Quelques milliers à Paris, Marseille, Lyon... Les «gilets jaunes» font une rentrée discrète

C’était une journée test pour le mouvement né il y a deux ans. Ce samedi, les « gilets jaunes » voulaient remobiliser partout en France. Mais ils n’étaient pas nombreux dans les rues, confirmant le déclin du mouvement, alors que la crise sanitaire a généré des divisions.

Documentaire

«Grano Amaro»: peut-on ignorer l’héritage de Mussolini?

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Grano Amaro". © Cyril Bérard et Samuel Picas Extrait de "Grano Amaro". © Cyril Bérard et Samuel Picas

Election municipale dans une commune italienne de 6 000 habitants : les enjeux sont ceux du monde rural, mais l’histoire du pays s’impose aux deux candidats. Car ici est né et enterré Mussolini. Ce documentaire de Cyril Bérard et Samuel Picas a reçu le soutien de Tënk et Mediapart pour la post-production.

La méthode Orbán pour prendre le contrôle des universités

Les universités hongroises tombent les unes après les autres sous la coupe de fondations privées contrôlées par des fidèles du régime Orbán. Les étudiants de celle d’art dramatique et cinématographique se rebellent, soutenus par l’actrice Cate Blanchett ou Salman Rushdie.

«Poutine ne peut pas se permettre de perdre la Biélorussie, mais comment faire?»

Malgré une répression féroce, les manifestations contre le régime se poursuivent et pourraient prendre une nouvelle ampleur ce week-end. Le président Loukachenko est-il condamné ? Explications de trois chercheuses.

Les maisons de retraite Korian sous le joug de la finance

Comme la Sécurité sociale ne couvre pas la dépendance, les maisons de retraite sont souvent soumises à la loi du profit la plus caricaturale. Exemple avec le groupe Korian, qui a connu une vague spectaculaire de décès liés au Covid, mais qui mime les groupes du CAC 40 : distribution massive de dividendes pour ses actionnaires et d’actions gratuites pour sa directrice générale.

A Vénissieux, cinq heures de queue pour un test PCR

capture-d-e-cran-2020-09-12-a-12-56-31

Tour de France, 14e étape, kilomètre 194. Dans cette commune de la métropole lyonnaise, où le Tour de France passe samedi, la file d’attente du centre de dépistage gratuit est disciplinée et résignée. Les laboratoires de la ville sont « pris d’assaut. Il y a parfois une attente de plus de cinq jours ».

Etats-Unis: sous le Covid, le risque d’un chaos post-électoral

La pandémie a bouleversé la campagne électorale américaine. Mais elle a surtout fait apparaître, sous le masque du pouvoir grotesque de Trump, les troupes violentes de l’Alt-right et les milices suprémacistes qui font peser une menace sur le scrutin.

Pour les évangéliques: «In Trump We Trust»

À la racine du discours de « guerre civile » du président américain, on trouve les chrétiens blancs de confession évangélique, au premier rang desquels son vice-président et son chef de la diplomatie. Certains prophétisent une « seconde guerre civile » et ont une règle : tout est bon dans le chaos.

En Allemagne, l’influence des QAnon

Cette mouvance pro-Trump, qui répand des théories du complot autour d’un supposé « État profond »a ses entrées outre-Rhin, notamment via deux célébrités qui agitent le débat public contre les mesures anti-coronavirus et coalisent les extrêmes droites.

La justice française réclame au Portugal les Football Leaks et une audition de Rui Pinto

Placé en août 2020 sous le statut de témoin protégé par la justice portugaise, Rui Pinto vit sous protection policière dans un lieu tenu secret. © Sonja Och / Der Spiegel Placé en août 2020 sous le statut de témoin protégé par la justice portugaise, Rui Pinto vit sous protection policière dans un lieu tenu secret. © Sonja Och / Der Spiegel

Selon nos informations, le Parquet national financier a écrit à la justice portugaise en vue de récupérer les documents Football Leaks et de poursuivre sa collaboration avec le lanceur d’alerte Rui Pinto, actuellement jugé à Lisbonne pour le piratage présumé d’une partie des données.

Sarkozy, les singes et le racisme: la droite regarde (encore) ailleurs

Les propos de l’ancien président de la République assimilant dans un stupéfiant raccourci « singes » et « nègres » embarrassent une droite, obsédée par sa concurrence avec le RN, qui continue de fermer les yeux sur le racisme dans ses rangs.

Rachat de Tiffany: le coup de folie du Quai d’Orsay au service de LVMH

Bernard Arnault et Emmanuel Macron en juin 2017 © Martin BUREAU / AFP Bernard Arnault et Emmanuel Macron en juin 2017 © Martin BUREAU / AFP

Ne voulant plus réaliser le projet de rachat de Tiffany qu’il jugeait désormais trop cher, Bernard Arnault a obtenu du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian une lettre qui lui a permis d’annuler son acquisition. Jamais un gouvernement n’est allé aussi loin dans le soutien d’un groupe privé.

Sanction contre Anthony Smith: la ministre recule et déclenche une démission

Devant la forte mobilisation, la ministre du travail a allégé la sanction contre l’inspecteur du travail Anthony Smith, qui avait été désavoué  par sa direction en pleine crise du Covid-19, pour avoir refusé de retirer une procédure judiciaire contre un employeur. S'estimant désavoué, le directeur général du travail, responsable hiérarchique de l'inspection du travail, a démissionné.

Mort de Cédric Chouviat: le principal policier mis en cause était déjà visé par une enquête

Le principal policier impliqué dans l’interpellation qui a causé la mort du livreur, le 3 janvier 2020, avait déjà fait l’objet d’une plainte pour des violences commises en 2018. Une enquête préliminaire, toujours en cours, avait été ouverte mais le policier n’a pas pour autant été suspendu.

L’Europe face à une deuxième vague de Covid: après l’Espagne, la France

L’Europe de l’Ouest est frappée par une deuxième vague de coronavirus. Après l’Espagne, la France affiche désormais un haut niveau de circulation du virus et voit monter le nombre de ses cas graves hospitalisés. En Allemagne au contraire, la circulation du virus reste basse et contrôlée.

«Charlie Hebdo»: la parole aux proches des assassinés

Au procès des attentats de janvier 2015, ont commencé à témoigner les plus proches relations des victimes. Pour relater l’effroi ressenti, pour défendre et illustrer l’art et l’amour de la liberté des morts. Et parfois pour pointer les vivants.

«Charlie»: les survivants racontent l’indicible

Au procès des attentats de janvier 2015, les membres de Charlie Hebdo ont fait revivre leur rédaction avant qu’elle ne soit décimée par des terroristes. Selon leur tempérament et la nature de leurs blessures, ils ont livré des témoignages pudiques, cliniques ou à fleur de peau. Toujours bouleversants. 

A La Bourboule, «100 chômeurs seraient une catastrophe...»

Un meublé, rue Curie, à La Bourboule. © JLLT / MP Un meublé, rue Curie, à La Bourboule. © JLLT / MP

Tour de France, 13e étape, kilomètre 78. Les propriétaires du camping et le chausseur de cette station thermale du Puy-de-Dôme se sont frotté les mains cette année : ils n’auront jamais vu autant de touristes ! C’est du côté des thermes et des hébergements collectifs que le Covid a fait des dégâts, emportant avec lui des emplois de lingères, cuisiniers, femmes de chambre…

Le procès Assange perturbé par un cas suspect de Covid

Un manifestant devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP Un manifestant devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP

La juge Vanessa Baraitser a ordonné la suspension des audiences jusqu’à lundi dans l’attente du résultat d’un test pratiqué sur une personne ayant été en contact avec de nombreux membres de l’accusation et de la défense. Si le résultat est positif, le procès risque de se poursuivre en visioconférence.

Les notes de frais du patron de l’IRD au cœur d’une enquête judiciaire

Par Benoît Gilles (Marsactu)

Notre partenaire Marsactu a pu consulter un rapport confidentiel de l’agence française anticorruption consacré à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), fleuron de la coopération française situé à Marseille, qui décrit par le menu les errements de son PDG dans la gestion de ses notes de frais. Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice.

Notre fatigue a une histoire

Si vous êtes déjà las de cette rentrée incertaine, la lecture du dernier Georges Vigarello vous aidera à comprendre comment la fatigue est devenue le mal du siècle.

Tariq Ramadan face à l’une de ses accusatrices

Une amende a été requise mercredi soir contre l'islamologue Tariq Ramadan, qui avait divulgué l'identité d'une des femmes qui l'accusent de viols. Laquelle affirme que depuis, elle subit un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.

Podcast

A Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l’article d’Ellen Salvi : A Beauvau, Darmanin fait de la com au Kärcher publié sur Mediapart le 9 septembre 2020.

Les réformes de 2018 ont fait bondir les inégalités en France

L’Insee confirme qu’en 2018, sous l’effet des réformes de la fiscalité du patrimoine, notamment la fin de l’ISF et le bouclier fiscal sur les revenus du capital, les inégalités se sont fortement aggravées en France. Pourtant, le gouvernement y tient plus que jamais.

Minima sociaux: quand il faut se battre pour quelques euros

C’est l’histoire d’une petite descente vers la grande pauvreté, en raison de la grande complexité des politiques sociales. Pour cause d’imbroglios administratifs, nombreux sont les allocataires des minima sociaux à renoncer, nous rappelle le chercheur Philippe Warin. La réforme censée tout simplifier est pour le moment reportée sine die.

A Waukesha, dans le cœur républicain du Wisconsin, les démocrates cultivent l’espoir

Par Alexis Buisson
Un meeting de Trump en 2016 à Waukesha, dans le Wisconsin. © Spencer Platt/Getty Images North America/AFP Un meeting de Trump en 2016 à Waukesha, dans le Wisconsin. © Spencer Platt/Getty Images North America/AFP

Républicain depuis des décennies, le comté étatsunien de Waukesha, situé dans la banlieue de Milwaukee, pourrait décider de l’issue de l’élection dans l’État stratégique du Wisconsin. Sur place, les démocrates n’ont plus peur de se montrer.

Au procès des attentats de janvier 2015 : «Frédo, c’est le peuple qu’on a oublié!»

Au procès des attentats de janvier 2015, le collègue et la veuve de Frédéric Boisseau ont évoqué celui qui fut la première victime des frères Kouachi. À travers l’histoire de cet agent de maintenance, ils ont rappelé le devoir de mémoire envers les victimes anonymes du terrorisme.

Un Algérien dénonce son passage à tabac en rétention à Lyon

Par Olivier Bertrand

Un homme a porté plainte après avoir été, selon lui, passé à tabac dimanche au centre de rétention de Lyon. Les autorités contestent, mais plusieurs témoins appuient les dires de Houssem. La brigade policière mise en cause avait par ailleurs été récemment signalée pour ses provocations.

Avec le «séparatisme», le gouvernement cible les musulmans

Par bribes, le gouvernement dévoile ce qu’il entend par « séparatisme » et comment il compte lutter contre, invoquant des « zones grises » dans le droit actuel. Pourtant, dès le moindre soupçon, les pouvoirs de l’administration sont déjà exorbitants.

Séparatisme: itinéraire d’un mot chargé

Dans la bouche d’Emmanuel Macron, le « séparatisme » a remplacé le « communautarisme ». Si, au premier abord, le glissement sémantique peut paraître louable, le mot véhicule en réalité une histoire chargée et un imaginaire piégé.

90 limousines sur la route du Tour

Tour de France, 12e étape, km 144. Le peloton passe aujourd’hui non loin de l’exploitation bio de Matthieu et Cindy Meyzeaud. Ici, on est paysans depuis sept générations. Avec un système de rotation des pâturages, sans pesticide ni compléments alimentaires, ils élèvent 90 vaches, dont certaines se retrouvent dans les assiettes d’Anne-Sophie Pic.

Les eaux grecques de Kastellorizo convoitées par Erdogan

À deux pas de la Turquie, l’île de Kastellorizo est au cœur de la crise qui oppose Athènes à Ankara. Les habitants, coutumiers des « provocations turques », se disent sereins. Mais, selon Athènes, les « menaces » du président turc sont croissantes.

Un député LREM brave une ordonnance de protection de son épouse

En instance de divorce, le député LREM de la Gironde Benoît Simian a l’interdiction, depuis le 3 août, d’approcher du domicile conjugal en raison des accusations de « harcèlement psychologique » portées par son épouse. Ce qui ne l’empêche pas de revenir sur place régulièrement, comme Mediapart en a été le témoin. 

Benalla a rencontré secrètement un chef d’Etat africain avec un membre de l’Elysée

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a rencontré, fin mai, le nouveau président de Guinée-Bissau en compagnie d’un membre actuel de l’état-major particulier de l’Élysée. Il s'agit de Ludovic Chaker, un ancien militaire qui fut le premier secrétaire général du mouvement En Marche en 2016.

Chez Safran, le procès collectif de la discrimination syndicale

Pour la première fois, une action de groupe porte sur les injustices de carrière et de salaire que subissent les syndicalistes. Soutenue par le Défenseur des droits et par une méthodologie approuvée par la Cour de cassation, la CGT vise Safran Aircraft Engines (ex-Snecma).

A La Charité-sur-Loire, les gauches cherchent un terrain commun

Pour sa seconde édition, le Festival des idées, coorganisé par l’ex-député PS Christian Paul, a réuni les gauches, les écologistes et les associatifs. Un moment de dialogue dont le débouché espéré, « un programme commun », apparaît fastidieux.

L’école va devoir lutter contre le décrochage scolaire

Une semaine après la rentrée scolaire, les enseignants doivent aider leurs élèves à reprendre pied après six mois chamboulés mais regrettent qu'il n'y ait pas eu de moyens supplémentaires mobilisés pour empêcher le décrochage des plus fragiles.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées