Les réformes de 2018 ont fait bondir les inégalités en France
L’Insee confirme qu’en 2018, sous l’effet des réformes de la fiscalité du patrimoine, notamment la fin de l’ISF et le bouclier fiscal sur les revenus du capital, les inégalités se sont fortement aggravées en France. Pourtant, le gouvernement y tient plus que jamais.
À Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher
Questions identitaires, politique du chiffre, coups de menton… Avec Darmanin à l’Intérieur, Macron recycle les vieilles recettes de Sarkozy. Le chef de l’État espère ainsi occulter la crise sociale et ravir l’électorat de droite. Au risque de cliver davantage la société.
- Amériques
- Reportage
A Waukesha, dans le cœur républicain du Wisconsin, les démocrates cultivent l’espoir
Républicain depuis des décennies, le comté états-unien de Waukesha, situé dans la banlieue de Milwaukee, pourrait décider de l’issue de l’élection dans l’État stratégique du Wisconsin. Sur place, les démocrates n’ont plus peur de se montrer.
- Terrorisme
- Chronique
Au procès des attentats de janvier 2015 : «Frédo, c’est le peuple qu’on a oublié!»
Au procès des attentats de janvier 2015, le collègue et la veuve de Frédéric Boisseau ont évoqué celui qui fut la première victime des frères Kouachi. À travers l’histoire de cet agent de maintenance, ils ont rappelé le devoir de mémoire envers les victimes anonymes du terrorisme.
- France
Un Algérien dénonce son passage à tabac en rétention à Lyon
Un homme a porté plainte après avoir été, selon lui, passé à tabac dimanche au centre de rétention de Lyon. Les autorités contestent, mais plusieurs témoins appuient les dires de Houssem. La brigade policière mise en cause avait par ailleurs été récemment signalée pour ses provocations.
- Travail
- Reportage
Les «gilets jaunes» du rond-point de Poitiers-Sud toujours là contre «les injustices»
Tour de France, 11e étape, kilomètre 167. Les « gilets jaunes » ont appelé à reprendre les mobilisations samedi dans toute la France. Le peloton passant non loin du rond-point de Poitiers-Sud, nous avons rencontré ceux qui veulent « ranimer la flamme ». Un prof d’économie, un chef d’entreprise, une secrétaire, un psychanalyste…
- France
Avec le «séparatisme», le gouvernement cible les musulmans
Par bribes, le gouvernement dévoile ce qu’il entend par « séparatisme » et comment il compte lutter contre, invoquant des « zones grises » dans le droit actuel. Pourtant, dès le moindre soupçon, les pouvoirs de l’administration sont déjà exorbitants.
- Culture et idées
Séparatisme: itinéraire d’un mot chargé
Dans la bouche d’Emmanuel Macron, le « séparatisme » a remplacé le « communautarisme ». Si, au premier abord, le glissement sémantique peut paraître louable, le mot véhicule en réalité une histoire chargée et un imaginaire piégé.
- Europe
- Reportage
Les eaux grecques de Kastellorizo convoitées par Erdogan
À deux pas de la Turquie, l’île de Kastellorizo est au cœur de la crise qui oppose Athènes à Ankara. Les habitants, coutumiers des « provocations turques », se disent sereins. Mais, selon Athènes, les « menaces » du président turc sont croissantes.
- France
- Enquête
Un député LREM brave une ordonnance de protection de son épouse
En instance de divorce, le député LREM de la Gironde Benoît Simian a l’interdiction, depuis le 3 août, d’approcher du domicile conjugal en raison des accusations de « harcèlement psychologique » portées par son épouse. Ce qui ne l’empêche pas de revenir sur place régulièrement, comme Mediapart en a été le témoin.
- France
- Enquête
Benalla a rencontré secrètement un chef d’Etat africain avec un membre de l’Elysée
L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a rencontré, fin mai, le nouveau président de Guinée-Bissau en compagnie d’un membre actuel de l’état-major particulier de l’Élysée. Il s'agit de Ludovic Chaker, un ancien militaire qui fut le premier secrétaire général du mouvement En Marche en 2016.
Chez Safran, le procès collectif de la discrimination syndicale
Pour la première fois, une action de groupe porte sur les injustices de carrière et de salaire que subissent les syndicalistes. Soutenue par le Défenseur des droits et par une méthodologie approuvée par la Cour de cassation, la CGT vise Safran Aircraft Engines (ex-Snecma).
Pour dénoncer la loi sur la fin de vie, Alain Cocq meurt de faim et de soif
Lourdement handicapé, Alain Cocq estime que sa vie n'est plus digne et a cessé son alimentation et son hydratation artificielles. Il se saisit ainsi de la seule liberté qu'offre aux personnes handicapées la loi Claeys-Leonetti. Il la dénonce aussi violemment, en voulant montrer son agonie.
- France
A La Charité-sur-Loire, les gauches cherchent un terrain commun
Pour sa seconde édition, le Festival des idées, coorganisé par l’ex-député PS Christian Paul, a réuni les gauches, les écologistes et les associatifs. Un moment de dialogue dont le débouché espéré, « un programme commun », apparaît fastidieux.
L’école va devoir lutter contre le décrochage scolaire
Une semaine après la rentrée scolaire, les enseignants doivent aider leurs élèves à reprendre pied après six mois chamboulés mais regrettent qu'il n'y ait pas eu de moyens supplémentaires mobilisés pour empêcher le décrochage des plus fragiles.
- Asie et Océanie
- Note de veille
La Chine en passe d’être une «zone interdite» pour les journalistes étrangers
Craignant d’être arrêtés par les autorités, deux correspondants australiens ont dû quitter la Chine. Un nouveau signe des tensions croissantes entre Canberra et Pékin et de la quasi-impossibilité de travailler en Chine pour les journalistes étrangers.
Au Portugal, les militants antiracistes menacés par l'extrême droite
Assassinat d'un comédien noir, menaces de mort visant des activistes de l'antiracisme... Le climat est délétère pour la lutte contre le racisme au Portugal, sur fond de poussée de l'extrême droite.
- France
- Entretien
Sur l’île d’Oléron, le maire écolo a raté la vague verte
Tour de France, 10e étape, km 0. Il a mené (et perdu) la bataille contre l'implantation du premier McDo de l’île. Il a tenté d'alerter sur les effets du réchauffement climatique sur l’urbanisme de l’île. Et pourtant : alors que des maires écolo ont pris de grandes villes, Grégory Gendre a dû laisser les clés de Dolus-d’Oléron à un divers-droite. Pourquoi ? « Je ne suis pas un politique et parfois je ne suis pas très fin. »
- Enfances
- Enquête
A Marseille, un centre éducatif fermé à la dérive visé par une enquête judiciaire
Alternative à la prison pour mineurs, le centre éducatif fermé des Chutes-Lavie est visé par une enquête pour mauvais traitements et malversations financières. Un rapport des services de l'État pointe des dysfonctionnements multiples.
Une première journée d’audience délicate pour Julian Assange
La Cour centrale criminelle de Londres, qui doit décider de l’extradition du fondateur de WikiLeaks aux États-Unis, a refusé d’écarter les nouveaux éléments déposés il y a quelques semaines par la justice américaine ainsi qu’un report des audiences.
- Europe
- Note de veille
Le Brexit revient à notre bon souvenir
À la veille d’une nouvelle session de négociation entre Londres et Bruxelles, Boris Johnson fait monter la pression. Il envisage l’échec d’un accord, ce qui le délierait alors de ses obligations envers ses anciens partenaires. Ceux-ci s’en formalisent.
- Politique économique
- Enquête
GDF Suez: révélations sur une privatisation entre amis
Après un avis favorable de la commission d’accès aux documents administratifs, Mediapart vient d’obtenir les documents de l’Agence des participations de l’État sur la privatisation partielle de GDF Suez. Ils confirment le rôle de l’ex-patron de cette direction dans le choix des banques pilotant l’opération, dont Bank of America, qui l’a embauché au même moment.
- Afrique(s)
- Enquête
L’armée française arme ses drones, mais le débat est confisqué
Officiellement, un drone de l’armée française a frappé pour la première fois le 21 décembre 2019 au Mali. Depuis, cela ne s’arrête pas. Mais on ne connaît jamais les cibles visées, ni le bilan exact des frappes.
- Afrique(s)
- Enquête
En Tunisie, le sort des familles de martyrs de la révolution en suspens
Neuf ans après la révolution tunisienne, la liste définitive des blessés et des martyrs de la révolution n’a toujours pas été publiée. Le sujet fait encore polémique.
- Amériques
- Note de veille
En campagne, Trump embourbé dans une polémique sur les vétérans
Plusieurs médias affirment que le président américain a annulé en 2018 une cérémonie en hommage aux soldats tués durant la Première Guerre Mondiale en qualifiant ceux-ci de « perdants » et de « gogos ».
- France
- Enquête
Décharges sauvages: les photos qui polluent la défense de Jean Castex
Des photographies montrant des agents de la commune de Prades, alors dirigée par Jean Castex, travaillant dans une casse visée par une enquête judiciaire, ont été versées à la procédure en cours. Ce qui rend encore plus incompréhensible l’arrêt brutal des investigations, sur ordre du parquet, trois jours seulement après la nomination de M. Castex à Matignon.
- France
- Reportage
LR: une rentrée résumée aux atermoiements de Baroin
Le retrait de François Baroin de la course à la présidentielle, sans être officialisé, a occupé tous les esprits lors du « rendez-vous de la jeunesse », organisé par Les Républicains ce week-end au Port-Marly.
Au bord de la faillite, le RN organise une rentrée «bunkérisée»
Le parti de Marine Le Pen fait sa rentrée à huis clos ce week-end à Fréjus. En grandes difficultés financières, le RN a procédé à des purges au cours de l’été qui ont visé les proches de Marion Maréchal.
Mozambique: Total investit dans une région en guerre
Dans le nord du Mozambique, les habitants sont pris en tenaille entre groupes armés et forces de sécurité gouvernementales. Pendant ce temps, le pétrolier Total et d’autres multinationales développent un projet colossal d’extraction gazière.
Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz
Black Manoo est un roman qui nous apprend des choses sur Paris, la France et les Français. Ses personnages principaux sont des Ivoiriens. Troisième livre de Gauz, auteur qui a découvert la France à l’âge de 28 ans et qui vit aujourd’hui entre Paris et Grand Bassam, il questionne les relations entre Africains et Européens. Et c’est très fort.
Lafon, le mépris et le pardon
Avec Chavirer, Lola Lafon revient à ses thèmes de prédilection (le corps féminin, la danse) et raconte le pardon qu’une jeune femme ne peut s’accorder. Mais en l’ancrant de plain-pied dans le décor socio-politique récent, la romancière dénonce une société où seuls les tenants de la culture dominante ont droit à la parole.
- France
Lionel Jospin rassure, mais ronronne
Dans Un temps troublé, l’ancien premier ministre socialiste livre son analyse du paysage politique français. S’il distribue quelques coups de griffe, c’est sans autocritique sur son passé, et à partir d’une vision souvent convenue pour le présent.
- France
Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient
Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Démesure, promesses, compromis (3/3), par Bernard Stiegler
Il y a un mois disparaissait Bernard Stiegler. En hommage à sa mémoire et en accord avec sa famille, Mediapart publie la réflexion sur la crise sanitaire qu’il nous avait fait parvenir peu de temps avant son décès, texte qu’il avait conçu en trois épisodes. Voici le troisième et dernier qu’il avait intitulé « Risque, ouverture et compromis ». -
La transidentité, l'acceptation par la connaissance
[Rediffusion] Vous vous demandez ce qu'est une personne transgenre ? Un effort de compréhension, de documentation, est nécessaire. Vous trouverez des pistes de réflexion personnelle, des informations générales. Le sujet ne peut se résumer en un seul article, mais peut aider à l'acceptation des personnes transgenres: la violence à leur encontre (transphobie) sera diminuée, et leur vie facilitée. -
L'autre face de Guy Hocquenghem
Dans « Faut-il brûler Hocquenghem », Antoine Idier fait de cette figure homosexuelle des années 70, une sorte de martyr, victime de féministes dogmatiques devant lesquelles la mairie de Paris aurait cédé en retirant la plaque en son hommage. Mais l'auteur des "Vies de Guy Hocquenghem" passe à la trappe les engagements propédophiles de G. H. Retour sur l'époque "bénie" de la révolution sexuelle. -
Face aux dangers technologiques, stoppons l’intoxication du monde
« Notre maison brûle et nous ne regarderons plus ailleurs ». Un an après la catastrophe de Lubrizol, un ensemble de personnalités, partis et collectifs appellent à se réunir le 26 septembre devant les sites industriels dangereux autour de chez soi. L'idée est de « lancer un réseau d'auto-défense populaire » et de créer une cartographie contributive pour « se réapproprier nos terres face à l’emprise que les dangers industriels font peser sur nos vies ». -
La drogue, c'est mal
Entrée en vigueur le 1er septembre, une amende forfaitaire cible les fumeurs de pétard. Elle vous met le joint à 150 euros. Pas besoin d'avoir fumé la moquette pour comprendre. Le pouvoir se sert du cannabis pour rouler des mécaniques. -
Personnes handies et pandémie: appel à témoignages
Personnes concernées, parents, personnels d’établissement : nous avons besoin de témoignages concrets et précis sur les pratiques adoptées (enfermement, sédation, refus d'accès aux soins) ainsi que leurs conséquences sur les personnes. (CLE-Autistes) -
La manifestation du 29 août à Maurice: la lucidité du père et l’euphorie du fils
Il y a bien sûr cette petite voix en vous, qui vous empêche d’y croire, qui vous rappelle à la lucidité, qui vous dit que cette île a trop l’habitude de la médiocrité, de l’asservissement, de la bêtise pour qu’il puisse se produire un quelconque changement. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Le temps des humbles, Chili 1970 – 1973. Une rencontre avec Désirée et Alain Frappier
Le temps des humbles En ouverture de la saison 2020 - 2021 des « Filles du loir », l’association de lecteurs et lectrices reçoit Désirée et Alain Frappier pour leur roman graphique « Le Temps des humbles », récit incarné des mille jours de l’Unité Populaire d’Allende à travers le regard d’une jeune Chilienne qui, au sortir de l’enfance, découvre l’amour et la lutte politique d’un même souffle. -
L’insurrection des étudiants en théâtre et cinéma de Budapest
Viktor Orbán et son gouvernement veulent mettre la main sur l’enseignement des arts en Hongrie. Les étudiants de l’université du théâtre et du cinéma de Budapest ont dit non. Ils occupent les locaux, ont rédigé une charte, manifestent avec le soutien de la population. -
«Un moment sans retour», un film au cœur du mouvement des Gilets Jaunes
UN MOMENT SANS RETOUR un film de Raymond Macherel via KissKissBankBank © Raymond MacherelC’est l’histoire d’un groupe de Gilets Jaunes en Bretagne, du côté de Rennes. Une histoire pleine de soubresauts et de révélations. Ils ne se connaissaient pas la veille, ils avancent ensemble au-delà de ce qu’ils croyaient possible. C'est un long-métrage documentaire pour le cinéma qui plonge les spectateurs dans l'intimité et la lumière explosive d’un événement historique en train de s’écrire. -
Édition Appel à témoignages
Au chômage pendant la crise économique et sanitaire? Témoignez
Les conséquences économiques de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 durcissent la situation des chômeur·se·s. Que votre chômage soit récent ou plus ancien, écrivez-nous pour nous raconter ce que vous vivez. -
Quand le masque a gagné sur la Révolution!
Petite digression sur le masque, et le travestissement, pendant la Révolution. Identité, travestissement et imposture -
Emmanuel Macron au Panthéon: les maux de la démagogie
Mais où va Monsieur Macron ? Entre volte-face et atermoiements depuis son accession à la présidence, le chef de l’Etat a ce vendredi 4 septembre rendu un discours d’hommage au Panthéon pour les 150 ans de la IIIème République. L’occasion pour la créature macronienne, sans père et sans histoire, d’ancrer un peu plus sa vision de la France et de ses valeurs... -
Liberté d’expression: la police n’est pas très très «Charlie»
C'est tombé hier: 12 mois avec sursis en tout pour mes potes Olivier, Delphine, Alec et Dany. Plus 400 euros de « dommage et intérêt » par policier, près de 5000 euros en tout. Tout ça pour quoi ? Pour des… slogans visant le syndicat d’extrême-droite Alliance, et les violences en général. Enfin, pardon : pour « outrage, violence et rébellion ». La police insulte, blesse et tue. Pas nos slogans. -
Quand la petite histoire des projets d’infrastructures bégaie...
NDDL, Sivens, Roybon, aucune leçon ne semble avoir été tirée de ces cas d'école, ni par le gouvernement ni par les élus locaux. Nouvel exemple avec la déviation de Beynac. -
Drôle de Tour. Etape 10. Le patron covidé
Sur le Tour, il y a aussi peu de cas positifs au Covid qu'au dopage. Mais Christian Prudhomme est touché. -
Soyons les héro·ïne·s de notre histoire!
Dans l’histoire du handicap, aucune figure résistante n’a émergé, ouvrant le champ des possibles. Privées de figures héroïques, les personnes en situation de handicap peinent à s’envisager actrices, acteurs de leur émancipation. L’époque n’est plus aux hommes providentiels et il faut s’en réjouir. Nous devons être les héroïnes, les héros qui nous manquent. -
Non, Barbara Pompili, votre plan de relance n'est pas 100% écologique
Depuis la présentation du plan de relance par Jean Castex le 3 septembre dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili tente de convaincre : en plus des 30 milliards d'euros destinés à la transition, c'est l'ensemble du plan de relance qui serait écolo-compatible. Répéter à satiété une contrevérité, et incriminer les ONG, n'en fait pourtant pas une vérité. Explications. -
Médicalement vôtre,
Il est dimanche, 9h. Une jeune femme vient toquer à la porte du dispensaire de Talhuen. «Mon mari ne va pas bien, il faut m’aider». Stéthoscope et saturomètre en main, je la suis au milieu des maisons sur pilotis. Elle me montre un homme allongé. Dyspnée, fièvre, sueurs, malaise… Il sera gardé quelques heures au dispensaire avant d’être transféré à Maripasoula en pirogue. Je dis bien pirogue. -
Un geste oublié (work in progress)
Revue Cassandre, numéro 40 Olivier Perrot © Olivier Perrot La puissance secrète du geste artistique est négligée, aussi bien par la plupart des artistes que par le reste de la société. La vision nouvelle d'une réalité contemporaine que donne l'émergence d'un grand mouvement artistique est pourtant un facteur important de prise de conscience politique. -
Édition Les débats de la Modération
«Je ne suis pas homophobe, mais…»
Logo Mediapart aux couleurs de l'arc-en-ciel Homophobie: comment exprimer son point de vue, débattre, s'engueuler même, sans attaquer par ricochet des personnes qui n'ont rien demandé. Accompagnant la libération de la parole des femmes et des personnes racisées, les LGBTQI+ aussi entendent prendre part au débat. -
Burkina 2014 - Mali 2020… D’une transition à une autre
-
Val-de-Marne, écoles sinistrées
-
Urgence sociale, Urgence écologique, Urgence démocratique
-
Cas d'école - L'histoire de Jean
-
«À l’air libre», l'émission vidéo quotidienne de Mediapart revient le 14 septembre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier