- Europe
- Data
En Espagne, 655 rues rendent hommage au franquisme
Alors que le gouvernement espagnol a publié mardi un projet de loi sur la mémoire du franquisme, Mediapart s’est penché sur le répertoire des rues d’Espagne : 68 d'entre elles portent encore le nom de Franco, et plusieurs centaines rendent hommage à la dictature.
En Algérie, le journalisme est un crime passible de prison ferme
En Algérie, Khaled Drareni écope de deux ans de prison en appel pour avoir fait son métier de journaliste. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison en août. Son crime : avoir couvert le « Hirak ».
- Justice
- Chronique
Au procès des attentats de janvier 2015, l’émotion des policiers
Une demi-douzaine de policiers ayant croisé les frères Kouachi en bas de Charlie Hebdo ont témoigné, avec émotion, des traumatismes qu’ils conservent cinq ans après, et évoqué le souvenir d’Ahmed Merabet, leur collègue abattu par les terroristes.
- France
Covid et immunité: des pistes négligées?
Des études signalent une diminution rapide des anticorps après une infection, et plusieurs cas de réinfection ont été rapportés cet été. Que sait-on aujourd’hui de notre immunité ? Dans la recherche de vaccins, une vision tronquée ne risque-t-elle pas de nous fourvoyer ?
- Éducation et enseignement supérieur
- Note de veille
Rentrée scolaire: deux semaines après, le flou
Depuis la rentrée, des incohérences sont pointées çà et là par les enseignants et les syndicats. Les procédures en cas de suspicion ou de contamination avérée au Covid ne sont pas toujours limpides. Les personnels ne se sentent pas assez protégés ni en sécurité.
- Travail
- Analyse
L’institut Montaigne lance une nouvelle offensive contre le code du travail
Le premier ministre a promis au Medef de pérenniser, voire d’amplifier les assouplissements concédés lors du confinement sur les contrats courts. Dans une note, l’institut Montaigne, très proche d'Emmanuel Macron, fait des propositions qui vont plus loin.
- Arts
- Vidéo
L’art : ce qui reste à la Palestine quand elle a tout perdu
Mediapart accompagne la naissance, d’abord en exil à Paris, ensuite in situ, d’un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. Visite d’une exposition qui ouvre ce 15 septembre à l’IMA.
- International
- Analyse
Afghanistan: trois pas en avant, deux pas en arrière vers la paix
Les talibans et les représentants de Kaboul ont amorcé des pourparlers de paix au Qatar. Si, élection oblige, Donald Trump a exercé une pression énorme pour qu’ils se tiennent, ni les insurgés ni leurs adversaires n’y sont venus de leur plein gré.
Le Kremlin ne parvient pas à tourner la page du scandale Navalny
Alors que quelques partisans de l’opposant empoisonné l’ont emporté lors d’élections locales, l’Allemagne, suivie de la France, hausse le ton et saisit l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques. Deux laboratoires français et suédois concluent également que Navalny a été empoisonné au Novitchok.
- France
- Reportage
Dans le Vercors, accueillir les migrants en durée indéterminée
Tour de France, 16e étape, kilomètre 150. À Lans-en-Vercors, François et Véronique Nougier verront peut-être passer le peloton ce mardi. Au sein de l’association Vertaccueillants, ils se débrouillent pour que des migrants mineurs ou des familles puissent trouver un hébergement « sans limite de temps ». Cela a coûté à François des voix aux dernières municipales.
- International
- Enquête
De Lyon à Madrid, Marion Maréchal recrute chez les nostalgiques de Franco
Deux ans après l’ouverture de son « Sciences-Po d’extrême droite » dans le quartier de la Confluence, la nièce de Marine Le Pen exporte son école en Espagne. Comme notre partenaire Mediacités l’a découvert, dans son entreprise d’union des droites radicales européennes, elle s’appuie sur des cadres du parti ultranationaliste Vox et recrute parmi les néofranquistes.
- France
- Enquête
EELV écarte son conseiller de l’ombre Stéphane Pocrain
Condamné en 2008 pour violences conjugales, celui qui a conseillé plusieurs hauts responsables d’Europe Écologie-Les Verts est visé par de nouvelles accusations concernant son comportement avec les femmes. Le parti écolo a décidé de se passer de ses services.
A LFI, une plainte interroge les procédures des partis contre les violences sexuelles
L’essayiste Thomas Guénolé a porté plainte en diffamation non publique contre l’élue insoumise de Paris Danielle Simonnet. Plusieurs responsables de gauche dénoncent une procédure bâillon.
- Amériques
- Reportage
Les Mexicaines se révoltent contre les violences envers les femmes
Des militantes féministes et des mères de victimes occupent depuis début septembre les bureaux de la Commission nationale des droits de l’homme à Mexico. Un cri impérieux face à des institutions inefficaces et une violence contre les femmes toujours grandissante.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Insécurité: «On s’en fiche des chiffres»
Chaque fait divers est l’occasion pour les politiques français d’aller toujours plus loin dans l’outrance. En attendant la « rentrée sociale », retour sur une séquence largement lancée et entretenue par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, que rien ne semble être en mesure de juguler.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Alternatives aux néonicotinoïdes: en bio, la betterave à sucre ne se porte pas si mal
Dans l’Eure-et-Loir, Romain Lhopiteau, qui produit 15 hectares de betteraves sucrières bio, est à peine touché par la jaunisse. Preuve que face à la possible réintroduction des néonicotinoïdes dans cette culture, annoncée par le gouvernement au cœur de l’été, les alternatives existent.
Quand la musique classique cessera d’être un métier d’hommes
À l’occasion de la première édition du Concours international de cheffes d’orchestre, qui se tient du 15 au 18 septembre à la Philharmonie de Paris, retour sur une dynamique égalitaire inachevée : la place des femmes dans les orchestres.
- International
- Analyse
Fifa: Nasser Al-Khelaïfi sur le banc des prévenus
Le patron du PSG et de BeIN Sports est jugé en Suisse à partir de lundi pour avoir acheté une luxueuse villa à l’ancien secrétaire général de la Fifa, sur fond de manœuvres autour des droits télévisés de la Coupe du monde.
Les bus reliant les aéroports franciliens s’arrêtent, au mépris des emplois
Affectées par la chute du trafic aérien, les navettes entre Roissy et Orly sont à l’arrêt. La direction de cette filiale de Keolis a décidé brutalement de fermer l’entreprise tout en bénéficiant de l’activité partielle. Et après avoir transféré ses bus en secret.
L’île Maurice face à des crises sanitaire, écologique, politique
Manifestations à Port-Louis et dans le monde entier, pression internationale, crise économique, catastrophe écologique : dans le sillage du Covid-19 et de la marée noire du MV Wakashio, la République de Maurice traverse des heures sombres et le gouvernement de Pravind Jugnauth est mis à rude épreuve.
L’univers dans un mouchoir de poche
Lumière d’été, puis vient la nuit, de Jón Kalman Stefánsson, ressemble à une chronique d’existences villageoises, en Islande, aujourd’hui. Mais par la voix d’un narrateur qui conte ces histoires, incarnant une sorte de chœur qui annonce, commente, s’étonne, s’amuse.
- Gauche(s)
- Analyse
Vert, rouge, rose… le nuancier policier des gauches municipales
Leurs campagnes électorales n’étaient pas franchement axées sur la sécurité. Mais face à l’agenda fixé par le pouvoir, les nouveaux maires EELV, PCF ou PS ont dû s’adapter.
Rentrée discrète pour les «gilets jaunes»
C’était une journée test pour le mouvement né il y a deux ans. Ce samedi, les « gilets jaunes » voulaient remobiliser partout en France. Mais ils n’étaient pas nombreux dans les rues, confirmant le déclin du mouvement, alors que la crise sanitaire a généré des divisions.
- International
- Documentaire
« Grano Amaro » : peut-on ignorer l’héritage de Mussolini ?
Election municipale dans une commune italienne de 6 000 habitants : les enjeux sont ceux du monde rural, mais l’histoire du pays s’impose aux deux candidats. Car ici est né et enterré Mussolini. Ce documentaire de Cyril Bérard et Samuel Picas a reçu le soutien de Tënk et Mediapart pour la post-production.
- Europe
- Reportage
La méthode Orbán pour prendre le contrôle des universités
Les universités hongroises tombent les unes après les autres sous la coupe de fondations privées contrôlées par des fidèles du régime Orbán. Les étudiants de celle d’art dramatique et cinématographique se rebellent, soutenus par l’actrice Cate Blanchett ou Salman Rushdie.
- Europe
- Entretien
«Poutine ne peut pas se permettre de perdre la Biélorussie, mais comment faire?»
Malgré une répression féroce, les manifestations contre le régime se poursuivent et pourraient prendre une nouvelle ampleur ce week-end. Le président Loukachenko est-il condamné ? Explications de trois chercheuses.
- Amériques
- Chronique
Etats-Unis: sous le Covid, le risque d’un chaos post-électoral
La pandémie a bouleversé la campagne électorale américaine. Mais elle a surtout fait apparaître, sous le masque du pouvoir grotesque de Trump, les troupes violentes de l’Alt-right et les milices suprémacistes qui font peser une menace sur le scrutin.
Pour les évangéliques: «In Trump We Trust»
À la racine du discours de « guerre civile » du président américain, on trouve les chrétiens blancs de confession évangélique, au premier rang desquels son vice-président et son chef de la diplomatie. Certains prophétisent une « seconde guerre civile » et ont une règle : tout est bon dans le chaos.
En Allemagne, l’influence des QAnon
Cette mouvance pro-Trump, qui répand des théories du complot autour d’un supposé « État profond », a ses entrées outre-Rhin, notamment via deux célébrités qui agitent le débat public contre les mesures anti-coronavirus et coalisent les extrêmes droites.
- Le Club
- Notre sélection
-
Deuxième vague de Covid-19 : ce sont les mêmes bras cassés qui gèrent
Récit du parcours ubuesque pour un cas de Covid-19 dans une crèche. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Rencontre avec Edwy Plenel à l'Institut du monde arabe
En mars est paru "La Sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie." d'Edwy Plenel. Un titre emprunté à la déclaration, en 1789, du premier maire de Paris : « La publicité est la sauvegarde du peuple ». Retour avec l’auteur sur les combats des journalistes et lanceurs d’alerte face au pouvoir et à ses secrets le jeudi 17 septembre à 19h. -
La distanciation vous salue bien
Dans des dispositions du public semblables, suite aux règles imposées par la distanciation due au virus, deux spectacles opposés interrogent le réel. Multinationale pour « Bananas (and Kings) », futurs sans logis pour « La Trêve ». A plus ou moins bonne distance. -
Journal Biélorusse, Jour-37 (14 septembre 2020)
La rencontre Poutine- Loukashenko a eu lieu. -
Chine / Etats-Unis - La dette mondiale et la crise climatique s’aggravent
Donald Trump affirme ne pas avoir parlé à Xi Jinping « depuis longtemps » dans le contexte des tensions liées à une pandémie dont il parle régulièrement en disant « le virus chinois ». Mais pendant que ces deux grandes puissances s’invectivent, elles ne se montrent pas à la hauteur sur deux des plus graves crises mondiales : le poids de la dette et le changement climatique. -
Deuxième vague
Avec la deuxième vague du Covid-19 amorcée un peu partout dans le monde, revient le discours sécuritaire qui, s’il n’est pas sans fondement, a été amplement utilisé par beaucoup de gouvernements pour servir leurs intérêts et pour contrôler la population. C’est l’occasion peut-être de coucher sur papier quelques réflexions inspirées de la nouvelle réalité qu’il a façonnée. -
Aux ami·e·s du genre humain
Attention aux personnes âgées. -
#lundi14septembre: les jeunes filles disent "stop" au sexisme à l'école
Cette année, fortes chaleurs riment avec rentrée. Pour les jeunes filles, venir en jupe, t-shirt léger ou en short, c'est indécent et inadéquat pour étudier. Face à ces règles et remarques sexistes dont beaucoup d'entre elles font face au sein de leur établissement scolaire, elles ont décidé de lancer le mouvement #lundi14septembre afin de lutter contre ces injustices. -
Reprogrammation des imaginaires - Prototypes pour penser l'après-croissance #2
Comment dépasser la vision utilitariste de la nature, les logiques d’optimisation et le solutionnisme technologique ? Cette deuxième rencontre convie des chercheur·euse·s pour esquisser des réponses. -
Le « jour d’après » n’aura pas lieu
Après l'espérance d'un «jour d'après», l’évolution de la crise sanitaire est venue démentir ce scénario optimiste. Faut-il pour autant donner raison aux esprits grincheux, ou cyniques, qui assuraient que « le jour d’après sera identique aux jours d’avant, en pire »? -
Port obligatoire du masque: la volte-face du Conseil d’Etat
Par deux décisions du 6 septembre 2020, le Conseil d’Etat a considérablement augmenté les pouvoirs de police administrative des préfets, en leur permettant de généraliser le port du masque sanitaire afin d’assurer la « lisibilité » et la « simplicité » de cette obligation. -
Sportwashing : campagne AFPS & Palestine63 - Déambulation et passages du Tour 3/3
© Georges-André Photos Les billets précédents rendent compte du sens de la campagne d'actions du Collectif Palestine63 et AFPS63, des tractages effectués sur des marchés de l'agglomération clermontoise et auprès de médias locaux pour une information minimale. Ce dernier billet clôture la série en présentant la déambulation sur la place de Jaude et les actions en différents lieux aux passages du Tour de France. -
Les troubles du compartiment du gouvernement: après la T2A, voici la T2C-psy
Vous avez aimé la T2A (tarification de l'activité), vous aimerez sa petite soeur la T2C-psy qui est prévue pour janvier 2021. La réforme du financement de la psychiatrie va donner naissance à ce monstre discret et destructeur. -
L’Arnaque
L'Arnaque ( bande annonce VOST) © Raoul GauguinUn piège monumental est en train de se refermer sur les universitaires et le monde de la recherche. Alors que la LPPR passe au parlement en procédure accélérée, Frédérique Vidal conditionne un protocole d’accord sur la revalorisation des salaires et des primes à l’adoption de la LPPR, une loi de précarisation et de privatisation de la recherche qui est rejetée par la communauté universitaire. -
Après Moria (2). Se nourrir
Près d’une semaine après l’incendie du camp de Moria, nombre de bénévoles, employés d’ONG et journalistes se voient refuser l’accès à la zone où les réfugiés ont installé leurs tentes. Les distributions de nourriture sont sporadiques et insuffisantes. L’absence de sanitaires laisse présager une catastrophe. A Mytilène, la police traque ceux qui se seraient échappés de la rue. -
Notes de lectures & poésie en cette rentrée, avec Laurent Albarracin
« On peut par hypothèse diviser les poètes en deux catégories : les uns essentialistes, qui seraient par toutes sortes de moyens lyriques ou spéculatifs à la recherche d’une certaine – et peut-être vaine – vérité de l’être ; les autres existentialistes, qui ne pourraient éprouver cette même vérité qu’à travers un engagement maximal de la parole poétique dans leur propre vie et réciproquement. » -
Petite cuisine
-
Le masque, antichambre du totalitarisme...
À en croire certains, le port du masque imposé en période de pandémie serait une atteinte intolérable aux libertés individuelles et collectives. J’ai une question, sans doute un peu candide, à poser à tous ces libertaires de circonstance. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Pénurie de médicaments: le gouvernement arbitre encore en faveur des industriels
Un arbitrage gouvernemental en faveur des entreprises pharmaceutiques révèle une énième collusion entre le gouvernement et les industriels, aux dépens de la santé publique et de la disponibilité des médicaments : quel désastre sanitaire supplémentaire faut-il pour qu'Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran cessent de sacrifier l'intérêt général ? -
Tournée Générale: une histoire d'Art et de comptoirs
Le "Laterna magica" de bar de Dorian Rossel, au Bon Coin © Claire Patris Green L'idée du festival plurisdisciplinaire « Tournée Générale » est née en 2019 sur le comptoir du Bon Coin, petit bar PMU du 12ème arrondissement de Paris. Retour sur une naissance bien barrée. -
Colonialisme numérique et dette écologique
À chaque technologie son lot de désastres environnementaux. L’extraction de quelques dizaines de métaux rares nécessite le recours aux énergies fossiles, le gaspillage d’énormes quantités d’eau, la destruction d’espaces naturels et le déversement de produits chimiques. -
Drôle de Tour. Etape 15. Suivre les boudins
Le Tour est gouverné par les ours slovènes. Certains sujets du tour auraient peut-être préféré le chien, qui, lui, a de la suite dans les idées et surtout du flair pour reconnaître les produits dopants. -
Les protégées du Parlement européen
Fin juillet : Collage des résidentes sur la façade principale, près de la porte d´entrée du Parlement européen. © Anais Ortega En avril, le Parlement européen a fermé ses portes pendant le confinement et a hébergé un groupe de femmes vulnérables (migrantes, victimes de violences domestiques, réfugiées, etc.). L'auteure raconte sa visite au centre d’accueil. -
Dans la bouche: des cendres
Turner, incendie du parlement de Londres 1834 (détail) Le théâtre du monde brûle et iels activent les braises, et iels soufflent sur les flammèches pour étendre le brasier : le chaos est leur élément naturel, leur vie réclame la mort des autres. Les profits enflent quand s’épaissit le tas des cadavres. -
Iran, Il y a toujours une corde suspendue ici
Malgré une vague de soutien internationale et une très vaste campagne pour empêcher son exécution, Navid Afkari, un champion national de lutte, a été pendu à la prison de Shiraz le matin du 12 septembre. Navid a été accusé d'avoir tué un membre des forces de sécurité en civil qui réprimait les manifestations à Chiraz. -
Le Corona, les enfants et la récréation
-
«Les invisibles sont dans la rue»
-
La dérive du diagnostic autistique
-
Où passent les bonnes idées?
-
Des textes inédits de Trotsky
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier