Attentat de Villejuif: Sid-Ahmed Ghlam, un apprenti terroriste déterminé

L’étudiant en électronique, qui se présente comme un néophyte du terrorisme mais se révèle être un exécutant très méthodique, comparaît pour un mois devant la cour d’assises, accusé du meurtre d’une automobiliste à Villejuif.

A Toulouse, un cauchemar social se dessine pour l’aéronautique

Touché par la crise sanitaire, Airbus s’apprête à finaliser ses plans de réduction des effectifs. Ils fragiliseront toute la filière aéronautique. À Toulouse, l’effet de souffle, considérable, est double : l’urgence de sauver l’emploi et la nécessité de penser l’après.

Usul. 5G: un débit en débat

Par Usul et Rémi Liechti
 © Sébastien Rieussec / Hans Lucas via AFP © Sébastien Rieussec / Hans Lucas via AFP

La question de la mise en place de la nouvelle génération de réseaux mobiles revêt un caractère bien plus technique que politique et pourtant, les partis de gauche se sont engouffrés dans ce débat. S’agit-il d’une simple récupération opportuniste ?

  • Culture et idées
  • Chronique

Avec Fatima Daas, naissance d’une subjectivité politique entre désir et rébellion

Par Paul B. Preciado

Musulmane et lesbienne, l’écrivaine Fatima Daas a déclenché une controverse en disant ne pas pouvoir s’empêcher de penser que l’homosexualité est un péché. Pour Paul B. Preciado, ces paroles sont complexes et importantes, car elles se situent en dehors du féminisme républicain.

«Il y a un consensus scientifique sur les néonicotinoïdes»

Près d’Aix-en-Provence. © Christophe Simon / AFP Près d’Aix-en-Provence. © Christophe Simon / AFP

Ces substances chimiques, que le Parlement s’apprête à réautoriser en agriculture, font l’objet de plusieurs centaines d’études scientifiques depuis vingt ans et leurs effets délétères ne font aucun doute, explique l’écologue Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS.

Nouvelle-Calédonie : dynamique indépendantiste, victoire loyaliste

Avec une participation en hausse, le « oui » ne parvient pas à l’emporter au second référendum mais progresse presque partout, en brousse comme en ville. La perspective d’une indépendance de l’archipel lors d’un troisième scrutin demeure possible.

  • International
  • Note de veille

La guerre s’installe dans le Haut-Karabagh

L’offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre la république sécessionniste à majorité arménienne a redoublé d’intensité samedi et dimanche. Des centaines de miliciens syriens ont été acheminés par Ankara pour prêter main-forte à l’armée du président Ilham Aliev.

Covid, la deuxième vague

  • Reportage

«Il faut ramener de la convivialité» Face au Covid, des seniors refusent la retraite sociale

Par

L’épidémie chamboule la vie des seniors actifs, vulnérables mais pressés de profiter de leur retraite. Cours de danse, militantisme, bistrots… Du Var au Loir-et-Cher, beaucoup refusent de renoncer. 

Le premier mentor des Kouachi, suspect à perpétuité

Farid Benyettou, l’ancien émir des Buttes-Chaumont qui se dit repenti, a été entendu samedi. L’homme qui reconnaît sa responsabilité dans la radicalisation des frères Kouachi, a présenté ses excuses aux victimes. Ce qui n’empêche pas certains de vouloir le voir parmi les accusés.

  • Série
  • 30 épisodes

Le procès des attentats de janvier 2015

44-hypercacher

Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.

Travailler sous le joug des étoiles

 © Mediapart © Mediapart

Il est devenu fréquent pour un client de noter la qualité du travail d’un livreur, d’un chauffeur ou d’un téléconseiller. Mais quelles sont les conséquences des notes et des petites étoiles que nous attribuons distraitement ?

Les pleurs de Beyrouth

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Le 4 août, l’explosion du port de Beyrouth a fait resurgir les souvenirs douloureux de la guerre civile. C’est à ce poids indicible sur les individus qu’est consacré le premier roman de Dima Abdallah.

  • France
  • Note de veille

Une vingtaine de disparus et des villages coupés du monde dans la région niçoise

Des pluies diluviennes et des crues brutales ont laissé des villages coupés du monde et des habitants « abasourdis » dans les Alpes-Maritimes, où des centaines de secouristes sont mobilisés. Une vingtaine de personnes étaient toujours portées disparues samedi. Côté italien, au moins deux personnes ont été tuées.

Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes

Dans un ouvrage important et fouillé, Cédric Durand explore l’économie politique du numérique dont la logique interne est, selon lui, de créer un « techno-féodalisme » fondé sur la rente, la prédation et la domination politique des multinationales.

  • France
  • Enquête

Cinq policiers de Rouen, membres d’un groupe WhatsApp raciste, ont été révoqués

Le ministre de l’intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline qui avait demandé à l’unanimité leur départ. Deux d’entre eux contestent la sanction. L’enquête pénale, ouverte sur dénonciation d’un de leurs collègues, se poursuit.

Le nouveau gouvernement belge compte sortir du nucléaire d’ici 2025, mais sous conditions

Pour la première fois depuis 2003, les écologistes belges participent à un gouvernement fédéral, conduit par le libéral Alexander De Croo. Ils espèrent concrétiser un vieil engagement de la Belgique, la sortie du nucléaire d’ici 2025.

En Italie, Matteo Salvini transforme son procès en tribune politique

L’ancien ministre de l’intérieur était convoqué samedi devant le tribunal de Catane pour avoir empêché, à l’été 2019, le débarquement de migrants sauvés en mer. Un rendez-vous judiciaire que son parti, la Ligue, a transformé en grand raout politique.

Aux Etats-Unis, le spectre d’un calvaire carcéral pour Julian Assange

Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP Un manifestants devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © AFP

Lors de la dernière semaine d’audience en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis, plusieurs experts sont venus décrire les conditions de vie atroces au sein des quartiers haute sécurité dans lesquels il serait détenu. Verdict le 4 janvier.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Barthes*»: au fil du fleuve Adour et des mythologies

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « Barthes* » © Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcade et Camille Zéhenne Extrait de « Barthes* » © Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcade et Camille Zéhenne

À partir de 1968, le philosophe Roland Barthes a passé ses étés à Urt, sur les bords de l’Adour. Tissant un scénario à partir de quelques-unes de ses mythologies, les réalisateurs remontent le fleuve jusqu’à La Barre, là où il se jette dans l’Atlantique ; en égrenant, ici ou là, leur libre et joyeuse interprétation.

Séparatisme: Macron prescrit l’antidote et instille le poison

Le président de la République s’est exprimé, vendredi 2 octobre, sur le « séparatisme islamiste ». Cherchant un équilibre pour éviter « le piège de l’amalgame », il a toutefois cédé aux pressions de ceux qui souhaitaient voir ce sujet porté à l’agenda. En ouvrant un boulevard aux crispations identitaires.

La fin de l’instruction à domicile: symbolique mais dérisoire

Parmi les mesures concernant l’éducation dans son discours contre le séparatisme, Macron a annoncé que l’instruction serait désormais obligatoire au sein de l’école dès l’âge de 3 ans et que les contrôles seraient renforcés dans les écoles privées hors contrat. Inutile, jugent les acteurs du secteur. 

Une fuite de documents inédits met à nu Jersey, l’île aux fraudeurs

Par , nicky hager et l'EIC
Le manoir Saint-John à Jersey, ancienne demeure de la famille Dick et siège de la "trust company" La Hougue. © Franz Wild / TBIJ Le manoir Saint-John à Jersey, ancienne demeure de la famille Dick et siège de la "trust company" La Hougue. © Franz Wild / TBIJ

Grâce à 350 000 documents confidentiels, Mediapart et l’EIC révèlent les pratiques frauduleuses d'un fournisseur de services offshore à Jersey, une île anglo-normande. Prêts bidons, trusts, faux documents : la firme ne reculait devant rien pour aider ses clients à dissimuler leur argent et à échapper au fisc.

Deux lanceurs d’alerte et une guerre familiale

Par , Cécile Tran-Tien et Dimitri Zufferey (RTS)

Comment les autorités couvrent la fraude

Par , Franz Wild (TBIJ) et Nicky Hager

Appelés en Algérie: enquête sur un silence français

ecrire-l-histoire-02-illustres

Deuxième volet de notre cycle d’entretiens sur l’histoire franco-algérienne. Nous recevons Raphaëlle Branche, autrice de « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », une recherche menée auprès de dizaines de familles pour comprendre les « structures de silence » ayant entouré la guerre d’Algérie.

Quand le Conseil d’Etat se compromet avec un lobby

Bien que la loi prohibe « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts privés de nature à influencer ou à paraître influencer » ses décisions, la juridiction administrative a constitué un « groupe de contact » avec un lobby financier. Son vice-président annonce à Mediapart qu’il suspend ces échanges et saisit son collège de déontologie.

La Poste condamnée en appel pour son abus de sous-traitance

La cour d’appel de Versailles a condamné La Poste pour son recours trop systématique dans un centre de tri à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques. D’autres enquêtes judiciaires, bien plus larges, sont en cours.

Le Secours catholique milite pour un RSA sans condition ni sanction

Reçue ce vendredi par le premier ministre avec d’autres acteurs de la solidarité, l’association défend un vrai revenu garanti pour tous les Français précaires. Aujourd’hui, le RSA est conditionné au respect de multiples démarches.

Un bug informatique déstabilise l’hébergement des sans-abri

Par Jacques Duplessy

D’après nos informations, le suivi des sans-abri et des places d’hébergement disponibles est gravement perturbé, partout en France, depuis le 21 septembre et la mise en place d’un nouveau logiciel. Si l’exécutif dit ne pas encore mesurer l’impact engendré dans la prise en charge, les acteurs de terrain parlent d’un « chaos » et d’une « histoire de fous ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées