- International
- Note de veille
Assassinat de Rafic Hariri: un verdict et des questions
Le tribunal spécial chargé d’enquêter sur l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri et à 21 autres personnes a reconnu coupable un seul des quatre accusés. Il a surtout affirmé que, malgré les soupçons, la culpabilité du Hezbollah et de la Syrie ne pouvait être établie.
Covid-19: l’inspecteur du travail Smith sanctionné
Inspecteur du travail dans la Marne, il a été sanctionné d’une mutation d’office pour avoir refusé de retirer son référé contre un employeur en pleine épidémie. La mobilisation du monde du travail ne faiblit pas autour de ce cas emblématique de la gestion du virus en entreprise.
- Europe
- Reportage
Bruxelles. La piste mexicaine
À Bruxelles en 1520, le peintre Albrecht Dürer s’enthousiasme pour les pièces du « trésor » envoyé par Hernan Cortés depuis le Nouveau-Mexique. Cinq cents ans plus tard, l’Europe est toujours aux prises avec les mémoires de cette expansion brutale. Cinquième épisode de notre série.
- Série
- 8 épisodes
Albrecht Dürer l’Européen
À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Affaire Girard: le parquet de Paris ouvre une enquête pour viol
À la suite des révélations du New York Times sur les accusations d’abus sexuels visant l’ex-adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, une enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs.
A La Réunion, la route à 2 milliards ne mène nulle part
Entamé voilà plusieurs années, aujourd’hui à l’arrêt, le chantier de la nouvelle route du littoral bénéficiera du plan de relance gouvernemental lié au Covid-19. Les surcoûts frôlent le milliard d’euros.
La Caisse des dépôts efface 45 millions d’euros en faveur de Luc Besson
Au bord du dépôt de bilan, EuropaCorp, la société de Luc Besson, a bénéficié d’un plan de restructuration très favorable : la CDC a accepté de renoncer à une caution de 45 millions d’euros, apportée par la holding personnelle de Luc Besson, pour la location de la Cité du cinéma à Saint-Denis. Longtemps aidé par Sarkozy, le producteur a aussi eu à la même époque comme banquier conseil un certain… Emmanuel Macron.
- Idées
- Chronique
Pour une éthique de la vulnérabilité en temps de pandémie
Une blessure, l’épreuve du vieillissement, la maladie ou la crainte de la mort : la vulnérabilité, part essentielle de nos existences, est pour Emmanuel Levinas ce qui nous ouvre à autrui, à l’éthique et à la responsabilité. La philosophe Corine Pelluchon, dans un passionnant cours dispensé à des soignants quelques mois avant le début de la pandémie, place l’expérience du soin au cœur de sa réflexion et nous invite à relire Levinas.
- Série
- 16 épisodes
Au détour des livres 2020
Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, BD, jeunesse, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart en 2020.
- Bob Leman: en ver et contre tous
- Harriet Tubman, héroïne de la grande histoire et modèle pour la jeune génération
- Le cyclisme précolombien selon García Márquez
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, l’armée fait semblant de protéger l’Amazonie
Des milliers de militaires sont déployés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et les incendies. Mais les résultats sont insignifiants alors que les mécanismes de protection de l’environnement ont été démantelés par le pouvoir.
- France
- Reportage
Dans l’enfer des grands bourgeois du Nord: des femmes de ménage portugaises témoignent
Pour la haute bourgeoisie française, les femmes de ménage portugaises sont les plus intégrées, des « perles qu’il faut à tout prix conserver ». Derrière les murs de leur propriété se livre pourtant une lutte des classes au quotidien.
- Série
- 8 épisodes
BD: les animaux contre-attaquent
Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.
- Les animaux contre-attaquent (1/8). Le triomphe des pangolins et chauves-souris
- Les animaux contre-attaquent (2/8). La politique de l’autruche
- Les animaux contre-attaquent (3/8). Plastique pas fantastique
- Podcast
Dans les quartiers noirs de Milwaukee, Kamala Harris divise
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Alexis Buisson: Dans les quartiers noirs de Milwaukee, Kamala Harris divise publié sur Mediapart le 15 août 2020.
Le Covid-19 va-t-il susciter une vague de syndicalisation?
Aux États-Unis, le taux d’approbation des syndicats par le public a quasiment atteint son plus haut niveau en cinquante ans. Les travailleurs sont furieux du traitement qu’ils ont reçu sur leurs lieux de travail durant la pandémie.
A Lussas, les Etats généraux du documentaire se tiendront malgré tout
Cet été, de nombreux festivals ont plié bagages face au Covid. Mais pas les États généraux du film documentaire. Ils s’ouvriront lundi 17 août dans une version certes allégée, mais avec prolongations sur la plateforme du documentaire d’auteur Tënk.
- Culture et idées
- Documentaire
Le rêve étrange d’«Une fille de Ouessant»
- Culture et idées
- Documentaire
«Unti, les origines»: esprit amérindien
- Culture et idées
- Documentaire
«Boire avec les dieux», les Jules et Jim de Margot
La Russie et la Turquie, sœurs ennemies d’une Reconquista illusoire
Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, nationaux-populistes altérés d’âge d’or, prennent ostensiblement pied en Syrie et en Libye. Quelle place espèrent tenir ces héritiers autoproclamés de l’Empire tsariste et de l’Empire ottoman ?
- Asie et Océanie
- Chronique
Le Cachemire est confronté à un effacement culturel
Plus d’un an après la répression lancée dans le Jammu-et-Cachemire par le premier ministre indien Narendra Modi, l’écrivaine Arundhati Roy, membre du Conseil de l’Internationale progressiste, dont Mediapart est partenaire, revient sur ce coup de force.
- Idées
- Entretien
Du nord au sud, un cola libre, s’il vous plaît!
Aux côtés des mastodontes Pepsi et Coca-Cola, des émanations régionales essaient d’exister. Philippe Robert-Demontrond et Anne Joyeau sont les rares universitaires à avoir planché sur le cas des colas comme outils politiques de résistance à la mondialisation.
Laure, seulement Laure
D’où vient Laure, de son vrai nom Colette Peignot ? De Bataille, Leiris et compagnie ? Plutôt de sa bataille à elle, et contre elle : l’enfance, la religion, la société des établis. Une nouvelle édition de ses écrits met enfin l’écrivaine au centre de son écriture.
Camillo Berneri, l’anarchiste «le plus expulsé d’Europe»
Surveillé toute sa vie par les fascistes italiens, Berneri succomba sous les coups des communistes staliniens en Espagne. Activiste et intellectuel anti-autoritaire, il s’est illustré par ses analyses du phénomène fasciste et par l’ébauche d’un « éco-anarchisme ».
- Agriculture et alimentation
- Analyse
Réintroduction des insecticides pour les betteraves: premier échec de Barbara Pompili
En soutenant la dérogation accordée aux betteraviers pour qu’ils puissent utiliser à nouveau des néonicotinoïdes, la ministre de la transition écologique renie ses engagements passés.
- International
- Analyse
Israël et les Emirats arabes unis se rapprochent sur le dos des Palestiniens
En échange de l’instauration de relations diplomatiques avec les Émirats, Israël annonce la suspension de l’annexion officielle des territoires occupés qui sont depuis longtemps annexés de fait. « Trahison », disent les Palestiniens, qui accusent « MBZ », le prince héritier émirati, de les avoir vendus.
La colère réveille la gauche libanaise
En dépit d’inégalités sociales accablantes, la gauche avait quasiment disparu de la scène politique libanaise. Avec le soulèvement et l’apparition de nouvelles formes de socialisation, la jeunesse commence à la faire renaître.
- France
«Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire»
Généralement signée Voltaire, la célèbre formule resurgit à chaque fois qu’on reproche à tel ou tel d’avoir publié un texte révoltant ou donné la parole à des personnages dont les idées heurtent ou scandalisent. Devise de tous ceux qui affirment lutter contre le politiquement correct, la phrase pose pourtant un problème de taille : Voltaire ne l’a jamais écrite. Mieux, il est permis de douter qu’elle reflète bien sa pensée – ou du moins ses actes.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Protection des lanceurs d’alerte: annulez le mandat d'arrêt de Jonathan Taylor!
Le 31 juillet, Jonathan Taylor, lanceur d'alerte au sujet d'un réseau international de pots-de-vin à hauteur de 275 millions de dollars payés par la plateforme pétrolière SBM Offshore, a été arrêté et détenu à l’aéroport de Dubrovnik sur la base d’accusations de corruption. Une trentaine d'organisations, ainsi que des juristes internationaux, appellent Monaco à retirer immédiatement le mandat d’arrêt qui a donné lieu à son arrestation. -
Le racisme environnemental à travers le prisme des rapports de dominations
[Archive] Certaines personnes affirment que face aux « crises environnementales », « tout le monde serait dans le même bateau » : c’est pourtant faux. Le racisme environnemental est l’exemple même que les conséquences environnementales touchent d’abord les personnes non-blanches. Il est alors indispensable d’analyser des faits historiques au regard de ces rapports de domination. -
Roland Veuillet, gilet jaune et militant politique, n’a rien à faire en prison
Roland Veuillet, gilet jaune, a été parmi les manifestants particulièrement ciblés par les forces de répression. L’accumulation de diverses mesures de rétorsion et son refus de s’y soumettre l’a mené en prison en décembre 2019, puis en mai 2020. Il est toujours incarcéré, à l'isolement. Un ensemble de partis et collectifs dénoncent l'« acharnement inacceptable » dont est victime le gilet jaune, cas emblématique de la répression qui frappe les militants politiques. -
Droit de retrait(e)
Emploi du temps surchargé, hiérarchie devenue de plus en plus exigeante, et tatillonne, incompatibilité d’humeur avec mon N+1 qui ne manquait pas une occasion pour dévaloriser mon travail, et puis il y a eu cette « dévalorisation » de trop un matin de janvier ou je me suis effondré en larmes dans mon bureau... -
«On voudrait pas déranger les cafards» à l'HUDA d'Ozoir la Ferrière géré par Coallia
Message d'un résident de l'HUDA (dispositif d'hébergement d'urgence pour demandeur·ses d'asile) d'Ozoir la Ferrière qui filme les conditions lamentables dans lesquelles Coallia, gestionnaire du centre, laisse les occupants : une infestation de cafards. -
Violences d’État contre les LGBT en Pologne: quelles solidarités internationales pour quels effets?
L’homophobie politique atteint de nouveaux sommets de violence en Pologne. « Mais des représentations qui opposent l’Ouest symbole de la justice sexuelle à une Pologne obscurantiste ne peuvent qu’alimenter la rhétorique du pouvoir en place », analysent quatre chercheur·ses invitant à un « décentrement du regard ». Il et elles enjoignent à s'intéresser à la diversité des luttes locales, « plutôt que de s’associer aux protestations d’institutions internationales dont les politiques économiques néolibérales ne cessent de produire toujours plus d’inégalités ». -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre»: la Lorraine, des pierres aux mille destins
Des pierres. Quoi de plus inerte ? A l’ombre de ces pierres sans âge érigées en fermes, mes grands-parents et leurs semblables devisaient. Écossaient, reprisaient. Médisaient, aussi. C’est sur un vieux banc que les ragots commençaient leur longue vie... -
Cité Confinée
En quelques semaines, une vingtaine d'enseignants d'Amiens a produit bénévolement pour le C.H.U. de sa ville et d'autres centres hospitaliers des Hauts de France (Institut Calot de Berck notamment) des milliers de masques ainsi que des tabliers à l'aide de sacs-poubelles fournis par les centres hospitaliers eux-mêmes pour aider les soignants. -
Vidéo – Chez le «père des Antilles françaises», Pierre Belain d’Esnambuc
Indifférente à la fièvre que déclenche le rejet de son œuvre aux Antilles depuis quelques mois, Allouville-Bellefosse perpétue le culte de Pierre Belain d'Esnambuc. -
Tisser le gouffre
J'attendais la bonne occasion pour publier ce petit texte. Notre garde des sceaux me l'offre sur un plateau. Donc, pour tous les "ayatollahs de l’écologie", et les autres. -
Nous avons à devenir la quasi-cause du décès de Bernard Stiegler
Le dernier séminaire de Bernard Stiegler, qui eut lieu durant le confinement planétaire imposé par la pandémie de coronavirus, portait sur la question des chocs. -
Une réponse à la polémique sur la constitution d'annuaire de médecins noirs
Les stratégies d’évitement du racisme existent dans toutes les « communautés de personnes » qui subissent le racisme. -
Le monde d’après ne se fera pas sans les peuples dits d’Outremer
Alors que se tiendra le 27 août 2020, le procès de militants anti-chlordécone en Martinique, des acteurs et collectifs de la société civile, appellent à une mobilisation le 23 août pour une « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ». Ils exhortent à « en finir avec l’arrogance et le déni de responsabilité » de l'État français. -
Lettre de soutien d'un paysan à Cyril Dion
En tentant de dialoguer, débattre sur des arguments factuels, avec les exploitants agricoles de la FNSEA, l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste Cyril Dion n'a récolté qu'insultes et railleries sur les omnipotents mais anonymes réseaux sociaux. Le paysan que j'ai été et reste dans l'âme, lui apporte son modeste soutien. -
Agriculteurs et écologistes peuvent-ils dialoguer?
Je vais répondre ici, au torrent de railleries, de critiques, de quolibets que m'a valu un Thread sur Twitter, tentant d'aller au delà de la caricature entre les écologistes et les agriculteurs. Twitter et ses 240 caractères ayant ses limites, je vais ici essayer d'aller un peu plus loin dans mes réponses aux critiques légitimes et étayer le propos que j'essayais initialement de développer. -
Libres d'obéir, de Johann Chapoutot
L'ouvrage est utile, et le restera sans doute longtemps, pour prendre connaissance du recyclage des cadres nazis dans le "miracle économique" ouest-allemand. S'agissant de la période nazie, en revanche, il ne fait que poursuivre une glissade : à force d'éliminer Hitler ou, dans le meilleur des cas, de raboter considérablement son influence, Chapoutot devient carrément incompétent. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre»: l'encre du silence
Aux prémices de l'aube... Penchée à ma fenêtre à écouter le jour dans son envol ou à picorer un poème dans Un bruit de balançoire de Christian Bobin, je savais désormais qu'il s'agissait d'une seule et même chose : contempler le beau drapé dans toute vie, lire avec le cœur l'extrême vanité de toute existence et son sublime entêtement, comprendre l'ivresse de ne rien savoir. -
Les fantômes de la désindustrialisation s'incarnent dans «Grève ou crève»
Tous les jours nous vous présenterons un film projeté lors des états généraux du film documentaire et qui font écho à l'actualité. Aujourd'hui «Grève ou crève». Entre souvenirs des luttes sociales et galère du quotidien, une chronique sociale de deux générations unies par le drame de la désindustrialisation à marche forcée qui a marqué les décennie 80-90 et laisser des territoires exsangues. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: une maison et une œuvre pour s’émanciper
Une maison en Alsace Quelque part en Alsace, dans un village comme il y en a tant, une maison, une vie qui s'installe et se construit, et un roman qui passe par là… -
10 millions de voyageurs choisiront le train de nuit plutôt que l'avion ou la route
proposition des 15 trains de nuit nationaux Le train de nuit est un outil unique pour le report de l'avion sur le rail : sur les distances de 800 à 1500km il existe peu d'autres alternatives confortables. 15 lignes nationales et 15 lignes intra-européennes mises en places d'ici 2030 permettront à 10 millions de passagers par an d’emprunter le train de nuit plutôt que l'avion ou la route. Une économie de 1.9millions de Tonnes de CO2 par an ! -
Comment j’ai voulu arrêter de faire la Révolution
Au début, on a manifesté. Au début. Nous étions en plein été, mais celui-là n’avait pas le même goût que tous ceux vécus avant cette année 2020. Le monde allait de catastrophes en explosions, nous étions testés, surveillés, contrôlés plus que de raison et je voyais la mienne se dégrader. J’ai pensé qu’on n’allait jamais y arriver, que j’avais mieux à faire. -
Au bonheur des dérogations pour les betteraviers et le Puy du Fou Vendéen!
On ne peut pas dire que le nouveau gouvernement Castex brille par ses actes en faveur de ses déclarations et promesses, ou de ses décisions. La dérogation accordée au spectacle éphémère du Puy du Fou et celle accordée aux betteraviers pour qu’ils puissent utiliser à nouveau des néonicotinoïdes en témoignent. -
Oeil pour oeil
On nous a tellement dit d'aller nous faire voir qu'on a fini par se montrer. Parce que le partage du visible est une lutte des classes. Parce que la discrétion est la valeur des oppressions intériorisées. Parce qu'il y a ceux qui veulent ouvrir les yeux et ceux qui préfèrent éborgner. Un court texte à paraître le 26 septembre dans « On est là » de Serge d'Ignazio, photographe-ouvrier. -
Red Mirror: Chine, hypertechnologies et capitalisme de surveillance
-
La poétique de Palmanova
-
Les appels visio avec les aînés d'EHPAD ont-ils été un effet latent de consommation?
-
Le silence des villages
-
L’âge de la première passe d'Arno Bertina Editions Gallimard, collection Verticales
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier