Notre nouvelle collection d'entretiens vidéo Féminismes en France: une nouvelle histoire

revolution-feministe-01-illustr1

Entretien avec Bibia Pavard et Florence Rochefort, co-autrices avec Michelle Zancarini-Fournel de Ne nous libérez pas, on s’en charge (Ed. La Découverte). Somme de référence sur les mouvements féministes en France depuis 1789, le livre offre un récit résolument pluraliste et intersectionnel.

Les regrets de l’agent SI 562 d'avoir dû cesser la surveillance des Kouachi

Un responsable de la DGSI a tenté, vendredi, d’expliquer pourquoi la surveillance effectuée sur les frères Kouachi avait été abandonnée sept mois avant la tuerie de Charlie Hebdo. Cet enquêteur qui a contribué à empêcher plusieurs attentats est apparu rongé par cet échec.

Chômage en Chine: les chiffres de la discorde

Le plan de relance post-Covid de Pékin semble partiellement porter ses fruits, avec une embauche totale de plus de 4,4 millions de personnes au deuxième trimestre 2020. Mais il cache mal des pertes de salaire importantes et un sous-emploi bien réel.

Covid, la deuxième vague

Dépistage: une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

Par

La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.

Une anti-mafia sociale et solidaire: l’ambitieux modèle calabrais

Antonio Napoli, cofondateur de la coopérative. © HC Antonio Napoli, cofondateur de la coopérative. © HC

En Italie, les biens immobiliers confisqués à la mafia doivent obligatoirement être affectés à un usage social. En Calabre, au pays de la ’Ndrangheta, une coopérative agricole cultive olives et agrumes sur des terres confisquées. Malgré la peur et les menaces.

Un an après le suicide de Christine Renon, directrice d’école, «rien n’a changé»

Il y a un an, la directrice de l’école Méhul, à Pantin, mettait fin à ses jours, épuisée par le poids de ses tâches administratives. Une marche revendicative à sa mémoire a été organisée ce samedi et a réuni 500 personnes.

  • France

Recherche: la majorité adopte une loi rejetée par les universitaires

Les députés ont adopté jeudi la loi de programmation de la recherche voulue par le gouvernement. Le monde universitaire, qui doit organiser une rentrée en pleine pandémie, est très hostile à un projet qui ne répond en rien aux besoins pressants.

Assange: ce procès qui nous consterne et nous concerne

La troisième semaine du procès en extradition vers les États-Unis de Julian Assange a donné lieu, à Londres, à des débats dominés par la santé mentale de l’accusé et marqués par le cynisme de l’avocat du gouvernement américain.

Routes et autoroutes à l’heure du capitalisme rapace

Selon le Sénat, les actionnaires des autoroutes privatisées pourraient se partager près de 70 milliards de dividendes sur la durée des concessions, de 2006 à 2035. Au même moment, le gouvernement lance la privatisation des routes nationales.

Une histoire de Los Angeles, de sable et d’eau

Par Philippe Artières (En attendant Nadeau)

Avec Ruée vers le sable, monographie sur Los Angeles d’Elsa Devienne, une inédite histoire urbaine apparaît : celle d’un vaste espace public aux enjeux à la fois sociaux, économiques et écologiques où des citoyens se sont aussi « érigés en experts du littoral ».

De l’utilité de l’amateur d’antiquités

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Strates, le dernier livre de la poétesse et activiste écossaise Kathleen Jamie, relate deux expéditions archéologiques : l’une en Alaska, l’autre sur l'île de Westray, en Écosse. Mais pourquoi s’acharner à cette quête mémorielle alors que le bonheur peut être ailleurs ?

  • France

L’Italie se déchire sur une folle histoire de dopage

Par Julien Beyle
Alex Schwazer, en larmes, lors de la conférence de presse qu’il donne en 2012 et lors de laquelle il reconnaît s’être dopé. © AFP Alex Schwazer, en larmes, lors de la conférence de presse qu’il donne en 2012 et lors de laquelle il reconnaît s’être dopé. © AFP

On savait que des laboratoires avaient blanchi des athlètes dopés. Mais est-il possible que l’échantillon d’un sportif italien propre, Alex Schwazer, devenu héraut de la lutte antidopage, ait été volontairement manipulé dans le but de le disqualifier ? Toute l’Italie se prend de passion pour ce feuilleton.

  • Culture et idées

Rose Valland: sauver un peu de la beauté du monde

À l’occasion de la reprise sous une forme mobile de l’exposition consacrée par le Musée dauphinois à Rose Valland, cette résistante qui a contribué à restituer tant d’œuvres spoliées par les nazis, retour sur une histoire complexe et ses résonances contemporaines.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«A Mansourah, tu nous as séparés», récit d’une déportation oubliée

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «À Mansourah, tu nous as séparés». © Dorothée-Myriam Kellou Extrait de «À Mansourah, tu nous as séparés». © Dorothée-Myriam Kellou

Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Le père de la réalisatrice Dorothée-Myriam Kellou était de ceux-là. Ils reviennent ensemble sur les lieux pour un documentaire dont la justesse et la douceur des images soutiennent des années de silence. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire dauteur.

  • France

Attaque près des anciens locaux de «Charlie Hebdo»

Deux personnes ont été blessées à l’arme blanche à Paris vendredi près des anciens locaux du journal satirique, en plein procès des attentats meurtriers de 2015. « L’auteur principal » a notamment été identifié en raison de ses baskets rouges. En garde à vue, il assume ses actes.

  • France
  • Note de veille

Attaque à Paris: la droite et l’extrême droite tentent déjà d’en profiter

De LFI à LREM, les responsables de parti ont exprimé leur soutien aux victimes de l’attaque perpétrée vendredi 25 septembre, à Paris. L’extrême droite, suivie de près par la droite LR, s’est immédiatement engouffrée dans le sujet pour essayer d’en bénéficier politiquement.

A Calais, des exilés expulsés d’Angleterre retentent la traversée

Depuis cet été, le Royaume-Uni durcit le ton avec la France sur la question migratoire et renforce les mesures d’expulsion des demandeurs d’asile relevant de la procédure Dublin. De retour à Calais, ces derniers sont prêts à retenter leur chance.

  • France

Maintien de l’ordre: Darmanin généralise les pratiques du préfet Lallement

Le nouveau schéma du maintien de l’ordre entérine des pratiques agressives, instituées en particulier par le préfet de police. Le ministre de l’intérieur veut généraliser le recours aux drones et sacralise la parole des policiers.

  • Économie et social

La réflexion inachevée de Branko Milanovic sur le capitalisme

L’économiste Branko Milanovic, connu pour sa « courbe de l’éléphant » des inégalités mondiales, réfléchit dans son dernier livre à la situation d'un capitalisme devenu sans rival. Une lecture stimulante, mais qui n’évite pas quelques impasses.

  • France
  • Enquête

A Volvic, Danone puise et épuise l’eau

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

À Volvic, Danone assure « ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle est capable de nous donner ». En réalité, la multinationale augmente ses prélèvements pendant les mois les plus chauds, portant atteinte aux riverains et aux eaux de surface. En toute connaissance de cause et sous le regard bienveillant des autorités.

  • France
  • Enquête

Au-delà de l’affaire Girard, l’aveuglement de la mairie de Paris

Anne Hidalgo et Christophe Girard, le 23 janvier 2020, à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Anne Hidalgo et Christophe Girard, le 23 janvier 2020, à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Mediapart révèle de nouveaux documents embarrassants pour Christophe Girard. L’ancien adjoint d’Anne Hidalgo a menti sur la réalité de sa proximité avec Gabriel Matzneff. Il a aussi bénéficié de privilèges et multiplié les comportements problématiques dans le cadre de sa fonction. Malgré plusieurs alertes en mairie, il a été maintenu adjoint à la culture en juillet.

  • France

Loi ASAP: le grand démantèlement en faveur des industriels

Les député·e·s doivent bientôt examiner un projet de loi qui assouplit les obligations faites aux industriels pour leurs sites les plus dangereux. L’exécutif n’a tiré aucun enseignement de Lubrizol.

Lubrizol: un silence d’Etat

La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données ad hoc sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des traces de pollution a été attribuée aux industriels.

  • France
  • Analyse

Enquête libyenne validée : le temps des tempêtes pour le clan Sarkozy

Nicolas Sarkozy, en mars 2012. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP Nicolas Sarkozy, en mars 2012. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La cour d’appel de Paris a validé, jeudi 24 septembre, la procédure des financements libyens. Les juges ont désormais le champ libre pour poursuivre leurs investigations dans une affaire d’État hors norme, qui vaut déjà à Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens ministres d’être mis en examen.

La charge érudite de Dardot et Laval contre le souverainisme

Dans leur dernier ouvrage, Dominer, le philosophe et le sociologue mènent l’enquête sur les origines de la souveraineté de l’État. Établissant que l’Église fut, dès le XIe siècle, le modèle de cette « forme spécifique de domination, celle de l’État moderne », ils accablent les souverainistes de tous bords qui propagent cette idéologie et n’offrent qu’une « fausse sortie du néolibéralisme ».

  • France
  • Analyse

LREM, «parti entrepreneurial» en apesanteur

La crise interne au mouvement macronien illustre les tensions inhérentes aux partis « entrepreneuriaux », en croissance en Europe. Gouvernés selon un style managérial, ils rompent avec l’idéal d’organisations représentant des intérêts collectifs.

Les feux de forêt n’ébranlent pas les trumpistes de Californie

Il y a quatre ans, Bakersfield, dans le comté californien de Kern, avait voté majoritairement pour le candidat républicain. Depuis plusieurs semaines, la ville est confrontée à la pollution et aux immenses incendies qui se déclenchent à proximité. Mais ce qui intéresse les partisans de Trump, c’est l’emploi, la religion et les armes. 

Fermeture de Bridgestone: tout sauf une surprise

Le fabricant de pneus a annoncé la fermeture de son usine de Béthune avec 863 licenciements à la clé. Des politiques de tous bords s’émeuvent de cette « trahison ». Mais en contrepartie des aides publiques déversées depuis des années, rien n’était exigé de l’entreprise.

  • France
  • Parti pris

Un symbole de l’impasse des politiques néolibérales

Les mêmes qui prônent la liberté d’action pour les entreprises feignent de se lamenter de ses effets sur l'emploi. L’incapacité de lier les deux reflète l’aveuglement de cette politique de l’offre, version managériale du « ruissellement ».

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ça fait 100 fois que je vous le dis !

    Par
    Ça fait 100 fois que je vous le dis !
    Le nombre de billets publiés est inscrit dans la colonne droite de ce blog et quand j’ai lu 99, j’ai pensé que ça valait bien de fêter avec vous ce 100e. Même si je me répète parfois, j’aime beaucoup vous écrire, ça me défoule et ça fait du bien, mais j’en suis encore à me demander, après tant et tant de billets…
  • Portfolio - L’art urbain révolutionnaire

    Par
    Portfolio - L’art urbain révolutionnaire
    L’art urbain est un défi au monde, aux puissants, à la propriété privée. L’art urbain, c’est bousculer “artistiquement” les piliers de notre société, le système patriarcal, la violence institutionnelle, les valeurs sociétales délabrées et réactionnaires.
  • Lubrizol: le patrimoine comme cause environnementale

    Par
    Lubrizol: le patrimoine comme cause environnementale
    Grâce à une association rouennaise, le rapport sénatorial sur l’explosion de l’usine Lubrizol reconnaît pour la première fois en France le principe d’une indemnisation pour atteinte au patrimoine. Quels sont les enjeux dans une des villes les plus riches du pays en la matière, et l’une des plus exposées historiquement aux accidents industriels ?
  • Je n'arrive plus à déconnecter du stress de mon travail

    Par
    Je n'arrive plus à déconnecter du stress de mon travail
    C’est bien ça la dimension du burn-out : on n’a plus envie de se démener à fond comme on l’a toujours fait, on est sans tonus, et le travail ne nous fait plus vibrer, pire le corps nous montre qu’il faut penser un peu plus à soi, et passer à autre chose.
  • L'histoire de Rizwangul: une femme ouïghoure à la recherche de son frère «disparu»

    Par
    Pour la seule raison qu'il était ouïghour, Mewlan a disparu en 2017. Sa sœur n'a pas abandonné, et a découvert qu'il est en prison pour neuf ans pour «séparatisme».
  • Refuser de financer la recherche vaccinale en «double aveugle»

    Par
    L’ampleur de l’épidémie de COVID a entraîné des engagements publics aussi conséquents que rapides. Plus de 10 milliards ont notamment été débloqués en quelques mois pour la recherche vaccinale. Investissements publics et risques pris collectivement devraient aller de pair avec une totale transparence de l’usage des fonds et des résultats de la recherche. La réalité est pourtant bien différente.
  • Violences policées

    Par
    Celles qui ne font jamais de bruit. Sans blessés ni mort d'homme ou de femme. Les violences policées ne sont pas meurtrières ou blessantes dans la chair. Sûrement très rares les cas où elles auraient abouti à un pronostic vital. Même si elles génèrent des dégâts invisibles à l’œil. Sans laisser de traces et preuves de malveillance. Ces violences policées se produisent dans quel milieu?
  • La fête est finie ? Soyons vigilants ensemble

    Par
    La fête est finie ? Soyons vigilants ensemble
    Opinion. Marseille est en colère, le monde se ferme, et les différentes mesures prises par le gouvernement ont un goût de déjà-vu. La situation pose la question suivante : quels risques, collectivement est-on prêt à accepter ? Quelle vie voulons-nous ? En regard de l’État-surveillance, de l’État Covidence, nous voulons l’État-Providence, un vrai.
  • Sur le chemin Walter Benjamin avec Lisa Fittko

    Par
    Il y a 80 ans, le 26 septembre 1940, Walter Benjamin mourait à Portbou après avoir fui à pied depuis Banyuls le nazisme et ses collaborateurs français. Pour revisiter cette histoire dont le passé est un présent, rien de mieux que les souvenirs de la résistante allemande antinazie Lisa Fittko qui organisa une filière d’échappée de France en Espagne qu’il fut le premier à emprunter.
  • «Adoptons les gestes barricades»: le camp climat de Youth for Climate à Paris

    Par
    "La colère est notre énergie renouvelable” est un des slogans qui tapissent les murs de la place Sainte-Marthe ce 26 Septembre. C'est ici que les jeunes militant.e.s de Youth for Climate ont choisi d'établir leur camp climat. Des discussions, ateliers et conférences y sont organisés et permettent à la fois de faire converger les luttes écologiques, décoloniales, féministes et anticapitalistes.
  • Édition Educateurs prioritaires

    Comme une mouche dans un bocal

    Par
    « Nous sommes en guerre » avait commencé par marteler Emmanuel Macron, « il faudra apprendre à vivre avec » répète-il depuis la rentrée. De nombreux enseignants souhaiteraient simplement « ne pas mourir de ». Voici le texte d’une professeure en éducation prioritaire dont la vulnérabilité s’est soudainement muée en invulnérabilité.
  • Au delà de l’écriture inclusive: un programme de travail pour la linguistique d’aujourd’hui

    Par
    En réponse à une tribune publiée par Marianne, 65 linguistes signent un texte inédit par l'ampleur et la qualité de ses signatures. Cette publication montre au grand jour des divergences idéologiques et politiques. « Face à cette effervescence actuelle des pratiques, les linguistes n’ont pas à se lamenter, ni à renoncer à faire leur travail. C’est-à-dire : observer et étudier la langue telle qu’elle est, identifier les dynamiques en cours, proposer des synthèses… »  
  • « Derrière nos écrans de fumée » : repenser le modèle économique des GAFAM

    Par
    Le documentaire "Derrière nos écrans de fumée" décrypte la façon dont nos vies sont constamment surveillées et contrôlées par les géants de la technologie. Le modèle économique fondé sur la surveillance mis en place par Facebook et Google est par nature incompatible avec le droit à la vie privée et représente une menace structurelle pour toute une série d’autres droits fondamentaux.
  • Appel à témoins - Plainte contre X Covid19

    Par
    À l'heure où les dirigeants réécrivent l'histoire - et où les structures rencontrent les mêmes difficultés qu'en début de crise - il est crucial de témoigner sur les situations vécues ayant portées atteinte à la santé des patients comme des professionnels. Pour cela nous avons besoin de vous, témoignages et documents !
  • Le travail social en lutte a rendez-vous les 3 et 4 octobre 2020

    Par
    Face au délitement de leurs missions, à la pénurie de leurs moyens et à leur impuissance croissante face à une exclusion qui s'accroit, les travailleurs sociaux ne restent pas inactifs. Un peu partout, des collectifs se sont montés afin d'organiser la résistance. Ils ont programmé de se retrouver sur Paris pour coordonner leurs efforts.
  • Pas de sécurité sans solidarité

    Par
    Le préfet du Pas de Calais a décidé d’interdire aux associations non mandatées par l’État « toute distribution gratuite de boissons et de denrées » aux réfugié.e.s. Faire dépendre l'entraide humaine d'une décision administrative est une remise en cause des libertés et des responsabilités fondamentales.
  • LPPR: universités précarisées, revues fragilisées

    Par
    Au delà de l'évidente solidarité qui ne peut que nous animer vis à vis des personnes dont les conditions de vie professionnelle seront précarisées par les dispositifs promus par la LPPR, ce sont des questions de liberté d'expression, de participation au débat démocratique, y compris et surtout dans le champ militant, qui sont en jeu. La rédaction de Délibérée se positionne.
  • Covid-19 au Sud: face au nationalisme vaccinal, l’enjeu de la souveraineté sanitaire

    Par
    Covid-19 au Sud: face au nationalisme vaccinal, l’enjeu de la souveraineté sanitaire
    La crise du covid a mis à nu les faiblesses de politiques sanitaires trop dépendantes des importations. Nouveau mot d’ordre en Europe, le principe de « souveraineté sanitaire » progresse aussi dans les pays en développement, premières victimes du nationalisme généré par la course au vaccin, et les conditions d’une production nationale de produits médicaux font l’objet d’une réflexion renouvelée.
  • Édition Les débats de la Modération

    «Je ne suis pas complotiste mais…»

    Par
    «Je ne suis pas complotiste mais…»
    Depuis le début de la crise sanitaire du Covid nous observons une flambée de propos associés à des théories complotistes. Un phénomène préoccupant que nous allons tenter de décortiquer.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #87: le contrôle du corps des femmes ou l’ère du sexisme «républicain»

    Par
    Hebdo #87: le contrôle du corps des femmes ou l’ère du sexisme «républicain»
    « Crop top » ou hijab, mini-jupe ou jupe trop longue : ces dernières semaines, les arguties vestimentaires et la question des centimètres de peau trop visibles ou trop dissimulés polarisent un mécanisme sexiste millénaire : le contrôle du corps des femmes. Le corset n’est pas révolu; désormais, il est « républicain ». Dans le Club, contributrices et contributeurs accompagnent la rébellion et détricotent les discours de l’oppression sexiste. 
  • Je vous présente les ultra-Kthos...

    Par
    Je vous présente les ultra-Kthos...
    L’Eglise est gangrenée par des gens qui se montrent très actifs sur les réseaux sociaux. Ils croient à leur « Vérité », à leur liturgie, à leurs principes et n’ont de cesse que de l’imposer aux autres. Ils ont horreur du Pape François et pour la plupart d’entre eux, rejettent l’autorité des six derniers Papes.
  • Brique par brique, comprendre et déconstruire les ravages de la mondialisation

    Par
    Brique par brique, comprendre et déconstruire les ravages de la mondialisation
    "Ladrillo", désigne littéralement une brique en espagnol. Au sens figuré le terme prend une autre tournure et caractérise l'arnaque politico-financière qui a mis l'Espagne à genoux. Et c'est pile à la croisée de ses deux significations que se place "Bricks" qui démontre avec brio l'absurdité de la mondialisation, ses ravages sur les populations, mais également les résistances en constructions.
  • Lettre ouverte au président de la République

    Par
  • Ils ont décroché: l'histoire de A

    Par
  • Concerter, assumer : les verbes intransitifs du macronisme

    Par
  • Pour une autodéfense populaire face aux dangers industriels

  • FFP2 mon amour

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées