Les délais génèrent des dépenses inutiles Tests: coûteux pour la Sécu, juteux pour les fabricants

A Toulouse. © Hans Lucas via AFP A Toulouse. © Hans Lucas via AFP

La remise des résultats des tests Covid-19 en moins de 48 heures n’est toujours pas assurée du fait de l’engorgement des laboratoires. Or, passé ce délai, la stratégie de dépistage est inefficace et l’argent public gaspillé. Les géants pharmaceutiques, eux, engrangent des profits.

L’attaque d’Eric Dupond-Moretti contre le PNF était préméditée

Le ministre de la justice a décidé de s’en prendre aux magistrats du Parquet national financier dès le 15 septembre, selon des confidences qu’il a faites à des membres du Conseil supérieur de la magistrature. À cette date pourtant, ses services n’avaient pas eu la possibilité matérielle de lui communiquer l’analyse derrière laquelle il se retranche pour justifier sa mise en cause du PNF.

Le Parlement européen relève légèrement l’ambition sur le climat

Le Parlement européen a voté mardi 6 octobre en faveur d’une réduction des gaz à effet de serre de 60 % en 2030. Un objectif légèrement plus ambitieux que celui annoncé il y a trois semaines par la Commission. Mais les négociations sont loin d’être terminées.

À l’air libre

«Aux Etats-Unis, il faut oublier l’idée d’une nuit électorale»

À l'air libre (15) " Aux États-Unis, il faut oublier l'idée d'une nuit électorale " © Mediapart

Invité d’« À l’air libre», Jason Stanley, spécialiste du fascisme, estime que Donald Trump prend tous les atours d’un dictateur à la Bolsonaro ou même Mussolini. Pour l’historien Romain Huret, on risque fort de se trouver devant une situation « absolument inédite » avec un Trump gagnant le 3 novembre, mais perdant quelques semaines plus tard. À 26 jours de l’élection, le Covid pèse plus que jamais sur la campagne.

Au Maroc, l’affaire Omar Radi connaît un nouveau rebondissement judiciaire

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’affaire Omar Radi, du nom de ce journaliste pris pour cible par le pouvoir marocain, aujourd’hui accusé de viol, ce qu’il nie farouchement, connaît un nouveau rebondissement judiciaire.

IVG: une alliance inédite tente de faire plier le gouvernement

Les députés doivent débattre jeudi d’une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, et de l’allongement du délai de 12 à 14 semaines. Le gouvernement est réticent, mais une partie de LREM et toutes les gauches sont pour.

Un rapport énumère les promesses non tenues de Nokia

Les salariés du groupe télécom se rassemblent ce mercredi devant Bercy pour dénoncer le plan social qui va supprimer un tiers des effectifs. Leur colère est alimentée par le décompte des engagements pris devant Emmanuel Macron, et oubliés.

Suez-Veolia: la journée des dupes

Officiellement, le gouvernement était opposé à la cession de Suez à Veolia, votée lundi au conseil d’Engie. Mais en coulisses, le pouvoir a tout fait pour organiser son impuissance, comme si on lui forçait la main, allant jusqu’à demander aux administrateurs de la CFDT de ne pas voter.

Fac de Montpellier: le commando d’extrême droite et l’ex-doyen en correctionnelle

Par et BENJAMIN TEOULE (LE D'OC)

Sept personnes impliquées dans l’attaque armée d’étudiants grévistes à Montpellier en mars 2018 ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel. Parmi elles, l’ancien doyen de la faculté de droit, soupçonné de « complicité » avec le commando d’extrême droite.

«Certificats de virginité», une obsession mal placée

Le gouvernement présente l’interdiction de cette pratique marginale comme l’une des mesures phares du projet de loi contre le « séparatisme » islamiste. Quitte à perpétuer les fantasmes sur la sexualité des jeunes femmes musulmanes. 

«Des mecs comme Coulibaly, ça s’esquive pas»

Willy Prévost, l’un des complices présumés d’Amedy Coulibaly, a été interrogé lundi et mardi sur les achats de matériel qu’il a effectués pour lui avant les attentats de Montrouge et de l’Hyper Cacher. Il a décrit l’emprise et les violences que le tueur a exercées sur lui.

Covid, la deuxième vague

Contre le Covid, «il faut améliorer les conditions de vie des précaires»

Par

Médecins sans frontières a étudié la séroprévalence de personnes en grande précarité fréquentant quatorze sites d’Île-de-France où intervient l’ONG. Dans deux foyers, les plus surpeuplés, près de neuf résidents sur dix se sont révélés positifs au coronavirus.

Les députés votent le retour des néonicotinoïdes, malgré leur toxicité

Après un long débat lundi jusque tard dans la nuit, l’Assemblée nationale a voté mardi la levée de l’interdiction de ces insecticides, pour trois ans, dans la culture de betteraves. De nombreuses contre-vérités ont été avancées à cette occasion.

Financements libyens: pourquoi Nicolas Sarkozy est entendu par les juges

Déjà triplement mis en examen dans le dossier, l’ancien président de la République risque une aggravation de sa situation pénale suite aux dernières découvertes des enquêteurs et après une récente décision de la cour d’appel de Paris, dont Mediapart révèle des extraits inédits.

Tractations en coulisse autour de la concession des autoroutes

Alors que de nouvelles négociations secrètes ont lieu entre l’État et les sociétés d’autoroutes, le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale met en garde le gouvernement et lui rappelle son opposition à tout allongement de la durée des concessions.

Attentat de Villejuif: Sid-Ahmed Ghlam, un apprenti terroriste déterminé

L’étudiant en électronique, qui se présente comme un néophyte du terrorisme mais se révèle être un exécutant très méthodique, comparaît pour un mois devant la cour d’assises, accusé du meurtre d’une automobiliste à Villejuif.

A Toulouse, un cauchemar social se dessine pour l’aéronautique

Touché par la crise sanitaire, Airbus s’apprête à finaliser ses plans de réduction des effectifs. Ils fragiliseront toute la filière aéronautique. À Toulouse, l’effet de souffle, considérable, est double : l’urgence de sauver l’emploi et la nécessité de penser l’après.

Avec Fatima Daas, naissance d’une subjectivité politique entre désir et rébellion

Par Paul B. Preciado

Musulmane et lesbienne, l’écrivaine Fatima Daas a déclenché une controverse en disant ne pas pouvoir s’empêcher de penser que l’homosexualité est un péché. Pour Paul B. Preciado, ces paroles sont complexes et importantes, car elles se situent en dehors du féminisme républicain.

Nouvelle-Calédonie: dynamique indépendantiste, victoire loyaliste

Avec une participation en hausse, le « oui » ne parvient pas à l’emporter au second référendum mais progresse presque partout, en brousse comme en ville. La perspective d’une indépendance de l’archipel lors d’un troisième scrutin demeure possible.

La guerre s’installe dans le Haut-Karabagh

L’offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre la république sécessionniste à majorité arménienne a redoublé d’intensité samedi et dimanche. Des centaines de miliciens syriens ont été acheminés par Ankara pour prêter main-forte à l’armée du président Ilham Aliev.

Podcast

Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Romaric Godin : Le capitalisme numérique, un féodalisme des temps modernes, publié sur Mediapart le 4 octobre 2020.

François Hartog: «Cette pandémie a fait surgir des temps nouveaux»

Alors que le virus nous a installés dans une temporalité alourdie et incertaine, l’historien français publie un ambitieux essai sur notre rapport au temps, de l’époque des Grecs à l’âge de l’Anthropocène.

Cinq policiers de Rouen, membres d’un groupe WhatsApp raciste, ont été révoqués

Le ministre de l’intérieur a suivi l’avis du conseil de discipline qui avait demandé à l’unanimité leur départ. Deux d’entre eux contestent la sanction. L’enquête pénale, ouverte sur dénonciation d’un de leurs collègues, se poursuit.

Les pleurs de Beyrouth

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Le 4 août, l’explosion du port de Beyrouth a fait resurgir les souvenirs douloureux de la guerre civile. C’est à ce poids indicible sur les individus qu’est consacré le premier roman de Dima Abdallah.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées