L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Comme le gouvernement.
- France
Crise sanitaire: le parti de Marine Le Pen sur une ligne de crête
Coincé entre son désir de crédibilité et ses postures antisystème, le RN louvoie face à la pandémie. Son dilemme : ne pas se couper d’une frange de son électorat vent debout contre « la dictature sanitaire », tout en parlant à ceux que la propagation du virus inquiète.
- Politique économique
- Analyse
Trump: une présidence sous le parapluie de la Fed
Qu’aurait été la présidence Trump sans la Fed ? Pendant quatre ans, sa politique monétaire ultra-accommodante a permis à Donald Trump tous les errements politiques, diplomatiques, économiques. En retour, celui-ci a miné un capital précieux des États-Unis : le dollar.
- Amériques
- Analyse
Economie américaine: continuité et aveuglements
Donald Trump semble incapable de prendre conscience de l’ampleur de la crise. Et s’enferme dans ses fausses certitudes.
Covid, la deuxième vague
La crise sanitaire révèle un pouvoir en désordre
Des professionnels de santé aux membres du gouvernement, rares sont ceux à comprendre la façon dont est gérée la crise depuis la rentrée. Alertes ignorées, consultations bâclées, défiance généralisée... « On est en train de créer un problème de nature politique et démocratique qui menace l’avenir du pays », estime l’ancien directeur général de la santé William Dab.
- France
Les très chers et trop nombreux conseillers de Muselier et Estrosi à la Région PACA
En inspectant la gestion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la chambre régionale des comptes a mis au jour la situation particulière du cabinet de l’actuel président marseillais et de son prédécesseur niçois. Les collaborateurs y perçoivent des salaires notablement élevés et sont plus nombreux que ce que la loi permet.
- Justice
- Enquête
Tapie: une mystérieuse offre pour l’hôtel de Cavoye
Une riche Canadienne, Louise Blouin, a fait une offre pour acheter l’hôtel particulier de Tapie. Mais en l’assortissant d’une étonnante condition : que la justice rejette la mise en liquidation du groupe de l’ex-homme d’affaires demandée par le Parquet. Cinq ans après sa condamnation, grâce à ces artifices, Tapie n’a toujours pas remboursé le moindre centime.
En Grèce, la condamnation d’Aube dorée signe la chute du parti néonazi
La justice grecque a qualifié mercredi 7 octobre le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de « dirigeants d’une organisation criminelle ». Une annonce accueillie avec joie par plusieurs milliers de personnes réunies à Athènes.
- Livres
- Entretien
George Orwell, notre insurgé capital
George Orwell fait son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade. Entretien avec Philippe Jaworski, maître d'œuvre d'une telle édition, à propos de ce pamphlétaire britannique, hérétique de la politique et boussole morale, 70 ans après sa mort.
- Amériques
- Chronique
États-Unis : et si les « suburbs » étaient le problème ?
Les banlieues pavillonnaires qui entourent les centres-villes sont devenues la métaphore du mode de vie américain. Leur défense, endossée par les deux candidats à la présidentielle, entre en contradiction avec une politique écologique adaptée aux temps présents.
Elections américaines: le virus au cœur du débat entre Kamala Harris et Mike Pence
La colistière de Joe Biden a dénoncé, mercredi soir lors d’un débat avec le vice-président républicain, la gestion de la pandémie par Donald Trump en évoquant « le plus grand échec de toute administration présidentielle dans l’histoire de notre pays ». Un échange plus courtois que l’affrontement de la semaine dernière entre Donald Trump et Joe Biden.
- Justice
- Enquête
L’attaque d’Eric Dupond-Moretti contre le PNF était préméditée
Le ministre de la justice a décidé de s’en prendre aux magistrats du Parquet national financier dès le 15 septembre, selon des confidences qu’il a faites à des membres du Conseil supérieur de la magistrature. À cette date pourtant, ses services n’avaient pas eu la possibilité matérielle de lui communiquer l’analyse derrière laquelle il se retranche pour justifier sa mise en cause du PNF.
Le Parlement européen relève légèrement l’ambition sur le climat
Le Parlement européen a voté mardi 6 octobre en faveur d’une réduction des gaz à effet de serre de 60 % en 2030. Un objectif légèrement plus ambitieux que celui annoncé il y a trois semaines par la Commission. Mais les négociations sont loin d’être terminées.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, l’affaire Omar Radi connaît un nouveau rebondissement judiciaire
L’affaire Omar Radi, du nom de ce journaliste pris pour cible par le pouvoir marocain, aujourd’hui accusé de viol, ce qu’il nie farouchement, connaît un nouveau rebondissement judiciaire.
- Amériques
- Reportage
A Phoenix, les «Proud Boys» se font passer pour des victimes
Les groupes suprémacistes blancs ont profité du mandat de Donald Trump et des réseaux sociaux pour prospérer. Parmi eux les « Proud Boys » (Hommes fiers) que le président républicain courtise.
- France
- Enquête
Fac de Montpellier: le commando d’extrême droite et l’ex-doyen en correctionnelle
Sept personnes impliquées dans l’attaque armée d’étudiants grévistes à Montpellier en mars 2018 ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel. Parmi elles, l’ancien doyen de la faculté de droit, soupçonné de « complicité » avec le commando d’extrême droite.
- France
- Analyse
«Certificats de virginité», une obsession mal placée
Le gouvernement présente l’interdiction de cette pratique marginale comme l’une des mesures phares du projet de loi contre le « séparatisme » islamiste. Quitte à perpétuer les fantasmes sur la sexualité des jeunes femmes musulmanes.
«Des mecs comme Coulibaly, ça s’esquive pas»
Willy Prévost, l’un des complices présumés d’Amedy Coulibaly, a été interrogé lundi et mardi sur les achats de matériel qu’il a effectués pour lui avant les attentats de Montrouge et de l’Hyper Cacher. Il a décrit l’emprise et les violences que le tueur a exercées sur lui.
Les députés votent le retour des néonicotinoïdes, malgré leur toxicité
Après un long débat lundi jusque tard dans la nuit, l’Assemblée nationale a voté mardi la levée de l’interdiction de ces insecticides, pour trois ans, dans la culture de betteraves. De nombreuses contre-vérités ont été avancées à cette occasion.
- Justice
- Enquête
Financements libyens: pourquoi Nicolas Sarkozy est entendu par les juges
Déjà triplement mis en examen dans le dossier, l’ancien président de la République risque une aggravation de sa situation pénale suite aux dernières découvertes des enquêteurs et après une récente décision de la cour d’appel de Paris, dont Mediapart révèle des extraits inédits.
- Politique économique
- Enquête
Tractations en coulisse autour de la concession des autoroutes
Alors que de nouvelles négociations secrètes ont lieu entre l’État et les sociétés d’autoroutes, le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale met en garde le gouvernement et lui rappelle son opposition à tout allongement de la durée des concessions.
A Toulouse, un cauchemar social se dessine pour l’aéronautique
Touché par la crise sanitaire, Airbus s’apprête à finaliser ses plans de réduction des effectifs. Ils fragiliseront toute la filière aéronautique. À Toulouse, l’effet de souffle, considérable, est double : l’urgence de sauver l’emploi et la nécessité de penser l’après.
- Culture et idées
- Chronique
Avec Fatima Daas, naissance d’une subjectivité politique entre désir et rébellion
Musulmane et lesbienne, l’écrivaine Fatima Daas a déclenché une controverse en disant ne pas pouvoir s’empêcher de penser que l’homosexualité est un péché. Pour Paul B. Preciado, ces paroles sont complexes et importantes, car elles se situent en dehors du féminisme républicain.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'attente
Cinq ans de procédure, de collecte minutieuse de témoignages, de preuves et de mobilisations quotidiennes pour que le lien entre salle d’audience et société ne soit pas rompu mais demeure riche et vivant ; plus de 20 ans de crimes — et une victoire, hier: la condamnation du parti néo-nazi Aube Dorée, à Athènes, reconnu comme une organisation criminelle. -
Strasbourg - La lenteur de l’université à protéger les victimes de harcèlement sexuel
Dans cette lettre ouverte au président de l’Université de Strasbourg, de nombreux universitaires demandent à Michel Deneken de prendre « un arrêté d’interdiction de présence sur tous les campus de l’Université de Strasbourg » contre l’étudiant de 58 ans accusé de harcèlement sexuel. « Pour nos étudiant·e·s et le personnel de l’université, pour l’égalité et la justice, Monsieur le Président, il est grand temps d’agir ! » -
Tu as réussi, Pavlos!
Magda Fyssas, mère de Pavlos Fyssas, rappeur assassiné par l'Aube Dorée en 2013 © Louisa Gouliamaki - AFP «Ο Παύλος τα κατάφερε... Γιε μου» Ce sont ces mots qu'a crié Magda Fyssas, la mère de Pavlos Fyssas après l'annonce du verdict qualifiant l'Aube Dorée d'organisation criminelle. Pavlos Fyssas a été assassiné le 18 septembre 2013 par Georges Roupiakas, membre du parti Aube Dorée. Ce dernier a été reconnu coupable de meurtre, hier, par la justice grecque. -
Une femme peut-elle être fière d’être «conservatrice»?
Sur les scènes nationales et internationales, des femmes politiques se réclament du "conservatisme". Toutes hautement éduquées, scolarisées, diplômées dans les meilleures écoles de leurs pays, elles semblent ignorer les conservatismes historiques qui se sont opposés à l'éducation des femmes. Un regard sur cette histoire devrait les amener à reconsidérer cette fierté conservatrice. -
Une demande de pièces peut vous rapporter des billets
Cas de figure classique pour une personne qui termine un contrat de longue durée et s'inscrit à Pôle emploi pour y ouvrir des droits aux allocations chômage : vous remplissez sur pole-emploi.fr le formulaire d'inscription puis il vous est demandé des documents que vous n'envoyez pas tout de suite mais vous recevez quand même une notification d'ouverture de droits. -
Interdiction de l'école à domicile: parole de concernée
Dans son discours détaillant le projet de loi contre le "séparatisme", Emmanuel Macron annonçait la suppression de l'école à domicile, sauf pour quelques exceptions. Un choix radical qui fait débat. Mais avant toute chose, de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce que l'enseignement à la maison ? Quelle réponse face aux stéréotypes? Témoignage d'une concernée. -
«Condor» de Frédéric Vossier, un cauchemar psychique et politique
Au Brésil durant la dictature, au milieu des années 70. Anna, une dissidente, a été torturée. Du côté des bourreaux, il y avait son frère Paul. Quarante ans ont passé. Sœur et frère se retrouvent dans le petit appartement austère de ce dernier. Que se dire quand on est frère et sœur et qu’on ne s’aime pas ? -
Procès Dassault: que ferais-tu pour une poignée de dollars?
« Jte braque même pour du toc »... ironisait Kery James à l’époque d’Ideal J. Alors « que ferais-tu pour une poignée de dollars ? » Le milliardaire n’avait aucun recul sur sa manière de fonctionner, mais les habitants ont toujours questionné les contradictions du système et ses effets délétères : rivalités, conflits, morts. A Corbeil, j’ai pu observer de près cette résistance. -
Mediapart dit non à l’unilatéralisme américain
Pour renouveler ses abonnements à Mediapart, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France vient de nous demander de signer une attestation certifiant que nous n’utilisons aucun équipement d’entreprises chinoises. En réponse, nous lui avons signifié notre refus, dûment motivé. -
La France à la traîne au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
La France est candidate au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Son élection, le 13 octobre, est pratiquement acquise d’avance. Et pourtant, si l’on en juge par sa manière d’agir aux marges du Conseil, la France n’a été ces derniers temps ni proactive ni constructive dans la défense des droits humains– au contraire. -
Ils ont décroché: l'histoire de R
«Ils ont décroché» est une série d'articles témoignages recueillis par les fondatrices de la structure «Le Terrain, structure Tremplin» au cours de leur expérience auprès de jeunes décrocheurs. Camille Avril et Audrey Knuchel y racontent les dessous d'un phénomène d'ampleur collective et pourtant si individuel : le décrochage scolaire. -
«Le refus de l'enseignement de l'arabe: un surmoi raciste». Vraiment ?
C'est du moins ce qu'a suggéré Gérald Darmanin dans le JDD du 4 octobre : «Nous avons besoin de jeunes Français qui parlent l'arabe. L'enseigner à l'école, c'est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux. Ceux qui dénoncent cette mesure feraient bien de réfléchir... ou alors ont-ils un surmoi raciste». -
Education au développement durable: les parcours éducatifs perdus de vue?
La dernière circulaire portant sur l’éducation au développement durable révèle à la fois une démarche éducative très complète et une fragilité constitutive de notre système éducatif, dès lors qu’il s’agit d’éducation. -
Pascale Causier et l’accompagnement sexuel
Éthiquement, une maison d'édition peut-elle laisser publier des affirmations juridiquement erronées, trompant le lecteur néophyte ? -
Pauvreté du débat parlementaire français sur le franc CFA
La commission des finances de l’Assemblée nationale a examiné le 9 septembre la réforme annoncée du franc CFA d’Afrique de l’Ouest. Mais ses membres ne semblent décidément pas disposer de toutes les informations et compétences nécessaires pour comprendre cet enjeu monétaire crucial. Par Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla. -
Ce que les censeurs chinois ne veulent pas que vous lisiez sur les Ouïghours
Mosquée Id Kah, Kashgar, Xinjiang Le gouvernement chinois affirme que la région autonome ouïghoure du Xinjiang est un exemple d'harmonie et de stabilité multiethnique. Pourtant, les tentatives répétées de la Chine de faire taire les reportages étrangers sur les questions ouïghoures [...] laissent penser qu'elle a quelque chose à cacher. -
La Suisse loue des trains de nuit pour relancer un Zurich-Amsterdam dès 2021
L’extension du réseau de trains de nuit se poursuit. Les chemins de fer suisses (CFF) misent sur la location de matériel, et comptent sur le soutien financier des pouvoirs publics. -
Édition Observatoire des violences industrielles
Présentation de l'édition de l'observatoire des violences industrielles
Cette édition a pour objectif de permettre aux habitants et aux habitantes de tous les territoires de proposer un article sur le sujet des dangers industriels sous la forme de billet d'analyse, de témoignage ou de portefolio et de cartographier chaque accident industriel sur le territoire français et de revenir en détails sur un maximum d'accidents. -
Pour l’ouverture concrète du port de Marseille aux navires de sauvetages
Si la mairie de Marseille rompt avec la « xénophobie de [ses] prédécesseurs » en ouvrant le port aux bateaux de sauvetage, un large ensemble de collectifs demandent que des mesures concrètes – accès aux services publics de la ville, aux soins, au logement... – soient mises en place pour « un accueil digne des futur·e·s demandeurs et demandeuses d’asile » secouru·e·s en Méditerranée. -
De l'air !
Ventiler, quantifier le taux de CO2, filtrer. Le Groupe Jean-Pierre Vernant propose «une fiche pratique à l’usage des collègues comme de la technostructure pour mettre en œuvre des moyens simples de réduction de la propagation épidémique en milieu confiné», tout particulièrement en milieu scolaire et à l'université. Il dénonce dans un préambule incisif «L'étreinte mortelle de la bureaucratie». -
La tyrannie du risque zéro
Ce qu’on attend des dirigeants en démocratie, ce n’est pas de céder à l’hystérie du risque zéro, qui s’apparente à l’univers carcéral mortifère d’Howard Hughes, mais de nous proposer à large discussion démocratique quel risque est acceptable, et sous quelles modalités ? Olivier Servais et François Gemenne. -
Édition Contre les privatisations, en défense des biens communs !
En défense des biens communs: ouvrons le débat!
Dans mon livre « Prédations – Histoire des privatisations des biens publics », j’indique en conclusion que je ferai tout mon possible, à l’échelle de mes moyens, pour donner l’écho le plus large possible aux mobilisations citoyennes contre les privatisations ainsi qu’aux débats pour inventer un monde nouveau, celui des communs. C'est la raison d'être de cette nouvelle « édition participative ». -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
PLFSS: Véran et le gouvernement actent la destruction de l’hôpital et des urgences
-
Les enfants en migration doivent être protégé·e·s
-
3 ans de prison pour 30 minutes de retard ? L'acharnement contre Kamel Daoudi
-
Atelier pour la refondation du service public hospitalier - Rencontre de lancement
-
17 novembre - Appel à une seconde vague d'action contre la réintoxication du monde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier