L’univers kafkaïen des minima sociaux Se battre pour quelques euros

C’est l’histoire d’une petite descente vers la grande pauvreté, en raison de la grande complexité des politiques sociales. Pour cause d’imbroglios administratifs, nombreux sont les allocataires des minima sociaux à renoncer, nous rappelle le chercheur Philippe Warin. La réforme censée tout simplifier est pour le moment reportée sine die.

Les réformes de 2018 ont fait bondir les inégalités en France

L’Insee confirme qu’en 2018, sous l’effet des réformes de la fiscalité du patrimoine, notamment la fin de l’ISF et le bouclier fiscal sur les revenus du capital, les inégalités se sont fortement aggravées en France. Pourtant, le gouvernement y tient plus que jamais.

A Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher

Questions identitaires, politique du chiffre, coups de menton… Avec Darmanin à l’Intérieur, Macron recycle les vieilles recettes de Sarkozy. Le chef de l’État espère ainsi occulter la crise sociale et ravir l’électorat de droite. Au risque de cliver davantage la société.

A Waukesha, dans le cœur républicain du Wisconsin, les démocrates cultivent l’espoir

Par Alexis Buisson
Un meeting de Trump en 2016 à Waukesha, dans le Wisconsin. © Spencer Platt/Getty Images North America/AFP Un meeting de Trump en 2016 à Waukesha, dans le Wisconsin. © Spencer Platt/Getty Images North America/AFP

Républicain depuis des décennies, le comté étatsunien de Waukesha, situé dans la banlieue de Milwaukee, pourrait décider de l’issue de l’élection dans l’État stratégique du Wisconsin. Sur place, les démocrates n’ont plus peur de se montrer.

Au procès des attentats de janvier 2015 : «Frédo, c’est le peuple qu’on a oublié!»

Au procès des attentats de janvier 2015, le collègue et la veuve de Frédéric Boisseau ont évoqué celui qui fut la première victime des frères Kouachi. À travers l’histoire de cet agent de maintenance, ils ont rappelé le devoir de mémoire envers les victimes anonymes du terrorisme.

Un Algérien dénonce son passage à tabac en rétention à Lyon

Par Olivier Bertrand

Un homme a porté plainte après avoir été, selon lui, passé à tabac dimanche au centre de rétention de Lyon. Les autorités contestent, mais plusieurs témoins appuient les dires de Houssem. La brigade policière mise en cause avait par ailleurs été récemment signalée pour ses provocations.

Les «gilets jaunes» du rond-point de Poitiers-Sud toujours là contre «les injustices»

Samedi 5 septembre, au rond-point de Poitiers-Sud © JLLT / MP Samedi 5 septembre, au rond-point de Poitiers-Sud © JLLT / MP

Tour de France, 11e étape, kilomètre 167. Les « gilets jaunes » ont appelé à reprendre les mobilisations samedi dans toute la France. Le peloton passant non loin du rond-point de Poitiers-Sud, nous avons rencontré ceux qui veulent « ranimer la flamme ». Un prof d’économie, un chef d’entreprise, une secrétaire, un psychanalyste…

Avec le «séparatisme», le gouvernement cible les musulmans

Par bribes, le gouvernement dévoile ce qu’il entend par « séparatisme » et comment il compte lutter contre, invoquant des « zones grises » dans le droit actuel. Pourtant, dès le moindre soupçon, les pouvoirs de l’administration sont déjà exorbitants.

Séparatisme: itinéraire d’un mot chargé

Dans la bouche d’Emmanuel Macron, le « séparatisme » a remplacé le « communautarisme ». Si, au premier abord, le glissement sémantique peut paraître louable, le mot véhicule en réalité une histoire chargée et un imaginaire piégé.

Les eaux grecques de Kastellorizo convoitées par Erdogan

À deux pas de la Turquie, l’île de Kastellorizo est au cœur de la crise qui oppose Athènes à Ankara. Les habitants, coutumiers des « provocations turques », se disent sereins. Mais, selon Athènes, les « menaces » du président turc sont croissantes.

Un député LREM brave une ordonnance de protection de son épouse

En instance de divorce, le député LREM de la Gironde Benoît Simian a l’interdiction, depuis le 3 août, d’approcher du domicile conjugal en raison des accusations de « harcèlement psychologique » portées par son épouse. Ce qui ne l’empêche pas de revenir sur place régulièrement, comme Mediapart en a été le témoin. 

Benalla a rencontré secrètement un chef d’Etat africain avec un membre de l’Elysée

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a rencontré, fin mai, le nouveau président de Guinée-Bissau en compagnie d’un membre actuel de l’état-major particulier de l’Élysée. Il s'agit de Ludovic Chaker, un ancien militaire qui fut le premier secrétaire général du mouvement En Marche en 2016.

Chez Safran, le procès collectif de la discrimination syndicale

Pour la première fois, une action de groupe porte sur les injustices de carrière et de salaire que subissent les syndicalistes. Soutenue par le Défenseur des droits et par une méthodologie approuvée par la Cour de cassation, la CGT vise Safran Aircraft Engines (ex-Snecma).

Pour dénoncer la loi sur la fin de vie, Alain Cocq meurt de faim et de soif

Alain Cocq sur son lit médicalisé, le 12 août 2020. © PHILIPPE DESMAZES / AFP Alain Cocq sur son lit médicalisé, le 12 août 2020. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Lourdement handicapé, Alain Cocq estime que sa vie n'est plus digne et a cessé son alimentation et son hydratation artificielles. Il se saisit ainsi de la seule liberté qu'offre aux personnes handicapées la loi Claeys-Leonetti. Il la dénonce aussi violemment, en voulant montrer son agonie.

A La Charité-sur-Loire, les gauches cherchent un terrain commun

Pour sa seconde édition, le Festival des idées, coorganisé par l’ex-député PS Christian Paul, a réuni les gauches, les écologistes et les associatifs. Un moment de dialogue dont le débouché espéré, « un programme commun », apparaît fastidieux.

L’école va devoir lutter contre le décrochage scolaire

Une semaine après la rentrée scolaire, les enseignants doivent aider leurs élèves à reprendre pied après six mois chamboulés mais regrettent qu'il n'y ait pas eu de moyens supplémentaires mobilisés pour empêcher le décrochage des plus fragiles.

La Chine en passe d’être une «zone interdite» pour les journalistes étrangers

Craignant d’être arrêtés par les autorités, deux correspondants australiens ont dû quitter la Chine. Un nouveau signe des tensions croissantes entre Canberra et Pékin et de la quasi-impossibilité de travailler en Chine pour les journalistes étrangers. 

Au Portugal, les militants antiracistes menacés par l'extrême droite

Assassinat d'un comédien noir, menaces de mort visant des activistes de l'antiracisme... Le climat est délétère pour la lutte contre le racisme au Portugal, sur fond de poussée de l'extrême droite.

Sur l’île d’Oléron, le maire écolo a raté la vague verte

Grégory Gendre, ex-maire vert de Dolus-Oléron devant le chenal de la Baudissière. © JLLT / MP Grégory Gendre, ex-maire vert de Dolus-Oléron devant le chenal de la Baudissière. © JLLT / MP

Tour de France, 10e étape, km 0. Il a mené (et perdu) la bataille contre l'implantation du premier McDo de l’île. Il a tenté d'alerter sur les effets du réchauffement climatique sur l’urbanisme de l’île. Et pourtant : alors que des maires écolo ont pris de grandes villes, Grégory Gendre a dû laisser les clés de Dolus-d’Oléron à un divers-droite. Pourquoi ? « Je ne suis pas un politique et parfois je ne suis pas très fin. »

A Marseille, un centre éducatif fermé à la dérive visé par une enquête judiciaire

Par Clément Gahéry (Marsactu)

Alternative à la prison pour mineurs, le centre éducatif fermé des Chutes-Lavie est visé par une enquête pour mauvais traitements et malversations financières. Un rapport des services de l'État pointe des dysfonctionnements multiples.

Une première journée d’audience délicate pour Julian Assange

Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre © AFP Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre © AFP

La Cour centrale criminelle de Londres, qui doit décider de l’extradition du fondateur de WikiLeaks aux États-Unis, a refusé d’écarter les nouveaux éléments déposés il y a quelques semaines par la justice américaine ainsi qu’un report des audiences.

Le Brexit revient à notre bon souvenir

À la veille d’une nouvelle session de négociation entre Londres et Bruxelles, Boris Johnson fait monter la pression. Il envisage l’échec d’un accord, ce qui le délierait alors de ses obligations envers ses anciens partenaires. Ceux-ci s’en formalisent.

GDF Suez: révélations sur une privatisation entre amis

Après un avis favorable de la commission d’accès aux documents administratifs, Mediapart vient d’obtenir les documents de l’Agence des participations de l’État sur la privatisation partielle de GDF Suez. Ils confirment le rôle de l’ex-patron de cette direction dans le choix des banques pilotant l’opération, dont Bank of America, qui l’a embauché au même moment.

L’armée française arme ses drones, mais le débat est confisqué

Officiellement, un drone de l’armée française a frappé pour la première fois le 21 décembre 2019 au Mali. Depuis, cela ne s’arrête pas. Mais on ne connaît jamais les cibles visées, ni le bilan exact des frappes.

En Tunisie, le sort des familles de martyrs de la révolution en suspens

Neuf ans après la révolution tunisienne, la liste définitive des blessés et des martyrs de la révolution n’a toujours pas été publiée. Le sujet fait encore polémique.

En campagne, Trump embourbé dans une polémique sur les vétérans

Plusieurs médias affirment que le président américain a annulé en 2018 une cérémonie en hommage aux soldats tués durant la Première Guerre Mondiale en qualifiant ceux-ci de « perdants » et de « gogos ».

Décharges sauvages: les photos qui polluent la défense de Jean Castex

capture-d-e-cran-2020-09-06-a-10-55-58

Des photographies montrant des agents de la commune de Prades, alors dirigée par Jean Castex, travaillant dans une casse visée par une enquête judiciaire, ont été versées à la procédure en cours. Ce qui rend encore plus incompréhensible l’arrêt brutal des investigations, sur ordre du parquet, trois jours seulement après la nomination de M. Castex à Matignon.

LR: une rentrée résumée aux atermoiements de Baroin

Le retrait de François Baroin de la course à la présidentielle, sans être officialisé, a occupé tous les esprits lors du « rendez-vous de la jeunesse », organisé par Les Républicains ce week-end au Port-Marly.

Au bord de la faillite, le RN organise une rentrée «bunkérisée»

Le parti de Marine Le Pen fait sa rentrée à huis clos ce week-end à Fréjus. En grandes difficultés financières, le RN a procédé à des purges au cours de l’été qui ont visé les proches de Marion Maréchal.

Mozambique: Total investit dans une région en guerre

Dans un village attaqué près de Macomia, le 24 août 2019. © Marco Longari/AFP Dans un village attaqué près de Macomia, le 24 août 2019. © Marco Longari/AFP

Dans le nord du Mozambique, les habitants sont pris en tenaille entre groupes armés et forces de sécurité gouvernementales. Pendant ce temps, le pétrolier Total et d’autres multinationales développent un projet colossal d’extraction gazière.
 

Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz

Par Natalie Levisalles (En attendant Nadeau)
Gauz © DR Gauz © DR

Black Manoo est un roman qui nous apprend des choses sur Paris, la France et les Français. Ses personnages principaux sont des Ivoiriens. Troisième livre de Gauz, auteur qui a découvert la France à l’âge de 28 ans et qui vit aujourd’hui entre Paris et Grand Bassam, il questionne les relations entre Africains et Européens. Et cest très fort.

Lafon, le mépris et le pardon

Par Eugénie Bourlet (En attendant Nadeau)

Avec Chavirer, Lola Lafon revient à ses thèmes de prédilection (le corps féminin, la danse) et raconte le pardon qu’une jeune femme ne peut s’accorder. Mais en l’ancrant de plain-pied dans le décor socio-politique récent, la romancière dénonce une société où seuls les tenants de la culture dominante ont droit à la parole.

Lionel Jospin rassure, mais ronronne

Dans Un temps troublé, l’ancien premier ministre socialiste livre son analyse du paysage politique français. S’il distribue quelques coups de griffe, c’est sans autocritique sur son passé, et à partir d’une vision souvent convenue pour le présent. 

Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient

Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées