministre du budget, Olivier Dussopt, a été perquisitionné, mardi 18 août, selon les informations de Mediapart. L’élu s’est fait offrir, en 2017, des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau.
- Europe
- Note de veille
Espagne: l’exil de Juan Carlos tend les relations entre les socialistes et Podemos
Alors qu’il avait qualifié d’« inquiétantes » les informations sur l’enquête visant l’ancien roi, le chef du gouvernement joue la prudence depuis l’exil de Juan Carlos début août. Ses partenaires de coalition marquent leurs divergences.
- France
Toujours moins exemplaire, Emmanuel Macron récompense amis et alliés
Au cœur de l'été, le président de la République a officialisé une salve de nominations afin de recaser ses fidèles, conseillers ou personnalités politiques en difficulté. Dans la plus pure tradition de ses prédécesseurs.
- Europe
- Enquête
Comment Soros est devenu l’ennemi public numéro un d’Orbán
Le milliardaire George Soros a fait de la Hongrie, son pays d’origine, le laboratoire de son action philanthropique. Aujourd’hui, il y est désigné comme l’incarnation du mal par le régime.
- France
Inquiétudes pour la rentrée des classes
Le protocole pour les établissements scolaires a été allégé début juillet. Depuis, la circulation du coronavirus s’est accélérée. Même si les enfants sont peu touchés, ils restent de potentiels vecteurs du virus. Les représentants des enseignants et des parents d’élèves attendent des clarifications, pour éviter une rentrée dans la cacophonie.
- Livres
- Chronique
«Fille»: la spirale affranchissante de Camille Laurens
Fille est un roman de la maturité, maîtrisé, bouleversant d’un point de vue intime et politique. Camille Laurens y intente le procès du patriarcat, libère les femmes de leurs jougs et bâtit un Tombeau de la langue française enfin récurée, rédimée.
Première chronique consacrée aux nouveaux romans à paraitre en cet automne 2020
Entreprises: la rentrée sera masquée
« Systématisation » du masque dans tous les espaces de travail clos et partagés, maintien des mesures barrières, télétravail recommandé dans les zones à risques : septembre ressemblera à juin, pour les salariés. L’objectif ? Éviter les foyers de contamination par l’entreprise.
- International
- Note de veille
Assassinat de Rafic Hariri: un verdict et des questions
Le tribunal spécial chargé d’enquêter sur l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri et à 21 autres personnes a reconnu coupable un seul des quatre accusés. Il a surtout affirmé que, malgré les soupçons, la culpabilité du Hezbollah et de la Syrie ne pouvait être établie.
A La Réunion, la route à 2 milliards ne mène nulle part
Entamé voilà plusieurs années, aujourd’hui à l’arrêt, le chantier de la nouvelle route du littoral bénéficiera du plan de relance gouvernemental lié au Covid-19. Les surcoûts frôlent le milliard d’euros.
La Caisse des dépôts efface 45 millions d’euros en faveur de Luc Besson
Au bord du dépôt de bilan, EuropaCorp, la société de Luc Besson, a bénéficié d’un plan de restructuration très favorable : la CDC a accepté de renoncer à une caution de 45 millions d’euros, apportée par la holding personnelle de Luc Besson, pour la location de la Cité du cinéma à Saint-Denis. Longtemps aidé par Sarkozy, le producteur a aussi eu à la même époque comme banquier conseil un certain… Emmanuel Macron.
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, l’armée fait semblant de protéger l’Amazonie
Des milliers de militaires sont déployés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et les incendies. Mais les résultats sont insignifiants alors que les mécanismes de protection de l’environnement ont été démantelés par le pouvoir.
- Europe
- Reportage
A Londres, les restrictions de circulation suscitent des accusations d’«apartheid pulmonaire»
Les municipalités du Grand Londres mettent en œuvre des mesures encourageant la marche et le vélo. La création de zones « à faible circulation automobile » fait polémique parmi les militants antipollution, sur fond d’épidémie de Covid-19 et de lutte antiraciste.
Le Covid-19 va-t-il susciter une vague de syndicalisation?
Aux États-Unis, le taux d’approbation des syndicats par le public a quasiment atteint son plus haut niveau en cinquante ans. Les travailleurs sont furieux du traitement qu’ils ont reçu sur leurs lieux de travail durant la pandémie.
A Lussas, les Etats généraux du documentaire se tiendront malgré tout
Cet été, de nombreux festivals ont plié bagages face au Covid. Mais pas les États généraux du film documentaire. Ils s’ouvriront lundi 17 août dans une version certes allégée, mais avec prolongations sur la plateforme du documentaire d’auteur Tënk.
- Série
- 5 épisodes
Figures de la dissidence soviétique
- André Siniavski, dynamiteur du réalisme socialiste
- Tatiana Pliouchtch, un roc face au KGB
- Les maths, impossible équation pour le Kremlin
- Série
- 8 épisodes
BD: les animaux contre-attaquent
Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.
- Les animaux contre-attaquent (1/8). Le triomphe des pangolins et chauves-souris
- Les animaux contre-attaquent (2/8). La politique de l’autruche
- Les animaux contre-attaquent (3/8). Plastique pas fantastique
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
«L'Occident a financé et légitimé une parodie de démocratie formelle en Haïti»
Capture d'écran d'une interview de Lyonel Trouillot chez son éditeur Actes Sud Lyonel Trouillot, romancier, poète, journaliste et professeur de littérature revient sur la situation que traverse Haïti où il vit toujours. Il explique les drames vécus quotidiennement par ses compatriotes, quelques mois avant une élection présidentielle qui s'annonce explosive. -
Après l’état d’urgence sanitaire, l’urgence toujours pour les sans-abri et mal logés
Face à la saturation inédite des dispositifs d’hébergement et à la reprise des expulsions, l’inter-collectif nantais « Personne à la rue ! » alerte les autorités et la société civile sur la gravité de la situation afin que des réponses soient apportées immédiatement aux besoins. -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation : débattre sans se battre
Dernier sujet de consultation sur la nouvelle charte de participation : comment débattre sans se battre ? -
Vidéo - A Calais, les migrants prennent la mer par désespoir
Chaque semaine, les exilés tentent de traverser la mer dans le nord de la France pour rejoindre la Grande-Bretagne. En 2016, le Boulonnais Laurent a aidé gratuitement Davood, réfugié iranien à prendre le large. Ils racontent tout deux cette traversée périlleuse, quelques années plus tard. Portraits croisés en vidéo. -
Pays basque: «Josu Urrutikoetxea ne doit pas être extradé»
Entretien avec Thomas Lacoste, réalisateur, auteur notamment de « La paix maintenant - Une exigence populaire » et de « Pays basque et liberté - Un long chemin vers la paix », qui sera diffusé en octobre prochain sur la chaîne Public Sénat. Il est membre du comité de soutien à Josu Urrutikoetxea qui vient d'être remis en liberté conditionnelle le 30 juillet dernier. -
Welcome to Chechnya: protéger avec des masques synthétiques
© Journalism.design Le documentaire de David France, « Welcome to Chechnya » (1), nous plonge dans le tourment de jeunes femmes et hommes homosexuels persécutés par les autorités tchétchènes. Un film à voir qui au-delà de ses qualités narratives, propulse le faceswap (2) et les deepfakes sur le devant de la scène, cette fois pour une bonne cause. -
Le Soleil sous les armes à l'heure du Hirak. Retours de Jean Sénac
Les éditions Terrasses poursuivent leur œuvre de valorisation d’un patrimoine que les initiés connaissent, mais que le grand public, tant français qu’algérien, ignore bien souvent. Ainsi du célèbre manifeste de Jean Sénac, Le Soleil sous les armes, sous-titré Éléments d’une Poésie de la Résistance Algérienne, paru au cœur de la guerre d’indépendance. -
De la normandie à l'Oural découvrez les quatre films retenus par Tënk et Mediapart
Parce que le documentaire, a besoin de temps pour se révéler, et émerger, Mediapart et Tënk travaillent ensemble depuis 2016 pour la visibilité du cinéma documentaire. Pour la deuxième année consécutive, nous nous associons afin de soutenir 4 projets de documentaires de création autour d’enjeux politiques, sociaux et écologiques contemporains. -
Le nucléaire ne sauvera pas le climat...
Depuis plusieurs années, le lobby nucléaire s’est emparé du réchauffement climatique pour faire oublier les risques ainsi que les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Pourtant, pas plus que le nucléaire, rien ne permettra d’éviter les crises climatiques à venir d’ici 2050. En revanche, le nucléaire aggravera certainement les problèmes liés à certains dérèglements climatiques inévitables. -
Meirieu tel qu'en lui-même?
C'est ce que penseront sans doute ses détracteurs qui peuvent être nombreux parmi ceux qui ne le lisent pas. Mais on aurait tort de prendre à la légère son dernier livre, en ces temps d'avenir particulièrement incertains: «Ce que l'école peut encore pour la démocratie». -
Interpellation «musclée» dans un quartier pop’: récit d’une violence ordinaire
Les faits se déroulent le mardi 4 août, vers 17h, dans un petit commerce à Gorbella, un quartier populaire de Nice Nord. Ils nous ont été relatés, par téléphone puis par voie écrite, par un témoin direct, qui nous a également fait parvenir des vidéos. Coups, menaces, enfants gazés… Antépénultième récit d’une violence ordinaire… du moins, dans les quartiers populaires. -
Dans la guerre?
Un amoureux français m’a dit un jour : « si la guerre éclate dans ton pays, je rejoindrais la brigade internationale pour être à tes côtés ». Beyrouth, 2020. L’explosion du 4 août marquerait-elle la fin ou le début d’une histoire ? Hiroshima avait marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’explosion de Beyrouth serait-elle en train de marquer le début d’une histoire ? - Par Myriam el Hajj, cinéaste libanaise. -
Il y a 80 ans, l’assassinat de Léon Trotsky
Le 20 août 2020 marque le 80e anniversaire de l’assassinat de l’internationaliste révolutionnaire, Léon Trotsky. Avec Vladimir Ilitch Lénine, Trotsky était le principal dirigeant et représentant international de la révolution russe en 1917. -
Kanaky-Nouvelle-Calédonie: avant le référendum, un livre de Mediapart
En librairie le 20 août, aux éditions La Découverte En vue du second référendum sur l’indépendance, le 4 octobre, Mediapart publie aux éditions La Découverte «Une décolonisation au présent». Coordonné par Joseph Confavreux, ce livre revisite, entre passé et avenir, tous les enjeux de l’autodétermination des habitants du « Caillou » dont le peuple autochtone, les Kanak, a failli disparaître sous l’effet de sa prise de possession par la France en 1853. -
Inadmissible privatisation des plages
Comme chaque été, la fréquentation touristique du littoral français interroge quant au statut des plages. Existe-t-il des « plages privées » ? Contrairement aux idées reçues et parfois véhiculées par les médias, le discours juridique est censé garantir le libre usage par le public des plages. Encore faut-il que les pouvoirs publics prennent la mesure de leurs responsabilités en la matière. -
Sauvons les enfants
Parce qu'écouter la jeunesse c'est bien, mais travailler avec elle et appliquer ce qu'elle demande c'est mieux. Sauver les enfants pour sauver le monde, mode d'emploi. -
Nice ne peut pas accueillir toute la richesse du monde
Loin de l’image de luxe qu’elle peut renvoyer, la ville de Nice est particulièrement touchée par la pauvreté et le chômage. Mandats après mandats, la stratégie municipale condamne la ville à jouer le jeu du (sur)tourisme, quoi qu’il en coûte. -
Calais blogs - Passeurs d'hospitalités: le contexte
Février 2014 – juin 2017 : le chemin sinueux dont on ne sait pas encore qu’il mènera au bidonville de Calais, l’établissement et les destructions de celui-ci, qui aura jusqu’à plus de dix mille habitant-e-s, le retour à la politique de la terre brûlée. La suite de l’histoire, jusqu’à aujourd’hui, reste à écrire. -
«La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la confusion» (Francis Bacon)
On attend d'un gouvernement qu'il tienne un discours cohérent, s'inscrivant dans un minimum de continuité. La chronologie décrite pat le chroniqueur de Lien Social reprend un constat bien documenté par la presse : tout est dit et son contraire, avec en prime un art consommé du cynisme et de la mystification. -
Protection des lanceurs d’alerte: annulez le mandat d'arrêt de Jonathan Taylor!
Le 31 juillet, Jonathan Taylor, lanceur d'alerte au sujet d'un réseau international de pots-de-vin à hauteur de 275 millions de dollars payés par la plateforme pétrolière SBM Offshore, a été arrêté et détenu à l’aéroport de Dubrovnik sur la base d’accusations de corruption. Une trentaine d'organisations, ainsi que des juristes internationaux, appellent Monaco à retirer immédiatement le mandat d’arrêt qui a donné lieu à son arrestation. -
La caisse des dépôts fait encore un beau cadeau à Luc Besson. Pourquoi?
Mediapart et Capital viennent de révéler le contenu d'un accord effaçant une créance de 45 millions d'euros détenue par la CDC et due par Luc Besson. Une fois de plus, la Caisse, sur pression de l'Elysée, vient accorder au producteur-réalisateur millionnaire une faveur qu'elle refuse aux ménages modestes et aux salariés de l'industrie menacés par la financiarisation de leur outil de production. -
Quatre nouveaux projets documentaires soutenus par Tënk et Mediapart
La formation au maintien de l’ordre ; une histoire des révoltes populaires ; devenir homme en Russie ; et l’aventure de crabes migrants, voilà les quatre thématiques des films qui vont en 2020-2021 recevoir un soutien de Tënk et Mediapart pour être finalisés. -
Marseille, 1973 - Permis de tuer
-
Une rentrée normale?
-
Féminicides et confinement
-
Agnès Geoffray, l’affabulation des images
-
La petite dernière, de Fatima Daas
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier