Covid-19: l’inspecteur du travail Smith sanctionné
Inspecteur du travail dans la Marne, il a été sanctionné d’une mutation d’office pour avoir refusé de retirer son référé contre un employeur en pleine épidémie. La mobilisation du monde du travail ne faiblit pas autour de ce cas emblématique de la gestion du virus en entreprise.
- Idées
- Chronique
Pour une éthique de la vulnérabilité en temps de pandémie
Une blessure, l’épreuve du vieillissement, la maladie ou la crainte de la mort : la vulnérabilité, part essentielle de nos existences, est pour Emmanuel Levinas ce qui nous ouvre à autrui, à l’éthique et à la responsabilité. La philosophe Corine Pelluchon, dans un passionnant cours dispensé à des soignants quelques mois avant le début de la pandémie, place l’expérience du soin au cœur de sa réflexion et nous invite à relire Levinas.
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, l’armée fait semblant de protéger l’Amazonie
Des milliers de militaires sont déployés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et les incendies. Mais les résultats sont insignifiants alors que les mécanismes de protection de l’environnement ont été démantelés par le pouvoir.
- France
- Reportage
Dans l’enfer des grands bourgeois du Nord: des femmes de ménage portugaises témoignent
Pour la haute bourgeoisie française, les femmes de ménage portugaises sont les plus intégrées, des « perles qu’il faut à tout prix conserver ». Derrière les murs de leur propriété se livre pourtant une lutte des classes au quotidien.
- Série
- 8 épisodes
BD: les animaux contre-attaquent
Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.
- Les animaux contre-attaquent (1/8). Le triomphe des pangolins et chauves-souris
- Les animaux contre-attaquent (2/8). La politique de l’autruche
- Les animaux contre-attaquent (3/8). Plastique pas fantastique
- Amériques
- Reportage
Dans les quartiers noirs de Milwaukee, Kamala Harris divise
Colistière de Joe Biden, la sénatrice noire Kamala Harris pourrait devenir la première vice-présidente des États-Unis. La communauté afro-américaine de Milwaukee, où une convention démocrate réduite doit s’ouvrir lundi 17 août, est partagée entre enthousiasme et méfiance.
Le Covid-19 va-t-il susciter une vague de syndicalisation?
Aux États-Unis, le taux d’approbation des syndicats par le public a quasiment atteint son plus haut niveau en cinquante ans. Les travailleurs sont furieux du traitement qu’ils ont reçu sur leurs lieux de travail durant la pandémie.
- Europe
- Reportage
Anvers. Entre les anges et le monde
Albrecht Dürer séjourne à Anvers « rue des Anges » pendant des mois, en 1520, fasciné par les marchandises qui affluent de continents lointains. Comment ce laboratoire de la mondialisation est-il devenu le bastion de l’une des extrêmes droites les plus vivaces d’Europe, cinq siècles plus tard ? Quatrième étape de notre série dans les pas du peintre allemand.
A Lussas, les Etats généraux du documentaire se tiendront malgré tout
Cet été, de nombreux festivals ont plié bagages face au Covid. Mais pas les États généraux du film documentaire. Ils s’ouvriront lundi 17 août dans une version certes allégée, mais avec prolongations sur la plateforme du documentaire d’auteur Tënk.
- Culture et idées
- Documentaire
Le rêve étrange d’«Une fille de Ouessant»
- Culture et idées
- Documentaire
«Unti, les origines»: esprit amérindien
- Culture et idées
- Documentaire
«Boire avec les dieux», les Jules et Jim de Margot
La Russie et la Turquie, sœurs ennemies d’une Reconquista illusoire
Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, nationaux-populistes altérés d’âge d’or, prennent ostensiblement pied en Syrie et en Libye. Quelle place espèrent tenir ces héritiers autoproclamés de l’Empire tsariste et de l’Empire ottoman ?
- Asie et Océanie
- Chronique
Le Cachemire est confronté à un effacement culturel
Plus d’un an après la répression lancée dans le Jammu-et-Cachemire par le premier ministre indien Narendra Modi, l’écrivaine Arundhati Roy, membre du Conseil de l’Internationale progressiste, dont Mediapart est partenaire, revient sur ce coup de force.
- Idées
- Entretien
Du nord au sud, un cola libre, s’il vous plaît!
Aux côtés des mastodontes Pepsi et Coca-Cola, des émanations régionales essaient d’exister. Philippe Robert-Demontrond et Anne Joyeau sont les rares universitaires à avoir planché sur le cas des colas comme outils politiques de résistance à la mondialisation.
Laure, seulement Laure
D’où vient Laure, de son vrai nom Colette Peignot ? De Bataille, Leiris et compagnie ? Plutôt de sa bataille à elle, et contre elle : l’enfance, la religion, la société des établis. Une nouvelle édition de ses écrits met enfin l’écrivaine au centre de son écriture.
Camillo Berneri, l’anarchiste «le plus expulsé d’Europe»
Surveillé toute sa vie par les fascistes italiens, Berneri succomba sous les coups des communistes staliniens en Espagne. Activiste et intellectuel anti-autoritaire, il s’est illustré par ses analyses du phénomène fasciste et par l’ébauche d’un « éco-anarchisme ».
- Agriculture et alimentation
- Analyse
Réintroduction des insecticides pour les betteraves: premier échec de Barbara Pompili
En soutenant la dérogation accordée aux betteraviers pour qu’ils puissent utiliser à nouveau des néonicotinoïdes, la ministre de la transition écologique renie ses engagements passés.
- International
- Analyse
Israël et les Emirats arabes unis se rapprochent sur le dos des Palestiniens
En échange de l’instauration de relations diplomatiques avec les Émirats, Israël annonce la suspension de l’annexion officielle des territoires occupés qui sont depuis longtemps annexés de fait. « Trahison », disent les Palestiniens, qui accusent « MBZ », le prince héritier émirati, de les avoir vendus.
La colère réveille la gauche libanaise
En dépit d’inégalités sociales accablantes, la gauche avait quasiment disparu de la scène politique libanaise. Avec le soulèvement et l’apparition de nouvelles formes de socialisation, la jeunesse commence à la faire renaître.
Covid-19: enquête sanitaire dans un centre de rétention de Seine-et-Marne
Neuf personnes, quatre policiers et cinq étrangers sans papiers en instance d’expulsion, ont été à ce jour testées positives dans le centre de rétention du Mesnil-Amelot. Ce 14 août, l’Agence régionale de santé se rend sur le site pour une nouvelle campagne de dépistage, à l’issue de laquelle le centre pourrait être fermé temporairement.
- France
Après un nouvel assassinat en Corse, un collectif antimafia est menacé
La famille de Tony Carboni, tué dans la nuit du 12 au 13 août, accuse le collectif antimafia, constitué après l’assassinat de Massimu Susini l’an dernier, d’avoir provoqué la mort de leur parent. Une inquiétante escalade de la violence.
- France
«Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire»
Généralement signée Voltaire, la célèbre formule resurgit à chaque fois qu’on reproche à tel ou tel d’avoir publié un texte révoltant ou donné la parole à des personnages dont les idées heurtent ou scandalisent. Devise de tous ceux qui affirment lutter contre le politiquement correct, la phrase pose pourtant un problème de taille : Voltaire ne l’a jamais écrite. Mieux, il est permis de douter qu’elle reflète bien sa pensée – ou du moins ses actes.
En Chine, les militantes féministes ont la vie dure
Depuis 2015, les militants indépendants, féministes comprises, sont durement réprimés dans la puissance asiatique. « Ce n’est pas tant #MeToo qui fait peur aux autorités, mais l’organisation même des internautes et militants », explique l’une de ces féministes.
- Europe
- Reportage
Cologne. Les villages fantômes de «Hambi»
Dans les environs de Cologne, des habitants se battent pour la survie de leurs villages, menacés de destruction par l’expansion d’une gigantesque mine de lignite. Troisième épisode de notre série sur les traces d’un voyage de Dürer vers les Pays-Bas.
Nos séries d’été
- Série
Football et décolonialisme: l’émancipation par le jeu
Quand on parle de décolonisation et de football, on en revient toujours à l’histoire de l’équipe du FLN algérien. Mediapart a décidé d’explorer d’autres trajectoires où le ballon rond a permis de changer les rapports d’une population opprimée dans son propre pays.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une réponse à la polémique sur la constitution d'annuaire de médecins noirs
Les stratégies d’évitement du racisme existent dans toutes les « communautés de personnes » qui subissent le racisme. -
Nous avons à devenir la quasi-cause du décès de Bernard Stiegler
Le dernier séminaire de Bernard Stiegler, qui eut lieu durant le confinement planétaire imposé par la pandémie de coronavirus, portait sur la question des chocs. -
Lettre de soutien d'un paysan à Cyril Dion
En tentant de dialoguer, débattre sur des arguments factuels, avec les exploitants agricoles de la FNSEA, l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste Cyril Dion n'a récolté qu'insultes et railleries sur les omnipotents mais anonymes réseaux sociaux. Le paysan que j'ai été et reste dans l'âme, lui apporte son modeste soutien. -
Agriculteurs et écologistes peuvent-ils dialoguer?
Je vais répondre ici, au torrent de railleries, de critiques, de quolibets que m'a valu un Thread sur Twitter, tentant d'aller au delà de la caricature entre les écologistes et les agriculteurs. Twitter et ses 240 caractères ayant ses limites, je vais ici essayer d'aller un peu plus loin dans mes réponses aux critiques légitimes et étayer le propos que j'essayais initialement de développer. -
Libres d'obéir, de Johann Chapoutot
L'ouvrage est utile, et le restera sans doute longtemps, pour prendre connaissance du recyclage des cadres nazis dans le "miracle économique" ouest-allemand. S'agissant de la période nazie, en revanche, il ne fait que poursuivre une glissade : à force d'éliminer Hitler ou, dans le meilleur des cas, de raboter considérablement son influence, Chapoutot devient carrément incompétent. -
Les fantômes de la désindustrialisation s'incarnent dans «Grève ou crève»
Tous les jours nous vous présenterons un film projeté lors des états généraux du film documentaire et qui font écho à l'actualité. Aujourd'hui «Grève ou crève». Entre souvenirs des luttes sociales et galère du quotidien, une chronique sociale de deux générations unies par le drame de la désindustrialisation à marche forcée qui a marqué les décennie 80-90 et laisser des territoires exsangues. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: une maison et une œuvre pour s’émanciper
Quelque part en Alsace, dans un village comme il y en a tant, une maison, une vie qui s'installe et se construit, et un roman qui passe par là… -
10 millions de voyageurs choisiront le train de nuit plutôt que l'avion ou la route
Le train de nuit est un outil unique pour le report de l'avion sur le rail : sur les distances de 800 à 1500km il existe peu d'autres alternatives confortables. 15 lignes nationales et 15 lignes intra-européennes mises en places d'ici 2030 permettront à 10 millions de passagers par an d’emprunter le train de nuit plutôt que l'avion ou la route. Une économie de 1.9millions de Tonnes de CO2 par an ! -
Comment j’ai voulu arrêter de faire la Révolution
Nous étions en plein été, mais celui-là n’avait pas le même goût que tous ceux vécus avant cette année 2020. Le monde allait de catastrophes en explosions, nous étions testés, surveillés, contrôlés plus que de raison et je voyais la mienne se dégrader. J’ai pensé qu’on n’allait jamais y arriver, que j’avais mieux à faire. -
Au bonheur des dérogations pour les betteraviers et le Puy du Fou Vendéen!
On ne peut pas dire que le nouveau gouvernement Castex brille par ses actes en faveur de ses déclarations et promesses, ou de ses décisions. La dérogation accordée au spectacle éphémère du Puy du Fou et celle accordée aux betteraviers pour qu’ils puissent utiliser à nouveau des néonicotinoïdes en témoignent. -
Oeil pour oeil
On nous a tellement dit d'aller nous faire voir qu'on a fini par se montrer. Parce que le partage du visible est une lutte des classes. Parce que la discrétion est la valeur des oppressions intériorisées. Parce qu'il y a ceux qui veulent ouvrir les yeux et ceux qui préfèrent éborgner. Un court texte à paraître le 26 septembre dans « On est là » de Serge d'Ignazio, photographe-ouvrier. -
Red Mirror: Chine, hypertechnologies et capitalisme de surveillance
La Chine n’est plus seulement l’atelier industriel de la planète, elle aspire aujourd’hui à être le numéro un technologique du capitalisme cognitif, ce bien entendu sous la direction vigilante du Parti communiste. Le site italien minima&moralia nous offre un entretien fort opportun avec Simone Pieranni, journaliste au quotidien de gauche Il Manifesto, qui vient de publier un livre sur le sujet. -
La poétique de Palmanova
Au coeur de la région italienne de Friuli-Venezia Giulia se cache une des plus surprenantes cités de la Renaissance : Palmanova. Conservée dans son état originel jusqu'à nos jours, la petite ville de 5 000 habitants étonne par son urbanisme, sa pérennité et par les promesses qu'elle recèle. -
Les appels visio avec les aînés d'EHPAD ont-ils été un effet latent de consommation?
Pendant que tout le monde s'inquiétait du sort des personnes âgées ainsi que des conséquences de la restriction des visites dans les établissements médico-sociaux, certains visiteurs familiaux exigeaient plusieurs contacts en vidéo par semaine. Aujourd'hui où sont-ils passés ? -
Le silence des villages
Cette année le festival de Lussas se déroule aussi sur la plateforme de diffusion Tënk. Voilà un film étonnant, et passionnant à plus d'un titre, parce qu'il démontre qu'un documentaire peut-être entièrement mis en scène comme une fiction, et qu'un documentaire de 1943 raconte aujourd'hui bien plus que son propos initial. -
L’âge de la première passe d'Arno Bertina Editions Gallimard, collection Verticales
Ce livre est le fruit d’ateliers d’écriture effectués au Congo de 2014 à 2018 « auprès de jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité » avec une ONG franco-congolaise, l’ASI (Association de Solidarité Internationale), qui assure la prise en charge médico-psychosociale. Nul se sort indemne de cette vie, de ce récit et de cette lecture. -
Impraticable
-
Le CSE... retour sur les ordonnances Macron
Deux ans et demi après leur mise en application, le Comité d'Evaluation des Ordonnances revient sur leur application dans les entreprises. Un nouveau rapport « intermédiaire » vient d’être rendu public le 28 juillet 2020. L'occasion d'un regard critique en guise d'avertissement... -
Avant les états généraux du film documentaire, 4 films des éditions précedentes
Comment mieux commencer un festival qu'en se remémorant les souvenirs des éditions précédentes ? C'est ce que nous vous proposons en mettant en ligne dès aujourd'hui 4 films qui ont été à l'honneur des éditions précédentes des états généraux du film documentaire. Une sorte de répétition générale avant le grand décollage prévu dimanche 16 août ! -
Solidaires avec Khaled Drareni et les détenus du Hirak
Suite à la condamnation de Khaled Drareni à trois ans de prison en Algérie, des collectifs, partis politiques d'opposition et citoyens de la diaspora expriment leur solidarité aux détenus du Hirak. « Plus que jamais, la solidarité doit se manifester à tous les niveaux pour défendre les militants du processus révolutionnaire du 22 février 2019 et faire barrage à la politique de terreur et du pourrissement engagée par le régime. » -
L'art dans les vitrines
À Bordeaux, le temps d’un été, une déambulation artistique conduit le promeneur à la rencontre d’œuvres d’art disséminées d’une rive à l’autre de la Garonne. Invitées à investir l’espace de la vitrine, les artistes Rebecca Brueder, Brigitte Zieger et Jeanne Susplugas détournent sa vocation commerciale pour en faire un lieu de rencontres poétiques dans lequel se reflètent nos imaginaires. -
«Menthol», de Jennifer Bélanger: effluves poison et volutes sorcières
-
Jules Bergeret, le correcteur qui devint général de la Commune
-
Journal d’une échappée glacée 7/7
-
Tunisie: la Journée des femmes au temps de la sourate Corona
-
Miscellanées scientifiques du mois d'août 2020
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Pour l'école publique laïque
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Flamenco puro avec El Bola
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Aussi bon dans ma bouche
Pierre Lemaitre: Les Belles Promesses
Hitler doit mourir (Aufstadt der Soldaten) de Hans Hellmut Kirst
"Segundo premio" d’Isaki Lacuesta et Pol Rodríguez
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.
Honeymooning in Coronavirus hell