Covid, la deuxième vague
- Analyse
Les annonces d’Emmanuel Macron Les Français au travail, la convivialité sous cloche
La situation sanitaire est assez « préoccupante » pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par le couvre-feu, une nouvelle mesure de restriction de liberté, devront en revanche continuer de travailler.
- Note de veille
- Évasion fiscale
- Enquête
Compte en Suisse de Raymond Barre : ses enfants mis en examen
Les deux fils de l’ancien premier ministre Raymond Barre ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la découverte du magot caché en Suisse par leur père.
La droite face au défi d’un hôpital public qu’elle a mis à mal
La crise sanitaire a montré combien les réformes menées sous le quinquennat Sarkozy ont brutalisé l’hôpital. Embarrassée face au désarroi des personnels, la droite républicaine est contrainte de réinventer sa doctrine.
- À l’air libre
- Vidéo
«Une grande partie de la population dans ce pays se sent refuser son droit au respect»
Dans « À l’air libre » mercredi, les journalistes Édouard Zambeaux, qui publie Vies majuscules – Autoportrait de la France des périphéries, et Latifa Oulkhouir, directrice du Bondy Blog qui publie Jusqu’à quand ?, dialoguent sur la notion de « périphérie ».
- France
Education, inclusion, adoption: un plan LGBT sous le signe de la continuité
À travers son « plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ », le gouvernement a annoncé les grandes orientations des politiques publiques pour les trois prochaines années. Il est attendu au tournant sur l’effectivité de ces mesures.
Substances chimiques: la Commission pour une réforme d’ampleur
La Commission européenne a présenté mercredi une nouvelle stratégie vis-à-vis de la gestion des produits chimiques. Une « réforme majeure », clament des ONG, qui s’est imposée malgré de fortes résistances internes.
- Amériques
- Chronique
Pour changer les États-Unis, la gauche doit conquérir la « ceinture du soleil »
Il n’y a pas que le vote des bastions post-industriels qui est nécessaire pour changer durablement la politique du pays. La reconquête du Sud, sur une base populaire et « transraciale », est incontournable. Des signes montrent que c’est possible.
- Livres
- Chronique
L’Eldorado Nadeau
Le critique Maurice Nadeau fait montre d’un flair, d’un courage et d’une lucidité hors du commun, entre 1952 et 1965, dans ses critiques et ses prises de position politiques. Deuxième tome de Soixante Ans de journalisme littéraire.
Grèce: le chef d’Aube dorée condamné à 13 ans de prison
Une semaine après avoir qualifié le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de « dirigeants d’une organisation criminelle », la justice grecque a prononcé les peines, notamment 13 ans de prison pour le premier, Nikos Michaloliakos, et une condamnation à la réclusion à perpétuité pour le meurtrier du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas.
Suicide à l’Agence spatiale européenne: l’interminable quête du procès
Philippe Kieffer s’est suicidé fin 2011. L’agence spatiale a reconnu le lien avec les conditions de travail de son ingénieur, mais récuse tout harcèlement moral. Depuis, ses parents tentent de faire lever l’immunité qui protège l’organisation. Audience ce mercredi.
A Romorantin, les ex-Matra se réunissent pour clore leur procédure de huit ans
Dix-sept ans après la fermeture de leur usine et après huit ans de procès, 296 ex-Matra ont gagné pour licenciement abusif face à Lagardère. Cette victoire les réunit une dernière fois mercredi 14 octobre pour recevoir leurs indemnités, malgré l’amertume.
- France
- Analyse
Avec la crise, l’heure de Keynes a-t-elle (encore) sonné?
C’est comme une mécanique bien huilée : à chaque crise, la figure de Keynes fait son retour. Et certains s’inquiètent déjà de voir Bercy aux mains des adeptes de l’économiste anglais. Mais le keynésianisme est un mouvement plus complexe qu’on ne le pense souvent…
- France
Conflit d’intérêts: Dupond-Moretti rétropédale, les magistrats maintiennent la pression
L’Union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature demandent à la Commission européenne de veiller à ce que les atteintes à l’indépendance de la justice cessent en France, sur fond d’affaire Paul Bismuth et de conflit d’intérêts d’Éric Dupond-Moretti.
«Tolérance zéro», «politique du chiffre»: le grand bond en arrière sécuritaire
Depuis la nomination du nouveau gouvernement, l’exécutif multiplie les clins d’œil à la rhétorique sécuritaire de la fin des années 1990. Celle-ci, importée des États-Unis, semblait pourtant enterrée, en raison de son inefficacité et de ses effets pervers.
- À l’air libre
- Vidéo
Kaoutar Harchi: «Macron bénéficie d’un privilège d’ignorance assez terrible»
Dans « À l’air libre » mardi, l’écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi est venue parler du livre Racismes de France. Avant cela, Mathilde Imer, porte-parole de l’appel « 2022 (vraiment) en commun », a expliqué l’ambition des signataires. Également au menu : notre reportage avec les femmes de ménage de l’Ibis des Batignolles.
Un artiste menacé après avoir voulu diffuser des visages de policiers
L’artiste Paolo Cirio, dont l’exposition de l’œuvre Capture a été annulée, voulait dénoncer la reconnaissance faciale en exposant des visages de policiers trouvés sur internet et en appelant à les identifier, provoquant la colère des syndicats de policiers et de Darmanin. Il a quitté la France.
- Amériques
- Analyse
Vivre avec une Amérique de «cinglés»
C’est l’un des adjectifs préférés du président sortant des États-Unis, qu’il ne réserve pas qu’à Biden, « Joe le cinglé ». Ce mot peut aussi résumer l’état d’une société américaine qui bascule dans un extrémisme enragé, au nom de Dieu et d’un messianisme blanc et dominateur.
- France
«Dolly m’a trahi: il est mort, je suis dans ce box»
Devant la cour d’assises spéciale, l’un des accusés, Nezar Pastor Alwatik, a tenté d’expliquer les traces d’ADN laissées sur deux armes d’Amedy Coulibaly. Le tueur de l’Hyper Cacher avait organisé pour lui un mariage religieux qui a intéressé la cour.
- France
- Enquête
Violences sexuelles: des dizaines de salariées de McDo témoignent
Mediapart et StreetPress ont enquêté pendant plusieurs mois sur le management à McDo. Nous avons récolté 78 témoignages de salariées qui racontent un quotidien souvent fait de remarques sexistes, racistes, homophobes, voire d’agressions sexuelles… L’employeur est accusé d’avoir fermé les yeux.
- Évasion fiscale
- Enquête
Les montages du roi des satellites dans les paradis fiscaux
L’entrepreneur américain Greg Wyler est un pionnier du haut débit spatial, engagé pour l’Internet en Afrique et gros client de l’industrie spatiale française. Les documents Jersey Offshore montrent qu’il a, en coulisses, réalisé de multiples opérations suspectes dans des paradis fiscaux.
La taxe Tobin fait son énième retour à Bruxelles
Une majorité d’eurodéputés réclame une taxe sur les transactions financières à partir de 2024, pour financer la relance, ou encore des mesures du Green Deal. Mais Paris continue de plaider pour une taxe a minima, où les dérivés ne seraient pas taxés.
- Europe
- Entretien
Larrouturou: «Il est temps de faire la séparation de l’Etat français et du lobby bancaire»
Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputé Nouvelle Donne et rapporteur général pour le budget 2021 de l’Union européenne exhorte Paris à sortir du double discours et à soutenir le projet d’une taxe sur les transactions financières ambitieuse à l’échelle des 27.
- Arts
- Enquête
Coup d’arrêt juridique à la chasse aux danseuses enceintes du ballet de Nice
Gaëla Pujol, soliste du ballet de Nice, accusait Éric Vu-An, directeur artistique employé par la mairie, de discrimination après avoir été renvoyée au prétexte qu’elle attendait un enfant. Le tribunal administratif lui a donné raison.
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia: un maquillage d’Etat
Rien ne colle dans la version officielle donnée par le gouvernement sur la cession Suez-Veolia. Les nouveaux éléments collectés par Mediapart montrent, en dépit des démentis, que l’Élysée s’est directement impliqué dans le dossier. Et que les cartes, comme le dénoncent les salariés de Suez, « étaient truquées dès le début ». Révélations.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël et le Liban acceptent de négocier sur leurs frontières maritimes
Des délégations du Liban et d’Israël, techniquement en état de guerre, vont entamer mercredi 14 octobre avec un médiateur américain une négociation sur le tracé de leurs frontières maritimes. Un succès diplomatique de Washington qui reste à confirmer mais qui souligne cruellement l’échec de l’initiative française au pays du Cèdre.
- Afrique(s)
- Reportage
L’ex-otage Sophie Pétronin révèle les détails de sa captivité
L’humanitaire française a passé 1 384 jours aux mains d’un groupe djihadiste, sans jamais perdre espoir de recouvrer la liberté. De retour dans sa famille, en Suisse, elle livre des détails inédits sur sa captivité.
- France
- Analyse
Aux discours identitaires, Mélenchon oppose la «créolisation»
Cette notion, empruntée à Édouard Glissant, permet au leader des Insoumis de concilier sa fidélité à l’idéal universaliste et une acceptation franche du pluralisme culturel de la société française. Mais le flou demeure sur sa traduction en politiques concrètes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Cité de la langue française à Villers-Cotterêts: le contresens d’un mythe national
Le président de la république a révélé sa méconnaissance de l’histoire linguistique de la France en annonçant en 2017 le projet d’un haut lieu de la langue française dans le château de Villers-Cotterêts. Trois ans et 185 millions d’euros plus tard (Le Monde du 10 octobre), il persiste. Mais l'idéologie de l'identité nationale une et indivisible ne s'embarrasse pas de vérité historique. -
Alléluia (à 20h précises)
-
À l’aéroport de Lyon, Vinci banalise la reconnaissance faciale
Nous republions dans notre blog le billet publié sur le site de notre campagne Technopolice. -
Quantifier n’est pas diviser
La question des statistiques ethniques est revenue sur le devant de la scène dans la foulée des mobilisations antiracistes de la fin du printemps. Si ces outils de mesure des discriminations sont utilisés dans d’autres pays, ils sont prohibés en France au nom d’un « universalisme républicain »… dont l’hypocrisie se révèle à l’épreuve des faits. Point de vue militant. -
Un outil «alerter» plus complet
Vous l'avez peut-être remarqué, l'outil «alerter» est désormais plus complet. Dorénavant, vous disposez de la même interface que l'équipe Modération lorsqu'elle justifie une dépublication. -
Marche des Sans-Papiers: nous voulons marcher vers l'Elysée !
Alors que des Sans-Papiers marchent depuis près d'un mois et que la préfecture prévoit elle-même des dizaines de milliers de manifestantEs, les autorités ont décidé d'interdire le parcours final de la Marche nationale à partir de la place de la République jusqu'à la place de la Concorde. Communiqué de la Coordination nationale de la Marche. -
Quand la photographie perd son œil, avec le numérique
« Avec la photo-numérique, la vérité change de forme : l’allégorie succède à l’empreinte. » -
A Aubusson, dix ans de création contemporaine
Nicolas Buffe, "Peau de licorne", Appel à la création 2010, Grand Prix, Tissage: Atelier Patrick Guillot, Aubusson, 2010; Porcelaine: CRAFT Centre de recherche des Arts du feu et de la terre, Limoges, 0,67 x 3,45 x 2,38 m, tapisserie de basse lisse (corps), chaîne coton, trame en laine et soie, porcelaine (tête et sabots) © Photo : Cité de la Tapisserie L’exposition qui vient de s’achever à la Cité internationale de la tapisserie a permis de renouveler le regard porté sur un médium souvent perçu comme appartenant au passé. Retour sur dix ans d'une politique volontariste dédiée à la création contemporaine et le succès d’un double pari économique et artistique : relancer un secteur fragile en suscitant le désir des jeunes artistes. -
Édition Contre les privatisations, en défense des biens communs !
Pour une gestion citoyenne du service de l'eau potable
L’opération financière d’acquisition de Suez par Véolia a bousculé l’actualité. Et si, en pleine crise démocratique, écologique et sanitaire, cette opération était en fait une opportunité sans précédent pour être inventif et efficace au soutien de l'Intérêt général ? Dans un domaine, l’eau potable, où nous n’avons plus le droit à l’erreur. -
Mettre fin au scandale judiciaire de l’amiante
À partir du 16 octobre prochain se jouera l’avenir incertain d’un procès pénal de l’amiante. Les victimes de ce matériau cancérogène vont entamer une série de procédures contre les décisions de non-lieu prononcées en décembre 2018. Nous attendons que la Cour d’appel de Paris rétablisse la vérité. La justice éviterait un naufrage et l’absurdité d’une décision lourde de conséquences pour la santé publique. -
La loi relative aux séparatismes: entre inconstitutionnalité et stigmatisation
On peut se demander si cette loi n’aura pas pour effet, sinon pour but, de montrer du doigt encore un peu plus ceux qui vivent séparés, non pas par choix, mais le plus souvent du fait des politiques publiques, de la relégation sociale, et de l’exclusion économique... par Asif Arif, Mehdi Thomas Allal et Louis-Georges Tin. -
Secret des affaires et transparence minerais de conflits: Sherpa saisit la justice
Le Ministère de la transition écologique a refusé de communiquer à Sherpa la liste des entreprises soumises au Règlement européen sur les minerais de conflits, se cachant derrière le « secret des affaires ». Soutenue par l’avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), Sherpa a saisi le tribunal administratif de Paris. -
Qui veut tuer les dernières abeilles?
J'enquête sur un truc franchement louche : Le gouvernement a fait des pieds et des mains pour réautoriser les néonicotinoïdes, des pesticides ultratoxiques qu'ils ont eux-mêmes surnommés "tueurs d'abeilles"... Alors qui tire les ficelles, pourquoi, et comment ils s’y prennent ? #Enquête #Néonicotinoïdes -
A Champlan (91), le discours écologiste sert à expulser des campements
Une cabane autoconstruite sur le campement. © Cyril Hanappe Dans un arrêté du 25/09/2020, le maire de Champlan mettait en demeure d'évacuation les habitant.e.s d'un campement installé en mars. Confirmé lundi, cet arrêté utilise l'argument écologique pour expulser ce campement situé entre voies rapides, échangeur d'autoroute, usines et entrepôts logistiques. Les habitant.es sont accusé.es d'insalubrité, de vol et de causer une « catastrophe écologique ». -
L’Appel du travail social en lutte
Le week-end des 3 et 4 octobre 2020, les cinquièmes rencontres nationales du travail social en lutte ont réuni aux CEMEA d’Aubervilliers, les professionnels regroupés dans dix collectifs pour coordonner leur action. -
Édition Complices
Le Grand Bivouac: Festival du film documentaire et du livre
Depuis 2002, Le Grand Bivouac est un festival du film documentaire et du livre qui se déroule sur 4 jours, en octobre à Albertville. Il s'agit cette année de sa 19ème édition, et pour la première fois elle à lieu en numérique, en duplex et en «présentiel». Si vous êtes abonnés de Mediapart, nous vous proposons un accès gratuit à deux films de la sélection. -
Les extraterrestres en costume
Manu et Crici. Photo d'Anaïs Janin à Tende. Légende : "Entre extraterrestres ; pas sûre qu'on se comprenne" Macron est venu dans la Roya, il a été bien reçu, des gens sont venus lui parler, et je m’interroge : jusqu’à quand allons-nous tenir des encravatés comme lui comme des interlocuteurs viables ? Alors qu’il est temps qu’ils sachent que tant qu’ils se prendront pour nos chefs, là où nous vivons, ils ne seront jamais les bienvenus, parce qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et leur classe. -
A comme Musulmane
Rien ne décrit mieux la situation des femmes de confession musulmane dans la France du XXIème siècle... qu’un roman américain du XIXème siècle, "La lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne. Récemment, le président, ses ministres et ses parlementaires nous ont offert un rare moment d'inculture. Cet article se propose de leur offrir un instant de culture. -
Mais où est l’argent des chômeurs de La Poste?
Voilà ! Bientôt cinq mois au chômage et j’attends désespérément le versement de mes allocations par La Poste. Cinq mois que tous les jours je consulte fébrilement mon compte pour savoir si le virement est passé… mais non ! Rien ! Cinq mois sans argent et confronté à une « machine » sans âme qui vous laisse tout simplement dans votre désespoir. -
Les évidences du progrès
Il y a des choses qui sont tellement évidentes que personne ne le voit plus ni ne les mentionne – et celui qui les rappelle aux autres semble débiter des banalités. Ce qui ne constitue pas une bonne raison pour ne pas les dire. Le débat actuel sur les réseaux 5G et le « progrès » en est un bon exemple. La première question qu’il faudrait poser, avec simplement un peu de bon sens, est : progrès en quoi ? -
Peut-on encore échapper à l'emprise des réseaux sociaux?
Au fil des années, nous avons assisté à une réelle évolution dans nos pratiques vis-à-vis des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube ont largement contribué à faire de nous des "social media addicts", en nous permettant de nous évader virtuellement de notre train-train quotidien. Sommes-nous esclave de notre quotidien ? -
Le validisme. Entretien pour l'IRESMO
La méconnaissance de ce terme et de la réalité qu’il recouvre ainsi que la difficulté à le rendre audible sont pour moi révélatrices de la prégnance du modèle médical du handicap en France et du fait que le processus de dénaturalisation de la pensée validiste en France n’en est qu’à un stade embryonnaire, contrairement à la déconstruction du racisme ou du sexisme. -
Pour que le Briançonnais reste un territoire solidaire avec les exilés
Le Briançonnais a vu se développer sur la période récente un remarquable réseau de solidarité et d’hospitalité venant au secours des exilés qui, au péril de leur vie, ont franchi cette frontière et leur offrant, avec le soutien des autorités locales, un refuge temporaire. Le maire de la ville de Briançon, nouvellement élu, a décidé de fermer ce refuge ainsi que le local des secours. -
Transformons ensemble le monde aéronautique
-
Entre Festival de Cannes et abbaye de Thélème
-
Mediapart English celebrates its tenth anniversary
-
Harcèlement sexuel à McDonald's: le collectif McDroits demande la fin de l'impunité
-
En défense de Maâti Monjib et de la liberté d'expression au Maroc
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier