- Gauche(s)
- Reportage
A Valence, La France insoumise la joue collective mais avance en solo
Lors de son université d’été, Jean-Luc Mélenchon a multiplié les signes d’ouverture vis-à-vis des écologistes et du reste de la gauche. Intransigeants sur leur ligne politique, les Insoumis n’imaginent toutefois pas d’autre candidat que leur leader à la prochaine présidentielle.
- International
- Entretien
François Gemenne: «Fermer les routes migratoires est absurde et dangereux»
Face à l’augmentation du nombre de migrants traversant la Manche au départ de la France, les autorités britanniques viennent d’appeler à la rescousse la Royal Navy pour rendre cette route maritime « impraticable ». Le chercheur François Gemenne explique pourquoi chercher à empêcher les migrants de passer ne sert à rien. Pour éviter des morts en mer, il plaide pour la mise en place de voies d’accès « sûres et légales ».
- Europe
- Reportage
Les villages engloutis de Zélande
En décembre 1520, Albrecht Dürer se rend en excursion dans le sud des Pays-Bas, pour voir une baleine échouée sur une plage. Cinq cents ans plus tard, la presqu’île et ses polders sont menacés par la montée des eaux. Dernier épisode de notre série dans les pas du peintre allemand.
- Série
- 8 épisodes
Albrecht Dürer l’Européen
À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage.
- Afrique(s)
- Enquête
Côte d’Ivoire: des marins dénoncent un «esclavagisme moderne» à bord de bateaux français et espagnols
Discriminations, mauvais traitements et faible rémunération : Mediapart a enquêté sur les conditions de travail des marins pêcheurs ouest-africains à bord de bateaux français et espagnols. Et c’est effarant.
Fatima Daas: la convergence des livres
Par sa construction fragmentaire, sa circulation entre les langues – l’arabe, le français –, son humour porté autant sur la tendresse que sur l’autodérision, La Petite Dernière de Fatima Daas possède de vraies qualités littéraires. Relié aux transformations des luttes antiracistes, féministes, populaires, ce monologue en est aussi une juste expression.
Une rentrée littéraire engagée
Nul ne sait ce que sera la rentrée sociale. Mais à lire Alice Zeniter, Barbara Stiegler, Émilie Notéris, Sandra Lucbert ou Aude Lancelin, la rentrée littéraire engage au combat.
- Asie et Océanie
- Analyse
Taïwan, point chaud d’une prétendue guerre froide
Prise au piège du récit de la « nouvelle guerre froide » élaboré par Donald Trump, l’île de Taïwan est d’abord un « point chaud », car elle questionne le « roman national » de Xi Jinping et du Parti-État en Chine.
- International
Soupçon d’empoisonnement de Navalny: les mystères de Moscou
La thèse du pur assassinat politique serait-elle trop simpliste au vu du contexte actuel ? L’attaque subie par Alexeï Navalny repose la question de la violence du pouvoir économique et politique russe. L’opposant à Vladimir Poutine a été tardivement transféré dans un hôpital berlinois, où son état est jugé « stable ».
- International
- Reportage
Migrants: la justice italienne reconnaît les tortures dans les prisons libyennes
Un tribunal sicilien a condamné à vingt ans de prison trois migrants accusés de tortures, de viols et de meurtres dans les prisons libyennes. Pour la première fois, un tribunal italien condamne des accusés étrangers pour des faits commis à l’étranger sur des victimes étrangères.
- Migrations
- Enquête
Réfugiés rwandais: le dévoiement du droit d’asile
Depuis le génocide des Tutsis, il y a plus de vingt-cinq ans, Mediapart a découvert que la France a gelé des dossiers de demande d’asile émanant de Rwandais. Des demandes embarrassantes se retrouvent au « frigo », en compagnie d’autres personnalités étrangères. Une situation qui interroge sur l’indépendance de cet établissement public.
- France
- Vidéo
A Saint-Jean-de-Luz, le projet de «surf park» fait des remous
Rendu possible par la modification du plan local d’urbanisme, un projet de vague artificielle à Saint-Jean-de-Luz, porté par le géant du surf Boardriders et soutenu par la ville, suscite l’indignation de l’opposition, des associations et de la communauté surf. La question écologique ne semble pas freiner les ambitions de la mairie, qui rêve de retombées économiques.
- Culture et idées
- Documentaire
«Khamsin», quand résonne la colère des Libanais
Ce documentaire est sorti l’an passé et déjà tout se dit. La corruption des partis gouvernementaux est de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Alors des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le racisme en chanteurs
Tour d’horizon, audio et parfois visuel, des chansons coloniales ou pseudo-exotiques (c’est-à-dire racistes), qui alimentèrent l’inconscient collectif d’une France qui fait aujourd’hui l’amnésique. Reviviscence en fanfare accablante !
- International
Au Mali, un soutien «aveugle» pointé du doigt
Même si l’on savait le président malien fragilisé, on ne s’attendait pas à Paris au coup d’État qui a provoqué sa démission. Le rôle de la France dans les récentes négociations entre l’opposition et le pouvoir, tout comme son soutien indéfectible apporté au premier ministre Boubou Cissé, est aujourd’hui mis en cause. Sans cela, les militaires ne seraient peut-être pas sortis de leurs casernes.
- Série
- 8 épisodes
BD: les animaux contre-attaquent
Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.
- Les animaux contre-attaquent (1/8). Le triomphe des pangolins et chauves-souris
- Les animaux contre-attaquent (2/8). La politique de l’autruche
- Les animaux contre-attaquent (3/8). Plastique pas fantastique
- Gauche(s)
- Reportage
EELV : Yannick Jadot trépigne, le parti temporise
L’eurodéputé veut accélérer le processus de désignation du candidat écologiste pour 2022. Mais entre les réticences des Verts vis-à-vis du présidentialisme et l’agenda chargé de cette fin d’année, la direction d’Europe Écologie-Les Verts ne l’entend pas de cette oreille.
- France
Nouveau suicide à la BNF, la direction promet une sécurisation des lieux
Un suicide a encore une fois endeuillé la bibliothèque François-Mitterrand, au cœur de l’été. Une enquête est ouverte sur les conditions du décès de cet agent de la BNF. La transformation architecturale du parvis semble désormais inéluctable.
- International
- Reportage
En Thaïlande, le mouvement des «gens libres» défie la monarchie et l’oligarchie
Dirigées contre l’autoritarisme du gouvernement militaire et du système éducatif, des manifestations nées dans les universités ont pris un tournant historique en revendiquant une réforme de la toute-puissante monarchie. Malgré une sévère loi de crime de lèse-majesté, les critiques contre l’institution se multiplient. Les autorités se cantonnent à l’arrestation des meneurs de la contestation et le pays s’enfonce dans l’impasse politique.
- International
Alexeï Navalny, l’opposant russe «empoisonné», est dans le coma
Jeudi 20 août, alors qu’il se rendait à Moscou en avion, l'avocat de 44 ans et leader de l’opposition en Russie a perdu conscience après avoir bu un thé. Ses proches considèrent qu’une fois de plus le Kremlin a tenté d’empoisonner son opposant. L’Allemagne a envoyé un avion médicalisé.
- France
Dépôt du tribunal de Paris: l’IGPN a couvert la hiérarchie policière
Des policiers racistes se sont livrés à des actes de maltraitance pendant plus de deux ans dans les geôles du tribunal de grande instance de Paris, ainsi que l’a révélé StreetPress, sans que leurs supérieurs, pourtant alertés, n’y mettent fin. Mediapart a pu avoir accès à l’enquête administrative rendue en janvier, dans laquelle l’IGPN s’efforce de minimiser les faits, pourtant accablants, et épargne la hiérarchie policière.
Avec Clearview AI, le cauchemar de la reconnaissance faciale devient réalité
Imaginée et financée par des personnalités de la droite américaine radicale, l’application de la société Clearview AI permet d’identifier une personne en comparant une photo à toutes celles postées sur Internet. La société vient de signer un contrat avec les services américains de l’immigration.
- Europe
- Analyse
L’Union européenne est désarmée face aux dérives autocratiques
Le soutien de l’Union européenne au peuple biélorusse pèsera peu dans le rapport de forces avec le dictateur Loukachenko. Plus largement, les 27 ne parviennent pas à entraver les dynamiques autocratiques en leur sein et dans leur proche voisinage. Pis encore, celles-ci sont renforcées par les équilibres politiques de l’UE et sa politique d’adhésion.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, l’antiterrorisme est transformé en instrument de terreur
Militants, professeurs, étudiants… Ils sont de plus en plus nombreux derrière les verrous de la plus grande démocratie du monde. Pour faire taire les dissidents, la loi antiterroriste UAPA permet d’incarcérer sans procès ni perspective de libération. Son utilisation a explosé sous Narendra Modi et s’accélère encore avec le Covid.
Au Mali, les militaires doublent la contestation populaire
Contesté dans la rue depuis plusieurs semaines par un mouvement hétéroclite dirigé par l’imam Mahmoud Dicko, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint de quitter le pouvoir par l’armée à l’issue d’un coup d’État rondement mené. Mais les intentions des putschistes, qui ont annoncé la mise en place d’une transition civile, restent floues.
- France
- Enquête
Le ministre du budget perquisitionné
Visé par une enquête pour corruption, prise illégale d’intérêts et favoritisme, le ministre du budget, Olivier Dussopt, a été perquisitionné, mardi 18 août, selon les informations de Mediapart. L’élu s’est fait offrir, en 2017, des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau.
- Europe
- Note de veille
Espagne: l’exil de Juan Carlos tend les relations entre les socialistes et Podemos
Alors qu’il avait qualifié d’« inquiétantes » les informations sur l’enquête visant l’ancien roi, le chef du gouvernement joue la prudence depuis l’exil de Juan Carlos début août. Ses partenaires de coalition marquent leurs divergences.
- France
Inquiétudes pour la rentrée des classes
Le protocole pour les établissements scolaires a été allégé début juillet. Depuis, la circulation du coronavirus s’est accélérée. Même si les enfants sont peu touchés, ils restent de potentiels vecteurs du virus. Les représentants des enseignants et des parents d’élèves attendent des clarifications, pour éviter une rentrée dans la cacophonie.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une voix comme porte-drapeau
Mme Dominique Veerasamy, à Mahébourg, le 21 août 2020. (photo lexpress.mu) © La Sentinelle Ltée A Maurice, la plainte d’un citoyen, M. Bruneau Laurette, suite à la marée noire provoquée par le MV Wakashio, a conduit deux ministres devant la justice. Aux abords du tribunal, leurs soutiens bruyants, venus en force, se sont heurtés à un obstacle inattendu. Une voix les a stoppés net. -
Dans la guerre contre le Covid, silence dans les rangs!
La sanction disciplinaire infligée à l'inspecteur du travail et militant CGT Anthony Smith par Elisabeth Borne, en dépit des multiples protestations et de la mobilisation, montre à quel point ce gouvernement comme le précédent est aux ordres des seuls intérêts économiques, pour ne pas dire inféodé au Medef. -
Cité Confinée
En quelques semaines, une vingtaine d'enseignants d'Amiens a produit bénévolement pour le C.H.U. de sa ville et d'autres centres hospitaliers des Hauts de France (Institut Calot de Berck notamment) des milliers de masques ainsi que des tabliers à l'aide de sacs-poubelles fournis par les centres hospitaliers eux-mêmes pour aider les soignants. -
Chili: plus de vingt prisonniers Mapuche en grève de la faim
Drapeau Mapuche © Donmatas1 CC BY-NC-SA 2.0 C'est dans le centre et le sud du Chili que vivent les membres de la nation Mapuche. Bien que leur présence sur ce territoire remonte à des milliers d'années, depuis plusieurs siècles elle est constamment contestée et menacée. Aujourd'hui, plus de 20 prisonniers politiques Mapuche mènent une grève de la faim pour exiger l'application de la Convention 169 de l'OIT par l'Etat chilien. -
Epilogue d'une échappée glacée
© Ivonne Fuentes Je quitte Pakua Shipi à ski, grimpe dans un petit avion et me retrouve, deux jours plus tard et quelques milliers de kilomètres plus loin, à Montréal. Demain, c’est le printemps. -
2000 Français présumés coupables… d’amour sans frontières: lettre à M. Emmanuel Macron
Dans une lettre ouverte au Président de la République, Love Is Not Tourism sonne l’alarme sur le dispositif de laisser-passer initié par le Gouvernement. Celui-ci ne permet toujours pas aux couples binationaux de se retrouver. Procédure à charge, intrusive, opaque, non sécurisée et ingérable pour les agents consulaires, le collectif milite pour une approche rationnelle comme celle des Pays-Bas. -
Pourquoi Paris honore Claude Mademba Sy ce 25 aout?
Dans le cadre du 76e anniversaire de la libération de Paris, la ville va inaugurer des Allées en hommage à un ancien soldat de la seconde guerre mondiale. Une initiative à relier à l'appel du président Macron mais aussi aux récentes contestations des symboles du racisme sur l'espace public français. -
Je vois que l’esclavage ça existe encore
« Moi j’ai travaillé, j’ai travaillé dur, j’ai fait le même travail que mon patron alors que je suis apprenti. Il m’envoyait seul faire les boulots que normalement un apprenti il fait pas. J’ai fait les mêmes choses, les heures supplémentaires… mais je n’ai pas été payé. » -
Entre introspection et spectaculaire «Mother’s» nous invite à l'acceptation
Hyppolyte Leibovici dresse le portrait d'une famille de Drag Queens bruxelloises sur quatre générations lors d'une soirée en loges. Balayant tous les sujets, du plus intime au plus superficiel, un portrait bienveillant et sans tabou d'une famille de drag-queen bruxelloise. Un vrai feel-good documentary. -
La cotisation sociale, c'est révolutionnaire!
Pourquoi et comment les cotisations sociales (appelées «charges» par les capitalistes) sont l'outil qui nous permettrait de vivre mieux, sortir du capitalisme et produire nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Elles ne demandent qu'à être étendues, exigeons-le! -
Le PSG, un amour contrarié
Je ne suis plus très sûr de mes sentiments. Enfant je l’ai aimé, ado adulé, adulte dédaigné. Mais le PSG est de retour dans ma vie, par sa brûlante actualité, et j’essaie de scruter au fond de moi ce que je ressens. -
Beyrouth plusieurs fois
Jocelyne Saab / Beyrouth ma ville © JS Il s’agit pour nous, de la rive nord de la Méditerranée et au-delà, de relayer un cri de colère venu de Beyrouth. À l’initiative d’un collectif de militants libanais, qui font partie des foules de manifestants qui agitent le Liban depuis le 17 octobre 2019 pour faire vaciller un pouvoir corrompu, ce cri est devenu un appel à la solidarité (...) -
Quand l’art nous prend par la main
Dans le jardin de Récollets à Paris la foule se presse par petits groupes pour assister à la représentation. Une performance sur la mémoire des Nègres en Vente, dans le cadre d’un travail accompli en couple par Guy Régis Junior et Hélène Lacroix, un duo d’enfer qui saisit par la queue les diablotins de la mémoire pour les tirer vers la lumière. -
Que se passe-t-il lorsque vous êtes handicapé mais que personne ne peut le voir ?
The unbelievable / L'incroyable © Luna TMG Instagram L'auteur et psychologue clinicien Andrew Solomon examine les handicaps que les rampes et les places de parking désignées ne prennent pas en compte. -
«Un pays qui se tient sage»: la bande annonce !
Un pays qui se tient sage (bande annonce officielle) © davduf1Tous les pays du monde sont confrontés aux violences policières. Pour les démocraties, c’est un enjeu devenu crucial à leur propre survie. Le film questionne cette définition de Max Weber : « l’État revendique le monopole de la violence physique légitime ». Les avant premières viennent de débuter, un peu partout en France. -
Dérive totalitaire
Interpellation violente d'un salarié dans un Carrefour de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) le 19 août pour une histoire de masque « mal porté ». L'employé, qui travaillait depuis 6h, avait alors son masque sous le nez ! La responsable du magasin se dit elle même choquée de la raison et de la manière dont le salarié a été arrêté. -
Femme, noire et travailleuse au temps de l’apartheid
Dans un ouvrage publié en 1975, For their thriumphs and for their fears, Hilda Bernstein, une militante anti-apartheid avait montré en quoi être femme, être noire et être travailleuse était une triple oppression en Afrique du Sud. Ces femmes n’avaient pas en tête le concept d’intersectionnalité , mais elles le vivaient au quotidien. -
Sans-portable du monde, unissez-vous!
Nu-tête. Mémé ne décolère toujours pas. Elle avait banni les téléphones portables depuis leur naissance. Vit seule maintenant, sort peu et ne va pas loin. Surtout depuis la pandémie. -
Soyons fiers de prendre le train (et pas seulement par «flygskam») !
Une méga-ligne à grande vitesse qui relierait à 350 km/h Lisbonne et Helsinki : c’est le nouveau grand projet d’infrastructure que certains (comme Michael Jäger, voir Der Freitag n° 28/2020) appellent de leurs vœux pour sauver le climat. Mais cette promesse, au coût exorbitant, mérite un examen critique. -
Frantz Fanon, un message à George Floyd et à Cédric Chouviat
Le hasard m'a fait découvrir une photo de Frantz Fanon accompagnée d'une citation : « We revolt simply because, for many reasons, we can no longer breathe. » (Nous nous révoltons simplement parce que, pour de nombreuses raisons, nous ne pouvons plus respirer). Une pensée du passé vient éclairer les gilets jaunes et le destin tragique de George Floyd, Cédric Chouviat ... ? -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre» : Rantigny - Le bonheur au bout du chemin de Kevin Sullivan
Mon lieu, est une ville de l’Oise. Rantigny. Mon œuvre, est une mini-série dont le titre et l’histoire, collent parfaitement avec ce que m’évoque Rantigny : « Le bonheur au bout du chemin ». -
Édition Des livres et nous
Laurence Vilaine, «La Géante», Zulma
-
Après l’état d’urgence sanitaire, l’urgence toujours pour les sans-abri et mal logés
-
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation : débattre sans se battre
-
«L'Occident a financé et légitimé une parodie de démocratie formelle en Haïti»
-
Kanaky-Nouvelle-Calédonie: avant le référendum, un livre de Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier