- Culture et idées
- Entretien
Tous nos entretiens avec l’anthropologue
Alors que nous apprenons le décès de l’anthropologue anarchiste américain David Graeber, Mediapart republie les nombreux entretiens réalisés avec lui au cours de ces dernières années, en écho aux mouvements de protestation dans le monde, à son travail approfondi sur la dette et à sa tentative de redéfinition des contours de la classe ouvrière.
- France
Un «plan de relance» en trompe-l’œil
Annoncé ce jeudi, le plan de relance constitue surtout la poursuite de la politique de l’offre du quinquennat Macron. De vraie « relance », il n’en est pas réellement question. On reste sur un saupoudrage d’aides et de subventions aux entreprises sans direction claire.
- France
Le quotidien raciste, homophobe, violent d’un commissariat de police
De sa formation d’adjoint de sécurité à son affectation dans un commissariat parisien, le journaliste Valentin Gendrot a, deux ans durant, infiltré la police. Dans son livre, Flic. Un journaliste a infiltré la police, il décrit la violence, le racisme quasi quotidien de certains policiers et l’absurdité des missions répondant à la politique du chiffre.
- France
Mémoire de l’esclavage: derrière l’attaque d’Obono, la contre-offensive réactionnaire
La dégradante fiction de Valeurs actuelles mettant en scène la députée Danièle Obono s’inscrit dans une plus large tentative de réduire au silence les revendications mémorielles sur l’esclavage. L’objectif : imposer un contre-récit sur les traites où les Européens cesseraient, enfin, d’être coupables.
- International
Entre la Turquie et la Grèce, les jeux de la force et de l’intimidation
Les manœuvres militaires des deux pays se multiplient en Méditerranée orientale depuis l’envoi d’un navire de recherche sismique turc dans les eaux grecques. Athènes est en état d’alerte face aux mouvements d’Erdogan, qui suivent sa doctrine de la Patrie bleue, imposant la force militaire sur la diplomatie classique. La crise que traversent les voisins ennemis est la plus longue de ces quatre dernières décennies.
- France
Malgré le Covid, le gouvernement remet au travail des personnes vulnérables
Depuis lundi, de nombreuses personnes fragiles et ainsi grandement exposées au Covid-19 doivent reprendre le chemin du travail. Soutenue par de nombreuses associations de patients, cette décision du gouvernement soulève l’angoisse et l’incompréhension de nombreux malades et proches de malades.
Protocole Covid en entreprise : un flou fondé sur un avis scientifique fantôme
Les nouvelles règles applicables en entreprise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 sont issues d’un avis du Haut Conseil de la santé publique que les partenaires sociaux n’ont pas lu et qui reste, à ce jour, confidentiel.
- France
Ehpad: «J’ai peur qu’ils se laissent mourir de chagrin et d’isolement»
Avec la reprise épidémique, des proches de résidents s’inquiètent. Des associations demandent à être entendues et des avocats travaillent à une action judiciaire collective.
- France
- Reportage
Dans les Cévennes, 4 700 habitants et combien que la vie «a mis sur le côté»?
Tour de France, 6e étape, km 86. Saint-Martin-de-Valgalgues est situé dans l’ancien bassin minier cévenol, où le dernier puits a fermé en 1986. Encarté communiste depuis son adolescence, le maire a été réélu avec 71 % des voix dès le premier tour. Portrait d’un élu « d’une petite ville pauvre » qui déplore « l’affaiblissement du politique ».
- France
- Reportage
Prison ferme requise contre l’ancien député Henri Jibrayel
Entendu pour abus de confiance et prise illégale d’intérêts, le conseiller départemental des Bouches-du-Rhône nie être l’organisateur de quatre mini-croisières financées via un montage associatif. Le parquet requiert six mois de prison ferme, dix-huit mois de sursis, 30 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.
- Afrique(s)
- Reportage
Avant la présidentielle, la Côte d’Ivoire craint le retour des violences sanglantes
À neuf semaines d’une élection présidentielle capitale – la première initialement censée permettre de transférer de manière pacifique le pouvoir à des acteurs nouveaux depuis la crise de 2010-2011, qui avait fait plus de 3 000 morts –, les signaux encourageants posés en début d’année sont déjà en train de s’éloigner.
- International
- Dépêche
Douch, tortionnaire khmer rouge, est mort
L’ancien tortionnaire cambodgien, chef de la prison centrale de Phnom Penh sous le régime des Khmers rouges, où quelque 15 000 personnes ont été torturées avant d’être exécutées, est décédé mercredi à l’âge de 77 ans.
- Idées
- Parti pris
«Le Débat» est mort, les idées sont vivantes
La fin d’une revue d’idées n’est jamais une bonne nouvelle. Mais les motifs invoqués par Pierre Nora pour annoncer la fin de la parution du Débat, revue publiée depuis quarante ans chez Gallimard, révèlent surtout la fossilisation de toute une génération d’intellectuels.
- Terrorisme
- Enquête
Procès des attentats de janvier 2015: les principaux complices feront défaut
L’ombre des principaux complices présumés va peser sur le procès des attentats sanglants de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher. La cour d’assises spéciale va devoir se contenter de juger des seconds couteaux.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
A Veynes, le loup est chez lui, l’éleveur tout autant
Tour de France, 5e étape, kilomètre 20. La caravane du Tour va passer non loin de ces éleveurs de chèvres, moutons et brebis, tous membres de la Confédération paysanne, qui voient leur idéal de protection de la nature confronté à la prédation du loup.
- France
- Analyse
Estrosi confirme la droitisation de Macron
En proposant de soutenir la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, Christian Estrosi a plongé la majorité dans un profond malaise. Son offre s’inscrit pourtant dans la dérive droitière du chef de l’État, qui gêne de plus en plus ses fidèles de la première heure.
L’obligation du port du masque à l’école va engendrer un surcoût pour les plus pauvres
En ce jour de rentrée scolaire, 5,7 millions de collégiens et de lycéens ont dû porter le masque toute la journée. Plusieurs acteurs des mondes éducatif et politique se prononcent pour la gratuité de cette protection au nom de l’intérêt public. Hors de question, dit l’exécutif.
Les leçons d’une rentrée sous Covid à La Réunion
Les enfants réunionnais ont retrouvé leurs établissements scolaires depuis le 17 août. Dans la capitale, Saint-Denis, une bonne part des écoles est fermée. La gestion du protocole sanitaire et des gestes barrières a d’abord été chaotique.
- Politique économique
- Document
Les ravages de trente-cinq années de privatisations
Dans son livre Prédations, notre confrère Laurent Mauduit dresse le bilan de plus de trois décennies de privatisations en France et alerte sur ce mouvement de marchandisation généralisée. Nous publions des bonnes feuilles de l’ouvrage qui révèlent les secrets bien gardés de l’une de ces privatisations : celle, partielle, de GDF Suez.
Orphelins à cause du Covid, des frères et sœurs réclament justice et soutien
Les enfants de Calixte Songa Mbappé ont perdu leur mère, contaminée par le Covid-19, alors qu’elle travaillait en Ehpad. Ils souhaitent que l’on reconnaisse leur statut d’orphelins, et une forme de dette morale des autorités à leur égard. Pour les enfants de soignants, l’idée d’un statut de « pupilles » fait son chemin.
Faible condamnation pour le major croche-patte, «idiot utile» des violences policières
Le policier auteur d’un croche-pied sur une manifestante en janvier à Toulouse a écopé lundi de quelques milliers d’euros d’amende après une enquête de l’IGPN. Une peine légère pour ce geste, filmé, qui avait permis au pouvoir de s’indigner à peu de frais, sans aller sur le fond des violences policières.
- France
Le magistrat Eric Alt blanchi par ses pairs
Avant de quitter le ministère de la justice, Nicole Belloubet a discrètement classé la procédure disciplinaire visant le magistrat Éric Alt, vice-président d’Anticor. Mediapart a eu accès au rapport d’inspection qui le dédouane entièrement.
- France
Un plan de relance en forme de nouveaux cadeaux pour le capital
En consacrant 20 milliards d’euros à la baisse des impôts sur la production, une vieille demande patronale, le gouvernement prouve qu’il est peu soucieux de vraie relance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Un livre féministe provoque un désir de censure au ministère de l’égalité femmes-hommes
L’essai Moi les hommes, je les déteste, de Pauline Harmange, est susceptible de « poursuites pénales », assure Ralph Zurmély. Ce chargé de mission au ministère délégué à l’égalité femmes-hommes menace les éditeurs de saisir la justice si l’ouvrage n’est pas retiré de la vente.
- Culture et idées
- Enquête
L’armée française à l’assaut de nos imaginaires
Le Bureau des légendes, dont la cinquième saison a été diffusée au printemps sur Canal +, est la tête de pont d’une vaste stratégie de soft power mise en place par les militaires français. Une enquête du numéro 16 de la Revue du Crieur.
Au Chili, le groupe féministe Las Tesis est poursuivi par la justice
Le groupe Las Tesis, originaire de Valparaíso, avait fait sensation en pleine révolte sociale fin 2019 avec la performance « Un violeur sur ton chemin ». Mais c’est une autre intervention artistique dénonçant les violences policières qui lui vaut des ennuis.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Après l’explosion, la jeunesse libanaise face au désir d’émigrer
La tragédie qui a frappé Beyrouth le 4 août a constitué le drame de trop pour beaucoup de jeunes Libanais. L’émigration de la jeunesse n’est certes pas un phénomène nouveau, mais la grave crise économique que traverse le Liban fait craindre une mutation profonde des structures sociales du pays.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Entre les services français et russes, la guerre froide est de retour
Alors qu’un officier de l’armée française a été mis en examen et écroué pour faits d’espionnage au profit de la Russie de Poutine, Mediapart republie une enquête de 2018 sur l’impitoyable guerre du renseignement entre services secrets français et russes. Avec des moyens et des méthodes dignes de l’époque soviétique, des espions russes approchent en France des hommes d’affaires, des diplomates, mais aussi des militaires.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dossier David Graeber
La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber et David Wengrow (1/5)
Kandiaronk Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. -
Parce qu’on est tous des punks à chiens
Chers (très chers !) membres du gouvernements, navré, mais vous êtes nuls. Donc, pour tout ce qui est gestion du commun, je vous suggère de nous laisser les clefs, on s’occupe du reste. Chiche, on s’autogère ? On fait société sans vous ? « Là-haut y’a plus personne qui s’occupe de vous ! Il est temps que la meute hurle ! Parce qu’on est tous des punks à chiens. Tous ! » (NOT, dans Le Grand Soir). -
Les saisonniers de Lourdes s’organisent
L’ensemble des secteurs touchés par la crise du Covid ont pu d’une manière ou d’une autre bénéficier des aides versées par l'Etat et ainsi sauver les meubles. Le chômage partiel a été la règle pour bon nombre de salariés et tant mieux pour eux ! Mais il existe des salariés qui n’ont pu en bénéficier, car ils sont sans statut ou alors avec des statuts très précaires. Je veux attirer l’attention sur le cas des salariés saisonniers. -
Biélorussie - Témoignage d'un chirurgien à Brest-Litovsk
Le 10 août, la police de Brest-Litovsk a tiré sur les manifestants. Selon le chirurgien-chef de l'hôpital de la ville, le Dr Alexey Vasilyevich Shpoka, il y a eu une guerre ce jour-là. A 22 h, lorsque les victimes ont commencé à affluer, Alexey est entré dans la salle d'opération. Il en est sorti à 6 h. Voici son témoignage, recueilli le 21 août. On m'a prié de le transmettre. -
Drôle de Tour. Etape 6. Bons baisers de Petropavlovsk
Vainqueur au Mont-Aigoual, Alexey Lutsenko prolonge l'œuvre de son «idole» Alexandre Vinokourov. Le Kazakhstan, l'autre pays du surnaturel. -
Les plus pauvres sacrifiés dans le plan de relance
Les personnes en situation de pauvreté sont celles qui bénéficieront le moins des mesures du plan de relance présenté aujourd'hui par le gouvernement. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: le monde premier des marais ou l'invention de la solitude.
L'invention de la solitude, Paul Auster En chacun de nous sommeille la lumière intérieure d'un premier paysage dans la mémoire et les plis de l'enfance. Se souvenir et écrire c'est inventer ce monde pour tenter d'y renaître une deuxième fois. -
Les Cahiers pédagogiques ne doivent pas disparaitre du paysage éducatif français!
Plus de soixante personnalités du monde de l'éducation et au-delà soutiennent les Cahiers pédagogiques et l'association qui les publie, le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogiques), dans la situation économique très difficile qu'ils traversent et qui menace l'existence-même de la revue. -
Infirmière anesthésiste, j'ai été écartée de mon travail au plus fort de la crise
Trente années, une tranche de vie passée comme infirmière, dans le privé puis, ces quinze dernières années, dans la fonction publique. Je me suis consciencieusement investie dans ce travail passionnant, tant attentive aux patients qu’à la qualité des soins prodigués. La décision arbitraire qui m'a écartée de mon emploi au coeur de la crise sanitaire reste pour moi un non-sens, et elle me plonge dans la précarité. -
Remaniement de la honte, gouvernement anti-social: stop à la guerre contre les femmes!
Face à un gouvernement qui perpétue la culture du viol et méprise les minorités de genre, un ensemble de collectifs féministes appellent à une large mobilisation nationale le 8 septembre. « Construisons un monde féministe! » exhortent-elles, pour construire peu à peu les luttes jusqu'à une grande grève du 8 mars 2021. « Envahissons les rues, manifestons, occupons l'espace public pour construire une société juste: féministe, anticapitaliste et antiraciste ». -
Un automobiliste percute volontairement des colleuses féministes à Montpellier
Des faits d'une gravité très préoccupante se sont produits ce dimanche 30 août vers 23h à Montpellier. Un groupe de colleuses féministes, en pleine action sur le pont de Lapeyronie, a été percuté volontairement par un homme avec sa voiture. Deux d'entre elles ont été blessées superficiellement, une troisième plus gravement et a du être hospitalisée suite à l'agression. -
L’«expérience» de revenu universel en Allemagne
En Allemagne, une association va expérimenter à partir de février 2021 un revenu universel à 1200 euros. Il s’agit plutôt d’une étude auprès de 120 personnes seulement sur les comportements des individus lorsqu’ils se voient attribuer une telle somme mensuelle, sans contrepartie. Sans fonds publics. -
Se souvenir de Georges Politzer (1): Trajectoire
Georges Politzer est mort fusillé par les nazis en 1942, à l’âge de 39 ans. Au-delà de ce destin tragique, se dégage une existence engagée et intransigeante ; une vie de combats pour la vérité, à travers la pensée et les actes, embrassant tant la politique que la philosophie et la psychologie. Que reste-t-il de ce parcours incandescent ? Une force vive pour nourrir nos postures et nos réflexions. -
Le procès de Charles Maurras ou «la revanche de Dreyfus»?
Le retour régulier de Charles Maurras dans l’actualité et les polémiques depuis quelques temps accompagne polémiques nauséabondes, retour des thèses racistes et dévaluation des valeurs démocratiques dans certains milieux. Voilà une valeur intellectuelle et culturelle de premier plan qui permet de revaloriser les propos les plus réactionnaires. Son procès semble n'avoir jamais eu lieu. -
Maurice Nadeau, infatigable serviteur des Lettres
L’imposante silhouette de Maurice Nadeau nous reste en mémoire, une présence solide et amicale qui a veillé à sa façon sur les lettres françaises de la deuxième moitié du vingtième siècle. Pas de vanité spéculative chez Nadeau, surtout le fort besoin de comprendre un texte, d’en déceler, outre la beauté, l’intérêt. -
Relance des trains de nuit: le gouvernement sera-t-il à la hauteur?
Investissement public par habitant dans le réseau ferroviaire en 2019 © Source : Allianz Pro Schiene Emmanuel Macron a créé la surprise le 14 juillet en annonçant le redéveloppement des trains de nuit. Cette orientation sera-elle concrétisée par le plan de relance que le gouvernement présentera demain jeudi ? Et surtout, est-ce que les moyens seront à la hauteur pour rattraper les retards d’investissement ? -
La réponse à la violence est toujours sociale!
La question des ghettos reste d'actualité dans les quartiers sensibles et seule une réponse sociale peut changer la donne. En réponse à l'article de Maurice Berger paru dans le Figaro : « Non, la violence gratuite n’est pas due à la ghettoïsation ». -
Sur le financement monétaire de la dette publique
Selon la théorie keynésienne, l'investissement génère l'épargne nécessaire pour le financer. Le concept de financement monétaire n'a aucun sens. -
L’arrêt de mort des moulins français
Troisième plus important patrimoine du pays, avec des dizaines de milliers d’ouvrages pluriséculaires, le patrimoine molinologique hydraulique, traité comme un vulgaire « obstacle à l’écoulement des eaux », a vu son sort scellé, comme cadeau de départ empoisonné, par un décret d’Édouard Philippe écrit sous la dictée des lobbies écocidaires et sous couvert d’écologie. -
La discrétion, portrait intime d’une famille algérienne
Faïza Guène, à travers son dernier roman, nous offre une bouffée d’air. Face à face générationnel entre la discrète Yamina Taleb, Algérienne de 70 ans, et ses enfants nés en région parisienne, « La discrétion » évoque les douleurs et les errances partagées par de nombreuses familles algériennes. À partager, pour ne pas enterrer nos parents en silence, dans un dernier refus de disparition. -
Covidé de la vie
Mardi 25 Août 2020, je suis allée rendre visite à ma grand-mère qui réside dans un Ehpad. Nous pouvions rendre visite aux résidents, sur une plage horaire limitée, en venant à deux maximum. J'ai coutume d'y aller, accompagnée de mes enfants et de partager un moment de goûter. Ma grand-mère est la doyenne de la maison où elle réside. Ce fût un goûter amer. -
Exposition «Jusqu'ici tout va bien» de l'école Kourtrajmé au Palais de Tokyo
-
Les orphelin.e.s de la République
-
Cannabis: populisme pénal en marche
-
En Amérique Latine, les Eglises évangéliques s'immiscent dans la politique
-
Moscou, Covid-19: 5 500 agents des établissements d’enseignement testés positifs
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier