- France
- Reportage
Dans l’enfer des grands bourgeois du Nord: des femmes de ménage portugaises témoignent
Pour la haute bourgeoisie française, les femmes de ménage portugaises sont les plus intégrées, des « perles qu’il faut à tout prix conserver ». Derrière les murs de leur propriété se livre pourtant une lutte des classes au quotidien.
- Asie et Océanie
- Chronique
Le Cachemire est confronté à un effacement culturel
Plus d’un an après la répression lancée dans le Jammu-et-Cachemire par le premier ministre indien Narendra Modi, l’écrivaine Arundhati Roy, membre du Conseil de l’Internationale progressiste, dont Mediapart est partenaire, revient sur ce coup de force.
Laure, seulement Laure
D’où vient Laure, de son vrai nom Colette Peignot ? De Bataille, Leiris et compagnie ? Plutôt de sa bataille à elle, et contre elle : l’enfance, la religion, la société des établis. Une nouvelle édition de ses écrits met enfin l’écrivaine au centre de son écriture.
Camillo Berneri, l’anarchiste «le plus expulsé d’Europe»
Surveillé toute sa vie par les fascistes italiens, Berneri succomba sous les coups des communistes staliniens en Espagne. Activiste et intellectuel anti-autoritaire, il s’est illustré par ses analyses du phénomène fasciste et par l’ébauche d’un « éco-anarchisme ».
- Agriculture et alimentation
- Analyse
Réintroduction des insecticides pour les betteraves: premier échec de Barbara Pompili
En soutenant la dérogation accordée aux betteraviers pour qu’ils puissent utiliser à nouveau des néonicotinoïdes, la ministre de la transition écologique renie ses engagements passés.
- International
- Analyse
Israël et les Emirats arabes unis se rapprochent sur le dos des Palestiniens
En échange de l’instauration de relations diplomatiques avec les Émirats, Israël annonce la suspension de l’annexion officielle des territoires occupés qui sont depuis longtemps annexés de fait. « Trahison », disent les Palestiniens, qui accusent « MBZ », le prince héritier émirati, de les avoir vendus.
La colère réveille la gauche libanaise
En dépit d’inégalités sociales accablantes, la gauche avait quasiment disparu de la scène politique libanaise. Avec le soulèvement et l’apparition de nouvelles formes de socialisation, la jeunesse commence à la faire renaître.
Covid-19: enquête sanitaire dans un centre de rétention de Seine-et-Marne
Neuf personnes, quatre policiers et cinq étrangers sans papiers en instance d’expulsion, ont été à ce jour testées positives dans le centre de rétention du Mesnil-Amelot. Ce 14 août, l’Agence régionale de santé se rend sur le site pour une nouvelle campagne de dépistage, à l’issue de laquelle le centre pourrait être fermé temporairement.
- France
Après un nouvel assassinat en Corse, un collectif antimafia est menacé
La famille de Tony Carboni, tué dans la nuit du 12 au 13 août, accuse le collectif antimafia, constitué après l’assassinat de Massimu Susini l’an dernier, d’avoir provoqué la mort de leur parent. Une inquiétante escalade de la violence.
- France
- Reportage
En Normandie, les pommiers, les vaches et le Meuh Cola
À Saint-Pair-sur-Mer, trois Normands fabriquent depuis dix ans le Meuh Cola dans une limonaderie artisanale. Local et bio, ce soda s’oppose en tout au « coca-colonialisme » américain, apportant une démonstration d'une économie au service des gens
- France
«Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire»
Généralement signée Voltaire, la célèbre formule resurgit à chaque fois qu’on reproche à tel ou tel d’avoir publié un texte révoltant ou donné la parole à des personnages dont les idées heurtent ou scandalisent. Devise de tous ceux qui affirment lutter contre le politiquement correct, la phrase pose pourtant un problème de taille : Voltaire ne l’a jamais écrite. Mieux, il est permis de douter qu’elle reflète bien sa pensée – ou du moins ses actes.
En Chine, les militantes féministes ont la vie dure
Depuis 2015, les militants indépendants, féministes comprises, sont durement réprimés dans la puissance asiatique. « Ce n’est pas tant #MeToo qui fait peur aux autorités, mais l’organisation même des internautes et militants », explique l’une de ces féministes.
- Europe
- Reportage
Cologne. Les villages fantômes de «Hambi»
Dans les environs de Cologne, des habitants se battent pour la survie de leurs villages, menacés de destruction par l’expansion d’une gigantesque mine de lignite. Troisième épisode de notre série sur les traces d’un voyage de Dürer vers les Pays-Bas.
Accélération rapide du virus dans les Bouches-du-Rhône
La circulation du coronavirus a augmenté en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 1 711 nouveaux cas identifiés, soit 792 de plus que la semaine dernière. Pour autant, SOS Médecins est peu sollicité et les urgences restent calmes.
- Travail
- Reportage
A Cognac, Verallia licencie sous la dictée de la finance
Dans l’usine de fabrication de bouteilles du leader français, les salariés se mobilisent contre la fermeture d’un des trois fours. L’ex-filiale de Saint-Gobain, aux mains d’un fonds d’investissement, a distribué 100 millions d’euros de dividendes en juin.
Fiches S: le refus de toute information sanctionné
Depuis deux ans et demi, deux personnes convaincues de faire l’objet, à tort, d’une fiche S tentent de savoir ce que les services de l’État savent sur eux. Ils viennent d’obtenir, en appel, la confirmation de l’annulation du refus du ministère de l’intérieur de leur fournir toute information.
- France
- Note de veille
Stupéfiants: une «amende forfaitaire» au bon vouloir des parquets
L’amende forfaitaire de 200 euros pour usage de stupéfiants devrait être généralisée à la rentrée. Cette mesure, mise en place depuis quelques semaines de Rennes à Marseille, peine à convaincre.
- Europe
- Reportage
Dans les pas de Dürer. Le manuscrit de Bamberg
L’une des premières villes où Albrecht Dürer a fait étape lors de son voyage vers les Pays-Bas il y a cinq cents ans, Bamberg, accueille aujourd’hui l’un des centres d’accueil de migrants les plus controversés d’Allemagne. Deuxième étape de notre périple sur les traces du peintre allemand.
- Europe
- Entretien
En Biélorussie, «la peur est tombée»
La mobilisation ne faiblit pas en Biélorussie où elle doit faire face à une violente répression. Les manifestants demandent le départ du président Alexandre Loukachenko. Décryptage d’un mouvement inédit, alors que l’opposante principale est partie se réfugier en Lituanie.
- Europe
- Reportage
Vienne: la statue d’un ex-maire antisémite touchée par la vague Black Lives Matter
Une statue a été plusieurs fois dégradée ces dernières semaines dans la capitale autrichienne : celle de Karl Lueger, maire de la capitale de 1897 à 1910 et antisémite. Une pétition réclame son retrait.
- Afrique(s)
- Note de veille
Niger : Macron veut « tirer les conséquences militaires » de l’attaque
Deux jours après l’attaque au Niger qui a coûté la vie à six humanitaires français et deux Nigériens, Emmanuel Macron a appelé, ce mardi, au renforcement des règles de sécurité pour les ressortissants français dans la zone. Huit mois après le sommet de Pau sur la situation au Sahel, la France est déjà au pied du mur.
- Livres
- Chronique
Bob Leman: en ver et contre tous
Bienvenue à Sturkeyville est un recueil de six nouvelles horrifiques qui prennent place dans une ville imaginaire de Nouvelle-Angleterre. Au programme, vers géants, vampires crados, larves cannibales… et une vision plutôt sombre de la société américaine.
Avec la fin de France Ô, l’Outre-mer privé de voix
Le 23 août prochain, la chaîne de télévision publique dédiée aux Outre-mer, France Ô, cessera d’émettre, d’être diffusée sur la TNT. Si elle était en mal d’audience et d’identité claire, sa disparition suscite néanmoins la colère des élus ultramarins et l’inquiétude des professionnels du secteur.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, les heurs et malheurs de la politique turque
En dix ans, la politique syrienne de la Turquie est passée du « zéro problème » avec le régime de Damas à la tentative de renversement de son leader, Bachar al-Assad, puis à celle de mise sous tutelle du nord de la Syrie.
Mecca-Cola, le soda pro-palestinien qui a défié l’Amérique
Dans les années 2000, un homme d’affaires franco-tunisien a attaqué l’Amérique avec des bulles depuis le local exigu d’une cité parisienne reléguée. Il a lancé Mecca-Cola, un soda militant, halal et pro-palestinien, qui connaîtra un succès planétaire foudroyant.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Pour fuir une vie recluse, des Saoudiennes demandent l’asile en Europe
De plus en plus de Saoudiennes assignées à résidence par leurs familles fuient. Nous avons rencontré Nora, Nisreen, Maryam… Leurs témoignages relativisent la portée des réformes favorables à l’égalité des sexes adoptées par le Royaume.
La France punit la Guinée d’avoir choisi l’indépendance
En 1958, la Guinée est la première colonie française d’Afrique subsaharienne à proclamer son indépendance. Mais son choix est vécu comme un affront par Paris. Les services secrets français lancent des opérations de déstabilisation.
- International
La terrible détention des deux chercheuses otages en Iran
Pas de libération en vue pour la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, détenue dans une cellule surpeuplée de la prison d’Evin à Téhéran, et l’universitaire australo-britannique Kylie Moore-Gilbert, transférée dans un effroyable centre pour droits communs dans le désert.
Nos séries d’été
- Série
Football et décolonialisme: l’émancipation par le jeu
Quand on parle de décolonisation et de football, on en revient toujours à l’histoire de l’équipe du FLN algérien. Mediapart a décidé d’explorer d’autres trajectoires où le ballon rond a permis de changer les rapports d’une population opprimée dans son propre pays.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Solidaires avec Khaled Drareni et les détenus du Hirak
Suite à la condamnation de Khaled Drareni à trois ans de prison en Algérie, des collectifs, partis politiques d'opposition et citoyens de la diaspora expriment leur solidarité aux détenus du Hirak. « Plus que jamais, la solidarité doit se manifester à tous les niveaux pour défendre les militants du processus révolutionnaire du 22 février 2019 et faire barrage à la politique de terreur et du pourrissement engagée par le régime. » -
Avant les états généraux du film documentaire, 4 films des éditions précedentes
Comment mieux commencer un festival qu'en se remémorant les souvenirs des éditions précédentes ? C'est ce que nous vous proposons en mettant en ligne dès aujourd'hui 4 films qui ont été à l'honneur des éditions précédentes des états généraux du film documentaire. Une sorte de répétition générale avant le grand décollage prévu dimanche 16 août ! -
Le CSE... retour sur les ordonnances Macron
Deux ans et demi après leur mise en application, le Comité d'Evaluation des Ordonnances revient sur leur application dans les entreprises. Un nouveau rapport « intermédiaire » vient d’être rendu public le 28 juillet 2020. L'occasion d'un regard critique en guise d'avertissement... -
L'art dans les vitrines
Brigitte Zieger, The Eight Most Wanted Women, 2012, 9 dessins encadrés sous verre, techniques mixtes, ombre à paupières et paillettes sur papier, 108 cm x 80 cm, Vue de la vitrine des Essais, Lycée Montaigne, dans le cadre de "Météoroïdes", Bordeaux, 2020, commissariat : Elise Girardot © Brigitte Zieger. À Bordeaux, le temps d’un été, une déambulation artistique conduit le promeneur à la rencontre d’œuvres d’art disséminées d’une rive à l’autre de la Garonne. Invitées à investir l’espace de la vitrine, les artistes Rebecca Brueder, Brigitte Zieger et Jeanne Susplugas détournent sa vocation commerciale pour en faire un lieu de rencontres poétiques dans lequel se reflètent nos imaginaires. -
«Menthol», de Jennifer Bélanger: effluves poison et volutes sorcières
© Frédéric L'Helgoualch « Comment s’alléger du poids de l’enfance quand celle-ci semble nous définir entièrement ? » -
Jules Bergeret, le correcteur qui devint général de la Commune
Cet enfant des Hautes-Alpes n’a été correcteur d’imprimerie que pendant quelques années, très vite happé par les turbulences de l’histoire. Voltigeur de la Garde impériale, membre de la 1re Internationale, général insurgé, éditeur de journal, Jules Bergeret, républicain et socialiste, a une vie plutôt atypique, que les quelques mois de la Commune de Paris bouleversent pour toujours. -
Journal d’une échappée glacée 7/7
Le coeur de caribou est un aliment de choix, un honneur qui est fait à celui qui en mange. Après deux nuits à Vieux-Fort, je me rends à Pakua Shipi, la communauté innue qui se trouve en face du village de Saint-Augustin, de l'autre côté de la rivière éponyme. D'une rive à l'autre, je passe dix jours avec les Innus et les descendants d'Inuits. -
Tunisie: la Journée des femmes au temps de la sourate Corona
Le 13 août, la Tunisie fête la Journée des femmes et le 64ème anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel (CSP). Une année de plus à la désillusion et une année de moins à la démocratie. Une fête sans joie mais qu’on célèbre quand même de peur que l’espoir disparaisse. -
Miscellanées scientifiques du mois d'août 2020
Au programme : faire des maths en laçant ses chaussures, les femmes qui ont révolutionné l'astronomie, la naissance du quinquina, fièvre jaune et colonisation, la raison pharmaceutique et ses avatars et ce mystérieux virus de l'hépatite C. -
Guide du Soissons colonial - T'as vu le nom de ta rue?
J'ai élaboré un « Guide du Soissons colonial » accessible en ligne dans ce billet. Après la mort de George Floyd et celle d'Adama Traoré, l'heure est au déboulonnage des statues des esclavagistes, des colonialistes, des racistes. Et si on se penchait un peu sur les noms de rues de nos villes ? -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre» - L'étranger d'Oran
Chaque été comme de nombreux maghrébins vivant en banlieue, nous nous rendons dans notre terre natale. Notre arrivée finale se trouve dans la ville de Tlemcen, fief incontournable de ma mère. Je n’appréciais pas tellement cette ville. J’avais des cousins à Oran chez qui j’aimais me rendre et lorsque j’y mettais un pas, c’est Albert Camus tout entier qui s’emparait de mon être. -
Retour de Pelechian, héritier de Vertov et Eisenstein
Grande nouvelle, la Fondation Cartier pour l’art contemporain annonce une exposition consacrée au cinéaste arménien Artavazd Pelechian du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021, avec présentation en première mondiale de La Nature, son nouveau film, fruit d’une commande passée en 2005 par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut. -
Réconcilier les enfants avec l’écriture d’Eveline Charmeux (ESF, 2016)
Éveline Charmeux, agrégée de grammaire classique, ancienne formatrice à l’IUFM de Toulouse et enseignante-chercheure à l'INRP à Paris, est une pédagogue bien connue du monde enseignant. Dans cet ouvrage publié dans la collection « Pédagogies », notre collègue propose son approche de l’entrée dans l’écrit. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
UNE POINTE DE LIBERTÉ
L'azur © Vent d'Autan L'immensité de l'Océan a le goût de la liberté, de la découverte, du mystère et des horizons lointains, rêvés et fantasmés. Il est temps de larguer les amarres. le vent se lève... -
Scandale des masques: la CADA donne raison à Mediapart contre Santé publique France
L’agence nationale refusait de communiquer à Mediapart les contrats liés aux commandes de masques pendant la crise de sanitaire en se retranchant derrière le « secret des affaires ». La CADA vient de lui donner tort. -
Extinction: pourquoi nous devons agir maintenant
Découvrez « and Why We Must Act Now » (« L'urgence de l'extinction, et pourquoi nous devons agir maintenant »), le nouveau court-métrage d'animation porté par Extinction Rebellion, avec la voix de Naomie Harris et la musique de Brian Eno. -
Agnès Buzyn va traverser la rue avec l’aide d’un ami
En raison de la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, il est très difficile de retrouver un emploi lorsque l’on est au chômage. C'est plus facile lorsque l'on a un ami au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. -
Édition CONFIDOC – Une aventure de pensée
L’exergue, ou une épitaphe pour les sacrifices
Southampton General Hospital, mai 2020 © Banksy « SÉCURITÉ, s. f. (Gram.) confiance bien ou mal fondée, qu’on est à l’abri de tout péril. Je vis dans une entiere sécurité. Il n’y a point de sécurité pour les méchans. Les efforts qu’on fait pour conserver la sécurité dans le crime, sont inutiles ; il faudroit pouvoir devenir enragé ou fou. (Encyclopédie XIV, 1765, p. 884.) » -
Portugal – Des militants antiracistes et leurs familles ont 48h pour quitter le pays
Après une parade digne du « Ku Klux Klan », une organisation d’extrême droite menace plusieurs militants. Depuis le meurtre, le 25 juillet dernier, d’un jeune comédien Noir, les exigences de justice irrecevables dans un pays au passé colonial et raciste soigneusement caché. -
Sécheresse: un problème d'équité et manque d'anticipation des pouvoirs publics
On associe souvent la sécheresse à la canicule, notamment en période estivale. Or, la sécheresse est un phénomène qui n’a rien à voir avec la canicule. Son origine est la conséquence d’un déficit de pluviométrie qui ne permet pas le renouvellement des réserves d’eau. La canicule, quant à elle, aggrave la situation due aux fortes chaleurs. -
En ce temps-là les fous vivaient parmi nous
Bouhali, Benahmed La folle s'installait où elle voulait, et alors elle interpellait les gens pour un sou. Elle te disait : « Eh toi, mustapha, fils de lahcen kharmoudi, de la tribu de Hamdaoua de Ziou, donne-moi un sou, sinon je te maudis pour l'éternité ! » Il fallait obtempérer, non pas par peur de ses sorts, mais parce que elle te dénonçait à tous. -
Le projet corse de revenu de base
Un revenu de base pourrait être mis en place prochainement en Corse, si le gouvernement l’accepte. La formule retenue, qui est complexe (allocation ou crédit d’impôt), correspond à celle prônée par les néo-libéraux, adaptée localement. Avec le risque de monter une usine à gaz, mais le mérite de remettre cette Arlésienne sur le tapis. -
Invisibiliser pour ne pas soigner…
Les réformes néolibérales des systèmes de santé ont pour corollaire inévitable une exclusion extensive du soin pour tous ceux qui ne rentreraient pas dans certaines catégories prédéfinies - les ayants droits légitimes. Dès lors, pour ne pas apparaitre trop brutalement indécent, il faut encore plus invisibiliser toutes ces personnes mises au banc. Pas vu, pas soigné -
Edouard de Lépine, une vie pour l'émancipation de la Martinique
-
Bolloré et Bernard Arnault en conflit ouvert sur Lagardère
-
Ouvrons les yeux sur les violences sexuelles intra-familiales
-
L'universel, un masque pour une subjectivité genrée?
-
Conférence d'Antoine Perraud autour de la Corée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier