• La Une
À l’air libre

Deuxième saison de notre émission Danièle Obono: «Ce qui est cherché, c’est notre silence»

 © Mediapart © Mediapart

La députée de Paris (LFI) était l’invitée de notre première émission de la saison. Elle y est revenue sur l’affaire Valeurs actuelles, mais aussi la polémique Sarkozy et la rentrée de la gauche. Également au sommaire : les orphelins du Covid et le camp de migrants de Moria, en Grèce.

De Lyon à Madrid, Marion Maréchal recrute chez les nostalgiques de Franco

Par Daphné Gastaldi (We Report pour Mediacités-Lyon) et Alban Elkaïm (Mediacités-Lyon)

Deux ans après l’ouverture de son « Sciences-Po d’extrême droite » dans le quartier de la Confluence, la nièce de Marine Le Pen exporte son école en Espagne. Comme notre partenaire Mediacités l’a découvert, dans son entreprise d’union des droites radicales européennes, elle s’appuie sur des cadres du parti ultranationaliste Vox et recrute parmi les néofranquistes.

Sarkozy, Herzog et le PNF: les conflits d’intérêts du ministre Eric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti a passé une partie de ses vacances avec l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog. Ce dernier sera jugé en novembre prochain pour « corruption » dans l'affaire Bismuth-Sarkozy. Au procès, l’accusation sera portée par le PNF, placé statutairement sous l’autorité... du ministre, qui invoque sa « vie privée ».

Rentrée scolaire: deux semaines après, le flou

Deux pères portant un masque sur le visage accompagnent leur enfant dans la cour de l'école à Valence le 1er septembre. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Deux pères portant un masque sur le visage accompagnent leur enfant dans la cour de l'école à Valence le 1er septembre. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis la rentrée, des incohérences sont pointées çà et là par les enseignants et les syndicats. Les procédures en cas de suspicion ou de contamination avérée au Covid ne sont pas toujours limpides. Les personnels ne se sentent pas assez protégés ni en sécurité. 

Ouvrez les guillemets

Usul. Insécurité: «On s’en fiche des chiffres»

Par Usul et Rémi Liechti
 © AFP © AFP

Chaque fait divers est l’occasion pour les politiques français d’aller toujours plus loin dans l’outrance. En attendant la « rentrée sociale », retour sur une séquence largement lancée et entretenue par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, que rien ne semble être en mesure de juguler.

Le Kremlin ne parvient pas à tourner la page du scandale Navalny

Alors que quelques partisans de l’opposant empoisonné l’ont emporté lors d’élections locales, l’Allemagne, suivie de la France, hausse le ton et saisit l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques. Deux laboratoires français et suédois concluent également que Navalny a été empoisonné au Novitchok.

EELV écarte son conseiller de l’ombre Stéphane Pocrain

Condamné en 2008 pour violences conjugales, celui qui a conseillé plusieurs hauts responsables d’Europe Écologie-Les Verts est visé par de nouvelles accusations concernant son comportement avec les femmes. Le parti écolo a décidé de se passer de ses services.

A LFI, une plainte interroge les procédures des partis contre les violences sexuelles

L’essayiste Thomas Guénolé a porté plainte en diffamation non publique contre l’élue insoumise de Paris Danielle Simonnet. Plusieurs responsables de gauche dénoncent une procédure bâillon.

Violences sexuelles: deux policières racontent leur travail au quotidien

La commandante Véronique Béchu et la capitaine Katie Steel. © MT La commandante Véronique Béchu et la capitaine Katie Steel. © MT

Pour la première fois, les deux femmes à la tête de l’unité « mineurs » de l’OCRVP, en pointe dans la lutte contre la pédocriminalité et chargée de dossiers sensibles comme les affaires Matzneff, Epstein ou le témoignage d’Adèle Haenel, expliquent comment elles enquêtent sur les violences sexuelles. Et alertent sur le manque de moyens criant des services dédiés aux mineurs victimes.

Alternatives aux néonicotinoïdes: en bio, la betterave à sucre ne se porte pas si mal

Dans le champ de betteraves bio de Romain Lhopiteau, dans le Loir-et-Cher. © Amélie Poinssot Dans le champ de betteraves bio de Romain Lhopiteau, dans le Loir-et-Cher. © Amélie Poinssot

Dans l’Eure-et-Loir, Romain Lhopiteau, qui produit 15 hectares de betteraves sucrières bio, est à peine touché par la jaunisse. Preuve que face à la possible réintroduction des néonicotinoïdes dans cette culture, annoncée par le gouvernement au cœur de l’été, les alternatives existent.

Quand la musique classique cessera d’être un métier d’hommes

À l’occasion de la première édition du Concours international de cheffes d’orchestre, qui se tient du 15 au 18 septembre à la Philharmonie de Paris, retour sur une dynamique égalitaire inachevée : la place des femmes dans les orchestres.

Fifa: Nasser Al-Khelaïfi sur le banc des prévenus

Le patron du PSG et de BeIN Sports est jugé en Suisse à partir de lundi pour avoir acheté une luxueuse villa à lancien secrétaire général de la Fifa, sur fond de manœuvres autour des droits télévisés de la Coupe du monde.

Les bus reliant les aéroports franciliens s’arrêtent, au mépris des emplois

Affectées par la chute du trafic aérien, les navettes entre Roissy et Orly sont à l’arrêt. La direction de cette filiale de Keolis a décidé brutalement de fermer l’entreprise tout en bénéficiant de l’activité partielle. Et après avoir transféré ses bus en secret.

«Face aux difficultés à retrouver un emploi, on réfléchit à deux fois avant de militer»

Tour de France, 15e étape, km 156. À Culoz, le premier employeur est la CIAT qui, en une quinzaine d’années, a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Rachetée par des Américains, malmenée par le Covid, l’entreprise est aujourd’hui dans une « situation compliquée », reconnaît Cédric Coulon, délégué CFDT.

L’île Maurice face à des crises sanitaire, écologique, politique

Manifestations à Port-Louis et dans le monde entier, pression internationale, crise économique, catastrophe écologique : dans le sillage du Covid-19 et de la marée noire du MV Wakashio, la République de Maurice traverse des heures sombres et le gouvernement de Pravind Jugnauth est mis à rude épreuve.

L’univers dans un mouchoir de poche

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Lumière d’été, puis vient la nuit, de Jón Kalman Stefánsson, ressemble à une chronique d’existences villageoises, en Islande, aujourd’hui. Mais par la voix d’un narrateur qui conte ces histoires, incarnant une sorte de chœur qui annonce, commente, s’étonne, s’amuse.

Vert, rouge, rose… le nuancier policier des gauches municipales

Par , et Jérémy Jeantet et Benjamin Téoule (Le d'Oc)

Leurs campagnes électorales n’étaient pas franchement axées sur la sécurité. Mais face à l’agenda fixé par le pouvoir, les nouveaux maires EELV, PCF ou PS ont dû s’adapter.

Rentrée discrète pour les «gilets jaunes»

C’était une journée test pour le mouvement né il y a deux ans. Ce samedi, les « gilets jaunes » voulaient remobiliser partout en France. Mais ils n’étaient pas nombreux dans les rues, confirmant le déclin du mouvement, alors que la crise sanitaire a généré des divisions.

La méthode Orbán pour prendre le contrôle des universités

Les universités hongroises tombent les unes après les autres sous la coupe de fondations privées contrôlées par des fidèles du régime Orbán. Les étudiants de celle d’art dramatique et cinématographique se rebellent, soutenus par l’actrice Cate Blanchett ou Salman Rushdie.

«Poutine ne peut pas se permettre de perdre la Biélorussie, mais comment faire?»

Malgré une répression féroce, les manifestations contre le régime se poursuivent et pourraient prendre une nouvelle ampleur ce week-end. Le président Loukachenko est-il condamné ? Explications de trois chercheuses.

Les maisons de retraite Korian sous le joug de la finance

Comme la Sécurité sociale ne couvre pas la dépendance, les maisons de retraite sont souvent soumises à la loi du profit la plus caricaturale. Exemple avec le groupe Korian, qui a connu une vague spectaculaire de décès liés au Covid, mais qui mime les groupes du CAC 40 : distribution massive de dividendes pour ses actionnaires et d’actions gratuites pour sa directrice générale.

Etats-Unis: sous le Covid, le risque d’un chaos post-électoral

Un partisan de Trump en Alaska. © Photo courtesy Paxson Woelber, The Alaska Landmine/Flickr Un partisan de Trump en Alaska. © Photo courtesy Paxson Woelber, The Alaska Landmine/Flickr

La pandémie a bouleversé la campagne électorale américaine. Mais elle a surtout fait apparaître, sous le masque du pouvoir grotesque de Trump, les troupes violentes de l’Alt-right et les milices suprémacistes qui font peser une menace sur le scrutin.

Pour les évangéliques: «In Trump We Trust»

À la racine du discours de « guerre civile » du président américain, on trouve les chrétiens blancs de confession évangélique, au premier rang desquels son vice-président et son chef de la diplomatie. Certains prophétisent une « seconde guerre civile » et ont une règle : tout est bon dans le chaos.

En Allemagne, l’influence des QAnon

Cette mouvance pro-Trump, qui répand des théories du complot autour d’un supposé « État profond »a ses entrées outre-Rhin, notamment via deux célébrités qui agitent le débat public contre les mesures anti-coronavirus et coalisent les extrêmes droites.

La justice française réclame au Portugal les Football Leaks et une audition de Rui Pinto

Placé en août 2020 sous le statut de témoin protégé par la justice portugaise, Rui Pinto vit sous protection policière dans un lieu tenu secret. © Sonja Och / Der Spiegel Placé en août 2020 sous le statut de témoin protégé par la justice portugaise, Rui Pinto vit sous protection policière dans un lieu tenu secret. © Sonja Och / Der Spiegel

Selon nos informations, le Parquet national financier a écrit à la justice portugaise en vue de récupérer les documents Football Leaks et de poursuivre sa collaboration avec le lanceur d’alerte Rui Pinto, actuellement jugé à Lisbonne pour le piratage présumé d’une partie des données.

Sarkozy, les singes et le racisme: la droite regarde (encore) ailleurs

Les propos de l’ancien président de la République assimilant dans un stupéfiant raccourci « singes » et « nègres » embarrassent une droite, obsédée par sa concurrence avec le RN, qui continue de fermer les yeux sur le racisme dans ses rangs.

Congé paternité: à la recherche de la formule magique

Serpent de mer du quinquennat, l’allongement du congé paternité – ou second parent – devrait être proposé d’ici à la fin du mois. Le gouvernement a plusieurs options.

Education: Macron continue d’entrenir l’illusion méritocratique

Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand, le 8 septembre. © JEFF PACHOUD / POOL / AFP Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand, le 8 septembre. © JEFF PACHOUD / POOL / AFP

Le chef de l’État veut renouer avec l’égalité des chances. Dans son discours de Clermont-Ferrand, il a dit vouloir « retrouver la sève du mérite ». Or cette notion a été déconstruite par les chercheurs, qui la jugent peu pertinente et trop individualisante. 

Rachat de Tiffany: le coup de folie du Quai d’Orsay au service de LVMH

Bernard Arnault et Emmanuel Macron en juin 2017 © Martin BUREAU / AFP Bernard Arnault et Emmanuel Macron en juin 2017 © Martin BUREAU / AFP

Ne voulant plus réaliser le projet de rachat de Tiffany qu’il jugeait désormais trop cher, Bernard Arnault a obtenu du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian une lettre qui lui a permis d’annuler son acquisition. Jamais un gouvernement n’est allé aussi loin dans le soutien d’un groupe privé.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées