- Justice
- Enquête
L’attaque d’Eric Dupond-Moretti contre le PNF était préméditée
Le ministre de la justice a décidé de s’en prendre aux magistrats du Parquet national financier dès le 15 septembre, selon des confidences qu’il a faites à des membres du Conseil supérieur de la magistrature. À cette date pourtant, ses services n’avaient pas eu la possibilité matérielle de lui communiquer l’analyse derrière laquelle il se retranche pour justifier sa mise en cause du PNF.
Le Parlement européen relève légèrement l’ambition sur le climat
Le Parlement européen a voté mardi 6 octobre en faveur d’une réduction des gaz à effet de serre de 60 % en 2030. Un objectif légèrement plus ambitieux que celui annoncé il y a trois semaines par la Commission. Mais les négociations sont loin d’être terminées.
- Amériques
- Analyse
Economie américaine: continuité et aveuglements
Donald Trump semble incapable de prendre conscience de l’ampleur de la crise. Et s’enferme dans ses fausses certitudes.
- À l’air libre
- Vidéo
«Aux Etats-Unis, il faut oublier l’idée d’une nuit électorale»
Invité d’« À l’air libre», Jason Stanley, spécialiste du fascisme, estime que Donald Trump prend tous les atours d’un dictateur à la Bolsonaro ou même Mussolini. Pour l’historien Romain Huret, on risque fort de se trouver devant une situation « absolument inédite » avec un Trump gagnant le 3 novembre, mais perdant quelques semaines plus tard. À 26 jours de l’élection, le Covid pèse plus que jamais sur la campagne.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, l’affaire Omar Radi connaît un nouveau rebondissement judiciaire
L’affaire Omar Radi, du nom de ce journaliste pris pour cible par le pouvoir marocain, aujourd’hui accusé de viol, ce qu’il nie farouchement, connaît un nouveau rebondissement judiciaire.
IVG: une alliance inédite tente de faire plier le gouvernement
Les députés doivent débattre jeudi d’une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, et de l’allongement du délai de 12 à 14 semaines. Le gouvernement est réticent, mais une partie de LREM et toutes les gauches sont pour.
Un rapport énumère les promesses non tenues de Nokia
Les salariés du groupe télécom se rassemblent ce mercredi devant Bercy pour dénoncer le plan social qui va supprimer un tiers des effectifs. Leur colère est alimentée par le décompte des engagements pris devant Emmanuel Macron, et oubliés.
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia: la journée des dupes
Officiellement, le gouvernement était opposé à la cession de Suez à Veolia, votée lundi au conseil d’Engie. Mais en coulisses, le pouvoir a tout fait pour organiser son impuissance, comme si on lui forçait la main, allant jusqu’à demander aux administrateurs de la CFDT de ne pas voter.
- France
- Enquête
Fac de Montpellier: le commando d’extrême droite et l’ex-doyen en correctionnelle
Sept personnes impliquées dans l’attaque armée d’étudiants grévistes à Montpellier en mars 2018 ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel. Parmi elles, l’ancien doyen de la faculté de droit, soupçonné de « complicité » avec le commando d’extrême droite.
- France
- Analyse
«Certificats de virginité», une obsession mal placée
Le gouvernement présente l’interdiction de cette pratique marginale comme l’une des mesures phares du projet de loi contre le « séparatisme » islamiste. Quitte à perpétuer les fantasmes sur la sexualité des jeunes femmes musulmanes.
«Des mecs comme Coulibaly, ça s’esquive pas»
Willy Prévost, l’un des complices présumés d’Amedy Coulibaly, a été interrogé lundi et mardi sur les achats de matériel qu’il a effectués pour lui avant les attentats de Montrouge et de l’Hyper Cacher. Il a décrit l’emprise et les violences que le tueur a exercées sur lui.
Covid, la deuxième vague
- Entretien
Contre le Covid, «il faut améliorer les conditions de vie des précaires»
Médecins sans frontières a étudié la séroprévalence de personnes en grande précarité fréquentant quatorze sites d’Île-de-France où intervient l’ONG. Dans deux foyers, les plus surpeuplés, près de neuf résidents sur dix se sont révélés positifs au coronavirus.
Les députés votent le retour des néonicotinoïdes, malgré leur toxicité
Après un long débat lundi jusque tard dans la nuit, l’Assemblée nationale a voté mardi la levée de l’interdiction de ces insecticides, pour trois ans, dans la culture de betteraves. De nombreuses contre-vérités ont été avancées à cette occasion.
- Justice
- Enquête
Financements libyens: pourquoi Nicolas Sarkozy est entendu par les juges
Déjà triplement mis en examen dans le dossier, l’ancien président de la République risque une aggravation de sa situation pénale suite aux dernières découvertes des enquêteurs et après une récente décision de la cour d’appel de Paris, dont Mediapart révèle des extraits inédits.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Gaza, Soudan : « Il faut redoubler d’efforts contre l’impunité des criminels »
- Police, gendarmerie : la fabrique de l’impunité
- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- Politique économique
- Enquête
Tractations en coulisse autour de la concession des autoroutes
Alors que de nouvelles négociations secrètes ont lieu entre l’État et les sociétés d’autoroutes, le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale met en garde le gouvernement et lui rappelle son opposition à tout allongement de la durée des concessions.
- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Villejuif: Sid-Ahmed Ghlam, un apprenti terroriste déterminé
L’étudiant en électronique, qui se présente comme un néophyte du terrorisme mais se révèle être un exécutant très méthodique, comparaît pour un mois devant la cour d’assises, accusé du meurtre d’une automobiliste à Villejuif.
A Toulouse, un cauchemar social se dessine pour l’aéronautique
Touché par la crise sanitaire, Airbus s’apprête à finaliser ses plans de réduction des effectifs. Ils fragiliseront toute la filière aéronautique. À Toulouse, l’effet de souffle, considérable, est double : l’urgence de sauver l’emploi et la nécessité de penser l’après.
- Culture et idées
- Chronique
Avec Fatima Daas, naissance d’une subjectivité politique entre désir et rébellion
Musulmane et lesbienne, l’écrivaine Fatima Daas a déclenché une controverse en disant ne pas pouvoir s’empêcher de penser que l’homosexualité est un péché. Pour Paul B. Preciado, ces paroles sont complexes et importantes, car elles se situent en dehors du féminisme républicain.
Nouvelle-Calédonie : dynamique indépendantiste, victoire loyaliste
Avec une participation en hausse, le « oui » ne parvient pas à l’emporter au second référendum mais progresse presque partout, en brousse comme en ville. La perspective d’une indépendance de l’archipel lors d’un troisième scrutin demeure possible.
- International
- Note de veille
La guerre s’installe dans le Haut-Karabagh
L’offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre la république sécessionniste à majorité arménienne a redoublé d’intensité samedi et dimanche. Des centaines de miliciens syriens ont été acheminés par Ankara pour prêter main-forte à l’armée du président Ilham Aliev.
- Podcast
Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Romaric Godin : Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes, publié sur Mediapart le 4 octobre 2020.
- Livres
- Entretien
François Hartog: «Cette pandémie a fait surgir des temps nouveaux»
Alors que le virus nous a installés dans une temporalité alourdie et incertaine, l’historien français publie un ambitieux essai sur notre rapport au temps, de l’époque des Grecs à l’âge de l’Anthropocène.
- France
- Enquête
Cinq policiers de Rouen, membres d’un groupe WhatsApp raciste, ont été révoqués
Le ministre de l’intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline qui avait demandé à l’unanimité leur départ. Deux d’entre eux contestent la sanction. L’enquête pénale, ouverte sur dénonciation d’un de leurs collègues, se poursuit.
- Livres
- Chronique
Les pleurs de Beyrouth
Le 4 août, l’explosion du port de Beyrouth a fait resurgir les souvenirs douloureux de la guerre civile. C’est à ce poids indicible sur les individus qu’est consacré le premier roman de Dima Abdallah.
- Le Club
- Notre sélection
-
Education au développement durable: les parcours éducatifs perdus de vue?
La dernière circulaire portant sur l’éducation au développement durable révèle à la fois une démarche éducative très complète et une fragilité constitutive de notre système éducatif, dès lors qu’il s’agit d’éducation. -
Pascale Causier et l’accompagnement sexuel
Éthiquement, une maison d'édition peut-elle laisser publier des affirmations juridiquement erronées, trompant le lecteur néophyte ? -
Pauvreté du débat parlementaire français sur le franc CFA
La commission des finances de l’Assemblée nationale a examiné le 9 septembre la réforme annoncée du franc CFA d’Afrique de l’Ouest. Mais ses membres ne semblent décidément pas disposer de toutes les informations et compétences nécessaires pour comprendre cet enjeu monétaire crucial. Par Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla. -
Ce que les censeurs chinois ne veulent pas que vous lisiez sur les Ouïghours
Mosquée Id Kah, Kashgar, Xinjiang Le gouvernement chinois affirme que la région autonome ouïghoure du Xinjiang est un exemple d'harmonie et de stabilité multiethnique. Pourtant, les tentatives répétées de la Chine de faire taire les reportages étrangers sur les questions ouïghoures [...] laissent penser qu'elle a quelque chose à cacher. -
La Suisse loue des trains de nuit pour relancer un Zurich-Amsterdam dès 2021
L’extension du réseau de trains de nuit se poursuit. Les chemins de fer suisses (CFF) misent sur la location de matériel, et comptent sur le soutien financier des pouvoirs publics. -
Édition Observatoire des violences industrielles
Présentation de l'édition de l'observatoire des violences industrielles
Cette édition a pour objectif de permettre aux habitants et aux habitantes de tous les territoires de proposer un article sur le sujet des dangers industriels sous la forme de billet d'analyse, de témoignage ou de portefolio et de cartographier chaque accident industriel sur le territoire français et de revenir en détails sur un maximum d'accidents. -
Pour l’ouverture concrète du port de Marseille aux navires de sauvetages
Si la mairie de Marseille rompt avec la « xénophobie de [ses] prédécesseurs » en ouvrant le port aux bateaux de sauvetage, un large ensemble de collectifs demandent que des mesures concrètes – accès aux services publics de la ville, aux soins, au logement... – soient mises en place pour « un accueil digne des futur·e·s demandeurs et demandeuses d’asile » secouru·e·s en Méditerranée. -
De l'air !
Ventiler, quantifier le taux de CO2, filtrer. Le Groupe Jean-Pierre Vernant propose «une fiche pratique à l’usage des collègues comme de la technostructure pour mettre en œuvre des moyens simples de réduction de la propagation épidémique en milieu confiné», tout particulièrement en milieu scolaire et à l'université. Il dénonce dans un préambule incisif «L'étreinte mortelle de la bureaucratie». -
La tyrannie du risque zéro
Ce qu’on attend des dirigeants en démocratie, ce n’est pas de céder à l’hystérie du risque zéro, qui s’apparente à l’univers carcéral mortifère d’Howard Hughes, mais de nous proposer à large discussion démocratique quel risque est acceptable, et sous quelles modalités ? Olivier Servais et François Gemenne. -
Édition Contre les privatisations, en défense des biens communs !
En défense des biens communs: ouvrons le débat!
Dans mon livre « Prédations – Histoire des privatisations des biens publics », j’indique en conclusion que je ferai tout mon possible, à l’échelle de mes moyens, pour donner l’écho le plus large possible aux mobilisations citoyennes contre les privatisations ainsi qu’aux débats pour inventer un monde nouveau, celui des communs. C'est la raison d'être de cette nouvelle « édition participative ». -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
PLFSS: Véran et le gouvernement actent la destruction de l’hôpital et des urgences
La destruction des urgences, de l’hôpital public et de notre système de santé, déjà exsangues, est parachevée par un budget de l'Assurance Maladie pour 2021 dans les faits en baisse, l'instauration d'un « forfait patient urgences » ou encore le refus de mettre en place la transparence sur les médicaments. -
Les enfants en migration doivent être protégé·e·s
A l’heure où des responsables politiques remettent ouvertement en cause l’accueil ou la prise en charge des mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s, nous faisons état des violations des droits que ces enfants subissent aux frontières françaises. La France doit redoubler d’efforts pour les protéger. -
3 ans de prison pour 30 minutes de retard ? L'acharnement contre Kamel Daoudi
Les autorités s'acharnent sur lui depuis 12 ans. Il raconte. © Amnesty International FranceAmnesty International est préoccupée par le placement en détention provisoire de Kamel Daoudi, en vue de son jugement en comparution différée ce mardi 6 octobre à Aurillac. -
Atelier pour la refondation du service public hospitalier - Rencontre de lancement
A l’initiative de collectifs de soignants, chercheurs, patients, usagers, aidants, nous lançons cet atelier dans le but de créer une dynamique de réappropriation collective du service public hospitalier, travailler ensemble à sa redéfinition, réfléchir à l’hôpital public et aux collectifs de soin que nous voulons ainsi qu'à leur place dans la Cité. -
17 novembre - Appel à une seconde vague d'action contre la réintoxication du monde
Après la vague de mobilisations déterminées du 17 juin dernier, un nouvel appel de plus de 80 collectifs, syndicats, associations, territoires en lutte, en vue de se coordonner pour une second round d'action contre la « réintoxication du monde ». Rendez-vous le 17 novembre prochain ! -
Massacre de Thiaroye - Lettre ouverte de Biram Senghor à la Ministre des Armées
Les tirailleurs de Thiaroye © Jean Lebreton Suite au rejet des conclusions de Biram Senghor par le tribunal administratif de Paris, ce fils d'une victime du massacre de Thiaroye a adressé une lettre ouverte à la Ministre des Armées. Je la diffuse ici en complétant avec des archives. -
Couler l'école publique avec de bonnes idées
Au détour du projet de loi sur le « séparatisme », dans sa pêche aux voix de droite, catholiques, conservatrices et d’extrême droite, le gouvernement Macron annonce des mesures renforçant la scolarisation obligatoire. « Liberticide ! », crient les partisans de l’instruction à domicile et de l’école privée… -
Macron séparateur?
L'allocution d'Emmanuel Macron qui prétendait dénoncer les ‘séparatismes’ dans notre République s’est vite transformée en faux procès contre une seule forme de séparation, visant une fois de plus, par ricochet, une seule communauté, ostensiblement visée : les musulmans. Mais faire nation, c’est aussi lutter contre les inégalités et les discriminations qui frappent durement l’ensemble de nos quartiers populaires. -
Édition Les Possibles
L’écocide: vers une reconnaissance internationale
La thématique de l’écocide a – enfin – fait sa véritable entrée au sein du débat public français. Nous le devons notamment aux citoyen.ne.s de la Convention citoyenne sur le climat qui [...] ont voté, à 99% des suffrages exprimés, en faveur d’un référendum pour « adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide dans le cadre des 9 limites planétaires ». -
L’acharnement. Les 4 de Melle et la répression dans l’éducation
Quatre enseignant·es de Melle dans l’Académie de Poitiers passeront en Conseil de discipline à partir du 12 octobre. Ces quatre enseignant·es sont militant·es du syndicat SUD éducation. Ce qui leur est reproché : leur participation à la contestation de la réforme inégalitaire du Lycée entre 2018 et 2020. Face à cet acharnement, notre solidarité doit être un rempart. -
La langue ne ment pas
En donnant corps, cinématographiquement, à la langue du Troisième Reich, Stan Neumann propose un film passionnant qui décode admirablement et simplement le pouvoir des mots et de la langue. -
Vladimir Poutine dans «l'oeil du cyclone»
Empoisonnement de Navalny,refus de Loukachenko de partir, conflit dans le Haut-Karabakh.Certes Vladimir Poutine est encore aux manettes mais semble de plus en plus déstabilisé par la sucession de crises. -
Russie: ce qui change, c’est les jeunes?
Une étude du centre Levada conclut que les jeunes russes se distinguent de leurs aînés dans leurs valeurs sociales et dans leurs engagements, et depuis peu dans leur relation au pouvoir. -
Le projet de Pacte de l'UE sur la migration et l'asile: glaçant mais explosif
-
L’action de groupe, nouveau moyen de combattre les inégalités entre femmes et hommes au travail
-
Édition Complices
La Brèche de Tommy Milliot au 104-Paris
-
Lycéens sans papiers: le 15 octobre c'est le moment d'agir!
-
Bravo la pub !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes féminins"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier