La fin de l’instruction à domicile: symbolique mais dérisoire
Parmi les mesures concernant l’éducation dans son discours contre le séparatisme, Macron a annoncé que l’instruction serait désormais obligatoire au sein de l’école dès l’âge de 3 ans et que les contrôles seraient renforcés dans les écoles privées hors contrat. Inutile, jugent les acteurs du secteur.
- Amériques
- Note de veille
Testé positif au Covid-19, Donald Trump hospitalisé à un mois de l’élection
Le président américain n’a cessé de minimiser l’étendue de la pandémie de coronavirus et réfuté les critiques sur sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Vendredi, il a annoncé avoir été testé positif avant d’être admis à l’hôpital « pour quelques jours ». Un nouveau rebondissement dans la campagne électorale, alors qu’il lutte pour sa réélection.
Covid, la deuxième vague
- Reportage
Reportage à Marseille, à l’heure du Covid «On a pris une gifle, faut-il attendre la deuxième?»
La rentrée est brutale pour la nouvelle municipalité marseillaise. Cafetiers et restaurateurs ne sont pas les seuls mécontents : des militants des quartiers populaires s’inquiètent du manque d'anticipation et de concertation.
- Écrire l’histoire
- Vidéo
Appelés en Algérie: enquête sur un silence français
Deuxième volet de notre cycle d’entretiens sur l’histoire franco-algérienne. Nous recevons Raphaëlle Branche, autrice de « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », une recherche menée auprès de dizaines de familles pour comprendre les « structures de silence » ayant entouré la guerre d’Algérie.
- Justice
- Enquête
Quand le Conseil d’Etat se compromet avec un lobby
Bien que la loi prohibe « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts privés de nature à influencer ou à paraître influencer » ses décisions, la juridiction administrative a constitué un « groupe de contact » avec un lobby financier. Son vice-président annonce à Mediapart qu’il suspend ces échanges et saisit son collège de déontologie.
La Poste condamnée en appel pour son abus de sous-traitance
La cour d’appel de Versailles a condamné La Poste pour son recours trop systématique dans un centre de tri à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques. D’autres enquêtes judiciaires, bien plus larges, sont en cours.
Armes de Coulibaly : « Il y a eu un énorme loupé »
Mis en cause dans le trafic des armes obtenues par Amedy Coulibaly, Claude Hermant, indicateur de la gendarmerie, a jugé devant la cour d’assises spéciale que les attentats auraient pu être évités. Les policiers et les gendarmes entendus eux aussi ont nié toute défaillance.
- Série
- 30 épisodes
Le procès des attentats de janvier 2015
Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.
- Au procès des attentats de janvier 2015, les principaux complices feront défaut
- Un haut cadre de l’Etat islamique aurait commandité la tuerie de l’Hyper Cacher
- A Raqqa, les commanditaires des attentats en France étaient voisins
Au Soudan, le gouvernement de transition s’engage sur le chemin de la paix
Samedi, le gouvernement de transition soudanais et les mouvements rebelles doivent signer plusieurs documents pour mettre fin à des conflits dont les causes se perdent dans l’histoire du pays. Mais des mécanismes de suivi manquent.
Le Secours catholique milite pour un RSA sans condition ni sanction
Reçue ce vendredi par le premier ministre avec d’autres acteurs de la solidarité, l’association défend un vrai revenu garanti pour tous les Français précaires. Aujourd’hui, le RSA est conditionné au respect de multiples démarches.
- Habitat
- Enquête
Un bug informatique déstabilise l’hébergement des sans-abri
D’après nos informations, le suivi des sans-abri et des places d’hébergement disponibles est gravement perturbé, partout en France, depuis le 21 septembre et la mise en place d’un nouveau logiciel. Si l’exécutif dit ne pas encore mesurer l’impact engendré dans la prise en charge, les acteurs de terrain parlent d’un « chaos » et d’une « histoire de fous ».
- France
- Enquête
A Aubervilliers, des migrants «chassés» avec violence par la police
La semaine dernière, 150 migrants ont été repoussés loin de Paris par la police alors qu’ils cherchaient un lieu où dormir près de la porte d’Aubervilliers. Une vidéo montre que les forces de l’ordre ont fait preuve de violence, y compris envers des femmes et des mineurs.
- France
Le racisme à CNews: un business model
Les propos sur CNews d'Éric Zemmour, condamné à trois reprises pour incitation à la haine, sur les migrants mineurs ont déclenché un nouveau tollé. Rien d’anormal pourtant puisqu’il est payé pour « renverser la table » par la chaîne de Bolloré.
Veolia-Suez: l’Etat sommé de sortir de l’ambiguïté
Alors qu’un fonds se dit prêt à voler au secours de Suez, l’État se retrouve devant un dilemme : vendre tout de suite à Veolia comme prévu ou laisser Suez monter une offre alternative ? Les salariés de Suez demandent que l’État arrête de jouer contre eux et leur donne du temps.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula
Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.
- À l’air libre
- Vidéo
Révélations sur le redressement fiscal de Javier Pastore
Yann Philippin révèle de nouveaux documents prouvant l’évasion fiscale pratiquée par l’ancien joueur du PSG Javier Pastore. Également au sommaire : des collégiennes révoltées par les tenues correctes exigées, et un point sur la Nouvelle-Calédonie.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Police, gendarmerie : la fabrique de l’impunité
- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- « Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »
- Amériques
- Reportage
Le long de l’« Interstate 4 », l’autoroute qui sacre les présidents américains
Elle fait plus de 200 kilomètres de long et relie des électorats très divers, entre Tampa et Daytona Beach. Mediapart a voyagé le long de l’autoroute I-4, zone de Floride déterminante dans toute présidentielle, pour prendre le pouls d’une Amérique qui s’interroge sur l’avenir.
- France
- Enquête
Le clan Estrosi rudoyé par la chambre régionale des comptes
La chambre régionale des comptes suspecte le centre de gestion de la fonction publique des Alpes-Maritimes d’avoir été utilisé pour financer des emplois fictifs, au profit de proches du maire de Nice. Les rémunérations et divers abus sont aussi pointés.
- France
- Enquête
Une plainte a été déposée contre Eric Dupond-Moretti devant la CJR
La Cour de justice de la République a enregistré, le 30 septembre, une plainte pour « prise illégale d’intérêts » visant l’actuel garde des Sceaux. Elle a été déposée par un militant anticorruption à la suite des agissements du ministre contre le Parquet national financier.
- Europe
- Enquête
A Bruxelles, les batailles «toxiques» de la Commission autour des substances chimiques
Des documents consultés par Mediapart révèlent que la très attendue stratégie de l’UE concernant la chimie, pièce centrale du « Green New Deal », divise au sein de la Commission. La Direction de l’environnement veut interdire davantage de substances dangereuses sur la base de leurs propriétés intrinsèques. Mais la « DG Santé », elle, rechigne.
- France
Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances
Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart.
- Arts
- Chronique
Stéphane Braunschweig met en scène une «Iphigénie» affranchissante
Aux Ateliers Berthier, à Paris, Stéphane Braunschweig monte Iphigénie de Racine, comblant ainsi un trou dans sa programmation dû au coronavirus. Or la pièce nous évoque le confinement. Et les féminicides : soumission ou insoumission ?
- France
- Reportage
Des adolescents harcelés par la police demandent la condamnation de l’Etat pour discrimination
Les avocats d’adolescents parisiens victimes de contrôles d’identité discriminatoires et systématiques ont demandé ce mercredi la condamnation de l’État pour faute lourde. Ils avaient déjà obtenu la condamnation de trois policiers pour violences.
- Services publics
- Analyse
Politique publique: un fourre-tout législatif pour tout déréguler
Illisible, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) se révèle être une somme d’intérêts privés pour mettre en pièces l’action de l’État. Le recul est inquiétant, notamment sur le code des marchés publics, l’environnement et l’accès aux données publiques.
- Podcast
Corruption: le testament judiciaire d’un ancien patron d’Elf
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Fabrice Arfi : Corruption: le testament judiciaire d’un ancien patron d’Elf publié sur Mediapart le 30 septembre 2020.
Vincenzo Vecchi doit à nouveau faire face à un Ubu judiciaire
Le militant anticapitaliste italien, qui vit en Bretagne depuis neuf ans, est menacé d’être remis aux autorités italiennes pour purger une peine de douze ans de prison. Son « crime » : avoir manifesté à Gênes en 2001. La cour d’appel d’Angers examine vendredi un mandat d’arrêt européen construit sur un ahurissant dossier judiciaire où pullulent mensonges et manipulations.
Sur fond de conflit en Azerbaïdjan, une maire LR sous pression diplomatique
Dans sa commune de Bourg-lès-Valence (Drôme), la maire LR Marlène Mourier soutient de longue date la cause indépendantiste au Haut-Karabagh. Un engagement qui lui a valu ces dernières semaines des pressions de la diplomatie azérie et des remontrances du gouvernement français.
- Migrations
- Analyse
Naturalisés, régularisés ou oubliés: le fabuleux destin des «héros» étrangers
Des élus demandent la naturalisation de Youssef, qui a poursuivi vendredi dernier l’auteur de l’attaque à l’ancien siège de Charlie Hebdo. Les actes de bravoure permettent d’accorder plus rapidement la nationalité française, voire de régulariser des sans-papiers. Sans garantie.
- Travail
- Reportage
Dans le Nord, les salariés de Cargill se battent encore
La direction prévoit la suppression de 186 postes dans l’usine de Cargill à Haubourdin, près de Lille. « Humainement, c’est horrible », dit un salarié. La CGT et les représentants du personnel ont saisi la juge des référés. La décision sera rendue le 3 novembre 2020.
- Podcast
«L’avenir s’est obscurci d’un coup» pour les demandeurs d’emploi
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Mathilde Goanec : « L’avenir s’est obscurci d’un coup » pour les demandeurs d’emploi, publié le 27 septembre 2020 sur Mediapart.
- Amériques
- Chronique
Débat Trump-Biden : un spectacle affligeant
Le premier des trois débats télévisés devant opposer Donald Trump à Joe Biden avant l’élection du 3 novembre s’est déroulé à 3 heures (françaises) du matin, mercredi 30 septembre. Le démocrate fut livide et le républicain monstrueux.
- Culture et idées
Le documentaire de David Dufresne vu par une «gilet jaune» victime
Formidable vivisection des violences policières subies, en 2018-2019, par le mouvement des gilets jaunes, Un pays qui se tient sage a été vu en avant-première par l’une de ses protagonistes, Mélanie, qui réagit au film pour Mediapart.
Attentat au hachoir: l’auteur présumé était «en colère» contre les caricatures du Prophète
L’auteur présumé de l’attaque au hachoir devant les ex-locaux de Charlie Hebdo devait être déféré mardi après-midi en vue de sa mise en examen pour « tentative d’assassinats » terroristes. Il a justifié son passage à l’acte en raison de la nouvelle publication des caricatures du Prophète.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quelques mots à destination d’un certain Zemmour, Éric
« La France, ce sont les bigoudens et les boubous, les côtes-du-rhône et les thés à la menthe, les nems et les caramels, le couscous du dimanche et le poisson du vendredi, c’est Carême ou Kippour pour certains et prières en musique, messes en lecture pour d’autres ». Mahir Guven, écrivain, ainsi qu'un collectif de citoyen·n·es, répondent dans un manifeste à la vision raciste de la France portée par Eric Zemmour. « En vous attaquant à des enfants, vous abîmez la France et les Français ». -
Le Conseil d’Etat garde le Garde
Le 18 septembre 2020, le Garde des Sceaux a ordonné une enquête administrative contre trois magistrats du Parquet national financier. Alors pourtant que cette décision ministérielle « met en danger l’indépendance de la justice » (François Molins), le Conseil d'Etat a refusé le 25 septembre d'en suspendre l'exécution. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #88: être en colère avec… Zazaz!
La colère gronde. De toute part, ça craque, ça fulmine, ça grince des dents. La dystopie sanitaire, la vampirisation économique, la démocratie Potemkine, et ces satanés mots qui ne veulent plus rien dire… L’hiver risque d’être chaud ! Zoom sur Zazaz, une abonnée qui vient de publier son 100e billet, avec ses coups de gueule, ses espoirs et son regard sur notre agora. Avec elle, la colère taquine un autre mot : révolution ! -
Les multiples cas de la violence policière sur les profils psychiatriques
Manque de formation quant à la prise en charge de profils potentiellement dangeureux, usage de la force parfois disproportionné quant à la menace représentée. Comme dans de nombreux cas de violences policières, c'est souvent l'usage des techniques d'immobilisation et la non prise en charge médicale suite à ces interpellations, qui vient provoquer la mort a posteriori de la personne interpellée. -
La décolonisation est l’enjeu du référendum en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Avant le référendum du 4 octobre sur l’indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, réponse à une tribune initiée par une partisane du « non » qui, dans « Le Monde », attaquait Mediapart, son travail et son positionnement, à travers notre livre, dirigé par Joseph Confavreux, « Une décolonisation au présent ». -
Nous condamnons les attaques islamophobes et le projet de loi contre le séparatisme!
« La laïcité censée protéger l’ensemble des personnes pour qu’elles puissent vivre librement leur religion est instrumentalisée pour cibler spécifiquement les musulmans et ici les musulmanes ». En réponse aux incidents islamophobes, et quelques heures avant le discours du Président sur le "séparatisme", un ensemble de personnalités, collectifs féministes, antiracistes, syndicales et politiques, appelle à prendre position « contre la politique raciste du gouvernement et de ses alliés ». -
La liberté de critiquer Charlie Hebdo doit être totale
Si le respect est dû aux victimes des attaques terroristes, et s’il faut être solidaire des survivants, la liberté de critiquer l’humour désuet et l’islamophobie de Charlie Hebdo doit aussi être totale. -
La France devient-elle un Etat voyou?
Le tribunal de Montpellier a condamné des militants de la campagne BDS. C’est une violation de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme qui, le 11 juin dernier, a qualifié le boycott de « droit citoyen ». La France de Macron imite-t-elle la Hongrie illiberale d’Orban ? -
Contention financière et isolement des soins psychiatriques
Où la confusion du pouvoir entre les finances et les pratiques... Peut-être aurez-vous entendu parler du Plan de Financement de la Sécurité Sociale 2021 (PLFSS). Il s’agit bien d’une loi de finances. Et qu’y retrouve-t-on ? Un article traitant de la contention et de l’isolement en psychiatrie... Quel rapport avec les finances me direz-vous ? -
Chacun ses urgences
-
Zemmour, un symptôme
Après une nouvelle sortie remarquée d'Eric Zemmour, une vague de protestations s'est soulevée. Les uns réclamant sa condamnation, d'autres manifestant pour son licenciement. La journaliste Christine Kelly est pointée également du doigt. Le problème est que ces personnes ne sont que des symptômes d'une société médiatique confisquée par les puissants. -
En cette rentrée, la rédaction de Mediapart se renforce
Notre journal d’information en ligne compte désormais 200 000 abonnés et sa rédaction se réorganise pour offrir une information encore plus riche et diverse. Une offre vidéo tous les soirs, une responsable des questions de genre et de nouvelles recrues… Rapide présentation. -
Maintenant, c'est ça, notre travail, chercher
Se peut-il que l’océan, source de vie, mange les enfants ? Des bateaux et des corps ont-ils déjà disparu ainsi, sans jamais être retrouvés ? C’est un très grand malheur, qui touche 59 et 31 familles. C’est un malheur irréparable. Toutes les personnes avec qui étaient en lien les quatre-vingt dix disparus sont dans un malheur irréparable. -
Le quinquennat présidentiel a vingt ans, le présidentialisme davantage #VeRépublique
Le 2 octobre 2000 était promulguée, après référendum, la loi constitutionnelle réduisant à cinq ans le mandat présidentiel. C'est l'occasion de revenir sur un billet récent du constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier... et sur les contradictions originelles entre la lettre et la pratique de la Constitution de 1958. -
La gauche vue de ma région: l’union et la conviction
Depuis Besançon et le Doubs, je partage mes réflexions après l’échec cuisant de la gauche et des écologistes aux sénatoriales dans ma région. Car il me semble que les leçons à en tirer ont une portée nationale. -
La Santé
Virale ou carcérale. -
La ville comme symbiose (2/6) - Urbanisation et fragilités du territoire
Comment atterrir ? La pandémie du Coronavirus a brutalement ramené à la réalité nos modes de vie hors-sol, détachés du territoire et de ses contraintes. Cette série d’articles vise à penser le territoire du Grand Paris sous l’angle de la «symbiose» avec sa région. Cette partie explore en particulier les fragilités du territoire liées à son urbanisation - ou peut-être sa sur-urbanisation ? -
Luxfer doit vendre le site de Gerzat, dernier obstacle avant le redémarrage
© Georges-André Photos Licenciement des anciens salariés en conciliation aux Prud'hommes ; projet, financement, repreneur validé. Luxfer doit vendre le site de Gerzat : un engagement de l'Etat au pied du mur pour choisir entre indépendance industrielle, relocalisation et filière d'avenir ou accepter un monopole au pays du Brexit. -
Solidarité antifasciste: Lisa Fittko et Walter Benjamin
Lisa et son mari Hans Fittko furent les organisateurs en 1940-1941 d’un réseau clandestin entre la France et l’Espagne. Ré-édition des mémoires de Lisa Fittko, « Le chemin Walter Benjamin » est un émouvant chapitre du combat antifasciste dans la France occupée de 1940. « Ceux qui disent, “cela ne peut pas arriver chez nous” n’ont rien compris ». -
Zemmour ne dérape pas: il milite pour l’extrême-droite
Eric Zemmour, chroniqueur d’extrême-droite exerçant sur la chaîne C-News, est au cœur d’une polémique suite à des propos ignobles tenus à l’encontre des jeunes mineurs isolés. -
L’État espagnol, un État «démophobique»
Trois ans, jour pour jour, après le référendum d'autodétermination de la Catalogne, non reconnu par Madrid, Carme Forcadell – ex-présidente du Parlement de Catalogne, aujourd’hui incarcérée pour sédition - lance un appel au gouvernement espagnol pour en finir avec le « procès généralisé contre l’indépendantisme ». « Je n’ai commis aucun crime. Je suis innocente, comme mes camarades prisonniers politiques, et ni la prison ni l’exil ne changeront nos convictions républicaines et indépendantistes ». -
L’université résiliente: lettre ouverte à Frédérique Vidal
À l'occasion d'une visite de Frédérique Vidal en Alsace, des personnels « résilients » de l'Université de Strasbourg adressent à la ministre une lettre ouverte dans laquelle ils l'alertent sur des conditions de travail déplorables. « La vraie résilience dans nos facultés et laboratoires, c’est le démerdentiel permanent », écrivent-ils. -
Le tirage au sort: intérêt et limites
La Convention citoyenne sur le climat a relancé le débat sur le tirage au sort. Cette question est d’autant plus importante que la démocratie représentative connaît une crise existentielle. Dans cette situation, le tirage au sort peut-il apparaître comme un moyen de renouveler la démocratie ? -
Quino est parti, mais Mafalda reste là pour nous «titiller»!
Quel héritage qu'il nous laisse Quino, cette vaillante, espiègle et tellement juste Mafalda, toujours alerte, indignée, volontaire. Le regard interrogateur de Mafalda sur « le monde », est l'image que j'ai choisi pour mon blog « à propos... », car toute son œuvre m'a toujours conforté dans l'idée que l'humour, le dessin, l'impertinence d'un trait et d'une légende sont souvent très pertinents ! -
Témoignages - plainte contre X Covid19
-
Colonisation et migrations: une faute de la République?
-
La nouvelle affiche du Festival: un hommage à Burhan Karkutli autour de Jérusalem
-
Pourquoi tant de haine pour le peuple?
-
Gastronomie: à propos d'une enquête de Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier