- International
- Enquête
Le Rwanda réclame l’arrestation et l’extradition d’Aloys Ntiwiragabo
Le pays des mille collines, qui espère pouvoir juger celui que les rescapés considèrent comme un Eichmann rwandais, demande son arrestation et son extradition, selon nos informations.
Dans la guerre économique sino-américaine, TikTok pris en étau
L’affrontement entre l’administration Trump et le groupe chinois ByteDance auquel appartient le réseau social TikTok prend un tour judiciaire.
- Europe
- Analyse
En Biélorussie, l’opposition n’est pas sur la même longueur d’onde
Les grèves menées contre Alexandre Loukachenko montrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une « révolution de hipsters ». Alors que des citoyens se joignent au mouvement pour différentes raisons, il existe cependant des forces néolibérales bien placées pour exercer leur contrôle, estime Volodymyr Ishchenko, sociologue basé en Ukraine. Un article de notre partenaire Jacobin.
- Livres
- Entretien
Hartmut Rosa: «Nous sommes devant une occasion rare de décélérer»
Pour le sociologue et philosophe allemand, la brèche ouverte par le coronavirus, après des siècles d’accélération de nos vies et des décennies de sentiment d’impuissance politique, peut laisser espérer une véritable bifurcation.
Au Mali, le «club des caïmans édentés» intransigeant face à la junte
Des dissensions apparaissent au sein des États de l’Afrique de l’Ouest sur la position à tenir face à la junte malienne. Les plus durs sont ceux qui craignent l’exemple du Mali : Alassane Ouattara, le président ivoirien, et Alpha Condé, son homologue guinéen.
- France
- Enquête
Une enquête embarrassante pour Jean Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon
Des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet, trois jours après sa nomination aux fonctions de premier ministre. La prochaine audition devait concerner un des vice-présidents de Jean Castex, qui est aussi un membre de sa famille.
A Taïwan, la solidarité avec Hong Kong s’organise
Alors qu’ONG et associations taïwanaises se mobilisent en faveur de Hong Kong, Taipei a ouvert en juillet un bureau destiné à aider les Hongkongais voulant immigrer à Taïwan.
- International
- Entretien
François Gemenne: «Fermer les routes migratoires est absurde et dangereux»
Face à l’augmentation du nombre de migrants traversant la Manche au départ de la France, les autorités britanniques viennent d’appeler à la rescousse la Royal Navy pour rendre cette route maritime « impraticable ». Le chercheur François Gemenne explique pourquoi chercher à empêcher les migrants de passer ne sert à rien. Pour éviter des morts en mer, il plaide pour la mise en place de voies d’accès « sûres et légales ».
- Gauche(s)
- Reportage
A Valence, La France insoumise la joue collective mais avance en solo
Lors de son université d’été, Jean-Luc Mélenchon a multiplié les signes d’ouverture vis-à-vis des écologistes et du reste de la gauche. Intransigeants sur leur ligne politique, les Insoumis n’imaginent toutefois pas d’autre candidat que leur leader à la prochaine présidentielle.
- Europe
- Reportage
Les villages engloutis de Zélande
En décembre 1520, Albrecht Dürer se rend en excursion dans le sud des Pays-Bas, pour voir une baleine échouée sur une plage. Cinq cents ans plus tard, la presqu’île et ses polders sont menacés par la montée des eaux. Dernier épisode de notre série dans les pas du peintre allemand.
- Série
- 8 épisodes
Albrecht Dürer l’Européen
À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage.
- Afrique(s)
- Enquête
Côte d’Ivoire: des marins dénoncent un «esclavagisme moderne» à bord de bateaux français et espagnols
Discriminations, mauvais traitements et faible rémunération : Mediapart a enquêté sur les conditions de travail des marins pêcheurs ouest-africains à bord de bateaux français et espagnols. Et c’est effarant.
Fatima Daas: la convergence des livres
Par sa construction fragmentaire, sa circulation entre les langues – l’arabe, le français –, son humour porté autant sur la tendresse que sur l’autodérision, La Petite Dernière de Fatima Daas possède de vraies qualités littéraires. Relié aux transformations des luttes antiracistes, féministes, populaires, ce monologue en est aussi une juste expression.
Une rentrée littéraire engagée
Nul ne sait ce que sera la rentrée sociale. Mais à lire Alice Zeniter, Barbara Stiegler, Émilie Notéris, Sandra Lucbert ou Aude Lancelin, la rentrée littéraire engage au combat.
- Asie et Océanie
- Analyse
Taïwan, point chaud d’une prétendue guerre froide
Prise au piège du récit de la « nouvelle guerre froide » élaboré par Donald Trump, l’île de Taïwan est d’abord un « point chaud », car elle questionne le « roman national » de Xi Jinping et du Parti-État en Chine.
- International
Soupçon d’empoisonnement de Navalny: les mystères de Moscou
La thèse du pur assassinat politique serait-elle trop simpliste au vu du contexte actuel ? L’attaque subie par Alexeï Navalny repose la question de la violence du pouvoir économique et politique russe. L’opposant à Vladimir Poutine a été tardivement transféré dans un hôpital berlinois, où son état est jugé « stable ».
- Podcast
Migrants: la justice italienne reconnaît les tortures dans les prisons libyennes
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Cécile Debarge : Migrants : la justice italienne reconnaît les tortures dans les prisons libyennes, publié sur Mediapart le 23 août 2020.
- Migrations
- Enquête
Réfugiés rwandais: le dévoiement du droit d’asile
Depuis le génocide des Tutsis, il y a plus de vingt-cinq ans, Mediapart a découvert que la France a gelé des dossiers de demande d’asile émanant de Rwandais. Des demandes embarrassantes se retrouvent au « frigo », en compagnie d’autres personnalités étrangères. Une situation qui interroge sur l’indépendance de cet établissement public.
- France
- Vidéo
A Saint-Jean-de-Luz, le projet de «surf park» fait des remous
Rendu possible par la modification du plan local d’urbanisme, un projet de vague artificielle à Saint-Jean-de-Luz, porté par le géant du surf Boardriders et soutenu par la ville, suscite l’indignation de l’opposition, des associations et de la communauté surf. La question écologique ne semble pas freiner les ambitions de la mairie, qui rêve de retombées économiques.
- Culture et idées
- Documentaire
«Khamsin», quand résonne la colère des Libanais
Ce documentaire est sorti l’an passé et déjà tout se dit. La corruption des partis gouvernementaux est de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Alors des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le racisme en chanteurs
Tour d’horizon, audio et parfois visuel, des chansons coloniales ou pseudo-exotiques (c’est-à-dire racistes), qui alimentèrent l’inconscient collectif d’une France qui fait aujourd’hui l’amnésique. Reviviscence en fanfare accablante !
- International
Au Mali, un soutien «aveugle» pointé du doigt
Même si l’on savait le président malien fragilisé, on ne s’attendait pas à Paris au coup d’État qui a provoqué sa démission. Le rôle de la France dans les récentes négociations entre l’opposition et le pouvoir, tout comme son soutien indéfectible apporté au premier ministre Boubou Cissé, est aujourd’hui mis en cause. Sans cela, les militaires ne seraient peut-être pas sortis de leurs casernes.
- Série
- 8 épisodes
BD: les animaux contre-attaquent
Une série de bande dessinée humoristique et écolo d’Ulysse Gry pour Mediapart, bientôt éditée en album aux éditions Presque Lune.
- Les animaux contre-attaquent (1/8). Le triomphe des pangolins et chauves-souris
- Les animaux contre-attaquent (2/8). La politique de l’autruche
- Les animaux contre-attaquent (3/8). Plastique pas fantastique
- Gauche(s)
- Reportage
EELV : Yannick Jadot trépigne, le parti temporise
L’eurodéputé veut accélérer le processus de désignation du candidat écologiste pour 2022. Mais entre les réticences des Verts vis-à-vis du présidentialisme et l’agenda chargé de cette fin d’année, la direction d’Europe Écologie-Les Verts ne l’entend pas de cette oreille.
- France
Nouveau suicide à la BNF, la direction promet une sécurisation des lieux
Un suicide a encore une fois endeuillé la bibliothèque François-Mitterrand, au cœur de l’été. Une enquête est ouverte sur les conditions du décès de cet agent de la BNF. La transformation architecturale du parvis semble désormais inéluctable.
- International
- Reportage
En Thaïlande, le mouvement des «gens libres» défie la monarchie et l’oligarchie
Dirigées contre l’autoritarisme du gouvernement militaire et du système éducatif, des manifestations nées dans les universités ont pris un tournant historique en revendiquant une réforme de la toute-puissante monarchie. Malgré une sévère loi de crime de lèse-majesté, les critiques contre l’institution se multiplient. Les autorités se cantonnent à l’arrestation des meneurs de la contestation et le pays s’enfonce dans l’impasse politique.
- International
Alexeï Navalny, l’opposant russe «empoisonné», est dans le coma
Jeudi 20 août, alors qu’il se rendait à Moscou en avion, l'avocat de 44 ans et leader de l’opposition en Russie a perdu conscience après avoir bu un thé. Ses proches considèrent qu’une fois de plus le Kremlin a tenté d’empoisonner son opposant. L’Allemagne a envoyé un avion médicalisé.
- France
Dépôt du tribunal de Paris: l’IGPN a couvert la hiérarchie policière
Des policiers racistes se sont livrés à des actes de maltraitance pendant plus de deux ans dans les geôles du tribunal de grande instance de Paris, ainsi que l’a révélé StreetPress, sans que leurs supérieurs, pourtant alertés, n’y mettent fin. Mediapart a pu avoir accès à l’enquête administrative rendue en janvier, dans laquelle l’IGPN s’efforce de minimiser les faits, pourtant accablants, et épargne la hiérarchie policière.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jouir sans entrave
Jouir et s’enrichir sans entrave, c’est humilier les populations sans entrave. Devant nous se dresse une vague de colère qui s'abattra sur notre pays si, au lieu d’écouter les colères des femmes, des citoyens qui portent le drapeau de l’intérêt général, on continue de les moquer et de les mépriser. Nouvelle stratégie des néo-populistes: feindre de n’avoir jamais été aussi près du peuple pour mieux masquer la prévalence de leurs intérêts privés, celle qui participe à la déshumanisation du monde. Par William Bourdon, avocat. -
Initiative interprofessionnelle contre la répression
Nous relayons ici le communiqué d'une coordination de sanctionné·es de l'état d'urgence sanitaire. -
Édition En Bigorre
À la mémoire de Bernard Stiegler
Bernard n’aura eu de cesse de chercher la fente, le détour, la bifurcation salvatrice, qui permette d’échapper au laminoir de la pensée hyperlibérale planétarisée, univoque et en sursis, collectivement. Il n’aura eu de cesse d’élaborer une théorisation du plus haut niveau, la confrontant à une pléiade d’auteurs de toute époque, tout en valorisant les expérimentations. -
En Biélorussie, «le danger c'est d'être tué en prison ou au commissariat»
Manifestation en Biélorussie pour demander le départ de Loukachenko. © A.Podrez Depuis la réélection contestée de Loukachenko le 9 août 2020 en Biélorussie, les manifestations se multiplient à travers le pays. Face à la répression gouvernementale, certains groupes anarchistes ont décidé de sortir de la clandestinité pour se joindre aux contestations dans la rue. Rencontre avec l'un de ces collectifs, Anarchist Black Cross Belarus. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: Tizi-Ouzou, ma maison bleue
Dans mon souvenir lointain, je pense avec douceur à un endroit qui a bercé mon enfance et rythmé mon adolescence. J’y passais presque toutes mes vacances d’été de ma naissance jusqu’à mes 18 ans. Deux mois par an de bonheur, qui me paraissaient interminables à l’époque, mais si éphémères aujourd’hui, deux décennies plus tard, et un manque inconsolable d’Akendjour. -
La Tunisie, terre d’accueil… des politiques européennes
L'Union Européenne parviendra-t-elle à faire de la Tunisie un pays de renvoi systématique des migrants indésirables venus d’Afrique ? -
Les choix de Gisèle, les chemins de notre histoire
Sao-Polo, 1986. Rencontre des Experts de la Commission pour l'Élimination des discriminations contre les femmes, le CEDAW invités par le Président de la République du Brésil Giselle Halimi, Ambassadrice de France à l'UNESCO et Wassyla Tamzali, Directrice des droits des Femmes .@Wassyla Tamzali. Mes combats et mes rencontres avec Gisèle Halimi. Amitié, admiration se sont tissées avec le temps, et sans doute avec de nombreuses affinités. Elle venait de Tunis, je venais d'Alger, plongées dans cette fabuleuse et internationale révolution qu'a été, qu'est et que sera, sans nous, le Féminisme. -
Effacer l’historique ou garder trace?
Dans « Effacer l’historique » (sortie en salle demain), trois personnages s’allient pour lutter contre le numérique qui, démiurge, garde trace de toutes nos histoires. Dans « Kongo », un « apôtre », magicien et guérisseur, résiste contre une société moderne qui efface tout, nie l’histoire et détruit la nature. -
Masques gratuits pour les enfants!
A une semaine du retour en classe, les déclarations et prises de positions d'officiels ajoutent aux inquiétudes compréhensibles des enfants, parents et enseignants. -
Une longue descente aux enfers jusqu'à «La Jungle de Dunkerque»
À la recherche d'une vie meilleure, les migrants que filme Paya, Maleki Meighani ne trouveront que la violence, l'enfermement et le mépris. Un film dur, cru qui nous sort profondément de notre zone de confort. Et nous montre que dans nos sociétés où les capitaux circulent plus librement que les hommes, migrer c'est d'abord souffrir. -
Édition Regards sur les JOP 2024
Regards sur les JOP, retour une année de publication
Le contexte sanitaire a de lourdes conséquences sur la pratique sportive et sur les événements sportifs. Les JOP de Tokyo sont repoussés, le projet des JOP de Paris en 2024 tout comme le développement du sport pour tous en France sont fortement impactés. Le Comité de Veille et d’Etude des JOP 2024 entend poursuivre son activité. Retour sur une année de publications. -
Vacuoles d'espoir
© Gilles Walusinski En attendant, la rentrée nous arrive sous la forme d’une grande fatigue, d’un ras-le-bol global, d’une absence d’envie de vivre les galères que celleux qui nous gouvernent nous ont concoctées avec en ligne de mire une élection présidentielle encore lointaine mais dont on sent déjà les relents de moisi même à travers le masque. -
« Dit la femme dit l’enfant », l'enfance croisée par Christiane Veschambre
« Personne ne m’indique les directions, dit la femme. » -
Une voix comme porte-drapeau
Mme Dominique Veerasamy, à Mahébourg, le 21 août 2020. (photo lexpress.mu) © La Sentinelle Ltée A Maurice, la plainte d’un citoyen, M. Bruneau Laurette, suite à la marée noire provoquée par le MV Wakashio, a conduit deux ministres devant la justice. Aux abords du tribunal, leurs soutiens bruyants, venus en force, se sont heurtés à un obstacle inattendu. Une voix les a stoppés net. -
Dans la guerre contre le Covid, silence dans les rangs!
La sanction disciplinaire infligée à l'inspecteur du travail et militant CGT Anthony Smith par Elisabeth Borne, en dépit des multiples protestations et de la mobilisation, montre à quel point ce gouvernement comme le précédent est aux ordres des seuls intérêts économiques, pour ne pas dire inféodé au Medef. -
Cité Confinée
En quelques semaines, une vingtaine d'enseignants d'Amiens a produit bénévolement pour le C.H.U. de sa ville et d'autres centres hospitaliers des Hauts de France (Institut Calot de Berck notamment) des milliers de masques ainsi que des tabliers à l'aide de sacs-poubelles fournis par les centres hospitaliers eux-mêmes pour aider les soignants. -
2000 Français présumés coupables… d’amour sans frontières: lettre à M. Emmanuel Macron
Dans une lettre ouverte au Président de la République, Love Is Not Tourism sonne l’alarme sur le dispositif de laisser-passer initié par le Gouvernement. Celui-ci ne permet toujours pas aux couples binationaux de se retrouver. Procédure à charge, intrusive, opaque, non sécurisée et ingérable pour les agents consulaires, le collectif milite pour une approche rationnelle comme celle des Pays-Bas. -
«Effacer l'historique»: trop tard!
En sortant du film réalisé par le duo Benoît Delépine, Gustave Kervern, «Effacer l'historique» je me suis dit que finalement mon portable à clapet m'évitait bien de soucis! (oui je sais, ça m'empêche plein d'autres utilisations que recevoir et envoyer des messages ou passer des coups de fil... et surtout je ne suis pas dans l'air du temps), mais ce film «déjanté» nous alerte! -
Chili: plus de vingt prisonniers Mapuche en grève de la faim
Drapeau Mapuche © Donmatas1 CC BY-NC-SA 2.0 C'est dans le centre et le sud du Chili que vivent les membres de la nation Mapuche. Bien que leur présence sur ce territoire remonte à des milliers d'années, depuis plusieurs siècles elle est constamment contestée et menacée. Aujourd'hui, plus de 20 prisonniers politiques Mapuche mènent une grève de la faim pour exiger l'application de la Convention 169 de l'OIT par l'Etat chilien. -
Epilogue d'une échappée glacée
© Ivonne Fuentes Je quitte Pakua Shipi à ski, grimpe dans un petit avion et me retrouve, deux jours plus tard et quelques milliers de kilomètres plus loin, à Montréal. Demain, c’est le printemps. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre»: Streets of Kenny
Connaissez-vous Mick Head, le maudit de la pop anglaise qui débuta sa carrière avec l'impeccable Pacific Street ? Originaire du quartier de Kensington (Kenny pour les intimes), Mick Head a marqué les années 80. Et les décennies qui suivirent. Et ce n'est pas Noel Gallagher d'Oasis qui dira le contraire. -
Pourquoi Paris honore Claude Mademba Sy ce 25 aout?
Dans le cadre du 76e anniversaire de la libération de Paris, la ville va inaugurer des Allées en hommage à un ancien soldat de la seconde guerre mondiale. Une initiative à relier à l'appel du président Macron mais aussi aux récentes contestations des symboles du racisme sur l'espace public français. -
Je vois que l’esclavage ça existe encore
« Moi j’ai travaillé, j’ai travaillé dur, j’ai fait le même travail que mon patron alors que je suis apprenti. Il m’envoyait seul faire les boulots que normalement un apprenti il fait pas. J’ai fait les mêmes choses, les heures supplémentaires… mais je n’ai pas été payé. » -
Entre introspection et spectaculaire «Mother’s» nous invite à l'acceptation
-
La cotisation sociale, c'est révolutionnaire!
-
Le PSG, un amour contrarié
-
Femme, noire et travailleuse au temps de l’apartheid
-
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation : débattre sans se battre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier