• France

Maltraitances au dépôt du tribunal de Paris L’IGPN a épargné les policiers et déprécié le lanceur d’alerte

Tribunal de grande instance de Paris. © AFP Tribunal de grande instance de Paris. © AFP

Des policiers racistes se sont livrés à des actes de maltraitance pendant plus de deux ans dans les geôles du tribunal de grande instance de Paris, ainsi que l’a révélé StreetPress, sans que leurs supérieurs, pourtant alertés, n’y mettent fin. Mediapart a pu avoir accès à l’enquête administrative rendue en janvier, dans laquelle l’IGPN s’efforce de minimiser les faits, pourtant accablants, et épargne la hiérarchie policière.

Avec Clearview AI, le cauchemar de la reconnaissance faciale devient réalité

Imaginée et financée par des personnalités de la droite américaine radicale, l’application de la société Clearview AI permet d’identifier une personne en comparant une photo à toutes celles postées sur Internet. La société vient de signer un contrat avec les services américains de l’immigration.

L’Union européenne est désarmée face aux dérives autocratiques

Le soutien de l’Union européenne au peuple biélorusse pèsera peu dans le rapport de forces avec le dictateur Loukachenko. Plus largement, les 27 ne parviennent pas à entraver les dynamiques autocratiques en leur sein et dans leur proche voisinage. Pis encore, celles-ci sont renforcées par les équilibres politiques de l’UE et sa politique d’adhésion.

Aix-la-Chapelle. Les antinucléaires surveillent les réacteurs de l’autre côté de la frontière

La chaîne humaine des antinucléaires le 25 juin 2017 reliant Aix à Tihange et Doel, ici devant le réacteur de Tihange en Belgique. © Wiktor Dabkowski / DPA. La chaîne humaine des antinucléaires le 25 juin 2017 reliant Aix à Tihange et Doel, ici devant le réacteur de Tihange en Belgique. © Wiktor Dabkowski / DPA.

Malgré l’arrêt du nucléaire en Allemagne, des activistes d’Aix-la-Chapelle continuent de militer contre l’atome. Leur cible : les vieux réacteurs belges de Tihange et Doel, toujours en activité. Sixième étape de notre série sur les traces du voyage de Dürer, parti de Nuremberg il y a cinq cents ans.

En Inde, l’antiterrorisme est transformé en instrument de terreur

Militants, professeurs, étudiants… Ils sont de plus en plus nombreux derrière les verrous de la plus grande démocratie du monde. Pour faire taire les dissidents, la loi antiterroriste UAPA permet d’incarcérer sans procès ni perspective de libération. Son utilisation a explosé sous Narendra Modi et s’accélère encore avec le Covid. 

Au Mali, les militaires doublent la contestation populaire

Contesté dans la rue depuis plusieurs semaines par un mouvement hétéroclite dirigé par l’imam Mahmoud Dicko, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint de quitter le pouvoir par l’armée à l’issue d’un coup d’État rondement mené. Mais les intentions des putschistes, qui ont annoncé la mise en place d’une transition civile, restent floues.

  • France
  • Enquête

Le ministre du budget perquisitionné

Visé par une enquête pour corruption, prise illégale d’intérêts et favoritisme, le ministre du budget, Olivier Dussopt, a été perquisitionné, mardi 18 août, selon les informations de Mediapart. L’élu s’est fait offrir, en 2017, des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau.

Espagne: l’exil de Juan Carlos tend les relations entre les socialistes et Podemos

Alors qu’il avait qualifié d’« inquiétantes » les informations sur l’enquête visant l’ancien roi, le chef du gouvernement joue la prudence depuis l’exil de Juan Carlos début août. Ses partenaires de coalition marquent leurs divergences.

  • France

Toujours moins exemplaire, Emmanuel Macron récompense amis et alliés

Au cœur de l'été, le président de la République a officialisé une salve de nominations afin de recaser ses fidèles, conseillers ou personnalités politiques en difficulté. Dans la plus pure tradition de ses prédécesseurs.

Comment Soros est devenu l’ennemi public numéro un d’Orbán

Le milliardaire George Soros a fait de la Hongrie, son pays d’origine, le laboratoire de son action philanthropique. Aujourd’hui, il y est désigné comme l’incarnation du mal par le régime.

  • France

Inquiétudes pour la rentrée des classes

Par Rouguyata Sall

Le protocole pour les établissements scolaires a été allégé début juillet. Depuis, la circulation du coronavirus s’est accélérée. Même si les enfants sont peu touchés, ils restent de potentiels vecteurs du virus. Les représentants des enseignants et des parents d’élèves attendent des clarifications, pour éviter une rentrée dans la cacophonie.

«Fille»: la spirale affranchissante de Camille Laurens

Fille est un roman de la maturité, maîtrisé, bouleversant d’un point de vue intime et politique. Camille Laurens y intente le procès du patriarcat, libère les femmes de leurs jougs et bâtit un Tombeau de la langue française enfin récurée, rédimée.
Première chronique consacrée aux nouveaux romans à paraitre en cet automne 2020

Entreprises: la rentrée sera masquée

« Systématisation » du masque dans tous les espaces de travail clos et partagés, maintien des mesures barrières, télétravail recommandé dans les zones à risques : septembre ressemblera à juin, pour les salariés. L’objectif ? Éviter les foyers de contamination par l’entreprise.

  • International
  • Note de veille

Assassinat de Rafic Hariri: un verdict et des questions

Le tribunal spécial chargé d’enquêter sur l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri et à 21 autres personnes a reconnu coupable un seul des quatre accusés. Il a surtout affirmé que, malgré les soupçons, la culpabilité du Hezbollah et de la Syrie ne pouvait être établie.

Bruxelles. La piste mexicaine

Le portrait d'Oswolt Krel, tryptique, Alte Pinakothek de Munich, 1499. Le portrait d'Oswolt Krel, tryptique, Alte Pinakothek de Munich, 1499.

À Bruxelles en 1520, le peintre Albrecht Dürer s’enthousiasme pour les pièces du « trésor » envoyé par Hernan Cortés depuis le Nouveau-Mexique. Cinq cents ans plus tard, l’Europe est toujours aux prises avec les mémoires de cette expansion brutale. Cinquième épisode de notre série.

  • Série
  • 8 épisodes

Albrecht Dürer l’Européen

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. 

A La Réunion, la route à 2 milliards ne mène nulle part

Entamé voilà plusieurs années, aujourd’hui à l’arrêt, le chantier de la nouvelle route du littoral bénéficiera du plan de relance gouvernemental lié au Covid-19. Les surcoûts frôlent le milliard d’euros.

La Caisse des dépôts efface 45 millions d’euros en faveur de Luc Besson

Au bord du dépôt de bilan, EuropaCorp, la société de Luc Besson, a bénéficié d’un plan de restructuration très favorable : la CDC a accepté de renoncer à une caution de 45 millions d’euros, apportée par la holding personnelle de Luc Besson, pour la location de la Cité du cinéma à Saint-Denis. Longtemps aidé par Sarkozy, le producteur a aussi eu à la même époque comme banquier conseil un certain… Emmanuel Macron.

Au Brésil, l’armée fait semblant de protéger l’Amazonie

Des milliers de militaires sont déployés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et les incendies. Mais les résultats sont insignifiants alors que les mécanismes de protection de l’environnement ont été démantelés par le pouvoir.

  • France
  • Reportage

Dans l’enfer des grands bourgeois du Nord: des femmes de ménage portugaises témoignent

Christelle, femme de ménage. © Julien Pitinome- Collectif L'Oeil Christelle, femme de ménage. © Julien Pitinome- Collectif L'Oeil


Pour la haute bourgeoisie française, les femmes de ménage portugaises sont les plus intégrées, des « perles qu’il faut à tout prix conserver ». Derrière les murs de leur propriété se livre pourtant une lutte des classes au quotidien.

  • Podcast

Dans les quartiers noirs de Milwaukee, Kamala Harris divise

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Alexis Buisson: Dans les quartiers noirs de Milwaukee, Kamala Harris divise publié sur Mediapart le 15 août 2020.

Le Covid-19 va-t-il susciter une vague de syndicalisation?

Par Steven Greenhouse

Aux États-Unis, le taux d’approbation des syndicats par le public a quasiment atteint son plus haut niveau en cinquante ans. Les travailleurs sont furieux du traitement qu’ils ont reçu sur leurs lieux de travail durant la pandémie.

A Lussas, les Etats généraux du documentaire se tiendront malgré tout

Cet été, de nombreux festivals ont plié bagages face au Covid. Mais pas les États généraux du film documentaire. Ils s’ouvriront lundi 17 août dans une version certes allégée, mais avec prolongations sur la plateforme du documentaire d’auteur Tënk. 

La Russie et la Turquie, sœurs ennemies d’une Reconquista illusoire

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, nationaux-populistes altérés d’âge d’or, prennent ostensiblement pied en Syrie et en Libye. Quelle place espèrent tenir ces héritiers autoproclamés de l’Empire tsariste et de l’Empire ottoman ?

Le Cachemire est confronté à un effacement culturel

Par Arundhati Roy

Plus d’un an après la répression lancée dans le Jammu-et-Cachemire par le premier ministre indien Narendra Modi, l’écrivaine Arundhati Roy, membre du Conseil de l’Internationale progressiste, dont Mediapart est partenaire, revient sur ce coup de force.

  • Série
  • 8 épisodes

BD: les animaux contre-attaquent

Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.

  • Culture et idées

Pâte à tartiner

Par
 © Ulys © Ulys

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Interpellation «musclée» dans un quartier pop’: récit d’une violence ordinaire

    Par
    Les faits se déroulent le mardi 4 août, vers 17h, dans un petit commerce à Gorbella, un quartier populaire de Nice Nord. Ils nous ont été relatés, par téléphone puis par voie écrite, par un témoin direct, qui nous a également fait parvenir des vidéos. Coups, menaces, enfants gazés… Antépénultième récit d’une violence ordinaire… du moins, dans les quartiers populaires.
  • Dans la guerre?

    Par
    Un amoureux français m’a dit un jour : « si la guerre éclate dans ton pays, je rejoindrais la brigade internationale pour être à tes côtés ». Beyrouth, 2020. L’explosion du 4 août marquerait-elle la fin ou le début d’une histoire ? Hiroshima avait marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’explosion de Beyrouth serait-elle en train de marquer le début d’une histoire ? - Par Myriam el Hajj, cinéaste libanaise.
  • De la normandie à l'Oural découvrez les quatre films retenus par Tënk et Mediapart

    Par
    De la normandie à l'Oural découvrez les quatre films retenus par Tënk et Mediapart
    Parce que le documentaire, a besoin de temps pour se révéler, et émerger, Mediapart et Tënk travaillent ensemble depuis 2016 pour la visibilité du cinéma documentaire. Pour la deuxième année consécutive, nous nous associons afin de soutenir 4 projets de documentaires de création autour d’enjeux politiques, sociaux et écologiques contemporains.
  • Il y a 80 ans, l’assassinat de Léon Trotsky

    Par
    Le 20 août 2020 marque le 80e anniversaire de l’assassinat de l’internationaliste révolutionnaire, Léon Trotsky. Avec Vladimir Ilitch Lénine, Trotsky était le principal dirigeant et représentant international de la révolution russe en 1917.
  • Kanaky-Nouvelle-Calédonie: avant le référendum, un livre de Mediapart

    Par
    Kanaky-Nouvelle-Calédonie: avant le référendum, un livre de Mediapart
    En vue du second référendum sur l’indépendance, le 4 octobre, Mediapart publie aux éditions La Découverte «Une décolonisation au présent». Coordonné par Joseph Confavreux, ce livre revisite, entre passé et avenir, tous les enjeux de l’autodétermination des habitants du « Caillou » dont le peuple autochtone, les Kanak, a failli disparaître sous l’effet de sa prise de possession par la France en 1853.
  • Inadmissible privatisation des plages

    Par
    Comme chaque été, la fréquentation touristique du littoral français interroge quant au statut des plages. Existe-t-il des « plages privées » ? Contrairement aux idées reçues et parfois véhiculées par les médias, le discours juridique est censé garantir le libre usage par le public des plages. Encore faut-il que les pouvoirs publics prennent la mesure de leurs responsabilités en la matière.
  • Sauvons les enfants

    Par
    Parce qu'écouter la jeunesse c'est bien, mais travailler avec elle et appliquer ce qu'elle demande c'est mieux. Sauver les enfants pour sauver le monde, mode d'emploi.
  • Nice ne peut pas accueillir toute la richesse du monde

    Par
    Loin de l’image de luxe qu’elle peut renvoyer, la ville de Nice est particulièrement touchée par la pauvreté et le chômage. Mandats après mandats, la stratégie municipale condamne la ville à jouer le jeu du (sur)tourisme, quoi qu’il en coûte.
  • Calais blogs - Passeurs d'hospitalités: le contexte

    Par
    Février 2014 – juin 2017 : le chemin sinueux dont on ne sait pas encore qu’il mènera au bidonville de Calais, l’établissement et les destructions de celui-ci, qui aura jusqu’à plus de dix mille habitant-e-s, le retour à la politique de la terre brûlée. La suite de l’histoire, jusqu’à aujourd’hui, reste à écrire.
  • «La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la confusion» (Francis Bacon)

    Par
    On attend d'un gouvernement qu'il tienne un discours cohérent, s'inscrivant dans un minimum de continuité. La chronologie décrite pat le chroniqueur de Lien Social reprend un constat bien documenté par la presse : tout est dit et son contraire, avec en prime un art consommé du cynisme et de la mystification.
  • Protection des lanceurs d’alerte: annulez le mandat d'arrêt de Jonathan Taylor!

    Par
    Le 31 juillet, Jonathan Taylor, lanceur d'alerte au sujet d'un réseau international de pots-de-vin à hauteur de 275 millions de dollars payés par la plateforme pétrolière SBM Offshore, a été arrêté et détenu à l’aéroport de Dubrovnik sur la base d’accusations de corruption. Une trentaine d'organisations, ainsi que des juristes internationaux, appellent Monaco à retirer immédiatement le mandat d’arrêt qui a donné lieu à son arrestation.
  • La caisse des dépôts fait encore un beau cadeau à Luc Besson. Pourquoi?

    Par
    Mediapart et Capital viennent de révéler le contenu d'un accord effaçant une créance de 45 millions d'euros détenue par la CDC et due par Luc Besson. Une fois de plus, la Caisse, sur pression de l'Elysée, vient accorder au producteur-réalisateur millionnaire une faveur qu'elle refuse aux ménages modestes et aux salariés de l'industrie menacés par la financiarisation de leur outil de production.
  • Quatre nouveaux projets documentaires soutenus par Tënk et Mediapart

    Par
    La formation au maintien de l’ordre ; une histoire des révoltes populaires ; devenir homme en Russie ; et l’aventure de crabes migrants, voilà les quatre thématiques des films qui vont en 2020-2021 recevoir un soutien de Tënk et Mediapart pour être finalisés.
  • Marseille, 1973 - Permis de tuer

    Par
    Marseille, 1973 - Permis de tuer
    Est-il possible de divertir, de susciter des émotions et d'instruire simultanément ? « Marseille 73 » merveilleux polar de Dominique Manotti est aussi un livre d'histoire. En 1973, assassiner un émigré ne serait pas un crime. 11 ans après les accords d'Evian signant la fin de la guerre d'Algérie, Malek Khider, 16 ans, est assassiné. Le tireur à bord d'une Mercedes prend la fuite en tout impunité. L'Etat et sa justice l'affirment. Rétablir la véracité des faits, les mettre en perspective devient ainsi un acte politique.
  • Une rentrée normale?

    Par
    À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, l’incertitude qui règne sur sa mise en œuvre reste très inquiétante.
  • Féminicides et confinement

    Par
    Une étude officielle montre qu’en 2019 le nombre de féminicides a augmenté de façon préoccupante (21 %), mais les derniers chiffres au 15 août laissent supposer une baisse sur l’année 2020, ce qui fait plus qu’atténuer tout ce qui a été proclamé sur les violences intrafamiliales dues au confinement.
  • Agnès Geoffray, l’affabulation des images

    Par
    Agnès Geoffray, l’affabulation des images
    Au Frac Auvergne à Clermont-Ferrand, Agnès Geoffray sonde le pouvoir fictionnel des images. Photographie, vidéo, sculpture, textile, elle multiplie les médiums pour créer des pièces à la dramaturgie intense, installant le visiteur dans une atmosphère trouble. Les œuvres d'Agnès Geoffray donnent ce sentiment de « déjà vu » qui leur confère une inquiétante étrangeté.
  • La petite dernière, de Fatima Daas

    Par
    Fatima Daas est femme, lesbienne, musulmane, soeur, fille, et amie, et le texte alterne entre toutes ces facettes. C’est un peu comme tenir une pierre dans sa main, dont chaque côté réfléchit différemment le réel.
  • Cité Confinée

    Par
    En quelques semaines, une vingtaine d'enseignants d'Amiens a produit bénévolement pour le C.H.U. de sa ville et d'autres centres hospitaliers des Hauts de France (Institut Calot de Berck notamment) des milliers de masques ainsi que des tabliers à l'aide de sacs-poubelles fournis par les centres hospitaliers eux-mêmes pour aider les soignants.
  • Toni Negri. Travail vivant contre capital

    Par
    [Rediffusion] Pour penser l’agency des classes subalternes, Toni Negri part du capital. Au cœur de ce concept se trouve « un rapport qui implique – dans et contre le capital – le développement, la rupture et la recomposition permanentes du commandement capitaliste (le capital constant) et la résistance des sujets mis au travail (le capital variable, le travail vivant) ». Compte rendu.
  • Le ver et le fruit

    Par
    Le ver et le fruit
    Ce livre d’Henri Bosco, je n’y songeais plus. Il dormait quelque part dans une zone reculée de ma mémoire. J'ouvre « L’enfant et la rivière », quarante ans plus tard. Retrouverais-je les saveurs et les rêves de l’été 1980 à la campagne, où j’ai distrait l’ennui d’une après-midi écrasée de chaleur par la lecture de cette aventure écrite trente-cinq ans plus tôt, au sortir de la guerre ?
  • Matthias Langhoff: addendum au « Monologue en zone rouge »

    Par
    Un mois après la publication ici même de son «Monologue en zone rouge» le 16 juillet, le metteur en scène Matthias Langhoff nous envoie un addendum «écrit dans la période sans zones, dans l’attente générale d’une seconde vague».
  • Roland Veuillet, gilet jaune et militant politique, n’a rien à faire en prison

    Par
  • Le racisme environnemental à travers le prisme des rapports de dominations

    Par
  • Droit de retrait(e)

    Par
  • «On voudrait pas déranger les cafards» à l'HUDA d'Ozoir la Ferrière géré par Coallia

    Par
  • Édition «Un lieu, une oeuvre»

    «Un lieu, une oeuvre»: la Lorraine, des pierres aux mille destins

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées