Ils ont rencontré un président africain Benalla: le rendez-vous secret avec un membre de l’Elysée

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron au Touquet, en juin 2017. © Philippe Wojazer / Reuters Alexandre Benalla et Emmanuel Macron au Touquet, en juin 2017. © Philippe Wojazer / Reuters

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a rencontré, fin mai, le nouveau président de Guinée-Bissau en compagnie d’un membre actuel de l’état-major particulier de l’Élysée. Il s'agit de Ludovic Chaker, un ancien militaire qui fut le premier secrétaire général du mouvement En Marche en 2016.

Une première journée d’audience délicate pour Julian Assange

Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre © AFP Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre © AFP

La Cour centrale criminelle de Londres, qui doit décider de l’extradition du fondateur de WikiLeaks aux États-Unis, a refusé d’écarter les nouveaux éléments déposés il y a quelques semaines par la justice américaine ainsi qu’un report des audiences.

Le Brexit revient à notre bon souvenir

À la veille d’une nouvelle session de négociation entre Londres et Bruxelles, Boris Johnson fait monter la pression. Il envisage l’échec d’un accord, ce qui le délierait alors de ses obligations envers ses anciens partenaires. Ceux-ci s’en formalisent.

GDF Suez: révélations sur une privatisation entre amis

Après un avis favorable de la commission d’accès aux documents administratifs, Mediapart vient d’obtenir les documents de l’Agence des participations de l’État sur la privatisation partielle de GDF Suez. Ils confirment le rôle de l’ex-patron de cette direction dans le choix des banques pilotant l’opération, dont Bank of America, qui l’a embauché au même moment.

L’armée française arme ses drones, mais le débat est confisqué

Officiellement, un drone de l’armée française a frappé pour la première fois le 21 décembre 2019 au Mali. Depuis, cela ne s’arrête pas. Mais on ne connaît jamais les cibles visées, ni le bilan exact des frappes.

A Marseille, un centre éducatif fermé à la dérive visé par une enquête judiciaire

Par Clément Gahéry (Marsactu)

Alternative à la prison pour mineurs, le centre éducatif fermé des Chutes-Lavie est visé par une enquête pour mauvais traitements et malversations financières. Un rapport des services de l'État pointe des dysfonctionnements multiples.

En Tunisie, le sort des familles de martyrs de la révolution en suspens

Neuf ans après la révolution tunisienne, la liste définitive des blessés et des martyrs de la révolution n’a toujours pas été publiée. Le sujet fait encore polémique.

En campagne, Trump embourbé dans une polémique sur les vétérans

Plusieurs médias affirment que le président américain a annulé en 2018 une cérémonie en hommage aux soldats tués durant la Première Guerre Mondiale en qualifiant ceux-ci de « perdants » et de « gogos ».

Décharges sauvages: les photos qui polluent la défense de Jean Castex

capture-d-e-cran-2020-09-06-a-10-55-58

Des photographies montrant des agents de la commune de Prades, alors dirigée par Jean Castex, travaillant dans une casse visée par une enquête judiciaire, ont été versées à la procédure en cours. Ce qui rend encore plus incompréhensible l’arrêt brutal des investigations, sur ordre du parquet, trois jours seulement après la nomination de M. Castex à Matignon.

LR: une rentrée résumée aux atermoiements de Baroin

Le retrait de François Baroin de la course à la présidentielle, sans être officialisé, a occupé tous les esprits lors du « rendez-vous de la jeunesse », organisé par Les Républicains ce week-end au Port-Marly.

Au bord de la faillite, le RN organise une rentrée «bunkérisée»

Le parti de Marine Le Pen fait sa rentrée à huis clos ce week-end à Fréjus. En grandes difficultés financières, le RN a procédé à des purges au cours de l’été qui ont visé les proches de Marion Maréchal.

Mozambique: Total investit dans une région en guerre

Dans un village attaqué près de Macomia, le 24 août 2019. © Marco Longari/AFP Dans un village attaqué près de Macomia, le 24 août 2019. © Marco Longari/AFP

Dans le nord du Mozambique, les habitants sont pris en tenaille entre groupes armés et forces de sécurité gouvernementales. Pendant ce temps, le pétrolier Total et d’autres multinationales développent un projet colossal d’extraction gazière.
 

A Emmaüs Pau: «Bayrou devrait s’inspirer de nous pour son futur plan»

Tour de France, 9e étape, km 0. Ce village Emmaüs n’est pas comme les autres. L’abbé Pierre n’a pu y célébrer la messe. Certains politiques y tiennent meeting. Les invendus des supermarchés y sont refusés. Sur 11 hectares, 130 personnes apprennent même aux élus à « maîtriser le recyclage ». 

Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz

Par Natalie Levisalles (En attendant Nadeau)
Gauz © DR Gauz © DR

Black Manoo est un roman qui nous apprend des choses sur Paris, la France et les Français. Ses personnages principaux sont des Ivoiriens. Troisième livre de Gauz, auteur qui a découvert la France à l’âge de 28 ans et qui vit aujourd’hui entre Paris et Grand Bassam, il questionne les relations entre Africains et Européens. Et cest très fort.

Lafon, le mépris et le pardon

Par Eugénie Bourlet (En attendant Nadeau)

Avec Chavirer, Lola Lafon revient à ses thèmes de prédilection (le corps féminin, la danse) et raconte le pardon qu’une jeune femme ne peut s’accorder. Mais en l’ancrant de plain-pied dans le décor socio-politique récent, la romancière dénonce une société où seuls les tenants de la culture dominante ont droit à la parole.

Lionel Jospin rassure, mais ronronne

Dans Un temps troublé, l’ancien premier ministre socialiste livre son analyse du paysage politique français. S’il distribue quelques coups de griffe, c’est sans autocritique sur son passé, et à partir d’une vision souvent convenue pour le présent. 

Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient

Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.

Claude Lefort, penseur de la «démocratie sauvage»

Dans un livre récent, Nicolas Poirier restitue les apports du philosophe en ce qui concerne le caractère politique des droits de l’homme, l’originalité de la démocratie comme forme de société et le fantasme d’unité qui nourrit les dérives totalitaires. 

Passeports diplomatiques: le parquet demande un procès contre Benalla

Le parquet de Paris a annoncé vendredi avoir requis le renvoi devant un tribunal d’Alexandre Benalla dans l’affaire des passeports diplomatiques que cet ancien collaborateur d’Emmanuel Macron est suspecté d’avoir indûment utilisés après son renvoi de l’Élysée. Il est également soupçonné d’avoir réalisé des faux.

François Baroin en discussion pour rejoindre la banque Morgan Stanley

Selon les informations de Mediapart, le maire de Troyes est en discussions avancées pour prendre la direction générale de la banque Morgan Stanley. Ce qui renforce les doutes sur son intention de concourir à la présidentielle.

«Une conception univoque de la République»

Pour célébrer les 150 ans de la République, Emmanuel Macron a choisi de présider vendredi une « cérémonie de naturalisation » au Panthéon. Que signifie ce rituel ? Que donne-t-il à voir de la relation entre la République et ses autres ? Entretien avec la chercheuse Sarah Mazouz.

Pour Bayrou, un haut-commissariat sans plan

Macron et Bayrou en janvier 2020. © AFP Macron et Bayrou en janvier 2020. © AFP

Nommé hier « haut-commissaire au plan », le patron du Modem reconnaît lui-même, auprès de Mediapart, qu'il n’y aura pas de planification au sens propre. Derrière cet emballage marketing : une simple mission de prospective sans guère de moyens. Une occasion manquée, surtout.

En Chine, les Mongols se révoltent pour défendre leur langue

Manifestation à Oulan-Bator, le 31 août 2020. © AFP Manifestation à Oulan-Bator, le 31 août 2020. © AFP

Une mobilisation inédite secoue la région chinoise de Mongolie Intérieure, avec des manifestations et le boycottage des classes. Les protestataires dénoncent une réforme qui réduit la part du mongol dans les cours au profit du mandarin.

La justice argentine relance le débat sur la transition post-franquiste en Espagne

L’ancien ministre espagnol Martín Villa a répondu jeudi aux questions d’une juge dans le cadre d’une procédure ouverte à Buenos Aires sur les crimes du franquisme. Au cœur de l’affaire : le legs des années de transition qui ont suivi la mort du dictateur, sujet encore tabou en Espagne.

David Graeber, mort d’un penseur pirate

L’anthropologue et activiste états-unien décédé mercredi à Venise, connu pour sa critique des « jobs à la con » et son histoire de la dette, laisse une œuvre déjà majeure et pourtant inachevée. Graeber était l’une des rares personnalités intellectuelles à mener de front son travail académique et ses engagements militants avec une même exigence.

Slovaquie: le commanditaire présumé du meurtre du journaliste Ján Kuciak acquitté

À la stupeur générale, l’homme d’affaires véreux Marian Kočner a été acquitté, jeudi matin, par le tribunal spécial chargé des meurtres du journaliste Ján Kuciak et sa compagne, qui ont secoué le pays en 2018. Sa complice Alena Zsuzsová de même, alors que les deux hommes de main ont été condamnés.

Football Leaks: le lanceur d’alerte Rui Pinto face aux juges

L’homme à l’origine des révélations Football Leaks est jugé à partir de vendredi matin à Lisbonne. Accusé de tentative d’extorsion et de piratage, il tente d’être reconnu judiciairement comme un lanceur d’alerte. Analyse d’un procès crucial pour le droit de savoir, qui pourrait faire jurisprudence.

Des millions de documents, des dizaines de scandales

Les documents Football Leaks obtenus par Rui Pinto, jugé ce vendredi à Lisbonne, ont démontré l’ampleur des magouilles du sport roi, et surtout l’impunité organisée qui protège la grande famille du foot business, jusqu’au sommet de la Fifa.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées