Deuxième saison de notre émission Danièle Obono: «Ce qui est cherché, c’est notre silence»

 © Mediapart © Mediapart

La députée de Paris (LFI) était l’invitée de notre première émission de la saison. Elle y est revenue sur l’affaire Valeurs actuelles, mais aussi la polémique Sarkozy et la rentrée de la gauche. Également au sommaire : les orphelins du Covid et le camp de migrants de Moria, en Grèce.

  • International
  • Enquête

De Lyon à Madrid, Marion Maréchal recrute chez les nostalgiques de Franco

Par Daphné Gastaldi (We Report pour Mediacités-Lyon) et Alban Elkaïm (Mediacités-Lyon)

Deux ans après l’ouverture de son « Sciences-Po d’extrême droite » dans le quartier de la Confluence, la nièce de Marine Le Pen exporte son école en Espagne. Comme notre partenaire Mediacités l’a découvert, dans son entreprise d’union des droites radicales européennes, elle s’appuie sur des cadres du parti ultranationaliste Vox et recrute parmi les néofranquistes.

  • France
  • Analyse

Sarkozy, Herzog et le PNF: les conflits d’intérêts du ministre Eric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti a passé une partie de ses vacances avec l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog. Ce dernier sera jugé en novembre prochain pour « corruption » dans l'affaire Bismuth-Sarkozy. Au procès, l’accusation sera portée par le PNF, placé statutairement sous l’autorité... du ministre, qui invoque sa « vie privée ».

Rentrée scolaire: deux semaines après, le flou

Deux pères portant un masque sur le visage accompagnent leur enfant dans la cour de l'école à Valence le 1er septembre. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Deux pères portant un masque sur le visage accompagnent leur enfant dans la cour de l'école à Valence le 1er septembre. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis la rentrée, des incohérences sont pointées çà et là par les enseignants et les syndicats. Les procédures en cas de suspicion ou de contamination avérée au Covid ne sont pas toujours limpides. Les personnels ne se sentent pas assez protégés ni en sécurité. 

Usul. Insécurité: «On s’en fiche des chiffres»

Par Usul et Rémi Liechti
 © AFP © AFP

Chaque fait divers est l’occasion pour les politiques français d’aller toujours plus loin dans l’outrance. En attendant la « rentrée sociale », retour sur une séquence largement lancée et entretenue par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, que rien ne semble être en mesure de juguler.

Le Kremlin ne parvient pas à tourner la page du scandale Navalny

Alors que quelques partisans de l’opposant empoisonné l’ont emporté lors d’élections locales, l’Allemagne, suivie de la France, hausse le ton et saisit l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques. Deux laboratoires français et suédois concluent également que Navalny a été empoisonné au Novitchok.

  • France
  • Enquête

EELV écarte son conseiller de l’ombre Stéphane Pocrain

Condamné en 2008 pour violences conjugales, celui qui a conseillé plusieurs hauts responsables d’Europe Écologie-Les Verts est visé par de nouvelles accusations concernant son comportement avec les femmes. Le parti écolo a décidé de se passer de ses services.

A LFI, une plainte interroge les procédures des partis contre les violences sexuelles

L’essayiste Thomas Guénolé a porté plainte en diffamation non publique contre l’élue insoumise de Paris Danielle Simonnet. Plusieurs responsables de gauche dénoncent une procédure bâillon.

Violences sexuelles: deux policières racontent leur travail au quotidien

La commandante Véronique Béchu et la capitaine Katie Steel. © MT La commandante Véronique Béchu et la capitaine Katie Steel. © MT

Pour la première fois, les deux femmes à la tête de l’unité « mineurs » de l’OCRVP, en pointe dans la lutte contre la pédocriminalité et chargée de dossiers sensibles comme les affaires Matzneff, Epstein ou le témoignage d’Adèle Haenel, expliquent comment elles enquêtent sur les violences sexuelles. Et alertent sur le manque de moyens criant des services dédiés aux mineurs victimes.

Alternatives aux néonicotinoïdes: en bio, la betterave à sucre ne se porte pas si mal

Dans le champ de betteraves bio de Romain Lhopiteau, dans le Loir-et-Cher. © Amélie Poinssot Dans le champ de betteraves bio de Romain Lhopiteau, dans le Loir-et-Cher. © Amélie Poinssot

Dans l’Eure-et-Loir, Romain Lhopiteau, qui produit 15 hectares de betteraves sucrières bio, est à peine touché par la jaunisse. Preuve que face à la possible réintroduction des néonicotinoïdes dans cette culture, annoncée par le gouvernement au cœur de l’été, les alternatives existent.

Quand la musique classique cessera d’être un métier d’hommes

À l’occasion de la première édition du Concours international de cheffes d’orchestre, qui se tient du 15 au 18 septembre à la Philharmonie de Paris, retour sur une dynamique égalitaire inachevée : la place des femmes dans les orchestres.

  • International
  • Analyse

Fifa: Nasser Al-Khelaïfi sur le banc des prévenus

Le patron du PSG et de BeIN Sports est jugé en Suisse à partir de lundi pour avoir acheté une luxueuse villa à lancien secrétaire général de la Fifa, sur fond de manœuvres autour des droits télévisés de la Coupe du monde.

Les bus reliant les aéroports franciliens s’arrêtent, au mépris des emplois

Affectées par la chute du trafic aérien, les navettes entre Roissy et Orly sont à l’arrêt. La direction de cette filiale de Keolis a décidé brutalement de fermer l’entreprise tout en bénéficiant de l’activité partielle. Et après avoir transféré ses bus en secret.

«Face aux difficultés à retrouver un emploi, on réfléchit à deux fois avant de militer»

Tour de France, 15e étape, km 156. À Culoz, le premier employeur est la CIAT qui, en une quinzaine d’années, a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Rachetée par des Américains, malmenée par le Covid, l’entreprise est aujourd’hui dans une « situation compliquée », reconnaît Cédric Coulon, délégué CFDT.

L’île Maurice face à des crises sanitaire, écologique, politique

Manifestations à Port-Louis et dans le monde entier, pression internationale, crise économique, catastrophe écologique : dans le sillage du Covid-19 et de la marée noire du MV Wakashio, la République de Maurice traverse des heures sombres et le gouvernement de Pravind Jugnauth est mis à rude épreuve.

L’univers dans un mouchoir de poche

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Lumière d’été, puis vient la nuit, de Jón Kalman Stefánsson, ressemble à une chronique d’existences villageoises, en Islande, aujourd’hui. Mais par la voix d’un narrateur qui conte ces histoires, incarnant une sorte de chœur qui annonce, commente, s’étonne, s’amuse.

Vert, rouge, rose… le nuancier policier des gauches municipales

Par , et Jérémy Jeantet et Benjamin Téoule (Le d'Oc)

Leurs campagnes électorales n’étaient pas franchement axées sur la sécurité. Mais face à l’agenda fixé par le pouvoir, les nouveaux maires EELV, PCF ou PS ont dû s’adapter.

Rentrée discrète pour les «gilets jaunes»

C’était une journée test pour le mouvement né il y a deux ans. Ce samedi, les « gilets jaunes » voulaient remobiliser partout en France. Mais ils n’étaient pas nombreux dans les rues, confirmant le déclin du mouvement, alors que la crise sanitaire a généré des divisions.

La méthode Orbán pour prendre le contrôle des universités

Les universités hongroises tombent les unes après les autres sous la coupe de fondations privées contrôlées par des fidèles du régime Orbán. Les étudiants de celle d’art dramatique et cinématographique se rebellent, soutenus par l’actrice Cate Blanchett ou Salman Rushdie.

«Poutine ne peut pas se permettre de perdre la Biélorussie, mais comment faire?»

Malgré une répression féroce, les manifestations contre le régime se poursuivent et pourraient prendre une nouvelle ampleur ce week-end. Le président Loukachenko est-il condamné ? Explications de trois chercheuses.

Les maisons de retraite Korian sous le joug de la finance

Comme la Sécurité sociale ne couvre pas la dépendance, les maisons de retraite sont souvent soumises à la loi du profit la plus caricaturale. Exemple avec le groupe Korian, qui a connu une vague spectaculaire de décès liés au Covid, mais qui mime les groupes du CAC 40 : distribution massive de dividendes pour ses actionnaires et d’actions gratuites pour sa directrice générale.

Etats-Unis: sous le Covid, le risque d’un chaos post-électoral

Un partisan de Trump en Alaska. © Photo courtesy Paxson Woelber, The Alaska Landmine/Flickr Un partisan de Trump en Alaska. © Photo courtesy Paxson Woelber, The Alaska Landmine/Flickr

La pandémie a bouleversé la campagne électorale américaine. Mais elle a surtout fait apparaître, sous le masque du pouvoir grotesque de Trump, les troupes violentes de l’Alt-right et les milices suprémacistes qui font peser une menace sur le scrutin.

Pour les évangéliques: «In Trump We Trust»

À la racine du discours de « guerre civile » du président américain, on trouve les chrétiens blancs de confession évangélique, au premier rang desquels son vice-président et son chef de la diplomatie. Certains prophétisent une « seconde guerre civile » et ont une règle : tout est bon dans le chaos.

En Allemagne, l’influence des QAnon

Cette mouvance pro-Trump, qui répand des théories du complot autour d’un supposé « État profond »a ses entrées outre-Rhin, notamment via deux célébrités qui agitent le débat public contre les mesures anti-coronavirus et coalisent les extrêmes droites.

La justice française réclame au Portugal les Football Leaks et une audition de Rui Pinto

Placé en août 2020 sous le statut de témoin protégé par la justice portugaise, Rui Pinto vit sous protection policière dans un lieu tenu secret. © Sonja Och / Der Spiegel Placé en août 2020 sous le statut de témoin protégé par la justice portugaise, Rui Pinto vit sous protection policière dans un lieu tenu secret. © Sonja Och / Der Spiegel

Selon nos informations, le Parquet national financier a écrit à la justice portugaise en vue de récupérer les documents Football Leaks et de poursuivre sa collaboration avec le lanceur d’alerte Rui Pinto, actuellement jugé à Lisbonne pour le piratage présumé d’une partie des données.

  • France

Sarkozy, les singes et le racisme: la droite regarde (encore) ailleurs

Les propos de l’ancien président de la République assimilant dans un stupéfiant raccourci « singes » et « nègres » embarrassent une droite, obsédée par sa concurrence avec le RN, qui continue de fermer les yeux sur le racisme dans ses rangs.

  • France
  • Note de veille

Congé paternité: à la recherche de la formule magique

Serpent de mer du quinquennat, l’allongement du congé paternité – ou second parent – devrait être proposé d’ici à la fin du mois. Le gouvernement a plusieurs options.

Education: Macron continue d’entrenir l’illusion méritocratique

Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand, le 8 septembre. © JEFF PACHOUD / POOL / AFP Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand, le 8 septembre. © JEFF PACHOUD / POOL / AFP

Le chef de l’État veut renouer avec l’égalité des chances. Dans son discours de Clermont-Ferrand, il a dit vouloir « retrouver la sève du mérite ». Or cette notion a été déconstruite par les chercheurs, qui la jugent peu pertinente et trop individualisante. 

Rachat de Tiffany : le coup de folie du Quai d’Orsay au service de LVMH

Bernard Arnault et Emmanuel Macron en juin 2017 © Martin BUREAU / AFP Bernard Arnault et Emmanuel Macron en juin 2017 © Martin BUREAU / AFP

Ne voulant plus réaliser le projet de rachat de Tiffany qu’il jugeait désormais trop cher, Bernard Arnault a obtenu du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian une lettre qui lui a permis d’annuler son acquisition. Jamais un gouvernement n’est allé aussi loin dans le soutien d’un groupe privé.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Port obligatoire du masque: la volte-face du Conseil d’Etat

    Par
    Port obligatoire du masque: la volte-face du Conseil d’Etat
    Par deux décisions du 6 septembre 2020, le Conseil d’Etat a considérablement augmenté les pouvoirs de police administrative des préfets, en leur permettant de généraliser le port du masque sanitaire afin d’assurer la « lisibilité » et la « simplicité » de cette obligation.
  • J-36, dimanche le 13 septembre

    Par
    Cinquième dimanche depuis la nuit sanglante du 9 août, cinquième dimanche que je passe à lire en continu des messages qui tombent sur mon téléphone portable, à consulter les itinéraires des manifestants et le plan de Minsk.
  • Les troubles du compartiment du gouvernement: après la T2A, voici la T2C-psy

    Par
    Vous avez aimé la T2A (tarification de l'activité), vous aimerez sa petite soeur la T2C-psy qui est prévue pour janvier 2021. La réforme du financement de la psychiatrie va donner naissance à ce monstre discret et destructeur.
  • L’Arnaque

    Par
    Un piège monumental est en train de se refermer sur les universitaires et le monde de la recherche. Alors que la LPPR passe au parlement en procédure accélérée, Frédérique Vidal conditionne un protocole d’accord sur la revalorisation des salaires et des primes à l’adoption de la LPPR, une loi de précarisation et de privatisation de la recherche qui est rejetée par la communauté universitaire.
  • Après Moria (2). Se nourrir

    Par
    Près d’une semaine après l’incendie du camp de Moria, nombre de bénévoles, employés d’ONG et journalistes se voient refuser l’accès à la zone où les réfugiés ont installé leurs tentes. Les distributions de nourriture sont sporadiques et insuffisantes. L’absence de sanitaires laisse présager une catastrophe. A Mytilène, la police traque ceux qui se seraient échappés de la rue.
  • Petite cuisine

    Par
    Petite cuisine
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Pénurie de médicaments: le gouvernement arbitre encore en faveur des industriels

    Par
    Un arbitrage gouvernemental en faveur des entreprises pharmaceutiques révèle une énième collusion entre le gouvernement et les industriels, aux dépens de la santé publique et de la disponibilité des médicaments : quel désastre sanitaire supplémentaire faut-il pour qu'Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran cessent de sacrifier l'intérêt général ?
  • Tournée Générale: une histoire d'Art et de comptoirs

    Par
    Tournée Générale: une histoire d'Art et de comptoirs
    L'idée du festival plurisdisciplinaire « Tournée Générale » est née en 2019 sur le comptoir du Bon Coin, petit bar PMU du 12ème arrondissement de Paris. Retour sur une naissance bien barrée.
  • Colonialisme numérique et dette écologique

    Par
    À chaque technologie son lot de désastres environnementaux. L’extraction de quelques dizaines de métaux rares nécessite le recours aux énergies fossiles, le gaspillage d’énormes quantités d’eau, la destruction d’espaces naturels et le déversement de produits chimiques.
  • Drôle de Tour. Etape 15. Suivre les boudins

    Par
    Le Tour est gouverné par les ours slovènes. Certains sujets du tour auraient peut-être préféré le chien, qui, lui, a de la suite dans les idées et surtout du flair pour reconnaître les produits dopants.  
  • Les protégées du Parlement européen

    Par
    Les protégées du Parlement européen
    En avril, le Parlement européen a fermé ses portes pendant le confinement et a hébergé un groupe de femmes vulnérables (migrantes, victimes de violences domestiques, réfugiées, etc.). L'auteure raconte sa visite au centre d’accueil.
  • Dans la bouche: des cendres

    Par
    Dans la bouche: des cendres
    Le théâtre du monde brûle et iels activent les braises, et iels soufflent sur les flammèches pour étendre le brasier : le chaos est leur élément naturel, leur vie réclame la mort des autres. Les profits enflent quand s’épaissit le tas des cadavres.
  • Iran, Il y a toujours une corde suspendue ici

    Par
    Malgré une vague de soutien internationale et une très vaste campagne pour empêcher son exécution, Navid Afkari, un champion national de lutte, a été pendu à la prison de Shiraz le matin du 12 septembre. Navid a été accusé d'avoir tué un membre des forces de sécurité en civil qui réprimait les manifestations à Chiraz.
  • Le masque, antichambre du totalitarisme...

    Par
    À en croire certains, le port du masque imposé en période de pandémie serait une atteinte intolérable aux libertés individuelles et collectives. J’ai une question, sans doute un peu candide, à poser à tous ces libertaires de circonstance.
  • Le Corona, les enfants et la récréation

    Par
    Dans une tribune du Journal du Dimanche, plusieurs médecins et professeurs évoquent le développement de l'épidémie de Coronavirus. Tout en adoptant un ton grave et en se défendant d'être dans l'injonction, ils emploient une formule qui interpelle en parlant de : « siffler la fin de la récréation ».
  • «Les invisibles sont dans la rue»

    Par
    Ce samedi 12 septembre, les aides et soignants à domicile étaient dans la rue à Saint-Etienne pour exiger de meilleurs salaires et obtenir le versement de la prime Covid, promise mais non attribuée, l’État et le Département de la Loire se renvoyant la balle, comme dans tant d’autres territoires. Les « invisibles » comptent bien obtenir plus qu’une prime.
  • La dérive du diagnostic autistique

    Par
    Lors du rendu de sa méta-analyse, le docteur Laurent Mottron constate avec inquiétude, à quel point le diagnostic d’autisme a été dévoyé et ne reflète plus la réalité de ce trouble particulier. « Aujourd’hui, dit-il, il suffit d’avoir du mal à se faire des amis où être dérangé par l’étiquette de son vêtement pour être diagnostiqué autiste ».
  • Où passent les bonnes idées?

    Par
    Vous nous avez écoutés mais nous avez-vous entendus ? À moins que vous ne nous compreniez jamais si bien qu'en nous entendant qu'à moitié pour ne faire rien de plus que nous écouter ? Lettre à l’attention des décideurs de tous genres et de toutes catégories. (Une interpellation très générale de Sylvie Gouttebaron et David Christoffel.)
  • Des textes inédits de Trotsky

    Par
    À l’occasion du centenaire de la guerre polono-soviétique, le site des Cahiers du mouvement ouvrier donne l'accès - à compter du 15 septembre - à des textes inédits en français de Léon Trotsky.
  • Septembre violent à Bogota

    Par
    Le meurtre de Javier Ordoñez, dans la nuit du 9 septembre à Bogota, par les forces de police a donné lieu à des émeutes les nuits suivantes. Le 11 septembre, on comptait déjà 13 morts, la plupart tués par une police qui semble complètement échapper au contrôle de la maire Claudia Lopez. Voici le récit des événements par une sociologue née à Bogota.
  • «Ensauvagement»: les rues ne sont plus sûres

    Par
    Ils ont raisons, les éditorialistes de Valeurs Actuelles, BFM et CNews: ça s'ensauvage ! Tenez, moi-même, hier soir en rentrant du bar, j’ai été agressé dans mon hall d’immeuble par une bande de « racailles » à qui je venais d’ouvrir, et qui m’ont frappé au sol avant de fuir. Bon, par contre, ils étaient blancs, crâne rasé ; bref, c’étaient des fachos qui m’avaient reconnu et suivi. Ça compte ?
  • Femmes autrichiennes (7): la poète et romancière Ingeborg Bachmann

    Par
    Près d'un demi-siècle après sa mort, Ingeborg Bachmann reste un mythe de la littérature d'après-guerre. La Marilyn Monroe des lettres, une star forcément malheureuse. Mais la créativité, surtout chez une femme, se paie-t-elle de son poids de douleur ? A l'époque où elle a vécu, beaucoup le pensaient.
  • Kastellorizo, l'île grecque en eaux troubles, à deux pas de la Turquie (carte)

    Par
    Kastellorizo, l'île grecque en eaux troubles, à deux pas de la Turquie (carte)
    Située à trois kilomètres de la Turquie, l’île de Kastellorizo est au cœur de la crise qui oppose Athènes à Ankara. Les habitants, coutumiers des « provocations turques », se disent sereins.
  • En pleine crise, Pôle emploi sabote l'activité de milliers d'artistes !

    Par
    Certains mettent tout en œuvre pour aider les artistes et techniciens du spectacle, d'autres pas. Le 31 août dernier, un directeur de service de Pôle emploi a envoyé un courrier stupéfiant à des milliers d'artistes de toute la France.
  • Mayotte, territoire hors-la-loi ou terre étrangère?

    Par
    Mayotte, territoire hors-la-loi ou terre étrangère?
    Mayotte brûle-t-elle ? Sans doute lorsque médias et politiques soufflent sur les braises. Les flambées de violence observées depuis la mi-août, en fournissent à la presse et aux autorités une bonne occasion. Mais la délinquance dénoncée par les autorités et les élus depuis des décennies n'est-elle pas que l'écho lointain des libertés prises par l’État dans son rapport à la loi sur ce territoire ?
  • Chalutiers géants, ça suffit! Appel à mobilisation à Concarneau le 25 Septembre

    Par
    Alors que la pêche artisanale peine à se relever de la crise du Covid-19, le 25 septembre dans le port de Concarneau aura lieu le baptême du SCOMBRUS, un chalutier géant de la société France Pélagique. Les pêcheurs artisans ont donc décidé de protester contre le scandale des chalutiers géants.
  • Rimbaud et Verlaine au Panthéon? Et le revolver?

    Par
    Le lieu du crime est un lieu de passage propice aux coups de folie. Moment d’absence, moment d’absinthe. Verlaine ne tire pas dans Saturne mais dans une chambre d’hôtel. Rimbaud fait sa valise ; Verlaine voit la scène et la vise. L’amant la manque. Ça devient la scène du crime raté. Raté, pas pour tout le monde. Chez Christie’s, l’arme a trouvé preneur pour 434 500 euros.
  • Une campagne si paisible dans le village de Mussolini

    Par
  • Chronique d'une nouvelle dérive sécuritaire annoncée

    Par
  • Entre deux vagues (Carnet de pandémie poétique)

    Par
  • Charlie Hebdo: vérités scientifiques et vérités judiciaires

    Par
  • Rimbaud-Verlaine? Une panthéonnade!

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées