- Europe
- Analyse
Les ambiguïtés d’élus «experts»
La tendance existe depuis les années 1990 : les eurodéputés les plus influents sont aussi les plus « techniques » sur leur sujet. Au risque de confisquer des débats d’intérêt public ?
- Entreprises
- Enquête
«Mouillage» du lait, recyclage de fromages souillés: les recettes secrètes de Lactalis

Disclose a recueilli des témoignages et des documents inédits montrant les fraudes et les manquements à la sécurité alimentaire du géant de l’industrie laitière.
Cinéma: sous couvre-feu, les exploitants espèrent que les films continueront de sortir
La colère perdure au sein du monde du cinéma. Le gouvernement ne plie pas sur la proposition de faire du ticket un laissez-passer pour la séance de soirée. Les discussions portent désormais sur le soutien à la distribution des films afin de sauver les salles obscures.
Métro, boulot, bistrot: la France manque de données sur les lieux de contamination
Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.
- Amériques
- Reportage
A Atlanta, la «Mecque noire» de l’Amérique, le vote a déjà commencé

Le vote pour la présidentielle a déjà commencé dans la capitale de l’Amérique noire, Atlanta. Terre de promesse et d’épanouissement pour les Afro-Américains, la ville est déterminée à tourner la page de Trump, malgré les obstacles.
Forfait aux urgences, aides à domicile: un budget de la Sécu qui punit et oublie
L’hôpital, les malades et les aides à domicile tentent de faire leurs comptes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, mais ne s’y retrouvent pas. Les entreprises du médicament, elles, sont satisfaites.
- Extrême droite
- Enquête
Attaque d’un bar à Paris: cinq militants d’ultra-droite arrêtés
Selon nos informations, cinq membres du groupe d’extrême droite « Zouaves Paris » ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur des violences commises le 4 juin au Saint-Sauveur, un bar antifasciste parisien. Ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 15 janvier 2021 pour des faits de violences en réunion.
- Climat
- Reportage
Après les inondations: la vallée de la Roya, année zéro

Après la crue dévastatrice qui a ravagé la vallée le 2 octobre, des habitants veulent « reprendre leur vie en main » et changer de modèle de développement pour la reconstruction. La vallée attend beaucoup du développement du train, seul transport qui a résisté. «On peut transformer la vallée en quelque chose d’exemplaire », espère une habitante.
- France
- Enquête
Eoliennes dans la baie de Saint-Brieuc: et maintenant, c’est la mer qu’ils veulent privatiser!
L’octroi d’une partie du domaine public maritime dans la baie de Saint-Brieuc au géant espagnol Iberdrola, qui veut y construire 62 éoliennes, déchaîne les critiques. Parce que le groupe a mauvaise réputation ; parce que les pêcheurs vont en pâtir ; parce que la faune et la flore marines sont menacées ; et parce qu’il s’agit de l’accaparement d’un bien commun qui devrait être inaliénable.
- Migrations
- Note de veille
Les projets délirants du Royaume-Uni pour tenir à distance les migrants
Fin septembre, le Financial Times et le Guardian révélaient les projets « fous » du gouvernement britannique pour empêcher les migrants et demandeurs d’asile de pénétrer sur son territoire, en passant par des vagues artificielles ou des centres de traitement des demandes d’asile « flottants ».
Le parti d’Evo Morales reprend le pouvoir en Bolivie
Le candidat du Mouvement vers le socialisme de l’ancien président Evo Morales remporterait l’élection présidentielle en Bolivie dès le premier tour, selon les résultats provisoires. La formation de gauche salue la victoire de la démocratie, après avoir dénoncé un coup d’État l’an dernier.
Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine
Contre le CCIF et BarakaCity, Gérald Darmanin manie la menace de dissolution
Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l’intérieur met gravement en cause deux associations musulmanes. Et propose d’utiliser l’arme administrative plutôt que d’en débattre devant la justice.
A Nantes, plus de 100 lits fermés en pleine crise sanitaire
L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.
Quand la France a fait de l’Algérie rurale un vaste camp de concentration

Dorothée Myriam Kellou a filmé son père Malek dans son retour au pays, à Mansourah, en Algérie, où il n’était pas revenu depuis un demi-siècle, depuis que l’armée française avait transformé son village en un camp de déportation pendant la guerre d’indépendance. Ensemble, ils documentent une tragédie occultée : les camps de regroupement.
- France
- Reportage
Marche de nuit dans un Paris vide

Le couvre-feu a posé sa chape de plomb sur l’Est parisien, traditionnellement animé le samedi soir. Au hasard des rencontres, il n’y avait pas vraiment de quoi rompre la solitude.
- Économie et social
- Enquête
Des souris, des vaccins et des hommes
Que sait-on de la sécurité et de l'efficacité des vaccins à l'essai sur des milliers de volontaires ? Notre enquête montre qu'au moment où les premiers essais cliniques ont été lancés, peu d'animaux avaient été testés et ces animaux n'étaient guère adaptés. Au-delà des masques ou des tests, cette pandémie révèle une autre activité stratégique : la production d'animaux de laboratoire.
- France
- Reportage
Marche nationale des sans-papiers: «La visibilité gagnée grâce à ce mouvement est déjà une petite victoire»

Les sans-papiers et leurs soutiens ont achevé leur parcours à Paris hier, samedi 17 octobre, après vingt-sept jours de marche à travers la France pour réclamer davantage de droits. Epuisés mais déterminés, ils caressent l’espoir qu’Emmanuel Macron entende leurs revendications.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, les jeunes en campagne
La Bolivie vote dimanche. C’est le deuxième scrutin présidentiel et législatif en un an, après le fiasco de celui de l’an passé, marqué par des soupçons de fraude, des manifestations et le départ en exil du président sortant Evo Morales, dont les partisans ont dénoncé un coup d’État. Les 18-30 ans sont la clé de cette élection.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un an après les premières révoltes, les Libanais peinent à trouver une issue politique
Les Libanais célébraient, hier, la première année du soulèvement qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer un système corrompu. Alors que le pays est aujourd'hui au bord de l’effondrement, la situation ne saurait être plus différente.
- Idées
- Entretien
17 octobre 1961: la guerre d'Algérie, une «histoire encore en chantier»
Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri.
Pauvreté, l’urgence oubliée
Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.
- France
- Enquête
Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».
- Livres
- Entretien
Alexander Zevin: une histoire intellectuelle de «The Economist»
Dans un essai ambitieux en forme de réflexion sur le libéralisme politique, l’historien américain Alexander Zevin revient sur les 176 années de parution de The Economist, partisan acharné du libre-échange, mais aussi défenseur constant de l’interventionnisme militaire.
Karel Čapek, prémonitoire
Karel Čapek, un écrivain des plus populaires dans la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres, est moins lu en France que ses contemporains, Kafka bien sûr. Pourtant, tandis que plusieurs éditeurs retraduisent et publient son œuvre, une douzaine d’écrivains ont été réunis par L’Atelier du roman, revue fondée notamment par Milan Kundera, pour nous rappeler ce génie tchèque. Et ses prémonitions.
- Culture et idées
- Documentaire
«Et pourquoi moi je dois parler comme toi», un spectacle d’Anouk Grinberg

« Quand on parle d’art brut, on pense à la sculpture ou la peinture, mais il y a aussi une littérature brute », souligne pertinemment l’actrice et artiste Anouk Grinberg. Elle a rassemblé des textes. Ce devait être un spectacle, mais les représentations ont été annulées. En voici une captation, afin que ces textes « confondants de tendresse, de rage, de drôlerie et de liberté » puissent être entendus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Islamophobie: un message de Gérald Darmanin
Ainsi donc, la police n'est plus le bras armé de la justice mais celui d'un pouvoir qui envoie des "messages" à ceux qui lui déplaisent. En quelques mots, Gérald Darmanin officialise l'autoritarisme et l’islamophobie. -
Initiative militante et citoyenne: Maison des Résistances et des Résiliences
Peindre et poser l'écriteau d'entrée © Georges-André PhotosCe samedi 17 octobre, à Clermont-Ferrand, une initiative militante et citoyenne a squatté un édifice désaffecté pour la transformer en un lieu où se rassembler, s’organiser, croiser les luttes et pratiquer ensemble l’éducation populaire. Voici ce projet et sa première journée. Ils et elles vous y invitent. -
Haïti: Stop au silence et à la complicité internationale
« Le changement commence en mettant fin à l’impunité ». 82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) de plusieurs pays appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d’Haïti. « Discrédité, contesté par une très grande majorité des Haïtien.nes [...] le président Jovenel Moïse tient largement grâce au soutien des États-Unis, et à la subordination des autres pays et des instances internationales » -
Jules Durand, le «Dreyfus» ouvrier
Qui se souvient aujourd’hui de Jules Durand, ouvrier docker havrais et syndicaliste révolutionnaire, du temps d’une Belle Epoque qui ne l’était pas pour le prolétariat en haillons ? Qui se souvient de Jules Durand dont le destin tragique rappela à ses contemporains celui du Capitaine Dreyfus ? -
Élections aux USA: suffrage vraiment universel?
Depuis 2013, après l'annulation de la « Voting Rights Act » par la Cour Suprême, des millions d’Américains ont été exclus du droit de vote. La stratégie de Trump ne consiste pas seulement à mobiliser les 25% d’Américains décidés à voter pour lui, mais surtout à empêcher des millions d’autres d’aller voter, par des techniques appelées « voter suppression » aux États-Unis. Par Michel Gevers -
En toute conscience
J’étais musicienne et mère de 4 enfants, lorsqu’à 40 ans j’ai mis au monde mon fils Théo. Ce que je ne savais pas, c’est qu’en vérité dans notre société, tout est mis en place pour accueillir la normalité, mais que, dès lors qu’on dépasse un peu trop des bords prévus, alors tout s’écroule. -
Pardon d'écrire ce billet
Trop de mots partout. J’ai beaucoup hésité avant d’écrire, d'où le titre. Peut-être que nous devrions réapprendre l’art subtil du recueillement. Et du silence qui l’accompagne toujours, au moins pendant quelques temps, dans l’attente de pouvoir mettre des mots justes sur notre impuissance, notre douleur, et sur la souffrance d’une famille éplorée. Apprendre à se taire... -
Moi les hommes, je les déteste
Un appel à la haine ? Avant de parler des livres, il peut être judicieux de les lire… -
Guerres scolaires et faux-monnayeurs de la laïcité
Il y a déjà eu dans le passé proche ou lointain des mises en causes actives de ce qu'il avait été décidé d'enseigner dans l'Ecole publique, appelées parfois «guerres scolaires». Leur rappel peut être utile dans notre situation complexe d'autant que les faux-monnayeurs de la laïcité ne manquent pas en l'occurrence. -
Un dit de Mlash
Depuis la ville de Stantre, Mlash de façon irrégulière commente le temps qui ne passe pas, l'Histoire qui pourrait bégayer, l'horreur inadmissible -
Sortir de la délinquance (9-9)
Lutter contre la délinquance juvénile avec la seule puissance pénale et l’imaginaire sécuritaire est absurde. En témoigne l’inefficacité des politiques sécuritaires depuis 30 ans. La solution est de changer radicalement d’orientation par une dimension socio-éducativo-pénal. C'est à dire où l'éducatif, le social et le pénal s'imbriquent pour construire des politiques sociales cohérentes. -
Dimanche 18 Octobre: hommage à Samuel Paty
«Qui peut enseigner en saignant ?» Suite à l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, un recueillement s'est tenu Dimanche 18 octobre à Paris. Beaucoup de tristesse et de colère sur une place de la république remplie majoritairement d'enseignant.es venu.es témoigner leur solidarité et leur attache à la liberté d'expression. -
La mucoviscidose... et moi
Ceci se veut le prologue en forme de teaser d'un livre à écrire... ou comment une recherche se cristallise pour s'enclencher, et comment elle réussira (peut-être) à être écrite. -
L’indécente compétition de l’indignation
La violence extrême, d’où qu’elle vienne, me terrorise, me glace, me sèche la langue, me noue l’estomac. Alors, à l’annonce du meurtre de Samuel Paty, ç’a d’abord été le silence, plus exactement un hurlement muet, comme dans un cauchemar. Puis, par habitude de métier, je me suis aventuré dans le fil des commentaires des articles sur le sujet. Rechute dans le cauchemar. -
Joie militante. Construire des luttes en prise avec leurs mondes - Extrait
Extrait de Joie militante, un livre à paraître aux Éditions du commun en janvier 2021. Traduction par Juliette Rousseau du livre Joyful Militancy de carla bergman et Nick Montgomery paru aux États-Unis, chez AK Press, en 2017. Comment remettre de la joie dans les luttes actuelles et défaire le radicalisme. -
Réponse à la tribune signée par 350 scientifiques sur la stratégie sanitaire
Mon indignation face à cette tribune, m’a amené à écrire cette mise au point destinée à expliquer pourquoi des mesures de protection doivent être prises et pourquoi il ne s’agit absolument pas de privation de liberté. En me référant aux informations que connaissait mon mari, j'énonce des solutions pour éviter encore des morts supplémentaires et une dégradation supplémentaire de l‘économie. -
Lettre ouverte d'Action Droits des Musulmans au Président de la République française
Nous, Association de défense des droits de personnes de confession musulmane et des minorités, tenons à vous exprimer notre plus vif soutien envers la nation. La communauté musulmane est dévastée par cet attentat, elle vit dans la peur, d'autant que les amalgames qui ont suivi l'information sur l'attentat, augmente sa crainte et se sent en insécurité. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
PLFSS 2021: Les urgences sont publiques et doivent le rester
Nos associations & collectifs font front commun pour sauver les urgences et l'hôpital et dénoncent le «forfait patient urgences» prévu dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale visant à modifier la participation des usagers au financement de leur passage aux urgences. Nous demandons la suppression immédiate de cette mesure et un budget qui permette des soins de qualité pour tous. -
Hommage à Samuel Paty. Comment enseigner la violence de l’histoire de France
Parce que notre collègue a été tué pour avoir présenté des caricatures et avoir appelé à la liberté d’opinion à propos de croyances et de violences, nous nous devons, nous lui devons, de réfléchir ensemble sur la façon dont nous enseignons les épisodes violents de l’histoire de France. -
Itinéraire d'une info gâtée
Le 18 octobre, Europe1 annonce que Gérald Darmanin serait pour une « remise en cause du droit d'asile ». Effet d'annonce opportuniste ou réelle volonté, un suivi de la diffusion des infos pose des questions sur les liens potentiels entre le gouvernement et un journaliste proche de l'extrême-droite... et surtout les jeux d'influences qui en découlent. -
Sous le couvre-feu, les braises
La brutalité avec laquelle nous avons appris l'interdiction de l'accès aux salles de cinéma et à l'ensemble des lieux de culture après 21h n'est rien de moins qu'un coup de couteau dans le dos. Asséné froidement, au nom d'un pragmatisme sanitaire tout à fait contradictoire avec le fait que les lieux de culture ne constituent pas des foyers de contamination. -
Les mains sales de la récup’
Le respect dû au défunt abominablement assassiné n’aura donc pas assourdi les braillements des tartuffes de la laïcité. On aurait pu attendre un peu de décence devant l’insoutenable, mais nous sommes en période électorale et il convient de faire feu de tout bois pour racler dans la fange quelques suffrages de cette opinion publique si avare d’approbation en ces temps difficiles pour chacunE. -
Les illusions culturelles
Depuis l'annonce du couvre-feu dans un grand nombre de villes, le monde de la culture est vent debout contre le président et le gouvernement. Mais quelle est la nature de leurs revendications et quelle est leur sens politique? Et plus généralement quelle est l'état de leur conscience politique? -
Cas d'école - L'histoire de Samuel
Samuel, professeur d'histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine, menait sa mission avec passion. Le 16 octobre 2020, il a été décapité pour avoir montré des dessins en classe. L'écriture est parfois bien dérisoire face à la barbarie, mais le courage de Samuel nous interdit de sombrer. Il n'était pas un soldat de la laïcité tombé pour la patrie, mais un enseignant, et cette tâche était déjà énorme. -
Le Roi Trump
-
Montpellier - Contre la bétonisation, à bas le LIEN RD68 et que vive la ZAD!
-
Depuis plus de trente ans la France fait fausse route au sujet de l’islam
-
Information sur internet: du mieux à Pôle emploi... mais pas à l'Unédic
-
Samuel Paty: à l’émotion légitime doit succéder la mobilisation de la société
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés