• Culture et idées
  • Enquête

L’armée française à l’assaut de nos imaginaires

Par David Servenay
34806020-000-cv-recto

Le Bureau des légendes, dont la cinquième saison a été diffusée au printemps sur Canal +, est la tête de pont d’une vaste stratégie de soft power mise en place par les militaires français. Une enquête du numéro 16 de la Revue du Crieur.

  • France

Un plan de relance en forme de nouveaux cadeaux pour le capital

En consacrant 20 milliards d’euros à la baisse des impôts sur la production, une vieille demande patronale, le gouvernement prouve qu’il est peu soucieux de vraie relance.

Un livre féministe provoque un désir de censure au ministère de l’égalité femmes-hommes

Par Marie Barbier
pauline2

L’essai Moi les hommes, je les déteste, de Pauline Harmange, est susceptible de « poursuites pénales », assure Ralph Zurmély. Ce chargé de mission au ministère délégué à l’égalité femmes-hommes menace les éditeurs de saisir la justice si l’ouvrage n’est pas retiré de la vente.

Au Chili, le groupe féministe Las Tesis est poursuivi par la justice  

Par Camille Audibert

Le groupe Las Tesis, originaire de Valparaíso, avait fait sensation en pleine révolte sociale fin 2019 avec la performance « Un violeur sur ton chemin ». Mais c’est une autre intervention artistique dénonçant les violences policières qui lui vaut des ennuis.

Après l’explosion, la jeunesse libanaise face au désir d’émigrer 

La tragédie qui a frappé Beyrouth le 4 août a constitué le drame de trop pour beaucoup de jeunes Libanais. L’émigration de la jeunesse n’est certes pas un phénomène nouveau, mais la grave crise économique que traverse le Liban fait craindre une mutation profonde des structures sociales du pays.

Face au nouveau protocole Blanquer, le doute des syndicats

Le ministère de l’éducation nationale a publié jeudi 27 août un nouveau protocole sanitaire. Ces six pages préconisent l’accueil du maximum d’élèves et n’imposent que l’obligation du port du masque par les adultes et les élèves dès l’âge de 11 ans. 

  • France
  • Reportage

Petite échappée au Mandarom et son délire de cimentier

Entrée du Mandarom, à Castellane. Toutes les photos de l'intérieur sont interdites. © JLLT / MP Entrée du Mandarom, à Castellane. Toutes les photos de l'intérieur sont interdites. © JLLT / MP

Tour de France, 3e étape – kilomètre 108. Il ne reste que « dix, onze » moines dans la secte du Mandarom qui, à la fin du siècle dernier, défraya la chronique judiciaire. Et qui, sous pression des défenseurs du paysage, a dû se résoudre à voir les 1 200 tonnes de son Christ cosmoplanétaire dynamitées.

  • Culture et idées

Pourquoi la fiction de «Valeurs actuelles» sur Danièle Obono est raciste

Valeurs actuelles, après avoir publié un texte avilissant sur la député Danièle Obono sous couvert de feuilleton fictif, a nié tout racisme dans une telle prose. En mettant au défi d’y trouver la moindre trace. Défi relevé.

Entre les services français et russes, la guerre froide est de retour

Alors qu’un officier de l’armée française a été mis en examen et écroué pour faits d’espionnage au profit de la Russie de Poutine, Mediapart republie une enquête de 2018 sur l’impitoyable guerre du renseignement entre services secrets français et russes. Avec des moyens et des méthodes dignes de l’époque soviétique, des espions russes approchent en France des hommes d’affaires, des diplomates, mais aussi des militaires.

  • France

L’improbable fable écolo des chasseurs

La France a jusqu’au 2 octobre pour se mettre en conformité avec les exigences européennes en matière de protection des oiseaux. Sans quoi, la Cour européenne de justice s’en saisira. En réponse, le monde de la chasse martèle son credo… écolo. Bien que soutenu par le pouvoir, ce narratif bancal accroît le fossé avec les non-chasseurs.

A Blois, le PS met en scène son «aggiornamento» écolo

Lors de leurs universités d’été, les socialistes ont affiché comme jamais leur volonté de travailler avec les Verts en vue des prochaines échéances électorales: les régionales et la présidentielle. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour s’entendre.

  • France
  • Reportage

A Malo, le PCF veut s’extraire de l’ombre de La France insoumise

Réunis à Malo-les-Bains pour leur journée d’été, les communistes appellent à l’union des gauches mais affichent leur refus de se soumettre aux Insoumis. Face à son invité Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire général du PCF maintient le flou sur une candidature en solo pour la présidentielle.

« M, l’enfant du siècle » : de l’ascension de Mussolini à l’épuisement narratif

Par Pierre Tenne (En attendant Nadeau)
À l'occasion des fêtes décennales fascistes, à Rome en 1938, Mussolini ouvre le concours de tir sur silhouette fixe. © Gallica/BnF À l'occasion des fêtes décennales fascistes, à Rome en 1938, Mussolini ouvre le concours de tir sur silhouette fixe. © Gallica/BnF

Best-seller couronné par le prix Strega, le plus prestigieux des prix italiens, « chef-d’œuvre » selon Roberto Saviano, M – l’enfant du siècle, d’Antonio Scurati, se présente comme un « roman documentaire » sur lascension de Mussolini. Mais son usage de la littérature et sa conception de lhistoire posent problème. Un roman sur le fascisme peut-il se croire tout-puissant ?

En Israël, un viol collectif provoque «un #MeToo en décalé»

Par Salomé Parent-Rachdi

Le viol présumé d’une adolescente par une trentaine d’hommes a choqué la nation israélienne. Ce fait-divers hors norme a rouvert le débat sur la prise en charge des violences faites aux femmes dans le pays.

L’ex-macroniste Taché trop à gauche pour le PS?

Le Parti socialiste a annulé à la dernière minute une intervention du député Aurélien Taché à son université d’été. En cause : les critiques formulées par l’ex-macroniste contre la décision de Gérald Darmanin d’exclure la famille bosniaque qui avait tondu une adolescente. L’intéressé dénonce la mainmise du Printemps républicain sur une partie de la gauche.

  • France

Pour LR, une rentrée asphyxiée

Privée d’espace politique, la droite non macroniste fait une rentrée en ordre dispersé et s’interroge déjà sur la manière de désigner son ou sa candidate pour 2022.

  • France
  • Enquête

La police judiciaire accable le président de la Métropole de Lille pour ses frais

Par Benoît Dequevauviller et Jacques Trentesaux (Médiacités Lille)

Notre partenaire Mediacités a eu connaissance de l’intégralité de l’enquête préliminaire sollicitée par le procureur de la République de Lille à la suite de ses révélations sur les dépenses litigieuses du président Damien Castelain. Ses conclusions sont assassines pour l'élu et ses proches.

Le basket américain se mobilise contre les violences policières racistes

Après deux soirées marquées par le boycottage des matches, la saison de la NBA, la ligue professionnelle de basket-ball, reprend. Mais les joueurs entendent bien utiliser leurs voix pour réclamer plus de justice sociale.

Le lanceur d’alerte Rui Pinto à la veille de son procès: «Je veux être acquitté»

Par L’EIC et la rédaction de Mediapart
Dans l’attente de son procès, Rui Pinto vit en résidence surveillée. © Sonja Och / Der Spiegel Dans l’attente de son procès, Rui Pinto vit en résidence surveillée. © Sonja Och / Der Spiegel

Rui Pinto, l’homme à l’origine des Football Leaks, la plus grande fuite de données de l’histoire du journalisme, sera jugé vendredi 4 septembre à Lisbonne. À 31 ans, il fait face à 90 chefs d’inculpation, alors même que ses données ont eu un impact considérable, bien au-delà du monde du sport, et qu’il vient d’intégrer un programme de protection de témoin.

Port du masque à l’extérieur: le gouvernement punit les zones rouges

Le premier ministre a annoncé la généralisation du port du masque dans l’espace public à Paris, après Marseille ou Nice. Dans les lieux peu fréquentés, le risque de transmission est pourtant infime. En imposant de manière autoritaire des mesures injustifiées, le gouvernement risque de voir grossir les réfractaires à sa politique de santé publique.

Irak, l’élite assassinée

Riham Yakoub © DR Riham Yakoub © DR

Les meurtres d’un intellectuel de renom et de plusieurs activistes perpétrés par des commandos de tueurs provoquent la fuite des universitaires, chercheurs et journalistes. Le nouveau premier ministre n’ose pas désigner les assassins. Principal suspect, la milice pro-iranienne Kataëb Hezbollah.

«Le virus risque de permettre au néolibéralisme de se réinventer»

Dans son dernier livre, la philosophe Barbara Stiegler décrit son « basculement dans l’action » et propose des pistes pour se sortir des rets d’un néolibéralisme dont le grand récit, forgé à partir d’une lecture tronquée de la révolution darwinienne, continue de nous entraver. 

La Californie du Nord subit l’épreuve des flammes

Par Gwenola Ricordeau

Depuis une semaine, de vastes incendies ravagent le nord de la Californie. Malgré le caractère habituel des incendies à cette époque de l’année, ils posent des défis importants en raison de leur nombre et du contexte de l’épidémie de Covid.

Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy

Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962. Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962.

Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.

  • Série
  • 20 épisodes

La rentrée littéraire de septembre 2020

Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.

  • France
  • Reportage

Les cadeaux de rentrée de Castex au patronat

Le premier ministre a réservé ses premières annonces au Medef. Baisse de l’impôt de production, prolongement d’assouplissements de normes décidés durant l’état d’urgence, absence de mesures sur l’écologie.

Les adultes devront porter un masque à l’école

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’à partir du 1er septembre, jour de rentrée pour 12,4 millions d’élèves, les adultes porteront un masque dans les établissements, enseignants de maternelle inclus.

La police de Hong Kong recrute sur les campus étrangers

Par Edward Hon-Sing Wong (Lausan)
Une affiche à Hong Kong en novembre 2019. © FB Une affiche à Hong Kong en novembre 2019. © FB

L’impunité de la brutalité policière a fait monter en flèche le sentiment anti-police parmi les Hongkongais, rendant difficile le recrutement local. La police de Hong Kong se tourne donc vers les étudiants des universités occidentales. 

Extradition de Julian Assange: le coup de Jarnac des juges américains

Alors que les audiences en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks doivent reprendre à Londres le 7 septembre, le ministère public américain a déposé une nouvelle version de sa demande incluant de nouveaux éléments visant à nier la qualité de journaliste de Julian Assange en l’accusant d’avoir sollicité des hackeurs.

En Biélorussie, l’opposition n’est pas sur la même longueur d’onde

Par Volodymyr Ishchenko (Jacobin)

Les grèves menées contre Alexandre Loukachenko montrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une « révolution de hipsters ». Alors que des citoyens se joignent au mouvement pour différentes raisons, il existe cependant des forces néolibérales bien placées pour exercer leur contrôle, estime Volodymyr Ishchenko, sociologue basé en Ukraine. Un article de notre partenaire Jacobin.

Hartmut Rosa: «Nous sommes devant une occasion rare de décélérer»

Pour le sociologue et philosophe allemand, la brèche ouverte par le coronavirus, après des siècles d’accélération de nos vies et des décennies de sentiment d’impuissance politique, peut laisser espérer une véritable bifurcation.

Dans la guerre économique sino-américaine, TikTok pris en étau

L’affrontement entre l’administration Trump et le groupe chinois ByteDance auquel appartient le réseau social TikTok prend un tour judiciaire. 

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Humilier et punir

    Par
    Humilier et punir
    Le racisme ne se cache plus. Présentée comme une leçon d’histoire, la fiction de Valeurs actuelles dépeignant Danièle Obono en esclave est le ballon d'essai d’un nouveau racisme décomplexé, négationniste et revanchard.
  • Xavier, 3 jours de corde, 10 ans de souffrances

    Par
    Mercredi 19 mai 2010, Xavier arrive avec son chef et deux collègues en haut du silo métallique, sur le site d'Euromill. C’est son troisième jour en tant que cordiste. Il a décidé de suivre une formation pour ça. 5 jours durant lesquels il apprend les rudiments du métier. Nouveau métier, et nouvelle vie qui se profile : il va bientôt être papa.
  • Drôle de Tour. Etape 2. Alaphilippe et le «dernier des parrains»

    Par
    Julian Alaphilippe gagne l’étape d’une demi roue sur la ligne devant le suisse Marc Hirschi. La formation belge du coureur français est aux anges. Son manager Patrick Lefevere également.
  • The Real Estate Show à New-York en 1980: un squat d’artistes précurseur?

    Par
    The Real Estate Show à New-York en 1980: un squat d’artistes précurseur?
    En 1980 dans le sud de Manhattan, un collectif d'artistes investit un bâtiment abandonné pour y organiser l’exposition « The Real Estate Show », visant notamment à dénoncer les milliers d'immeubles inoccupés dans la ville. Face aux difficultés de nombreux établissements culturels indépendants aujourd’hui, les revendications de cette exposition résonnent avec une acuité particulière.
  • Le «grand seul» de Julien Bosc

    Par
    Les éditions du Réalgar ont publié dans les premiers jours de l’été « Le coucou chante contre mon cœur », ouvrage posthume de Julien Bosc (1964-2018). Il faut presque en avertir ses lecteurs potentiels : il s’agit là, dans le contexte de la poésie contemporaine de langue française, d’un livre absolument singulier, ultime, et extraordinaire à bien des égards.
  • Matthias Langhoff: radicalisme et espoir

    Par
    « Le théâtre ne peut pas être tué tant qu’il y reste une passion. » Après son « monologue en zone rouge » suivi d’un addendum, le metteur en scène Matthias Langhoff achève son monologue par une « conclusion » titrée : radicalisme et espoir.
  • Du «corps-esclave»: ce que Toni Morrison nous dit de Danièle Obono

    Par
    Du «corps-esclave»: ce que Toni Morrison nous dit de Danièle Obono
    Les attaques racistes subies par Danièle Obono de la part de «Valeurs actuelles» disent un point de non-retour. Elles expriment une attaque envers l'ensemble du corps social. Il faut relire Toni Morrison, dans l'urgence où nous nous trouvons collectivement contre le racisme.
  • Ecole et émancipation: lettre ouverte à Natacha Polony

    Par
    Réponse d'un enseignant à la tribune de Natacha Polony dans Marianne, « Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! ».
  • 18e édition du festival de cinéma d’Attac: Images Mouvementées

    Par
    18e édition du festival de cinéma d’Attac: Images Mouvementées
    Pour sa 18e édition, Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac, se positionne « contre la violence des dominants ». Des films et des débats contre les violences policières (dans les quartiers populaires, envers les manifestant·e·s ou en direction des migrant·e·s), contre les maltraitances gynécologiques et obstétricales et contre la destruction de l’hôpital public.
  • La construction sociale de la délinquance par les médias et les politiques (4-9)

    Par
    L’insécurité comme outil politique, la concurrence exacerbée dans le champ journalistique uniformisant l’information, l’omniprésence des faits divers négatifs, les pseudos-investigations dans les quartiers au travers du quotidien des forces de l’ordre, ont favorisé un imaginaire de la délinquance et de l’insécurité permettant une véritable frénésie de politiques sécuritaires.
  • Nitrate d'ammonium: graves dangers liés au stockage des engrais?

    Par
    Le danger associé aux ammonitrates (engrais à haute teneur en azote provenant du nitrate d’ammonium) est la détonation. Cependant, le nitrate d’ammonium, même très concentré, est seulement considéré comme un « explosif occasionnel » dans des conditions particulières, or le stockage d’engrais peut présenter un grave risque d’explosion.
  • Obligation et gratuité. Confusion?

    Par
    Il n'y a pas de rapport intrinsèque logique ou historique entre l'obligation et la gratuité ; et même pour ce qui concerne l'École. C'est sans doute en effet une certaine mémoire de la mise en place d'une École « obligatoire et gratuite » au début de la Troisième République qui incline à penser cela. Mais à tort.
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    Entretien avec Nathalie Bittinger à propos du «Dictionnaire du cinéma chinois»

    Par
    Entretien avec Nathalie Bittinger à propos du «Dictionnaire du cinéma chinois»
    En plus de 600 pages, le « Dictionnaire des cinéma chinois » offre de multiples entrées pour approfondir et connaître cette cinématographie foisonnante, englobant également les industries cinématographiques taïwanaise et hongkongaise. Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction de Nathalie Bittinger qui a eu la générosité de répondre aux questions suivantes.
  • Solida quoi?

    Par compte désactivé
    Solida quoi?
    Pourtant très utile, la plateforme d’assistance «solidarité numérique» n’a pas fait beaucoup parler d’elle, à la différence de l’application «stopcovid». Un défaut de communication qui laisse transparaitre les priorités du gouvernement en matière de numérique et de service public.
  • Burger King de Millau: les deux pieds bien enfoncés dans le monde d’avant…

    Par
    Burger King de Millau: les deux pieds bien enfoncés dans le monde d’avant…
    Vendredi 28 août 2020, à Millau, s'est tenu un pique-nique sur le rond point de Bellugues qui marque l'entrée des Gorges du Tarn. Et sur lequel doit se construire un «restaurant» Burger King, si nous n'agissons pas...
  • «Le monde ne pardonnera ni n'oubliera un génocide contre le peuple ouïghour»

    Par
    Lettre percutante de Marie van der Zyl, présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, à l'ambassadeur de Chine à Londres au sujet des Ouïghours.
  • Hommage à Bernard Stiegler

    Par
    Bernard Stiegler est décédé le 5 août dernier à l’âge de 68 ans. Fondateur de Ars Industrialis, anciennement directeur à l’IRCAM, à l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation), enseignant à l’université de Compiègne ou à Stanford. Sa fondation a été créée en 2005, pour mener une réflexion globale permettant de repenser la société industrielle à l’échelle européenne.
  • Construire l’Etat-Résilience pour une action publique écologiste

    Par
    La crise que nous traversons doit nous ouvrir les yeux sur les réponses démocratiques, économiques, sociales, écologiques et culturelles que nous avons l'opportunité historique d’apporter.  Des acteurs publics écologistes s'organisent pour engager une bifurcation radicale de nos politiques publiques. Par «Le lierre», réseau d’acteurs publics, d’experts et fonctionnaires se revendiquant de l'écologie politique.
  • Les sentinelles de la République

    Par
    Les sentinelles de la République
    Des milliers de Mauriciens ont manifesté leur colère dans les rues de la capitale, Port-Louis ce samedi 29 août. Une marche, un exutoire, pour rappeler leur gouvernement à l’ordre et exiger que le peuple soit respecté.
  • De soignant... à patient

    Par
    Je ne veux pas lâcher, j’arrive plus tôt et pars plus tard du travail, je ne fais pas de pause. Je ne peux pas compter sur la cadre de santé car bien que sympathique elle ne connait pas notre travail ! Tout cela dure 10 mois, j’y pense 24h/24. Au fil du temps je sens que ma mémoire me fait défaut, j’ai des troubles de la concentration, des troubles du sommeil...
  • Amazonie, morne plaine

    Par
    Un an après une séquence médiatique alertant sur les incendies en Amazonie, les feux repartent de plus belle à l'abri des projecteurs. La plus grande forêt tropicale de la planète est proche de son point de basculement, elle va certainement se transformer en une immense plaine dans les décennies qui viennent, tant les mesures radicales qui pourraient inverser la tendance sont hors d'atteinte.
  • Monsieur Castex, nous n’allons pas assez loin!

    Par
    Monsieur Castex, nous n’allons pas assez loin!
    Monsieur le Premier Ministre, Je me permets de vous écrire, j’ose cette démarche un peu culottée, je vous l’accorde, sachant que vous ne me lirez sans doute jamais, et sachant surtout que je ne suis pas scientifique, ni médecin, encore moins épidémiologiste et que je n’ai pas non plus fait l’ENA. Je ne suis qu’une citoyenne lambda, mais je me permets cette hérésie.
  • Soutien à Danièle Obono

    Par
  • Où est passée la conscience prolétarienne?

    Par
  • Édition Democrafi !

    Une candidature personnelle à gauche en 2022? Non! Non! Non!

    Par
  • Le trône obscène et morbide de la dynastie Bolsonaro

    Par
  • Édition Les rendez-vous de Mediapart

    Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées