- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Villejuif: Sid-Ahmed Ghlam, un apprenti terroriste déterminé
L’étudiant en électronique, qui se présente comme un néophyte du terrorisme mais se révèle être un exécutant très méthodique, comparaît pour un mois devant la cour d’assises, accusé du meurtre d’une automobiliste à Villejuif.
A Toulouse, un cauchemar social se dessine pour l’aéronautique
Touché par la crise sanitaire, Airbus s’apprête à finaliser ses plans de réduction des effectifs. Ils fragiliseront toute la filière aéronautique. À Toulouse, l’effet de souffle, considérable, est double : l’urgence de sauver l’emploi et la nécessité de penser l’après.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. 5G: un débit en débat
La question de la mise en place de la nouvelle génération de réseaux mobiles revêt un caractère bien plus technique que politique et pourtant, les partis de gauche se sont engouffrés dans ce débat. S’agit-il d’une simple récupération opportuniste ?
- Culture et idées
- Chronique
Avec Fatima Daas, naissance d’une subjectivité politique entre désir et rébellion
Musulmane et lesbienne, l’écrivaine Fatima Daas a déclenché une controverse en disant ne pas pouvoir s’empêcher de penser que l’homosexualité est un péché. Pour Paul B. Preciado, ces paroles sont complexes et importantes, car elles se situent en dehors du féminisme républicain.
- Sciences
- Entretien
«Il y a un consensus scientifique sur les néonicotinoïdes»
Ces substances chimiques, que le Parlement s’apprête à réautoriser en agriculture, font l’objet de plusieurs centaines d’études scientifiques depuis vingt ans et leurs effets délétères ne font aucun doute, explique l’écologue Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS.
Nouvelle-Calédonie : dynamique indépendantiste, victoire loyaliste
Avec une participation en hausse, le « oui » ne parvient pas à l’emporter au second référendum mais progresse presque partout, en brousse comme en ville. La perspective d’une indépendance de l’archipel lors d’un troisième scrutin demeure possible.
- International
- Note de veille
La guerre s’installe dans le Haut-Karabagh
L’offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre la république sécessionniste à majorité arménienne a redoublé d’intensité samedi et dimanche. Des centaines de miliciens syriens ont été acheminés par Ankara pour prêter main-forte à l’armée du président Ilham Aliev.
Covid, la deuxième vague
- Reportage
«Il faut ramener de la convivialité» Face au Covid, des seniors refusent la retraite sociale
L’épidémie chamboule la vie des seniors actifs, vulnérables mais pressés de profiter de leur retraite. Cours de danse, militantisme, bistrots… Du Var au Loir-et-Cher, beaucoup refusent de renoncer.
- Terrorisme
- Chronique
Le premier mentor des Kouachi, suspect à perpétuité
Farid Benyettou, l’ancien émir des Buttes-Chaumont qui se dit repenti, a été entendu samedi. L’homme qui reconnaît sa responsabilité dans la radicalisation des frères Kouachi, a présenté ses excuses aux victimes. Ce qui n’empêche pas certains de vouloir le voir parmi les accusés.
- Série
- 30 épisodes
Le procès des attentats de janvier 2015
Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.
- Au procès des attentats de janvier 2015, les principaux complices feront défaut
- Un haut cadre de l’Etat islamique aurait commandité la tuerie de l’Hyper Cacher
- A Raqqa, les commanditaires des attentats en France étaient voisins
- Espace de travail
- Vidéo
Travailler sous le joug des étoiles
Il est devenu fréquent pour un client de noter la qualité du travail d’un livreur, d’un chauffeur ou d’un téléconseiller. Mais quelles sont les conséquences des notes et des petites étoiles que nous attribuons distraitement ?
- Livres
- Chronique
Les pleurs de Beyrouth
Le 4 août, l’explosion du port de Beyrouth a fait resurgir les souvenirs douloureux de la guerre civile. C’est à ce poids indicible sur les individus qu’est consacré le premier roman de Dima Abdallah.
- France
- Note de veille
Une vingtaine de disparus et des villages coupés du monde dans la région niçoise
Des pluies diluviennes et des crues brutales ont laissé des villages coupés du monde et des habitants « abasourdis » dans les Alpes-Maritimes, où des centaines de secouristes sont mobilisés. Une vingtaine de personnes étaient toujours portées disparues samedi. Côté italien, au moins deux personnes ont été tuées.
- Livres
- Chronique
Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes
Dans un ouvrage important et fouillé, Cédric Durand explore l’économie politique du numérique dont la logique interne est, selon lui, de créer un « techno-féodalisme » fondé sur la rente, la prédation et la domination politique des multinationales.
- France
- Enquête
Cinq policiers de Rouen, membres d’un groupe WhatsApp raciste, ont été révoqués
Le ministre de l’intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline qui avait demandé à l’unanimité leur départ. Deux d’entre eux contestent la sanction. L’enquête pénale, ouverte sur dénonciation d’un de leurs collègues, se poursuit.
Le nouveau gouvernement belge compte sortir du nucléaire d’ici 2025, mais sous conditions
Pour la première fois depuis 2003, les écologistes belges participent à un gouvernement fédéral, conduit par le libéral Alexander De Croo. Ils espèrent concrétiser un vieil engagement de la Belgique, la sortie du nucléaire d’ici 2025.
- Europe
- Reportage
En Italie, Matteo Salvini transforme son procès en tribune politique
L’ancien ministre de l’intérieur était convoqué samedi devant le tribunal de Catane pour avoir empêché, à l’été 2019, le débarquement de migrants sauvés en mer. Un rendez-vous judiciaire que son parti, la Ligue, a transformé en grand raout politique.
Aux Etats-Unis, le spectre d’un calvaire carcéral pour Julian Assange
Lors de la dernière semaine d’audience en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis, plusieurs experts sont venus décrire les conditions de vie atroces au sein des quartiers haute sécurité dans lesquels il serait détenu. Verdict le 4 janvier.
- Culture et idées
- Documentaire
«Barthes*»: au fil du fleuve Adour et des mythologies
À partir de 1968, le philosophe Roland Barthes a passé ses étés à Urt, sur les bords de l’Adour. Tissant un scénario à partir de quelques-unes de ses mythologies, les réalisateurs remontent le fleuve jusqu’à La Barre, là où il se jette dans l’Atlantique ; en égrenant, ici ou là, leur libre et joyeuse interprétation.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Séparatisme: Macron prescrit l’antidote et instille le poison
Le président de la République s’est exprimé, vendredi 2 octobre, sur le « séparatisme islamiste ». Cherchant un équilibre pour éviter « le piège de l’amalgame », il a toutefois cédé aux pressions de ceux qui souhaitaient voir ce sujet porté à l’agenda. En ouvrant un boulevard aux crispations identitaires.
La fin de l’instruction à domicile: symbolique mais dérisoire
Parmi les mesures concernant l’éducation dans son discours contre le séparatisme, Macron a annoncé que l’instruction serait désormais obligatoire au sein de l’école dès l’âge de 3 ans et que les contrôles seraient renforcés dans les écoles privées hors contrat. Inutile, jugent les acteurs du secteur.
- Évasion fiscale
- Enquête
Une fuite de documents inédits met à nu Jersey, l’île aux fraudeurs
Grâce à 350 000 documents confidentiels, Mediapart et l’EIC révèlent les pratiques frauduleuses d'un fournisseur de services offshore à Jersey, une île anglo-normande. Prêts bidons, trusts, faux documents : la firme ne reculait devant rien pour aider ses clients à dissimuler leur argent et à échapper au fisc.
- Écrire l’histoire
- Vidéo
Appelés en Algérie: enquête sur un silence français
Deuxième volet de notre cycle d’entretiens sur l’histoire franco-algérienne. Nous recevons Raphaëlle Branche, autrice de « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », une recherche menée auprès de dizaines de familles pour comprendre les « structures de silence » ayant entouré la guerre d’Algérie.
- Justice
- Enquête
Quand le Conseil d’Etat se compromet avec un lobby
Bien que la loi prohibe « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts privés de nature à influencer ou à paraître influencer » ses décisions, la juridiction administrative a constitué un « groupe de contact » avec un lobby financier. Son vice-président annonce à Mediapart qu’il suspend ces échanges et saisit son collège de déontologie.
La Poste condamnée en appel pour son abus de sous-traitance
La cour d’appel de Versailles a condamné La Poste pour son recours trop systématique dans un centre de tri à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques. D’autres enquêtes judiciaires, bien plus larges, sont en cours.
Au Soudan, le gouvernement de transition s’engage sur le chemin de la paix
Samedi, le gouvernement de transition soudanais et les mouvements rebelles doivent signer plusieurs documents pour mettre fin à des conflits dont les causes se perdent dans l’histoire du pays. Mais des mécanismes de suivi manquent.
Le Secours catholique milite pour un RSA sans condition ni sanction
Reçue ce vendredi par le premier ministre avec d’autres acteurs de la solidarité, l’association défend un vrai revenu garanti pour tous les Français précaires. Aujourd’hui, le RSA est conditionné au respect de multiples démarches.
- Habitat
- Enquête
Un bug informatique déstabilise l’hébergement des sans-abri
D’après nos informations, le suivi des sans-abri et des places d’hébergement disponibles est gravement perturbé, partout en France, depuis le 21 septembre et la mise en place d’un nouveau logiciel. Si l’exécutif dit ne pas encore mesurer l’impact engendré dans la prise en charge, les acteurs de terrain parlent d’un « chaos » et d’une « histoire de fous ».
- Le Club
- Notre sélection
-
L’action de groupe, nouveau moyen de combattre les inégalités entre femmes et hommes au travail
Alors que les femmes ont joué un rôle crucial dans la gestion de la crise du coronavirus, elles sont toujours payées 26 % de moins que les hommes. Pour lutter contre ces inégalités systémiques, militant·e·s, syndicalistes et intellectuel·le·s promeuvent l'action collective en justice, « levier pour gagner l’ouverture de négociations collectives ambitieuses, sur la base d’un vrai diagnostic des inégalités » dans les entreprises. -
Édition Complices
La Brèche de Tommy Milliot au 104-Paris
Mediapart s'associe au 104-PARIS autour de La Brèche de Tommy Milliot, qui à l'instar d'une pièce sociale, est une fiction qui se fait le reflet d'une certaine Amérique entre deux époques. Il est question de classes comme de genres où la question du consentement est au coeur de cette négociation adolescente. Nous offrons à nos abonnés des places et des tarifs réduits. -
Lycéens sans papiers: le 15 octobre c'est le moment d'agir!
Depuis plusieurs mois, notre collectif s mobilise pour que cesse le traitement indigne des lycéens sans papiers en Seine-Saint-Denis. Face au silence et au mépris de l'administration, nous appelons tous les collègues à se joindre à nous le 15 octobre pour une journée d'interpellation. Voici le mode d'emploi pour vous mobiliser avec nous ! -
Bravo la pub !
Dans chacun de ses numéros, Lien Social ouvre ses colonnes à deux chroniqueurs et une chroniqueuse issus du travail social. Billets d'humeur, coups de gueule, réflexion sur les pratiques professionnelle se succèdent semaine après semaine, en 2000 signes. Étienne Liebig est l'un d'entre eux, ne réservant pas qu'aux Grandes Gueules de RTL ses saillies ! -
Cas d'école - L'histoire de Laurent
Aujourd'hui, lundi 5 octobre, c'est la Journée Mondiale des Enseignants. Une occasion de se replonger dans l'histoire d'un professeur des écoles lambda, Laurent, qui tente douloureusement de se reconstruire après avoir subi les menaces et les fausses accusations d’une enseignante perverse-narcissique, couverte par sa hiérarchie et son fameux slogan "Pas de vague". -
En plus du corona, le virus de la défiance gagne du terrain
Le gouvernement serait-il de moins en moins audible ? Sa furia réformatrice tout comme sa gestion de la crise sanitaire seraient-elles en train de se heurter au mur d’une opinion publique de plus en plus rétive ? On peut se poser la question après la publication coup sur coup de deux sondages sur des thèmes certes différents. -
Collapsologie plurielle
Deux livres sont parus cette année qui entendent donner un accès au grand public aux différentes façon d’envisager la possibilité d’un effondrement (un « collapse ») de notre civilisation dans un délai tel qu’il puisse nous inspire quelque inquiétude légitime. -
Joris Lacoste : cause toujours, tu m’intéresses !
Scène de Suite N°1 (rddux) © Ctibor Bachraty Le Festival d’automne consacre un portrait en huit spectacles à l’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste et de ses diseurs. Une formidable aventure que cette collecte de paroles à travers la France et le monde qui nous ravit depuis plus de dix ans. Un trésor de paroles qui nous parviennent enrichies par le geste même de leur restitution-interprétation en solo ou en commando. -
Gagner sa vue
La vue c’est la vie. Son grand-père répétait très souvent cette formule. Sophie ne comprenait pas le sens de sa phrase. Elle a fini par lui poser la question. Le vieil homme lui a donné des explications. Dans son immeuble, elle n’a pas besoin de s’inventer une vue. C’est une des plus belles de Paris. Sa carte postale du réveil au coucher. -
Du côté de Christophe Honoré d’après Marcel Proust
Le côté de Guermantes ®JeanLouisFernandez L’œuvre « À la recherche du temps perdu » donne tout ce que l’on peut trouver dans la multitude humaine. « Le côté de Guermantes » traite de la volonté du narrateur d'accéder à l’aristocratie ; et de sa désillusion quand il entre dans les secrets de cette noblesse. -
Les jardins de Manapany doivent rester publics!
Abattage d’arbre exotique centenaire, mise en péril de l’espèce protégée du Gecko de Manapany (Ile de la Réunion), bétonisation du littoral, insultes publiques proférées par le maire… l’affaire des jardins de Manapany embourbe l’équipe municipale de Saint-Joseph, contrainte à des justifications approximatives, bien loin de répondre aux inquiétudes légitimes des opposant·e·s. -
Le bruit des hommes qui tombent
"Aux éclats" conception, mise en scène et scénographie nathalie béasse / avec étienne fague, clément goupille, stéphane imbert / musique originale julien parsy / lumière natalie gallard / régie son tal agam, nicolas lespagnol-rizzi / régie plateau max belland / construction décor julien boizard, corinne forget, philippe ragot; création le 4 novembre 2019 au Quai - CDN Angers / Pays de la Loire © Nathalie Béasse Au Théâtre de la Bastille, Nathalie Béasse ouvre la saison comme une évidence. « Aux éclats... », spectacle à l'infinie délicatesse, est aussi une installation plastique, une chorégraphie poétique pour trio burlesque qui bascule soudain dans le tragique. Aller au bout de la chute, accepter l'incertitude, lâcher prise enfin et se laisser engloutir par l'immense beauté d'un monde. -
«La précarité? La pauvreté? Je sais aujourd’hui ce que cela veut vraiment dire»
« Si je vous parlais de ça, vous deviendriez aussi furieux que moi ! » Voilà la réaction de J. à notre appel à témoignages. Vous êtes 46 hommes et femmes à avoir pris le temps de nous raconter les difficultés d’être au chômage en période de crise sanitaire et économique. Les situations sont variées mais unies sous le signe de la galère, malgré les recherches et les formations engagées. -
Arrestations et détention de Soudanais en Egypte
Par : Omar SALAH | Depuis de nombreux mois, les autorités égyptiennes ont emprisonné des dizaines de jeunes soudanais dans la prison de Salloum. Les détenus rapportent avoir subi des tortures et de très graves violations des droits de l’homme. Le nombre de jeunes détenus dépasse les 200 personnes. -
Les conditions de détention en France: une avancée majeure pour les détenus
La prison de Fresnes, couloir central - Agence Meurisse 1913 (Bibliothèque nationale de France) Le Conseil constitutionnel a rendu hier une décision - QPC n°2020-858/859 - qui fera date à propos des conditions de détention dans les prisons françaises, et du régime de la détention provisoire inscrit dans le Code de procédure pénale. -
Calais et ses exilés: deux mois d'une politique d’État de plus en plus brutale
Les nominations du nouveau ministre de l’Intérieur, G. Darmanin, et du nouveau Préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, se traduisent par une brutalité croissante de la politique de l’État vis-à-vis des exilés présents dans le Calaisis. -
Pour l’Art, par l’Autonomie
« J'écris cela l'encre brulée de rage ». Le vibrant plaidoyer de l'auteur et dramaturge Guillaume Cayet en faveur du théâtre de la Méridienne à Lunéville menacé par la mairie LR qui, en lançant un audit sur les attentes culturelles de la population, drape d'une parure démocratique sa volonté de remplacer un théâtre à la direction créative par un théâtre de programmation privée. -
Tempête Alex: quand le pire succède au pire
Je m’étais pourtant juré d’être optimiste : plus de papiers anxiogènes et déprimants sur les expulsions, les GAV, les procès, la (sur)vie covidée, les agressions de l’extrême-droite... Et là, bam ! Voilà que le destin nous touche au cœur : dans la Roya. Notre précieuse vallée, en ruine. C’est quoi la suite ? Une invasion martienne ? Et que faire pour se sortir de la sidération face au désastre ? -
La faillite Blanquer
On l'a cru tour à tour parti pour les municipales à Paris, aux ministères de la Justice ou de l'Intérieur. Finalement il lui a été préféré Mme Buzyn, vigie muette des tsunamis sanitaires, M. Dupont-Moretti, expert - fumant, fumeur et fumeux - en ayatollahs écolos, et M. Darmanin, mâle alpha un peu bêta, spécialiste de l'ensauvagement, électoralement plus racoleur que la méthode syllabique. -
L'historique tribunal de Belmarsh en défense de Julian Assange
Tribunal de Belmarsh © Internationale Progressiste Le 2 octobre, l'Internationale Progressiste a tenu le Tribunal Belmarsh pour enquêter et évaluer les crimes de guerre américains au 21e siècle et défendre le droit de Julian Assange de les divulguer. -
La marche de la mort de l’Amérique
Pour le journaliste étasunien, Chris Hedges, « quel que soit le résultat, l’élection n’arrêtera pas la montée de l’hypernationalisme, la crise des sectes et les autres signes du déclin final d’un empire ». Au terme d’une analyse au scalpel d’une « course vers l’abîme », le lauréat du prix Pulitzer appelle « à monter des actes soutenus de désobéissance civile de masse pour faire tomber l’empire ». -
Édition Précarité, quand tu nous tiens !
Les sans-langues
Une station de métro à Paris. Dix heures du matin. La foule éparse des heures creuses. Quelques billets d’euros dans une main, un téléphone portable dans l’autre, la femme étrangère sollicite de l’aide. Elle voudrait prendre le métro. -
«J'ai décidé» de te dire merde
La République, devenue une religion qu'on veut imposer à mes enfants, est supposée garantir la liberté de penser par soi-même. Cela est même un droit fondamental et on devrait avoir le droit de combattre par les idées la République, a minima celle dévoyée au service des élites. Mais voilà, par le truchement de l'incompétence d'un homme, l'école va devenir un camp de rééducation. -
«Séparatisme»: 100 voix musulmanes disent Stop
« Les gouvernements changent mais les obsessions demeurent ». À l'issue du discours d'E. Macron sur le « séparatisme islamique », plus d'une centaine de citoyens issus de la société civile disent Stop. « Stop à la stigmatisation des femmes musulmanes, Stop à la surenchère de débats politiques et médiatiques vides de toute substance, Stop aux disqualifications par capillarité, Stop, oui. Sans défiance ni complaisance. » -
Édition Sur le terrain
Larbi Benbarek, une légende à la croisée des chemins
Larbi Benbarek est un homme porté par l’Histoire. Né lors de la Première Guerre mondiale dans le Maroc colonial, il débute sa carrière à l’aube de la seconde. Figure mythique de notre football, il est aussi le visage d’une époque, d’une Equipe de France d’un autre temps et d'un football aux évolutions fulgurantes. -
Cachez ce point médian/téton/nombril que je ne saurais voir
Ce billet rapproche plusieurs événements de l’actualité récente, puisqu’ils se sont déroulés lors des deux dernières semaines – un rapprochement qui éclaire les différents regards sur la visibilisation des femmes et de leur corps dans la société française. Avertissement : Ce texte contient des points médians. -
Les deepfakes de Represent.us: la démocratie vit et meurt avec vous
-
Les étudiants sont des salauds!
-
Homophobie à l'université: une enquête est ouverte
-
Mourir dans la dignité: le parcours d'une combattante
-
Déclaration commune sur le sauvetage en mer
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier