«L’Etat s’est assis sur tout» Suez-Veolia: la journée des dupes

Manifestation des salariés de Suez contre le projet de Veolia, le 8 septembre. © Ludovic Marin / AFP Manifestation des salariés de Suez contre le projet de Veolia, le 8 septembre. © Ludovic Marin / AFP

Officiellement, le gouvernement était opposé à la cession de Suez à Veolia, votée lundi au conseil d’Engie. Mais en coulisses, le pouvoir a tout fait pour organiser son impuissance, comme si on lui forçait la main, allant jusqu’à demander aux administrateurs de la CFDT de ne pas voter.

Les députés votent le retour des néonicotinoïdes, malgré leur toxicité

Après un long débat lundi jusque tard dans la nuit, l’Assemblée nationale a voté mardi la levée de l’interdiction de ces insecticides, pour trois ans, dans la culture de betteraves. De nombreuses contre-vérités ont été avancées à cette occasion.

«Certificats de virginité», une obsession mal placée

Le gouvernement présente l’interdiction de cette pratique marginale comme l’une des mesures phares du projet de loi contre le « séparatisme » islamiste. Quitte à perpétuer les fantasmes sur la sexualité des jeunes femmes musulmanes. 

Financements libyens: pourquoi Nicolas Sarkozy est entendu par les juges

Déjà triplement mis en examen dans le dossier, l’ancien président de la République risque une aggravation de sa situation pénale suite aux dernières découvertes des enquêteurs et après une récente décision de la cour d’appel de Paris, dont Mediapart révèle des extraits inédits.

«Des mecs comme Coulibaly, ça s’esquive pas»

Willy Prévost, l’un des complices présumés d’Amedy Coulibaly, a été interrogé lundi et mardi sur les achats de matériel qu’il a effectués pour lui avant les attentats de Montrouge et de l’Hyper Cacher. Il a décrit l’emprise et les violences que le tueur a exercées sur lui.

Covid, la deuxième vague

Tractations en coulisse autour de la concession des autoroutes

Alors que de nouvelles négociations secrètes ont lieu entre l’État et les sociétés d’autoroutes, le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale met en garde le gouvernement et lui rappelle son opposition à tout allongement de la durée des concessions.

Attentat de Villejuif: Sid-Ahmed Ghlam, un apprenti terroriste déterminé

L’étudiant en électronique, qui se présente comme un néophyte du terrorisme mais se révèle être un exécutant très méthodique, comparaît pour un mois devant la cour d’assises, accusé du meurtre d’une automobiliste à Villejuif.

A Toulouse, un cauchemar social se dessine pour l’aéronautique

Touché par la crise sanitaire, Airbus s’apprête à finaliser ses plans de réduction des effectifs. Ils fragiliseront toute la filière aéronautique. À Toulouse, l’effet de souffle, considérable, est double : l’urgence de sauver l’emploi et la nécessité de penser l’après.

Avec Fatima Daas, naissance d’une subjectivité politique entre désir et rébellion

Par Paul B. Preciado

Musulmane et lesbienne, l’écrivaine Fatima Daas a déclenché une controverse en disant ne pas pouvoir s’empêcher de penser que l’homosexualité est un péché. Pour Paul B. Preciado, ces paroles sont complexes et importantes, car elles se situent en dehors du féminisme républicain.

Nouvelle-Calédonie: dynamique indépendantiste, victoire loyaliste

Avec une participation en hausse, le « oui » ne parvient pas à l’emporter au second référendum mais progresse presque partout, en brousse comme en ville. La perspective d’une indépendance de l’archipel lors d’un troisième scrutin demeure possible.

La guerre s’installe dans le Haut-Karabagh

L’offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre la république sécessionniste à majorité arménienne a redoublé d’intensité samedi et dimanche. Des centaines de miliciens syriens ont été acheminés par Ankara pour prêter main-forte à l’armée du président Ilham Aliev.

Podcast

Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Romaric Godin : Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes, publié sur Mediapart le 4 octobre 2020.

François Hartog: «Cette pandémie a fait surgir des temps nouveaux»

Alors que le virus nous a installés dans une temporalité alourdie et incertaine, l’historien français publie un ambitieux essai sur notre rapport au temps, de l’époque des Grecs à l’âge de l’Anthropocène.

Cinq policiers de Rouen, membres d’un groupe WhatsApp raciste, ont été révoqués

Le ministre de l’intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline qui avait demandé à l’unanimité leur départ. Deux d’entre eux contestent la sanction. L’enquête pénale, ouverte sur dénonciation d’un de leurs collègues, se poursuit.

Les pleurs de Beyrouth

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Le 4 août, l’explosion du port de Beyrouth a fait resurgir les souvenirs douloureux de la guerre civile. C’est à ce poids indicible sur les individus qu’est consacré le premier roman de Dima Abdallah.

Le nouveau gouvernement belge compte sortir du nucléaire d’ici 2025, mais sous conditions

Pour la première fois depuis 2003, les écologistes belges participent à un gouvernement fédéral, conduit par le libéral Alexander De Croo. Ils espèrent concrétiser un vieil engagement de la Belgique, la sortie du nucléaire d’ici 2025.

En Italie, Matteo Salvini transforme son procès en tribune politique

L’ancien ministre de l’intérieur était convoqué samedi devant le tribunal de Catane pour avoir empêché, à l’été 2019, le débarquement de migrants sauvés en mer. Un rendez-vous judiciaire que son parti, la Ligue, a transformé en grand raout politique.

Aux Etats-Unis, le spectre d’un calvaire carcéral pour Julian Assange

Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP

Lors de la dernière semaine d’audience en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis, plusieurs experts sont venus décrire les conditions de vie atroces au sein des quartiers haute sécurité dans lesquels il serait détenu. Verdict le 4 janvier.

Documentaire

«Barthes*»: au fil du fleuve Adour et des mythologies

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « Barthes* » © Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcade et Camille Zéhenne Extrait de « Barthes* » © Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcade et Camille Zéhenne

À partir de 1968, le philosophe Roland Barthes a passé ses étés à Urt, sur les bords de l’Adour. Tissant un scénario à partir de quelques-unes de ses mythologies, les réalisateurs remontent le fleuve jusqu’à La Barre, là où il se jette dans l’Atlantique ; en égrenant, ici ou là, leur libre et joyeuse interprétation.

Séparatisme: Macron prescrit l’antidote et instille le poison

Le président de la République s’est exprimé, vendredi 2 octobre, sur le « séparatisme islamiste ». Cherchant un équilibre pour éviter « le piège de l’amalgame », il a toutefois cédé aux pressions de ceux qui souhaitaient voir ce sujet porté à l’agenda. En ouvrant un boulevard aux crispations identitaires.

La fin de l’instruction à domicile: symbolique mais dérisoire

Parmi les mesures concernant l’éducation dans son discours contre le séparatisme, Macron a annoncé que l’instruction serait désormais obligatoire au sein de l’école dès l’âge de 3 ans et que les contrôles seraient renforcés dans les écoles privées hors contrat. Inutile, jugent les acteurs du secteur. 

Une fuite de documents inédits met à nu Jersey, l’île aux fraudeurs

Par , nicky hager et l'EIC
Le manoir Saint-John à Jersey, ancienne demeure de la famille Dick et siège de la "trust company" La Hougue. © Franz Wild / TBIJ Le manoir Saint-John à Jersey, ancienne demeure de la famille Dick et siège de la "trust company" La Hougue. © Franz Wild / TBIJ

Grâce à 350 000 documents confidentiels, Mediapart et l’EIC révèlent les pratiques frauduleuses d'un fournisseur de services offshore à Jersey, une île anglo-normande. Prêts bidons, trusts, faux documents : la firme ne reculait devant rien pour aider ses clients à dissimuler leur argent et à échapper au fisc.

Quand le Conseil d’Etat se compromet avec un lobby

Bien que la loi prohibe « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts privés de nature à influencer ou à paraître influencer » ses décisions, la juridiction administrative a constitué un « groupe de contact » avec un lobby financier. Son vice-président annonce à Mediapart qu’il suspend ces échanges et saisit son collège de déontologie.

La Poste condamnée en appel pour son abus de sous-traitance

La cour d’appel de Versailles a condamné La Poste pour son recours trop systématique dans un centre de tri à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques. D’autres enquêtes judiciaires, bien plus larges, sont en cours.

Au Soudan, le gouvernement de transition s’engage sur le chemin de la paix

Par Gwenaëlle Lenoir
Le président du Conseil de transition du Soudan, Abdel Fattah (à gauche), et le président du Soudan du Sud, Salva Kiir (deuxième à gauche), à Juba, au Soudan du Sud, le 31 août 2020. © Akuot Chol/AFP Le président du Conseil de transition du Soudan, Abdel Fattah (à gauche), et le président du Soudan du Sud, Salva Kiir (deuxième à gauche), à Juba, au Soudan du Sud, le 31 août 2020. © Akuot Chol/AFP

Samedi, le gouvernement de transition soudanais et les mouvements rebelles doivent signer plusieurs documents pour mettre fin à des conflits dont les causes se perdent dans l’histoire du pays. Mais des mécanismes de suivi manquent.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées