La Une

Covid, la deuxième vague

Compte en Suisse de Raymond Barre: ses enfants mis en examen

Les deux fils de l’ancien premier ministre Raymond Barre ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la découverte du magot caché en Suisse par leur père.

La droite face au défi d’un hôpital public qu’elle a mis à mal

La crise sanitaire a montré combien les réformes menées sous le quinquennat Sarkozy ont brutalisé l’hôpital. Embarrassée face au désarroi des personnels, la droite républicaine est contrainte de réinventer sa doctrine.

À l’air libre

«Une grande partie de la population dans ce pays se sent refuser son droit au respect»

À l'air libre (19) " Une grande partie de la population se sent refuser son droit au respect " © Mediapart

Dans « À l’air libre » mercredi, les journalistes Édouard Zambeaux, qui publie Vies majuscules – Autoportrait de la France des périphéries, et Latifa Oulkhouir, directrice du Bondy Blog qui publie Jusqu’à quand ?, dialoguent sur la notion de « périphérie ».

Education, inclusion, adoption: un plan LGBT sous le signe de la continuité

À travers son « plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ », le gouvernement a annoncé les grandes orientations des politiques publiques pour les trois prochaines années. Il est attendu au tournant sur l’effectivité de ces mesures. 

Substances chimiques: la Commission pour une réforme d’ampleur

Par cédric vallet

La Commission européenne a présenté mercredi une nouvelle stratégie vis-à-vis de la gestion des produits chimiques. Une « réforme majeure », clament des ONG, qui s’est imposée malgré de fortes résistances internes.

Pour changer les Etats-Unis, la gauche doit conquérir la «ceinture du soleil»

Par Harrison Stetler
Stacey Abrams lors de la Convention démocrate, le 18 août 2020. © Brian Snyder / POOL / AFP Stacey Abrams lors de la Convention démocrate, le 18 août 2020. © Brian Snyder / POOL / AFP

Il n’y a pas que le vote des bastions post-industriels qui est nécessaire pour changer durablement la politique du pays. La reconquête du Sud, sur une base populaire et « transraciale », est incontournable. Des signes montrent que c’est possible.

L’Eldorado Nadeau

Le critique Maurice Nadeau fait montre d’un flair, d’un courage et d’une lucidité hors du commun, entre 1952 et 1965, dans ses critiques et ses prises de position politiques. Deuxième tome de Soixante Ans de journalisme littéraire.

Grèce: le chef d’Aube dorée condamné à 13 ans de prison

Une semaine après avoir qualifié le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de « dirigeants d’une organisation criminelle », la justice grecque a prononcé les peines, notamment 13 ans de prison pour le premier, Nikos Michaloliakos, et une condamnation à la réclusion à perpétuité pour le meurtrier du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas.

Suicide à l’Agence spatiale européenne: l’interminable quête du procès

Philippe Kieffer s’est suicidé fin 2011. L’agence spatiale a reconnu le lien avec les conditions de travail de son ingénieur, mais récuse tout harcèlement moral. Depuis, ses parents tentent de faire lever l’immunité qui protège l’organisation. Audience ce mercredi.

A Romorantin, les ex-Matra se réunissent pour clore leur procédure de huit ans

Dix-sept ans après la fermeture de leur usine et après huit ans de procès, 296 ex-Matra ont gagné pour licenciement abusif face à Lagardère. Cette victoire les réunit une dernière fois mercredi 14 octobre pour recevoir leurs indemnités, malgré l’amertume.

Avec la crise, l’heure de Keynes a-t-elle (encore) sonné?

C’est comme une mécanique bien huilée : à chaque crise, la figure de Keynes fait son retour. Et certains s’inquiètent déjà de voir Bercy aux mains des adeptes de l’économiste anglais. Mais le keynésianisme est un mouvement plus complexe qu’on ne le pense souvent…

Conflit d’intérêts: Dupond-Moretti rétropédale, les magistrats maintiennent la pression

L’Union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature demandent à la Commission européenne de veiller à ce que les atteintes à l’indépendance de la justice cessent en France, sur fond d’affaire Paul Bismuth et de conflit d’intérêts d’Éric Dupond-Moretti.

«Tolérance zéro», «politique du chiffre»: le grand bond en arrière sécuritaire

Depuis la nomination du nouveau gouvernement, l’exécutif multiplie les clins d’œil à la rhétorique sécuritaire de la fin des années 1990. Celle-ci, importée des États-Unis, semblait pourtant enterrée, en raison de son inefficacité et de ses effets pervers.

À l’air libre

Kaoutar Harchi: «Macron bénéficie d’un privilège d’ignorance assez terrible»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi, l’écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi est venue parler du livre Racismes de France. Avant cela, Mathilde Imer, porte-parole de l’appel « 2022 (vraiment) en commun », a expliqué l’ambition des signataires. Également au menu : notre reportage avec les femmes de ménage de l’Ibis des Batignolles.

Un artiste menacé après avoir voulu diffuser des visages de policiers

L’artiste Paolo Cirio, dont l’exposition de l’œuvre Capture a été annulée, voulait dénoncer la reconnaissance faciale en exposant des visages de policiers trouvés sur internet et en appelant à les identifier, provoquant la colère des syndicats de policiers et de Darmanin. Il a quitté la France.

Vivre avec une Amérique de «cinglés»

Meeting de Trump dans l'enceinte de la Maison Blanche, le 10 octobre. © (capture d'écran) Meeting de Trump dans l'enceinte de la Maison Blanche, le 10 octobre. © (capture d'écran)

C’est l’un des adjectifs préférés de Trump, qu’il ne réserve pas qu’à Biden « Joe le cinglé ». Ce mot peut aussi résumer l’état d’une société américaine qui bascule dans un extrémisme enragé, au nom de Dieu et d’un messianisme blanc et dominateur. Vingt ans de guerres ininterrompues ont remodelé en profondeur l’Empire américain pour en faire un « État voyou ».

«Dolly m’a trahi: il est mort, je suis dans ce box»

Devant la cour d’assises spéciale, l’un des accusés, Nezar Pastor Alwatik, a tenté d’expliquer les traces d’ADN laissées sur deux armes d’Amedy Coulibaly. Le tueur de l’Hyper Cacher avait organisé pour lui un mariage religieux qui a intéressé la cour.

Violences sexuelles: des dizaines de salariées de McDo témoignent

Le McDonald’s Saint-Barthélémy à Marseille, le 18 octobre 2018. © AFP Le McDonald’s Saint-Barthélémy à Marseille, le 18 octobre 2018. © AFP

Mediapart et StreetPress ont enquêté pendant plusieurs mois sur le management à McDo. Nous avons récolté 78 témoignages de salariées qui racontent un quotidien souvent fait de remarques sexistes, racistes, homophobes, voire d’agressions sexuelles… L’employeur est accusé d’avoir fermé les yeux.

Les montages du roi des satellites dans les paradis fiscaux

Par et blaž zgaga (nacional)

L’entrepreneur américain Greg Wyler est un pionnier du haut débit spatial, engagé pour l’Internet en Afrique et gros client de l’industrie spatiale française. Les documents Jersey Offshore montrent qu’il a, en coulisses, réalisé de multiples opérations suspectes dans des paradis fiscaux.

La taxe Tobin fait son énième retour à Bruxelles

Une majorité d’eurodéputés réclame une taxe sur les transactions financières à partir de 2024, pour financer la relance, ou encore des mesures du Green Deal. Mais Paris continue de plaider pour une taxe a minima, où les dérivés ne seraient pas taxés.

Larrouturou: «Il est temps de faire la séparation de l’Etat français et du lobby bancaire»

Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputé Nouvelle Donne et rapporteur général pour le budget 2021 de l’Union européenne exhorte Paris à sortir du double discours et à soutenir le projet d’une taxe sur les transactions financières ambitieuse à l’échelle des 27.

Coup d’arrêt juridique à la chasse aux danseuses enceintes du ballet de Nice

Gaëla Pujol, soliste du ballet de Nice, accusait Éric Vu-An, directeur artistique employé par la mairie, de discrimination après avoir été renvoyée au prétexte qu’elle attendait un enfant. Le tribunal administratif lui a donné raison.

Suez-Veolia: un maquillage d’Etat

Bruno Le Maire et Philippe Varin, président du conseil de Suez, à Bercy en 2018. © AFP Bruno Le Maire et Philippe Varin, président du conseil de Suez, à Bercy en 2018. © AFP

Rien ne colle dans la version officielle donnée par le gouvernement sur la cession Suez-Veolia. Les nouveaux éléments collectés par Mediapart montrent, en dépit des démentis, que l’Élysée s’est directement impliqué dans le dossier. Et que les cartes, comme le dénoncent les salariés de Suez, « étaient truquées dès le début ». Révélations.

Israël et le Liban acceptent de négocier sur leurs frontières maritimes

Des délégations du Liban et d’Israël, techniquement en état de guerre, vont entamer mercredi 14 octobre avec un médiateur américain une négociation sur le tracé de leurs frontières maritimes. Un succès diplomatique de Washington qui reste à confirmer mais qui souligne cruellement l’échec de l’initiative française au pays du Cèdre.

L’ex-otage Sophie Pétronin révèle les détails de sa captivité

Par Anthony Fouchard

L’humanitaire française a passé 1 384 jours aux mains d’un groupe djihadiste, sans jamais perdre espoir de recouvrer la liberté. De retour dans sa famille, en Suisse, elle livre des détails inédits sur sa captivité.

Aux discours identitaires, Mélenchon oppose la «créolisation»

Cette notion, empruntée à Édouard Glissant, permet au leader des Insoumis de concilier sa fidélité à l’idéal universaliste et une acceptation franche du pluralisme culturel de la société française. Mais le flou demeure sur sa traduction en politiques concrètes. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées