• France
  • Enquête

Une enquête gênante pour Castex brutalement stoppée

Le premier ministre Jean Castex, à Prades, le 18 juillet 2020. © Georges GOBET / AFP Le premier ministre Jean Castex, à Prades, le 18 juillet 2020. © Georges GOBET / AFP

Des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet, trois jours après sa nomination aux fonctions de premier ministre. La prochaine audition devait concerner un des vice-présidents de Jean Castex, qui est aussi un membre de sa famille.

A Valence, La France insoumise la joue collective mais avance en solo

Lors de son université d’été, Jean-Luc Mélenchon a multiplié les signes d’ouverture vis-à-vis des écologistes et du reste de la gauche. Intransigeants sur leur ligne politique, les Insoumis n’imaginent toutefois pas d’autre candidat que leur leader à la prochaine présidentielle.

  • International
  • Entretien

François Gemenne: «Fermer les routes migratoires est absurde et dangereux»

Des bateaux utilisés par des migrants stockés au port de Douvres, le 15 août 2020. © AFP Des bateaux utilisés par des migrants stockés au port de Douvres, le 15 août 2020. © AFP

Face à l’augmentation du nombre de migrants traversant la Manche au départ de la France, les autorités britanniques viennent d’appeler à la rescousse la Royal Navy pour rendre cette route maritime « impraticable ». Le chercheur François Gemenne explique pourquoi chercher à empêcher les migrants de passer ne sert à rien. Pour éviter des morts en mer, il plaide pour la mise en place de voies d’accès « sûres et légales ».

Les villages engloutis de Zélande

Yerzeke, juillet 2020. © DR Yerzeke, juillet 2020. © DR

En décembre 1520, Albrecht Dürer se rend en excursion dans le sud des Pays-Bas, pour voir une baleine échouée sur une plage. Cinq cents ans plus tard, la presqu’île et ses polders sont menacés par la montée des eaux. Dernier épisode de notre série dans les pas du peintre allemand.

  • Série
  • 8 épisodes

Albrecht Dürer l’Européen

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. 

Côte d’Ivoire: des marins dénoncent un «esclavagisme moderne» à bord de bateaux français et espagnols

Par Nejma Brahim, François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Abidjan, 27 décembre 2007. Des poissons saisis à bord de deux bateaux chinois. © Kambou Sia/AFP Abidjan, 27 décembre 2007. Des poissons saisis à bord de deux bateaux chinois. © Kambou Sia/AFP

Discriminations, mauvais traitements et faible rémunération : Mediapart a enquêté sur les conditions de travail des marins pêcheurs ouest-africains à bord de bateaux français et espagnols. Et c’est effarant.

Fatima Daas: la convergence des livres

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)
Fatima Daas © Olivier Roller Fatima Daas © Olivier Roller

Par sa construction fragmentaire, sa circulation entre les langues – l’arabe, le français –, son humour porté autant sur la tendresse que sur l’autodérision, La Petite Dernière de Fatima Daas possède de vraies qualités littéraires. Relié aux transformations des luttes antiracistes, féministes, populaires, ce monologue en est aussi une juste expression.

Une rentrée littéraire engagée

Nul ne sait ce que sera la rentrée sociale. Mais à lire Alice Zeniter, Barbara Stiegler, Émilie Notéris, Sandra Lucbert ou Aude Lancelin, la rentrée littéraire engage au combat.

Taïwan, point chaud d’une prétendue guerre froide

Prise au piège du récit de la « nouvelle guerre froide » élaboré par Donald Trump, l’île de Taïwan est d’abord un « point chaud », car elle questionne le « roman national » de Xi Jinping et du Parti-État en Chine.

  • International

Soupçon d’empoisonnement de Navalny: les mystères de Moscou

La thèse du pur assassinat politique serait-elle trop simpliste au vu du contexte actuel ? L’attaque subie par Alexeï Navalny repose la question de la violence du pouvoir économique et politique russe. L’opposant à Vladimir Poutine a été tardivement transféré dans un hôpital berlinois, où son état est jugé « stable ».

  • International
  • Reportage

Migrants: la justice italienne reconnaît les tortures dans les prisons libyennes

Un tribunal sicilien a condamné à vingt ans de prison trois migrants accusés de tortures, de viols et de meurtres dans les prisons libyennes. Pour la première fois, un tribunal italien condamne des accusés étrangers pour des faits commis à l’étranger sur des victimes étrangères.

Réfugiés rwandais: le dévoiement du droit d’asile

Depuis le génocide des Tutsis, il y a plus de vingt-cinq ans, Mediapart a découvert que la France a gelé des dossiers de demande d’asile émanant de Rwandais. Des demandes embarrassantes se retrouvent au « frigo », en compagnie d’autres personnalités étrangères. Une situation qui interroge sur l’indépendance de cet établissement public.

  • France
  • Vidéo

A Saint-Jean-de-Luz, le projet de «surf park» fait des remous

Rendu possible par la modification du plan local d’urbanisme, un projet de vague artificielle à Saint-Jean-de-Luz, porté par le géant du surf Boardriders et soutenu par la ville, suscite l’indignation de l’opposition, des associations et de la communauté surf. La question écologique ne semble pas freiner les ambitions de la mairie, qui rêve de retombées économiques.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Khamsin», quand résonne la colère des Libanais

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Khamsin» © Grégoire Orio et Grégoire Couvert Extrait de «Khamsin» © Grégoire Orio et Grégoire Couvert

Ce documentaire est sorti l’an passé et déjà tout se dit. La corruption des partis gouvernementaux est de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Alors des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire dauteur.

Le racisme en chanteurs

capture-d-e-cran-2020-08-22-a-18-37-50

Tour dhorizon, audio et parfois visuel, des chansons coloniales ou pseudo-exotiques (cest-à-dire racistes), qui alimentèrent linconscient collectif dune France qui fait aujourdhui lamnésique. Reviviscence en fanfare accablante !

  • International

Au Mali, un soutien «aveugle» pointé du doigt

Même si l’on savait le président malien fragilisé, on ne s’attendait pas à Paris au coup d’État qui a provoqué sa démission. Le rôle de la France dans les récentes négociations entre l’opposition et le pouvoir, tout comme son soutien indéfectible apporté au premier ministre Boubou Cissé, est aujourd’hui mis en cause. Sans cela, les militaires ne seraient peut-être pas sortis de leurs casernes.

  • Culture et idées

Poutine, bonnet d’âne

Par
animaux8
  • Série
  • 8 épisodes

BD: les animaux contre-attaquent

Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.

EELV : Yannick Jadot trépigne, le parti temporise

L’eurodéputé veut accélérer le processus de désignation du candidat écologiste pour 2022. Mais entre les réticences des Verts vis-à-vis du présidentialisme et l’agenda chargé de cette fin d’année, la direction d’Europe Écologie-Les Verts ne l’entend pas de cette oreille.

  • France

Nouveau suicide à la BNF, la direction promet une sécurisation des lieux

Un suicide a encore une fois endeuillé la bibliothèque François-Mitterrand, au cœur de l’été. Une enquête est ouverte sur les conditions du décès de cet agent de la BNF. La transformation architecturale du parvis semble désormais inéluctable.

  • International
  • Reportage

En Thaïlande, le mouvement des «gens libres» défie la monarchie et l’oligarchie

Par Fred Kientz
Les manifestants écrivent leurs messages dans plusieurs langues. © FK Les manifestants écrivent leurs messages dans plusieurs langues. © FK

Dirigées contre lautoritarisme du gouvernement militaire et du système éducatif, des manifestations nées dans les universités ont pris un tournant historique en revendiquant une réforme de la toute-puissante monarchie. Malgré une sévère loi de crime de lèse-majesté, les critiques contre l’institution se multiplient. Les autorités se cantonnent à larrestation des meneurs de la contestation et le pays senfonce dans limpasse politique.

  • International

Alexeï Navalny, l’opposant russe «empoisonné», est dans le coma

Jeudi 20 août, alors qu’il se rendait à Moscou en avion, l'avocat de 44 ans et leader de l’opposition en Russie a perdu conscience après avoir bu un thé. Ses proches considèrent qu’une fois de plus le Kremlin a tenté d’empoisonner son opposant. L’Allemagne a envoyé un avion médicalisé.

  • France

Dépôt du tribunal de Paris: l’IGPN a couvert la hiérarchie policière

Tribunal de grande instance de Paris. © AFP Tribunal de grande instance de Paris. © AFP

Des policiers racistes se sont livrés à des actes de maltraitance pendant plus de deux ans dans les geôles du tribunal de grande instance de Paris, ainsi que l’a révélé StreetPress, sans que leurs supérieurs, pourtant alertés, n’y mettent fin. Mediapart a pu avoir accès à l’enquête administrative rendue en janvier, dans laquelle l’IGPN s’efforce de minimiser les faits, pourtant accablants, et épargne la hiérarchie policière.

Avec Clearview AI, le cauchemar de la reconnaissance faciale devient réalité

Imaginée et financée par des personnalités de la droite américaine radicale, l’application de la société Clearview AI permet d’identifier une personne en comparant une photo à toutes celles postées sur Internet. La société vient de signer un contrat avec les services américains de l’immigration.

L’Union européenne est désarmée face aux dérives autocratiques

Le soutien de l’Union européenne au peuple biélorusse pèsera peu dans le rapport de forces avec le dictateur Loukachenko. Plus largement, les 27 ne parviennent pas à entraver les dynamiques autocratiques en leur sein et dans leur proche voisinage. Pis encore, celles-ci sont renforcées par les équilibres politiques de l’UE et sa politique d’adhésion.

En Inde, l’antiterrorisme est transformé en instrument de terreur

Militants, professeurs, étudiants… Ils sont de plus en plus nombreux derrière les verrous de la plus grande démocratie du monde. Pour faire taire les dissidents, la loi antiterroriste UAPA permet d’incarcérer sans procès ni perspective de libération. Son utilisation a explosé sous Narendra Modi et s’accélère encore avec le Covid. 

Au Mali, les militaires doublent la contestation populaire

Contesté dans la rue depuis plusieurs semaines par un mouvement hétéroclite dirigé par l’imam Mahmoud Dicko, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint de quitter le pouvoir par l’armée à l’issue d’un coup d’État rondement mené. Mais les intentions des putschistes, qui ont annoncé la mise en place d’une transition civile, restent floues.

  • France
  • Enquête

Le ministre du budget perquisitionné

Visé par une enquête pour corruption, prise illégale d’intérêts et favoritisme, le ministre du budget, Olivier Dussopt, a été perquisitionné, mardi 18 août, selon les informations de Mediapart. L’élu s’est fait offrir, en 2017, des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau.

Espagne: l’exil de Juan Carlos tend les relations entre les socialistes et Podemos

Alors qu’il avait qualifié d’« inquiétantes » les informations sur l’enquête visant l’ancien roi, le chef du gouvernement joue la prudence depuis l’exil de Juan Carlos début août. Ses partenaires de coalition marquent leurs divergences.

  • France

Inquiétudes pour la rentrée des classes

Par Rouguyata Sall

Le protocole pour les établissements scolaires a été allégé début juillet. Depuis, la circulation du coronavirus s’est accélérée. Même si les enfants sont peu touchés, ils restent de potentiels vecteurs du virus. Les représentants des enseignants et des parents d’élèves attendent des clarifications, pour éviter une rentrée dans la cacophonie.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées