- France
- Analyse
Comment McDonald’s organise son irresponsabilité
Par le morcellement de ses sociétés, McDonald’s parvient à contourner les obligations d'employeur pour un groupe de cette importance. Partout dans le monde, des salariées dénoncent un « harcèlement sexuel systématique », des restaurants jusqu’au siège.
- France
- Enquête
Violences sexuelles: des dizaines de salariées de McDo témoignent
Mediapart et StreetPress ont enquêté pendant plusieurs mois sur le management à McDo. Nous avons récolté 78 témoignages de salariées qui racontent un quotidien souvent fait de remarques sexistes, racistes, homophobes, voire d’agressions sexuelles… L’employeur est accusé d’avoir fermé les yeux.
- France
- Enquête
Dans le Sud, une franchise McDo dans la tourmente
Travail dissimulé, harcèlement moral, agression sexuelle, escroquerie : à Nîmes, le franchisé Yvan Dupuis-Bardinal est accusé d’avoir fait vivre un enfer à plusieurs salariées. Plusieurs plaintes ont été déposées.
- Arts
- Enquête
Coup d’arrêt juridique à la chasse aux danseuses enceintes du ballet de Nice
Gaëla Pujol, soliste du ballet de Nice, accusait Éric Vu-An, directeur artistique employé par la mairie, de discrimination après avoir été renvoyée au prétexte qu’elle attendait un enfant. Le tribunal administratif lui a donné raison.
- Europe
- Entretien
Larrouturou: «Il est temps de faire la séparation de l’Etat français et du lobby bancaire»
Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputé Nouvelle Donne et rapporteur général pour le budget 2021 de l’Union européenne exhorte Paris à sortir du double discours et à soutenir le projet d’une taxe sur les transactions financières ambitieuse à l’échelle des 27.
Covid, la deuxième vague
A l’hôpital, le retour des sacrifices
Les courbes épidémiques descendent puis montent. L’hôpital, sans illusions, remobilise ses soignants. Les congés sont annulés, comme les stages des étudiants, envoyés sur le front du dépistage. À Lyon, les soignants positifs au coronavirus doivent travailler s’ils sont jugés « indispensables ».
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia: un maquillage d’Etat
Rien ne colle dans la version officielle donnée par le gouvernement sur la cession Suez-Veolia. Les nouveaux éléments collectés par Mediapart montrent, en dépit des démentis, que l’Élysée s’est directement impliqué dans le dossier. Et que les cartes, comme le dénoncent les salariés de Suez, « étaient truquées dès le début ». Révélations.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël et le Liban acceptent de négocier sur leurs frontières maritimes
Des délégations du Liban et d’Israël, techniquement en état de guerre, vont entamer mercredi 14 octobre avec un médiateur américain une négociation sur le tracé de leurs frontières maritimes. Un succès diplomatique de Washington qui reste à confirmer mais qui souligne cruellement l’échec de l’initiative française au pays du Cèdre.
- Afrique(s)
- Reportage
L’ex-otage Sophie Pétronin révèle les détails de sa captivité
L’humanitaire française a passé 1 384 jours aux mains d’un groupe djihadiste, sans jamais perdre espoir de recouvrer la liberté. De retour dans sa famille, en Suisse, elle livre des détails inédits sur sa captivité.
- France
- Analyse
Aux discours identitaires, Mélenchon oppose la «créolisation»
Cette notion, empruntée à Édouard Glissant, permet au leader des Insoumis de concilier sa fidélité à l’idéal universaliste et une acceptation franche du pluralisme culturel de la société française. Mais le flou demeure sur sa traduction en politiques concrètes.
Enard nous convie à un succulent banquet des fossoyeurs
Après l’Orient de Boussole ou de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Énard écrivant un roman sur les Deux-Sèvres pouvait sembler à contre-emploi. Mais, en adoptant une forme baroque où les histoires s’enchâssent, il parvient à inscrire l’histoire d’un territoire dans celle d’une humanité mortelle. Avec érudition et non sans humour.
- Livres
- Entretien
Sonia Chiambretto: «J’ai eu l’impression de traverser un champ de mines»
Dans un texte polyphonique et choral, Gratte-ciel, Sonia Chiambretto remonte le cours des violences dont l’Algérie n’a cessé d’être le théâtre depuis bientôt deux siècles. Entretien avec une sculptrice de dissonances, qui traque la fausse note.
- Amériques
- Entretien
Jason Stanley : « Trump n’a aucune intention de quitter le pouvoir »
À 23 jours de l’élection présidentielle, le philosophe américain Jason Stanley, spécialiste du fascisme, est inquiet de la mainmise du parti républicain sur le système politique américain, qui pourrait aboutir à une reconduction d’un Trump minoritaire en voix. Stanley était l’invité de notre émission « À l’air libre » cette semaine.
Un millier de signatures pour une candidature unique de gauche en 2022
Un texte signé par des figures de l’écologie et de la gauche réclame la désignation d’un seul et même candidat à la prochaine présidentielle. Lancé par les mouvements de jeunesse, l’appel vise à faire pression sur des partis pour l’instant divisés.
- Fil d'actualités
- Dépêche
Un commissariat de police attaqué au mortier d’artifice
Une quarantaine de personnes se sont attaquées dans la nuit de samedi à dimanche à un commissariat de police situé dans la banlieue de Paris avec des tirs de mortiers d’artifice, sans faire de blessés, a-t-on appris de source policière.
Corona-blues: la fête est-elle finie?
La fermeture des lieux de fête, désormais couplée à la limitation des rassemblements et au rideau baissé des bars dans plusieurs métropoles, est lourde de conséquences économiques, mais aussi culturelles et psychologiques. Entre prohibition, précaution et transgression, le corona est-il synonyme de fin de party ? « Il est nécessaire de réfléchir à comment continuer à s’amuser », plaident ceux qui ne veulent pas se résoudre à seulement travailler et dormir.
En Algérie, dix ans de prison pour une page déchirée du Coran
Un militant du « Hirak », le soulèvement populaire en Algérie, a écopé de dix ans de prison, la plus lourde condamnation jamais prononcée à l’égard d’un manifestant, pour une page déchirée d’un Coran. À quelques semaines d’une révision de la Constitution, la répression s’accentue encore.
- France
- Enquête
Un an après les violences sexuelles au club de foot, Port-Saint-Louis se déchire toujours
En juin 2019, des parents ont signalé les agissements d’un entraîneur du club de foot vis-à-vis de leurs enfants. Pendant que l’enquête judiciaire avance, Port-Saint-Louis est encore secouée par l’impact des révélations. Des familles de victimes dénoncent un climat d’omerta dans le huis clos de cette petite ville.Une enquête de notre partenaire Marsactu.
- Culture et idées
- Analyse
Julia Cagé veut rendre leur voix aux exclus de la représentation
Dans Libres et égaux en voix, l’économiste avance une série de propositions pour casser le monopole des hommes et des riches sur la représentation. Avec quelle pertinence ? Quels sont les obstacles à franchir pour leur mise en œuvre ?
- Entreprises
- Enquête
Les méthodes obscures de l’investisseur chinois Jinjiang
La reprise de deux sous-traitants automobiles par l’investisseur chinois Jinjiang a tourné au fiasco. Les deux entreprises sont en redressement judiciaire. Cela n’a pas empêché Bercy de donner son feu vert à une troisième reprise en octobre 2019.
- France
- Analyse
Crise économique: le gouvernement sans solutions
Le niveau d’activité pourrait rester durablement faible mais l'exécutif s’enferre dans sa « politique de l’offre », supposée « fonctionner déjà ». La gestion de la crise économique s’annonce aussi désastreuse que celle de la crise sanitaire.
- Travail
- Parti pris
Télétravail: l’urgence de poser des règles collectives
Malgré la recrudescence de circulation du Covid-19, le gouvernement ne veut pas forcer les entreprises à organiser le télétravail. Et pour cause : le patronat rejette toute formalisation des règles. Un débat approfondi est pourtant nécessaire.
Données de santé: la Cnil demande l’arrêt du stockage par Microsoft
Dans le cadre d’un recours visant la suspension du Health Data Hub, projet de plateforme pour centraliser nos données de santé, le gendarme de la vie privée a transmis au Conseil d’État un mémoire demandant aux acteurs de cesser de confier leur hébergement à Microsoft ou toute société soumise « au droit étatsunien ».
- Économie et social
- Dépêche
Suez-Veolia: la justice ordonne «la suspension de l’opération»
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné vendredi en référé la « suspension de l’opération » d’acquisition par le géant de l’eau et des déchets Veolia des actions de son concurrent Suez (détenues par l’énergéticien Engie) et de l’OPA à venir de Veolia sur Suez.
- France
- Enquête
A Bobigny, trois anciens élus UDI suspectés de malversations
Après la passation de pouvoir entre centristes et communistes, l’enquête de Mediapart révèle les graves soupçons qui pèsent sur la gestion de l’organisme HLM de la ville, dirigé jusqu’en juin par un adjoint à la mairie UDI. Des transactions suspectes ont été conclues à la veille des municipales.
- Afrique(s)
- Entretien
Hajar Raissouni: «J’ai été violée par l’Etat marocain»
Emprisonnée pour avortement et débauche puis graciée, désormais exilée au Soudan, la journaliste marocaine dénonce « l’instrumentalisation du corps des femmes » par l’État marocain et l'absence de liberté de la presse, dans un entretien exclusif pour Mediapart et L’Humanité.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Séparer l’œuvre de l’artiste, vaine tentative
Roman Polanski, Gabriel Matzneff, Heidegger… Mediapart a interrogé la sociologue Gisèle Sapiro sur son essai Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?.
La crise sanitaire révèle un pouvoir en désordre
Des professionnels de santé aux membres du gouvernement, rares sont ceux à comprendre la façon dont est gérée la crise depuis la rentrée. Alertes ignorées, consultations bâclées, défiance généralisée... « On est en train de créer un problème de nature politique et démocratique qui menace l’avenir du pays », estime l’ancien directeur général de la santé William Dab.
- France
- Enquête
Covid-19: les ratés du Samu
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu submergés ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et pourrait se reproduire, les leçons n’ayant pas été tirées.
- France
«Dolly venait de faire un massacre, j’ai jeté mon téléphone»
Entendu mercredi et jeudi, Amar Ramdani est soupçonné de s’être rendu à Lille chercher des armes destinées à Amedy Coulibaly. Il s’est débarrassé de son téléphone après les faits, mais ses contacts avec le tueur avant les attaques laissent de nombreuses zones d’ombre.
L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Comme le gouvernement.
- France
Crise sanitaire: le parti de Marine Le Pen sur une ligne de crête
Coincé entre son désir de crédibilité et ses postures antisystème, le RN louvoie face à la pandémie. Son dilemme : ne pas se couper d’une frange de son électorat vent debout contre « la dictature sanitaire », tout en parlant à ceux que la propagation du virus inquiète.
- Le Club
- Notre sélection
-
En défense de Maâti Monjib et de la liberté d'expression au Maroc
Maâti Monjib, historien et journaliste marocain, vient de faire l’objet le 7 octobre d’une nouvelle enquête pour « blanchiment de capitaux ». Universitaires, journalistes et militants Français et Marocains dénoncent « l'acharnement » dont est victime Maâti Monjib et l' « instrumentalisation de la justice en vue de faire taire une nouvelle fois les voix qui dérangent ». -
Pikpa... la mort annoncée d'une utopie
Pikpa lieu ouvert d'accueil des migrants à l'orée de Mytilène (Lesbos) © Sepideh Farsi Ce n'est pas un lundi ordinaire en Grèce. Alors que tous les médias sont braqués sur l'annonce des peines encourues par les membres de l'Aube Dorée, PIKPA, le dernier camp ouvert pour l'accueil des migrants ferme ses portes, forcé par le gouvernement. Et ses quelques cent résidents du moment seront envoyés à Moria, ou à ce qu’il en reste. Pourquoi Pikpa dérange tant ? -
Le validisme. Entretien pour l'IRESMO
La méconnaissance de ce terme et de la réalité qu’il recouvre ainsi que la difficulté à le rendre audible sont pour moi révélatrices de la prégnance du modèle médical du handicap en France et du fait que le processus de dénaturalisation de la pensée validiste en France n’en est qu’à un stade embryonnaire, contrairement à la déconstruction du racisme ou du sexisme. -
Russie, prostitution : un témoignage
La violence ne peut être un choix, le corps ne peut être une marchandise © Glasnaïa (sous-titres en anglais).Le récit d’une jeune femme qui s’est prostituée, et s’en est sortie. Elle ne se présente pas comme une travailleuse du sexe, mais comme quelqu’un qui a été exploitée sexuellement et violée. -
Le long procès de l’Aube dorée et l’amour des abeilles ouvrières
Le verdict à l’issue du procès du parti néo nazi grec Aube dorée, qualifié par la Cour d’appel d’organisation criminelle le 7 octobre 2020, est tombé cinq ans et demi après son commencement et sept ans après l’assassinat du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas. -
Qui, aujourd'hui, au gouvernement, se soucie des pauvres?
Ce soir, la France accueille le Portugal au stade de France, à Saint-Denis pour un match de football. 300 mètres plus loin, la France accueille aussi, à sa manière, plus d’un millier de réfugiés. -
Chronique de la mort annoncée d’une pinède à Mimizan Plage
Afin de créer une ZAC de 340 logements, il est envisagé détruire une pinède de 17 ha tout au bord du courant à Mimizan Plage dans le quartier du parc d'hiver. Cette pinède est le patrimoine de tous les mimizannais. Ces 17 ha de pinède doivent être maintenus à leur état naturel. Il faut obtenir un classement d’intérêt communautaire inaliénable pour sauver cette pinède. -
S’opposer à la 5G pour dire notre refus de l’informatique dominante
-
Décrochons Macron: procès de Lewis le 10 novembre à Montpellier
Pour avoir décroché le portrait présidentiel de la mairie d’Assas, il est convoqué devant les tribunaux pour “vol en réunion” et risque 5 ans de prison et 75000€ d’amende. Lewis, gilet jaune et militant écologiste, avait participé à cette campagne menée par ANV-Cop21, qui visait à dénoncer l’inaction de nos politiques face à l’urgence climatique et sociale. -
Cas de force majeure - L'histoire de l'Anglais
Selon les policiers venus l’arrêter, l’Anglais est un horrible personnage, un vagabond errant dans un train sans billet ni masque. Il les aurait même agressés avec un couteau suisse. Mais ce sinistre portrait ne cadre pas avec celui des témoins de l’arrestation. Cette affaire nous confirme qu’il ne faut jamais détourner ni les yeux ni son téléphone portable des interventions de la police. -
Les tribulations de Jean Paul dans ce monde
Jean Paul, le copain de mon grand frère, en ce début de mois d’octobre, est venu m’aider à ramasser des noix, très bon prétexte pour s’évader un peu à la campagne. Voilà que durant une après midi et une soirée il me raconte quelques jalons de sa vie. -
«Le Grand Inquisiteur» d’après Fédor Dostoïevski par Creuzevault le rebelle
©Simon Gosselin Masqués par la Covid-19 « Les frères Karamazov » de Fédor Dostoïevski (1821-1881), n’ont pu être présentés comme prévu en ce début de saison. Soit ! Il en faut plus pour prendre au dépourvu Sylvain Creuzevault. Il adapte et met en scène « Le grand Inquisiteur » du susdit roman. -
«Tableau noir»: le blues des préaux. Michèle Lesbre sans retenue
© frédéric L'Helgoualch « Dans ‘l’école de la confiance’ du ministre actuel, j’entends tout le mépris pour les enseignants, cette façon perverse qui consiste à faire des parents des clients. » -
Lorraine de Sagazan et Alice Zeniter: ça Valence pas mal
Scène de "Je suis une fille sans histoire" © Simon Gosselin L’une met en scène, l’autre écrit et joue, les deux font partie de l’ensemble artistique mis en place par Marc Lainé, le nouveau directeur du CDN Drôme – Ardèche, la Comédie de Valence. Chacune signe un spectacle hybride qui sillonnera les villages et bourgades de la région. -
Faut-il croire en la parole de l’enfant?
Décidément, France 2 affectionne tout particulièrement les faits divers sur la protection de l’enfance. Après l’excellente fiction sur l’affaire Laëtitia diffusée les 21 et 28 septembre, c’est au tour d’une autre dramatique programmée les 5 et 12 octobre. Avec « Le mensonge » est traitée, à travers l’affaire Iacono, la question de la crédibilité de la parole de l'enfant. -
Alerte privatisation des Urgences: vers la privatisation globale de nos hôpitaux
Alerte: privatisation des Urgences © La Mule du Pape - media libre MontpellierLa coupe est plus que pleine: un Président qui a encensé les soignant.es et qui, maintenant, "démasque" son idéologie et son mépris en disant qu’ils/elles sont le problème par leur manque d’organisation et un Gouvernement qui poursuit sa quête du Graal, à savoir : privatiser la santé. Appel vidéo pour une prise de conscience avant qu’il ne soit trop tard. -
Le Festival Ciné-Palestine organise une collecte HelloAsso pour sa 6ème édition
Fondé en 2015, le Festival Ciné-Palestine (FCP) souhaite faire découvrir au public français le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité. Afin de soutenir son édition 2020, qui aura lieu du 5 au 15 Novembre, l’association est actuellement en campagne de crowdfunding sur le site HelloAsso avec pour objectif de réunir 10.000€. -
De héros à zéros, les médico-sociaux du public grands oubliés du Ségur
Bon gré, mal gré, les agents médico-sociaux du public avaient accepté les 183€ de revalorisation salariale promise lors du Ségur de la santé. A la sortie du décret, ils découvrent le montant de leur gratification : rien. -
«Un pays qui se tient sage» : séance-débat au Ciné 104 de Pantin
Rendez-vous le mercredi 14 octobre à 20h15 au Ciné 104, à Pantin, pour une projection du film de David Dufresne « Un pays qui se tient sage » suivi d'un échange avec des journalistes de Mediapart. De plus, gagnez des places pour d'autres séances. -
Vérité historique et conflit d’intérêt. À quoi servent les commissions?
Nommée l’an passé par l’Elysée à l’occasion du 25ème anniversaire du génocide au Rwanda, la commission Duclert l’avait été pour bénéficier d’un pouvoir d’investigation dont étaient privés les chercheurs. Disons-le sans ambages: les résultats de telles commissions tiennent à la situation de conflit d’intérêt entre le commanditaire et les membres de la commission à la tête de laquelle est nommée une «personne de confiance». Billet d'humeur de Sonia Combe, historienne. -
Édouard Glissant, la créolisation et son interprétation
À propos des références à la créolisation glissantienne faites par Jean-Luc Mélenchon en septembre 2020. Perspectives stimulantes pour le débat et les enjeux politiques français d'aujourd'hui. -
«De la ferme à la table»: pour changer nos modes de production et de consommation
Assurer une alimentation saine et nutritive est un élément essentiel de la réaction à la pandémie de coronavirus, en particulier pour les communautés pauvres et vulnérables. Avec la stratégie «De la ferme à la table», nous voulons, d’ici à 2030, que l’utilisation de pesticides et d’antimicrobiens, ainsi que les pertes de nutriments, soient réduites de 50 % et que la part de l’agriculture biologique atteigne 25 %. Par Stella Kyriakides, Commissaire européenne en charge de la santé et de la sécurité alimentaire. -
«Hacker» la présidentielle!
Ce pourrait bien être la stratégie audacieuse mais finalement gagnante pour la gauche, à condition de mettre habilement en scène ce choix radical. -
Rappel au droit à l’expérimentation au sein de l'Éducation Nationale
En France et en Europe, quelques établissements tentent de proposer une approche différente au sein du système d’éducation public. Parfois à contre-courant, ils cherchent à faire expérimenter à leurs élèves une citoyenneté à vivre, à s’éloigner des pratiques d’individualisation concurrentielles des apprentissages, à travailler la motivation intrinsèque des élèves et leur rapport au savoir. -
Sauver la culture ouïghoure du génocide
-
Violences sexuelles: appel à toutes les élues féministes du Conseil de Paris
-
Le point obscur du néolibéralisme
-
Emmaüs Roya - Le point sur la situation
-
Une manifestation pour la paix au Karabakh
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier