- Justice
- Analyse
La vendetta d’Eric Dupond-Moretti contre le Parquet financier
Le ministre de la justice a annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête disciplinaire contre trois magistrats du PNF impliqués dans des investigations qui l’avaient visé en 2014, en marge du scandale Bismuth-Sarkozy. Deux syndicats de magistrats parlent d’une affaire d'une gravité « inédite ».
Burkini : comment Yannick Jadot s’est mis les Verts à dos
La publication d’une interview, dans L’Obs, où l’eurodéputé écologiste se prononce notamment sur l’islam politique, a suscité un tollé au sein de son propre parti. De quoi compliquer les desseins de celui qui veut porter son camp à la présidentielle.
Les premiers tirs de Coulibaly, quarante heures avant l’Hyper Cacher
La cour d’assises spéciale a examiné jeudi et vendredi les deux premières attaques d’Amedy Coulibaly à Fontenay-aux-Roses et Montrouge, les 7 et 8 janvier 2015. Les avis convergent pour juger que le complice des frères Kouachi espérait attaquer l’école juive de Montrouge.
Loukachenko multiplie menaces et gesticulations
L’Europe prépare des sanctions, la Russie ne soutient que du bout des lèvres l’autocrate, les manifestations et actions se poursuivent dans le pays : les jours d’Alexandre Loukachenko semblent comptés.
- Santé
- Analyse
Tester, tracer, isoler: la stratégie française naufragée
Le virus accélère sa circulation en France et le dispositif de dépistage est déjà dépassé. Les délais d’accès aux tests sont « inadmissibles », admettent les autorités. Le gouvernement tente de privilégier les patients prioritaires, abandonnant le dépistage de masse. L’arrivée de nouveaux tests pourrait, un peu, améliorer la situation.
- France
Cannabis: un maire LR pro-légalisation tient tête à Darmanin
Dans un courrier au premier ministre, le maire de Reims Arnaud Robinet s’est déclaré volontaire pour une expérimentation locale. Il s’est heurté à un mur. Mais le débat sur l’impasse des politiques répressives se poursuit, jusque dans sa ville.
Pour survivre, le spectacle vivant se réinvente
Depuis la réouverture des salles de spectacle le 22 juin, les acteurs du monde culturel ont dû s’adapter pour ne pas mettre la clé sous la porte. Innovations technologiques, spectacles hors les murs… les salles ont innové pour survivre.
- France
- Analyse
L’échec du CICE confirmé
Le dernier rapport d’évaluation du CICE a confirmé l’aspect médiocre en termes de résultats de cette mesure. Cet échec plaide pour un changement total de politiques de l’emploi.
A Bruxelles, l’activisme d’élus français atténue la portée d’un rapport sur les exportations d’armes
Les eurodéputés ont adopté jeudi un rapport qui dénonce l’opacité des chiffres sur les exportations d’armes de certains États membres, dont la France, et plaide, une nouvelle fois, pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite.
- France
- Reportage
A Lons-le-Saunier, dans «l’arrière-boutique de la société de consommation»
Tour de France, 19e étape, km 64. Le peloton devrait passer aux alentours de 15 h 20 ce vendredi tout près de Juratri, où 12 000 tonnes de déchets sont triées et valorisées chaque année. Entreprise de tri et d’insertion dirigée par Matthieu Grosset, 40 ans, elle emploie 120 salariés qui touchent plus de 1 500 euros mensuels auxquels s’ajoute le 13e mois.
- Santé
- Enquête
Vaccin contre le Covid-19: l’espoir faiblit, les craintes grandissent
La promesse d’un vaccin qui parviendrait à stopper net la pandémie s’éloigne. La rapidité inhabituelle du développement des futurs sérums suscite aussi des craintes quant aux effets indésirables potentiels. Une plus grande transparence sur les essais cliniques et une évaluation plus aboutie sont espérées.
- Santé
- Enquête
Le lobby pharmaceutique se dédouane par avance
Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 signent des clauses avec les pouvoirs publics pour que les États prennent en charge les indemnisations en cas de survenue d’effets indésirables. Et ce, au prétexte de la pression politique qu’ils subissent pour produire en un temps record.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad
L’ONG française SOS Chrétiens d’Orient affirme venir en aide aux chrétiens en Syrie, sans s’ingérer dans le conflit qui déchire le pays depuis neuf ans. Notre enquête montre au contraire qu’elle soutient des milices qui combattent pour Bachar el-Assad. L’association a été considérée pendant plusieurs années comme partenaire de la défense nationale par le ministère français des armées.
- Entreprises
- Enquête
Veolia-Suez: dangers et non-dits d’une opération insensée
Oubliant sa neutralité, le gouvernement semble prêt à apporter son soutien à Veolia dans sa tentative de prendre le contrôle de son concurrent Suez. Mais quel est l’intérêt du gouvernement à soutenir un dossier qui ne peut aboutir qu’à une casse sociale et industrielle et déstabiliser tous les services publics locaux ?
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Gaza, Soudan : « Il faut redoubler d’efforts contre l’impunité des criminels »
- Police, gendarmerie : la fabrique de l’impunité
- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- France
- Entretien
Lesbiennes et islam: une sociologue décrypte la diversité des parcours
Selon la sociologue Salima Amari, qui a consacré une thèse aux lesbiennes de l’immigration maghrébine, « une nouvelle génération arrive, qui va être plus visible ». Mais bien souvent, « on leur sous-entend que pour être une vraie lesbienne, il faut oublier sa religion ».
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Une «omerta tenace»
Après les révélations visant deux célèbres rappeurs, les affaires de violences sexistes et sexuelles jettent une lumière crue sur une industrie, la musique, où la parole était jusque-là encore peu entendue. Décryptage des mécanismes du silence.
Sécurité: les députés réclament plus d’actes et moins de coups de menton
Alors que l’insécurité s’est imposée dans l’agenda politico-médiatique, les députés de tous bords rament derrière, pas tous convaincus que le langage martial et la grosse artillerie soient de vraies réponses aux difficultés.
Les gauches veulent éviter le piège en 2022
Fini de gloser sur les chiffres : face aux accusations de « laxisme », la gauche et les écologistes ont décidé de changer de discours, et se mettent à dénoncer l’inefficacité de la doctrine sécuritaire en vigueur depuis trente ans.
- Amériques
- Reportage
Portland la libérale est devenue le symbole de la division des États-Unis
Un président pyromane, des groupes radicaux qui cherchent le grabuge, des militants Black Lives Matter déterminés… Comment Portland, ville libérale de l’Ouest américain, s’est transformée en champ de bataille entre droite et gauche en pleine campagne présidentielle.
- International
Au procès du Fifagate, Nasser Al-Khelaïfi nie en bloc
Face à la cour pénale fédérale suisse, le patron du PSG a démenti avoir acheté une luxueuse villa pour corrompre Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la Fifa. Ses avocats plaideront la relaxe, bien aidés par le manque de pugnacité du parquet et l’indulgence de la Fifa.
- France
Rentrée universitaire: la grande débrouille
Amphis bondés, distanciation sociale impossible, outils numériques défaillants… Étudiants et enseignants craignent que la « rentrée la plus normale possible », souhaitée mardi par la ministre, ne tourne au casse-tête. Entre présentiel et distanciel, beaucoup parlent surtout de « débrouillantiel ».
- France
- Reportage
A Briançon, le nouveau maire LR veut fermer le refuge solidaire des migrants
Depuis trois ans, ce lieu emblématique accueille de façon inconditionnelle et temporaire les personnes exilées franchissant la frontière franco-italienne par la montagne. Mais l’élection d’un nouveau maire Les Républicains, Arnaud Murgia, risque de tout changer.
- International
A Bruxelles, la Commission durcit – un peu – son objectif climat pour 2030
Dans son premier discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a plaidé mercredi pour une baisse d’« au moins » 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Mais le Parlement européen a voté la veille un amendement en contradiction avec cette ambition climatique.
- France
Malgré le succès planétaire de Thomas Piketty, la gauche française reste dubitative
Un an après la publication de Capital et idéologie, les propositions contenues dans le dernier ouvrage de l'économiste ne constituent pas, loin de là, un programme commun à la gauche. Explications avec des députés PS, EELV et LFI.
- Économie et social
Les «illusions» de l’économiste star
Dans un ouvrage à paraître, deux économistes d'inspiration marxiste, Alain Bihr et Michel Husson, dénoncent la méthode développée par Thomas Piketty : un refus de réfléchir sur le mode de production capitaliste qui limite fortement la portée de ses analyses et de ses propositions.
- France
Le Conseil supérieur de la magistrature juge qu'il n’y a pas eu de pressions dans l’affaire Fillon
Le Conseil supérieur de la magistrature estime que l’enquête judiciaire ayant visé François Fillon en 2017 s’est déroulée de façon normale, malgré quelques tensions.
- France
- Analyse
Sarkozy, Herzog et le PNF: les conflits d’intérêts du ministre Eric Dupond-Moretti
Éric Dupond-Moretti a passé une partie de ses vacances avec l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog. Ce dernier sera jugé en novembre prochain pour « corruption » dans l'affaire Bismuth-Sarkozy. Au procès, l’accusation sera portée par le PNF, placé statutairement sous l’autorité... du ministre, qui invoque sa « vie privée ».
- Europe
- Data
En Espagne, 655 rues rendent hommage au franquisme
Alors que le gouvernement espagnol a publié mardi un projet de loi sur la mémoire du franquisme, Mediapart s’est penché sur le répertoire des rues d’Espagne : 68 d'entre elles portent encore le nom de Franco, et plusieurs centaines rendent hommage à la dictature.
En Algérie, le journalisme est un crime passible de prison ferme
En Algérie, Khaled Drareni écope de deux ans de prison en appel pour avoir fait son métier de journaliste. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison en août. Son crime : avoir couvert le « Hirak ».
- Travail
- Analyse
L’institut Montaigne lance une nouvelle offensive contre le code du travail
Le premier ministre a promis au Medef de pérenniser, voire d’amplifier les assouplissements concédés lors du confinement sur les contrats courts. Dans une note, l’institut Montaigne, très proche d'Emmanuel Macron, fait des propositions qui vont plus loin.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une fable de Jean de la Fontaine riche d’enseignements économiques
La réflexion économique est aujourd’hui prise en otage par les économistes et les banquiers, alors que rien n’est plus politique que l’économie. L’économie a un impact concret sur notre existence, et à ce titre devrait tous nous concerner. La philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, et la littérature sont autant de prismes qui peuvent contribuer à enrichir la pensée économique. -
Hypothèse révolution, avec Paul B. Preciado
A partir du lundi 21 septembre, Mediapart accueille une chronique du philosophe et activiste trans Paul B. Preciado: « Hypothèse révolution ». Une fois tous les 15 jours, il y explorera une question à la fois subversive et classique, intime et systémique : et si nous vivions une époque révolutionnaire? -
Le mail de trop
A partir de ce jour, mon état s’est dégradé : ruminations incessantes, boule au ventre, nuits blanches, angoisses qui m’empêchaient de prendre les transports en commun, perte totale de confiance et dégoût du travail, jusqu’au jour où j’ai craqué, jusqu’au jour où les collègues m’ont ramené chez moi car je n’étais pas capable de reprendre ma voiture… -
Drôle de Tour. Etapes 18 et 19. Fourbi cosmique et mante religieuse
Avec Ineos on était sans illusions, mais au moins on pouvait parler. Avec la Jumbo-Visma, c’est vraiment autre chose. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #86: c'est la rentrée, le Club de Mediapart lance sa newsletter
À partir du 24 septembre, Le club de Mediapart lance une nouvelle lettre dédiée à l'actualité des contributions des abonnés. Inscrivez-vous pour ne rien manquer des témoignages, des débats qui agitent la société civile, cette semaine le masque sous toutes ses coutures et la nasse sécuritaire. Présentation en guise de filage. -
Nouveau schéma du maintien de l'ordre: l'emballage cosmétique du tout répressif
Dans un discours d'apaisement et de respect des libertés publiques, qui tranche très largement avec la réalité vécue par les manifestants sur certains terrains de manifestation, plusieurs axes ont été développés : renforcement de la répression, mesures de communication cosmétiques, muselage de la presse indépendante. Décryptage. -
Les vrais séparatistes, ce sont les riches!
Confronté à une crise économique, sociale et sanitaire, Emmanuel Macron et le gouvernement ont choisi de faire diversion en orchestrant une campagne contre le « séparatisme », qui stigmatise les immigré·e·s et les personnes de confession musulmane. Pourtant, une multitude de travaux montre que le séparatisme aujourd'hui, se trouve du côté des très fortunés. -
Transmutez-vous en femme voilée!
Le voile islamique fait à nouveau l’actualité. En cause, la mise en lumière de deux jeunes femmes voilées dans les médias : l’une pour présenter des recettes de cuisines bon marchés sur BFM TV, l’autre en tant que représentante de l’UNEF auditionnée par une commission de l’Assemblée Nationale. L'occasion de tenter une expérience d'un nouveau genre : celui de la transmutation en femme voilée ! -
Contre «L’hommage aux héros»
Les signataires de ce texte s'adressent à Serge Denoncourt qui, avec les producteurs Stéphane Gateau, Roberto Ciurleo et Régis Lefebvre, prépare une cinéscénie sur le Débarquement en Normandie, pièce maîtresse d'un futur parc mémoriel conçu pour accueillir 600 000 visiteurs par an. Ce projet initialement connu sous le nom de D Day Land est soutenu par Hervé Morin, président de la Région Normandie. -
Espérance Résistance
« Quand les vieux deviennent fous, c’est aux jeunes d’être sages. » Dans ce roman jeunesse, j’ai voulu faire vivre l’engagement écologiste d’un groupe d’adolescents et d’adolescentes inspirées par les mots de Greta Thunberg et qui découvrent dans la lutte que leur cité à une histoire, que la solidarité de ses locataires est une force. -
Mais…
-
Journal biélorusse, jour-40. Dernière note dans mon journal
Les Biélorusses ont découvert la solidarité. Du mouvement Stop cafard ! en passant par la quasi-révolution blanche puis les marches des femmes, les Biélorusses se sont retrouvés dans la Résistance, qu’ils ne connaissaient jusqu’à présent que par leurs manuels d’histoire et de si nombreux films et livres. -
À bas l’impôt, vive la cotisation sociale!
Contester les profits par augmentation des salaires et des cotisations sociales ou tenter d’en reprendre a posteriori une partie grâce à l’impôt ? Dans le premier cas, une voie possible vers une économie des travailleurs.ses débarrassée du Capital. Dans le second, une acceptation du système tel qu’il est en le corrigeant à la marge. Un débat stratégique pour la transformation sociale. -
Édition Dans quel État j’erre ?
La presse et les street médics toujours dans le collimateur
Sortie de GAV le 17 septembre 2020 © Gaspard GlanzUne fois de plus, le journaliste Gaspard Glanz, de Taranis News, a passé sa journée du 17 septembre en garde à vue alors qu’il allait couvrir la manifestation syndicale parisienne. Samedi dernier, les street médics ont aussi eu droit à leur lot de persécutions policières. -
Histoire de décrocheurs - Thomas
Histoire de Décrocheurs est une série d'articles témoignages recueillis par les fondatrices de la structure "Le Terrain, structure Tremplin" au cours de leur expérience auprès de jeunes décrocheurs. Camille Avril et Audrey Knuchel y racontent les dessous d'un phénomène d'ampleur collective et pourtant si individuel : le décrochage scolaire. -
«Tobacco Embers», filmer les luttes politiques des ouvrières du tabac en Inde
Le collectif Yugantar est un collectif cinématographique entièrement féminin fondé en 1980. Entre 1980 et 1983, dans une période de bouleversements politiques radicaux en Inde, Yugantar, en collaboration avec des groupes de femmes existants ou émergents, a réalisé quatre films sur les conditions de travail abusives ou les nouvelles stratégies syndicales. -
Appel pour l'évacuation de Moria: les conséquences d’une politique néocoloniale
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, le camp de réfugié-es de Moria sur l’île de Lesbos était la proie des flammes. Peu à peu développé pour l’ « accueil » de moins de 3000 personnes exilées, le campement en abritait plus de 12000 dans des conditions indescriptibles de promiscuité, d’hygiène déficiente, de sous-alimentation, de conflits latents, hommes, femmes et enfants confondus. Pourquoi? -
Défense du cinéma documentaire: une mission des bibliothèques
Pour exister, un film doit être vu. En organisant des séances sur des territoires et pour des publics parfois éloignés des salles de cinéma, les bibliothèques jouent un rôle considérable dans la diffusion de films documentaires d’auteur. -
Internationalisme ou extinction
Nous sommes confronté·e·s à un choix simple : l'internationalisme ou l'extinction. Soit nous formons un front commun de travailleur·euse·s et de peuples qui peuvent reprendre le monde de ce minuscule ensemble d'oligarques et de despotes. Soit iels continueront à amasser des richesses et du pouvoir, en regardant le monde brûler par leur fenêtre. -
Squat de Théoule-sur-Mer, nouveau fait-divers permettant la confluence des droites
Toujours plus d’ordre, être intraitable avec les "indésirables"... ces mots polis de l’information couvent des représentations souvent racistes, masquées par des débats aseptisés (ici : la violation du droit de propriété et ses conséquences). -
Julien K. Villa et son double
Julien Villa dans "Philip K ou la fille aux cheveux noirs" © Ph Lebruman Julien Villa écrit et met en scène avec la complicité de ses acteurs « Philip K. ou La Fille aux cheveux noirs ». Une plongée en apnée enivrante dans l’œuvre et les vies parallèles de l’auteur américain de science-fiction, Philip K. Dick, devenu un personnage fictif incarné par Villa lui-même. -
Réinventer une ville pour toutes et tous!
Après la fin d'un long règne, Marseille est à genou : emploi, écoles, culture, équipements publics de proximité, transports, logements, une liste infinie de secteurs sinistrés et des quartiers qui se paupérisent. Il faut réinventer la ville en y laissant des « espaces inutiles » , insistent Alima El Bajnouni et Emmanuel Patris, co-présidents de l’association Un centre ville pour tous. -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation : vos dernières suggestions
Bilan de vos idées et remarques sur la charte de participation, avant sa ré-écriture. -
Oh, les rendez-vous... avec la préf' de Bobigny
À peine deux mois après avoir déposé mon dossier, mon nouveau titre de séjour d'un an semble prêt à la préfecture de Bobigny. Après 8 ans de vie en France, toujours en situation régulière, un premier récit, écrit le jour même, des démarches pour récupérer ma carte... -
Ghetto et Islam (7-9)
-
Le handi-cape d'invisibilité
-
Journal biélorusse, Jour 39. Up-side down biélo-russe
-
«Tenue correcte» en établissement scolaire: une vraie question éducative
-
5G: communication rompue entre Macron et le débat démocratique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier