• La Une
La révolution féministe

Notre nouvelle collection d'entretiens vidéo Féminismes en France: une nouvelle histoire

revolution-feministe-01-illustr1

Entretien avec Bibia Pavard et Florence Rochefort, co-autrices avec Michelle Zancarini-Fournel de Ne nous libérez pas, on s’en charge (Ed. La Découverte). Somme de référence sur les mouvements féministes en France depuis 1789, le livre offre un récit résolument pluraliste et intersectionnel.

Les regrets de l’agent SI 562 d'avoir dû cesser la surveillance des Kouachi

Un responsable de la DGSI a tenté, vendredi, d’expliquer pourquoi la surveillance effectuée sur les frères Kouachi avait été abandonnée sept mois avant la tuerie de Charlie Hebdo. Cet enquêteur qui a contribué à empêcher plusieurs attentats est apparu rongé par cet échec.

Chômage en Chine: les chiffres de la discorde

Par Eric Sautedé

Le plan de relance post-Covid de Pékin semble partiellement porter ses fruits, avec une embauche totale de plus de 4,4 millions de personnes au deuxième trimestre 2020. Mais il cache mal des pertes de salaire importantes et un sous-emploi bien réel.

Covid, la deuxième vague

Dépistage: une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

Par

La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.

Une anti-mafia sociale et solidaire: l’ambitieux modèle calabrais

Antonio Napoli, cofondateur de la coopérative. © HC Antonio Napoli, cofondateur de la coopérative. © HC

En Italie, les biens immobiliers confisqués à la mafia doivent obligatoirement être affectés à un usage social. En Calabre, au pays de la ’Ndrangheta, une coopérative agricole cultive olives et agrumes sur des terres confisquées. Malgré la peur et les menaces.

Un an après le suicide de Christine Renon, directrice d’école, «rien n’a changé»

Il y a un an, la directrice de l’école Méhul, à Pantin, mettait fin à ses jours, épuisée par le poids de ses tâches administratives. Une marche revendicative à sa mémoire a été organisée ce samedi et a réuni 500 personnes.

Recherche: la majorité adopte une loi rejetée par les universitaires

Les députés ont adopté jeudi la loi de programmation de la recherche voulue par le gouvernement. Le monde universitaire, qui doit organiser une rentrée en pleine pandémie, est très hostile à un projet qui ne répond en rien aux besoins pressants.

Assange: ce procès qui nous consterne et nous concerne

La troisième semaine du procès en extradition vers les États-Unis de Julian Assange a donné lieu, à Londres, à des débats dominés par la santé mentale de l’accusé et marqués par le cynisme de l’avocat du gouvernement américain.

Routes et autoroutes à l’heure du capitalisme rapace

Selon le Sénat, les actionnaires des autoroutes privatisées pourraient se partager près de 70 milliards de dividendes sur la durée des concessions, de 2006 à 2035. Au même moment, le gouvernement lance la privatisation des routes nationales.

Une histoire de Los Angeles, de sable et d’eau

Par Philippe Artières (En attendant Nadeau)

Avec Ruée vers le sable, monographie sur Los Angeles d’Elsa Devienne, une inédite histoire urbaine apparaît : celle d’un vaste espace public aux enjeux à la fois sociaux, économiques et écologiques où des citoyens se sont aussi « érigés en experts du littoral ».

De l’utilité de l’amateur d’antiquités

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Strates, le dernier livre de la poétesse et activiste écossaise Kathleen Jamie, relate deux expéditions archéologiques : l’une en Alaska, l’autre sur l'île de Westray, en Écosse. Mais pourquoi s’acharner à cette quête mémorielle alors que le bonheur peut être ailleurs ?

L’Italie se déchire sur une folle histoire de dopage

Par Julien Beyle
Alex Schwazer, en larmes, lors de la conférence de presse qu’il donne en 2012 et lors de laquelle il reconnaît s’être dopé. © AFP Alex Schwazer, en larmes, lors de la conférence de presse qu’il donne en 2012 et lors de laquelle il reconnaît s’être dopé. © AFP

On savait que des laboratoires avaient blanchi des athlètes dopés. Mais est-il possible que l’échantillon d’un sportif italien propre, Alex Schwazer, devenu héraut de la lutte antidopage, ait été volontairement manipulé dans le but de le disqualifier ? Toute l’Italie se prend de passion pour ce feuilleton.

Rose Valland: sauver un peu de la beauté du monde

À l’occasion de la reprise sous une forme mobile de l’exposition consacrée par le Musée dauphinois à Rose Valland, cette résistante qui a contribué à restituer tant d’œuvres spoliées par les nazis, retour sur une histoire complexe et ses résonances contemporaines.

Documentaire

«A Mansourah, tu nous as séparés», récit d’une déportation oubliée

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «À Mansourah, tu nous as séparés». © Dorothée-Myriam Kellou Extrait de «À Mansourah, tu nous as séparés». © Dorothée-Myriam Kellou

Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Le père de la réalisatrice Dorothée-Myriam Kellou était de ceux-là. Ils reviennent ensemble sur les lieux pour un documentaire dont la justesse et la douceur des images soutiennent des années de silence. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire dauteur.

Attaque près des anciens locaux de «Charlie Hebdo»

Deux personnes ont été blessées à l’arme blanche à Paris vendredi près des anciens locaux du journal satirique, en plein procès des attentats meurtriers de 2015. « L’auteur principal » a notamment été identifié en raison de ses baskets rouges. En garde à vue, il assume ses actes.

Attaque à Paris: la droite et l’extrême droite tentent déjà d’en profiter

De LFI à LREM, les responsables de parti ont exprimé leur soutien aux victimes de l’attaque perpétrée vendredi 25 septembre, à Paris. L’extrême droite, suivie de près par la droite LR, s’est immédiatement engouffrée dans le sujet pour essayer d’en bénéficier politiquement.

A Calais, des exilés expulsés d’Angleterre retentent la traversée

Depuis cet été, le Royaume-Uni durcit le ton avec la France sur la question migratoire et renforce les mesures d’expulsion des demandeurs d’asile relevant de la procédure Dublin. De retour à Calais, ces derniers sont prêts à retenter leur chance.

Maintien de l’ordre: Darmanin généralise les pratiques du préfet Lallement

Le nouveau schéma du maintien de l’ordre entérine des pratiques agressives, instituées en particulier par le préfet de police. Le ministre de l’intérieur veut généraliser le recours aux drones et sacralise la parole des policiers.

La réflexion inachevée de Branko Milanovic sur le capitalisme

L’économiste Branko Milanovic, connu pour sa « courbe de l’éléphant » des inégalités mondiales, réfléchit dans son dernier livre à la situation d'un capitalisme devenu sans rival. Une lecture stimulante, mais qui n’évite pas quelques impasses.

A Volvic, Danone puise et épuise l’eau

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

À Volvic, Danone assure « ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle est capable de nous donner ». En réalité, la multinationale augmente ses prélèvements pendant les mois les plus chauds, portant atteinte aux riverains et aux eaux de surface. En toute connaissance de cause et sous le regard bienveillant des autorités.

Au-delà de l’affaire Girard, l’aveuglement de la mairie de Paris

Anne Hidalgo et Christophe Girard, le 23 janvier 2020, à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Anne Hidalgo et Christophe Girard, le 23 janvier 2020, à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Mediapart révèle de nouveaux documents embarrassants pour Christophe Girard. L’ancien adjoint d’Anne Hidalgo a menti sur la réalité de sa proximité avec Gabriel Matzneff. Il a aussi bénéficié de privilèges et multiplié les comportements problématiques dans le cadre de sa fonction. Malgré plusieurs alertes en mairie, il a été maintenu adjoint à la culture en juillet.

Loi ASAP: le grand démantèlement en faveur des industriels

Les député·e·s doivent bientôt examiner un projet de loi qui assouplit les obligations faites aux industriels pour leurs sites les plus dangereux. L’exécutif n’a tiré aucun enseignement de Lubrizol.

Lubrizol: un silence d’Etat

La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données ad hoc sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des traces de pollution a été attribuée aux industriels.

Enquête libyenne validée: le temps des tempêtes pour le clan Sarkozy

Nicolas Sarkozy, en mars 2012. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP Nicolas Sarkozy, en mars 2012. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La cour d’appel de Paris a validé, jeudi 24 septembre, la procédure des financements libyens. Les juges ont désormais le champ libre pour poursuivre leurs investigations dans une affaire d’État hors norme, qui vaut déjà à Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens ministres d’être mis en examen.

La charge érudite de Dardot et Laval contre le souverainisme

Dans leur dernier ouvrage, Dominer, le philosophe et le sociologue mènent l’enquête sur les origines de la souveraineté de l’État. Établissant que l’Église fut, dès le XIe siècle, le modèle de cette « forme spécifique de domination, celle de l’État moderne », ils accablent les souverainistes de tous bords qui propagent cette idéologie et n’offrent qu’une « fausse sortie du néolibéralisme ».

LREM, «parti entrepreneurial» en apesanteur

La crise interne au mouvement macronien illustre les tensions inhérentes aux partis « entrepreneuriaux », en croissance en Europe. Gouvernés selon un style managérial, ils rompent avec l’idéal d’organisations représentant des intérêts collectifs.

Les feux de forêt n’ébranlent pas les trumpistes de Californie

Par Patricia Neves

Il y a quatre ans, Bakersfield, dans le comté californien de Kern, avait voté majoritairement pour le candidat républicain. Depuis plusieurs semaines, la ville est confrontée à la pollution et aux immenses incendies qui se déclenchent à proximité. Mais ce qui intéresse les partisans de Trump, c’est l’emploi, la religion et les armes. 

Fermeture de Bridgestone: tout sauf une surprise

Le fabricant de pneus a annoncé la fermeture de son usine de Béthune avec 863 licenciements à la clé. Des politiques de tous bords s’émeuvent de cette « trahison ». Mais en contrepartie des aides publiques déversées depuis des années, rien n’était exigé de l’entreprise.

Un symbole de l’impasse des politiques néolibérales

Les mêmes qui prônent la liberté d’action pour les entreprises feignent de se lamenter de ses effets sur l'emploi. L’incapacité de lier les deux reflète l’aveuglement de cette politique de l’offre, version managériale du « ruissellement ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées