La crise du Covid L’exécutif sans boussole

L’exécutif est passé de la guerre au Covid-19 à l’idée, en cette rentrée, de « vivre avec le virus », expression qui semble pouvoir justifier aussi bien des mesures contraignantes que le laisser-faire. Une hésitation fondée sur l’« acceptabilité sociale » des mesures, un concept mou pour une politique floue.

Véran annonce un nouveau tour de vis

Par François Bougon (avec AFP)

Le gouvernement français a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la progression de l’épidémie de Covid-19, notamment la fermeture totale des bars et des restaurants de la deuxième ville française, Marseille, et la mise en « état d’alerte renforcée » de onze métropoles, dont Paris.

À l’air libre

Jamie Margolin: «Si un ciel rouge, ça ne vous inquiète pas, alors vous avez un problème»

Dans « À l'air libre », Jean Jouzel, climatologue, revient sur l’été de tous les extrêmes. Et sur l’incapacité des États à mettre leurs engagements en actes. La jeune activiste américaine Jamie Margolin, quant à elle, nous exhorte à agir. Également au sommaire : un point sur la crise sociale qui vient en France.

SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad

Par , Elie Guckert et Frank Andrews
Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR

Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.

Attentats de janvier 2015: ces failles que les services ont cachées à la justice

Alors qu’un responsable de la DGSI doit être entendu au procès des attentats de janvier 2015, Mediapart revient sur la surveillance des frères Kouachi par les services de renseignement français. Une surveillance entachée de nombreuses défaillances.

Fermeture de Bridgestone: tout sauf une surprise

Le fabricant de pneus a annoncé la fermeture de son usine de Béthune avec 863 licenciements à la clé. Des politiques de tous bords s’émeuvent de cette « trahison ». Mais en contrepartie des aides publiques déversées depuis des années, rien n’était exigé de l’entreprise.

Un symbole de l’impasse des politiques néolibérales

Les mêmes qui prônent la liberté d’action pour les entreprises feignent de se lamenter de ses effets sur l'emploi. L’incapacité de lier les deux reflète l’aveuglement de cette politique de l’offre, version managériale du « ruissellement ».

La colère des magistrats contre Dupond-Moretti effleure à peine le Parlement

Peu de députés s’inquiétent de la bataille entre le ministre de la justice et les magistrats. « Il n’y a pas de réaction de la majorité », déplore la députée Émilie Cariou, ex-LREM.

Congé paternité: le gouvernement opte pour une petite rallonge

Malgré des propositions plus audacieuses, le congé paternité devrait passer de deux à quatre semaines au 1er juillet 2021. L’exécutif se dit partisan d’une nouveauté : sept jours obligatoires.  

Aux Etats-Unis, l’étau conservateur se referme sur les progressistes

Par Harrison Stetler

Loin d’un prétendu tournant social de la droite américaine, Trump incarne les doctrines les plus dures en économie et en politique. Avec lui, les conservateurs cherchent à figer le système de pouvoir contre la société. Première chronique d’Harrison Stetler avant l’élection.

LVMH-Tiffany: cette lettre si embarrassante de Jean-Yves Le Drian

Grâce à un simple courrier, le ministre des affaires étrangères a permis à Bernard Arnault de stopper sa coûteuse opération de rachat de Tiffany. Toujours secrète, cette lettre se retrouve au cœur de la bataille judiciaire entre les deux groupes, qui se joue déjà aux Etats-Unis. Et elle pourrait devenir un boulet pour le Quai d’Orsay. 

Discrimination: des soignants accusent un hôpital parisien

À l’hôpital Robert-Debré, un collectif de soignants dénonce une discrimination à l’embauche à l’encontre des personnels paramédicaux d’origine africaine, antillaise et maghrébine. L’AP-HP annonce le dépôt d’une plainte pour diffamation. 

Covid: Boris Johnson se décide à augmenter le montant du congé maladie

Le premier ministre britannique a pris tardivement conscience de la nécessité doctroyer un soutien adéquat aux foyers les plus défavorisés touchés par le virus, pour mieux freiner sa propagation. Quatre millions d’Anglais sont susceptibles d'en bénéficier.

Italie: plébiscite pour la suppression de parlementaires

Au terme de deux journées d’élections dimanche et lundi, les Italiens ont décidé de réduire de près d’un tiers le nombre de leurs députés et sénateurs. Sept régions étaient aussi appelées aux urnes pour élire leur nouveau parlement régional.

Les étrangers toujours plus nombreux en rétention

Dans un rapport dévoilé mardi, cinq associations d’aide aux étrangers dénoncent les effets de la loi « asile et immigration » adoptée en 2018, levier de la politique d'expulsion du gouvernement. Les éloignements ont augmenté de 9% l'an dernier.

«Omar Radi est devenu une ligne rouge, autant que le Sahara ou le Roi»

Par et ROSA MOUSSAOUI (L'HUMANITE)

Ce mardi 22 septembre, Omar Radi, l'un des journalistes d’investigation les plus en vue, l'une des rares voix critiques dans les médias, comparaît devant la justice marocaine. Révélations sur une affaire qui croise deux luttes cruciales : l’engagement contre la répression des voix et des plumes libres et le combat contre les violences sexuelles et sexistes, de plus en plus instrumentalisé par le régime marocain à des fins politiques et sécuritaires. Une enquête de Mediapart et L’Humanité.

Affaire Legay: l’IGPN conclut à la disproportion de la charge et dément Macron

La militante Geneviève Legay, à terre après avoir été bousculée par un policier, le 23 mars 2019, à Nice. © Valery HACHE/AFP La militante Geneviève Legay, à terre après avoir été bousculée par un policier, le 23 mars 2019, à Nice. © Valery HACHE/AFP

La charge de police à l’origine des blessures de Geneviève Legay, le 23 mars 2019 à Nice, était disproportionnée, selon l’IGPN qui pointe la responsabilité du commissaire Rabah Souchi, à la tête des opérations. Un an et demi après les faits, Emmanuel Macron est donc démenti. Médaillé, en juin 2019, par le ministère de l’intérieur, Rabah Souchi est cependant toujours en poste.

Intervention policière à Béziers: la justice classe malgré une mort inexpliquée

Dans la nuit du 22 septembre 2016, Godefroid Djinekou perdait la vie à Béziers après une interpellation policière. Quatre ans plus tard, alors que le Parquet a classé l’affaire, la famille demande que les conditions de la mort de cet homme souffrant de troubles psychiques soient éclaircies.

Incendie à Lubrizol: les gens du voyage toujours à la remorque

Par Manuel Sanson et Coline Poiret (Le Poulpe)

Près d’un an après la catastrophe survenue à Rouen, la situation des gens du voyage, installés sur une aire d’accueil située à quelques centaines de mètres de l’usine, n’a pas évolué. Les travaux promis n’ont toujours pas été lancés.

Tenues des lycéennes: Blanquer joue à l’ayatollah de la République

Depuis une semaine, des adolescentes revendiquent de s’habiller comme elles le souhaitent en classe. Interrogé, le ministre de l’éducation nationale a expliqué qu’il fallait venir « à l'école habillé d'une façon républicaine ».

Rentrée brune dans les médias: la bienveillance du gouvernement

La rentrée médiatique a été dominée par des thèmes et des termes chers à l’extrême droite, le chroniqueur « identitaire » étant devenu une denrée de choix pour les chaînes d’info en continu. Un pas de deux, entre responsables politiques et médias, où l’exécutif prend largement sa part.

Covid: des «nœuds d’inquiétude» dans les quartiers nord de Marseille

Par Olivier Bertrand

Mediapart avait raconté le confinement depuis un centre de santé de la cité Kalliste. Alors que la ville est repassée en « vulnérabilité élevée », que vivent ses habitants ? Les restrictions imposées par le préfet ont-elles un effet ?

Ouvrez les guillemets

Usul. Seconde vague: le masque de la discorde

Par Usul et Rémi Liechti
 © AFP © AFP

Alors que les manifestations contre les mesures sanitaires rassemblent des foules importantes en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, les « antimasques » peinent à mobiliser en France. Pour combien de temps encore ?

Beethoven, une nouvelle arme russe contre les manifestations

Depuis deux mois et demi, les habitants de la grande ville de Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, manifestent contre le pouvoir et le gouverneur de la région. Le 19 septembre, les autorités ont installé des sonos géantes pour noyer les discours et slogans des manifestants dans du Beethoven, prétextant du 250e anniversaire de la naissance du compositeur.

Au Venezuela, l’opposition à Maduro se divise

Par Adrien Galpin

Il y a un peu plus d’un an et demi, Juan Guaidó se proclamait président par intérim au Venezuela. Mais sa stratégie patine et elle est même remise en cause par une autre figure de l’opposition Henrique Capriles Radonski.

Hypothèse révolution: que voulons-nous devenir?

Par Paul B. Preciado

Et si nous étions, au milieu de cette dépression planétaire, en train de traverser la plus grande révolution de l’histoire ? C’est ce que le philosophe va explorer dans cette chronique. Premier épisode : nous sommes les corps par lesquels la mutation arrive et s’installe. La question n’est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous allons devenir.

Ces départements qui privent illégalement des demandeurs du RSA

Au moins cinq conseils départementaux refusent d’attribuer le RSA aux Français disposant d’un certain montant d’épargne. Rien dans la loi ne les y autorise, comme l’a rappelé en 2019 le Conseil d’État.

La Belgique enquête sur son passé colonial

Mise en place cet été dans la précipitation, une commission de 17 députés belges va mener des auditions durant un an. Au menu : la présence coloniale belge au Burundi, au Congo et au Rwanda, et son legs empoisonné. Les premières polémiques ont déjà éclaté.

Mercosur: «Serons-nous prêts à mettre notre veto à Bruxelles?»

Le gouvernement a annoncé qu’il ne ratifierait pas « en l’état » l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Mais pour l’économiste Mathilde Dupré, cet accord climaticide est loin d’être enterré.

Au-delà de la résistance à Loukachenko, quelle opposition en Biélorussie?

Le portrait d'Alexander Loukachenko lors d'une manifestation à Minsk. © Sputnik via AFP Le portrait d'Alexander Loukachenko lors d'une manifestation à Minsk. © Sputnik via AFP

La coordination entre les représentants d’une opposition politique à l’autoritaire Alexandre Loukachenko est au mieux difficile, au pire inexistante. Ce fractionnement des structures peut engendrer des concurrences stériles.

Carte interactive: sur la route (sociale) du Tour

 © Mediapart © Mediapart

En cette singulière année 2020, le Tour de France n’a pas été un rituel estival insouciant mais une procession inquiète traversant une incertaine rentrée sanitaire et sociale. Suivant le tracé emprunté par les coureurs, notre carnet de route donne un instantané de ce moment particulier à chaque étape.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées