• France

Maltraitances au dépôt du tribunal de Paris L’IGPN a épargné les policiers et déprécié le lanceur d’alerte

Tribunal de grande instance de Paris. © AFP Tribunal de grande instance de Paris. © AFP

Des policiers racistes se sont livrés à des actes de maltraitance pendant plus de deux ans dans les geôles du tribunal de grande instance de Paris, ainsi que l’a révélé StreetPress, sans que leurs supérieurs, pourtant alertés, n’y mettent fin. Mediapart a pu avoir accès à l’enquête administrative rendue en janvier, dans laquelle l’IGPN s’efforce de minimiser les faits, pourtant accablants, et épargne la hiérarchie policière.

Avec Clearview AI, le cauchemar de la reconnaissance faciale devient réalité

Imaginée et financée par des personnalités de la droite américaine radicale, l’application de la société Clearview AI permet d’identifier une personne en comparant une photo à toutes celles postées sur Internet. La société vient de signer un contrat avec les services américains de l’immigration.

L’Union européenne est désarmée face aux dérives autocratiques

Le soutien de l’Union européenne au peuple biélorusse pèsera peu dans le rapport de forces avec le dictateur Loukachenko. Plus largement, les 27 ne parviennent pas à entraver les dynamiques autocratiques en leur sein et dans leur proche voisinage. Pis encore, celles-ci sont renforcées par les équilibres politiques de l’UE et sa politique d’adhésion.

Aix-la-Chapelle. Les antinucléaires surveillent les réacteurs de l’autre côté de la frontière

La chaîne humaine des antinucléaires le 25 juin 2017 reliant Aix à Tihange et Doel, ici devant le réacteur de Tihange en Belgique. © Wiktor Dabkowski / DPA. La chaîne humaine des antinucléaires le 25 juin 2017 reliant Aix à Tihange et Doel, ici devant le réacteur de Tihange en Belgique. © Wiktor Dabkowski / DPA.

Malgré l’arrêt du nucléaire en Allemagne, des activistes d’Aix-la-Chapelle continuent de militer contre l’atome. Leur cible : les vieux réacteurs belges de Tihange et Doel, toujours en activité. Sixième étape de notre série sur les traces du voyage de Dürer, parti de Nuremberg il y a cinq cents ans.

En Inde, l’antiterrorisme est transformé en instrument de terreur

Militants, professeurs, étudiants… Ils sont de plus en plus nombreux derrière les verrous de la plus grande démocratie du monde. Pour faire taire les dissidents, la loi antiterroriste UAPA permet d’incarcérer sans procès ni perspective de libération. Son utilisation a explosé sous Narendra Modi et s’accélère encore avec le Covid. 

Au Mali, les militaires doublent la contestation populaire

Contesté dans la rue depuis plusieurs semaines par un mouvement hétéroclite dirigé par l’imam Mahmoud Dicko, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint de quitter le pouvoir par l’armée à l’issue d’un coup d’État rondement mené. Mais les intentions des putschistes, qui ont annoncé la mise en place d’une transition civile, restent floues.

  • France
  • Enquête

Le ministre du budget perquisitionné

Visé par une enquête pour corruption, prise illégale d’intérêts et favoritisme, le ministre du budget, Olivier Dussopt, a été perquisitionné, mardi 18 août, selon les informations de Mediapart. L’élu s’est fait offrir, en 2017, des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau.

Espagne: l’exil de Juan Carlos tend les relations entre les socialistes et Podemos

Alors qu’il avait qualifié d’« inquiétantes » les informations sur l’enquête visant l’ancien roi, le chef du gouvernement joue la prudence depuis l’exil de Juan Carlos début août. Ses partenaires de coalition marquent leurs divergences.

  • France

Toujours moins exemplaire, Emmanuel Macron récompense amis et alliés

Au cœur de l'été, le président de la République a officialisé une salve de nominations afin de recaser ses fidèles, conseillers ou personnalités politiques en difficulté. Dans la plus pure tradition de ses prédécesseurs.

Comment Soros est devenu l’ennemi public numéro un d’Orbán

Le milliardaire George Soros a fait de la Hongrie, son pays d’origine, le laboratoire de son action philanthropique. Aujourd’hui, il y est désigné comme l’incarnation du mal par le régime.

  • France

Inquiétudes pour la rentrée des classes

Par Rouguyata Sall

Le protocole pour les établissements scolaires a été allégé début juillet. Depuis, la circulation du coronavirus s’est accélérée. Même si les enfants sont peu touchés, ils restent de potentiels vecteurs du virus. Les représentants des enseignants et des parents d’élèves attendent des clarifications, pour éviter une rentrée dans la cacophonie.

«Fille»: la spirale affranchissante de Camille Laurens

Fille est un roman de la maturité, maîtrisé, bouleversant d’un point de vue intime et politique. Camille Laurens y intente le procès du patriarcat, libère les femmes de leurs jougs et bâtit un Tombeau de la langue française enfin récurée, rédimée.
Première chronique consacrée aux nouveaux romans à paraitre en cet automne 2020

Entreprises: la rentrée sera masquée

« Systématisation » du masque dans tous les espaces de travail clos et partagés, maintien des mesures barrières, télétravail recommandé dans les zones à risques : septembre ressemblera à juin, pour les salariés. L’objectif ? Éviter les foyers de contamination par l’entreprise.

  • International
  • Note de veille

Assassinat de Rafic Hariri: un verdict et des questions

Le tribunal spécial chargé d’enquêter sur l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri et à 21 autres personnes a reconnu coupable un seul des quatre accusés. Il a surtout affirmé que, malgré les soupçons, la culpabilité du Hezbollah et de la Syrie ne pouvait être établie.

Bruxelles. La piste mexicaine

Le portrait d'Oswolt Krel, tryptique, Alte Pinakothek de Munich, 1499. Le portrait d'Oswolt Krel, tryptique, Alte Pinakothek de Munich, 1499.

À Bruxelles en 1520, le peintre Albrecht Dürer s’enthousiasme pour les pièces du « trésor » envoyé par Hernan Cortés depuis le Nouveau-Mexique. Cinq cents ans plus tard, l’Europe est toujours aux prises avec les mémoires de cette expansion brutale. Cinquième épisode de notre série.

  • Série
  • 8 épisodes

Albrecht Dürer l’Européen

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. 

A La Réunion, la route à 2 milliards ne mène nulle part

Entamé voilà plusieurs années, aujourd’hui à l’arrêt, le chantier de la nouvelle route du littoral bénéficiera du plan de relance gouvernemental lié au Covid-19. Les surcoûts frôlent le milliard d’euros.

La Caisse des dépôts efface 45 millions d’euros en faveur de Luc Besson

Au bord du dépôt de bilan, EuropaCorp, la société de Luc Besson, a bénéficié d’un plan de restructuration très favorable : la CDC a accepté de renoncer à une caution de 45 millions d’euros, apportée par la holding personnelle de Luc Besson, pour la location de la Cité du cinéma à Saint-Denis. Longtemps aidé par Sarkozy, le producteur a aussi eu à la même époque comme banquier conseil un certain… Emmanuel Macron.

Au Brésil, l’armée fait semblant de protéger l’Amazonie

Des milliers de militaires sont déployés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et les incendies. Mais les résultats sont insignifiants alors que les mécanismes de protection de l’environnement ont été démantelés par le pouvoir.

  • France
  • Reportage

Dans l’enfer des grands bourgeois du Nord: des femmes de ménage portugaises témoignent

Christelle, femme de ménage. © Julien Pitinome- Collectif L'Oeil Christelle, femme de ménage. © Julien Pitinome- Collectif L'Oeil


Pour la haute bourgeoisie française, les femmes de ménage portugaises sont les plus intégrées, des « perles qu’il faut à tout prix conserver ». Derrière les murs de leur propriété se livre pourtant une lutte des classes au quotidien.

  • Podcast

Dans les quartiers noirs de Milwaukee, Kamala Harris divise

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Alexis Buisson: Dans les quartiers noirs de Milwaukee, Kamala Harris divise publié sur Mediapart le 15 août 2020.

Le Covid-19 va-t-il susciter une vague de syndicalisation?

Par Steven Greenhouse

Aux États-Unis, le taux d’approbation des syndicats par le public a quasiment atteint son plus haut niveau en cinquante ans. Les travailleurs sont furieux du traitement qu’ils ont reçu sur leurs lieux de travail durant la pandémie.

A Lussas, les Etats généraux du documentaire se tiendront malgré tout

Cet été, de nombreux festivals ont plié bagages face au Covid. Mais pas les États généraux du film documentaire. Ils s’ouvriront lundi 17 août dans une version certes allégée, mais avec prolongations sur la plateforme du documentaire d’auteur Tënk. 

La Russie et la Turquie, sœurs ennemies d’une Reconquista illusoire

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, nationaux-populistes altérés d’âge d’or, prennent ostensiblement pied en Syrie et en Libye. Quelle place espèrent tenir ces héritiers autoproclamés de l’Empire tsariste et de l’Empire ottoman ?

Le Cachemire est confronté à un effacement culturel

Par Arundhati Roy

Plus d’un an après la répression lancée dans le Jammu-et-Cachemire par le premier ministre indien Narendra Modi, l’écrivaine Arundhati Roy, membre du Conseil de l’Internationale progressiste, dont Mediapart est partenaire, revient sur ce coup de force.

  • Série
  • 8 épisodes

BD: les animaux contre-attaquent

Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.

  • Culture et idées

Pâte à tartiner

Par
 © Ulys © Ulys

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées