- International
- Analyse
Fifa: Nasser Al-Khelaïfi sur le banc des prévenus
Le patron du PSG et de BeIN Sports est jugé en Suisse à partir de lundi pour avoir acheté une luxueuse villa à l’ancien secrétaire général de la Fifa, sur fond de manœuvres autour des droits télévisés de la Coupe du monde.
Aides à domicile : ces invisibles du Covid
Le choc de la pandémie aura permis des avancées salariales pour le personnel soignant mais fait prendre conscience aux aides à domicile, soutiens essentiels des seniors dépendants, de leur tenace invisibilité. Sur Facebook, loin des syndicats, certaines préparent le sursaut. Samedi, un collectif appelait à manifester à Paris.
Les bus reliant les aéroports franciliens s’arrêtent, au mépris des emplois
Affectées par la chute du trafic aérien, les navettes entre Roissy et Orly sont à l’arrêt. La direction de cette filiale de Keolis a décidé brutalement de fermer l’entreprise tout en bénéficiant de l’activité partielle. Et après avoir transféré ses bus en secret.
- Travail
- Entretien
«Face aux difficultés à retrouver un emploi, on réfléchit à deux fois avant de militer»
Tour de France, 15e étape, km 156. À Culoz, le premier employeur est la CIAT qui, en une quinzaine d’années, a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Rachetée par des Américains, malmenée par le Covid, l’entreprise est aujourd’hui dans une « situation compliquée », reconnaît Cédric Coulon, délégué CFDT.
L’île Maurice face à des crises sanitaire, écologique, politique
Manifestations à Port-Louis et dans le monde entier, pression internationale, crise économique, catastrophe écologique : dans le sillage du Covid-19 et de la marée noire du MV Wakashio, la République de Maurice traverse des heures sombres et le gouvernement de Pravind Jugnauth est mis à rude épreuve.
- Arts
- Vidéo
Grand Corps Malade: «C’est plus un album de femmes qu’un album féministe»
Dans Mesdames, son septième album, le slameur ambitionne de « mettre les femmes à l’honneur » grâce à des duos avec plusieurs générations de chanteuses et d’artistes.
L’univers dans un mouchoir de poche
Lumière d’été, puis vient la nuit, de Jón Kalman Stefánsson, ressemble à une chronique d’existences villageoises, en Islande, aujourd’hui. Mais par la voix d’un narrateur qui conte ces histoires, incarnant une sorte de chœur qui annonce, commente, s’étonne, s’amuse.
- France
- Reportage
A droite toute, «En Marche!» veut incarner l’«ordre républicain»
Si certains tentent encore de déplacer le curseur, la plupart des élus de la majorité présidentielle ont intégré l’évolution politique d’Emmanuel Macron sur les questions de sécurité. Ils assument désormais leur droite, de façon plus ou moins résignée.
- Police
- Entretien
Chiffres de la délinquance : « Les effets pervers d’une focalisation »
Spécialiste de la police, Jacques de Maillard pointe le risque des « rhétoriques offensives, voire guerrières » : « laisser penser qu’on résoudra des problèmes complexes par des solutions simples ».
- Gauche(s)
- Analyse
Vert, rouge, rose… le nuancier policier des gauches municipales
Leurs campagnes électorales n’étaient pas franchement axées sur la sécurité. Mais face à l’agenda fixé par le pouvoir, les nouveaux maires EELV, PCF ou PS ont dû s’adapter.
Rentrée discrète pour les «gilets jaunes»
C’était une journée test pour le mouvement né il y a deux ans. Ce samedi, les « gilets jaunes » voulaient remobiliser partout en France. Mais ils n’étaient pas nombreux dans les rues, confirmant le déclin du mouvement, alors que la crise sanitaire a généré des divisions.
- International
- Documentaire
« Grano Amaro » : peut-on ignorer l’héritage de Mussolini ?
Election municipale dans une commune italienne de 6 000 habitants : les enjeux sont ceux du monde rural, mais l’histoire du pays s’impose aux deux candidats. Car ici est né et enterré Mussolini. Ce documentaire de Cyril Bérard et Samuel Picas a reçu le soutien de Tënk et Mediapart pour la post-production.
- Europe
- Reportage
La méthode Orbán pour prendre le contrôle des universités
Les universités hongroises tombent les unes après les autres sous la coupe de fondations privées contrôlées par des fidèles du régime Orbán. Les étudiants de celle d’art dramatique et cinématographique se rebellent, soutenus par l’actrice Cate Blanchett ou Salman Rushdie.
- Europe
- Entretien
«Poutine ne peut pas se permettre de perdre la Biélorussie, mais comment faire?»
Malgré une répression féroce, les manifestations contre le régime se poursuivent et pourraient prendre une nouvelle ampleur ce week-end. Le président Loukachenko est-il condamné ? Explications de trois chercheuses.
- Santé
- Enquête
Les maisons de retraite Korian sous le joug de la finance
Comme la Sécurité sociale ne couvre pas la dépendance, les maisons de retraite sont souvent soumises à la loi du profit la plus caricaturale. Exemple avec le groupe Korian, qui a connu une vague spectaculaire de décès liés au Covid, mais qui mime les groupes du CAC 40 : distribution massive de dividendes pour ses actionnaires et d’actions gratuites pour sa directrice générale.
- Amériques
- Chronique
Etats-Unis: sous le Covid, le risque d’un chaos post-électoral
La pandémie a bouleversé la campagne électorale américaine. Mais elle a surtout fait apparaître, sous le masque du pouvoir grotesque de Trump, les troupes violentes de l’Alt-right et les milices suprémacistes qui font peser une menace sur le scrutin.
Pour les évangéliques: «In Trump We Trust»
À la racine du discours de « guerre civile » du président américain, on trouve les chrétiens blancs de confession évangélique, au premier rang desquels son vice-président et son chef de la diplomatie. Certains prophétisent une « seconde guerre civile » et ont une règle : tout est bon dans le chaos.
En Allemagne, l’influence des QAnon
Cette mouvance pro-Trump, qui répand des théories du complot autour d’un supposé « État profond », a ses entrées outre-Rhin, notamment via deux célébrités qui agitent le débat public contre les mesures anti-coronavirus et coalisent les extrêmes droites.
La justice française réclame au Portugal les Football Leaks et une audition de Rui Pinto
Selon nos informations, le Parquet national financier a écrit à la justice portugaise en vue de récupérer les documents Football Leaks et de poursuivre sa collaboration avec le lanceur d’alerte Rui Pinto, actuellement jugé à Lisbonne pour le piratage présumé d’une partie des données.
- France
Sarkozy, les singes et le racisme: la droite regarde (encore) ailleurs
Les propos de l’ancien président de la République assimilant dans un stupéfiant raccourci « singes » et « nègres » embarrassent une droite, obsédée par sa concurrence avec le RN, qui continue de fermer les yeux sur le racisme dans ses rangs.
- France
- Note de veille
Congé paternité: à la recherche de la formule magique
Serpent de mer du quinquennat, l’allongement du congé paternité – ou second parent – devrait être proposé d’ici à la fin du mois. Le gouvernement a plusieurs options.
Tortures et pandémie pour les prisonniers politiques en Iran
Les réseaux sociaux iraniens se mobilisent pour sauver le lutteur Navid Afkari, condamné à mort. Amnesty International parle de son côté d’une « épidémie de tortures » dans les prisons où le coronavirus pourrait faire des ravages.
- Entreprises
- Parti pris
Rachat de Tiffany : le coup de folie du Quai d’Orsay au service de LVMH
Ne voulant plus réaliser le projet de rachat de Tiffany qu’il jugeait désormais trop cher, Bernard Arnault a obtenu du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian une lettre qui lui a permis d’annuler son acquisition. Jamais un gouvernement n’est allé aussi loin dans le soutien d’un groupe privé.
Sanction contre Anthony Smith: la ministre recule et déclenche une démission
Devant la forte mobilisation, la ministre du travail a allégé la sanction contre l’inspecteur du travail Anthony Smith, qui avait été désavoué par sa direction en pleine crise du Covid-19, pour avoir refusé de retirer une procédure judiciaire contre un employeur. S'estimant désavoué, le directeur général du travail, responsable hiérarchique de l'inspection du travail, a démissionné.
- Police
- Enquête
Mort de Cédric Chouviat: le principal policier mis en cause était déjà visé par une enquête
Le principal policier impliqué dans l’interpellation qui a causé la mort du livreur, le 3 janvier 2020, avait déjà fait l’objet d’une plainte pour des violences commises en 2018. Une enquête préliminaire, toujours en cours, avait été ouverte mais le policier n’a pas pour autant été suspendu.
- Santé
- Analyse
L’Europe face à une deuxième vague de Covid: après l’Espagne, la France
L’Europe de l’Ouest est frappée par une deuxième vague de coronavirus. Après l’Espagne, la France affiche désormais un haut niveau de circulation du virus et voit monter le nombre de ses cas graves hospitalisés. En Allemagne au contraire, la circulation du virus reste basse et contrôlée.
- Terrorisme
- Chronique
« Charlie Hebdo » : la parole aux proches des assassinés
Au procès des attentats de janvier 2015, ont commencé à témoigner les plus proches relations des victimes. Pour relater l’effroi ressenti, pour défendre et illustrer l’art et l’amour de la liberté des morts. Et parfois pour pointer les vivants.
- Terrorisme
- Chronique
«Charlie»: les survivants racontent l’indicible
Au procès des attentats de janvier 2015, les membres de Charlie Hebdo ont fait revivre leur rédaction avant qu’elle ne soit décimée par des terroristes. Selon leur tempérament et la nature de leurs blessures, ils ont livré des témoignages pudiques, cliniques ou à fleur de peau. Toujours bouleversants.
Le procès Assange perturbé par un cas suspect de Covid
La juge Vanessa Baraitser a ordonné la suspension des audiences jusqu’à lundi dans l’attente du résultat d’un test pratiqué sur une personne ayant été en contact avec de nombreux membres de l’accusation et de la défense. Si le résultat est positif, le procès risque de se poursuivre en visioconférence.
- France
- Enquête
Les notes de frais du patron de l’IRD au cœur d’une enquête judiciaire
Notre partenaire Marsactu a pu consulter un rapport confidentiel de l’agence française anticorruption consacré à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), fleuron de la coopération française situé à Marseille, qui décrit par le menu les errements de son PDG dans la gestion de ses notes de frais. Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice.
Notre fatigue a une histoire
Si vous êtes déjà las de cette rentrée incertaine, la lecture du dernier Georges Vigarello vous aidera à comprendre comment la fatigue est devenue le mal du siècle.
- Justice
- Reportage
Tariq Ramadan face à l’une de ses accusatrices
Une amende a été requise mercredi soir contre l'islamologue Tariq Ramadan, qui avait divulgué l'identité d'une des femmes qui l'accusent de viols. Laquelle affirme que depuis, elle subit un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.
- Podcast
A Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l’article d’Ellen Salvi : A Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher publié sur Mediapart le 9 septembre 2020.
- Série
- 20 épisodes
La rentrée littéraire de septembre 2020
Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.
- Lafon, le mépris et le pardon
- Le Paris gagné de l’Ivoirien Gauz
- La rentrée littéraire de Black Lives Matter
- Le Club
- Notre sélection
-
Dans la bouche: des cendres
Turner, incendie du parlement de Londres 1834 (détail) Le théâtre du monde brûle et iels activent les braises, et iels soufflent sur les flammèches pour étendre le brasier : le chaos est leur élément naturel, leur vie réclame la mort des autres. Les profits enflent quand s’épaissit le tas des cadavres. -
Iran, Il y a toujours une corde suspendue ici
Malgré une vague de soutien internationale et une très vaste campagne pour empêcher son exécution, Navid Afkari, un champion national de lutte, a été pendu à la prison de Shiraz le matin du 12 septembre. Navid a été accusé d'avoir tué un membre des forces de sécurité en civil qui réprimait les manifestations à Chiraz. -
«Les invisibles sont dans la rue»
Ce samedi 12 septembre, les aides et soignants à domicile étaient dans la rue à Saint-Etienne pour exiger de meilleurs salaires et obtenir le versement de la prime Covid, promise mais non attribuée, l’État et le Département de la Loire se renvoyant la balle, comme dans tant d’autres territoires. Les « invisibles » comptent bien obtenir plus qu’une prime. -
Le masque, antichambre du totalitarisme...
À en croire certains, le port du masque imposé en période de pandémie serait une atteinte intolérable aux libertés individuelles et collectives. J’ai une question, sans doute un peu candide, à poser à tous ces libertaires de circonstance. -
Le Corona, les enfants et la récréation
Dans une tribune du Journal du Dimanche, plusieurs médecins et professeurs évoquent le développement de l'épidémie de Coronavirus. Tout en adoptant un ton grave et en se défendant d'être dans l'injonction, ils emploient une formule qui interpelle en parlant de : « siffler la fin de la récréation ». -
Journal Biélorusse, Jour-31 (8 septembre 2020)
Loukachenko est venu pour rencontrer les manifestants © canal officiel, 'Pool du Premier' Le 14 septembre, Loukachenko doit se rendre à Moscou où il signera des accords qui ne seront probablement pas favorables à la Biélorussie. La grande inconnue de tous leurs scénarios et stratagèmes reste le peuple biélorusse, plus déterminé que jamais. Petit retour sur les médias et l’Histoire. -
Où passent les bonnes idées?
Vous nous avez écoutés mais nous avez-vous entendus ? À moins que vous ne nous compreniez jamais si bien qu'en nous entendant qu'à moitié pour ne faire rien de plus que nous écouter ? Lettre à l’attention des décideurs de tous genres et de toutes catégories. (Une interpellation très générale de Sylvie Gouttebaron et David Christoffel.) -
La dérive du diagnostic autistique
Lors du rendu de sa méta-analyse, le docteur Laurent Mottron constate avec inquiétude, à quel point le diagnostic d’autisme a été dévoyé et ne reflète plus la réalité de ce trouble particulier. « Aujourd’hui, dit-il, il suffit d’avoir du mal à se faire des amis où être dérangé par l’étiquette de son vêtement pour être diagnostiqué autiste ». -
Drôle de Tour. Etape 14. Ecrire sur l'impossibilité d'écrire?
Guillaume Martin, premier français au général (11ème) nous écrit quelques mots. C'est le genre de lettre qu'on n'ouvre qu'avec son concierge, tant le plaisir de l'intelligence est grand. -
Des textes inédits de Trotsky
À l’occasion du centenaire de la guerre polono-soviétique, le site des Cahiers du mouvement ouvrier donne l'accès - à compter du 15 septembre - à des textes inédits en français de Léon Trotsky. -
Septembre violent à Bogota
Le meurtre de Javier Ordoñez, dans la nuit du 9 septembre à Bogota, par les forces de police a donné lieu à des émeutes les nuits suivantes. Le 11 septembre, on comptait déjà 13 morts, la plupart tués par une police qui semble complètement échapper au contrôle de la maire Claudia Lopez. Voici le récit des événements par une sociologue née à Bogota. -
«Ensauvagement»: les rues ne sont plus sûres
Ils ont raisons, les éditorialistes de Valeurs Actuelles, BFM et CNews: ça s'ensauvage ! Tenez, moi-même, hier soir en rentrant du bar, j’ai été agressé dans mon hall d’immeuble par une bande de « racailles » à qui je venais d’ouvrir, et qui m’ont frappé au sol avant de fuir. Bon, par contre, ils étaient blancs, crâne rasé ; bref, c’étaient des fachos qui m’avaient reconnu et suivi. Ça compte ? -
Kastellorizo, l'île grecque en eaux troubles, à deux pas de la Turquie (carte)
Elisa Perrigueur / aquarelle © Elisa Perrigueur / aquarelle Située à trois kilomètres de la Turquie, l’île de Kastellorizo est au cœur de la crise qui oppose Athènes à Ankara. Les habitants, coutumiers des « provocations turques », se disent sereins. -
Femmes autrichiennes (7): la poète et romancière Ingeborg Bachmann
Près d'un demi-siècle après sa mort, Ingeborg Bachmann reste un mythe de la littérature d'après-guerre. La Marilyn Monroe des lettres, une star forcément malheureuse. Mais la créativité, surtout chez une femme, se paie-t-elle de son poids de douleur ? A l'époque où elle a vécu, beaucoup le pensaient. -
En pleine crise, Pôle emploi sabote l'activité de milliers d'artistes !
Certains mettent tout en œuvre pour aider les artistes et techniciens du spectacle, d'autres pas. Le 31 août dernier, un directeur de service de Pôle emploi a envoyé un courrier stupéfiant à des milliers d'artistes de toute la France. -
Mayotte, territoire hors-la-loi ou terre étrangère?
Quartier Vetiver, Cavani, Mamoudzou, avril 2020 © daniel gros Mayotte brûle-t-elle ? Sans doute lorsque médias et politiques soufflent sur les braises. Les flambées de violence observées depuis la mi-août, en fournissent à la presse et aux autorités une bonne occasion. Mais la délinquance dénoncée par les autorités et les élus depuis des décennies n'est-elle pas que l'écho lointain des libertés prises par l’État dans son rapport à la loi sur ce territoire ? -
Chalutiers géants, ça suffit! Appel à mobilisation à Concarneau le 25 Septembre
Alors que la pêche artisanale peine à se relever de la crise du Covid-19, le 25 septembre dans le port de Concarneau aura lieu le baptême du SCOMBRUS, un chalutier géant de la société France Pélagique. Les pêcheurs artisans ont donc décidé de protester contre le scandale des chalutiers géants. -
Rimbaud et Verlaine au Panthéon? Et le revolver?
Le lieu du crime est un lieu de passage propice aux coups de folie. Moment d’absence, moment d’absinthe. Verlaine ne tire pas dans Saturne mais dans une chambre d’hôtel. Rimbaud fait sa valise ; Verlaine voit la scène et la vise. L’amant la manque. Ça devient la scène du crime raté. Raté, pas pour tout le monde. Chez Christie’s, l’arme a trouvé preneur pour 434 500 euros. -
Une campagne si paisible dans le village de Mussolini
Que se passe-t-il quand la gauche veut s’alléger du poids des luttes passées, s’affranchir des combats historiques pour entrer tranquillement dans une gestion apaisée ? Le documentaire « Grano Amaro », de Cyril Bérard et Samuel Picas, tourné à Predappio en Italie, et que Mediapart diffuse à partir du samedi 12 septembre, agit comme un coup de tonnerre. Il faut dire qu’à Predappio est enterré le Duce. -
Chronique d'une nouvelle dérive sécuritaire annoncée
La montée du climat sécuritaire, les mouvements sociaux qui se dessinent sous l’effet de la crise mais encore le débat sur le « séparatisme », sont autant de signes annonciateurs d’une aggravation de la politique répressive. Une bascule sécuritaire d’autant plus annoncée que le gouvernement fourbit ses armes pour faire face à une rentrée sociale qui s’annonce volcanique. Par Vincent Brengarth, Avocat au barreau de Paris. -
Entre deux vagues (Carnet de pandémie poétique)
Une mauvaise chute puis l’attente... © @ France Bleu Un ravin, une chute, une opération, un fauteuil et… l’attente (le Coronavirus19 en embuscade). -
Charlie Hebdo: vérités scientifiques et vérités judiciaires
La vérité judiciaire qui est en train d’émerger du procès des survivants impliqués dans l’attentat de Charlie Hebdo est celle d’un attentat contre la liberté d’expression. Pourtant, les études scientifiques sur les déterminants des attentats islamistes disent toute autre chose. -
Rimbaud-Verlaine? Une panthéonnade!
Verlaine et Rimbaud, détail du tableau « Un Coin de table » d’Henri Fantin-Latour Les « semelles de vent » de Rimbaud seront-elles lestées de plomb ? Médiacrates, intellectuels officiels et autres politiciens ont pétitionné pour que le poète entre, avec son éternel complice Verlaine, en grande pompe au Panthéon. Méprisés ou pis, ignorés, de leur vivant, les poètes deviennent laïquement sanctifiables dès la mort venue. Ce sont les cadavres exquis de la société. -
Féminisme: elles se lèvent, qu’ils se cassent!
« La radicalité victimaire – “les activistes néo-féministes nous mènent tout droit à un monde totalitaire qui n’admet aucune opposition” dit Élisabeth Badinter - fait du dégât, à défaut de favoriser le débat ». Ce n’est pas Valeurs Actuelles, c’est le Canard Enchaîné, et c'est ce qu’on peut entendre dans la plupart des médias. Leur mot d’ordre : le féminisme va trop loin ! Ah bon ? -
Scandales de la rentrée scolaire: connerie gestionnaire ou sacrifice délibéré?
La poursuite inébranlable des décisions de fermeture de classes constitue, entre autres, le symptôme d’une mise à mal inquiétante de l’institution scolaire. Que ce soit au rectorat ou au ministère, les phénomènes de décrochage ne semblent pas être une priorité, contrairement à l’externalisation et à la privatisation de l’enseignement. Il est temps de s’insurger… -
François Bayrou, haut-commissaire au plan... de com?
-
Personne ne sort les fusibles? Disjonctons ce monde!
-
La Rochelle: Mr Fountaine, prendrez-vous plus au sérieux la mémoire du racisme?
-
Angèle au pays de la domination masculine
-
Du séparatisme réel à la société confisquée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier